Bon, même si je crois difficilement à cette rumeur de Shitaku, aka le pire site de la presse américaine dont son dirigeant Gawker doit depuis hier 115M à Hulk Hogan pour l'avoir trainé dans la boue mettant sûrement cette boite en péril par la même occasion, je pense qu'il serait intéressant de revenir sur les conséquences de cette éventuelle direction.
Quel est l'avenir des jeux vidéo sur console si vous acceptez cette politique ?
Je rigole déjà au nez de ceux qui défendent cette direction via l'argument de la compatibilité des jeux affirmant que Sony ne va pas s'assoir sur des millions d'acheteurs en proposant des jeux en exclusivité Ps4.2.
Oui, bien sûr, c'est évident, mais il faut voir plus loin que ça, qu'en sera-t-il pour la Ps4.3 ou la Ps4.4 ? Car oui, valider ce genre de politique, c'est autoriser nos constructeurs à utiliser le même business model que celui d'Apple qui est bien plus fructueux que le notre en proposant constamment des nouvelles versions d'une machine rendant progressivement obsolète les anciennes afin de vous forcer à acheter un nouveau produit à plus de 400€ dans une période de temps plus courte.
Quel est l'objectif des constructeurs de console ou plutôt de celui des investisseurs ?
Il est simple, modeler le consommateur de notre secteur de la même manière que ceux de la téléphonie mobile en rendant cela "logique" et en lui mettant dans la tête que c'est plus "intéressant" pour lui. Sauf que c'est faux, nous savons tous très bien comment fonctionne la compatibilité des jeux sur ce type de support et je peux vous garantir qu'un studio ne va pas se casser le cul à optimiser votre jeu tant attendu pour chaque version de la console. Nous finiront dans le cas perpétuel que nous subissons actuellement avec les derniers jeux Ps3/Ps4, sauf que cette fois, plus le temps avancera, plus votre console ne pourra tout simplement plus lire les derniers jeux qui sortirons vous obligeant à en acheter une nouvelle.

Il n'y aura plus d'avancer technologique en passant d'une "génération" à une autre. Non, cette politique sera celle de l'évolution constante, une évolution où vous devrez décider par vous-même si vous devez acheter une version de la console ou attendre la prochaine en sachant que votre console finira de toute façon par être obsolète un jour ou l'autre. Un avenir qui à mes yeux est loin d'être en faveur du consommateur pour notre secteur vidéoludique, mais comme d'habitude dans notre société, c'est le fric qui parle.
Du moment que ma femme est bonne le reste je m'en fou je peux la traité comme de la merde ^^.
Les consoles revisés ca c'est souvent fait... Ps2 fat ps2 slim xbox fat xbox slim avec leur'petits lots d'ameliorations. Personne n'oblige qui que ce soit a acheter.
shinz0 Bha quoi ? t'as vu la génération de console de merde que je suis en train de passer ?!? tout ça pour du foutu 1080p ?!
Du moment que j'ai mon frigo rempli, le reste (l’écologie, l'économie, le traitement des salariés, les agriculteurs qui se suicides etc) je m'en fou.
Plus sérieusement, je trouve ça intéressant de se poser des question, d'avoir un regard critique sur la politique et stratégie des constructeurs et donc de l'avenir de notre média.
Que tes prières soient entendu AMEN!
Ce buisness modèle peut s'appliquer aux smartphones mais pas aux consoles. Il n'y a qu'a regarder la New 3DS pour s'en convaincre, la console est sortie il y a un an a peu près et jamais les ventes de 3DS n'ont été aussi basses, je pense d'ailleurs que 2015 à été la pire année de la 3DS niveau ventes.
Pourquoi ?
Parce que les précédents modèles affluaient en occase, ni plus ni moins et que les jeux exclus n'en valait pas la peine. Qui veut se faire chier à jouer à Xeno sur sa 3DS alors qu'en 2 min tu craques ta Wii et que tu peux en profiter dans ton salon ?
