Le jeu n'est jamais sortie mais pour de la Saturn, une console qui soi-disant n'était pas top pour la 3d, ça assurait quand même.
Burning Rangers c'était pas mal aussi dans le genre. Par ex dans ce titre il y avait des effets de transparences, alors que théoriquement la console ne pouvait pas les gérer.
C'est sur que si il était sorti ca aurait été le plus beau jeu (3D) sur Saturn, mais d'un autre coté si il était sur Playstation ou 64 il aurait pu être encore plus beau aussi.
Burning Ranger est un régal surtout au stick analogique, je l'ai toujours en EUR dans ma collection.
Shenmue, je me suis fait la même réflexion que toi quand j'ai découvert la vidéo bonus dans Shenmue 2, j'ai trouvé le jeu très beau, et j'aurai adoré essayer cette version Saturn.
Au final ce qui a descendu plus Sega c'est ses choix marketing si l'entreprise avait été moins dans le Nintendo Bashing je pense qu'aujourd'hui on auraient 4 constructeur.
J'espère vraiment que Shenmue va bénéficier de remaster HD je ne les ais jamais joué.
tawara Je veux dire que leurs campagne marketing était avant tous centré sur Sega c'est mieux que Nintendo tu vois un peu dans le même genre que les pubs CIC qui disent qu'au final les autres banques sont nazes. Tu vois ce que je veux par Bashing.
tawara Si ils avaient mis plus d'effort sur le hardware à un certains moment et moins dans le soucis de descendre l'image de marque des concurrent ils auraient perduré plus longtemps.
Le jeu n'est jamais sortie mais pour de la Saturn, une console qui soi-disant n'était pas top pour la 3d
Disons que pour faire de la 3D c'était spéciale (et très original) fallait ruser avec des astuces type "Mode 7" pour obtenir des choses convaincante.
Le meilleurs exemple pour savoir comment utiliser la saturn c'est sans doute Virtua Fighter vs Virtua Fighter 2.
VF est en full 3D, VF2 ruse notamment avec le sol qui utilise une techno type mode 7, résultat la machine est soulagé de pas mal de calcule 3D, les ressources sont utilisé ailleurs, notamment pour augmenter la résolution (VF2 est le jeu vidéo 3D à la résolution la plus élevé toutes machines confondu à l'époque) et le frame rate qui a été doublé (60 fps).
Perso je suis un fan de la saturn aussi par sa technique, fallait sortir des habitudes pour en sortir quelque chose de bon.
J'ai le souvenir que Suzuki avait dit que c'était un projet pour la Saturn, que tout à changé quand la Dreamcast est arrivé, tout a été annulé sur Saturn pour porter le jeu sur Dreamcast.
antonaze actuellement la Saturn est plus puissante que la PS1 niveau 3D, le probleme c'est qu'elle possède 2 GPU en parallèle mais bien trop difficile a utiliser en meme temps ce qui fait que les dev ne se sont jamais cassé le cul a les exploiter tout les 2. chaque GPU pousse 250.000 poly/sec (donc 500.000 potentiel max) contre 360.000 poly/sec pour la PS1.
sinon Shenmue est actuellement le 2e jeu le plus beau du support s'il etait sortie, le 1er lui aussi non sortie etant Virtua Fighter 3 http://saturnuniverse.free.fr/jeux_vf3.html
Cette version envoyait quand même visuellement. Mais bon elle aurait peut-être pas pu accueillir tout le contenu de la version Dreamcast. Je trouve cette vidéo excellente, j'adore voir les projets abandonnés, ou avant leurs portages sur la console supérieur.
Antonaze >Comme dis par quelques uns, la Saturn était loin de l'image que l'on a d'elle. Dans la réalité elle était plus puissante que la PS1 y compris pour la 3D (seuls les calculs en virgule flottante étaient meilleurs sur PS1 et ça la Saturn ne pouvait rien y faire). Cependant le travail y était bien plus compliqué du fait de ses 2 processeurs et des routines à utiliser pour jongler entre eux !!!
A noter aussi le fait que la Saturn n'avait que peu d'effets préprogrammés à la base comme la transparence, ce qui fait que peu d'éditeurs ce sont cassés le cul à en faire !!!
En fait là ou la Saturn avait surtout un énorme avantage pour la 3D sur la PS1, c'est que son archi plus complexe était aussi plus permissive dans la mesure ou il était possible de dériver la puissance des différends composants pour l'utiliser ailleurs. Shenmue et Virtua Fighter 3 en furent les meilleurs exemples !!! Yu Suzuki en ayant marre que l'on dise que la Saturn était nulle en 3D s'est mis en tête d'utiliser toutes les capacités de la console pour monter définitivement que même sur la 3D, c'était elle la reine. Du coup les 2 jeux qu'il a commencé à développé ont utilisé des astuces et dérivations que seule la Saturn pouvait autoriser : il a mis les musiques en piste audio au lieu du multicanal et récupéré la puissance du proc sonore pour améliorer le nombre de polygones (pour rappel la Saturn était plus puissante que la PS à ce niveau). Shenmue a été abandonné assez tôt donc il n'a pas utilisé toutes les routines qu'il a trouvé par la suite mais déjà en l'état il était impossible qu'il tourne sur PS1.
Dans le cas de Virtua Fighter 3 par contre ça va bien plus loin !!! Il a poussé plusieurs versions successives avant l'abandon par SEGA qui préférait le porter sur DC, et déjà la première version qu'il a présenté tournait à 500000 poly/sec texturés, le tout en haute résolution et 30fps (sans utiliser le proc sonore à ce moment là), soit déjà impossible à faire tourner sur PS1 (Tobal 2 étant la plus grosse perf à ce niveau et il en est trèèèès loin). Et la 2nde build tournait elle à 750000 poly/sec texturés (par contre de mémoire il me semble que l'on revenait à une résolution standard).
Au final aucune des 2 build n'aurait pu tourner sur PS1 comme quoi. Sinon autre exemple, quand les devs se donnaient la peine certains jeux Saturn en 3D ramassaient toute concurrence sur PS1 !! Par exemple les Panzer Dragoons, Sega Rally, Virtua Fighter 2 ... aucun jeu PS1 n'étaient aussi avancés techniquement à la même période sur PS1 !!
Raiko je ne veux pas etre méchant mais ton pavé ressemble a un pamphlet publicitaire.
Je ne doute pas que la Saturn avait plus de capacités qu'elle en a démontré mais le fait est que tout les jeux 3D sortie sur les deux 32 bits, la version Saturn etait toujours inférieure, la faute a Sega d'avoir rajouté des composant a la Saturn a la dernière minute, rendant son architecture chaotique, un aveu de faiblesse de la part de Sega.
