Je trouve que la One assure niveau exclu par rapport à la PS4 (si je devais comparer à elle sinon la Wii U est reine forcément) mais je trouvais pas du tout que la 360 assurait en fin de vie.
cajp45 tu as oublié :"Uncharted 4 va être la plus grosse claque graphique du monde ", "Mais non, c'est Quantum Break qui va déchirer les rétines " et après tous les biens pensant qui déboulent avec des gifs popcorn....
linkart Mouai, ça dépent ton genre de jeu je dirait. Perso je posséde les Ps4 et One, mais la avec isgaea 5, DQ Heroes et Zestiria, c'est clairement ma Ps4 qui va tourner ce mois-ci.
linkart
Il y a une différence entre trouver qu'une ludothèque nous convient mieux que l'autre, et "éliminer" une partie de la ludothèque sur des motifs bidons (jeux indés, sortis sur pc, portages, etc...) pour essayer de valoriser sa marque de prédilection.
blindzorrocajp45 bah en ce moment je joue à Gears, Forza et Tearaway. Et en novembre ce sera Tomb Raider, Halo 5 et Bloodborne GOTY (que je n'ai pas fait).
Bon et bien sûr je joue à MGSV tout le temps sinon.
Ouais enfin les jeux xbox one cité pour remplir la liste faut quand même sortir rare recore qui reste du remake, TR qui reste une exclue temporaire et le reste : 2 licences habituelles et des jeux pas encore sortie ( et c'est pas comme ci pour 2016 y'avait rien de prévue sur ps4 ) mais franchement y'a pas de quoi se vanter, d'un coté comme de l'autre...
cajp45 bah que je joue plus à ce que propose la One que la PS4, donc je trouve que la One a plus d'exclu ! Et pour moi les remasters ne comptent sur aucune console comme des exclu...
linkart
le message de la BD est qu'il est ridicule de critiquer la ludothèque "adverse" en éliminant certaines catégories (jeu multi, dématérialisés, motion gaming, indés, etc...) pour valoriser la "sienne", c'est juste de la mauvaise foi, on peut très bien préférer une ludothèque à une autre sans avoir recours à ces guerre de marques stériles.
Par exemple je ne suis pas fan de bloodborne car le genre n'est pas ma came, mais je n'irais pas pour autant dire qu'il "ne compte pas".
kalas28
des exclus, et plus globalement des jeux, il y en a sur toutes les consoles.
doduo
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. Il n'y a pas de "communauté" meilleur que l'autre, il y a surtout des gros lourds dans les 4 "camps".
doduo
savoir qui à commencé c'est aussi problématique que de définir si c'est l'oeuf ou la poule qui est arrivé en premier, l'histoire des guerres de consoles peut être vu comme une succession de retours de batons remontant très loin.
Je pense que les jeux Sony ne sortent pas sur PC, après peut-être que je me plante. Mais si on regarde dans le rétroviseur, la Xbox 360 aura gardé très peu de jeux pour elle par rapport aux autres machines de sa génération (rares sont les jeux des deux fabricants japonais à être disponibles sur Windows). Je crois même que dans son top 50 Metacritic, la Xbox 360 aligne très peu de softs propriétaires (ainsi que la One pour le moment).
La question qui se pose, c'est surtout l'intérêt d'acheter une console Xbox quand on joue déjà sur PC. Parce qu'entre Titanfall, Killer Instinct, Dead Rising, Tomb Raider, Fable, Gears : Ultimate Collection, D4 et j'en oublie sûrement plein d'autres, ça commence à faire beaucoup.
Quand on se lasse face à l'abondance de Forza et de Halo ou qu'on n'a jamais accroché à ce type de jeux, on peut comprendre aussi que de nombreux joueurs aient fini par aller voir ailleurs.
linkart
Tu regardes ce que tu veux, tu joues à ce que tu veux, là n'est pas le sujet.
ryuhoshi
Bizarrement que les jeux sortent sur PC ça ne dérange plus ceux qui brandissent soma, street fighter 5, tales of zestria, Guilty Gear Xrd, No Man's Sky, Shenmue III, etc... dans leur liste d'exclu PS4.
Ce que je dénonce c'est cette mauvaise foi qui consiste à souligner quelque chose sur la console concurrente tout en faisant mine que ça n'existe pas sur la sienne.
