Il existe plus de 100 jeux Ubisoft, y compris de nouveaux titres tels que Ghost Recon Breakpoint. Les prochains titres annoncés à l'E3 2019, tels que Gods & Monsters , Watch Dogs Legion et Rainbow Six Quarantine seront ajoutés à ce service lors de leur lancement.
En outre, 40 des 108 jeux seront des éditions premium, ce qui signifie qu'elles viendront avec le jeu de base et tout le contenu supplémentaire, les extensions et contenus téléchargeables . (Cela inclut Breakpoint et Legion, et probablement Six Quarantine et Gods & Monsters, une fois que les versions premium seront sortie.)
Ubisoft nous annonce plus de 4000 heures de gameplay sur l'ensemble du catalogue accessible.
Egalement, le service sera disponible gratuitement pour tous, du 3 au 30 septembre 2019, afin de fêter le lancement et d'attirer un maximum de joueurs. Pour rappel le service coutera 14,99 $ par mois.
Voilà la liste de tous les titres proposés au service lors de son lancement :
Anno 1800 - Deluxe Edition
Anno 2205 - Ultimate Edition
Assassin’s Creed - Director’s Cut
Assassin’s Creed Brotherhood - Deluxe Edition
Assassin’s Creed Chronicles - China
Assassin’s Creed Chronicles - India
Assassin’s Creed Chronicles - Russia
Assassin’s Creed Freedom Cry - Standalone Edition
Assassin’s Creed II - Deluxe Edition
Assassin’s Creed III + Liberation Remastered
Assassin’s Creed IV Black Flag - Gold Edition
Assassin’s Creed Odyssey - Ultimate Edition*
Assassin’s Creed Origins - Gold Edition*
Assassin’s Creed Origins - Discovery Tour
Assassin’s Creed Revelations - Standard Edition
Assassin’s Creed Rogue - Deluxe Edition
Assassin’s Creed Syndicate - Gold Edition*
Assassin’s Creed Unity - Standard Edition
Beyond Good and Evil
Brothers in Arms: Earned In Blood
Brothers in Arms: Hell’s Highway
Brothers in Arms: Road to Hill 30
Child of Light
Cold Fear
Far Cry 2 - Fortune’s Edition
Far Cry 3 - Blood Dragon (Standalone)
Far Cry 3 - Deluxe Edition
Far Cry 4 - Gold Edition
Far Cry 5 - Gold Edition*
Far Cry New Dawn - Deluxe Edition
Far Cry Primal - Digital Apex Edition
Flashback Origin
For Honor - Marching Fire Edition
From Dust
Gods & Monsters (coming soon)
I Am Alive
Imperialism
Imperialism 2
Might & Magic IX
Might & Magic VII - For Blood And Honor
Might & Magic VIII -Day of the Destroyer
Might & Magic X Legacy - Deluxe Edition
Might & Magic: Heroes II - Gold Edition
Might & Magic: Heroes III - Complete Edition
Might & Magic: Heroes V - Standard Edition
Might & Magic: Heroes VI - Gold Edition
Might & Magic: Heroes VI - Shades of Darkness
Might & Magic: Heroes VII - Deluxe Edition
Might & Magic: Heroes VII - Trial by Fire
Monopoly PLUS
Ode
Panzer General 2
Panzer General 3D assault
POD Gold
Prince of Persia (200
Prince of Persia: The Forgotten Sands - Deluxe Edition
Prince of Persia: The Sands of Time
Prince of Persia: The Two Thrones
Prince of Persia: Warrior Within
Rayman 2
Rayman 3
Rayman Forever
Rayman Legends
Rayman Origins
Rayman Raving Rabbids
Silent Hunter 2
Silent Hunter 3
Silent Hunter 4: Wolves of the Pacific - Gold Edition
Silent Hunter 5: Battle of the Atlantic - Gold Edition
South Park: The Fractured but Whole - Gold Edition
South Park: The Stick of Truth - Standard Edition
Speed Buster
Starlink - Digital Deluxe Starter Kit
Steep - X Games Gold Edition*
The Crew - Ultimate Edition*
The Crew 2 - Gold Edition*
The Settlers 1 - History Edition
The Settlers 2 - History Edition
The Settlers 3 - History Edition
The Settlers 4 - History Edition
The Settlers 5: Heritage of the Kings - History Edition
The Settlers 6: Rise of an Empire - History Edition
The Settlers 7: Paths to a Kingdom - History Edition
Tom Clancy’s EndWar
Tom Clancy’s Ghost Recon
Tom Clancy’s Ghost Recon Future Soldier - Deluxe Edition
Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands – Ultimate Edition*
Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint - Gold Edition (coming soon)
Tom Clancy’s Rainbow Six - Standard Edition
Tom Clancy’s Rainbow Six 3 - Gold Edition
Tom Clancy’s Rainbow Six: Lockdown
Tom Clancy’s Rainbow Six: Siege – Ultimate Year Four Edition*
Tom Clancy’s Rainbow Six: Vegas
Tom Clancy’s Rainbow Six: Vegas II
Tom Clancy’s Rainbow Six: Quarantine (coming soon)
Tom Clancy’s Splinter Cell
Tom Clancy’s Splinter Cell Blacklist - Deluxe Edition
Tom Clancy’s Splinter Cell Chaos Theory
Tom Clancy’s Splinter Cell Conviction - Deluxe Edition
A la faveur de la conférence Develop:Brighton qui a eu lieu cette semaine, Google a indiqué que de nombreuses entreprises souhaitaient participer à son
service de Cloud Gaming, Stadia.
