L'E3 est à l'origine un salon à destination des professionnels, mais les éditeurs ont bien compris l'impacte médiatique d'un tel évènement. Tous y vont de leur technique pour générer un excellent buzz, et force est de constater qu'à ce jeu, sony est devenu ces dernières années un maitre en la matière, cèderont ils leur couronne cette année?
Si on me demandait quel est le podium de l'année dernière en terme de buzz, je dirai que la conférence de sony occupait une première place incontestée, suivi de Microsoft, la troisième place étant disputée entre Bethesda et Square Enix. Pas de Nintendo qui semble de moins en moins à l'aise avec cet évènement.
Voyons voir parmi les 3 constructeurs lequel à le plus de chances de tirer la couverture à lui cette année.
Nintendo
Nintendo se cherche depuis quelques années. On a l'impression qu'ils ne savent pas comment s'attirer les faveurs de la "webosphère". Après la débâcle de l'annonce de la WiiU, la traditionnel conférence s'est révélée être un exercice périlleux que les deux opposants semblent maitriser bien mieux.
Nintendo a donc innové en proposant un Nintendo direct, une vidéo diffusée à l'attention du public internet, plus court qu'une conférence, mais mieux maitrisé car préparée en amont de A à Z sans les aléas du "directe live", sans les réactions à chaud qui peuvent se montrer glaciales, et surtout pour un coût bien moindre. Si cette formule s'est montrée efficace en 2014, ce n'était pas le cas l'année suivante où le seule titre vraiment attendu a déçu et ou les rares annonces n'ont pas provoqués l'émoi.
Du coup, cette année, pas de conférences, pas de Nintendo direct non plus. La firme de Kyoto mise tout sur un seule jeu, Zelda, lequel fera l'objet d'une journée streaming (le Nintendo Treehouse) et sera le seule jeu jouable lors du salon.
Nintendo semble vouloir suivre les traces de Bethesda qui à bénéficié d'un fort accueille l'année dernière en misant tout sur un jeu: Fallout 4. Mais si ça a marché pour l'éditeur américain c'est parce qu'on découvrait cette suite espérée et qu'en plus elle ne s'est pas faite attendre, contrairement au petit elfe de Nintendo qui a déjà dévoilé du gameplay et qui ne cesse de faire languir ses fans.
Des trois constructeur, Nintendo est bien celui que j'imagine mal créer la surprise et l'engouement, du moins cette année.
Mirosoft
Microsoft à très vite compris que l'E3 était avant tout une tribune médiatique, et a longtemps fait de sa conférence un show à l'américaine. Bracelets lumineux distribués au publique, mini concert, guest stars, spectacle avec le cirque du soleil, voitures de rêve sur la plateau...tout était bon pour en mettre plein la vue.
Mais depuis 3 ans, la firme de Redmond s'est rendu compte que ce n'était pas suffisant, voir même presque inutile, le publique ciblé n'étant pas vraiment réceptif à cette débauche de spectacle jugés comme étant du remplissage, ce sont surtout les jeux qui comptent, et plus précisément, les exclusivités.
Microsoft s'est donc attelé à faire des conférences 100% jeux, avec un rythme très soutenu. Mais à chaque fois il leur manquait le coup de massue, faisant que ces conférences, bien que très bonnes, ne sont pas mémorables. Du moins jusqu'à l'année dernière où la présentation du pad élite, l'annonce d'une compilation Rare, celle du jeu Recore (en mettant bien le nom d'Inafune en avant) et surtout la rétro compatibilité, ont créés un fort enthousiasme de la part des gamers.
Microsoft semble donc enfin avoir compris que ce qui fonctionnait c'était de donner aux joueurs l'impression qu'on peut leur fournir ce qu'ils attendent, peu importe si le pad vaut 150 euros, si la rétrocompatibilité ne concerne qu'une petite partie de la ludothèque, et si on ne montre d'un jeu qu'une cinématique, tout est une question d'image, et rien ne marche mieux que la trinité: nostalgie / nom prestigieux / égo des joueurs.