La 360 a pas mal de jeux qui ne sont as sortis sur PC, de kameo à halo wars en passant par ace combat 6, fable 2, dance centrale, Naruto: The Broken Bond, dead or alive 4, shadow complex, etc... Mais au finale, est ce si important de savoir laquelle à le plus de jeux auquel seule les possesseurs de la console ont accès?
ryuhoshi et on peut sortir une liste encore plus longue de jeux Xbox qui n'ont jamais mis les pieds sur PC.
Perso n'étant pas un grand fan des jeux japonais, la PS4 nest clairement pas dans MES priorités. Elle le sera quand Horizon ou The last of Us 2 seront la donc conclusion la One me correspond a 100% en termes de ludothèque.
On peut définir six formes d'exclusivités différentes :
- Les exclusivités totales qui ne sortent que sur un unique support (Sunset Overdrive)
- Les exclusivités de marque réservées à un seul écosystème (Xbox/Windows, PS3/PS4/PSVita, WiiU/3DS...)
- Les exclusivités consoles qui sont des titres qui sortent sur une seule console en plus du PC (No Man's Sky)
- Les exclusivités temporaires qui sont des avant-premières réservées à une marque ou à un support particulier (Rise of the Tomb Raider)
- Les exclusivités générationnelles qui sortent sur un seul support contemporain mais qui sont disponibles sur de multiples supports issus de générations précédentes (Ultra Street Fighter IV)
Sauf erreur de ma part, Sony et Nintendo ne sortent jamais (sinon exceptionnellement) leurs jeux sur PC.
"Au final, est-ce si important de savoir quelle plateforme a le plus de jeux auxquels seuls ses possesseurs ont accès ?"
Selon moi la question n'est pas de savoir quelle plateforme a le plus de jeux, mais de se demander si cette disparité entre les plannings est suffisamment importante et visible pour que cela se ressente dans l'inconscient collectif, au point de dessiner naturellement dans l'imaginaire du public un leader naturel et un suiveur qui ferait figure de "second choix".
Sans vouloir paraître alarmiste, voici mon analyse perso :
Vu la tournure que prennent les choses je pense que la Xbox One est en train de devenir un support d'appoint, comme la Wii U. Elle se marginalise, doucement mais sûrement. Ca devient une "machine de fans", alors que la PS4 touche tous les types de joueurs. Quelque soit le marché, la PS4 cultive l'image d'un support "neutre" sur lequel on a l'assurance de consommer third party, de jouer japonais et de bénéficier d'un large panel d'exclusivités totales ou partielles pour des années et des années. Elle refuse d'être cataloguée ou de se spécialiser (donc c'est pas la console de Super MARIO, ni celle du gamer américain), et c'est sans doute là que réside sa plus grande force (sa polyvalence, sa mondialité).
La production en provenance de l'Archipel reste un plus non négligeable (notamment au niveau du fan service pour les mangas, et pour se constituer une offre solide au niveau du RPG et de la baston) mais ce sont surtout les studios occidentaux (et leurs projets futurs) qui sont déterminants dans le succès de la PS4 aujourd'hui. C'est davantage un support occidental que japonais dans son ADN (et il n'y a pas moins de jeux européens ou américains qui sortent dessus que sur One).
ryuhoshi
Je ne suis pas d'accord avec ton analyse, tu as un regard de gamer sur le marché hors le gamer représente une infime partie du public des consoles.
La PS4 est tout simplement la console à la mode, beaucoup la prennent sans réellement se soucier de quels jeux ils trouveront dessus, ils savent qu'ils auront Destiny, GTA, Call of Duty et Fifa, ils n'ont pas besoin d'en savoir plus. La one à les même jeux? ouais mais "on leur a dit" qu'elle ne permettait pas l'occasion, qu'une connexion obligatoire était imposée, qu'elle était beaucoup moins puissante que la PS4, etc...
Pour le moment Microsoft arrive à s'en sortir grâce aux gamers, et à l'E-sport malgré le coup bas de Sony avec Street Fighter 5, mais ils ont clairement beaucoup de boulot pour séduire le joueur moyen, du coup ils essayent de se montrer agressif sur cette cible via une campagne marketing un peu limite sur fifa et l'exclu temporaire de tomb raider, mais c'est loin d'être gagné tellement la PS4 à le vent en poupe.
Justement, c'est là que tu te trompes : il n'y a pas de "regard de gamer" qui tienne quand ce sont essentiellement des nouveautés que personne n'attendait qui font le buzz sur les réseaux sociaux par exemple.