En effet, Sam Corcoran, technical account manager de Stadia, a déclaré à PC Games Insider que plus de 4000 sociétés s'étaient inscrite pour faire partie du service de cloud gaming développé par Google. Evidemment sujets à caution, ces chiffres, s'ils sont véridiques, témoignent d'un vif intérêt du côté de l'industrie. Cependant, sur ces 4000, tous n'ont pas été sélectionnés par Google, qui indique vérifier manuellement chacune des candidatures.
Plus de 4 000 entreprises ont demandé à accéder à Stadia et chacune d'entre elles est examinée par un humain. Ce que je recommanderais vraiment, et ce qui est toujours bien accueilli, c'est de bien réfléchir à l'accès fourni par Stadia, qui permet aux gens de jouer sur différents terminaux et, espérons-le, d'élargir la gamme de joueurs pouvant s’engager dans votre jeu. (...) Stadia Partners est l’opportunité la plus immédiate pour les développeurs. C’est un programme qui vous permet de présenter votre jeu en développement à Google. Cela nous permet d’adapter un plan de support qui conviendra à votre titre et s’intégrera avec le reste de nos produits.
Concrètement, Google a invité toutes les entreprises présentes (et les autres), dont le travail correspond au service, à se signaler via le formulaire en ligne. Si tous ne seront pas retenus, une partie pourrait être rapidement intégrée et mise en avant au moment où le service sera lancé.
La Nintendo Switch originale sortie en mars 2017 va avoir droit à quelques nouveaux composants. Le groupe a déposé une demande de certification pour sa console hybride, avec au programme une version améliorée du SoC Tegra X1 de Nvidia et des changements au niveau de la mémoire Nand, c’est à dire du stockage.
Alors que Nintendo a officialisé sa Switch Lite, le groupe planche également sur une mise à jour matérielle de sa console hybride originale, sortie en mars 2017. Comme le rapporte TechRadar, Nintendo a déposé une demande d’autorisation auprès de la Federal Communications Commission (FCC) aux États-Unis afin de faire valider ce nouveau hardware par les autorités et commercialiser le nouveau produit.
Nintendo Switch : une mise à jour matérielle arrive
Nintendo n’a pas besoin de repasser le système de certifications de A à Z car il s’agit de changements mineurs. Est notamment mentionnée une modification du SoC. Pour rappel, la Switch est équipé d’un Tegra X1 de Nvidia. Il n’est pas surprenant que la console ait bientôt droit à une version améliorée du système sur puce du fondeur : plusieurs rapports évoquaient déjà un nouveau Tegra X1 pour le Nvidia Shield. Le document déposé auprès de la FCC confirme ainsi directement qu’une nouvelle version de la Nvidia Shield TV est en préparation.
Nintendo fait aussi savoir qu’il souhaite effectuer un changement de mémoire NAND, et donc faire des modifications en ce qui concerne le stockage. Pour l’heure, on ne sait pas vraiment dans quel but. L’hypothèse d’une mémoire interne plus importante n’est pas à exclure.
Notez bien qu’il ne s’agit pas ici d’un nouveau modèle. Il existe des rumeurs concernant une Nintendo Switch Pro, mais rien de concret pour le moment. On aura sûrement droit à quelques légères améliorations, rien de plus. C’est ce que font aussi les concurrents : il existe par exemple trois variantes de la PS4 Pro.
Dans une mise à jour de sa FAQ aujourd'hui, Google apporte plusieurs bonnes nouvelles. Dans un premier temps, on a appris que lors du lancement du service, un code sera envoyé aux abonnés, qui pourront l'utiliser pour associer un second compte, de quoi permettre aux premiers acheteurs de faire découvrir le service à des proches. Ensuite, Google a indiqué que les jeux achetés continueront d'être accessibles, même si les éditeurs se retiraient du service. On peut ainsi lire :
Une fois que vous avez acheté un jeu, vous détenez le droit d'y jouer. Dans le futur, il est possible que certains jeux ne soient plus disponibles à l'achat sur la plateforme, mais tous les joueurs existants seront toujours en mesure de lancer leur jeu. En dehors de circonstances imprévues, Stadia fera toujours en sorte d'assurer l'accessibilité aux jeux précédemment achetés.
