Live d'une heure Now
Resumé du test
Bon sang, quel voyage. La Final Frontier du Capitaine James T.Kirk a rarement paru aussi proche. La Wii U est allée là où elle n’est jamais allée, là où très peu de jeux japonais comme occidentaux ont osé s’aventurer. En oubliant tout ce qui fâche, le plaisir de Xenoblade X n’est finalement pas si éloigné de la randonnée. C’est passionnant, hypnotique et on s’arrête pour prendre des photos tant les paysages sont sublimes. Il faut bien préparer son matos et parfois s’accrocher car le parcours est une affaire de patience. Certains trouveront toujours ridicule de marcher d’un point à un autre quand il existe tant de moyens de locomotion. Peut-être qu’ils ne sont intéressés ni par le plaisir de la découverte, ni par la beauté des paysages. Cela peut tout à fait se comprendre. Mais après "x" heures de marche, quand on a gravi la montagne, traversé les nuages, quand l’air se fait rare, on a ce sentiment de plénitude incroyable. De la fierté en plus de la fatigue. Ca ne veut pas dire qu’on est invincible. Ca ne veut pas dire que tout est parfait non plus. Mais là-haut, on se sent enfin libre.
Les plus
Un jeu inoubliable
Level design enivrant
Des robots très réussis
La beauté incroyable des environnements
Le sentiment d’exploration d’un nouveau monde
Certaines musiques épiques
Les possibilités de customisation
Le système de forage qui fait tomber l’argent régulièrement
Les moins
Personnages charismatiques comme des endives moites
Quêtes parfois débiles
Mode multi nul
Certains raps
Le mec qui chante à un moment “I need a bigger gun”. Ce mec.
8 Select

tags :
Who likes this ?
torotoro59,
amassous,
shiranui,
lz,
artornass,
edgar,
shambala93,
kyogamer,
draer,
excervecyanide,
sorasaiku,
gaymer40,
loudiyi
posted the 05/21/2015 at 04:05 PM by
guiguif
3 avis, un avis d'un anti N pro S et 2 avis de fanboys.
Avec ça on est gâté, sinon, le live, je regarderais dès que le replay sera dispo, pas trop le temps aujourd'hui d'autant plus que je bosse ce soir.
...
Si cet avis est fiable (mais on commence à les cumuler sur ce point), ça sera donc le premier JRPG que je vais acheter avant toute chose pour son exploration et non pour son histoire...
J'aurais été étonné que GK ne fasse pas l'impasse sur la modélisation, et surtout l'animation faciale des personnages. C'est normal qu'ils fassent la remarque et qu'ils ne soient pas sensibles à leur "charme", huhu.
Sinon, je dois être le seul à apprécier le character design. La modélisation et l'animation faciale n'est pas tip top (comme le premier Xenoblade en fait) mais le design est bon pour ma part. Même en l'état, les têtes ne me dérangent pas en réalité.
Quêtes parfois débiles
Certains raps
Le mec qui chante à un moment “I need a bigger gun”. Ce mec.
Ils ont oubliés de parler du scénario en retrait.
Rédhibitoire pour moi.
Je suis d'accord avec toi mais perso je vais le prendre comme un jeu d'aventure japonais avec une customisation plutot que comme un JRPG.
Je regarderai le test plus tard .
shambala93 c'est un RPG différent tout simplement il est pas traditionnel sur certains point au pire des cas interroge Waji
(si besoin je ne critique pas spécialement FF et tales mais les derniers opus ne sont pas des références en terme de persos ultra intéressants et charismatiques spécialement, en tout cas pas les plus "fortes")
Et il me fait rire avec tout ce qu'il a mal compris et visiblement pas traduit du tout.
Les personnages ont un air de End of Eternity si vous voulez mon avis. Ils sont subtiles et pas tous clichés avec le gros balourd, le héros, l'amie d'enfance et j'en passe.