Ce qui me rappelle une interview d'un développeur de Panzer Dragoon Zwei qui disait que la console ne pouvait pas faire de "vraie 3D" comme ses concurrentes.
karbon Je croyais cela aussi mais apparemment il n'en est rien. Je ne sais plus ou j'ai lu cela... peut -être dans le pixn' love avec Shenmue...
Je ne sais plus.
En tout cas le résultat reste bluffant. Mon plus beau jeu 3D Saturn reste deep fear mais là on est bien au dessus !
raiko Merci de rétablir la vérité les "on-dit" ont la vie dure.
De toute façon, aujourd'hui la ludothèque Saturn est toujours aussi exceptionnellez grâce à ses titres 2D. C'est pas vraiment les cas de la PS1 qui a, selon les jeux, mal vieillie.
A noter aussi le fait que la Saturn n'avait que peu d'effets préprogrammés à la base comme la transparence, ce qui fait que peu d'éditeurs ce sont cassés le cul à en faire !!!
Ca c'est une légende urbaine qui a couru pendant des années
La Saturn était autant capable que la PS1 pour faire de la transparence aussi bien en 2D qu'en 3D, sauf qu'il fallait faire des compromis avec les 2 GPU (oui car on l'oublie mais la saturn possédait 2 GPU) les deux ne pouvaient pas écrire dans la même zone mémoire, et il fallait attendre que l'un ait fini pour que l'autre puisse prendre le relais, même phénomène avec les deux CPU, il fallait ruser la aussi, c'est aussi pour ça qu'on pouvait avoir des barres de life transparente, mais pas les ombres des personnages d'un jeu, ou alors ils était représenté en sorte de "maillage" et parfois c'était l'inverse, tout dépendait comment était utilisé les VDP 1 et VDP 2 (deux GPU bourré d'effet en tout genre).
Trouver le bon moyen d'utiliser la saturn pour répartir correctement les ressources était bien plus problématique que cette histoire de bi-CPU, car ça demandait de "jouer" et de fouiller avec la machine, bref d'utiliser son cerveau, à côté la PS1 n'était vraiment pas prise de tête, c'était beaucoup plus simple pour la 3D
L'avantage c'était qu'au final la Saturn était une GROSSE tuerie en 2D, on était très loin devant la Neogeo par exemple, et en 3D on pouvait utiliser toutes sorte de routines pour faire des jeux en 3D, je pense que Sega l'ont bien démontré, par contre les routines type "mode 7" pour des jeux en 3D ça ne fonctionnait pas avec les jeux de voitures mais j'en ai oublié la raison, c'est pour ça que la Saturn a beaucoup souffert de la qualité des jeux de voiture en 3D, sauf Sega Rally qui reste une sacré prouesse technique inégalé sur Saturn.
L'erreur de beaucoup de studio de l'époque, c'était d'avoir utiliser la Saturn comme une machine capable de faire de la full 3D 100 % polygonal, hors Sega n'avait pas pensé la Saturn comme ça (officiellement la Saturn était un sacré bordel au départ, la PS1 a obligé Sega à revoir pas mal de chose) résultat à jeu identique la PS1 s'en sortait généralement mieux car cette dernière était une machine pure pour la 3D polygonale qui explosait à l'époque, à côté la Saturn était un extraterrestre, et dès qu'on faisait des jeux sur Saturn comme on développait sur PS1, bah le résultat n'était pas terrible.
Inversement, je me suis toujours demandé comment ils ont pu réaliser des jeux en 2D sur PS1 tant la machine n'était pas taillé pour ça ...
antonaze
Faux, les jeux en lead sur Saturn étaient techniquement plus impressionnant, seulement ils sont rare car il fallait de l'investissement et du temps pour faire du beau sur PSX.
Grandia par exemple explose son équivalent PSX et pourtant, il est en 3D.
Pareil pour Dead or alive (haute resolution, 60 FPS et décors dynamique sur saturn contre low res, 30 FPS et décors fixe sur PSX)
D'ailleurs, généralement, aucun jeu de combat PSX sorti à l'époque de la saturn n'a égalé les graph de VF2, Dead or Alive et Last Bronx sans de gros sacrifices (Tobal 2 a quasiment pas de textures et Soul Edge est en low resolution et 30 FPS)
Zero divide final conflict sur Saturn est aussiplus beau que Zero divide 2 sur PSX
Et que dire des FPS de Lobotomy, Powerslave et Duke Nukem 3D n'ont absolument rien à envier aux version PSX. Et tant qu'on est dans les FPS, il faut rajouter Hexen qui bat la version PSX. Pourquoi ces titre battent les version PSX? Car la Saturn avec sa 3D à polygon carré était le format ideal pour les décors urbains.
Non, la Saturn était minimum aussi puissante que la PSX en 3D voir plus, mais c'était une horreur a programmer.
Et la saturn a été arreté alors qu'elle avait pas été exploité aumax, Yu Suzuki l'a toujours dit.
Antonaze >Ha parce que pour toi si on t'explique les choses avec des exemples c'est comme ça que tu le vois ?
Comme te l'as expliqué Kraken c'est complètement faux pour les superior 3D sur PS1. C'est exactement le même cas que sur PS3/360. Tant que les jeux étaient développés en lead PS1 la Saturn ramait derrière car ils devaient adapter les possibilités offertes par la PS1 à une Saturn qui ne fonctionnait pas de la même manière (et vu les ventes de cette dernière ils en avaient rien à foutre, c'était juste pour récupérer des miettes). Par contre quand les jeux étaient en lead Saturn ce sont les version PS1 qui se retrouvaient foireuses. Il y a Grandia dans les exemples cités (juste les effets visuels qui ont été améliorés genre ajout de transparence mais tout le reste est à la rue), DOA (plus joli niveau textures sur PS1 mais moins fluide et moins bonne résolution), Exhumed (qui utilisait tout un tas d'effets soit disant infaisables sur Saturn comme les répercutions d'éclairage ou la transparence), ... il y a eu plusieurs jeux comme ça mais moins dans la mesure ou 90% des jeux étaient développés en lead PS1, et que de toute façon la version qui importait plus était celle qui allait le plus se vendre (donc encore une fois PS1).
