J'avais déjà partagé l'histoire de la Gamecube. On passe un peu à celle de la PlayStation 1.
Puisque un peu de rappel ça ne tue pas, je vous invite à regarder la vidéo, elle est vraiment intéressante. A peine 7 min. Mais pour ceux qui préfère lire , j'ai essayé de résumer (bon ce n'est pas vraiment un résumé) le truc un peu plus bas. S'il y a des erreurs dans l'histoire, je vous invite à me la notifier dans les commentaires.
En 1985, le CD-Rom fait de plus en plus parler de lui. Déjà implanté pour l’audio, beaucoup y voit l’avenir du jeu numérique vu qu’il permet de stocker plus de donnée qu’avec une seule cassette ou disquette. SONY, un des leaders de l’électronique maitrise ce nouveau support. Et justement les dirigeants de la firme ont une petite idée. Concevoir et commercialiser leur propre lecteur CD à destination du Jeu vidéo. Seulement c’est un domaine que SONY ne maitrise absolument pas. Il sera donc plus prudent de s’associer avec un partenaire un peu plus expérimenté.Et bien ce sera avec Nintendo qui semble emballer que se fera ce projet afin d’offrir à la Super NES une extension de CD qui se nommera PlayStation. SEGA propose justement le méga-CD. Il ne faut donc pas perdre de temps et contre-attaquer rapidement. Ci-dessous un prototype de la NINTENDO-PLAYSTATION :
Seulement d’après les rumeurs, c’est en relisant le contrat que Hiroshi Yamauchi,président de Nintendo s’aperçoit que SONY possèdera juridiquement tous les jeux qui sortiront sur le lecteur CD de la Super NES. Hors de question pour une grande société comme Nintendo de céder une si grande part de leurs titres. Mais comment réagir si le méga-CD cartonne et que Nintendo n’a rien à proposer ? C’est ainsi que Nintendo dans le dos de SONY va s’associer avec Philips qui lui propose sa CD-i comme support CD avec des conditions bien plus favorables pour Nintendo.
C’est donc au CES 1991 que Nintendo annonce son lecteur CD-Rom fabriqué paaar … Philips. Le responsable du projet chez SONY tombe des nues. C’est un véritable coup de poignard dans le dos. Et pour la direction c’est pire. Une entreprise Japonaise a trahi une autre entreprise Japonaise pour une européenne. C’est ainsi qu’à partir de son propre CD, SONY fabriquera elle-même sa propre console. Nintendo aura donc participé à l’émergence de son concurrent le plus redoutable (Ha ha… On aurait pu en faire un film). Et vous le savez surement la super NES CD ne verra jamais le jour.On en sait pas vraiment quels en sont les raisons.
C’est le 3 décembre 1994 que sort la PlayStation au Japon. La console a un design très simpliste. Deux ports sont présents pour les cartes mémoires et les manettes. Ces dernières sont très proches de la Super NES avec deux gâchettes en plus.
SONY est confronté à un premier problème. Comment attirer les éditeurs ? La plupart sont chez Nintendo. Il faut donc les attirer. L’un des premiers sera Namco qui n’est jamais véritablement parvenu à s’imposer sur le marché des consoles. La firme réalisera l’un des premiers titres phares de la PlayStation, une adaptation de Ridge Racer presque aussi beau que sur Arcade puis pour concurrencer le Virtua Fighter de la Saturn, Namco adaptera son Hit Tekken. SONY bénéficie de moyen financier conséquent et va de ce fait complètement écraser la Saturn. D’abord aux Etats-Unis puis en Europe et enfin au Japon. C’est ainsi qu’en ralliant les différents éditeurs, les hits vont s’enchainer au fil des années sur cette console ( Gran Turismo pour la référence du jeu de course, Wipeout pour des courses futuristes, Crash Team Racing le Mario Kart-Like dans l’univers de Naughty Dog, Tekken 3 véritable phénomène à l’époque, Fighting Force un Beat them all en 3D, Crash Bandicoot pour du jeu de plate-forme ou encore Spyro, Le magnifique Medievil pour le jeu d’action, pour les RPG il y a les Final Fantasy, pour les Survival il y a les Resident Evil et bien sûr le premier Silent Hill, sans oublier Metal Gear Solid un jeu cultissisme et bien d’autres pour ne citer que ceux-là)
SONY avec sa première tentative est parvenu à s’imposer comme l’un des leaders du jeu vidéo.
armando J'ai eu l'atari 2600, une snes et la n64 bien avant la PS1 donc rien à avoir avec ce que tu dis. Et même si avant c'était pas si mal aussi c'est avec la PS1 que le jv a changé de dimension ça personne ne pourra le nier nostalgie ou pas c'est un fait.