Mais bon quand le Kamui te dis qu'il a mis 20h pour trouver comment déséquiper un truc dans le jeu, ça me fait doucement sourire.
Je constate tout simplement. Cela ne me gène pas mais vraiment je ne le prendrai pas en me disant "tiens je vais me faire un JRPG"
C'est un Open Rpg.
waji vient de le dire, tu viens tout juste de comprendre que c'est justement à ne pas faire LOL
Bah disons que le fait que le perso principale ne parle pas, que l'histoire ne soit pas folle, que les persos sont pas folichons et qu'en plus ( avis perso ) les musiques sont pas terrible. Ca ne me fait pas penser a un JRPG.
Je le vois comme un jeux d'aventure action avec une touche de RPG. Mais je le répète ça ne me gêne pas du tout.
Sinon il a plus de 120 heures au compteur
Enfin bon meme avec 8 select il faut que tu vienne gueuler =)
Ouep ^^ par contre ceux qui attendent un JRPG "classique" Ca risque de ne pas leur plaire. M'enfin faudrait être fou pour cracher sur un jeu avec des méchas
Je m'en tape royalement de la note. Il aurait mis 15 ou -5 que ça aurait été pareil.
Arrête de m'inventer une vie
Il dit aussi des choses bien et normales, mais je ne vais pas souligner ce qu'il dit de juste, enfin sauf s'il faut vraiment le faire, va savoir pourquoi.
Et tu as bien dit "physiquement", donc on est d'accord, vous confondez charisme et physique, c'est bien ce que je pensais.
Je sais pas si l'exploration seule, aussi bonne soit elle, suffira à me m'intéresser sur le long terme. J'ai du mal à me captiver quand j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'objectif intéressant pour me pousser en avant.
Citation : « Moi dans mon cœur il a 9 selec' mais The Witcher 3 ».
Donc en gros Yukishit a dit non, c'est quoi ce rédacteur en chef en mousse, dans ces cas là il aurait du attendre la sortie européen du soft pour pondre un test, cette rédaction n'a vraiment plus aucune crédibilité
Le système de forage qui fait tomber l’argent régulièrement
Il savait plus quoi mettre ?
En tout cas il a l'air excellent
bien fait d'avoir acheté une wii u ^^
Bloodborne, Xenoblade X, The Witcher III, Batman AK, Halo 5, Rise of the TR, Project CARS, FM6, Battlefront... Cette année de fous quand même... Et je parle même pas des jeux démat'.
terminagore Il y a un objectif, il est juste beaucoup plus libre. Tu peux ne squatter que l'histoire, ça fera juste un jeu plus cours et où tu ne connaîtra pas du tout tout l'univers et les personnages, PNJ etc...
Je l'attendais ce fameux commentaires totalement débile ....
Chacun achète ce qu'il veut et aime/n'aime pas, c'est normal.
tripy73 D'ailleurs face au farm tu as aussi les Tickets de Squad Mission qui tombent et te permettent parfois d'acheter qq drop un peu hard à avoir pour ne justement pas farmer des ennemis pendant une heure. Très très utile.
yukaisekai 2000x plus seinen. Il y a des thèmes très durs, dans les DLC aussi d'ailleurs. Il y a de tout, du marrant, du léger, du sérieux, du très très sérieux...
tripy73 Ouais enfin il y a trop de points negatif pour mettre 9... ne pas melangé la note du coeur et la note objective.
Si je prend le cas d'Ori pour moi il aurait 9/10, mais ludiquement parlant il vaut pas plus de 7/8 en realité.
Tu en penses quoi toi ?
Si je prend le cas d'Ori pour moi il aurait 9/10, mais ludiquement parlant il vaut pas plus de 7/8 en realité.
En même temps, t'en connais des tests objectifs ? Un avis ça reste et restera toujours personnel.
Si ce n'était ce monde immense et magnifique (et les mechas
Et bien je crois que tu n'as rien compris alors aux JRPG.