On ne doit pas négliger le pouvoir et la portée médiatique de ces exclusivités sorties de nulle part, qui invitent le public à expérimenter, à partager, à découvrir des choses, comme ont pu le faire P.T., Bloodborne, Until Dawn et Rocket League dernièrement.
Ces dernières semaines, MGS V est à son tour rapidement devenu un véritable laboratoire à expérimentations diverses et variées pour les joueurs du monde entier (on a pu assister à beaucoup d'entraide sur les forums). Manque de bol pour Microsoft, car même si cette fois il n'est plus question d'exclusivité (contrairement aux autres jeux cités précédemment), MGS reste une franchise historiquement liée à la marque Playstation (ce qui ne jamais les bonnes affaires de la concurrence).
L'ensemble de ces titres comptent parmi les plus commentés sur les forums, les plus discutés sur Metacritic et les plus populaires sur Youtube, et ce très célèbre hébergeur de contenus s'impose comme un outil promotionnel puissant pour les éditeurs lorsque la sauce prend, ce qui est hélas toujours difficile à prévoir (tous les éditeurs recherchent le bouche à oreille et ses retombées médiatiques d'une manière ou d'une autre, mais tous n'ont pas le talent ni la chance d'y parvenir forcément).
Les retours d'expériences autour de ces jeux ont donc été multiples ces derniers mois, et ce feedback qui s'auto-alimente et cause un effet boule de neige sur les ventes de PS4 font les choux gras de son constructeur. Parce que quand tout le monde veut tester le dernier jeu en vogue par pure curiosité, que tout le monde veut avoir son mot à dire juste histoire de débattre ou de partager, et que tout le monde veut découvrir de nouvelles choses (et finalement épater la galerie), c'est toujours de la publicité gratuite (souvent bien plus efficace que le marketing traditionnel) qui permet d'élever un support privilégié par ces exclusivités au rang d'attraction du moment.
Sony a eu le nez fin et l'a très vite compris sur cette génération (ils ont rapidement mis l'accent sur la fonction "Share" qui matérialise intelligemment toute cette philosophie, précisément), et ils exploitent le filon à fond aujourd'hui. L'arrivée du Playstation Plus League, qui offre potentiellement la chance à n'importe quel joueur lambda de devenir un champion depuis son salon via la vulgarisation du phénomène eSport, illustre toujours plus cet état d'esprit.
On met le joueur au centre du média. Et c'est, je pense, cette idée en particulier qui s'est montrée déterminante dans la carrière que mène actuellement la PS4. "Faire du consommateur lambda un média à part entière", surfer sur la rapidité d'échange d'Internet, les réseaux sociaux, les blogs, créer du viral, et ne pas toujours offrir au public ce qu'il demande, mais au contraire ce qu'il n'attend pas forcément, pour créer la surprise, et finalement capter l'attention de nouvelles audiences toujours plus larges.
Et le plus fort : capter de nouvelles audiences qui ne jouent pas forcément aux jeux vidéo. Beaucoup de gens qui ont suivi le "feuilleton" Until Dawn sur Youtube cet été n'ont jamais eu l'intention d'acheter le jeu, mais le simple fait d'en parler et plus largement de réagir aura permis, comme avec Bloodborne en tout début d'année, d'imposer encore davantage la PS4 comme le support à la mode, d'inscrire son existence sur toutes les lèvres.
P.T., Bloodborne, Until Dawn sont également parvenus à capter l'attention d'une presse habituellement très éloignée du jeu vidéo dans sa ligne éditoriale, ce qui a, dans une certaine mesure, contribué à apporter à un certain lectorat (réputé réfractaire aux jeux vidéo) un regard neuf sur ce média.
Alors oui, aucun doute, la PS4 est une console à la mode. Mais cette hype se construit et s'entretien en grande partie sur ce contenu exclusif de qualité qu'elle peut proposer, qui lui permet de définir son identité commerciale, et dont il ne faut pas sous-estimer l'impact dans l'esprit du public. Ce n'est pas juste une boîte à rêves. Ca reste avant tout une console de jeux, avec ses propres arguments ludiques, et qui tire souvent sa force de sa capacité à créer la surprise (à plus d'un titre, que ce soit à l'E3 avec Horizon, ou aujourd'hui avec ce fort accent mis sur l'eSport, entre Street Fighter, Call of Duty, Rocket League...), pour rester au centre de toutes les attentions et susciter un intérêt permanent.