'' En dehors de circonstances imprévues... '' Bien
Dans le même temps, Google précise les modalités d'utilisation de la manette, tout en ouvrant la voie au multijoueur, qu'il soit local ou en ligne. On a ainsi appris que Stadia pourra reconnaître jusqu'à 4 manettes et sera capable d'afficher du split screen pour les 4 joueurs connectés. De plus, la connectivité de la manette est éclaircie. Celle-ci pourra bien être utilisable une fois branchée en USB type C, ainsi qu'en Wifi pour le gameplay. Cependant, le Bluetooth se servira que pour lancer et paramétrer le service.
Mauvaise nouvelle si vous comptiez profiter de Stadia sur vos smartphones s'ils ne sont pas conçus directement par Google. En effet, le constructeur a annoncé que seuls les Pixel 3 et Pixel 3a, ainsi que les tablettes sous ChromeOS seront compatibles au lancement en novembre.
Ainsi, si n'importe quel PC pourra faire tourner le service, impossible d'utiliser Stadia sur mobiles au lancement si vous disposez d'un Samsung, d'un Huawei ou d'un appareil tournant sous iOS, d'autant que Google n'annonce aucune date pour la compatibilité de ces appareils. Egalement, le géant américain a précisé que seul le Chromecast Ultra sera reconnu au lancement :
Si vous comptez utiliser Stadia dès le lancement de la plate-forme, vous ne pourrez jouer sur Stadia que depuis les Pixel 3 et 3a. Toutefois, vous aurez la possibilité de créer un compte, de vous abonner et d’acheter des jeux depuis n’importe quel appareil Android M ou iOS 11 (ou version ultérieure) ayant accès à l’application Stadia. En ce qui concerne le lancement en novembre, seul Google Chromecast Ultra sera compatible avec Stadia. Vous aurez également besoin d’une manette Stadia et d’un accès à Stadia pour jouer avec Chromecast (sur la TV).
Google rappelle également que le lancement en novembre ne concerne que les joueurs ayant souscrit à l'offre Founders Edition (3 mois d’accès à Stadia Pro, badge Founder, manette Stadia Bleu Nuit et un Chromecast Ultra) vendue 129 euros ou au Buddy Pass Stadia.
Des limitations qui pourraient largement restreindre le spectre de joueurs potentiels au lancement, d'autant que Microsoft a annoncé de son côté vouloir étendre ses services à un maximum d'appareils.
Même si le choix de Sony a ravi certains joueurs, tout le monde a été surpris par ce revirement de dernière minute. Pro Evolution Soccer 2019, la simulation de football de Konami, a été remplacé le jour même sur le PlayStation Plus par Detroit : Become Human.
D'habitude, les jeux du mois proposés "gratuitement" dans l'offre du PS+ sont annoncés une semaine à l'avance par Sony. Cette fois-ci, l'éditeur japonais a surpris tout le monde et a chamboulé les règles établies en changeant les jeux offerts à la dernière minute, ce qui a étonné, les joueurs, mais également Konami. En effet, contacté par GameSpot, Lennart Bobzien, le brand manager européen de PES a affirmé ne pas être au courant de la modification.
Je ne peux pas vraiment vous dire ce qui s'est passé parce que je l'ai appris ce matin en ouvrant mon ordinateur portable. Je ne peux pas vraiment expliquer.
De son côté, Sony s'est enfin décidé à répondre, sans apporter d'explication supplémentaire sur le sujet.
Nous avons décidé d'apporter un changement à la sélection des jeux du PlayStation Plus de ce mois-ci. Nous offrons Detroit : Become Human - Digital Deluxe Edition au lieu de PES 2019. C'est une décision que nous avons décidé de prendre en tant qu'entreprise, nous nous excusons pour ce désagrément.
Perso je trouve que Sony a juste sauvé son mois de juillet ainsi. Ce qui est bien pour les possesseurs du PS+
Electronic Arts n’est pas vraiment la première entreprise de jeu vidéo à laquelle on pense quand on se demande qui fait du bien à l’industrie. Déjà élue pire société au monde en 2012 puis de nouveau l’année suivante, EA n’a toujours pas vraiment la cote auprès des joueurs encore aujourd’hui.