Pas grave, j'ai l'habitude avec les insultes ici. Je ne troll pas, je ne cherche pas à imposer un amour pour le jeu, mais alors absolument pas.
Comme je l'ai précisé après, le gars dit aussi de bonnes choses, mais bizarrement dès que ça touche au Japonais, à la langue, ça ne va plus. Alors soit il aime les clichés, soit il a un niveau trop bas pour comprendre rapidement en jeu.
C'est compliqué à expliquer parce que même les PNJ peuvent être plutôt importants, donc si tu pars du principe que tu t'en ***** de tous les personnages sauf les 2, 3 que tu vois le plus régulièrement, alors forcément tu passes à côté d'une très grosse partie du jeu.
Les Story Quest, qui sont la partie scriptée/obligatoire mises bout à bout, sont bien plus courtes qu'un scénario classique genre Xenoblade, mais il faut enlever 70% du relationnel qui est tout dans les Kizuna Quest et la simple discussion autour, avec d'autres membres de BLADE, les habitants et j'en passe.
Le maître mot est "la survie de l'humanité", avec tous les à côtés, liés aux aliens et à tout l'univers qui est créé autour de ce nouveau jeu.
L'exploration étant libre en plus, ça change radicalement.
Donc un fan de Rpg scripté va se sentir déçu peut être, je ne sais pas.
Mais à mon sens, c'est surtout que ça change énormément et qu'il faut s'y préparer. On se perd si on attend que le jeu nous guide. Il faut juste suivre son instinct et rester ouvert.
waji : Ouais donc les gars savent très bien ce qui est chiant dans certains RPG et ils ont réussi à trouver comment ne pas trop être gêné par tout ça, ils ont vraiment géré
guiguif : T'es gentils mais la moitié sont totalement subjectif (tu les as lu au moins ?), c'est un site de JV ou un blog GameKult ?
Comme d'hab ce jeu fais beaucoup parler sur gamekyo ^^
Bon je retourne joué à grandia sur ma ps vita
Bon courage à tous.
Parce que globalement, à part dans quelques rares cas (objets de collepedia rares jamais trouvé pour un joueur qui ne fait pas trop d'exploration et n'observe pas des masses) tu peux toujours finir des Normal/Kizuna Quest plutôt aisément et te concentrer uniquement sur les dialogues, et changement relationnels (qui peuvent d'ailleurs être très largement modifiés avec les choix de l'avatar).
Le jeu a 8 select et vous faites tout un foin, c'est dingue ça.
Ou sinon, toi je te connais assez pour savoir que tu sais de quoi tu parles, je t'avoue que j'avais trouvé son retour à l'émission vraiment catastrophique, tellement, son avis était incohérent et disais tout et rien en même temps.
La presse vidéoludique c'est vraiment le milieux où certains rédacteurs ont moins de légitimité qu'un vrai gamer...
Ok si je comprend bien tu as fait le jeu?
Et du coup justement l'histoire tu en penses quoi? Est ce que tu l'as trouvé intéressante, est ce que, en mettant de coté l'exploration la trame scénaristique est rythmée, avec un début, un milieu, et une fin? Ou est ce que tu as l'impression que c'est une simple trame de fond qui n'est là que pour favoriser l'exploration du monde?
Par exemple moi dans ff 12 (je le cite parce qu'il y a eu une petite comparaison en fin de live)j'ai été captivé par cette liberté offerte au début du jeu, mais mon enthousiasme s'est petit à petit refroidie, parce que j'ai été déçu par le scénar que je trouvais peu rythmé, et ne soutenant pas efficacement l'exploration, géniale au demeurant.
Tu prouves strictement rien en critiquant son niveau de japonais et tu peux défendre ton jeu autant que tu le veux, on jugera quand on l'aura entre nos mains.
Après que j'aime ou non le jeu n'est pas la question. Mon but est de faire comprendre comment il fonctionne.