Maintenant que Microsoft à compris ça, ils vont sans doute miser là dessus. Les rumeurs vont bon train autour d'une nouvelle console bien plus puissante qui, comme pour le pad l'année dernière, pourrait bien être perçu comme du hardware réservé à une "élite" ce qui flattera l'égo des joueurs.
Un jeu servira sans doute à titiller la nostalgie des gamers, certaines rumeurs parlent de battletoads, mais ça pourrait très bien être Alan Wake, 2, Half Life 3, ou un nouveau Perfect Dark.
J'imagine bien également l'annonce d'une nouvelle fonctionnalité pour réitérer le succès de l'annonce de la rétrocompatibilité. Une compatibilité steam ou occulus auraient un certain impact.
Enfin, je ne serai pas surpris qu'après Swery (D4), Hideki Kamiya (scalebound) et Keiji Inafune (Recore), Microsoft mette de nouveau en avant un nom connu, pourquoi pas Hironobu Sakaguchi, Tomonobu Itagaki, Cliff Blezinski ou Peter Molyneux?
Sony
Pendant longtemps les conférences sony étaient chiantes comme la pluie, beaucoup trop de temps passé en blabla à s'auto féliciter des divers chiffres qu'ils exposaient fièrement, mais depuis le début de cette gen tout ceci est de l'histoire ancienne, et il faut bien le reconnaitre, sony est devenu un virtuose en la matière.
L'une des grandes forces de Sony à toujours été de s’adresser avant tout aux technophiles. outre parler de la puissance de ses consoles, et présenter des joujous hight tech aux designs futuriste, la marque de fabrique de Sony consiste surtout à surfer sur les features populaires du moment. De la 3D stéréoscopique, à la réalité virtuelle, en passant par la réalité augmenté, le motion gaming, etc... le moins que l'on puisse dire c'est que Sony aime surfer sur la tendance, avec plus ou moins de succès selon les modes.
Un autre atout du constructeur Japonais et la malléabilité de ses conférences face au principale concurrent. Alors que Microsoft propose une conférence cadrée et semblant immuable, Sony qui passe toujours plusieurs heures après, n'hésite pas à s'adapter quitte à changer ses plans à la dernière minute. On a pu le constater en 2009 lors d'une présentation faite à l'arrache du PS Move pour contrer celle de Kinect, ou en 2013 avec une vidéo un poil trollesque tournée vite fait en coulisses.
Comme Microsoft, Sony à compris que la nostalgie et le prestige d'un nom étaient des armes puissantes et l'a bien démontré en 2015 avec FF7 Remake et la présence de Yu Suzuki sur scène pour parler de Shenmue 3. Mais contrairement au concurrent Américain, l'inventeur du Walkman a aussi compris comment optimiser ses effets d'annonce, et ça passe par une préparation de son auditoire.
Tout d'abord il est important que les journalistes présents sur place soient réceptifs, car leur enthousiasme lors de la conférence va être déterminant. Pendant des années j'ai soupçonné la présence de "chauffeurs de salle" dans le publique, ce qui est très certainement utilisé par tous les éditeurs, mais j'ai découvert l'année dernière que Sony avait une méthode bien particulière pour prédisposer son publique à l'euphorie, misant sur la convivialité et...l'alcool.
En effet, alors que les journalistes sont tirés de leur lit pour assister à la conférence de Microsoft, avec un accueil qui se fait de manière froide et professionnel, sony organise juste avant sa conférence (qui se déroule en fin d'après midi) un pot d'accueil (ou un goûté si vous préférez) avec bière à volonté.
Cette méthode à pour effet de baigner les journalistes dans une ambiance détendue de camaraderie et pour certains d'entre eux, qui auront largement profité de la générosité de Sony, de carrément les plonger dans un état euphorique.
Mais le constructeur est allé encore plus loin l'année dernière en préparant aussi le publique coincé derrière son écran de PC (ou sa tablette). Là aussi la préparation se fait en amont, mais beaucoup plus loin dans le temps et en usant cette fois ci du principe de l’ascenseur émotionnel.