L'un des meilleurs exemples reste Tomb Raider premier du nom. En fait le moteur 3D de Core Design tournait nickel sur Saturn, mais avait de grosses difficultés sur PS1 (d'où le report de cette version par rapport aux versions Saturn et PC). Ils ont du modifier certaines specs du moteur même pour pouvoir le faire tourner correctement et ont amélioré certains aspects (3D un peu plus fine notamment sur le perso) par contre le jeu comporte bien plus de bugs, notamment les textures sur les décors qui se tordaient et clignotaient sur PS1 alors que sur Saturn les raccords étaient nickels. Il y avait également une meilleur profondeur de champs sur Saturn.
Après oui l'archi de la Saturn était galère, mais ça n'enlève en rien le fait que techniquement elle pouvait faire mieux que sa concurrente sur la 3D, il fallait juste s'en donner la peine !!!
J'aimerais bien la voir cette interview je ne l'ai jamais lue !! Cela dit c'est possible, car la machine n'était pas conçue dans le but de faire du 90%3D et 10% 2D mais l'inverse !!! Mais au final, elle pouvait quand même faire mieux car c'est justement son archi bordélique et son ouverture qui le permettait !!!
Carlbarks >C'est vrai que les jeux vieillissent mieux de façon générale sur Saturn mais il y a une raison à cela, c'est juste que chez Sony on faisait avant tout en sorte que ce soit impressionnant, on courait déjà après le réalisme ... le soucis c'est que le réalisme vieillit beaucoup moins bien qu'un jeux développé dans l'optique d'avoir une identité visuelle. Il suffit de comparer le premier Sega Rally à Gran Turismo, quelques années les séparent et pourtant SEGA Rally vieillit beaucoup mieux !!!
Karbon >Tu confonds (ou alors tu n'as pas compris ce que j'ai dis). L'histoire des 2 proc c'était surtout pour expliquer les histoire de premiers et arrière plans qui ne bénéficiaient pas des mêmes effets à cause des doubles proc. Je suppose que tu parles de l'excellente vidéo réalisée par un chinois (ou japonais je sais plus). Il montrait par exemple que dans un jeu 2D, si de la transparence est utilisée en premier plan, alors il ne pourra pas y en avoir sur le second plan car la ressource ne peut-être utilisée que par un proc à la fois car il n'y avait qu'une zone mémoire effectivement et que les 2 ne pouvaient pas y passer en même temps (chacun gérant les plans séparément). Mais de base la Saturn n'avait pas l'effet en préprogrammé contrairement à la PS1, et c'était le cas d'autres effets comme la réflection sur les décors (en gros la possibilité de refléter l'effet de lumière d'un objet brillant sur les décors) qui apparaissait sur certaines versions PS mais pas Saturn de jeux multisupport. Et pourtant certains titres comme Panzer Dragoon Zwei (premier jeu à l'utiliser si ma mémoire est bonne), Exhumed (mieux que sur PS1 d'ailleurs), Scorcher, ou encore Burning Rangers l'utilisaient à la perfection. SEGA avait des kits de prog et des routines incluses dans la console moins complets que sur PS1.
Je n'ai pas dis que la Saturn ne pouvait pas faire de transparence, mais juste qu'elle n'était pas préprogrammée dans les routines de la machine contrairement à la PS1 (sur cette dernière en gros il suffisait de "cocher" une case pour que la transparence soit activée sur un élément). Du coup le dév devait la programmer de A à Z pour l'avoir sur Saturn, ce qui fait que pas mal avaient fait l'impasse dessus. Même certaines prod SEGA ne l'on pas utilisé comme SEGA Rally dont les pare-brises utilisaient le "un pixel sur 2". Pourtant pas mal de jeux l'ont bien utilisé comme Nights, Panzer Dragoon Zwei, Arcana Strikes, Burning Rangers, Tomb Raider, Exhumed, Dark Savior, Shining Force 3, Guardian Heroes, ...
Idem pour la PS1, certains jeux 2D étaient quand même impressionnants compte tenu du fait que la machine n'était pas conçue pour ça, mais ils avaient des astuces pour réussir leurs jeux dessus sans que ça se voit trop !!!
Déjà les versions PS comportaient souvent moins de frames d'animation (Street Fighter Alpha par exemple), les sprites étaient la plupart du temps légèrement rétrécis pour bouffer moins de ram (en fait ça faisait comme si la caméra était un peu plus éloignée), les décors comportaient moins d'animations (Rayman par exemple avait des décors bien plus vivants), l'animation était souvent un peu plus lente aussi, ...
En fait l'astuce consistait à supprimer plusieurs éléments mais en petite quantité de chaque pour que ce soit discret et ça fonctionnait plutôt bien car pour le mec qui ne faisait pas trop attention aux détails il pouvait ne pas voir la différence ou du moins pas trop. Par contre certaines fois c'était plutôt violent avec des chargements carrément rallongés, ou carrément des modes de jeux absents car impossibles à faire tourner tel quels (je ne sais plus quel Street Fighter sorti uniquement au Japon permettait de jouer à 2 contre l'ordi, chose retirée de la version PS).
Par exemple le patron de Treasure avait expliqué que Guardian Heroes était absolument impossible à réaliser sur PS1 sans l'amputer de pas mal de features (réduction du nombre d'ennemis à l'écran, de la taille des boss, du mode 6 joueurs, de certains scrollings, ...). Bon en même temps je ne le contredirai pas, même la Saturn avait du mal à suivre de temps en temps (genre ces foutues grottes avec les innombrables blobs qui attaquaient de partout, ça se mettait un peu à ramer .
A l'inverse il est aussi arrivé (très rarement) que des jeux 2D soient mieux réalisés sur PS1 comme Castlevania Symphony of the Night. Enfin là on peut quand même parler de travail de fainéant car le jeu certes joli n'avait rien d'exceptionnel et se faisait torcher le fion par pas mal d'autres titres 2D sur la même machine Et là on avait un jeu qui pixélisait à mort !!!
Kraken >Merci pour ton explication D'ailleurs j'ajouterai un jeu à ta liste de jeux multis meilleurs sur Saturn : Thunder Force V Scrollings différentiels en plan 2D mais éléments visuels en 3D. Et la version PS1 ramait car elle avait vachement de mal avec le mélange d'éléments 2D et 3D
Karbon >Clair, son explication était super bonne en plus bien que certains termes techniques en anglais c'était chaud Mais il a expliqué tout simplement pourquoi certains jeux avaient des effets différends sur les différends plans. Je n'avais jamais fais attention sur Megaman par exemple que les spots de lumières oscillaient entre transparence et 1 pixel sur 2 selon les plans !!
Si tu veux pas tout lire c'est la réponse a la 3eme question.
Excuse moi encore mais tu ressemble quand meme a un gros fanboy Sega qui refuse de voir la réalité en face 20 ans apres les fait.