Leonr4
+1000
Moi j'ai eu Atari 2600, Master System, Megadrive et Snes plus tard, ben même avec tout ça c'est bien la Play qui à révolutionner le Game et a amener trop de chose au JV, devenu en plus bien plus mature et touchant donc plus que les enfants.
On à vraiment franchit une étape de dingue avec, et le public ne s'y est pas tromper 105M de ventes alors qu'avant au mieux les console de salon stagnait à 60M avec la Nes.
jenicris Perso je ne saurais faire un classement tellement je les ait toutes aimés. . Mais si je devais en choisir je prendrais la N64 , La GameCube et la Ps2. Si je devais ajouter des portables , j'ajouterais la GBA et la PSP
spilner Il n y a même pas débat, tellement la PS1 a apporté énormément et d'ailleurs si on regarde bien le jv depuis n'a pas beaucoup changé que ça au fil des gen.
Bref, ceux qui disent le contraire sont trop nostalgiques de l'époque nes/snes en plus d’être de mauvaise foi.
armando Ou j'ai parlé de révolution ? j'ai dit qu'elle avait fait mûrir le jv ce qui est vrai en plus vu qu'avant c'était pas l'extase et on tournait en rond. La PS1 a fait naître beaucoup de grandes franchises bien matures, a apporté de la diversité avec des jeux d'anthologie comme GT, MGS, Tomb Raider, Crash Bandicoot, Soul Reaver, Dino Crisis, Wipeout, Vagrant Story, Tekken, Resident Evil, Driver et j'en passe. En plus elle a surtout démocratisé la 3D rendant le jv plus accessible à tous en visant un public plus large bref c'était un bond en avant pour le jeu vidéo.
Elle aura surtout fais naître le clan des pro-S immature en tout genre et quelques fan de sega qui on trahi sega et nintendo , la voila la veritable revolution de l ere ps1 .
ducknsexe elle aura surtout mis un grand coup dans les bourses des Nsex et des Sega fans. Et le coup a été tellement fort que meme 25 ans après, ca marche encore en canard.
Et justement les dirigeants de la firme ont une petite idée. Concevoir et commercialiser leur propre lecteur CD à destination du Jeu vidéo
Ah je pensais plutôt que c'était Nintendo qui avait demandé à Sony de pouvoir utilisé sa technologie CD pour faire comme Sega et son MegaCD.
Par ailleurs il n'y a pas de passage sur Ken Kutaragi et son travail dans le de dos de Sony avec Nintendo sur le processeur sonore de la snes.
C’est ainsi que Nintendo dans le dos de SONY
Sources ? Qu'est ce qui empêcherait de penser que Nintendo a demandé a Sony de renégocier le contrat et que Sony à dit "Non" ?
Nintendo aura donc participé à l’émergence de son concurrent le plus redoutable
Sony voulait rentrer sur le marché du jeu vidéo de toute façon, c'est pour cela que le PDG de Sony de l'époque a empêché le licenciement de Ken Kutaragi (qui pendant son temps de travail chez Sony travaillait avec Nintendo pour la mise au point du module sonore de leur console).
Donc de toute façon, rien n'exclu que même sans rupture du partenariat Sony ne soit pas entrée sur le domaine par la suite.
Au contraire, c'est justement parce que Sony voulait rentrer sur ce marché, parce qu'ils avaient les compétences en terme de hardware (un petit stage de Ken Kutaragi chez Nintendo pendant plusieurs mois pour la mise au point de la SNES) en interne, qu'il est fort possible que Sony ait refusé de négocier le contrat le liant avec Nintendo concernant l'utilisation d'un lecteur CD.
Après, je sais que je vais encore m'attirer les foudres des fanboys, on ne sait pas avec exactitude car personne n'a jamais rien dit ce qui montre bien que c'est probablement pas si clair que ça et rien qu'en analysant les faits, on se rend compte que Sony aurait été débile de céder à Nintendo pour renégocier le contrat alors qu'ils savaient faire une console et pouvaient se lancer sur le marché sans Nintendo.
Après il manque un tas de petites choses qui font le succès de la console, Final Fantasy en exclu sur la console et pas sur Saturn, les capacités 3D correcte de la console, la puissance marketing de Sony surtout en Europe et aux Etats Unis etc etc.
