Plus sérieusement, le jeu n'est pas une révolution en soit. Surtout quand tu t'es déjà pris la claque avec le tout premier mais bordel qu'est-ce qu'il est plaisant à jouer. Le jeu est solide dans ce qu'il propose.
Attardons-nous directement au Gameplay. Insomniac maitrise sa chose. Le déplacement est encore plus dynamique qu'avant notamment grâce à de petits ajouts ici et là pour augmenter la vitesse où encore la possibilité de lancer une toile pour s'élancer quand tu es quelque part où il n'y a pas de bâtiments pour s'accrocher. Il me semble qu'on ait même de nouvelles acrobaties (à moins que j'avais oublié les anciennes). L'ajout des delta-toiles est également une très belle idée quand on a un peu la flemme de se déplacer et qu'on veut changer un peu notre manière de se mouvoir en fonction de telle ou telle situation.
Les combats sont toujours aussi plaisant que ce soit avec Peter ou Miles. Et les petits ajouts côtés gadgets ou compétences étoffent un peu tout ça. Mais malheureusement je trouve qu'on les remplis beaucoup trop vite surtout que là on gère deux personnages, ils auraient peut-être pu y mettre plus d'idées pour mettre un peu plus l'accent côté différences entre le Spider-man que représente Peter et celui que représente Miles.
Cependant le Spider-man Symbiote, on ressent bien la puissance et la différence dans les coups avec un spider-man normal d'autant plus que Insomniac utilise très bien l'audio de la manette pour démontrer la rage du symbiote. En parlant même de la manette (Notez que je n'ai pas encore fait Spider-man Miles Morales pour constater), j'apprécie la manière où ils essaient un temps soit-peu de mettre à contribution certaines fonctionnalités de la Dualsense notamment avec les vibrations HD.
Graphiquement, le jeu est fort jolie. J'ai préféré le mode performance au mode fluidité et pourtant le jeu reste fort jolie à mes yeux. Le monde est plus vivant, plus grand sans être énorme et c'est très bien comme ça. On a pas besoin d'un monde trop grand s'il n'est pas aussi bien exploité. Mais bon il peut y avoir de petits bug d'affichage ici et là mais qui n'entache pas l'expérience. Et aussi je me demande si je suis le seul à faire la remarque, mais quand il fait nuit ou qu'on est quelque part de sombre, le jeu est limite beaucoup trop sombre. Les actions sont brouillés dans un noir là, et je ne pense même pas que c'est fait exprès. Ce n'est pas hyper fréquent mais ça arrive à certains moments.
Ah j'ai failli oublier, toujours par rapport au gameplay, la dimension infiltration je la trouve plutôt bonne. Certes elle n'est pas ultra travaillée mais j'ai aimé tel quel. Certains préféreront foncer dans le tas, mais je me suis bien amusé à tantôt prendre mon temps pour éliminer les ennemis un à un ou à direct foncer dans le tas.
L'histoire est bien faite à mes yeux sans être absolument exceptionnel. Mais pour du Spider-Man c'est propre et solide. Le seul point noir c'est Kraven qui ici n'est pas suffisamment développé. C'est juste un énième méchant à la recherche d'un adversaire à sa taille. Pour le résumer, ça donnerait :
Mais pour tout ce qu'il y a autour, l'histoire j'ai bien aimé. Même ici M.J (la copine de Peter) a un meilleur rôle avec ses phases de gameplay pas mauvais à jouer. Et surtout Insomniac nous en met toujours plein les yeux avec ce côté ciné blockbuster. Ils ont toujours cet art de la mise en scène franchement bravo.
Les quêtes secondaires ça va en soit. Certaines sont bien en essayant de renouveler l'expérience surtout qu'elles récompensent bien mais bon, va falloir que Insomniac se trouve autre chose que des mini-jeux ou à la limite travaille bien plus que ça pour que ça ressemble à quelque chose de plus captivant. Mais certaines sont vraiment intéressantes comme par exemple celle avec les pigeons (ceux qui ont fait le jeu comprendront) ou bien d'autres encore.
Ceci me permet de passer aux OST qui même s'il y a aucune qui me reste particulièrement en tête in-game, elles sont toutes bien penser pour l'ambiance général. Elles passent très bien selon les situations tout comme dans le premier spider-man. Je retiens quand même celui-là (musique non spécifique au jeu vu qu'elle existait déjà) qui se lance sur la mission secondaire dont je parlais plus haut :
Et également cette musique dans le générique de fin qui n'est qu'à la fin (la meilleure à mes oreilles) :
Mention spéciale à la facilité à passer d'un spiderman à l'autre sans temps de chargement et même le voyage rapide d'un bout à l'autre de la map qui se fait ultra rapidement.