J'ai été revoir Sega Rally pour me rappeler, mais heu franchement t'a juste fumé la moquette c'est pas possible autrement, non pas que Sega Rally soit moche, quand meme pas, mais le comparer a Gran Turismo, faut pas déconner non plus.
Antonaze >Non je dirais plutôt que c'est toi qui a du mal à comprendre les choses !!! Je te remets mon paragraphe sur Tomb Raider : "En fait le moteur 3D de Core Design tournait nickel sur Saturn, mais avait de grosses difficultés sur PS1 (d'où le report de cette version par rapport aux versions Saturn et PC). Ils ont du modifier certaines specs du moteur même pour pouvoir le faire tourner correctement et ont amélioré certains aspects (3D un peu plus fine notamment sur le perso) par contre le jeu comporte bien plus de bugs, notamment les textures sur les décors qui se tordaient et clignotaient sur PS1 alors que sur Saturn les raccords étaient nickels. Il y avait également une meilleur profondeur de champs sur Saturn."
Tu vois je précise bien que certains aspects ont été améliorés notamment la 3D, ce que l'on voit sur la vidéo avec une image plus nette. Je ne nie pas l'avantage de la version PS1, seulement c'est bien le seul.
Je t'ai précisé que le jeu comportait bien plus de bugs notamment sur les décors et on le voit aussi sur la vidéo (merci de l'avoir mise, tu me donne l'occasion de te prouver par A+B ce que je te dis) :
-à 5.09, l'espèce de fenêtre sur la gauche que l'on voit après la table est distordue dans le bas puis se remet droite d'un coup là où sur Saturn ça reste nikel. http://www.gamekyo.com/images_1/f398f5ec6f8221d82c601c24185dfb4020160530234806.jpg .
-à partir de 5.30 quand elle arrive dans la salle de gym, on voit les jonctions des murs qui font pas mal de lignes noires sur PS1 mais pas sur Saturn (genre quand elle est sur le tapis bleu et qu'elle avance, dans le fond au dessus du piano autour du cadre. Et ça s'accentue quand Lara se met à sauter dans tout les sens des lignes noires apparaissent à plusieurs endroits sur les murs blancs, pas UNE seule fois sur Saturn. http://www.gamekyo.com/images_1/ba9d9a5f4013eebc12c46b295d90d22520160530234806.jpg .
-A partir de 5.51, la bibliothèque derrière la harpe sur PS1 les textures sont complètement déformées, encore une fois, sur la version Saturn, aucun soucis de ce type, les textures restent stables, absolument aucune déformations. Idem pour la fenêtre juste en face, regarde la tronche sur PS1 !! http://www.gamekyo.com/images_1/c84cce02fac1476f1bfbaa08be039e8120160530234805.jpg .
J'ai oublié de préciser que certains effets de lumière et dégradés de couleurs avaient disparu aussi, notamment sur les objets. C'est un des premiers détails qui m'ait sauté aux yeux à l'époque. On le voit notamment sur la table dans le manoir Croft, dégradé de couleur pour simuler la lumière sur Saturn, texture quasi uniforme pour la PS1. http://www.gamekyo.com/images_1/1c06006f11e93fc99bf266be15d4704e20160530234806.jpg .
Pareil pour les profondeurs qui étaient peu différenciée niveau plan avec les ombres alors que sur Saturn les zones renfoncées et moins éclairées étaient plus sombres !!! Sur PS1 les grottes c'était Versaille par moments Et tu le vois aussi sur ta vidéo, notamment la fosse avec l'ours !!
Autre effet qui a disparu sur PS1 lors du portage, la déformation de l'eau. Quand elle arrive au bord de l'eau dans la vidéo à 9.11 pour être précis, tu vois que l'eau est animée sur Saturn avec un effet de vague ... effet absent sur PS1 !! Et c'est pareil une fois que Laura est DANS l'eau, effets de distorsion sur les décors uniquement sur Saturn. http://www.gamekyo.com/images_1/748baca2375711b172890ec62fb6849a20160530234806.jpg .
Ce n'est pas le tout de regarder l'image 2 secondes, mais c'est bien de regarder le jeu dans son ensemble. Le seul avantage technique de la version PS1 c'était que l'image était plus propre (niveau finesse des textures et du personnage), pour le reste la version Saturn est supérieure à tout les niveaux !!
Comme je te l'ai expliqué, Core Design a eu énormément de mal sur cette version et ce fut la dernière sortie sur les 3, ce n'est pas pour rien. Il ont pu améliorer l'image mais mais au final ce n'était pas bien difficile vu tout ce qu'ils ont supprimé derrière et les bugs qu'il y a dans cette version !!! Et ne viens pas me dire que ce n'est pas vrai je viens de t'en donner la preuve avec des moments précis .
Il n'y a donc pas de fanboy, juste que tu ne semble pas vouloir reconnaitre que tu as tord on dirait ta vidéo corrobore exactement ce que je t'ai dis au dessus. Après si tu ne veux pas voir la réalité en face ... Le pire c'est que de base je n'ai pas dis que la version Saturn était meilleure dans mon commentaire (j'ai parlé des avantages des 2 versions brièvement), juste que malgré le fait que le jeu soit un énorme morceau en 3D la version Saturn qui devrait être inférieure à tout les niveau faisait au final jeux égal (voir mieux en fin de compte).
Quand à SEGA Rally Gran Turismo encore une fois tu n'as pas saisis le commentaire. A aucun moment je ne dis que SEGA Rally est supérieur techniquement (il est en dessous c'est clair) mais qu'il vieillit mieux. Simple détail, quand j'étais bénévole au Stunfest et je peux te dire que SEGA Rally j'avais tout le temps du monde pour y jouer. GT sur PS1 ... j'ai essayé 2 fois et pas plus ... personne ne crochait dedans et je n'avais personne pour dire que ça vieillissait bien !!! Quand tu regarde GT, il parait fade, froid. En fait ce n'est ni plus ni moins que ce qui se fait maintenant mais avec une claque dans les dents, il n'y a aucune identité visuelle à part le fait que techniquement il éclatait les jeux de l'époque sinon tu ne faisais pas la différence avec un autre jeu de course sur circuit dit réaliste). SEGA Rally lui il a une identité tu le reconnais au premier coup d'oeil. Tu pouvais prendre V-Rally ou Colin Mc Rae qui eux aussi techniquement étaient supérieurs à Sega Rally, on y retrouvait pas la patte du jeu de Mizugushi, et aujourd'hui aussi, ces 2 jeux ont moins bien vieillit !!!
