Du coup je pensais rouler sur la totalité du jeu sans sourciller mais il y a certains niveaux qui demande de la dextérité mine de rien. Alors oui ces niveaux dont je parle ne sont pas si compliqués en soit surtout quand tu comprends la mécanique mais en jouant tu te dis que quelqu'un qui joue occasionnellement, je peux comprendre qu'il lâche. Je pense notamment à ce niveau (voir ci-dessous) par exemple ou certains niveaux du monde spécial entre autres. Même en ayant compris la mécanique ça m'aura fait chier (agréablement) bien des fois. Traitez moi de nullos ce n'est pas grave. M'en fous . Et chapeau bas à ceux du site qui l'ont finis à 100% (pour moi 100% c'est tous les niveaux mêmes ceux cachés, avec toutes les graines, toutes les grosses fleurs) en quelques heures.
Mon avis sur le jeu :
Petit fait con : Le jeu s'est lancé sans mise à jour : nada. Quand j'ai mis la disquette, j'étais surpris que le jeu ne me demande pas de maj ni rien. C'est dire à quel point j'ai perdu l'habitude pour les jeux physiques qui aujourd'hui réclament quasiment tous des maj. Après voilà oui je sais, ce n'est qu'un jeu 2D. ça ne demande pas la technique de gros gros jeux bien 3D qui en envoie à gauche et à droite graphiquement mais ça fait plaiz.
Je voudrais surtout commencer par la direction artistique du jeu que j'adore beaucoup. C'est largement meilleur à mes yeux qu'aux New Super Mario Bros. Il y a pas mal de détails que ce soit la bande-son du jeu qui se modifie et prend une sonorité à base de trompette quand on se transforme en éléphant (car qui dit éléphant dit trompe et trompe... trompette... bref ), un petit son de tambours quand le personnage charge depuis les airs vers le sol, Mario qui tire son chapeau quand il rentre dans un tuyau pour pas que ça tombe, la forme éléphant qui force vu sa forte corpulence pour passer dans un tuyau ou une porte, l'expression facial de certains ennemis quand on interagit avec eux comme l'air ahuri des gombas qui sont surpris dans leur sommeil quand tu les touche, ou même l'expression facial de nos personnages et j'en passe. ça donne un petit vent de fraicheur à la licence pour mon humble avis et c'est un vrai plaisir de les remarquer.
L'ajout des fleurs prodiges est une EXCELLENTE idée. Malheureusement elles toutes ne se valent pas mais c'est un plaisir de les faire. Elles ajoutent un grain(vous voyez le jeu de mot ? fleur... grain... )de folie, car tu ne sais jamais à quoi t'attendre. Un truc qui commençait à manquer aux Mario 2D. Maintenant ça a l'air plus vivant. Mais bordel qu'est-ce que c'est court. On en voudrait limite tout un niveau pensé sur cette folie de bout en bout. En bref on comprends avec les fleurs prodiges, que ce monde se joue de toi et c'est à toi de te plier à ses règles. Du coup la perspective de vue peut changer, tu peux te transformer, la notion de temps peut changer, j'en passe et SURTOUT le monde peut devenir une comédie musicale. Moment que j'apprécie le plus et qui me rappelle les instants musicaux dans les Raymans 2D. Je vous en partage quelques-uns en vrac et croyez moi qu'il y a encore plus exceptionnels dans le jeu que ceux partagés là.
Toujours côté gameplay, personnellement le fait d'avoir retirer la limite de temps est une excellente idée, ça te permet de mieux prendre ton temps, mieux apprécier, aller vérifier si quelque chose ne se cache pas ici et là. En tout cas, ça s'intègre très bien à l'esprit de Wonder à mes yeux. Les mondes quand à eux sont suffisamment différents (affection spéciale pour le monde désertique et le monde fongiques) pour que tu sentes que t'es ailleurs que ce soit dans l'ambiance, les décors ou autres. C'est également très bien d'avoir garder la liberté de choisir les niveaux comme on veut (hérité si je ne dis pas de bêtises des NSMB) et mieux encore de pouvoir à partir d'un certain niveau, aller d'un monde à l'autre si tant est qu'on a les graines nécessaires. ça essaie quand même de casser un peu la linéarité du jeu car bah les Mario 2D sont très linéaires vu le genre et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Même sans les fleurs prodiges, pas mal de niveaux sont un plaisir total à faire. Je me demande même s'ils ne se sont pas inspiré parfois de certaines réalisations dans Mario Maker. Mais GROS point noir pour les '' combats de boss '' si on peut même appeler ça comme ça. C'est d'une simplicité déconcertante. Ce n'est même pas simplement ça le soucis. Ce n'est pas très inspiré et c'est assez vite expédié. Dommage car ils auraient dû un tantinet les rendre un peu comme le combat final avec chacun leurs styles car il y avait des idées mais vraiment très très vite expédiés. Gros Gros point noir à mes yeux car ils auraient pu faire largement mieux.