ça aura l'air bête mais je tiens à féliciter l'effort mis dans les tenues dont certaines sont très belles. Vraiment très belles que ce soit avec Peter ou Miles et elles vont parfaitement avec le style de spider-man qu'ils représentent. Ils ont vraiment mis le paquet à ce niveau et il y en aura pour tous les goûts. Sachant que pour accompagner ça, ils ont mis un style graphique activable dans les paramètres qui rappelle les films animations autour de Spider-man New Generations.
J'ai encore envie de parler. Mais je risque de m'éterniser. Bref merci Insomniac pour cette magnifique expérience. Je me suis bien amusé et c'est là l'essentiel à mes yeux.
jenicris Et ça l'est. Putain je me serais cru entrain de vivre mes meilleurs jours sur PS2. Du fun à l'état pure. Et ça ne s'arrête pas. L'histoire arrive d'une manière ou d'une autre à te donner envie d'enchainer. Non mais Insomniac ils ont vraiment étudié la licence
axlenz C'était pour la blague, j'ai même pas de PS5
Après de base j'aime pas les jeux de super héros, les combats m'ennuie.
Pour le cas de Spiderman j'ai du mal à ressentir le vertige des déplacements, mais c'était déjà le cas sur les opus 128bits, après est ce que ça rendrait le jeu injouable ou juste trop exigeant.
En tout cas visuellement le jeu est bien plus impressionnant que les trailers pouvait laisser croire.
Bien meilleur que le 1 d'un point d'un point de vue scénario et bien plus agréable, pour tout ce qui est autours rien de neuf
Passez un excellent moment dessus mais BG3 est mon goty de cette année
C'est un bon jeu, mais je trouve que ça va vraiment pas plus loin.
E3ologue : Je t'invite à retirer les aides pour le déplacement à toile, ça change vraiment les sensations de voltige et on a bien plus l'impression de manier Spider-Man.
C’est pas mon goty mais c’est une claque et Insomniac quoi…
Les gars sur Ratchet and clank rift apart, spiderman 2 et Wolverine 2024/2025, toujours avec la qualité, toujours avec le sourire..et les gars sont genre 500 employés pour ces 3 AAA en parallèle
C’est juste une leçon quand certains pondent un truc vide live-servicé après 7 ans
Je suis sur le boss final là justement et je suis grandement d’accord avec ce que tu dis du jeu.
Il est plaisant à jouer et ressemble aux l’expérience attendu pour un jeu de super héros.
Malgré des défauts mineurs, il réussi à captiver.
Et pour les quêtes, persos je trouve qu’ils ont apprit de leurs erreurs. On sent vraiment un effort dans le lien entre le contexte de l’histoire et ce que tu fais pendant les quêtes.
Pas mal de clin d’œil et la quantité de quêtes est vraiment bien maîtrisée et distillée petit à petit afin de ne pas subir une indigestion de « map surchargé d’icônes »
e3ologue Peut-être qu'une version VR du jeu te plairait de fou Je vois mal comment le jeu arrivera à te retourner la tête dans ses déplacements mais je vois parfaitement ce que tu veux dire par là. Cependant en vrai j'aimerais que tu l'essaies juste pour voir si tu ne changes pas d'avis. J'avoue que je reste ouvert aux jeux de super-héros mais je n'ai pas l'impression d'en avoir fait des masses qui m'ont marqué. Les Spider-man d'Insomniac sont à mes yeux ce qui se fait de mieux. Et je compte bien tester la trilogie Batman Arkham pour voir ce qu'il vaut vu les bons retours positifs sur ces derniers.
Pour les combats, vu qu'on peut switcher entre les deux spider-mans et que même s'ils ont énormément de similitudes entre eux, ils ont quand même leurs différences qui peut-être à force de switcher t'enlèveras la sensation d’ennui pour les combats. Et encore là je parle de la multitude de combats mais si on doit parler uniquement des combats de la trame principale crois-moi tu ne vas pas vite te sentir blasé. (j'essaie de te donner envie du mieux que je peux mais peut-être que c'est peine perdue )
l3andr3zekk Envie de faire le fameux BG3 mais j'ai tellement peur de m'y perdre vu que je n'ai jamais touché à un jeu du genre que c'est ce qui me freine. Sachant que tout le monde s'accorde à dire que c'est très exigeant pour tout comprendre. Et pour quelqu'un comme moi qui ne connait aucun code de D&D... (hors vulgarisation dans le cinéma)
killiala quantité de quêtes est vraiment bien maîtrisée et distillée petit à petit afin de ne pas subir une indigestion de « map surchargé d’icônes »
+1000 ! ça m'aura permis de faire le jeu à 100% tout en terminant la trame principale sans avoir la sensation '' relou '' d'avoir à faire une quête secondaire de force. T'as soulevé un excellent point là que j'aurais dû mettre dans mon avis
E3ologue : Aucune idée, j'ai vu des gens en parler sur twitter pour le 2 donc j'ai testé et c'est vraiment différent à jouer. Tu t'accroches vraiment aux bâtiments le plus proche et tu es même attiré vers eux à cause du momentum plutôt que de juste aller tout droit. Du coup, tu peux vraiment optimiser ton balancement en naviguant entre les bâtiments.