Et effectivement ils sont totalement incohérent car ils crachent sur un Xenosaga pour trop d'histoire/scènes et vont dire qu'il n'y a rien dans XenobladeX. Alors certains dirons "oui mais ils sont trop extrêmes les 2".
Pourtant Xenoblade Wii est décrit par ces mêmes personnes comme étant déjà un "MMO offline", alors excusez moi du peu mais... ça fait un peu abruti comme façon de penser. Il n'y a plus aucune règle dans ce qu'ils racontent.
raioh Oui si tu veux. Merci. Je ne défends rien j'essaye d'expliquer comment je le vois. Je ne sais pas trop pourquoi tu t'acharnes spécialement. Je n'ai rien contre toi et je n'insulte personne ici. J'ai juste des doutes sur une choses. On peut discuter de manière civilisée non ?
terminagore C'est difficile. D'une, il me reste 3 4 chapitres à faire car je prends mon temps. Et apparemment plus on avance plus c'est rythmé et sympa.
Je dirais que les premières heures sont calmes et te permettent de comprendre ce qui se passe. Ensuite tu joues à ton rythme, tu explores et découvre des points du scénario que ce soit par les Story Quest scriptés que par des annexes. Mais non le scénario présente quelque chose de vaste qui donne l'impression qu'on aura d'autres jeux autour du même univers.
D'accord. On dirait que ça se présente limite comme une intro pour quelque chose de plus conséquent derrière.
Ok si t'as l'occasion de donner tes impressions sur l'histoire et le reste quand tu auras terminé, je serai preneur
Merci pour le retour
Pour aller dans ton sens c'est vrai que j'ai trouvé l'attitude de Yukishiro un peu étrange lors de l'émission à systématiquement insister sur les "points négatifs" surtout qu'il n'y a même pas touché, j'en suis même demandé si j'étais pas parano mais j'pense pas... Etrange tout de même comment tu expliques ça toi?
Tu as comme un gros univers présenté avec des tas de détails (qui n'intéresseront pas ceux qui pensent "annexe = caca" ou qui détesteront tellement le design qu'ils ne voudront même pas lire les textes) et des événements très "burst" au milieu de tout ça, qui vont bien avec la musique qui part également d'un coup.
C'est un peu la survie avec des moments de panique au milieu en gros. Si on veut.
Quand j'aurai vu la fin je pourrai être 100% précis à ce sujet.
Je parle pour ceux qui attendent le jeu encore surtout
Perso SO4 est un de mes jeux préféré de la gen precedente, mais je peux comprendre que certains le trouve perave a cause de sa direction artistique et son histoire aux fraises. A coté de ça il a tout ce qu'un amateur de J-RPG attend: Un gameplay excellent, des donjons annexes, du boss secret, des quetes annexes a foison, un colisée. Le fond est parfait la ou la forme diverge.
Dans mon coeur il a 9, mais en realité en tant que "tout" il vaut pas plus de 7. Il faut savoir donner une note objective tout en gardant une note subjective pour soit, c'est la la difference entre les pro et les amateur.
tu verra que ça sera pointé du doigt par tout les autres testeurs.
Oh, d'autres testeurs disent aussi du bien du scénario. Il ne faut pas généraliser quand ça arrange.
Dans tous les cas, ça divise, c'est encore mieux quand ce n'est pas mainstream.
Ok. Présenté comme ça, ça n'a pas l'air si mal. J'ai l'impression que ça fait partie des jeux dont le ressenti sera vraiment très personnel.
yukaisekai
Espérons
Et ce n'est pas parce que plusieurs testeurs pointent une chose du doigt que cette chose sera universellement décriée. Certains aiment TOUT dans SO4 par exemple
weldar Oui, en fans de Monolith on aimerait forcément avoir du Xenosaga/gears story heavy, mais à notre époque, faut pas trop rêver, surtout si ça veut rester correct techniquement. Mais peut être qu'après ce passage HD et s'ils gagnent un peu en fans, on pourrait commencer à avoir des choses incroyables.
est-ce que le scénar comprend des séquences émotions et des passages épiques ?