La bande-son du jeu je la trouve superbe. Oui oui superbe. Mais bon les Mario 2D régalaient déjà sur ce plan mais les différentes variantes de la même chanson qu'apporte la transformation en éléphant ou parfois les fleurs prodiges sont un vrai plus.
Ah oui j'oubliais, l'ajout des fleurs cancan dans ce Mario (les fleurs qui parlent) est une excellente idée. Pour moi ce fut un plaisir de les écouter parler du début à la fin. J'étais sur la VO au début puis après j'ai continuer avec la VF qui rend très bien. Ce n'est jamais trop présent pour saouler et parfois même, ces fleurs peuvent t'arracher un sourire, t'apporter de petits indices sans en dire trop, ou donner une touche à certains contextes. En tout cas ils s'intègrent parfaitement aux royaumes des fleurs. Ce sont les choses les plus vivantes du jeu d'autant plus qu'on a longtemps trop été habitué au fait que personne ne parle dans ce jeu.
Pour la difficulté générale du jeu, je la trouve bonne telle quelle et ce sincèrement. Il y aura certains petits niveaux un peu exigeant comme je le mentionne plus haut et pour d'autres beaucoup moins te laissant le plaisir de le savourer comme tu le souhaites. Mais bon ils auraient pu ajouter un système de difficulté pour ceux qui recherche un peu plus de challenge mais je vois mal comment le faire sans changer le level design des niveaux. Comme ils ont fait c'est déjà bien en soit en disséminant des niveaux un poil plus compliqué ici et là, et en faisant tout un monde autour comme le monde spécial. Ils peuvent aller encore plus loin pourquoi pas dans la difficulté car même là ce n'est pas si compliqué. L'ajout d'un système de trophées exigeant serait un plus pour moi pour pousser le joueur à se surpasser avec certains objectifs dans tel ou tel niveau sans pour autant empêcher ceux qui ne recherchent pas de gros challenge de profiter de leur jeu.
Pour résumer, ce Mario Wonder est un ensemble de petits changements ici et là qui mis ensemble finissent par donner un truc tout bonnement WONDERFUL. Ils sont sur la bonne voie et j'ai hâte de voir ce qu'ils vont donner pour une suite.
Plus sérieusement, le jeu n'est pas une révolution en soit. Surtout quand tu t'es déjà pris la claque avec le tout premier mais bordel qu'est-ce qu'il est plaisant à jouer. Le jeu est solide dans ce qu'il propose.
Attardons-nous directement au Gameplay. Insomniac maitrise sa chose. Le déplacement est encore plus dynamique qu'avant notamment grâce à de petits ajouts ici et là pour augmenter la vitesse où encore la possibilité de lancer une toile pour s'élancer quand tu es quelque part où il n'y a pas de bâtiments pour s'accrocher. Il me semble qu'on ait même de nouvelles acrobaties (à moins que j'avais oublié les anciennes). L'ajout des delta-toiles est également une très belle idée quand on a un peu la flemme de se déplacer et qu'on veut changer un peu notre manière de se mouvoir en fonction de telle ou telle situation.
Les combats sont toujours aussi plaisant que ce soit avec Peter ou Miles. Et les petits ajouts côtés gadgets ou compétences étoffent un peu tout ça. Mais malheureusement je trouve qu'on les remplis beaucoup trop vite surtout que là on gère deux personnages, ils auraient peut-être pu y mettre plus d'idées pour mettre un peu plus l'accent côté différences entre le Spider-man que représente Peter et celui que représente Miles.
Cependant le Spider-man Symbiote, on ressent bien la puissance et la différence dans les coups avec un spider-man normal d'autant plus que Insomniac utilise très bien l'audio de la manette pour démontrer la rage du symbiote. En parlant même de la manette (Notez que je n'ai pas encore fait Spider-man Miles Morales pour constater), j'apprécie la manière où ils essaient un temps soit-peu de mettre à contribution certaines fonctionnalités de la Dualsense notamment avec les vibrations HD.
