Dans le cadre d'une conférence établissant la stratégie à moyen terme du géant japonais, Sony Corporation a positionné une nouvelle fois le jeu vidéo comme une des divisions prioritaires pour les années à venir.
Balisant le terrain et ses objectifs financiers jusqu'en mars 2018, Sony Corporation désigne ses quatre secteurs prioritaires en matière de croissance et de profitabilité : Devices (composants et semi-conducteurs), Pictures, Music et surtout Game & Network Services, autrement dit le jeu vidéo. Ces secteurs jugés les plus prometteurs pour l'équilibre financier de la compagnie bénéficieront ainsi des plus gros investissements de la part de Sony Corporation dans les années à venir.
A l'opposé, deux marchés jugés trop instables et compétitifs ne feront plus l'objet de risques démesurés : le mobile, cause actuelle des lourdes pertes du groupe, et la télévision, bien que ce segment autrefois dans le rouge ait retrouvé la rentabilité. La division Home Entertainment & Sound va d'ailleurs être réorganisée puisque le marché vidéo et son (Blu-ray, Walkman) va devenir une filiale à compter d'octobre 2015. Le document de Sony évoque aussi quelques belles intentions en termes de management, prônant une meilleure autonomie financière et décisionnelle dans chacune de ses divisions.
Pour le trimestre octobre-décembre 2014, la division Game & Network Services a brillé avec un impressionnant chiffre d'affaires de 3.9 milliards d'euros et un résultat d'exploitation de 203 millions d'euros. A titre de comparaison sur la même période, Microsoft communiquait un chiffre d'affaires de 617 millions d'euros pour sa division Xbox, tandis que celui de Nintendo s'élevait à 2 milliards d'euros.
Le PDG Kaz Hirai, qui s'est notamment séparé de la division PC tout en réduisant fortement les coûts de la compagnie avec des coupures d'effectif et des ventes de locaux, table sur un résultat opérationnel de 3.6 millions d'euros pour l'année fiscale close en mars 2018. Sous l'impulsion de l'ancien responsable de Sony Computer Entertainment, le groupe s'est également lancé dans un nouveau marché, celui des appareils médicaux.

natedrake Je pense que la vita sera leurs dernière portable.
La vita est une très très bonne console portable. mais faut pas ce leurrer , le manque de jeu sur cette dernière est flagrante.
Elle est clairement a l'abandon en europe voir au état-unis. De ce constat-là il est dur de faire du bénéfice.
Pourtant sur le papier , c'est la console portable la plus ambitieuse qui ma était donnez de voir. Un beau gachie en somme...
Et les consoles portables avec la psp qui a ce jour est une des meilleurs console que j'ai jamais eux n'as pas eu le succés qui mérité et la vita elle avait un potentiel mais à cause de la tendance du marché avec les jeux de moins d'un euros sur les tablettes et les smartphones ,c'était foutu d'avance.
Espérons-le!
Kube Et pourtant, Sony pourrait sortir des licences fortes (peut-être pas autant que Nintendo mais pas loin) si ils revoyaient un peu leur priorité en terme de jeux. Je pense qu'ils en sont capables, si ils s'en donnent les moyens et si ils arrêtent de faire du fan service bien entendu.
Non, ça signifie juste que la PS4 va continuer d'écraser les deux autres avec encore plus de jeux, de partenariats exclusifs avec les tiers, etc...
chrysalis si ils arrêtent de faire du fan service bien entendu. ??? Du fan service ? Au contraire, ils devraient en faire plus, vu comment les amiibos cartonnent. Je veux bien que tu développes.
Pour moi, ils n'ont aucune exclus transposables sur portable qui puisse rivaliser avec Pokemon par exemple en terme de ventes. Que ce soit une licence avec plein d'heures et de gameplay ou non.
Kube Niveau "fan service" je parlais de cette obsession pour les graphismes sur lesquels ils se focalisent pour faire plaisir à deux, trois gus amoureux du poil alors qu'il y a tellement d'autres choses sur lesquels se concentrer.
Rien de voir comment Naughty s'est débarrassé de Crash... C'est vraiment la gerbe de gâcher un si bon personnage.
Bon c'est clair qu'à côté de Pokemon, c'est un peu chaud. Mais quand tu te dis qu'à l'époque si Sony avait laissé sa chance à Pokemon au lieu de lui rire au nez, la licence serait une exclu Sony aujourd'hui. Ca se joue à peu de choses parfois...
Sony toujours à parler de chiffres.En vérité c est une entreprise qu a tout comprit,mais quand même faites un minimum pour ce qu on acheté votre console.parce qu en 2 ans à part uncharted....
chrysalis C'est pas moi qui vais m'en plaindre, Crash m'a toujours fait vomir, comme Spyro le dragon (j'ai pas vraiment connu la PS1, ceci explique sans doute cela). Pour moi, le fan service, c'est ce qu'ils ont fait sur Crash par exemple, en tentant de décliner la licences à toute les sauces. Je trouve au contraire qu'ils essayent de créer de nouvelles IP (en grande partie parce que leurs licences s’essoufflent très rapidement).
Pour les graphismes, oui, il y a une composante fan service, mais ça s'adresse au grand public également, comme une sorte de benchmark. Une partie de leur production est clairement accès sur les expériences cinémato-vidéoludique (tu le sens le néologisme !) pour les gamers du dimanche. Ils les ciblent comme Nintendo, mais le font différemment. C'est une question de sensibilité. Mais ce n'est pas leur seule préoccupation, je pense qu'ils ont compris qu'ils devaient plaire aux hardcores, c'est pour ça qu'ils ont sécurisé l'exclu sur Bloodborne ou SF5. Et les indés. Ils font un gros travail pour ques les indés portent sur les playstations leurs jeux. Mais c'est vrai que je cracherais pas sur des mécaniques plus profondes parfois dans leurs jeux.
Au passage, dans le milieu, ND est devenu une référence grâce à leur travail sur PS3 (enfin du point de vue technique/artistique). Ils ont contribuer à faire évoluer la mise en scène, en gommant la frontière cinématique/gameplay.
Lé résultat d'exploitation (bénéfice j'imagine?) n'est pas si élevé. Nintendo est actuellement en fin de son année fiscale avec un peu plus de 400 Millions d'euros de bénéfices avec sa pauvre Wii U qui pourtant alourdit bien la charge...