Je continu avec mes fiches de jeux, ce coup ci c'est Crimson Dragon, que je ne pouvais pas esquiver vu que je suis un grand fan de la série Panzer Dragon.
Petite nouveauté, maintenant qu'on peut faire des captures d'écrans sur one, je vais en rajouter une pour donner un aperçu, n'hésitez pas à me dire si c'est pertinent ou pas pour les prochaines fiches.
Maintenant qu'on peut faire nos propres captures d'écran sur One, j'aurais pensé en voir plein sur Gamekyo. Bah c'est pas grave, je vais lancer les hostilités, n'hésitez pas à montrer les vôtres aussi.
On ne sait jamais qui peut surgir par derrière.
Attention scoop: on a retrouvé un des cousins de Stitche.
Plutôt que de proposer un test classique avec une note ou un avis détaillé sous forme de pavé que personne ne lira pour éventuellement sauter à la conclusion, j'ai décidé de changer un peu les habitudes et de proposer mon avis sur les jeux que j'ai terminé sous la forme de fiches.
Ces dernières seront composées d'un certain nombre d'informations sur le jeu en question (plateformes, nombre de joueurs, etc...), l'histoire résumée en 2 ou 3 lignes, et 4 points sur lesquels le jeu se démarque en bien ou en mal, avec à la fin un graphique reprenant ces points, montrant globalement si je considère qu'il se positionne au dessus, au dessous, ou dans la moyenne des productions actuelles.
Pour cette première fiche je vais présenter D4. N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce système, et ce qui serait bon d'améliorer ou carrément de changer.
Pour beaucoup, la Playstation est LA console, celle qui titille leur fibre nostalgique. Ce n'est pas mon cas, même si j'ai passé de très bon moments avec cette console, elle avait de grands jeux et fait aussi parti de mon histoire de gamer.
Alors que j'étais un grand fan de la Saturn de sega, il fallait se rendre à l'évidence, plus le temps passait plus les sorties se faisaient rare face à une Playstation toute puissante, et certains des jeux de la console grise commençaient sérieusement à me titiller.
Après l'achat, la (mauvaise) surprise:
Cette année là, je préparais mon Bac STI électronique. En discutant avec mon voisin de table j'ai appris qu'il vendait sa Play pour presque rien et qu'il avait apporté dessus une légère modification maison.
A l'époque, si on ne voulait pas pucer sa console pour lire les jeux gravés il existait "l'astuce de l'allumette". En gros, après avoir inséré un jeu originale, au lieu de refermer le capot de la console, on coinçait une allumette pour lui faire croire qu'elle était fermée. Le jeu se lançait donc normalement, après l'apparition du logo playstation et avant que le jeu ne démarre, il fallait intervertir les CD pour lancer la copie pirate de n'importe quel jeu. Vu le côté hasardeux de la manipulation, je ne comptait pas jouer à beaucoup de jeux piratés de toute manière.
La modification en question consistait à avoir retiré le petit bouton poussoir qui détectait la fermeture du capot et de l'avoir remplacé par un simple fil de cuivre de manière à ce que la console se croyait toujours fermée.
Tout s'est très bien passé jusqu'à ce que j'avance dans Metal Gear Solid. Le jeu de Konami était sur 2 CD, et bien entendu, pour passer au second CD il fallait que la console détecte l'ouverture du capot, je me suis donc retrouvé bloqué au milieu du jeu.
Heureusement une amie m'avait donné sa console qui ne fonctionnait plus, mais le composant en question était trop petit pour être retiré sans être abimé, j'ai donc fait un bricolage de fortune en soudant 2 files de cuivre à l'interrupteur d'allumage récupéré sur la console défectueuse. Ainsi, je commandait manuellement si la console "voyait" le capot ouvert ou fermé et j'ai pu finir ce superbe jeu.
Pad, carte mémoire et cd:
Je n'ai jamais été fan du pad Playstation, j'avais du mal à m'habituer à sa forme, la croix était désagréable, j'étais perdu avec les doubles gâchettes et les symboles géométriques (triangle, croix...) sur les boutons à la place des lettres me perturbaient.
Ce n'est pas le pire pad que j'ai eu en main mais il était loin d'être une réussite pour moi. Cela dit j'ai fini par m'en accommoder, et il ne m'a pas empêché d'apprécier les jeux.