L'omniprésence médiatique de la PS4, avec des shows étalés sur toute l'année, et des salves d'annonces très régulières (E3, TGS, PGW, PSX...ça s'enchaîné à un rythme qui n'en finit plus de prendre de l'ampleur), véhicule l'image rassurante d'un support qui aura beaucoup à offrir pour les années à venir. Le consommateur qui recherche perpétuellement cette notion de rentabilisation et de sécurité dans ses achats ne peut donc que prendre le train en marche, et se laisser embarquer par cette hype entretenue habilement (et pas seulement sur du vent, fort heureusement).
Faudrait voir le nombre de vues cumulées pour Rocket League, Until Dawn et Bloodborne sur Youtube, mais ça doit être assez important. Le plus dingue, c'est qu'avant leur sortie, ces jeux là ne suscitaient aucun véritable battage médiatique. Ce sont des succès surprises, élus par le public. P.T. c'est pareil, grosse mise en avant de la PS4 de part son exclusivité et l'attraction à sensations fondamentalement cool qu'il a représenté pour des millions de joueurs, gamers ou non.
On ne parle pas du même public, va dans un micromania ou dans le rayon jeu vidéo d'un super marché et interroge les clients, tu verras que la plus part n'ont jammais entendu parler de P.T, de BloodBorne ou d'Until Down, pas plus que de sunset overdrive, de titanfall ou d'ori.
La plus grosse partie de la clientèle console ne traine pas sur les forums, ne connait pas metacritic et trouve ridicule de regarder d'autres joueurs jouer sur twitch ou you tube. cette masse là ne connait des jeux que ce qu'ils voient à la télé ou via les PLV en magasins.
Sony est très fort en marketing, ils ont vendu la PS4 en mettant en avant watch dogs, Destiny, GTA, etc...La seule exclu qui à fait vendre des PS4 en masse est The last of us. Microsoft à voulu favoriser la stratégie inverse en mettant en avant Forza, titanfall, sunset overdrive, halo master chief collection, mais paradoxalement c'est avec le bundle assassin's creed qu'ils semblent avoir eu le plus de succès.
Après je ne dit pas que les gamers sont négligeables ou que les exclus n'ont pas d'impacte sur les ventes, juste que la plus grosse partie des joueurs console est constitué de joueurs modérés assez peu renseignés, et si la one peut marquer des points cette année avec halo 5 et tomb raider, la PS4 en marquera tout autant avec star wars et la baisse de prix.
Enfin pour l'e-sport, je pense que sony est en train de faire une erreur, l'avenir nous dira si j'ai raison ou tort mais essayer de rendre l'e-sport grand public pourrait bien se montrer contre productif à mon avis.
Ceci dit, pour Dragon Quest Heroes, t'aurais pu mettre "jeu pour enfant n'intéressant personne" (lu sur le site)
Elle est jolie celle là, et le pire c'est que la liste n'est pas exhaustive.
ootaniisensei
Soit ils ne s'en rendent pas compte, soit ils comptent sur la mémoire de poisson rouge du camp d'en face.
guiguif
Si jamais je refais la même l'année prochaine je viendrais demander conseil aux spécialistes.
Je trouve que la One assure niveau exclu par rapport à la PS4 (si je devais comparer à elle sinon la Wii U est reine forcément) mais je trouvais pas du tout que la 360 assurait en fin de vie.
On est quoi ?... Cohérent ?
A chaque génération c'est le même cirque.
Il y a une différence entre trouver qu'une ludothèque nous convient mieux que l'autre, et "éliminer" une partie de la ludothèque sur des motifs bidons (jeux indés, sortis sur pc, portages, etc...) pour essayer de valoriser sa marque de prédilection.
Bon et bien sûr je joue à MGSV tout le temps sinon.
le problème c'est que c'est surtout une guéguerre jeux occidentaux / japonais.
le message de la BD est qu'il est ridicule de critiquer la ludothèque "adverse" en éliminant certaines catégories (jeu multi, dématérialisés, motion gaming, indés, etc...) pour valoriser la "sienne", c'est juste de la mauvaise foi, on peut très bien préférer une ludothèque à une autre sans avoir recours à ces guerre de marques stériles.