Gran Turismo tu as revu ce que ça donnait ? : https://www.youtube.com/watch?v=XJGQnIiJ4GA .
Non mais tu peux pas etre sérieux, c'est pas possible, les truc que tu me montre c'est une chose bien de la version Saturn contre une centaine de mauvaise choses, a l’exception de l'eau, tout ce que tu a cité sont des default et je peux meme te dire que le problème vient du meme mal : la perspective, la 64 etait la seule console de sa génération a voir un Z-Buffer qui sert a corriger la perspective, ce explique le mal des "textures sauteuses" des 32 bit, la console ne sait pas a quel distance le joueur se trouve par rapport a la texture alors elle essaye de le calculer en direct ce qui provoque le-dit problème, et la Saturn ayant en plus des carences en 3D doit en souffrir encore plus.
Mais ca ma permis de te cerner un peu mieux, en fait le problème c'est que tu prend tes préférences comme étant une vérité absolue , tu voit par exemple la gueguerre Nintendo 64/Playstation quand les gens se battait pour savoir était la plus puissante, " les jeux Playstation sont net et ont des textures propres mais les modèles 3D sont cubiques et pixelisés" "les jeux N64 sont lisses et n'ont pas d'aliasing mais ils sont flous et ils ont des textures baveuses".
Certain préférais les problèmes de la Play et certains préférais ceux de la 64 et toi c'est pareil, tu préfère les carences de la Saturn mais ca n'en fait pas des qualités pour autant, le monde entier est d'accord pour dire que la version Saturn est inférieure graphiquement mais c'est ta préférence, d'accord.
En tout cas c'est mon dernier message, j'ai pas l'habitude de faire vivre des topic aussi longtemps mais il fallait que je réponde, meme si ca m'etonnerais fortement que tu comprenne ou je voulais en venir vu que tu a deja pris position, et en plus je viens de voir que Carlbarks a fait une autre news sur la Saturn, En tout cas c'est pas très agréable de parler avec toi, tu continue de parler comme une pub vivante c'est vraiment très étrange, on dirait Link49, et pour info c'est pas une qualité ca non plus.
PS: C'est toi qui a parlé de Gran Turismo le premier, et honnêtement j'ai trouvé ca franchement vaseux vu que ce n'est meme pas le meme genre de jeu de courses (Sega Rally = Arcade, Gran Turismo = Simulation)
Shenmue, je me suis fait la même réflexion que toi quand j'ai découvert la vidéo bonus dans Shenmue 2, j'ai trouvé le jeu très beau, et j'aurai adoré essayer cette version Saturn.
J'espère vraiment que Shenmue va bénéficier de remaster HD je ne les ais jamais joué.
C'est les ventes de Playstation qui ont cannibaliser tout le marché ouais
J'ai connu l'epoque avec mon shenmue 1 day one, pendant que les boutiques vendais des camions de consoles sony sur la hype
mais d'un autre coté si il était sur Playstation ou 64 il aurait pu être encore plus beau aussi.
Sur Playstation pas forcément, la saturn avaient aussi ses spécificités graphique que la Playstation ne savait pas faire ou très mal.
La Playstation aussi avait son lot de petites routines graphique que la Saturn ne savait pas faire ou avec du mal.
tawara Pareil
Disons que pour faire de la 3D c'était spéciale (et très original) fallait ruser avec des astuces type "Mode 7" pour obtenir des choses convaincante.
Le meilleurs exemple pour savoir comment utiliser la saturn c'est sans doute Virtua Fighter vs Virtua Fighter 2.
VF est en full 3D, VF2 ruse notamment avec le sol qui utilise une techno type mode 7, résultat la machine est soulagé de pas mal de calcule 3D, les ressources sont utilisé ailleurs, notamment pour augmenter la résolution (VF2 est le jeu vidéo 3D à la résolution la plus élevé toutes machines confondu à l'époque) et le frame rate qui a été doublé (60 fps).
Perso je suis un fan de la saturn aussi par sa technique, fallait sortir des habitudes pour en sortir quelque chose de bon.
J'ai le souvenir que Suzuki avait dit que c'était un projet pour la Saturn, que tout à changé quand la Dreamcast est arrivé, tout a été annulé sur Saturn pour porter le jeu sur Dreamcast.
sinon Shenmue est actuellement le 2e jeu le plus beau du support s'il etait sortie, le 1er lui aussi non sortie etant Virtua Fighter 3
http://saturnuniverse.free.fr/jeux_vf3.html
A noter aussi le fait que la Saturn n'avait que peu d'effets préprogrammés à la base comme la transparence, ce qui fait que peu d'éditeurs ce sont cassés le cul à en faire !!!
En fait là ou la Saturn avait surtout un énorme avantage pour la 3D sur la PS1, c'est que son archi plus complexe était aussi plus permissive dans la mesure ou il était possible de dériver la puissance des différends composants pour l'utiliser ailleurs. Shenmue et Virtua Fighter 3 en furent les meilleurs exemples !!! Yu Suzuki en ayant marre que l'on dise que la Saturn était nulle en 3D s'est mis en tête d'utiliser toutes les capacités de la console pour monter définitivement que même sur la 3D, c'était elle la reine. Du coup les 2 jeux qu'il a commencé à développé ont utilisé des astuces et dérivations que seule la Saturn pouvait autoriser : il a mis les musiques en piste audio au lieu du multicanal et récupéré la puissance du proc sonore pour améliorer le nombre de polygones (pour rappel la Saturn était plus puissante que la PS à ce niveau). Shenmue a été abandonné assez tôt donc il n'a pas utilisé toutes les routines qu'il a trouvé par la suite mais déjà en l'état il était impossible qu'il tourne sur PS1.
Dans le cas de Virtua Fighter 3 par contre ça va bien plus loin !!! Il a poussé plusieurs versions successives avant l'abandon par SEGA qui préférait le porter sur DC, et déjà la première version qu'il a présenté tournait à 500000 poly/sec texturés, le tout en haute résolution et 30fps (sans utiliser le proc sonore à ce moment là), soit déjà impossible à faire tourner sur PS1 (Tobal 2 étant la plus grosse perf à ce niveau et il en est trèèèès loin). Et la 2nde build tournait elle à 750000 poly/sec texturés (par contre de mémoire il me semble que l'on revenait à une résolution standard).
Au final aucune des 2 build n'aurait pu tourner sur PS1 comme quoi. Sinon autre exemple, quand les devs se donnaient la peine certains jeux Saturn en 3D ramassaient toute concurrence sur PS1 !! Par exemple les Panzer Dragoons, Sega Rally, Virtua Fighter 2 ... aucun jeu PS1 n'étaient aussi avancés techniquement à la même période sur PS1 !!
