cajp45 > blog
    tags :
    24
    Likes
    Who likes this ?
    jaune, iglooo, vlade, link49, torotoro59, kayama, joegillianprime, spawnini, carlbarks, trez, kabuki, mrgwak, karbon, kenjushi, xxxxxxxxxxnjixbih, iiii, escobar, tohru, cosmo777, draculax, genraltow, famimax, asakim, samgob
    posted the 02/08/2015 at 09:06 PM by cajp45
    comments (40)
    torotoro59 posted the 02/08/2015 at 09:08 PM
    La seule console que jai jamais eu
    joegillianprime posted the 02/08/2015 at 09:09 PM
    les meilleurs jeux etaient pour moi le magnifique astal ,fighting vipers et virtua fighters 2
    spawnini posted the 02/08/2015 at 09:11 PM
    Jamais eut cette console, j'ai commencé avec la Megadrive suivi après de la Ps1
    kabuki posted the 02/08/2015 at 09:15 PM
    Superbe console surtout et avant tout quand on avait la version jap et accès à la ludothèque import.

    La digne héritière spirituel de la Pc engine cd
    trez posted the 02/08/2015 at 09:17 PM
    j'ai bien aimais te lire! Moi aussi j'ai que des bon souvenir dessus! Surtout Die hard arcad et aussi parodius et aussi athletique king , Sega rally aussi... enfin il y a en tant d'autre!! La console reine de l'arcade (apres la neo geo bien sur innacessible)!
    kenjushi posted the 02/08/2015 at 09:29 PM
    Elle me manque cette console, c'est clair qu'un jour je m'en reprend une que je double switch direct (un pour le 50/60 Hz et un autre pour la région du jeu Jap/USA/Europe)
    karbon posted the 02/08/2015 at 09:33 PM
    La première manette n'était pas des plus ergonomique. Grosse et avec une prise en main pas top, surtout pour sa croix directionnelle désagréable

    Je l'aimais bien quand même le premier pad, plus esthétique, le second était clairement mieux foutu surtout pour la croix, mais elle donnait une curieuse impression de sortir tout droit de la Megadrive, et j'avais regretté qu'ils l'avaient rendu plus petite aussi dans les mains.

    J'ai bien aimé cette période même si elle fut assez difficile pour les possesseurs de la machine qui n'avaient pas la chance d'avoir un catalogue de jeux aussi étoffé que celui de la Playstation.

    On ne s'en rend compte que maintenant mais Sega s'était quand même bien roulé les pieds dans le tapis avec cette machine, quand on se souvient que la saturn ne devait comporter qu'un seul CPU, et qu'en apprenant les caractéristiques de la Playstation, Sega se sont rendu compte que la Saturn au CPU unique était totalement à la ramasse, ils ont greffé le second et ajouter deux trois bricoles, mais quelque part c'était trop tard le mal était fait, ajouter un second CPU compliquait forcément la tâche pour les développeurs, et il n'était pas question de repartir de zéro avec une nouvelle machine, Sony avaient un boulevard devant eux sur le plan technique avec une machine bien calibré pour la 3D de l'époque !

    Un comble quand on sait que Sega ont réalisé les plus beaux jeux vidéo en 3D de l'époque au point que quelques-uns restent encore agréable à voir de nos jours c'est dire l'avance qu'ils avaient sur les autres.

    La saturn se devait d'être la reine en la matière, bordel même si Sega rally, VF2, Vcop etc étaient bien réalisé, ce n'était pas suffisant, même si j'ai adoré ces jeux et que je les possède toujours d'ailleurs
    shambala93 posted the 02/08/2015 at 09:37 PM
    La seule console que je n'ai pas de la nes a la ps4
    fredone posted the 02/08/2015 at 09:37 PM
    Le jeu de la Saturn est clairement pour moi Panzer Dragoon Saga, une vraie pépite que j'ai recommencé énormément plusieurs fois.
    Ce titre, sans faire de top fait clairement parti des jeux qui m'ont le plus marqué aux côté de la saga Shenmue, FF6, Xenogears et tant d'autre.