axlenz très bonne critique le jeu est excellent et en net progression le meilleur jeu insomniac , le troisième va certainement enfoncé le clou si il corrige son rythme de progression entre autres. Pas encore un goty mais un grand coeur oui .
axlenz Il n'y a rien de bien complexe , après si tu veux une bonne base ... il y a pas mal de "Tuto explicatif " surtout si tu pars sur des builds plus complexe ... après honnêtement , j'ai effectué mon premier run sans partir dans des builds complexes et cela a été
zekk déjà le premier m'avait marqué au tant que le premier Half life à lépoque
axlenz dans ma vie j'ai testé 4 jeux spiderman (snes, NGC et PS4) et j'ai jamais tenu plus de 2h dessus.
Pour la VR c'est mort, j'avais essayé l'appli gratuite du PSVR et c'était tellement mou
Après je comprends les contraintes, mais je me contente de vivre par procuration de vertige dans les films et ça me va https://youtu.be/NMXKIrzJKOQ?si=rHK7-4l06FYW379j&t=110
jenicris Et ça l'est. Putain je me serais cru entrain de vivre mes meilleurs jours sur PS2. Du fun à l'état pure. Et ça ne s'arrête pas. L'histoire arrive d'une manière ou d'une autre à te donner envie d'enchainer. Non mais Insomniac ils ont vraiment étudié la licence
Après de base j'aime pas les jeux de super héros, les combats m'ennuie.
Pour le cas de Spiderman j'ai du mal à ressentir le vertige des déplacements, mais c'était déjà le cas sur les opus 128bits, après est ce que ça rendrait le jeu injouable ou juste trop exigeant.
En tout cas visuellement le jeu est bien plus impressionnant que les trailers pouvait laisser croire.
Passez un excellent moment dessus mais BG3 est mon goty de cette année
l3andr3 en même temps BG3 voilà
E3ologue : Je t'invite à retirer les aides pour le déplacement à toile, ça change vraiment les sensations de voltige et on a bien plus l'impression de manier Spider-Man.
Ça existait aussi dans le 1 ?
Les gars sur Ratchet and clank rift apart, spiderman 2 et Wolverine 2024/2025, toujours avec la qualité, toujours avec le sourire..et les gars sont genre 500 employés pour ces 3 AAA en parallèle
C’est juste une leçon quand certains pondent un truc vide live-servicé après 7 ans
Il est plaisant à jouer et ressemble aux l’expérience attendu pour un jeu de super héros.
Malgré des défauts mineurs, il réussi à captiver.
Et pour les quêtes, persos je trouve qu’ils ont apprit de leurs erreurs. On sent vraiment un effort dans le lien entre le contexte de l’histoire et ce que tu fais pendant les quêtes.
Pas mal de clin d’œil et la quantité de quêtes est vraiment bien maîtrisée et distillée petit à petit afin de ne pas subir une indigestion de « map surchargé d’icônes »
PC: I cumming...pardon i coming
Pour les combats, vu qu'on peut switcher entre les deux spider-mans et que même s'ils ont énormément de similitudes entre eux, ils ont quand même leurs différences qui peut-être à force de switcher t'enlèveras la sensation d’ennui pour les combats. Et encore là je parle de la multitude de combats mais si on doit parler uniquement des combats de la trame principale crois-moi tu ne vas pas vite te sentir blasé.
(j'essaie de te donner envie du mieux que je peux mais peut-être que c'est peine perdue
l3andr3 zekk Envie de faire le fameux BG3 mais j'ai tellement peur de m'y perdre vu que je n'ai jamais touché à un jeu du genre que c'est ce qui me freine. Sachant que tout le monde s'accorde à dire que c'est très exigeant pour tout comprendre. Et pour quelqu'un comme moi qui ne connait aucun code de D&D... (hors vulgarisation dans le cinéma)
wickette sosky
killia la quantité de quêtes est vraiment bien maîtrisée et distillée petit à petit afin de ne pas subir une indigestion de « map surchargé d’icônes »
+1000 ! ça m'aura permis de faire le jeu à 100% tout en terminant la trame principale sans avoir la sensation '' relou '' d'avoir à faire une quête secondaire de force. T'as soulevé un excellent point là que j'aurais dû mettre dans mon avis
ou est Suzukube ? j'espère qu'il va bien
zekk déjà le premier m'avait marqué au tant que le premier Half life à lépoque
J’espère qu’il va bien effectivement.
Pour la VR c'est mort, j'avais essayé l'appli gratuite du PSVR et c'était tellement mou
Après je comprends les contraintes, mais je me contente de vivre par procuration de vertige dans les films et ça me va https://youtu.be/NMXKIrzJKOQ?si=rHK7-4l06FYW379j&t=110