Par exemple je ne suis pas fan de bloodborne car le genre n'est pas ma came, mais je n'irais pas pour autant dire qu'il "ne compte pas".
kalas28
des exclus, et plus globalement des jeux, il y en a sur toutes les consoles.
doduo
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. Il n'y a pas de "communauté" meilleur que l'autre, il y a surtout des gros lourds dans les 4 "camps".
savoir qui à commencé c'est aussi problématique que de définir si c'est l'oeuf ou la poule qui est arrivé en premier, l'histoire des guerres de consoles peut être vu comme une succession de retours de batons remontant très loin.
La question qui se pose, c'est surtout l'intérêt d'acheter une console Xbox quand on joue déjà sur PC. Parce qu'entre Titanfall, Killer Instinct, Dead Rising, Tomb Raider, Fable, Gears : Ultimate Collection, D4 et j'en oublie sûrement plein d'autres, ça commence à faire beaucoup.
Quand on se lasse face à l'abondance de Forza et de Halo ou qu'on n'a jamais accroché à ce type de jeux, on peut comprendre aussi que de nombreux joueurs aient fini par aller voir ailleurs.
C'est mon point de vue.
Tu regardes ce que tu veux, tu joues à ce que tu veux, là n'est pas le sujet.
ryuhoshi
Bizarrement que les jeux sortent sur PC ça ne dérange plus ceux qui brandissent soma, street fighter 5, tales of zestria, Guilty Gear Xrd, No Man's Sky, Shenmue III, etc... dans leur liste d'exclu PS4.
Ce que je dénonce c'est cette mauvaise foi qui consiste à souligner quelque chose sur la console concurrente tout en faisant mine que ça n'existe pas sur la sienne.
La 360 a pas mal de jeux qui ne sont as sortis sur PC, de kameo à halo wars en passant par ace combat 6, fable 2, dance centrale, Naruto: The Broken Bond, dead or alive 4, shadow complex, etc... Mais au finale, est ce si important de savoir laquelle à le plus de jeux auquel seule les possesseurs de la console ont accès?
Perso n'étant pas un grand fan des jeux japonais, la PS4 nest clairement pas dans MES priorités. Elle le sera quand Horizon ou The last of Us 2 seront la
On peut définir six formes d'exclusivités différentes :
- Les exclusivités totales qui ne sortent que sur un unique support (Sunset Overdrive)
- Les exclusivités de marque réservées à un seul écosystème (Xbox/Windows, PS3/PS4/PSVita, WiiU/3DS...)
- Les exclusivités consoles qui sont des titres qui sortent sur une seule console en plus du PC (No Man's Sky)
- Les exclusivités temporaires qui sont des avant-premières réservées à une marque ou à un support particulier (Rise of the Tomb Raider)
- Les exclusivités générationnelles qui sortent sur un seul support contemporain mais qui sont disponibles sur de multiples supports issus de générations précédentes (Ultra Street Fighter IV)
Sauf erreur de ma part, Sony et Nintendo ne sortent jamais (sinon exceptionnellement) leurs jeux sur PC.
"Au final, est-ce si important de savoir quelle plateforme a le plus de jeux auxquels seuls ses possesseurs ont accès ?"
Selon moi la question n'est pas de savoir quelle plateforme a le plus de jeux, mais de se demander si cette disparité entre les plannings est suffisamment importante et visible pour que cela se ressente dans l'inconscient collectif, au point de dessiner naturellement dans l'imaginaire du public un leader naturel et un suiveur qui ferait figure de "second choix".
Sans vouloir paraître alarmiste, voici mon analyse perso :
Vu la tournure que prennent les choses je pense que la Xbox One est en train de devenir un support d'appoint, comme la Wii U. Elle se marginalise, doucement mais sûrement. Ca devient une "machine de fans", alors que la PS4 touche tous les types de joueurs. Quelque soit le marché, la PS4 cultive l'image d'un support "neutre" sur lequel on a l'assurance de consommer third party, de jouer japonais et de bénéficier d'un large panel d'exclusivités totales ou partielles pour des années et des années. Elle refuse d'être cataloguée ou de se spécialiser (donc c'est pas la console de Super MARIO, ni celle du gamer américain), et c'est sans doute là que réside sa plus grande force (sa polyvalence, sa mondialité).
twins
La production en provenance de l'Archipel reste un plus non négligeable (notamment au niveau du fan service pour les mangas, et pour se constituer une offre solide au niveau du RPG et de la baston) mais ce sont surtout les studios occidentaux (et leurs projets futurs) qui sont déterminants dans le succès de la PS4 aujourd'hui. C'est davantage un support occidental que japonais dans son ADN (et il n'y a pas moins de jeux européens ou américains qui sortent dessus que sur One).