Si vous regardez bien vous verrez que Shenmue 3 et FF7 Remake, les deux plus grosses annonces de leur dernière conférence pré-E3 ont bénéficié d'un grand nombre de rumeurs et de démentis avant leur officialisation qui s'est montré pour beaucoup orgasmique tellement ces jeux avaient fini par devenir des fantasmes vidéoludique.
Pour cette édition 2016, je pense que Sony va réitérer le phénomène de l'annonce "fantasme". En effet, je remarque que comme pour Shenmue 3 et FF7 Remake l'année dernière, la valse des indices/démentit a commencé à se faire pour un nouveau jeu: Crash Bandicoot, et l'ascensseur émotionnel à déjà commencé à créer une certaine attente autour de ce titre dont personne ne se souciait plus que ça il y a deux ans.
Sony s’adressera sans doute une fois de plus aux technophiles, soit en mettant l'accent sur son casque de réalité virtuelle, soit en officialisant sa fameuse PS4 néo.
En terme de personnalité présente, Hidéo Kojima serait un invité de choix et pourrait présenter le concept de son nouveau jeu, même si le développement de ce dernier n'est pas énormément avancé.
Enfin on aura sans doute une ou deux annonces fortes, comme pourquoi pas le retour de God of War ou de the Last of Us.
Mes pronostiques:
Avant de vous faire part de mes impressions sur l'E3 à venir, je tient à rappeler deux choses: Tout ceci n'est qu'hypothèses basées sur mes impressions personnelles, et je ne cherche pas à prédire la pertinence ou l'intérêt des annonces à venir, mais l'impacte médiatique des conférences.
Vous l'aurez compris, je ne crois pas en Nintendo pour cet E3, ça devrait se jouer entre Microsoft et Sony selon moi. Si Sony maitrise habituellement bien mieux ses annonces et sa conférence, Microsoft pourrait bien tirer parti des leçons des précédentes années.
Tout va se jouer sur la pertinence des rumeurs concernant les nouvelles consoles. Microsoft est perçu comme le perdant de la gen, s'ils présentent une nouvelle console ça paraitra normale à la majorité des joueurs, alors que Sony est dans une position paradoxalement plus inconfortable, avec le succès de la PS4, l'annonce de la PS4 Néo peut être perçue comme une trahison.
Difficile donc de les départager au vu des nombreuses inconnus. cela dit, Sony bénéficie d'une aura que n'a pas Microsoft, et je pense que leur maitrise des annonces leur donne un certain avantage.
En conclusion, Sony me semble être le mieux placé pour remporter la très convoitée couronne médiatique de l'E3 2016, mais ne sous estimons pas le challenger Microsoft. Maintenant, libre à chacun d'être d'accord avec moi ou non, mais veuillez rester aimable et argumentez autant que possible.
les joueurs sont médiatisés?
Ouais dans une autre galaxie
Je pense que ca sera tres équitable entre Microsoft et Sony. Reste à savoir qui fera la pire entre EA et Ubisoft.
Aujourd'hui avec internet les éditeurs et constructeurs ont toute l'année pour présenter jeux et projets. Les salons ça ne sert plus qu'à faire du show à l'américaine.
Déjà ils vont nous la faire à l'envers avec leurs nouveaux modèles plus puissant.
Maintenant comme je n'attends rien, je ne peux que être surpris.
Ca a l'air d'en prendre le chemin. Vu ce qu'il se passe Nintendo risque de tout défoncer comme ces 4 dernières années en somme ^^
Moi personnellement quand j'investis dans un achat , je voudrais que mon investissement soit bien amortit pour etre rentable , ce qui veut dire que je garderai ma ps4 jusqu'en 2022
Puis les annonces Megaton seront du côté de Sony encore une fois.
La seul faille visible actuellement pour moi, le PSVR.
Si lors de l E3 il s'avère que le résultat et très moyen sur PS4 comme les rumeurs laissent l entendre , ca serait la première fois que la PS4 ferait preuve de faiblesse aux yeux des joueurs .a voir comment les choses évolueraient ensuite et comment cette faille pourrait etre attaquer par Ms ou bétonné par Sony .