Graphiquement, le jeu est fort jolie. J'ai préféré le mode performance au mode fluidité et pourtant le jeu reste fort jolie à mes yeux. Le monde est plus vivant, plus grand sans être énorme et c'est très bien comme ça. On a pas besoin d'un monde trop grand s'il n'est pas aussi bien exploité. Mais bon il peut y avoir de petits bug d'affichage ici et là mais qui n'entache pas l'expérience. Et aussi je me demande si je suis le seul à faire la remarque, mais quand il fait nuit ou qu'on est quelque part de sombre, le jeu est limite beaucoup trop sombre. Les actions sont brouillés dans un noir là, et je ne pense même pas que c'est fait exprès. Ce n'est pas hyper fréquent mais ça arrive à certains moments.
Ah j'ai failli oublier, toujours par rapport au gameplay, la dimension infiltration je la trouve plutôt bonne. Certes elle n'est pas ultra travaillée mais j'ai aimé tel quel. Certains préféreront foncer dans le tas, mais je me suis bien amusé à tantôt prendre mon temps pour éliminer les ennemis un à un ou à direct foncer dans le tas.
L'histoire est bien faite à mes yeux sans être absolument exceptionnel. Mais pour du Spider-Man c'est propre et solide. Le seul point noir c'est Kraven qui ici n'est pas suffisamment développé. C'est juste un énième méchant à la recherche d'un adversaire à sa taille. Pour le résumer, ça donnerait :
Mais pour tout ce qu'il y a autour, l'histoire j'ai bien aimé. Même ici M.J (la copine de Peter) a un meilleur rôle avec ses phases de gameplay pas mauvais à jouer. Et surtout Insomniac nous en met toujours plein les yeux avec ce côté ciné blockbuster. Ils ont toujours cet art de la mise en scène franchement bravo.
Les quêtes secondaires ça va en soit. Certaines sont bien en essayant de renouveler l'expérience surtout qu'elles récompensent bien mais bon, va falloir que Insomniac se trouve autre chose que des mini-jeux ou à la limite travaille bien plus que ça pour que ça ressemble à quelque chose de plus captivant. Mais certaines sont vraiment intéressantes comme par exemple celle avec les pigeons (ceux qui ont fait le jeu comprendront) ou bien d'autres encore.
Ceci me permet de passer aux OST qui même s'il y a aucune qui me reste particulièrement en tête in-game, elles sont toutes bien penser pour l'ambiance général. Elles passent très bien selon les situations tout comme dans le premier spider-man. Je retiens quand même celui-là (musique non spécifique au jeu vu qu'elle existait déjà) qui se lance sur la mission secondaire dont je parlais plus haut :
Et également cette musique dans le générique de fin qui n'est qu'à la fin (la meilleure à mes oreilles) :
Mention spéciale à la facilité à passer d'un spiderman à l'autre sans temps de chargement et même le voyage rapide d'un bout à l'autre de la map qui se fait ultra rapidement.
ça aura l'air bête mais je tiens à féliciter l'effort mis dans les tenues dont certaines sont très belles. Vraiment très belles que ce soit avec Peter ou Miles et elles vont parfaitement avec le style de spider-man qu'ils représentent. Ils ont vraiment mis le paquet à ce niveau et il y en aura pour tous les goûts. Sachant que pour accompagner ça, ils ont mis un style graphique activable dans les paramètres qui rappelle les films animations autour de Spider-man New Generations.
J'ai encore envie de parler. Mais je risque de m'éterniser. Bref merci Insomniac pour cette magnifique expérience. Je me suis bien amusé et c'est là l'essentiel à mes yeux.
Il s'agit de la partie fi... Ah non il s'agit d'un projet du studio Eclypse composé de plusieurs fans. L'animé proposera une fin alternative de l'attaque des titans et sortira en automne 2024.
Je ne savais pas quoi mettre comme titre mais bon voilà. Je suis tombé sur cette vidéo d'animation fait par un fan. Et c'est fort jolie. La version finale sortira le 21 novembre.
Oui je sais! C'est bizarre de parler de ce genre de jeu au point d'en vouloir une suite mais je le trouve tellement bien fichu pour le genre et je crois qu'il a plutôt bien marché (aidé par le covid aussi) que je doute fort que Nintendo ne pense pas à une suite sur Switch 2. C'est d'ailleurs le seul jeu utilisant le motion gaming que j'ai vraiment fait et aimé de ma vie de joueur (je n'ai pas eu la Wii).