C'est un détail sans importances mais je trouvais amusant que les CD Playstation soient noires. La console avait 2 ports cartes mémoires en façade, et là encore je ne trouvais pas ça pratique de fait de leur emplacement juste au dessus des ports manettes. De plus dés qu'on avait 2 ou 3 cartes mémoires on cherchait sur laquelle était la sauvegarde de son jeu.
Je trouvais les système de stockage de sauvegardes plus pratique sur Saturn, mais plus fiable sur Playstation. En effet, contrairement à la cartouche ou la mémoire interne de la console de sega, je n'ai jamais eu la moindre perte de donnée sur Playstation.
Dernier petit détail, après un certain temps d'utilisation, beaucoup de mes potes devaient incliner (voir retourner) leur console pour lancer les jeux. Personnellement je n'ai jamais eu ce problème.
Les jeux, mon top 5...
-5- Bushido Blade
Ce jeu de vs fighting proposait deux particularités: des aires de jeux vastes et surtout l'absence de barre de vie. Le premier coup était mortel sauf s'il ne touchait qu'un bras ou une jambe. J'adorerai voir un jour un nouvel opus de ce jeu originale.
-4- Soul Blade
Connu au japon sous le nom de "Soul Edge", Namco à dû changer le titre de son jeu car le nom "Edge" était déjà déposé pour les jeux vidéo. La légende veut que ce soit dans l'optique d'un hypothétique jeu autour du catcheur du même nom. Cette histoire n'empêchait pas le jeu (que j'ai découvert dabord en arcade) d'être une tuerie. Beau, nerveux, fun, bref, carrément jouissif.
-3- Metal Gear Solid
Je crois que personne ne me contredira si je dit que c'était clairement un must have de la console. Je me souviens avoir été bluffé par les sentinelles qui suivaient nos traces de pas dans la neige pour remonter jusqu'à nous. Bande son, graphismes, scénario, ce jeu avait tout pour lui.
-2- Dance Dance Revolution.
J'étais fan de cette série, particulièrement du 5th mix, au point d'avoir commandé un tapis métal sur le site d'import LickSang (qui n'existe plus aujourd'hui). Je ne vous raconte pas les soirées de folies passées sur ces jeux. Bien entendu, j'avais la plus part de ces jeux en version pirate vu qu'ils ne sortaient pas du japon, les deux seuls originaux que j'ai sont le Dancing Stage Euromix, et le Dancing Stage Fever (trouvé en espagne) mais ils n'avaient pas la saveur des versions japonaises.
-1- Bust a Groove
Tout comme Soul Blade, lui aussi avait un autre nom au japon: Bust a Move, le problème c'est qu'un autre jeu du même existait déjà chez nous, notre Bust a Move portait le nom de Puzzle Bubble au japon, bref il y avait de quoi s'arracher les cheveux parfois. En tous cas ce jeu qu'on pouvait qualifier de battle de danse était une vrai réussite avec une bande son de folie.
...et les autres.
L'ayant eu tardivement, j'ai passé moins de temps sur Playstation que sur sa concurrente, mais j'ai pu jouer à un certain nombre de titres parmi lesquels, le premier jeu qui m'a vraiment mis mal à l'aise, un certain Thrill Kill, jeu jamais commercialisé mais dont la copie pirate de de la version bêta circulait sous le manteau.
J'ai aussi été marqué par Final Fantasy 8 qui m'a laissé un souvenir ambigu. D'un côté les cinématiques décrochaient la mâchoire, et la scène de l'attaque de la CGU méritaient à elle seule de faire le jeu selon moi. Mais d'un autre côté, je trouvais l'histoire bidon au possible et devoir passer du temps à faire des combats sans autre but que de monter en niveau me gonflait.
D'ailleurs pour l'anecdote, le boss de fin n'arrêtait pas de me tuer en un coup, un pote avait halluciné et m'avait demandé comment j'avais pu arriver au boss avec des personnages d'aussi bas niveau, du coup j'ai dû passer des heures à faire des combats juste pour monter suffisamment en niveau pour battre cette sorcière de mes d...bref.
Je ne sais pas pourquoi mais la dernière fois que j'ai lancé assassin's creed 4 black flag sur ma one, la partie a recommencée du début alors que j'étais bien avancé dans l'histoire.
Impossible de relancer ma sauvegarde, mais je sais que la one fait une copie des sauvegardes dans le cloud, savez vous comment on peut récupérer une sauvegarde? Je n'aurai pas le courage de recommencer le jeu depuis le début.