Je ne doute pas que la Saturn avait plus de capacités qu'elle en a démontré mais le fait est que tout les jeux 3D sortie sur les deux 32 bits, la version Saturn etait toujours inférieure, la faute a Sega d'avoir rajouté des composant a la Saturn a la dernière minute, rendant son architecture chaotique, un aveu de faiblesse de la part de Sega.
Ce qui me rappelle une interview d'un développeur de Panzer Dragoon Zwei qui disait que la console ne pouvait pas faire de "vraie 3D" comme ses concurrentes.
Je ne sais plus.
En tout cas le résultat reste bluffant. Mon plus beau jeu 3D Saturn reste deep fear mais là on est bien au dessus !
raiko Merci de rétablir la vérité les "on-dit" ont la vie dure.
De toute façon, aujourd'hui la ludothèque Saturn est toujours aussi exceptionnellez grâce à ses titres 2D. C'est pas vraiment les cas de la PS1 qui a, selon les jeux, mal vieillie.
A noter aussi le fait que la Saturn n'avait que peu d'effets préprogrammés à la base comme la transparence, ce qui fait que peu d'éditeurs ce sont cassés le cul à en faire !!!
Ca c'est une légende urbaine qui a couru pendant des années
La Saturn était autant capable que la PS1 pour faire de la transparence aussi bien en 2D qu'en 3D, sauf qu'il fallait faire des compromis avec les 2 GPU (oui car on l'oublie mais la saturn possédait 2 GPU) les deux ne pouvaient pas écrire dans la même zone mémoire, et il fallait attendre que l'un ait fini pour que l'autre puisse prendre le relais, même phénomène avec les deux CPU, il fallait ruser la aussi, c'est aussi pour ça qu'on pouvait avoir des barres de life transparente, mais pas les ombres des personnages d'un jeu, ou alors ils était représenté en sorte de "maillage" et parfois c'était l'inverse, tout dépendait comment était utilisé les VDP 1 et VDP 2 (deux GPU bourré d'effet en tout genre).
Trouver le bon moyen d'utiliser la saturn pour répartir correctement les ressources était bien plus problématique que cette histoire de bi-CPU, car ça demandait de "jouer" et de fouiller avec la machine, bref d'utiliser son cerveau, à côté la PS1 n'était vraiment pas prise de tête, c'était beaucoup plus simple pour la 3D
L'avantage c'était qu'au final la Saturn était une GROSSE tuerie en 2D, on était très loin devant la Neogeo par exemple, et en 3D on pouvait utiliser toutes sorte de routines pour faire des jeux en 3D, je pense que Sega l'ont bien démontré, par contre les routines type "mode 7" pour des jeux en 3D ça ne fonctionnait pas avec les jeux de voitures mais j'en ai oublié la raison, c'est pour ça que la Saturn a beaucoup souffert de la qualité des jeux de voiture en 3D, sauf Sega Rally qui reste une sacré prouesse technique inégalé sur Saturn.
L'erreur de beaucoup de studio de l'époque, c'était d'avoir utiliser la Saturn comme une machine capable de faire de la full 3D 100 % polygonal, hors Sega n'avait pas pensé la Saturn comme ça (officiellement la Saturn était un sacré bordel au départ, la PS1 a obligé Sega à revoir pas mal de chose) résultat à jeu identique la PS1 s'en sortait généralement mieux car cette dernière était une machine pure pour la 3D polygonale qui explosait à l'époque, à côté la Saturn était un extraterrestre, et dès qu'on faisait des jeux sur Saturn comme on développait sur PS1, bah le résultat n'était pas terrible.
Inversement, je me suis toujours demandé comment ils ont pu réaliser des jeux en 2D sur PS1 tant la machine n'était pas taillé pour ça ...
Faux, les jeux en lead sur Saturn étaient techniquement plus impressionnant, seulement ils sont rare car il fallait de l'investissement et du temps pour faire du beau sur PSX.
Grandia par exemple explose son équivalent PSX et pourtant, il est en 3D.
Pareil pour Dead or alive (haute resolution, 60 FPS et décors dynamique sur saturn contre low res, 30 FPS et décors fixe sur PSX)
D'ailleurs, généralement, aucun jeu de combat PSX sorti à l'époque de la saturn n'a égalé les graph de VF2, Dead or Alive et Last Bronx sans de gros sacrifices (Tobal 2 a quasiment pas de textures et Soul Edge est en low resolution et 30 FPS)
Zero divide final conflict sur Saturn est aussiplus beau que Zero divide 2 sur PSX
Et que dire des FPS de Lobotomy, Powerslave et Duke Nukem 3D n'ont absolument rien à envier aux version PSX. Et tant qu'on est dans les FPS, il faut rajouter Hexen qui bat la version PSX. Pourquoi ces titre battent les version PSX? Car la Saturn avec sa 3D à polygon carré était le format ideal pour les décors urbains.
Non, la Saturn était minimum aussi puissante que la PSX en 3D voir plus, mais c'était une horreur a programmer.
Et la saturn a été arreté alors qu'elle avait pas été exploité aumax, Yu Suzuki l'a toujours dit.
Comme te l'as expliqué Kraken c'est complètement faux pour les superior 3D sur PS1. C'est exactement le même cas que sur PS3/360. Tant que les jeux étaient développés en lead PS1 la Saturn ramait derrière car ils devaient adapter les possibilités offertes par la PS1 à une Saturn qui ne fonctionnait pas de la même manière (et vu les ventes de cette dernière ils en avaient rien à foutre, c'était juste pour récupérer des miettes). Par contre quand les jeux étaient en lead Saturn ce sont les version PS1 qui se retrouvaient foireuses. Il y a Grandia dans les exemples cités (juste les effets visuels qui ont été améliorés genre ajout de transparence mais tout le reste est à la rue), DOA (plus joli niveau textures sur PS1 mais moins fluide et moins bonne résolution), Exhumed (qui utilisait tout un tas d'effets soit disant infaisables sur Saturn comme les répercutions d'éclairage ou la transparence), ... il y a eu plusieurs jeux comme ça mais moins dans la mesure ou 90% des jeux étaient développés en lead PS1, et que de toute façon la version qui importait plus était celle qui allait le plus se vendre (donc encore une fois PS1).