Personne. Soit tu sors un nouveau modèle, genre Slim mais avec les mêmes caractéristiques que l'original au niveau hardware tout en optimisant la ventilation ou d'autres conneries, soit tu sors une nouvelle console, c'est tout. Faire un entre-deux n'a absolument aucun sens et va complètement à l'encontre de la politique qui est d'apprendre aux équipes de dev à optimiser le hardware pour en tirer toute la quintessence.
Mais je vois en quoi les constructeurs y voit un intérêt, cela leur permet de gratter plus de fric au fur et à mesure, de surtaxer les kits de dev mais au niveau réput' ça envoie un très mauvais message
Vous le vouliez, vous l'aurez, un marché uniforme, avec du cross plateforme PC/Microsoft/Sony. Des exclusivités qui se compte sur le doigt de la main et pleins de jeux AAA massivement multijoueurs.
C'est évident qu'ils en ont marre de voir leur hardware stagner et cantonner à ne pouvoir que s'optimiser et colmater les brèches dûs à des choix datant d'il y a 4 ans et figés.
c'est sur que le marché des consoles et celui qui est le plus difficile à chambouler mais il paraît évident que chez les constructeurs de consoles ça fait des générations qu'on fantasme sur l'upgrade hardware en pleine génération et que le marché console n'a jamais été aussi prêt d'être ma prochaine cible du modèle du smart phone
http://vignette3.wikia.nocookie.net/nintendo64/images/6/63/Memoryexpansionpak_box.jpg/revision/latest?cb=20120909221748
/>
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/54/Mega_Drive_(PAL)_%2B_Mega-CD_II_(PAL)_%2B_32X_(PAL).jpg
Si ce système se met en place un jour il ne fera au final que raccourcir la durée d'une génération en transformant les nouvelles consoles en une simple amélioration. Les virgules deviendront des unités. La question est de savoir quel serait le laps de temps entre chaque nouvelle version? 4 ans? 3ans? Le problème dépend surtout de cette réponse...
Puis, une console qui s'améliore peut apporter d'autres avantages comme régler définitivement le soucis de la rétrocompatibilité (finis les remastereds? Possibilité de faire payer une optimisation et non plus un jeu entier?), des jeux techniquement et constamment à la pointe de la technologie... Tout ne serait pas à jeter.
Enfin, je doute néanmoins que ce business modèle puisse s'établir dans l'immédiat dans le milieu des consoles. Cela me semble bien trop onéreux pour tout le monde, clientèle comme éditeurs. Développer un jeux-vidéo prend du temps.
en plus la PS4 cartonne comme jamais et ça sans aucune grosse cartouche sorties pour le moment
Au moins t'es honnête
Sinon cela ne me dit rien qui vaille moi. L'arrêt de mon loisir favori pour moi me semble de plus en plus proche. Full démat', aucune identité, course aux krafism,...
Tout ce que je hais et qui provoquera la mort des consoles + l'exode des derniers vieux briscards résistants, ces vrais passionnés qui jouent encore sur consoles. On est de plus en plus rares et on veut nous remplacer par un public Apple.
giusnake Au moins t'es honnête
Bloodborne et Infamous ont même cartonné.
Pour la suite wait and see !
milo42 Post avant The Witcher 3 =P
Et au delà de Bloodborne, tu as une belle surprise comme Until Dawn qui est très bon. The Order malgré le bashing qu'il a subit reste un jeu correct. Idem pour Knack (si il avait été d'office en bundle, sa réputation aurait changée). Drive Club est aussi un très bon jeu avec un suivi de qualité. Et tous ces jeux sont des nouvelles IP mais à coté tu as aussi KZ, Infamous ou LBP3.
pour moi tous les jeux que j'achète sur une console sont exclusifs dans mon appartement à cette console
orbital T'as vu
Ils n'ont aucun intérêt à remplacer le parc entier de console d'un coup. D'ailleurs j'ai toujours un doute sur le bien fondé de cette rumeur, tant que les gamers seront des gogos prêt à acheter du matos obsolète en fin de gen, pourquoi s'emmerder ?
Tu vas voir en fin de génération t'auras gagné trop d'xp en compétence "esquive" une génération d'xbox one ça te forge un build de thieve ^^
Ou alors vont ils à nouveaux enfiler leur publique ?