Fin 95/début 96, la Playstation et la Saturn se faisaient face, et en l'absence d'une nouvelle console de nintendo qui tardait à sortir, tout le monde se focalisait sur les "32 bits".
Quand une arnaque déclenche une envie:
Courant 96, j'étais au lycée. Toujours avec ma vieillissante super nintendo, et ayant envisagé l'achat d'un Virtua boy pour rester chez le plombier moustachu, les deux consoles du moment ne m'attiraient pas plus que ça jusqu'à un évènement qui vint bousculer mes désirs.
Un élève de mon lycée avait raconté qu'il pouvait nous vendre des Playstations et des Saturns tombées du camion pour des prix dérisoires. L'info s'était répandue dans tout le lycée. Le prix était tellement alléchant que j'ai du coup commencé à m'intérresser aux ludothèques de ces deux consoles.
D'un côté la Playstation avait Wipeout que j'avais testé en magasin, et qui m'avait donné des sensations inimaginable pour l'époque, mais la saturn avait Panzer Dragoon qui me faisait de l'oeil et un daytona usa qui m'attirait bien plus que le ridge racer de la console de Sony.
Il s'avéra par la suite que l'élève en question avait menti, il avait raconté un mensonge pour que ses camarades de classe lui fassent ses devoirs, mais la rumeur avait enflée et avait été hors de contrôle. En ce qui me concerne, le mal était fait, il me fallait une saturn. Heureusement pour moi, des amis (des frères) revendaient la leur, je me souviens m'être procuré Virtua racer à petit prix, avant même de leur acheter leur console.
Les manettes:
La première manette n'était pas des plus ergonomique. Grosse et avec une prise en main pas top, surtout pour sa croix directionnelle désagréable, elle présentait comme avantage de proposer 6 boutons en façade, ce qui était un atout pour les jeux de baston.
Il fallut attendre la seconde version du pad Saturn pour avoir un contrôleur frôlant la perfection à mes yeux, et cette impression ne m'était pas réservé, puisque ce pad est longtemps resté une référence pour tout les fans de combat, même la Xbox 360 et la PS3 ont eu droit à leur copie du pad Saturn.
Quasiment au moment où Nintendo sortait sa N64 au japon, Sega sortait son pad analogique, mais je ne l'ai jamais essayé, je ne vais donc pas m’appesantir dessus.
Le "sextupleur"
Alors que la Playstation et la Super nintendo nous avaient habitués aux quadrupleur, sega avait voulu aller plus loin avec un sextupleur qui permettait donc de jouer à 7 en branchant 6 pads sur un seule port manette. Très peu de jeux offraient cette possibilité, mais rien que pour Bomberman (jouable à 8 joueurs + 2 gérés par la console) et Guardian Heroes (jusqu'à 6 en mode versus), je ne regrette pas cet achat.
Les cartouches:
Les jeux Saturn étaient sur CD, pourtant la console embarquait un port cartouche, qui bien sûr, ne servait pas aux jeux mais à différents emplois. Personnellement j'avais 3 cartouches:
- Une carte mémoire: La console avait une mémoire interne (alimentée par une pile plate) pour permettre la sauvegarde de ses jeux. Autant dire que quand la pile était déchargée on perdait toutes ses sauvegardes. La cartouche mémoire se posait donc en solution au problème...si seulement elle ne souffrait pas occasionnellement de "trous de mémoire"...
L'adaptateur jeux import: Un grand classique, et un incontournable pour jouer aux jeux japonais.
La cartouche de ram: La Saturn était la reine de la 2D, surtout grâce à cette cartouche principalement utilisée pour les jeux SNK, et certains jeux capcom. Pour ma part je l'avais pour The King of Fighter 96. Le problème c'est que le jeu était en japonais, il avait donc également besoin de l'adaptateur pour les jeux import, et vu qu'il n'y avait qu'un seule port cartouche, il fallait lancer le jeu avec l'adaptateur et échanger les cartouches à l'arrache pendant le chargement.
J'avoue que c'était barbare comme méthode, et on en a passé du temps à essayer de lancer le jeu (presque autant qu'à jouer). Ce calvaire pris fin le jour où j'ai acheté une Saturn japonaise.
La saturn japonaise:
A l'époque j'étais juste parti acheter un pad, et le magasin en question bradait la saturn jap (+ son pad donc) quasiment au même prix que la manette seule, l'affaire était trop belle pour la laisser filer.