L'un des meilleurs exemples reste Tomb Raider premier du nom. En fait le moteur 3D de Core Design tournait nickel sur Saturn, mais avait de grosses difficultés sur PS1 (d'où le report de cette version par rapport aux versions Saturn et PC). Ils ont du modifier certaines specs du moteur même pour pouvoir le faire tourner correctement et ont amélioré certains aspects (3D un peu plus fine notamment sur le perso) par contre le jeu comporte bien plus de bugs, notamment les textures sur les décors qui se tordaient et clignotaient sur PS1 alors que sur Saturn les raccords étaient nickels. Il y avait également une meilleur profondeur de champs sur Saturn.
Après oui l'archi de la Saturn était galère, mais ça n'enlève en rien le fait que techniquement elle pouvait faire mieux que sa concurrente sur la 3D, il fallait juste s'en donner la peine !!!
J'aimerais bien la voir cette interview je ne l'ai jamais lue !! Cela dit c'est possible, car la machine n'était pas conçue dans le but de faire du 90%3D et 10% 2D mais l'inverse !!! Mais au final, elle pouvait quand même faire mieux car c'est justement son archi bordélique et son ouverture qui le permettait !!!
Carlbarks >C'est vrai que les jeux vieillissent mieux de façon générale sur Saturn mais il y a une raison à cela, c'est juste que chez Sony on faisait avant tout en sorte que ce soit impressionnant, on courait déjà après le réalisme ... le soucis c'est que le réalisme vieillit beaucoup moins bien qu'un jeux développé dans l'optique d'avoir une identité visuelle. Il suffit de comparer le premier Sega Rally à Gran Turismo, quelques années les séparent et pourtant SEGA Rally vieillit beaucoup mieux !!!
Karbon >Tu confonds (ou alors tu n'as pas compris ce que j'ai dis). L'histoire des 2 proc c'était surtout pour expliquer les histoire de premiers et arrière plans qui ne bénéficiaient pas des mêmes effets à cause des doubles proc. Je suppose que tu parles de l'excellente vidéo réalisée par un chinois (ou japonais je sais plus). Il montrait par exemple que dans un jeu 2D, si de la transparence est utilisée en premier plan, alors il ne pourra pas y en avoir sur le second plan car la ressource ne peut-être utilisée que par un proc à la fois car il n'y avait qu'une zone mémoire effectivement et que les 2 ne pouvaient pas y passer en même temps (chacun gérant les plans séparément). Mais de base la Saturn n'avait pas l'effet en préprogrammé contrairement à la PS1, et c'était le cas d'autres effets comme la réflection sur les décors (en gros la possibilité de refléter l'effet de lumière d'un objet brillant sur les décors) qui apparaissait sur certaines versions PS mais pas Saturn de jeux multisupport. Et pourtant certains titres comme Panzer Dragoon Zwei (premier jeu à l'utiliser si ma mémoire est bonne), Exhumed (mieux que sur PS1 d'ailleurs), Scorcher, ou encore Burning Rangers l'utilisaient à la perfection. SEGA avait des kits de prog et des routines incluses dans la console moins complets que sur PS1.
Je n'ai pas dis que la Saturn ne pouvait pas faire de transparence, mais juste qu'elle n'était pas préprogrammée dans les routines de la machine contrairement à la PS1 (sur cette dernière en gros il suffisait de "cocher" une case pour que la transparence soit activée sur un élément). Du coup le dév devait la programmer de A à Z pour l'avoir sur Saturn, ce qui fait que pas mal avaient fait l'impasse dessus. Même certaines prod SEGA ne l'on pas utilisé comme SEGA Rally dont les pare-brises utilisaient le "un pixel sur 2". Pourtant pas mal de jeux l'ont bien utilisé comme Nights, Panzer Dragoon Zwei, Arcana Strikes, Burning Rangers, Tomb Raider, Exhumed, Dark Savior, Shining Force 3, Guardian Heroes, ...
Idem pour la PS1, certains jeux 2D étaient quand même impressionnants compte tenu du fait que la machine n'était pas conçue pour ça, mais ils avaient des astuces pour réussir leurs jeux dessus sans que ça se voit trop !!!
Déjà les versions PS comportaient souvent moins de frames d'animation (Street Fighter Alpha par exemple), les sprites étaient la plupart du temps légèrement rétrécis pour bouffer moins de ram (en fait ça faisait comme si la caméra était un peu plus éloignée), les décors comportaient moins d'animations (Rayman par exemple avait des décors bien plus vivants), l'animation était souvent un peu plus lente aussi, ...
En fait l'astuce consistait à supprimer plusieurs éléments mais en petite quantité de chaque pour que ce soit discret et ça fonctionnait plutôt bien car pour le mec qui ne faisait pas trop attention aux détails il pouvait ne pas voir la différence ou du moins pas trop. Par contre certaines fois c'était plutôt violent avec des chargements carrément rallongés, ou carrément des modes de jeux absents car impossibles à faire tourner tel quels (je ne sais plus quel Street Fighter sorti uniquement au Japon permettait de jouer à 2 contre l'ordi, chose retirée de la version PS).
Par exemple le patron de Treasure avait expliqué que Guardian Heroes était absolument impossible à réaliser sur PS1 sans l'amputer de pas mal de features (réduction du nombre d'ennemis à l'écran, de la taille des boss, du mode 6 joueurs, de certains scrollings, ...). Bon en même temps je ne le contredirai pas, même la Saturn avait du mal à suivre de temps en temps (genre ces foutues grottes avec les innombrables blobs qui attaquaient de partout, ça se mettait un peu à ramer
A l'inverse il est aussi arrivé (très rarement) que des jeux 2D soient mieux réalisés sur PS1 comme Castlevania Symphony of the Night. Enfin là on peut quand même parler de travail de fainéant car le jeu certes joli n'avait rien d'exceptionnel et se faisait torcher le fion par pas mal d'autres titres 2D sur la même machine
Kraken >Merci pour ton explication
C'est exactement ça, et la vidéo de ce cet asiatique était vraiment pas mal
Et l’interview pour Panzer Dragoon est la : http://www.1up.com/features/panzer-dragoon-zwei-retrospective?pager.offset=1
Si tu veux pas tout lire c'est la réponse a la 3eme question.
Excuse moi encore mais tu ressemble quand meme a un gros fanboy Sega qui refuse de voir la réalité en face 20 ans apres les fait.
J'ai été revoir Sega Rally pour me rappeler, mais heu franchement t'a juste fumé la moquette c'est pas possible autrement, non pas que Sega Rally soit moche, quand meme pas, mais le comparer a Gran Turismo, faut pas déconner non plus.
Tu vois je précise bien que certains aspects ont été améliorés notamment la 3D, ce que l'on voit sur la vidéo avec une image plus nette. Je ne nie pas l'avantage de la version PS1, seulement c'est bien le seul.