Pour Microsoft : Il est trop tôt pour attaquer , toutes les annonces sont des coups d'épée dans le vide face a Sony sur cette gen .a moins d arriver a proposer quelques choses d assez marquant et introuvable ailleurs.
Si les gens sont stupides au point d’accepter tout et n'importe quoi, je ne les plaints pas, c'est un juste retour des choses.
Coté constructeur ça ne fait aucun doute pour Sony.
Coté jeux tu as du lourd
Horizon
Last Guardian
Wild
Hellblade
Rime
GT Sport
FF7 Remake
KH3
Shenmue 3
PSVR et la PS4 Néo.
Globalement c'est Sony qui va faire rêver le plus de monde.
2éme place sa se jouera entre microsoft/ square enix/zenimax & take two
Sony n'a pas remporté celui de 2014.
En revanche, ils ont gagné la GamesCom haut la main.
"Microsoft est perçu comme le perdant de la gen, s'ils présentent une nouvelle console ça paraitra normale à la majorité des joueurs, alors que Sony est dans une position paradoxalement plus inconfortable, avec le succès de la PS4, l'annonce de la PS4 Néo peut être perçue comme une trahison."
Comme si les acheteurs devaient avoir de la compréhension pour les entreprises qui leur ont vendu un produit ...
Le jeu reviendra , peut être pas de suite.
King of Fighters XIV
Ni-Oh
Gran Turismo Sports
The Last Guardian
Gravity Rush 2
Kingdom Hearts 2.8
Ace Combat 7
New Hot Shot Golf
Horizon: Zero Dawn
Persona 5
Nier Automata
Ni No Kuni II
Detroit - Become Human
Dragon Quest XI
Matterfall
Wild
Yakuza 6
*Et en annonces surprises possible :
God Of War IV
Dead Don't Ride
Crash Bandicoot
Medievil
Sony a un large choix de jeux qui peuvent être présent.
Les jeux qui seront présent (officiellement) pour l'instant sont Horizon : Zero Dawn, Ni-Oh, Persona 5 et The Last Guardian.
Nintendo ne sera surement pas l'attraction de cet édition, même si le Zelda pourrait mettre tout le monde d'accord , après ils visent plus l'année que le salon
God of war a déjà était annoncé 2017.
Sinon c'est juste une claque que sony ou microsoft peuvent faire en annonce surprise et je pense que c'est surtout se qui va jouer pour les gameurs.
Le vanillaware je le vois au TGS ^^
God of war on s'attend à une vrai grosse annonce avec Gameplay ^^ pas une petite annonce sur twitter comme l'avait fait Cory barlog il y a 2 ans au PSX
Je le vois sortir en Mai/Juin 2017 perso
Objectivement on ne peut nier que la PS4 à là de gros gros atouts niveaux jeux et licences de son côté qui en fait la console avec la plus grande variété de jeux
Celui qui pense que ca serait normal alors que la One se vend bien et n'a que 3 ans ne va pas bien mais alors pas bien du tout. Ou c'est un pro-M.
Pour le reste, on veut juste des annonces intéressantes, des jeux de qualité et qui ne sortiront pas dans 3 ans. Parce que si les conf' MS et Sony s'axe sur des jeux deja présentés et des annonces de jeux à venir dans 2 ans, Nintendo rien qu'avec son Zelda me fera plus kiffer.
Celui qui remportera l'E3 sera celui qui aura compris qu'il faut envoyer le maximum de believe, faire un max de bruit, faire craquer des slips et péter les believometre.