J'avais déjà donné un petit avis en 2021 quand je l'ai essayé pour la toute première fois, puis après je l'ai lâché quand j'ai repris plus activement mes séances à la salle puis recommencé le jeu depuis peu en essayant au mieux de l'intégrer dans ma routine malgré que je continue à aller en salle de sport. Par exemple une petite séance d'une quinzaine/vingtaine de minutes tôt le matin avant de débuter ma journée.
Du coup, en y jouant le jeu est toujours aussi fort plaisant à faire que je me demandais ce qu'il faudrait ajouter pour une suite. En voici quelques-uns à mon humble avis :
- Possibilité d'intégrer sa playlist musical au jeu pour en profiter en pleine partie
Oui cette demande, relève de l'utopie surtout avec Nintendo et leurs consoles pas très multimédia mais souvent bon nombre de personnes en pleine séance de sport que ce soit lors du footing dehors, de séances à la salle aiment avoir en fond une bonne musique qu'elles apprécient et qui leurs donnent du peps pour continuer sans voir le temps passer. Les musiques que proposent le jeu sont bons et suffisamment rythmiques pour pousser à suivre le rythme donc je ne les incrimine pas en soit, mais je trouvais que donner la possibilité d'y intégrer ses chansons préférées que ce soit en reliant la console à son compte spotify ou apple music etc par exemple (je ne pense pas que ce soit un truc impossible) pour en profiter in game vu que nintendo semble ne pas vouloir rendre ses consoles multimédia ce n'est pas mal. Au pire ils pourraient permettre l'accès à une pléthore de leurs musiques un peu comme dans smash bros ultimate et sa folle bande musicale. Perso je trouve que ça rendrait encore plus le jeu attrayant.
- Renforcer le mode en ligne
Un mode en ligne permettant d'affronter d'autres joueurs sur une série de disciplines (course, parcours, ensemble d'exercices ciblant telle ou telle partie du corps et j'en passe) ou encore pour finir des niveaux à 2 façon co-op etc ajouterait un encore plus grand intérêt pour le jeu, donnant la sensation de faire du sport avec un niveau social (chose sur lequel Nintendo aime souvent porter attention).
En plus un mode permettant de composer ses propres parcours façon '' maker '' à proposer en ligne avec ses propres enchainements le tout dans son propre monde à parcourir entièrement modéliser par des joueurs (je parle d'un truc bien plus complet que le mode qu'on a déjà qui permet entre griffe de le faire), ce qui permettra de pérenniser le titre car on le sait '' nos gamers ont du talent ''.
- Plus d'exercices ? Une aventure plus riche ?
En soit Ring fit adventure est déjà très complet en termes de variétés d'exercices. Si je ne dis pas de bêtises il doit en avoir une soixantaine environ, tous bien différent et ciblant différentes parties du corps. Ring fit adventure 2 n'aura qu'à étoffer ça même si bon en soi ils se suffisent à eux-même mais il faudra forcément étoffer tout ça pour le côté '' nouveauté ''.
Le mode aventure du jeu est simplet mais très efficace tel quel tout en renouvelant du mieux possible l'aventure. Suffira juste de proposer un truc plus riche , peut-être plus RPG (sans en faire trop pour laisser ça accessible au grand nombre et faire plaisir aux plus acharnés).
-La fin du ring-con ?
Le Ring-con (auréole que l'on tient entre ses mains voir vidéo plus haut pour ceux qui ne connaissent pas le jeu) et la sangle de jambe (à attacher sur sa jambe afin de détecter nos mouvements) suffisaient largement au jeu. A eux de nous surprendre alors avec peut-être un nouvel ensemble tout aussi efficace ou alors ils poursuivent avec le même tout en arrivant à renouveler l'expérience avec.
Il s’agit donc d’un DLC : « Nostalgic Anime Song & Item Pack » qui se compose de 5 titres parmi les plus populaires des openings de Naruto/Naruto Shippuden et de 3 articles exclusifs en jeu !
Très simple. Pour vous quels sont les jeux tiers et indépendants (Ne citez que les jeux tiers et indés, pas de first-party) à avoir absolument fait que ce soit sur PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch ?
Aujourd'hui on a tendance à ne s'attarder que sur la nouveauté et pourtant il y a pas mal de jeux déjà sortit qui sont excellents. Je veux voir dans vos listes ce qu'il me reste à rattraper.
Je veux que vous soyez le plus exhaustif possible. Même les remakes/remasters vous pouvez les citer si tant est qu'il sont sorti durant la gen passée (Switch compris). Je mettrai cet article en favoris pour faire un tour sur chacun des jeux proposés si tant est que c'est à mon goût.