L'E3 est à l'origine un salon à destination des professionnels, mais les éditeurs ont bien compris l'impacte médiatique d'un tel évènement. Tous y vont de leur technique pour générer un excellent buzz, et force est de constater qu'à ce jeu, sony est devenu ces dernières années un maitre en la matière, cèderont ils leur couronne cette année?
Si on me demandait quel est le podium de l'année dernière en terme de buzz, je dirai que la conférence de sony occupait une première place incontestée, suivi de Microsoft, la troisième place étant disputée entre Bethesda et Square Enix. Pas de Nintendo qui semble de moins en moins à l'aise avec cet évènement.
Voyons voir parmi les 3 constructeurs lequel à le plus de chances de tirer la couverture à lui cette année.
Nintendo
Nintendo se cherche depuis quelques années. On a l'impression qu'ils ne savent pas comment s'attirer les faveurs de la "webosphère". Après la débâcle de l'annonce de la WiiU, la traditionnel conférence s'est révélée être un exercice périlleux que les deux opposants semblent maitriser bien mieux.
Nintendo a donc innové en proposant un Nintendo direct, une vidéo diffusée à l'attention du public internet, plus court qu'une conférence, mais mieux maitrisé car préparée en amont de A à Z sans les aléas du "directe live", sans les réactions à chaud qui peuvent se montrer glaciales, et surtout pour un coût bien moindre. Si cette formule s'est montrée efficace en 2014, ce n'était pas le cas l'année suivante où le seule titre vraiment attendu a déçu et ou les rares annonces n'ont pas provoqués l'émoi.
Du coup, cette année, pas de conférences, pas de Nintendo direct non plus. La firme de Kyoto mise tout sur un seule jeu, Zelda, lequel fera l'objet d'une journée streaming (le Nintendo Treehouse) et sera le seule jeu jouable lors du salon.
Nintendo semble vouloir suivre les traces de Bethesda qui à bénéficié d'un fort accueille l'année dernière en misant tout sur un jeu: Fallout 4. Mais si ça a marché pour l'éditeur américain c'est parce qu'on découvrait cette suite espérée et qu'en plus elle ne s'est pas faite attendre, contrairement au petit elfe de Nintendo qui a déjà dévoilé du gameplay et qui ne cesse de faire languir ses fans.
Des trois constructeur, Nintendo est bien celui que j'imagine mal créer la surprise et l'engouement, du moins cette année.
Mirosoft
Microsoft à très vite compris que l'E3 était avant tout une tribune médiatique, et a longtemps fait de sa conférence un show à l'américaine. Bracelets lumineux distribués au publique, mini concert, guest stars, spectacle avec le cirque du soleil, voitures de rêve sur la plateau...tout était bon pour en mettre plein la vue.
Mais depuis 3 ans, la firme de Redmond s'est rendu compte que ce n'était pas suffisant, voir même presque inutile, le publique ciblé n'étant pas vraiment réceptif à cette débauche de spectacle jugés comme étant du remplissage, ce sont surtout les jeux qui comptent, et plus précisément, les exclusivités.
Microsoft s'est donc attelé à faire des conférences 100% jeux, avec un rythme très soutenu. Mais à chaque fois il leur manquait le coup de massue, faisant que ces conférences, bien que très bonnes, ne sont pas mémorables. Du moins jusqu'à l'année dernière où la présentation du pad élite, l'annonce d'une compilation Rare, celle du jeu Recore (en mettant bien le nom d'Inafune en avant) et surtout la rétro compatibilité, ont créés un fort enthousiasme de la part des gamers.
Microsoft semble donc enfin avoir compris que ce qui fonctionnait c'était de donner aux joueurs l'impression qu'on peut leur fournir ce qu'ils attendent, peu importe si le pad vaut 150 euros, si la rétrocompatibilité ne concerne qu'une petite partie de la ludothèque, et si on ne montre d'un jeu qu'une cinématique, tout est une question d'image, et rien ne marche mieux que la trinité: nostalgie / nom prestigieux / égo des joueurs.
Maintenant que Microsoft à compris ça, ils vont sans doute miser là dessus. Les rumeurs vont bon train autour d'une nouvelle console bien plus puissante qui, comme pour le pad l'année dernière, pourrait bien être perçu comme du hardware réservé à une "élite" ce qui flattera l'égo des joueurs.
Un jeu servira sans doute à titiller la nostalgie des gamers, certaines rumeurs parlent de battletoads, mais ça pourrait très bien être Alan Wake, 2, Half Life 3, ou un nouveau Perfect Dark.
J'imagine bien également l'annonce d'une nouvelle fonctionnalité pour réitérer le succès de l'annonce de la rétrocompatibilité. Une compatibilité steam ou occulus auraient un certain impact.
Enfin, je ne serai pas surpris qu'après Swery (D4), Hideki Kamiya (scalebound) et Keiji Inafune (Recore), Microsoft mette de nouveau en avant un nom connu, pourquoi pas Hironobu Sakaguchi, Tomonobu Itagaki, Cliff Blezinski ou Peter Molyneux?
Sony
Pendant longtemps les conférences sony étaient chiantes comme la pluie, beaucoup trop de temps passé en blabla à s'auto féliciter des divers chiffres qu'ils exposaient fièrement, mais depuis le début de cette gen tout ceci est de l'histoire ancienne, et il faut bien le reconnaitre, sony est devenu un virtuose en la matière.