Pourtant, Peter Moore avait bien admis des erreurs et disait être davantage à l’écoute des joueurs, avec notamment la mise en place d’un comité qui scrutait ce que disaient les joueurs sur les réseaux. Mais depuis, EA a traversé plusieurs crises et on a tous en tête de nombreux problèmes à la sortie de jeux majeurs avec des décisions plutôt bizarre : les microtransactions de Battlefront 2, le lancement de Mass Effect Andromeda et l’abandon de contenu solo, faire de Star Wars : Battlefront II une sorte de Pay-To-Win ou encore plus récemment la lente agonie de Anthem, les exemples sont trop nombreux. Pas plus tard que le mois dernier, EA défendait encore les loot boxes comme des ’mécanismes de surprises’ autrement dis ils comparent leur système de lootboxes avec des Kinder.
Après les retours des joueurs, Electronic Arts s'est beaucoup remis en question, et a notamment fait machine arrière concernant le système de microtransaction de Star Wars : Battlefront 2, en supprimant purement et simplement l'achat ingame, mais encore une fois, cela n'a pas suffit.
C'est donc Matt Bilbey, l'Executive Vice President du développement stratégique de chez EA, qui a pris le micro de GameIndustry pour exprimer son mécontentement.
Cela fait 25 ans chez EA que nous luttons contre la perception externe selon laquelle nous ne sommes qu’une bande de méchants. Nous aimons créer et jouer à des jeux. Malheureusement, lorsque nous commettons des erreurs, le monde entier le sait parce que c’est de grande ampleur.
Matt Bilbey craint que la croissance de l’entreprise ne nuise aux nouveaux talents émergents. Il évoque ainsi EA Originals, et indique que ce label est une belle opportunité pour entrer en contact avec ces talents sur des projets plus modestes.
Grâce à ce que nous faisons avec nos abonnements, nous savons que les joueurs vont jouer à FIFA ou Fortnite et qu’ils ont une franchise principale. Mais ils veulent ensuite faire des pauses de ces gros jeux pour jouer quelque chose qui dure peut-être cinq ou dix heures.
Il ne nous reste plus qu'à patienter pour voir si l'entreprise arrivera à changer son image auprès des joueurs.
Vous pouvez retrouver l'histoire de la Gamecubeici, celle de la PlayStation 1ici, celle de la Saturnici celle de la Xboxici, celle de la PS2ici. Et aussi pour la Nintendo 64ici.
On passe maintenant à celle de la NES : Console de plus de 30 ans et mythique pour beaucoup.
Comme d'habitude je vous invite à regarder la vidéo qui est vraiment intéressante et pas du tout longue. Près de 7min.Mais j'ai relaté le truc un peu plus bas pour les forçats de la lecture.Sur ce, je vous souhaite une agréable lecture .S'il y a des erreurs dans l'histoire, je vous invite comme d'habitude à me les notifier dans les commentaires.
En 1983, c’est le krash du jeu vidéo, les consoles qui dominaient le marché à savoir : l’Atari, la ColecoVision et la Vectrex voient leur vente chuter.
Krash dû à l'inondation du marché avec une offre largement supérieure à la demande; à un sysème économique où lorsqu'un jeu se vend mal, ce dernier est réexpédié à l’éditeur en échange d’argent et de nouveaux titres et lorsqu'il n’y a pas de nouveaux titres, les mêmes jeux sont réexpédiés jusqu’à écoulement total des stocks (système qui est l'une des causes principales); aux médias qui en parlaient d'une façon si apocalyptique que ça faisait fuir des investisseurs. Entrainant par exemple la faillite de plusieurs entreprises du secteur et surproduction de cartouches de jeu détruites par Atari. Ci-dessous des images des déchets Atari retrouvés lors de l'excavation de 2014, conséquence du krach de 1983.
Et pour couronner le tout, l’informatique s’implante de plus en plus dans les foyers : les micro-ordinateurs proposent eux aussi de très bons titres.Beaucoup y voit la mort définitive du marché des consoles.
Pourtant une société du nom de Nintendo, prospère au Japon notamment avec ses consoles les Color TV-Game et son hit de l’arcade Donkey Kong. Hiroshi Yamauchi président de Nintendo et Gunpei Yokoi son second qui a souvent eu les idées les plus novatrices rêvent d’une console surpuissante et à moindre coût. Ils demandent donc à leurs ingénieurs de leur préparer ce petit bijou technologique.
Mais ces derniers expliquent à Hiroshi qu’il va falloir revoir à la baisse ses ambitions. Il faut choisir : Soit on privilégie la puissance mais la console sera forcément chère aux prix des composantes pour l’assembler ou si on propose une console bon marché, celle-ci sera forcément peu novatrice (la console sera menu d’un processeur 8-bits au lieu de 16). Au grand drame d’Hiroshi qui est bien contraint de trancher pour proposer la console à un public assez large. Il fait tout de même pression sous les sous-traitants leur demandant de baisser au maximum leurs prix en leur promettant des commandes à grandes échelles : Précisément il leur promet des ventes à plus de 3 millions d’exemplaire alors que ses Color TV-Game ne dépassent pas le million.
