Vous pouvez retrouver l'histoire de la Gamecubeici, celle de la PlayStation 1ici, celle de la Saturnici. puis celle de la Xboxici. Ah j'oubliais voici celle de la PS2ici.
On passe maintenant à celle de la Nintendo 64.
Comme d'habitude je vous invite à regarder la vidéo qui est vraiment intéressante et pas du tout longue. Près de 9min.Mais j'ai relaté le truc un peu plus bas pour les forçats de la lecture.Sur ce, je vous souhaite une agréable lecture .S'il y a des erreurs dans l'histoire, je vous invite comme d'habitude à me les notifier dans les commentaires.
En 1983, Nintendo s’impose comme le leader du marché des consoles avec sa NES. Puis fin des années 80, la firme perd du terrain. La Megadrive de Sega fera presque jeu égal avec la Super Nintendo.
Débutons… Pour ne rien vous cacher, ça ne débute pas sur les chapeaux de roues. C’est même tout le contraire.La 3D dans les salles d’arcade impressionne. Et donc tout naturellement, Sega annonce une console capable de reproduire ces fameux polygones : LA SATURN. Mais nous avons aussi la sortie de la 3DO et le retour d’Atari avec sa JAGUAR et pour couronner le tout, un nouveau et pas des moindres entre dans la danse : Sony qui annonce sa PLAYSTATION. Une chose est certaine, la concurrence sera plus féroce que jamais.
Dès 1993, Nintendo annonce le développement d’une nouvelle console avec un nom de code : PROJECT REALITY. Les capacités techniques de celle-ci seraient aux dires de Nintendo bien supérieur à ce que l’on peut voir chez la concurrence.
En 1994, la firme prend une décision, peut-être LA décision qui causera le plus de tort à la firme : LA CONSOLE CONSERVERA LE SUPPORT CARTOUCHE afin d’éviter les temps de chargement et bien sûr baisser le prix de vente de la console. En effet, à cette époque, les lecteurs CD ont un certains coûts et en intégrer un par machine augmenterait sensiblement le prix de chacune d’elle. LES ÉDITEURS SONT CLAIREMENT DÉÇU PAR CE CHOIX SUR CARTOUCHE : les capacités de stockages sont bien moins importantes.
Dès l’été 1994 on connait le nom que portera la console : L’ULTRA 64. Une photo de la console est présenté ainsi que 2 jeux : Killer Instinct et Cruis'n USA. Les titres impressionnent. Nintendo a une horde de fans à travers le monde qui n’attendent qu’une seule chose : Cette fameuse console. Seulement il va falloir faire preuve de patience. Alors que la Saturn et la Playstation sont en vente, il n’y a aucune trace de l’Ultra 64 et la console de Sony est en train de se faire une petite place dans le marché puisqu’elle connait des débuts très prometteurs puisque la plupart des éditeurs tiers ont fui Nintendo et son support cartouche. La firme est donc contrainte de retarder la sortie de sa console si elle souhaite proposer un catalogue de jeux assez étoffés.
En 1995, il faut bien dévoiler quelques informations pour démontrer que le projet est toujours d’actualité. Et cette fois-ci, c’est la manette qui est présentée. En effet, les fans de Nintendo ont de quoi se réjouir. Celle-ci est tout à fait novatrice. On peut la tenir de différentes manières selon le jeu auquel on joue, elle dispose d’un joystick offrant une plus grande liberté de mouvements, une gâchette de plus est présente à l’arrière de la manette, quatre boutons de directions seront présente pour gérer l’angle de la caméra ; la manette semble avoir complètement été imaginé pour la 3D contrairement à celle de la Playstation qui est une simple copie de celle de la Super NES. Et pour couronner le tout, deux jeux sont en démonstration dans un salon japonais : Shadow of the empire qui est tout simplement magnifique et enfin Super Mario 64 avec un Mario en 3D dans un monde ouvert qui laisse bouche bée pour ceux ayant connu les opus précédents. Nintendo compte bien montrer que Sony ne fera pas cavalier seul et devra compter sur la présence de l’Ultra 64.
La console est enfin annoncée pour l’année 1996 et est même par la même occasion renommée plus sobrement ‘’ Nintendo 64 ‘’. La sortie de la console est accompagnée par Super Mario 64 qui a défini les codes du jeu de plateforme en 3 Dimensions et qui reste encore aujourd’hui l’un des plus grands jeux de l’histoire du jeu vidéo puis comme le présentait Nintendo, le stick analogique s’adapte parfaitement à ce monde ouvert. Avec seulement trois jeux présents en rayon (Japon) : Pilotwings 64, Saikyō Habu Shōgi et Super Mario 64, la console connait un très bon démarrage.
Attardons-nous sur les titres de la console et c’est principalement Rare et Nintendo qui vont lui offrir ces plus beaux titres. Et oui le manque d’éditeurs tiers contraint Nintendo à développer de nombreux jeux et à les travailler un maximum afin de pouvoir proposer un catalogue de qualités à la console. Et pour cela il n’y a pas vraiment à s’en faire.