L'une des grandes forces de Sony à toujours été de s’adresser avant tout aux technophiles. outre parler de la puissance de ses consoles, et présenter des joujous hight tech aux designs futuriste, la marque de fabrique de Sony consiste surtout à surfer sur les features populaires du moment. De la 3D stéréoscopique, à la réalité virtuelle, en passant par la réalité augmenté, le motion gaming, etc... le moins que l'on puisse dire c'est que Sony aime surfer sur la tendance, avec plus ou moins de succès selon les modes.
Un autre atout du constructeur Japonais et la malléabilité de ses conférences face au principale concurrent. Alors que Microsoft propose une conférence cadrée et semblant immuable, Sony qui passe toujours plusieurs heures après, n'hésite pas à s'adapter quitte à changer ses plans à la dernière minute. On a pu le constater en 2009 lors d'une présentation faite à l'arrache du PS Move pour contrer celle de Kinect, ou en 2013 avec une vidéo un poil trollesque tournée vite fait en coulisses.
Comme Microsoft, Sony à compris que la nostalgie et le prestige d'un nom étaient des armes puissantes et l'a bien démontré en 2015 avec FF7 Remake et la présence de Yu Suzuki sur scène pour parler de Shenmue 3. Mais contrairement au concurrent Américain, l'inventeur du Walkman a aussi compris comment optimiser ses effets d'annonce, et ça passe par une préparation de son auditoire.
Tout d'abord il est important que les journalistes présents sur place soient réceptifs, car leur enthousiasme lors de la conférence va être déterminant. Pendant des années j'ai soupçonné la présence de "chauffeurs de salle" dans le publique, ce qui est très certainement utilisé par tous les éditeurs, mais j'ai découvert l'année dernière que Sony avait une méthode bien particulière pour prédisposer son publique à l'euphorie, misant sur la convivialité et...l'alcool.
En effet, alors que les journalistes sont tirés de leur lit pour assister à la conférence de Microsoft, avec un accueil qui se fait de manière froide et professionnel, sony organise juste avant sa conférence (qui se déroule en fin d'après midi) un pot d'accueil (ou un goûté si vous préférez) avec bière à volonté.
Cette méthode à pour effet de baigner les journalistes dans une ambiance détendue de camaraderie et pour certains d'entre eux, qui auront largement profité de la générosité de Sony, de carrément les plonger dans un état euphorique.
Mais le constructeur est allé encore plus loin l'année dernière en préparant aussi le publique coincé derrière son écran de PC (ou sa tablette). Là aussi la préparation se fait en amont, mais beaucoup plus loin dans le temps et en usant cette fois ci du principe de l’ascenseur émotionnel.
Si vous regardez bien vous verrez que Shenmue 3 et FF7 Remake, les deux plus grosses annonces de leur dernière conférence pré-E3 ont bénéficié d'un grand nombre de rumeurs et de démentis avant leur officialisation qui s'est montré pour beaucoup orgasmique tellement ces jeux avaient fini par devenir des fantasmes vidéoludique.
Pour cette édition 2016, je pense que Sony va réitérer le phénomène de l'annonce "fantasme". En effet, je remarque que comme pour Shenmue 3 et FF7 Remake l'année dernière, la valse des indices/démentit a commencé à se faire pour un nouveau jeu: Crash Bandicoot, et l'ascensseur émotionnel à déjà commencé à créer une certaine attente autour de ce titre dont personne ne se souciait plus que ça il y a deux ans.
Sony s’adressera sans doute une fois de plus aux technophiles, soit en mettant l'accent sur son casque de réalité virtuelle, soit en officialisant sa fameuse PS4 néo.
En terme de personnalité présente, Hidéo Kojima serait un invité de choix et pourrait présenter le concept de son nouveau jeu, même si le développement de ce dernier n'est pas énormément avancé.
Enfin on aura sans doute une ou deux annonces fortes, comme pourquoi pas le retour de God of War ou de the Last of Us.
Mes pronostiques:
Avant de vous faire part de mes impressions sur l'E3 à venir, je tient à rappeler deux choses: Tout ceci n'est qu'hypothèses basées sur mes impressions personnelles, et je ne cherche pas à prédire la pertinence ou l'intérêt des annonces à venir, mais l'impacte médiatique des conférences.
Vous l'aurez compris, je ne crois pas en Nintendo pour cet E3, ça devrait se jouer entre Microsoft et Sony selon moi. Si Sony maitrise habituellement bien mieux ses annonces et sa conférence, Microsoft pourrait bien tirer parti des leçons des précédentes années.
Tout va se jouer sur la pertinence des rumeurs concernant les nouvelles consoles. Microsoft est perçu comme le perdant de la gen, s'ils présentent une nouvelle console ça paraitra normale à la majorité des joueurs, alors que Sony est dans une position paradoxalement plus inconfortable, avec le succès de la PS4, l'annonce de la PS4 Néo peut être perçue comme une trahison.
Difficile donc de les départager au vu des nombreuses inconnus. cela dit, Sony bénéficie d'une aura que n'a pas Microsoft, et je pense que leur maitrise des annonces leur donne un certain avantage.
En conclusion, Sony me semble être le mieux placé pour remporter la très convoitée couronne médiatique de l'E3 2016, mais ne sous estimons pas le challenger Microsoft. Maintenant, libre à chacun d'être d'accord avec moi ou non, mais veuillez rester aimable et argumentez autant que possible.