Je t'ai précisé que le jeu comportait bien plus de bugs notamment sur les décors et on le voit aussi sur la vidéo (merci de l'avoir mise, tu me donne l'occasion de te prouver par A+B ce que je te dis) :
-à 5.09, l'espèce de fenêtre sur la gauche que l'on voit après la table est distordue dans le bas puis se remet droite d'un coup là où sur Saturn ça reste nikel.
http://www.gamekyo.com/images_1/f398f5ec6f8221d82c601c24185dfb4020160530234806.jpg .
-à partir de 5.30 quand elle arrive dans la salle de gym, on voit les jonctions des murs qui font pas mal de lignes noires sur PS1 mais pas sur Saturn (genre quand elle est sur le tapis bleu et qu'elle avance, dans le fond au dessus du piano autour du cadre. Et ça s'accentue quand Lara se met à sauter dans tout les sens des lignes noires apparaissent à plusieurs endroits sur les murs blancs, pas UNE seule fois sur Saturn.
http://www.gamekyo.com/images_1/ba9d9a5f4013eebc12c46b295d90d22520160530234806.jpg .
-A partir de 5.51, la bibliothèque derrière la harpe sur PS1 les textures sont complètement déformées, encore une fois, sur la version Saturn, aucun soucis de ce type, les textures restent stables, absolument aucune déformations. Idem pour la fenêtre juste en face, regarde la tronche sur PS1 !!
http://www.gamekyo.com/images_1/c84cce02fac1476f1bfbaa08be039e8120160530234805.jpg .
J'ai oublié de préciser que certains effets de lumière et dégradés de couleurs avaient disparu aussi, notamment sur les objets. C'est un des premiers détails qui m'ait sauté aux yeux à l'époque. On le voit notamment sur la table dans le manoir Croft, dégradé de couleur pour simuler la lumière sur Saturn, texture quasi uniforme pour la PS1.
http://www.gamekyo.com/images_1/1c06006f11e93fc99bf266be15d4704e20160530234806.jpg .
Pareil pour les profondeurs qui étaient peu différenciée niveau plan avec les ombres alors que sur Saturn les zones renfoncées et moins éclairées étaient plus sombres !!! Sur PS1 les grottes c'était Versaille par moments
Autre effet qui a disparu sur PS1 lors du portage, la déformation de l'eau. Quand elle arrive au bord de l'eau dans la vidéo à 9.11 pour être précis, tu vois que l'eau est animée sur Saturn avec un effet de vague ... effet absent sur PS1 !! Et c'est pareil une fois que Laura est DANS l'eau, effets de distorsion sur les décors uniquement sur Saturn.
http://www.gamekyo.com/images_1/748baca2375711b172890ec62fb6849a20160530234806.jpg .
Ce n'est pas le tout de regarder l'image 2 secondes, mais c'est bien de regarder le jeu dans son ensemble. Le seul avantage technique de la version PS1 c'était que l'image était plus propre (niveau finesse des textures et du personnage), pour le reste la version Saturn est supérieure à tout les niveaux !!
Comme je te l'ai expliqué, Core Design a eu énormément de mal sur cette version et ce fut la dernière sortie sur les 3, ce n'est pas pour rien. Il ont pu améliorer l'image mais mais au final ce n'était pas bien difficile vu tout ce qu'ils ont supprimé derrière et les bugs qu'il y a dans cette version !!! Et ne viens pas me dire que ce n'est pas vrai je viens de t'en donner la preuve avec des moments précis
Il n'y a donc pas de fanboy, juste que tu ne semble pas vouloir reconnaitre que tu as tord on dirait
Quand à SEGA Rally Gran Turismo encore une fois tu n'as pas saisis le commentaire. A aucun moment je ne dis que SEGA Rally est supérieur techniquement (il est en dessous c'est clair) mais qu'il vieillit mieux. Simple détail, quand j'étais bénévole au Stunfest et je peux te dire que SEGA Rally j'avais tout le temps du monde pour y jouer. GT sur PS1 ... j'ai essayé 2 fois et pas plus ... personne ne crochait dedans et je n'avais personne pour dire que ça vieillissait bien !!! Quand tu regarde GT, il parait fade, froid. En fait ce n'est ni plus ni moins que ce qui se fait maintenant mais avec une claque dans les dents, il n'y a aucune identité visuelle à part le fait que techniquement il éclatait les jeux de l'époque sinon tu ne faisais pas la différence avec un autre jeu de course sur circuit dit réaliste). SEGA Rally lui il a une identité tu le reconnais au premier coup d'oeil. Tu pouvais prendre V-Rally ou Colin Mc Rae qui eux aussi techniquement étaient supérieurs à Sega Rally, on y retrouvait pas la patte du jeu de Mizugushi, et aujourd'hui aussi, ces 2 jeux ont moins bien vieillit !!!
Gran Turismo tu as revu ce que ça donnait ? :
https://www.youtube.com/watch?v=XJGQnIiJ4GA .
Mais ca ma permis de te cerner un peu mieux, en fait le problème c'est que tu prend tes préférences comme étant une vérité absolue , tu voit par exemple la gueguerre Nintendo 64/Playstation quand les gens se battait pour savoir était la plus puissante, " les jeux Playstation sont net et ont des textures propres mais les modèles 3D sont cubiques et pixelisés" "les jeux N64 sont lisses et n'ont pas d'aliasing mais ils sont flous et ils ont des textures baveuses".
Certain préférais les problèmes de la Play et certains préférais ceux de la 64 et toi c'est pareil, tu préfère les carences de la Saturn mais ca n'en fait pas des qualités pour autant, le monde entier est d'accord pour dire que la version Saturn est inférieure graphiquement mais c'est ta préférence, d'accord.
En tout cas c'est mon dernier message, j'ai pas l'habitude de faire vivre des topic aussi longtemps mais il fallait que je réponde, meme si ca m'etonnerais fortement que tu comprenne ou je voulais en venir vu que tu a deja pris position, et en plus je viens de voir que Carlbarks a fait une autre news sur la Saturn, En tout cas c'est pas très agréable de parler avec toi, tu continue de parler comme une pub vivante c'est vraiment très étrange, on dirait Link49, et pour info c'est pas une qualité ca non plus.
PS: C'est toi qui a parlé de Gran Turismo le premier, et honnêtement j'ai trouvé ca franchement vaseux vu que ce n'est meme pas le meme genre de jeu de courses (Sega Rally = Arcade, Gran Turismo = Simulation)