Les perso principaux sont attachants ?
y'a t'il beaucoup d'antagonistes principaux (ex : Dans Lost Odissey y'en a pas beaucoup c'est juste des boss random pour la plupart, alors que dans les tales of y'en a toujours pas mal) ? si oui sont ils charismatiques ?
Y'a t'il des perso peu recommandable/execrable ( genre Facia Noir ou gongora ?)
par mp si besoin est !
Oui il y a qq persos charismatiques. Elma, Ga Delg...
En exécrables aussi.
Pour les persos/scènes épiques/attachantes, ce sera selon chacun.
En te lisant, on dirait que t'es un poil déçu de la qualité de l'écriture (malgré ce que tu en disais par le passé), du moins, au stade où tu en es. Je me trompe peut-être cela dit.
A titre personnel, je sais à quoi m'attendre après avoir lu divers retours dont le tiens et que globalement, on partira du principe qu'on aime le design ou pas et qu'on a pas un story telling classique.
Sois dans le hype de The Witcher 3 et tout le monde ne verra que du feu.
Reste que si l'histoire est en général assez critiqu et sans doute à raison, sur certains points (personnages, quêtes annexes) l'avis de Kamui ne ressemble pas vraiment à ce que j'avais lu ailleurs...
sinon quand je parle de passage épique, c'est genre grosse bataille toussa ou encore duel entre 2 perso, bref des cinématiques avec un zeste de coté shonen !
un certains sens de la démesure (comme la fin de xenoblade !)
Sinon désolé d'insister sur ce détail : les antagonistes principaux sont ils nombreux ?
(la comparaison tales of et lost o sert comme point de référence)
y'a t'il toujours les ennemis uniques ? les mini-boss avec un nom propre ?
et les boss normaux (ceux du fil rouge) sont cools ?
Considère tu le scénar inférieur au premier xenoblade (wii/3ds) ?
xenaudaube par contre ...
par contre j'aime bien voir les gars dire que c'est pas grave un jrpg sans scénario et perso classe ça dénote de leurs avis sur bon nombre d'autre jeux du genre moins hyper
pourtant les jeux de compile hearts pour les plus important ont des systèmes de jeux au poil derrière la da et scénario plus que bidon...
heureusement que c'est le 1er point qui me motive dans mes achats de toute façon
Bref, la leçon de l'histoire c'est que Waji va baisser son pantalon devant monolith et ce qu'importe la direction qu'ils prennent pour la série des xeno
heureusement que c'est le 1er point qui me motive dans mes achats de toute façon
Pareil si j'ai le choix je préfère avant tout que mes rpg propose un système de combat impeccable même si cela vient au dépend du scénario que le contraire. Parce que bon si je veux un bon scénario à tout prix je vais tout simplement me tourner vers le cinéma, la littérature ou le théâtre.
testament Ça va probablement être un bon jeu voire très bon pour certains (même si le système de combat m'enchante guère) mais une chose est sûr ce n'est certainement pas le monument du rpg que certains avaient annoncé
Ca a l'air bien sympathique ... Par contre je suis très inquiet sur d'autres aspects, mais j'attends plus de retours et éventuellement mettre la main sur le jeu pour confirmer ou non mes craintes. Wait & see.
exactement ce que je pense
Si Monolith voulait se reposer ils auraient fait une suite directe au premier du nom qui à une réputation auprès des joueurs à faire pâlir les derniers FF et Tales Of
Hors non ils ont changer beaucoup de choses. Et pour les tales of quand tu vois que ça tourne en rond et qu'ils remettent pas en question je pense qu'ont peut en parler encore plus, sans compter FF 15 qui est juste un gros foutage de gueule depuis que le dev' à était lancer (10 ans je crois).... et j'en passe.... donc bref on a compris tu aimes pas Xenoblade X passe ton chemin c'est le mieux
Pas du tout je m'auto cite(oui je sais c'est mal)
Ça va probablement être un bon jeu voire très bon pour certains (même si le système de combat m'enchante guère) mais une chose est sûr ce n'est certainement pas le monument du rpg que certains avaient annoncé Ouais c'est vrai que je descend vachement le jeu et c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai placé dans mon top 5 dans l'article de supasaya
euh je pense que Waji depuis le début qu'on a entendu parler du jeu il a fait un énorme boulot d'explication et traduction....