Pour l'anecdote, un jour où on faisait une soirée jeux vidéo avec des potes, les consoles tournaient frénétiquement et on se servait du même câble d'alimentation pour passer d'une console à l'autre. Le problème c'est que du coup, j'ai branché ma Saturn japonaise en oubliant de brancher l'adaptateur secteur, hors au japon le courant c'est du 110V, pas du 220V comme chez nous.
Alors ,que l'intro de Bomberman se déroulait sur l'écran, une épaisse fumée gris claire sortit de la console. Oui, j'ai cramé une Saturn jap, mais heureusement j'étais en stage dans une célèbre entreprise d'électro ménager à l'époque, ils m'ont fourni un équivalent au composant détruit et aujourd'hui, ma saturn jap ronronne toujours comme un charme.
jeux, mon top 5...
-5- Virtual On
Avant de l'avoir, j'avais usé le CD de démo de ce jeu mettant en scène des combats de robots survitaminés.
La bande son était aussi un vrai régale.
-4- Sakura Taisen 2
Bien que je ne parle pas un mot de japonais, ce jeu atypique, mélange de tactical rpg pour les phases de combat, et de visual novel pour la partie scénaristique entrecoupée de nombreuses cut scènes en dessin animé m'avait complètement séduit au point de l'avoir fini...en japonais puisqu'il n'a jamais été traduit.
-3- Shining Force 3 (scénario 1)
L'idée de départ était très ambitieuse: proposer 3 Jeux "shining Force 3" mettant en scène une même histoire vue par des protagonistes différents. Malheureusement seule le premier est arrivé chez nous. Quel jeu mes amis, mais quel jeu! A mon sens, le meilleur tactical RPG que j'ai fait, un vrai bonheur.
-2- Panzer Dragoon Azel
Également connu sous le nom de Panzer Dragoon Saga (ou rpg), ce jeu avait été une sacrée claque. La profondeur des personnages, le système de combat originale à dos de dragon, l'univers enchanteur, les musiques grandioses, les superbes graphismes, les nombreuses cinématiques...tout était réunis pour en faire un incontournable de la Saturn.
-1- Night Into Dreams
Je ne pouvais pas mettre un autre jeu que Night à la première place. On me l'avait prêté mais quand je l'ai rendu j'ai couru en magasin pour me l'acheter l'après midi même. Parfois on tombe sur un jeu au dessus du lot, un jeu qui va au delà du simple divertissement pour nous faire rêver, le genre de jeu qui possède une âme. He bien Night est de ceux là, et si je ne devais en retenir qu'un seule sur Saturn, ce serait celui ci sans la moindre hésitation.
La Saturn est, et restera l'une de mes consoles préférées, et je déplore son manque de succès commerciale car elle méritait de mieux marcher selon moi. Mais la reconnaissance fini toujours par arriver quand elle est méritée, et beaucoup de joueurs d'aujourd'hui se souviennent de cette machine avec nostalgie.
Pour finir, comme c'est devenu la coutume, je vous laisse avec la pub (très glauque) de l'époque, passez une bonne soirée les amis.
J'en ai vu beaucoup se plaindre de la linéarité (évoquée par un insider) du prochain blockbuster de sony: the order 1886, mais à y réfléchir, est ce vraiment le problème? la linéarité est elle gage de pétard mouillé?
Qu'est ce que la linéarité?
La linéarité est un principe qui consiste à se référer à une ligne, le plus souvent, dans le domaine du jeu vidéo on l'associe au fait de se déplacer d'un point A à un point B sans avoir d'autres alternatives.
En ce sens, les jeux de plateformes 2D ou les bons vieux shoot them up sont les exemples parfaits de ce qu'est la linéarité dans un jeu, mais ce limiter à cette image serait réducteur, les jeux évoluant, et on peut grossièrement définir deux types de linéarité.
La linéarité scénaristique:
On l'oublie souvent mais c'est la plus répandue. La plupart des scénarios de jeux nous font partir d'un postulat de départ pour nous amener à une conclusion décidée à l'avance en passant par une succession d'évènements que les joueurs rencontreront dans un ordre bien précis.
Prenons l'exemple de la série Assassin's creed, plus particulièrement le brotherhood (un des rares que j'ai terminé). C'est un jeu en open world, avec pas mal de quêtes annexes, ce qui est à l'opposé de notre définition de la linéarité. Pourtant, D'une certaine manière, Assassin's creed est un jeu linéaire. En effet, pour avancer dans l'histoire, vous n'avez d'autres choix que de remplir les missions de la quête principale dans l'ordre où elles vous sont données.