C'est ce que je dis, peu importe qu'on annonce des projets kickstarter ou qu'on présente juste une cinématique en cg, ce qui compte c'est de vendre du rêve.
sonilka wonsu
ce n'est pas une question de fanboyisme ou de comprehension. On sait tous les trois que la one se vend bien, mais vous ne pouvez nier que dans l'esprit de la masse c'est un échec car la comparaison avec la PS4 est sans équivoque. Du coup si les gens ont l'impression qu'elle ne se vend pas bien, qu'il y ait la remplaçante leur paraitra normale.
ici je ne dit pas que les nouvelles consoles sont une bonne ou une mauvaise chose, je dit juste que la perception de ces annonces sera différente car la situation de la ps4 et de la one est différente.
nemesistavern
rime n'est plus édité par sony, et kingdom heart 3 est prévu sur one. De toutes manières ce n'est pas le propos.
elle à fait son effet l'annonce kickstarter, et c'est de ça dont je parle dans mon article, des effets d'annonces pour tirer à sois la couverture médiatrique.
En fait tout le monde se réveillait à 15 minutes de la fin (sur 1h30 de conf...) quand Sony balançait les meilleurs trailers.
Par contre les choses que je n'aime pas avec les confs Sony et MS sont : Sony c'est leur stands de bouffe, mon dieu que c'est déguelasse, innomable, mais ya de la bière donc ça va mdr. Et MS ne donne rien a boire et à manger (en même temps c'est très tôt le matin qu'il faut être là) mais ils se rattrapent le soir avec une soirée gaming alcool en tous genres et bouffe de qualité !
Nintendo n'en parlons pas, c'est le ridicule en plein... Je me demande ce qu'ils viennent encore y faire (et pourtant j'étais PRO Nintendo avant).
Cette année faudra envoyer la purée pour faire de si belles confs comme l'année dernière, pas se tapper que de la VR et basta.
c'est pas tant le gout des consommateur qui est important mais la préparation du terrain.
balance kotor comme ça à brule pourpoint et tout le monde dira "ah ouais cool", mais prend ce jeu, fait monter la sauce pendant des semaines comme sony l'a fait avec shenmue, ff7 et comme ils le font en ce moment avec crash bandicoot et là c'est l'explosion orgasmique.
Ca depent, présenter Shenmue 3 c'est autre chose.
c'est en parti ce qui explique l'écart d'enthousiasme lors des deux conférences.
shambala93 oui présenter shenmue 3 c'est cool mais la c'est plutot "ho les gars on va sortir shenmue sur ps4 mais bon c'est vous qui allait payer le jeu hein , nous on paye juste la pub et l'edition sur ps4"
Depuis quand les jeux occidentaux ou japonais sont des genres ?
Bayonetta est un BTA et God of war également point.
c'est toujours quelque chose, mais l'annonce aura toujours plus d'impact si tu as préparé le terrain avant.
c'est comme dire FF15 c'est du rpg et the witcher aussi pourtant on parle bien de J-rpg, on en a fais un genre
Quand j'entendais des fans de shenmue dirent qu'ils seraient content d'avoir la fin de l'histoire sur un petit papiers, je me dis que ca ne peut qu'être cool pour eux.
revans
Ouais bah Fallout est un rpg ainsi que The witcher et pourtant ca n'a rien à voir.
Ce que tu dis n'a aucun sens.
Oui on parle de JRPG pour un genre precis cela contredis ce que tu dis.
Dedad
Sans maîtrise la puissance n'est rien
Avoir la console la plus puissante ne leurs suffira pas du tout
Quiconque ne comprend pas ça ne mérite pas de respirer le même air que des gamers.
SONY va gagner cet E3 parce que SONY a, depuis 10 ans maintenant, construit un écosystème fait de développeurs first et second party qui leur créent des licences à foison, et des bonnes en plus !
Surtout, SONY ne peut pas perdre face aux concurrents car Microsoft est impuissant et Nintendo incontinent.
Sinon j'espère une Apple Watch 2 côté Apple (qui surfe tous les ans sur la vague E3 pour annoncer son nouvel iOS)
Enfin on verra bien mais la conférence durent pas longtemps et le vr ainsi que la new ps4 seront surement montré et des jeux déjà connu au final je trouve que sony n'a pas assez de temps
rime n'est plus édité par sony, et kingdom heart 3 est prévu sur one. De toutes manières ce n'est pas le propos.
Comment ça c'est pas le propos ? Tu nous demandes notre avis , on te dit ce que l'on en pense.