Je ne suis pas d'accord avec ton analyse, tu as un regard de gamer sur le marché hors le gamer représente une infime partie du public des consoles.
La PS4 est tout simplement la console à la mode, beaucoup la prennent sans réellement se soucier de quels jeux ils trouveront dessus, ils savent qu'ils auront Destiny, GTA, Call of Duty et Fifa, ils n'ont pas besoin d'en savoir plus. La one à les même jeux? ouais mais "on leur a dit" qu'elle ne permettait pas l'occasion, qu'une connexion obligatoire était imposée, qu'elle était beaucoup moins puissante que la PS4, etc...
Pour le moment Microsoft arrive à s'en sortir grâce aux gamers, et à l'E-sport malgré le coup bas de Sony avec Street Fighter 5, mais ils ont clairement beaucoup de boulot pour séduire le joueur moyen, du coup ils essayent de se montrer agressif sur cette cible via une campagne marketing un peu limite sur fifa et l'exclu temporaire de tomb raider, mais c'est loin d'être gagné tellement la PS4 à le vent en poupe.
Justement, c'est là que tu te trompes : il n'y a pas de "regard de gamer" qui tienne quand ce sont essentiellement des nouveautés que personne n'attendait qui font le buzz sur les réseaux sociaux par exemple.
On ne doit pas négliger le pouvoir et la portée médiatique de ces exclusivités sorties de nulle part, qui invitent le public à expérimenter, à partager, à découvrir des choses, comme ont pu le faire P.T., Bloodborne, Until Dawn et Rocket League dernièrement.
Ces dernières semaines, MGS V est à son tour rapidement devenu un véritable laboratoire à expérimentations diverses et variées pour les joueurs du monde entier (on a pu assister à beaucoup d'entraide sur les forums). Manque de bol pour Microsoft, car même si cette fois il n'est plus question d'exclusivité (contrairement aux autres jeux cités précédemment), MGS reste une franchise historiquement liée à la marque Playstation (ce qui ne jamais les bonnes affaires de la concurrence).
L'ensemble de ces titres comptent parmi les plus commentés sur les forums, les plus discutés sur Metacritic et les plus populaires sur Youtube, et ce très célèbre hébergeur de contenus s'impose comme un outil promotionnel puissant pour les éditeurs lorsque la sauce prend, ce qui est hélas toujours difficile à prévoir (tous les éditeurs recherchent le bouche à oreille et ses retombées médiatiques d'une manière ou d'une autre, mais tous n'ont pas le talent ni la chance d'y parvenir forcément).
Les retours d'expériences autour de ces jeux ont donc été multiples ces derniers mois, et ce feedback qui s'auto-alimente et cause un effet boule de neige sur les ventes de PS4 font les choux gras de son constructeur. Parce que quand tout le monde veut tester le dernier jeu en vogue par pure curiosité, que tout le monde veut avoir son mot à dire juste histoire de débattre ou de partager, et que tout le monde veut découvrir de nouvelles choses (et finalement épater la galerie), c'est toujours de la publicité gratuite (souvent bien plus efficace que le marketing traditionnel) qui permet d'élever un support privilégié par ces exclusivités au rang d'attraction du moment.
Sony a eu le nez fin et l'a très vite compris sur cette génération (ils ont rapidement mis l'accent sur la fonction "Share" qui matérialise intelligemment toute cette philosophie, précisément), et ils exploitent le filon à fond aujourd'hui. L'arrivée du Playstation Plus League, qui offre potentiellement la chance à n'importe quel joueur lambda de devenir un champion depuis son salon via la vulgarisation du phénomène eSport, illustre toujours plus cet état d'esprit.
On met le joueur au centre du média. Et c'est, je pense, cette idée en particulier qui s'est montrée déterminante dans la carrière que mène actuellement la PS4. "Faire du consommateur lambda un média à part entière", surfer sur la rapidité d'échange d'Internet, les réseaux sociaux, les blogs, créer du viral, et ne pas toujours offrir au public ce qu'il demande, mais au contraire ce qu'il n'attend pas forcément, pour créer la surprise, et finalement capter l'attention de nouvelles audiences toujours plus larges.