En opposition à ça, prenons l'exemple de mass effect. Dans le jeu de bioware, hormis lorsque l'on se balade sur la citadelle ou dans quelques zones dédiées au scénario, on se retrouve avec un shooter linéaire lors des missions, mais ces dernières peuvent être faites dans l'ordre de notre choix, même en ce qui concerne les missions principales, faisant que le joueur découvre des éléments de l'histoire dans l'ordre de son choix.
La linéarité dans le gameplay.
Là les choses semblent simples, on part d'un point de départ, et on suit un chemin tout tracé vers la fin du niveau. Cela dit il est important de préciser qu'il y a plusieurs degrés de linéarité. Si dans un gears of war 3 ou dans un killzone 3 elle est évidente, pour d'autres jeux c'est plus compliqué, et pour illustrer cet état je vais prendre deux exemples:
Pour commencer prenons en exemple la série Halo, et tant qu'à faire, le plus récent: halo 4. Sur le papier il propose un déroulement linéaire, aussi bien au niveau du jeu (succession de maps à parcourir d'un point A à un point B) qu'au niveau narratif. Cependant, si certains passages comme celui dans la jungle sont indéniablement linéaires, d'autres, plus vastes, laissent le choix au joueur de les aborder comme bon lui semble.
Par exemple, dans le niveau illustré par l'image ci-dessus, le joueur peut le parcourir à pied, utiliser un ghost (véhicule terrestre), ou un banshee (véhicule aérien), on nous laisse donc le choix entre plusieurs manières d'aborder le niveau.
L'autre exemple est le dernier titre de naughty dog: the last of us. Là encore le déroulement est totalement linéaire sur le papier, mais cette linéarité est atténuée par les choix offerts au joueur. Passera t il du temps à fouiller les zones du jeu? Utilisera t il l'alcool trouvé pour faire un medikit ou un cocktail molotov? quelles compétences développera t il au cours de l'aventure? Tout ces choix auront un impacte sur l’expérience de jeu, ce qui fait qu'on s'éloigne du concept de "ligne à suivre".
Après je ne dit pas que tous les jeux sont linéaire, on peut trouver quelques contre-exemples comme fallout 3. Le jeu est un open world, on peut faire les missions de la quête principale dans l'ordre que l'on souhaite, nos choix ont une incidence sur la fin de l'histoire, et même les combats peuvent se jouer à la manière d'un fps ou d'un rpg classique.
Bref, tout ça pour dire qu'il y a plusieurs degrés de linéarité selon le jeu, et que ça n'a pas de sens de tout mettre dans le même sac, pas plus que d'en pointer un du doigt, vu que l'écrasante majorité des jeux (mais pas tous, on est d'accord) proposent de toute manière une certaine linéarité à un moment ou à un autre. Maintenant abordons une autre notion:
Les jeux scriptés.
Selon moi c'est un point important car beaucoup de joueurs ne font pas la nuance entre linéaire et scripté. Sur le principe, un jeu scripté est un jeu qui fait appel à des scriptes (j'ai enfoncé une porte ouverte là, non?). Le terme est assez générale vu qu'il peut comprendre à la fois le déroulement de l'aventure (on conduit une voiture quand on nous l'impose, on utilise un fusil de sniper dans une phase dédiée, etc...) et les interactions programmées avec l'environnement du personnage joué.
L'un des meilleurs exemples de jeu scripté qui me vient à l'esprit est la série uncharted. Dans cette série le déroulement est linéaire bien sûr, mais surtout scripté, le joueur fait ce que l'on attend de lui (phases d'escalades, phases de fuite devant un danger, énigme, etc...) et les interactions avec l'environnement se feront quoi qu'il arrive. Vous pouvez faire le jeu 10 fois, ce sera toujours le même panneau qui se décrochera au passage de Drake quand celui ci escaladera une façade de maison par exemple.
L'inconvénient du jeu scripté, c'est qu'il sacrifie à la rejouabilité, mais l’avantage c'est qu'il permet au développeur de mieux maitriser le rythme de son jeu et les effets qu'il veut obtenir. Si uncharted est si populaire c'est bien pour sa mise en scène hollywoodienne qui décoiffe, ce qui ne serait pas possible avec un jeu non scripté.
Au finale, qu'un jeu soit linéaire ou non, scripté ou non, ce n'est pas ça qui fera qu'il sera bon ou mauvais, ce qui importe c'est de savoir à quoi s'attendre et de prendre les jeux qui conviennent à nos attentes. Tout dépend si on recherche plus de liberté ou plus de spectaculaire.