Je te dirai une chose simplement : "enjoy E3"
Il y en aura pour tout le monde et pour tous les gouts, et il y a le PC q'uil ne faut pas oublier par exemple, ou les mobiles également avec des production et des portages de qualité également.
Tout ces bla bla sur Gamekyo avant l'E3 c'est une simple perte de temps , car c'est à l'E3 que les jeux et consoles seront dévoilés pour de bons et plus à coups de prédictions et suppositions
le propos de mon article c'est quel constructeur fera le buzz, et tu fais le buzz avec des annonces, voir du gameplay en world premiere, pas des jeux déjà connus dont on à déjà vu du gameplay, il faut créer la surprise pour avoir du buzz.
A la rigueur, du gameplay de shenmue 3 ou de recore feraient plus le buzz que de revoir du gameplay d'horizon ou gears 4, aussi bon soient ces jeux.
Tu dis vraiment pas mal de vérité.
Concernant Microsoft puisque c'est le constructeur qui me parle le plus, tu sembles vraiment dans le vrais concernant ce crénaux "élite" sur le quel ils semblent (ou pourrait) se positionner, la place est un peu vacante on va dire et il y a une place à prendre, un peu comme si la caste "élite" était l'évolution de la caste "gamer".
Microsoft à beaucoup travaillé sa fan base gamer avec la première xbox la 360 était grand public la One c'est particulier mais une partie des gamers mais aussi du grand public est partie ailleurs en masse, se redessiné un public ni gamer ni grand public peut en effet amener microsoft a taper dans "l'élite" mais ca promet une console trés trés cher ! Ca fait trés néogéo tout ca
Horieon en mettra plein la vue et bien plus que Recore à mon avis, rien que la vidéo en a mis plein la vue, j'oses même pas imaginer la suite.
Recore à coté est plutot simpliste coté graphismes, ils jouent pas dans la même cour.
De toute façon tous les constructeurs feront parler d'eux comme j'ai dit, tout le monde fera du buzz , même Nintendo.
cajp45 Excellent article au passage...
Effectivement, quand on regarde bien, avec la première xbox, microsoft à ciblé ceux qui lorgnaient du côté du pc en démocratisant sur consoles les fps et rpg occidenteaux.
Avec la Xbox 360, ils ont d'abord ciblé les joueurs e-sport, puis avec kinect, les joueurs occasionnels.
Il ne parait pas illogique qu'avec la scorpio et windows 10, ils ciblent une clientèle plus "exigeantes", je pense à celle que ciblait valve avec les steam machines, tout en misant à nouveau sur les joueurs e-sport.
nemesistavern
Alors d'une part, étant donné qu'on n'a rien vu de recore, je me demande comment tu peux affirmer ça, et d'autre part je ne te dit pas que horizon n'en mettra pas plein la vue, je te dis que la surprise est déjà passée puisqu'on a déjà vu du gameplay d'horizon, et donc l'impact médiatique sera moins fort, même si le jeu est toujours aussi beau.
Ce n'est pas pour rien que les éditeurs font leurs annonces de nouvelles licences en 2 temps, d'abord une cinématique CG pour intriguer le publique, faire qu'il se pose des questions sur le style de jeu, faire monter l’excitation autour de cette nouvelle licence, puis du gameplay en world premiere, pour créer un second évènement.
Si tu regardes bien, ça à été ça pour the order, blood borne, scalebound, sunset overdrive, etc... Même celle d'horizon s'est faite en 2 temps avec le leak des concept art.
hyoga57
merci, j'ai l'impression que vous n'êtes pas nombreux à avoir lu mon pavé. ^^
Les gens n'ont pas été foutu de dire non à tout ça, comme les pciste l'ont fait pour le online payant, du coup le mal est fait... Même Nintendo se met aux dlc, d'abord de façon correct avec Mario Kart puis comme un sale sur smash bros, j'ai bien peur que même eux nous foutent un online payant avec la NX.
Je peux sembler pessimiste, mais en presque trente ans de jeux vidéo je n'ai pas souvenir d'une telle situation.