    Sinon, je ne vais pas adoubé chaque jeu que tu as énuméré, mais je vais plus parler des titres marquant que tu n'as pas énoncés.
    Enemy Zero, tout d'abord qui est pour moi le jeu le plus flippant auquel j'ai joué, bien plus que n'importe quel RE, SH, Outlast, Amnesia ou autre.
    J'avais bien aimé aussi Torico, jeu d'aventure particulièrement réussi, d'ailleurs, je dois admettre que Shadow of Memories, jeu paru sur PS2 et Xbox que j'ai particulièrement kiffé(un de mes meilleurs souvenir sur 128 bits) me le rappelait.
    Moins marquant, deep fear était un survival horror typé RE que j'avais bien apprécié. La gestion de l’oxygène était particulièrement bien venu, car ça rajoutait une donnée supplémentaire avec laquelle il fallait composer.
    Sinon Dragon Force était aussi une véritable surprise, une pépite comme on en fait plus.
    Bon, je vais arrêter là, mais mine de rien quand on repense à toutes les licences que Sega a laissé crever, ça me dépite vraiment.
    nspy posted the 02/08/2015 at 09:40 PM
    La première manette n'était pas des plus ergonomique. Grosse et avec une prise en main pas top, surtout pour sa croix directionnelle désagréable
    la Saturn est la seule console qui avait 2 pads aussi excellent l'un que l'autre pour les jeux de baston.
    Et crois moi a l'époque on était exigent, et c'était pas facile de trouver des stick arcade.
    karbon posted the 02/08/2015 at 09:40 PM
    fredone

    Enemy Zero, tout d'abord qui est pour moi le jeu le plus flippant auquel j'ai joué, bien plus que n'importe quel RE, SH, Outlast, Amnesia ou autre.

    Ce jeu xD

    Je le possède toujours avec ces innombrables CD xD

    J'avais bien avancé et j'ai laissé tomber, j'en ai eu marre de cet ennemi invisible et son cri à la con quand t'arrive à l'avoir.

    C'est dommage car mis à part ça l'ambiance était sympa.
    iiii posted the 02/08/2015 at 09:44 PM
    Pour moi les jeux que je retiendrais de la saturn sont
    Sega rally
    Die hard Arcade
    Panzer dragoon 2
    King of the fighters 96

    Ces 4 jeux m'ont mis une claque
    cajp45 posted the 02/08/2015 at 09:45 PM
    trez
    Merci, ça me fait plaisir.
    Si tu clicks sur l'onglet "souvenirs de gamer" en haut de page, tu verras mes deux autres articles du même genre, un pour la super nintendo et un pour le cpc 6128.

    karbon
    J'ai bien aimé cette période même si elle fut assez difficile pour les possesseurs de la machine qui n'avaient pas la chance d'avoir un catalogue de jeux aussi étoffé que celui de la Playstation.

    C'est vrai qu'elle avait moins de jeux, mais personnellement ça ne m'a jamais posé de problèmes, il y avait largement de quoi faire déjà. Même quand j'ai eu la PS, la profusion de jeux ne m'ont pas fait me détourner de la 32bits de sega.

    fredone
    Je n'ai pas joué aux jeux que tu évoques en dehors d'Enemy Zero, et celui ci je ne l'avais pas du tout aimé. On avait joué sur une version pirate chez un pote et on à fini l'après midi en faisant du surf sur gravier avec les cd (copiés, je le rappel) du jeu...au moins il nous avait amusé une après midi...mais pas comme on l'imagine.
    fredone posted the 02/08/2015 at 09:50 PM
    karbon
    Je l'ai toujours aussi, il tenait sur 4 CD, d'ailleurs le 1er DC était le CD 0.
    En tous cas, je m’emmêlais souvent les pinceau pour déterminer ou l'ennemi était. N’empêche, tout le temps en stress dans les passages hors aventure dès que j'entendais ce fichu sonar.

    cajp45
    Bah il est assez particulier, et difficile à prendre en main, c'est sur. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer, d'ailleurs la 1ère prise en main pour moi a été fastidieuse. J'ai insisté un peu, et là, j'avais pris un pied d'enfer.
    escobar posted the 02/08/2015 at 09:54 PM
    j'en garde encore de tres bon souvenir
    cajp45 posted the 02/08/2015 at 09:56 PM
    fredone
    Pour la petite anecdote, si enemy zero était une exclu saturn alors que D était multi, c'est parce que le studio (warp) s'était fâché avec sony car ces derniers ne voulaient pas qu'ils fassent un jeu sur 4 CD.