Le succès de la PS1 est mérité et logique,y'a pas besoin de l'expliquer par leur vision du jv ni par les liens avec Nintendo,on parle de Sony qui est une très grosse boite et qui est un fabricant et non un simple constructeur en plus d'avoir toujours été compétent niveau hardware (même si ils le sont beaucoup moins depuis la PS2),sur cette gen c'est bien eux qui ont le mieux fait les choses,console a la hauteur des défis de la gen et la plus simple a programmer et grosses exclus négociées (Squaresoft en particulier),à coté de ça on a une Saturn très intéressante avec un gros potentiel mais sortie précipitamment donc pas completement finalisée et difficile a programmer,ainsi que des licences phares de Sega qui étaient tout simplement absentes ou qui se sont mal renouvellées,et une N64 sortie très en retard,assez difficile a programmer,et qui a pas été au bout de ses ambitions (on parle de réductions niveau hardware pour des questions de coût et de temps,la console mettait trop longtemps a sortir) en plus du support cartouche et ses limites,donc plus ou moins les mêmes problèmes que la Saturn a part que les grosses licences Nintendo étaient assez présentes et largement à la hauteur,ce qui a pas mal aidé,par contre le succès de la PS2 c'est autre chose...
Jamais joué à de meilleures consoles perso et selon moi on en verra plus jamais à ce niveau.
J'ai débuté avec la gameboy et avant et pendant c'était le vide intersidéral... pour moi
+1000
Moi j'ai eu Atari 2600, Master System, Megadrive et Snes plus tard, ben même avec tout ça c'est bien la Play qui à révolutionner le Game et a amener trop de chose au JV, devenu en plus bien plus mature et touchant donc plus que les enfants.
On à vraiment franchit une étape de dingue avec, et le public ne s'y est pas tromper 105M de ventes alors qu'avant au mieux les console de salon stagnait à 60M avec la Nes.
D'ailleur elle a mal vieilli la ps1 et ses jeux
Bref, ceux qui disent le contraire sont trop nostalgiques de l'époque nes/snes en plus d’être de mauvaise foi.
armando Ou j'ai parlé de révolution ? j'ai dit qu'elle avait fait mûrir le jv ce qui est vrai en plus vu qu'avant c'était pas l'extase et on tournait en rond. La PS1 a fait naître beaucoup de grandes franchises bien matures, a apporté de la diversité avec des jeux d'anthologie comme GT, MGS, Tomb Raider, Crash Bandicoot, Soul Reaver, Dino Crisis, Wipeout, Vagrant Story, Tekken, Resident Evil, Driver et j'en passe. En plus elle a surtout démocratisé la 3D rendant le jv plus accessible à tous en visant un public plus large bref c'était un bond en avant pour le jeu vidéo.
Parce que tu l'as décrété ? Elle l'est pour moi en tout cas
Turismo
ducknsexe elle aura surtout mis un grand coup dans les bourses des Nsex et des Sega fans. Et le coup a été tellement fort que meme 25 ans après, ca marche encore en canard.
Elle possède des jeux qui sont juste cultes : Panzer Dragoon, Mr Bones, Burning Ranger, Guardian Heroes, Nights, Virtua Fighter 2, Virtual On…
Ah je pensais plutôt que c'était Nintendo qui avait demandé à Sony de pouvoir utilisé sa technologie CD pour faire comme Sega et son MegaCD.
Par ailleurs il n'y a pas de passage sur Ken Kutaragi et son travail dans le de dos de Sony avec Nintendo sur le processeur sonore de la snes.
C’est ainsi que Nintendo dans le dos de SONY
Sources ? Qu'est ce qui empêcherait de penser que Nintendo a demandé a Sony de renégocier le contrat et que Sony à dit "Non" ?
Nintendo aura donc participé à l’émergence de son concurrent le plus redoutable
Sony voulait rentrer sur le marché du jeu vidéo de toute façon, c'est pour cela que le PDG de Sony de l'époque a empêché le licenciement de Ken Kutaragi (qui pendant son temps de travail chez Sony travaillait avec Nintendo pour la mise au point du module sonore de leur console).
Donc de toute façon, rien n'exclu que même sans rupture du partenariat Sony ne soit pas entrée sur le domaine par la suite.
Au contraire, c'est justement parce que Sony voulait rentrer sur ce marché, parce qu'ils avaient les compétences en terme de hardware (un petit stage de Ken Kutaragi chez Nintendo pendant plusieurs mois pour la mise au point de la SNES) en interne, qu'il est fort possible que Sony ait refusé de négocier le contrat le liant avec Nintendo concernant l'utilisation d'un lecteur CD.
Après, je sais que je vais encore m'attirer les foudres des fanboys, on ne sait pas avec exactitude car personne n'a jamais rien dit ce qui montre bien que c'est probablement pas si clair que ça et rien qu'en analysant les faits, on se rend compte que Sony aurait été débile de céder à Nintendo pour renégocier le contrat alors qu'ils savaient faire une console et pouvaient se lancer sur le marché sans Nintendo.
Après il manque un tas de petites choses qui font le succès de la console, Final Fantasy en exclu sur la console et pas sur Saturn, les capacités 3D correcte de la console, la puissance marketing de Sony surtout en Europe et aux Etats Unis etc etc.