La firme dévoile tout son savoir-faire dès la sortie de la console avec Super Mario 64. Mais Nintendo va aussi impressionner l’ensemble de la critique avec Zelda Ocarina Of Time et plus tard Majora’s Mask, c’est donc à présent le jeu d’aventure qui se retrouve dans un univers en 3 Dimensions et la transition est plus que réussi. Continuons avec Lylat Wars, aussi connu sous le nom de Star Fox 64, le jeu de course Mario Kart 64 toujours aussi fun et particulièrement entre amis (Contrairement à la Playstation, la Nintendo 64 disposait directement sur la console de 4 ports pour y brancher 4 manettes). Si nous continuons dans le multi impossible de ne pas citer Mario Party dont le concept se rapproche du jeu de plateau. Du côté des jeux Rare, le plus célèbre reste GoldenEye 007 dont le côté multi-joueurs entre amis laisse des souvenirs impérissables même si le solo est également très bon, Perfect Dark sera l’aboutissement du FPS sur la 64. En plus d’être un vrai plaisir à parcourir, le jeu est magnifique, d’une fluidité impressionnante avec des effets visuels toujours plus saisissants, Rare dévoile l’étendue de son savoir-faire. Mais ce qui avait fait la renommée du studio c’est Donkey Kong Country, donc il est tout à faire normal de les retrouver sur un épisode 3D Donkey Kong 64. Des mêmes développeurs on a Banjo-Kazooie qui est avec Super Mario 64, l’un des meilleurs jeux de plateforme de sa génération. Notons également Resident Evil 2, Rayman 2 et bien sûr le tout premier Super Smash Bros qui est un véritable émerveillement.
La plupart de ces titres font partie des plus grands classique de l’histoire du jeu vidéo et on pourrait presque se dire que la Nintendo 64 n’a pas souffert du retard qu’elle avait accumulé sur les autres consoles… Sauf que non. La console n’a pas eu le succès qu’espérait Nintendo. Bien entendu c’est un monument, n’en doutez-pas, sauf que ça ne s’est pas passé aussi bien qu’avec la NES et la Super NES. Pour la première fois en termes de ventes, elle a été distancée. Et assez largement par la Playstation.
A cause du support cartouche, bon nombre de grandes licences sont passés chez Sony : Final Fantasy, Dragon Quest, Metal Gear Solid, Castlevania et d’autres.On dénombre 375 jeux sur la Nintendo 64, c’est peu comparé au millier environ sur la Playstation 1. Nintendo a échappé de peu à un véritable échec de sa console.
Heureusement trois choses l’on sauvé :
- Tous ceux après avoir connu leurs plus belles heures de jeux sur la NES et la Super NES ont cru et attendu patiemment la sortie de la Nintendo 64
- La qualité des titres qu’a su proposer Nintendo : de véritables chefs d’œuvres
- Le côté multijoueur de la console qui en a attiré plus d’un. Nintendo a souhaité mettre cet aspect en avant : Le jeu vidéo est aussi une expérience qui se partage.
La Playstation a su proposer des jeux un peu plus matures s’affranchissant de l’image assez enfantine qu’on attribuait au jeu vidéo. Quand à Nintendo épaulé par Rare, ils ont su proposer des titres exceptionnels et aussi imposer sa console comme la référence du multijoueur.
En vérité la Playstation et la Nintendo 64 sont deux consoles immenses qui ont su marquer profondément l’histoire du jeu vidéo mais peut-être plus encore le cœur des joueurs des années 90.
C'est vrai qu'à l'époque j'avais 10 ans et j'étais pro-sony du coup la 64 ne m’intéressait pas du tout et je la reniais sans même l'avoir testée...
Sauf un jour où je suis allé chez un pote et j'ai joué à ISS (l'actuel PES) du coup après j'ai testé d'autres jeux et le constat a été sans appel, la 64 était au dessus de tout !
De cette génération c'est la console qui a le mieux vieillie !
Cette console c'est la renaissance du JV. Mario, Zelda, Mario Kart, Banjo, Goldeneye, Perfect Dark, Conker. On a découvert la 3D avec des perles alors qu'il fallait tout réinventé, un sans faute chez Nintendo et Rare.
Console achetée avec ISS 64 suivi du classic Mario 64 grâce à la revente de la SNES avec 30 jeux. Bah ouais, pas trop les moyens en 96.
La console n'a pas cartonné certes mais Nintendo s'est fait énormément d'argents avec les ventes de ses jeux. Chaque exclu tapé le million minimum sur les 3 territoires principaux (Japon, States, Europe).
Le nombre de jeu Nintendo (édité et/ou développé) pour la Nintendo 64, c'est énorme, quand t'y pense, c'est une des consoles ou Nintendo à été le plus prolifique aussi bien en jeu attendu (avec un passage 2D à la 3D, réussis) qu'en nouvelle IP.