Et le plus fort : capter de nouvelles audiences qui ne jouent pas forcément aux jeux vidéo. Beaucoup de gens qui ont suivi le "feuilleton" Until Dawn sur Youtube cet été n'ont jamais eu l'intention d'acheter le jeu, mais le simple fait d'en parler et plus largement de réagir aura permis, comme avec Bloodborne en tout début d'année, d'imposer encore davantage la PS4 comme le support à la mode, d'inscrire son existence sur toutes les lèvres.
P.T., Bloodborne, Until Dawn sont également parvenus à capter l'attention d'une presse habituellement très éloignée du jeu vidéo dans sa ligne éditoriale, ce qui a, dans une certaine mesure, contribué à apporter à un certain lectorat (réputé réfractaire aux jeux vidéo) un regard neuf sur ce média.
Alors oui, aucun doute, la PS4 est une console à la mode. Mais cette hype se construit et s'entretien en grande partie sur ce contenu exclusif de qualité qu'elle peut proposer, qui lui permet de définir son identité commerciale, et dont il ne faut pas sous-estimer l'impact dans l'esprit du public. Ce n'est pas juste une boîte à rêves. Ca reste avant tout une console de jeux, avec ses propres arguments ludiques, et qui tire souvent sa force de sa capacité à créer la surprise (à plus d'un titre, que ce soit à l'E3 avec Horizon, ou aujourd'hui avec ce fort accent mis sur l'eSport, entre Street Fighter, Call of Duty, Rocket League...), pour rester au centre de toutes les attentions et susciter un intérêt permanent.
L'omniprésence médiatique de la PS4, avec des shows étalés sur toute l'année, et des salves d'annonces très régulières (E3, TGS, PGW, PSX...ça s'enchaîné à un rythme qui n'en finit plus de prendre de l'ampleur), véhicule l'image rassurante d'un support qui aura beaucoup à offrir pour les années à venir. Le consommateur qui recherche perpétuellement cette notion de rentabilisation et de sécurité dans ses achats ne peut donc que prendre le train en marche, et se laisser embarquer par cette hype entretenue habilement (et pas seulement sur du vent, fort heureusement).
Faudrait voir le nombre de vues cumulées pour Rocket League, Until Dawn et Bloodborne sur Youtube, mais ça doit être assez important. Le plus dingue, c'est qu'avant leur sortie, ces jeux là ne suscitaient aucun véritable battage médiatique. Ce sont des succès surprises, élus par le public. P.T. c'est pareil, grosse mise en avant de la PS4 de part son exclusivité et l'attraction à sensations fondamentalement cool qu'il a représenté pour des millions de joueurs, gamers ou non.
On ne parle pas du même public, va dans un micromania ou dans le rayon jeu vidéo d'un super marché et interroge les clients, tu verras que la plus part n'ont jammais entendu parler de P.T, de BloodBorne ou d'Until Down, pas plus que de sunset overdrive, de titanfall ou d'ori.
La plus grosse partie de la clientèle console ne traine pas sur les forums, ne connait pas metacritic et trouve ridicule de regarder d'autres joueurs jouer sur twitch ou you tube. cette masse là ne connait des jeux que ce qu'ils voient à la télé ou via les PLV en magasins.
Sony est très fort en marketing, ils ont vendu la PS4 en mettant en avant watch dogs, Destiny, GTA, etc...La seule exclu qui à fait vendre des PS4 en masse est The last of us. Microsoft à voulu favoriser la stratégie inverse en mettant en avant Forza, titanfall, sunset overdrive, halo master chief collection, mais paradoxalement c'est avec le bundle assassin's creed qu'ils semblent avoir eu le plus de succès.
Après je ne dit pas que les gamers sont négligeables ou que les exclus n'ont pas d'impacte sur les ventes, juste que la plus grosse partie des joueurs console est constitué de joueurs modérés assez peu renseignés, et si la one peut marquer des points cette année avec halo 5 et tomb raider, la PS4 en marquera tout autant avec star wars et la baisse de prix.
Enfin pour l'e-sport, je pense que sony est en train de faire une erreur, l'avenir nous dira si j'ai raison ou tort mais essayer de rendre l'e-sport grand public pourrait bien se montrer contre productif à mon avis.