A l'heure où tout le monde ne parle que de dématérialisation, notamment pour la prochaine génération de consoles qui n'utiliseraient plus de supports physiques, Sony a tenu à s'exprimer sur la question. Le président a ainsi estimé que les disques en ont encore pour un bon moment : "Nous faisons des affaires dans certaines régions du monde où l'infrastructure réseau n'est pas aussi robuste qu'on le souhaiterait. Croire que tout sera téléchargeable dans deux ans, trois ans ou même dix ans par rapport à maintenant est un peu trop optimiste".
Des déclarations qui remettent un peu les choses à leur place en rappelant que tout cela ne sera pas si simple. Outre les problèmes réseaux rencontrés par certains pays, c'est l'industrie du jeu vidéo dans sa totalité qui risque de changer. En effet, proposer des produits dématérialisés comme le propose déjà souvent le PSN par exemple signifie d'ores et déjà la suppression de nombreux emplois, notamment dans la vente de jeux vidéo puisqu'il ne serait plus nécessaire d'avoir un intermédiaire entre le studio derrière le jeu et le client. Biensûr, il faudrait encore vendre des consoles mais de nombreuses enseignes risqueraient de rapidement disparaître.
Par ailleurs, c'est le marché de l'occasion qui en prendrait un coup puisqu'il n'est actuellement pas possible de remettre en vente un produit directement acheté depuis sa console. Même si certaines firmes essaient déjà de lutter contre l'occasion en proposant le contenu en ligne via un code d'accès unique disponible dans chaque jeu neuf, les choses se compliqueraient encore un peu avec la dématérialisation.
Biensûr, l'idée propose d'autres avantages (éviter de se déplacer pour se procurer un titre, gain de place...) mais il n'est pas encore certain que cela plaise à tout le monde. Quoi qu'il en soit, Sony ne voit pas arriver la disparition d'un support physique pour la prochaine génération de consoles et les disques risquent de cohabiter avec le contenu proposé par des services tels que le PSn ou le XBL pendant encore quelques temps.
Et vous ? êtes-vous pressé d'arriver à la dématérialisation complète ?

tags :
posted the 08/27/2010 at 04:15 PM by
guiguif
Franchement le dématérialiser only ca sera pas demain la veille.
Putain mais c'est grave de se répéter, ça devient dingue sur ce site !
La go n'a jamais eu pour but de faire un carton planétaire, mais de répondre à une clientèle adepte du téléchargement, un peu comme l'Iphone qui occupe un terrain intéressant aux yeux de Sony !
Si la go est un bide pour Sony pourquoi continuent-ils la production ?
Vous ne vous êtes pas mis en tête quelle répond à un objectif pour la marque ?
Un produit qui ne répond pas à un objectif est vite évincé d'une production, la ce n'est pas le cas !
La Dreamcast avait beau être génial, elle ne rendait pas service à Sega car les objectifs avec ce produit n'était pas atteint et plombait les comptes de l'entreprise.
Autre chose, Sony à tout intérêt plus que quiconque à vendre des CD, des Bluray et tout ce qu'ils peuvent produire car ça leur rapporte de l'argent, beaucoup d'argent, il n'y a pas une seule marque au monde qui souhaite autant vous vendre des CD en tout genre, vous pensez bien qu'il était hors de question pour eux de supprimer les supports de stockage, vous êtes tellement haineux envers la marque que vos interventions et vos arguments deviennent pitoyable de médiocrité.
Quel aurait été l’intérêt pour Sony de faire du full dématérialisé pour leur prochaine machine au juste ? quelqu'un m'explique ?
La joie de perdre du frique à ne plus vendre de Bluray ?
Qui a plutôt intérêt à faire de la démat ? Sony ? la bonne blague ! ce ne sont pas eux qui n'ont pas de solution à l'avenir pour le support de stockage pour leur prochaine machine hein !
Allez-y maintenant lâchez vous en vous défendant que je suis un fanboys c'est pour ça que je défend la marque, j'adore lire ça, je vais me chercher à bouffer pour lire ça dans la joie >_>
Non mais les gens sont cons. Dès qu'ils entendent "déma" ils voient rouge
Perso si je devais prendre une PSP ça serait la go, parce que je ne joue pas longtemps à une console portable, je n'ai donc pas 300 000 jeux à me trimbaler, et elle est plus facile à ranger dans une poche ou une veste !
Seule problème pour quasiment tout le monde, le prix ! Et la on retrouve notre bon vieux Sony qui se touche ! Sans compter que le prix ne baisse pas xD !
donc dans l'immédiat c'est clair que ca reste limité, mais je pense qu'on s'y dirige petit a petit
la preuve avec le succes de steam
c'est pas contre Sony, mais contre le dématérialiser ...
prinny ; " Non mais les gens sont cons. Dès qu'ils entendent "déma" ils voient rouge "
et toi, ça t'amuse de traiter les autres de cons parce qu'ils n'ont pas le même avis que toi ??