Une sacrée machine que j'ai toujours en ma possession. Zelda OOT fut une véritable claque pour moi je n'avais jamais vu un jeu aussi bien fait auparavant. Et que dire de Mario kart 64....
Ma 1ère console. A moi. Avant j'ai joué sur mega drive mais elle était a ma soeur ^^. Les meilleures souvenirs, les aprem entière a jouer a 4 en ecran scindé avec les potes sur Goldeneye, Mario kart, le 1er smash bros. Pff. La folie.
Elle s'est certes moins vendu que la Playstation mais ils se sont fait une de ce marges à chaque sortie d'un de leur jeux, sans parler du phénomène Pokémon
djfabpiratees
Je dirais qu il était complémentaire l un de l autre c est ceux qui a fais que la N64 est devenu mythique, une grande console. L un sans l autre la console aurais était en demi teinte.
Dommage d avoir revendu Rare au jour d aujourd'hui il serais au sunum de leur gloire.
ducknsexe "Dommage d avoir revendu Rare au jour d'aujourd'hui il serais au summum de leur gloire." ça je ne suis pas si sur, quand tu vois que sur XOne, ils ont sortie en 6 ans : Killer Instinct / Rare Replay (Compile) / Sea of Thieves, une grande partie de Rare de l'époque 64 n'est plus là et ça change tout.
piratees c'est plus complexe que ça, déjà Rare n'appartenait pas à Nintendo (49 % du capital, donc ils étaient pas actionnaire majoritaire), à l'époque "D'après Nintendo, cette décision s'explique par le manque de créativité de Rare depuis plusieurs mois", il y avait des mésententes dans les jeux à développer "En effet, les différends entre le studio et ses principaux actionnaires, constatés lors de la sortie de Donkey Kong Country et Banjo-Kazooie, jugés trop proches de la franchise à succès Super Mario, entraînent le départ d'une partie de l'équipe de programmation du jeu GoldenEye 007 paru sur Nintendo 64.", donc Rare à choisis de partir ou a-t-il été contraint de partir au plus offrant (Microsoft), c'est une question de point de vue. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rare_(entreprise)
nicolasgourry si il était encore cher nintendo leur histoire serais différente d aujourd'hui. Il aurais recruter du beau monde, Continué sur leur ligner en pondant des jeux fabuleux.
La cher Microsoft, le rare d aujourd'hui a eu beaucoup de changements en interne , il y a eu des départ. Il y a eu des bon jeux, des jeux moyen et des rater
le bon concept au bon moment, une machine qui proposait du multi local à 4 à une période où on pouvaient encore se rassembler facilement à 4 chez les copains, à partir de la gamecube on étaient dispatché un peut partout en france pour les études, on a plus jamais connu ça....une belle période et la 64 l'a parfaitement accompagné.
Sauf un jour où je suis allé chez un pote et j'ai joué à ISS (l'actuel PES) du coup après j'ai testé d'autres jeux et le constat a été sans appel, la 64 était au dessus de tout !
De cette génération c'est la console qui a le mieux vieillie !
La console n'a pas cartonné certes mais Nintendo s'est fait énormément d'argents avec les ventes de ses jeux. Chaque exclu tapé le million minimum sur les 3 territoires principaux (Japon, States, Europe).
déjà fais sur Goldeneye... mes yeux ont saigné !
En revanche les bons jeux 2D de la Snes, c’est le pied.
c'est claire et quand on voit comment Nintendo à jeté rare a l'époque de la game cube c'est abusé juste après starfox avanture.
Je dirais qu il était complémentaire l un de l autre c est ceux qui a fais que la N64 est devenu mythique, une grande console. L un sans l autre la console aurais était en demi teinte.
Dommage d avoir revendu Rare au jour d aujourd'hui il serais au sunum de leur gloire.
Turok 1
Turok 2
Mace the dark age
Doom
Duke nukem
Wace race 64
Que de pépites découvertes dessus
piratees c'est plus complexe que ça, déjà Rare n'appartenait pas à Nintendo (49 % du capital, donc ils étaient pas actionnaire majoritaire), à l'époque "D'après Nintendo, cette décision s'explique par le manque de créativité de Rare depuis plusieurs mois", il y avait des mésententes dans les jeux à développer "En effet, les différends entre le studio et ses principaux actionnaires, constatés lors de la sortie de Donkey Kong Country et Banjo-Kazooie, jugés trop proches de la franchise à succès Super Mario, entraînent le départ d'une partie de l'équipe de programmation du jeu GoldenEye 007 paru sur Nintendo 64.", donc Rare à choisis de partir ou a-t-il été contraint de partir au plus offrant (Microsoft), c'est une question de point de vue.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rare_(entreprise)
La cher Microsoft, le rare d aujourd'hui a eu beaucoup de changements en interne , il y a eu des départ. Il y a eu des bon jeux, des jeux moyen et des rater