Le chômage est une sérieuse préoccupation depuis de nombreuses années, mais plutôt que de trouver du boulot à tout le monde, ne nous dirigeons nous pas tout simplement vers un bouleversement de notre société?
Que ce soit à la télé, ou dans notre entourage, on a tous entendu un grand père nous raconter comment les machines ont détruits des emplois dans tel ou tel secteur. On se dit généralement que c'était un mal pour un bien, que les emplois touchés étaient pénibles, que ça créé d'autres emplois ailleurs, et que de toutes manières il y aura toujours besoin d'humains à tel ou tel poste...mais en sommes nous sûr?
Prenons une journée devenue banale aujourd'hui:
Vous vous levez prêt à aborder cette journée de repos que vous vous êtes accordés, sans boulot ou recherche d'emploi. Après un bon petit déjeuné il est temps de partir à carrefour faire les courses.
Scannette à la main, vous scannez vous même les codes barre des produits que vous achetez, puis passez en caisse automatique où vous réglez vos achat. Vous montez dans votre voiture et vous rendez compte qu'il faut y mettre de l'essence, vous vous arrêtez donc à la station où une borne prend vos données bancaires avant de vous laisser vous servire.
Tient? alors qu'une fois rentré chez vous, vous rangiez vos courses, un sms vient de tomber, les potes vous proposent une sortie au ciné. La voiture est bien garée, vous préférez aller sur place en métro, où la rame sans conducteur vous déposera à la station la plus proche, en partant vous prenez le carnet de tiqués de métro que vous avez acheté la semaine dernière à une borne.
certains ont déjà réservés leur place via leur smartphone, vous vous dirigez donc vers la borne automatique, à l'entrée, qui permet d'acheter aussi votre place. Après la séance, tout le monde décide de se retrouver au mc donald du coin, chacun faisant la queue jusqu'à la borne automatique permettant de passer sa commande. En discutant de cet acteur décédé remplacé dans le film par une copie en image de synthèse, vous vous promettez de vous rendre le week end prochain dans une autre ville pour assister à une convention sur le cinéma péruvien, il ne faut que quelques minutes pour réserver les billets de trains via internet.
Vous rentrez chez vous, l'aspirateur automatique à tourné toute la journée, et le lave vaisselle a fini depuis longtemps de nettoyer vos assiettes.
Vous vous assaillez sur votre siège massant, une manette à la main, prêt à finir cette journée sans penser qu'il y a quelques années, vous auriez discutés avec la caissière de carrefour, payé votre essence auprès de ce mec bourru mais sympathique, échangés quelques blagues sur le filme que vous allez voir avec le vendeur au cinéma. Vous auriez aussi agacé l'employée du mc do en arrivant jusqu'à elle sans avoir réfléchi à ce que vous alliez commander alords que vous aviez tout le temps d'y penser dans la file, et vous auriez traité de feignasse la guichetière sncf avant de rentrer de et donner congé à la femme de ménage.
comme disait mc solar, les temps changent.
Eh oui, les bornes remplacent de plus en plus tout les métiers de caisses ou de guichets, les rames de métro se conduisent toutes seules, et un jour ce sera les trains. Mais ça va certainement s'arrêter là. On se dit qu'il y aura toujours besoin de médecins, pourtant on voit naitre des appareils de télémedecine comme le
Lifebot 5. Qu'on aura toujours besoin de journalistes, mais google développe
une IA pour les remplacer. Qu'il faudra toujours des avocats, sans se rendre compte qu
'un cabinet d'avocat à déjà recours à une IA. Qu'il y aura toujours au moins des livreurs, et pourtant amazon explore déjà
la livraison par drone.
D'ici quelques années, quels emplois seront épargnés. peut-être ceux qui touchent à l'art? Mais là encore ne peut on pas imaginer des algorithme qui compilent toutes les données de ce qui marche pour nous pondre de nouvelles chansons, des films en image de synthèse, ou même des jeux vidéos?
D'ici 100 ou 200 ans je me demande si l'être humain travaillera encore, peut être que le système capitaliste actuel arrive au bout de son concept. Mais si les gens ne travaillent plus, comment consommeront ils? Peut être que plus personne n'aura à gagner de l'argent, après tout on à bien eu le revenu universel comme proposition politique il n'y a pas si longtemps. Si ça se trouve, l'avenir de l'humanité est celle que nous montre le film d'animation Wall-E, un avenir où les hommes et les femmes passeront leur vie à attendre qu'elle se finisse en laissant les machines faire tout le reste.