Malgré les nombreux appels et les recommandations, Hiroshi n’écoutera pas et la console est bel et bien financée intitulé « FAMICOM », elle est vendue au prix record de 100 Dollars munie de trois succès de Nintendo de l’arcade : Donkey Kong, Donkey-Kong Junior et Popeye. Et bien c’est réussi pour Hiroshi et c’est un véritable succès au pays du soleil levant. Une console si peu chère proposant les jeux pour lesquelles tout le monde fait la queue dans les salles d’arcade. Mais Hiroshi aurait-il les yeux plus gros que le ventre ? IL SOUHAITE VENDRE SA CONSOLE A L’ETRANGER !!!
Alors que les Etats-Unis et l’Europe semble toujours profondément touché par le Krash du jeu vidéo. Les joueurs de ces contrées lointaines privilégient d’ailleurs dorénavant les microordinateurs. Nintendo tente tout de même sa chance en proposant une alliance commerciale avec Atari pour diffuser la FAMICOM sur le sol américain. Atari refuse immédiatement en tant que leader mondial du jeu vidéo (oui à cette époque ils le sont encore). Atari compte en effet rester le numéro 1 en commercialisant notamment l’Atari 5200 puis la 7800. Mais la lassitude est déjà bien présente chez le public. Comme on dit « La mayonnaise ne prend plus ». C’est un échec cuisant pour la société qui avait pourtant une énorme chance avec la proposition de Nintendo. Qu’à cela ne tienne, la firme japonaise se débrouillera toute seule. Seulement il parait évident que le marché américain parait frileux sur les consoles. Comment parvenir à s’y implanter ?
Nintendo compte bien s’adapter en ajoutant quelques gadgets histoire de dire ‘’ on vous propose bien plus qu’une simple console ‘’. La firme commence en changeant le design de la console, ressemblant davantage à un magnétoscope et est donc par la même occasion rebaptisé « NES (Nintendo Entertainment System) ». On ajoute un pistolet optique à la console et un robot ayant été utile sur de rares jeux. Elle donne bien l’illusion de s’approcher davantage du jouet que de la console de jeu histoire de ne pas faire penser à une certaine Atari 2600.
Pour tester le marché étranger, la NES est tout d’abord commercialisé uniquement à New-York. Les passants peuvent l’essayer dans des kiosques adaptés. Eh bien! ces derniers semblent adorer la machine. Beaucoup de jeunes s’attroupent dans le seul espoir de squatter les kiosques. La console se vend donc assez facilement. Et donc en 1986, la console se vend sur l’ensemble du territoire américain.
En Europe, c’est MATTEL qui s’occupe de la distribution et la firme ne parvient pas à mettre assez en avant les qualités de la NES notamment face à sa concurrence la Master System. Les européens ne se doutaient aucunement que la NES était la console la plus vendue dans son pays d’origine. Et c’est ainsi qu’en Europe, il y a eu deux consoles qui ont fait à peu près jeu égal : La NES et la console de SEGA. SEGA qui survivra justement grâce au marché européen.
Le succès de la console est immense et quasi monopolistique et nous doit en partie à un homme : SHIGERU MIYAMOTO et son jeu phare SUPER MARIO BROS. qui fait de Mario LA véritable mascotte du jeu vidéo grâce à son univers si riche, peut-être le premier si bien adapté à ce média qui est encore rappelons-le à ses balbutiements.
Nintendo pour ne pas répéter les yeux d’Atari, LIMITE LES ÉDITEURS TIERS A CINQ JEUX PAR AN QUI DOIVENT PRÉALABLEMENT ÊTRE APPROUVES PAR NINTENDO afin d’éviter de véritables bouses comme il y en a eu une certaine quantité sur l’Atari 2600. A travers ces jeux, Nintendo révolutionne aussi le gameplay notamment en mettant fin aux jeux à scoring très typé arcade où le but est d’atteindre le plus de points possibles en repoussant la mort inéluctable ce que proposait aussi les jeux de consoles de l’époque.
Nintendo semble comprendre que les consoles ont la possibilité d’apporter plus d’implication pour le joueur pour l’imprégner dans un univers plus conséquent. Des aventures et scénarios bien plus matures entrent alors en scène. De véritables épopées avec notamment Zelda, Kid Icarus, Metroid, Castlevania et plein d’autres. La console accueille aussi les premiers RPG Japonais qui sont encore bien connu aujourd’hui qui ne sont que Dragon Quest et Final Fantasy.
