Fanboy: se dit d'une personne exagérément enthousiaste au sujet de quelque chose ou de quelqu'un.
Je ne saurais dire exactement quand ça à commencé. peut être depuis l'E3 quand Microsoft a axé sa conférence sur les sorties imminentes tandis que sony a transformé avec brio les fantasmes des gamers en une réalité future, et que nintendo s'est fait toujours plus discret.
Ou peut être étais ce là, en sommeille, prêt à se réveiller, mais après plusieurs mois d’accalmie cette ambiance malsaine et pesante semble bien de retour sur Gamekyo et sans doute sur l'ensemble de la toile francophone traitant de jeux vidéo.
Le premier symptôme est la profusion d'articles et de commentaires encensant ou lynchant une plateforme ou une communauté. Ça peut prendre la forme de listes d'exclusivités à venir, de déclarations péremptoires sur l'intérêt de la ludothèque concurrente, ou de griefs qu'on oppose à la communauté d'en face s'en se rendre compte qu'elle n'est souvent qu'un reflet.
Ainsi peut on lire chez les uns ou les autres que, tour à tour, les pro-s sont les pires, puis c'est le tour des pro-m, et ça quand on ne pointe pas du doigt la "master race" pciste. Le pire étant quand le débat vire au racisme en opposant les
"ricains gras et bourrins" aux
"nippons androgynes fans de petites culottes".
Pourquoi ne pourrions nous pas tout simplement accepter qu'on a tous des goûts et des attentes différentes? et reconnaitre les mérites d'une catégorie de jeux avant que celle-ci ne soit représentée sur la console qu'on a choisi de prendre? Pourquoi beaucoup considèrent que leur achat est le seule valable?
J'ai par exemple choisi la Xbox One et la WiiU, ma situation financière et le temps dont je dispose pour jouer font que je ne prendrais pas la console de sony dans un avenir proche, ce qui ne m’empêche nullement d'envier certaines exclus PS4, sans pour autant regretter mon choix ou ressentir le besoin de faire bonne figure en dénigrant les jeux "concurrents".
On peut avoir des préférences sans être aveuglé.
Récemment une amie m'a demandée conseille entre la One et la PS4 en me posant un certain nombre de questions, eh bien c'est une PS4 qui trône sous sa télé aujourd'hui, car j'ai su m'adapter à ses goûts plutôt qu'aux miens, et ce serait bon que tout le monde soit plus attentifs aux goûts des autres plutôt que de se regarder le nombril.
Le second effet est plus pernicieux. une fois qu'on est catalogué comme ayant fait allégeance à un constructeur (ce qui arrive très vite), on ne peut plus écrire le moindre article sans que beaucoup y voient des intentions cachées. On ne peut plus partir dans un débat sans être vu comme un vrp. Bref ce qu'on dit n'a plus d'importance, seule compte les intentions qu'on vous prête.
Bien que catalogué pro-m, j'ai, récemment, plusieurs fois été traité de pro-s, une preuve que mes arguments n'étaient pas pris en compte, certains se contentent juste de coller une étiquette dans le dos de leur interlocuteur plutôt que de contre argumenter ou de réfléchir sans aprioris à ce qu'il dit.
Bien qu'il y ait effectivement de vrais fanboys avec qui il est très difficile d'avoir un débat constructif, il est triste de constater que sur Gamekyo, aujourd'hui, à défaut d'être lu sans arrières pensées, on ne nous laisse même plus le bénéfice du doute.