Ça n'a aucun rapport avec ce que je lui reproche bref tu tentes encore une fois de détourner la question
Si Monolith voulait se reposer
Qui a dit que monolith a voulu se reposer avec ce titre merci je sais que ton monde est intéressant mais il faudrait arrêter de tout déformer mes paroles
. et j'en passe.... donc bref on a compris tu aimes pas Xenoblade X passe ton chemin c'est le mieux
Effectivement, c'est vrai que dire "c'est incroyable!!", "c'est fantastique!!"; sans autre arguments que le goût personnel c'est vraiment informatif. Tout comme aller jouer à Caliméro en claquant la porte quand ça ne suffira pas à convaincre les membres qui ne font pas partie de ta secte. Bref, bienvenue dans la réalité, où les gens ne sont pas forcément de ton avis, te le font savoir et ne seront pas toujours tendre. Si c'est pour se limiter à "moi j'ai trop aimé et toi tu fermes ta gueule", continue à discuter sur le blog de ton pote, sinon apprends à discuter comme le font les adultes, avec des arguments.
Et Waji est pas mon pote mais simplement quelqu'un qui répond aux questions qu'on lui pose c'est tout ni plus ni moins. Le soucis ici c'est qu'on ne peut jamais parler sans que sa dégénère.....
Tu peux toujours donner ton avis sans forcement te prendre pour le roi du monde et donner des leçons de morale à deux balles.
Je ne fais partis d'aucune secte désoler de te décevoir
Vu ta première réaction laisse moi en douter .
Tu peux toujours donner ton avis sans forcement te prendre pour le roi du monde
Je ne pense pas que je suis le roi du monde mais quand quelqu'un est persuadé de connaître tout sur moi et m'accuse d'être un gros hater(alors que je n'ai pas craché sur le jeu sur cet article ou ailleurs bien au contraire) tout en prenant le soin de travailler très fort a inventer des propos que je n'ai pas tenu tout en détournant la raison de mes critiques c'est alors parfaitement justifié que je lui démontre sa mauvaise fois.
Le soucis ici c'est qu'on ne peut jamais parler sans que sa dégénère.....
C'est vrai qu'assumer que tout le monde qui n'est pas de ton avis est un frustré qui devrait partir de l'article sur le champ ça aide vachement à l'ambiance avouons-le
Et Waji est pas mon pote mais simplement quelqu'un qui répond aux questions qu'on lui pose c'est tout ni plus ni moins.
http://www.gamekyo.com/newsfr62124_rappel-direct-us-xenoblade-chronicles-x-20h.html
C'était couru d'avance. Et ces pourris de Japonais vont aussi snober le jeu alors qu'ils ont la Perfect Version.
T'as pas un pays pour en rattraper un autre. Le terminus du Hype Train est au Japon apparemment.Faut prendre la navette "beauf" pour aller dans le reste du monde
et il y a plusieurs de messages qui trainent du même genre et même pire de waji donc bon désolé mais il ne fait pas uniquement répondre gentiment aux questions.
Tu peux toujours donner ton avis sans forcement te prendre pour le roi du monde et donner des leçons de morale à deux balles
Dit-il l'homme qui sorti ça dès sa première phrase
Enfin bref si tu es venu pour troller je pense que le mieux et que tu partes donc bref on a compris tu aimes pas Xenoblade X passe ton chemin c'est le mieux