Et oui la NES prospère jusqu’à la fin de l’année 1988 qui voit arriver la mégadrive et donc l’ère 16 Bits. Mais bon tout cela est une autre histoire
Vous pouvez retrouver l'histoire de la Gamecubeici, celle de la PlayStation 1ici, celle de la Saturnici. puis celle de la Xboxici. Ah j'oubliais voici celle de la PS2ici.
On passe maintenant à celle de la Nintendo 64.
Comme d'habitude je vous invite à regarder la vidéo qui est vraiment intéressante et pas du tout longue. Près de 9min.Mais j'ai relaté le truc un peu plus bas pour les forçats de la lecture.Sur ce, je vous souhaite une agréable lecture .S'il y a des erreurs dans l'histoire, je vous invite comme d'habitude à me les notifier dans les commentaires.
En 1983, Nintendo s’impose comme le leader du marché des consoles avec sa NES. Puis fin des années 80, la firme perd du terrain. La Megadrive de Sega fera presque jeu égal avec la Super Nintendo.
Débutons… Pour ne rien vous cacher, ça ne débute pas sur les chapeaux de roues. C’est même tout le contraire.La 3D dans les salles d’arcade impressionne. Et donc tout naturellement, Sega annonce une console capable de reproduire ces fameux polygones : LA SATURN. Mais nous avons aussi la sortie de la 3DO et le retour d’Atari avec sa JAGUAR et pour couronner le tout, un nouveau et pas des moindres entre dans la danse : Sony qui annonce sa PLAYSTATION. Une chose est certaine, la concurrence sera plus féroce que jamais.
Dès 1993, Nintendo annonce le développement d’une nouvelle console avec un nom de code : PROJECT REALITY. Les capacités techniques de celle-ci seraient aux dires de Nintendo bien supérieur à ce que l’on peut voir chez la concurrence.
En 1994, la firme prend une décision, peut-être LA décision qui causera le plus de tort à la firme : LA CONSOLE CONSERVERA LE SUPPORT CARTOUCHE afin d’éviter les temps de chargement et bien sûr baisser le prix de vente de la console. En effet, à cette époque, les lecteurs CD ont un certains coûts et en intégrer un par machine augmenterait sensiblement le prix de chacune d’elle. LES ÉDITEURS SONT CLAIREMENT DÉÇU PAR CE CHOIX SUR CARTOUCHE : les capacités de stockages sont bien moins importantes.
Dès l’été 1994 on connait le nom que portera la console : L’ULTRA 64. Une photo de la console est présenté ainsi que 2 jeux : Killer Instinct et Cruis'n USA. Les titres impressionnent. Nintendo a une horde de fans à travers le monde qui n’attendent qu’une seule chose : Cette fameuse console. Seulement il va falloir faire preuve de patience. Alors que la Saturn et la Playstation sont en vente, il n’y a aucune trace de l’Ultra 64 et la console de Sony est en train de se faire une petite place dans le marché puisqu’elle connait des débuts très prometteurs puisque la plupart des éditeurs tiers ont fui Nintendo et son support cartouche. La firme est donc contrainte de retarder la sortie de sa console si elle souhaite proposer un catalogue de jeux assez étoffés.
En 1995, il faut bien dévoiler quelques informations pour démontrer que le projet est toujours d’actualité. Et cette fois-ci, c’est la manette qui est présentée. En effet, les fans de Nintendo ont de quoi se réjouir. Celle-ci est tout à fait novatrice. On peut la tenir de différentes manières selon le jeu auquel on joue, elle dispose d’un joystick offrant une plus grande liberté de mouvements, une gâchette de plus est présente à l’arrière de la manette, quatre boutons de directions seront présente pour gérer l’angle de la caméra ; la manette semble avoir complètement été imaginé pour la 3D contrairement à celle de la Playstation qui est une simple copie de celle de la Super NES. Et pour couronner le tout, deux jeux sont en démonstration dans un salon japonais : Shadow of the empire qui est tout simplement magnifique et enfin Super Mario 64 avec un Mario en 3D dans un monde ouvert qui laisse bouche bée pour ceux ayant connu les opus précédents. Nintendo compte bien montrer que Sony ne fera pas cavalier seul et devra compter sur la présence de l’Ultra 64.
La console est enfin annoncée pour l’année 1996 et est même par la même occasion renommée plus sobrement ‘’ Nintendo 64 ‘’. La sortie de la console est accompagnée par Super Mario 64 qui a défini les codes du jeu de plateforme en 3 Dimensions et qui reste encore aujourd’hui l’un des plus grands jeux de l’histoire du jeu vidéo puis comme le présentait Nintendo, le stick analogique s’adapte parfaitement à ce monde ouvert. Avec seulement trois jeux présents en rayon (Japon) : Pilotwings 64, Saikyō Habu Shōgi et Super Mario 64, la console connait un très bon démarrage.