Il y a quelques mois, après avoir analysé une interview de Phil Spencer et différents éléments, j'en était venu à la conclusion que Rise of the Tomb Raider n'arriverait pas sur PS4 (ou au mieux dans le cadre d'une compile en fin de gen).
Du coup, j'en avai fait un article intitulé: "[avis perso] Tomb Raider "2" n'arrivera pas sur PS4" pour tout poser à plat. Bien que j’espérai me tromper, c'était devenu une certitude. Mais aujourd'hui, un élément nouveau est venu souffler une petite brise de doute, un grain de sable est venu s'incruster dans le rouage, mettant à mal cette certitude. exposons les faits:
Juste une vidéo:
Pas de déclarations, pas d'articles détaillés, pas de fiches sur un site de ventes en ligne, seule une vidéo mise en ligne par Microsoft le 15 janvier a bouleversé ce que je prenais pour acquis. La voici:
Comme vous pouvez le constater, on peut lire pour Rise of the Tomb Raider l'annotation "only on xbox holiday 2015".
Rien de nouveau, me direz vous, Phil Spencer avait déjà lourdement insisté sur le "il sortira uniquement sur Xbox en 2015". Certains avaient vu dans cette insistance, couplé à la déclaration selon laquelle le deal avait une durée, un signe que le jeu arriverait sur PS4 l'année suivante. D'autres, dont je fais parti, voyaient surtout l'arrivée du jeu sur PC se profiler.
Qu'est ce qui change ce coup ci?
Ce qui change c'est la mention qu'on peut lire sous le titre d'un autre jeu: Ori & the blind forest.
En effet, on y lit clairement la mention: "only on xbox one"
Hors, ce jeu à été officiellement annoncé sur Xbox one et PC pour début 2015. Peut on en déduire que pour Microsoft, le PC ne compte pas quand ils parlent d'exclusivité? Si c'est le cas, le fait de préciser que Rise of the Tomb Raider ne soit exclus aux consoles Xbox que pendant les vacances de fin d'année 2015 laisse penser qu'il sortira ensuite sur une autre console.
Dans un tel cas, on pense immédiatement aux Playstations, il y a peu de chances que le jeu ne sorte que sur WiiU en 2016 (même si on à déjà eu le cas sur la précédente génération avec dead rising ou encore table tennis), voir même, soyons honnête, il y a peu de chances qu'il sorte tout court sur WiiU.
Du coup, c'est validé? Il sortira sur PS4?
A ce stade c'est encore impossible à dire. Les éléments que j'avais souligné lors de mon précédent article sur le sujet, sont toujours d'actualité. Si la première chose qui vient à l'esprit en voyant cette vidéo est que le prochain Tomb Raider sera bien une exclu temporaire qui arrivera par la suite sur PS4 voir PS3, il y a d'autre éventuelles explications:
Lorsqu'on se rend sur le site officiel d'Ori & the blind forest on peut lire une news datée du 21 novembre 2014 précisant que le jeu sortirait début 2015 sur PC et xbox one, puis, plus tard sur xbox 360. Hors la mention sous le jeu dit bien qu'il est exclusif "xbox one" et non pas "xbox" comme c'est le cas par exemple pour Forza Horizon 2.
Que peut on déduire du cas d'Ori dans ce cas? Plusieurs possibilités:
- C'est tout simplement une erreur du service marketing de Microsoft.
- Le "plus tard" peut vouloir signifier que le jeu ne sortira pas sur 360 en 2015, hors cette vidéo mentionne des jeux déjà sortis ou qui seront disponibles dans l'année.
- Ori a été annulé sur PC et 360 mais l'info n'a pas encore été officialisée.
Maintenant, chacun fera sa propre interprétation de ce qui ressort de la communication de Microsoft autour de Rise of the Tomb Raider. En ce qui me concerne, je pense que Microsoft à tout simplement fait une erreur concernant la mention sous Ori, ce qui du coup, laisse penser que la mention "holiday 2015" de tomb raider peut toujours ne concerner qu'une probable version PC.
Pour finir, je suis toujours partagé entre ce que je pense, et ce que je souhaite, car dans le fond, j'espère toujours que le prochain Tomb Raider, tout comme le prochain Street fighter ne resteront pas enfermés sur leurs machines respectives, et que le maximum de joueurs pourront s'en donner à coeur joie sur ces deux jeux.