Attardons-nous sur les titres de la console et c’est principalement Rare et Nintendo qui vont lui offrir ces plus beaux titres. Et oui le manque d’éditeurs tiers contraint Nintendo à développer de nombreux jeux et à les travailler un maximum afin de pouvoir proposer un catalogue de qualités à la console. Et pour cela il n’y a pas vraiment à s’en faire.
La firme dévoile tout son savoir-faire dès la sortie de la console avec Super Mario 64. Mais Nintendo va aussi impressionner l’ensemble de la critique avec Zelda Ocarina Of Time et plus tard Majora’s Mask, c’est donc à présent le jeu d’aventure qui se retrouve dans un univers en 3 Dimensions et la transition est plus que réussi. Continuons avec Lylat Wars, aussi connu sous le nom de Star Fox 64, le jeu de course Mario Kart 64 toujours aussi fun et particulièrement entre amis (Contrairement à la Playstation, la Nintendo 64 disposait directement sur la console de 4 ports pour y brancher 4 manettes). Si nous continuons dans le multi impossible de ne pas citer Mario Party dont le concept se rapproche du jeu de plateau. Du côté des jeux Rare, le plus célèbre reste GoldenEye 007 dont le côté multi-joueurs entre amis laisse des souvenirs impérissables même si le solo est également très bon, Perfect Dark sera l’aboutissement du FPS sur la 64. En plus d’être un vrai plaisir à parcourir, le jeu est magnifique, d’une fluidité impressionnante avec des effets visuels toujours plus saisissants, Rare dévoile l’étendue de son savoir-faire. Mais ce qui avait fait la renommée du studio c’est Donkey Kong Country, donc il est tout à faire normal de les retrouver sur un épisode 3D Donkey Kong 64. Des mêmes développeurs on a Banjo-Kazooie qui est avec Super Mario 64, l’un des meilleurs jeux de plateforme de sa génération. Notons également Resident Evil 2, Rayman 2 et bien sûr le tout premier Super Smash Bros qui est un véritable émerveillement.
La plupart de ces titres font partie des plus grands classique de l’histoire du jeu vidéo et on pourrait presque se dire que la Nintendo 64 n’a pas souffert du retard qu’elle avait accumulé sur les autres consoles… Sauf que non. La console n’a pas eu le succès qu’espérait Nintendo. Bien entendu c’est un monument, n’en doutez-pas, sauf que ça ne s’est pas passé aussi bien qu’avec la NES et la Super NES. Pour la première fois en termes de ventes, elle a été distancée. Et assez largement par la Playstation.
A cause du support cartouche, bon nombre de grandes licences sont passés chez Sony : Final Fantasy, Dragon Quest, Metal Gear Solid, Castlevania et d’autres.On dénombre 375 jeux sur la Nintendo 64, c’est peu comparé au millier environ sur la Playstation 1. Nintendo a échappé de peu à un véritable échec de sa console.
Heureusement trois choses l’on sauvé :
- Tous ceux après avoir connu leurs plus belles heures de jeux sur la NES et la Super NES ont cru et attendu patiemment la sortie de la Nintendo 64
- La qualité des titres qu’a su proposer Nintendo : de véritables chefs d’œuvres
- Le côté multijoueur de la console qui en a attiré plus d’un. Nintendo a souhaité mettre cet aspect en avant : Le jeu vidéo est aussi une expérience qui se partage.
La Playstation a su proposer des jeux un peu plus matures s’affranchissant de l’image assez enfantine qu’on attribuait au jeu vidéo. Quand à Nintendo épaulé par Rare, ils ont su proposer des titres exceptionnels et aussi imposer sa console comme la référence du multijoueur.
En vérité la Playstation et la Nintendo 64 sont deux consoles immenses qui ont su marquer profondément l’histoire du jeu vidéo mais peut-être plus encore le cœur des joueurs des années 90.
Voici une information autour de Watch Dogs Legion ( avouez elle vous manque cette phrase )
Avec cette promesse de pouvoir choisir n'importe quel personnage et de l'incarner, se pose la question de la narration et de la manière dont celle-ci sera distillée. Ubisoft y a répondu dès l'annonce, indiquant qu'avancer dans le titre dans la peau d'un ancien espion ou dans celle d'une grand-mère déclenchera des cinématiques et embranchements différents. A ce titre, Clint Hocking, directeur créatif du titre, s'est exprimé auprès du magazine Edge, dont les propos ont été relayés par GamesRadar :
''Il existe 20 versions différentes de Legion, et je parle de script, pas seulement de personnes qui disent la même phrase. Nous parlons de personnages différents, de voix différentes, de jeu d’acteur différent. Nous utilisons la technologie pour modifier toutes les voix, de sorte que même si vous recrutez Joe et John et qu'ils ont le même acteur et la même personnalité quand ils se parlent, vous ne saurez pas que c'est le même acteur, car nous modulons les voix. Nous avons utilisé la photogrammétrie pour capturer des dizaines de visages différents, combinés à l'aide d'animations innovantes pour produire littéralement des milliers de têtes uniques.''
Ainsi, il faudrait en principe faire le titre une vingtaine de fois avant de revoir le même dialogue ou la même cinématique. Dans ce qui nous a été présenté lors du salon, la promesse générale semblait tenue. Reste à savoir si le tout tient debout pendant plusieurs dizaines d'heures et si le processus narratif n'en pâtit pas trop.
Perso je trouve le concept super intéressant mais vu qu'avec ubi c'est souvent de jolies concepts mais quand le jeu sort ensuite on a l impression qu'ils ne sont pas parvenu à aller au bout de leurs idées... En somme Wait and see...
En tant que titre indépendant, de nombreux développeurs pensent à ce qu'ils pourraient faire de la propriété de Nintendo s'ils en avaient la possibilité.
En effet, c'est au cours d’une interview avec les gars du magazine américain Nintendo Force que Jared Moldenhauer ( frère et co-fondateur du studio MDHR ) a exprimé le projet de ses rêves. Il était plus qu'heureux d'entrer dans les détails de ce que l'équipe avait en tête :
“Nous imaginons un titre Zelda immense dont la vie serait retranscrite au travers d’un style 2D animé à la main. Imaginez à votre tour toutes les expressions et la vie qu’il serait possible d’insuffler aux habitants, au tribus et aux différents ennemis d’un univers si riche. Et comme pour Cuphead, nous pourrions nous essayer à la création de boss dont la taille occuperait une grande place à l’écran et d’une nature inédite. Bien entendu, les décors seraient également peints à la main et chaque élément utilisé qu’une fois. Ceci n’est qu’un extrait de notre liste. Ce serait un rêve devenu réalité.”
En même temps, vu le succès de Cadence of Hyrule (numéro un aussi bien sur l’eShop européen que japonais) tout comme celui de Cuphead (n°4 en Europe, 2ème au Japon), un tel projet rencontrerait un succès garanti.
Perso un Zelda à la sauce Cuphead m'attirerait beaucoup plus mais vraiment beaucoup plus que celui à la sauce Crypt of the NecroDancer. Ou sur une licence autre que Zelda pourquoi pas
Attendue à partir du 12 octobre, la saison 4 de l'anime My Hero Academia continue de se dévoiler un peu plus, avec la présentation d'une nouvelle bande-annonce ainsi que d'un nouveau visuel.
Découvrez l'introduction complète du mode histoire pour Luigi's Mansion 3 , alors que Luigi et le reste du gang Mario partent en vacances dans un magnifique hôtel ... juste avant que les choses ne se passent horriblement.
Quand tu vois ce genre d'animation, c'est à se demander pourquoi Nintendo ne s'est pas lancé dans les films animations et autres plus tôt
Eiji Aonuma a déclaré que Nintendo avait pour objectif de créer une toute nouvelle expérience :
Une des raisons pour lesquelles nous souhaitons créer une suite réside dans ma volonté de revisiter Hyrule et d'utiliser ce monde à nouveau, tout en incorporant un nouveau gameplay et une nouvelle histoire.
(Du coup ce sera la même map ? Espérons de nouveaux villages et etc quand même)
Aonuma a également confirmé que Hidemaro Fujibayashi serait à nouveau à la tête de la Direction Artistique de cette suite : "Nous travaillons vraiment dur ensemble sur ce jeu".
A la question du temps que l'équipe se donnait pour finaliser ce deuxième opus et en réponse à l'allusion faite au développement express de Majora's Mask (moins d'un an), Aonuma rit :
Quand je travaillais sur Majora's Mask, le délai était de un an. J'étais un peu têtu et je m'étais fixé comme objectif de réussir, en partant de zéro. J'étais vraiment très content, mais il s'est avéré que le personnel était un peu fatigué par ce processus. J'ai appris à me donner suffisamment de temps. Vous ne devez pas faire comme moi ou bien vous aurez aussi les cheveux blancs.
Pour ceux y voyant un lien avec Majora's Mask. Aonuma précise à ce sujet lors d'une interview accordée à IGN :
« Il s'agit d'un tout nouveau Breath of the Wild, ou sa suite, le jeu n'est pas particulièrement lié à Majora's Mask ni inspiré par lui... Ce que nous vous avons montré est pour le moment un peu plus sombre.