    Il faut dire que le directeur de warp était un brin mégalo, lors d'une présentation public, pour montrer son mécontentement, il avait diffusé un logo Playstation qui se transformait en logo Saturn par morphing, ce qui n'avait logiquement pas plu à sony.
    raiko posted the 02/08/2015 at 10:00 PM
    La machine ayant eu les plus grands jeux à mon sens. SEGA Rally, Dragon Force, Shining Force 3, Dark Savior, les Panzer Dragoon, Astal, Princess Crown, Wachenroder, Radiant Silvergun, Guardian heores, Deep Fear, Burning Rangers, Torico, Grandia, Enemy 0, Worldwide Soccer, Steep Slope Slider, Scorcher, Bomberman, Sakura Taisen, Thunder Force V, Culdcept, Astal, Magic Knight Rayearth, et j'en oublie une blinde.
    Ces jeux avaient un charme et une magie que je n'ai quasi jamais retrouvé sur une autre machine exception faite de la première Xbox ... mais en bien moins grande quantité. Un pad fantastique, une console solide et fiable, ... bref c'est toujours ma console préférée
    draculax posted the 02/08/2015 at 10:01 PM
    ma console préférée avec la megadrive et la super famicom, 3 consoles de folies
    iglooo posted the 02/08/2015 at 10:05 PM
    fredone posted the 02/08/2015 at 10:20 PM
    cajp45
    Je la connaissais déjà cette petite anecdote, mais au final c'était très con de la part de Sony surtout quand tu sais qu'au final FF 9 tenait sur 4 CD.
    Franchement, les constructeurs ont vraiment des lubies à la con par moment.
    cajp45 posted the 02/08/2015 at 10:38 PM
    raiko
    Comment j'ai pu oublier world wide soccer!!!! le 97 est tout simplement l'un des 3 seuls jeux de foot que j'ai aimé avec world cup sur nes et sega soccer slam sur gamecube. Je le rajoute de suite. ^^

    fredone
    C'est pas faux, mais c'est surtout très con de la part de warp qui ne pouvait pas survivre bien longtemps sans le soutient de sony.
    raiko posted the 02/08/2015 at 11:08 PM
    Cajp45 >C'est marrant mais je n'ai pas la même version de l'histoire. A l'origine, Sony prenait l'exclu mais en contrepartie ils devaient tirer 100000 exemplaires pour le jour de la sortie (les précommandes étaient toutes prises). A quelques mois de la sortie ils ont réduit à 75000 exemplaires, puis 46000 avant de finalement s'arrêter sur 36000 exemplaires. Du coup Kenji Eno est parti voir chez SEGA pour leur proposer leur jeu en exclue s'ils tenaient les engagements que Sony avaient bafoué, ce que SEGA a accepté.
    Kenji Eno n'a rien dit à Sony, il a présenté son jeu comme il devait être à un évènement spécial Playstation sauf qu'à la fin de la vidéo, le logo Playstation s'est transformé en un logo Saturn et il a annoncé devant la foule médusée que le jeu sortirait exclusivement sur Saturn !!!

    Sur Wikipedia :
    Enemy Zero began life on Sony's PlayStation. Irritated by Sony's failure to meet even a third of preorders for the PlayStation version of D, at a Sony conference Kenji Eno made a shocking move. Eno showed a preview of Enemy Zero. At the end of the clip the PlayStation logo appeared, but slowly transitioned into the Sega Saturn logo.

    Jeuxvideo.com
    A l'origine, Enemy Zero devait sortir exclusivement sur Playstation et avait d'ailleurs atteint un stade de développement assez avancé sur cette machine. Mais Sony a commis un impair qui a eu le don d'agacer profondément Kenji Eno. En donnant priorité à d'autres titres, Sony n'a pas été en mesure de produire suffisamment de copies de la version Playstation de D pour répondre à toutes les précommandes.
    cajp45 posted the 02/08/2015 at 11:15 PM
    raiko
    Intéressant, de mon côté l'anecdote provenait d'un magazine de l'époque (joypad ou console +, je ne sais plus), cela dit les deux histoires peuvent être vrai, l'une n'empêche pas forcément l'autre.

    Quoi qu'il en soit, il y avait de l'eau dans le gaz entre warp et sony. En tous cas merci pour l'anecdote.
    raiko posted the 02/08/2015 at 11:21 PM
    Cajp45 >De rien
    flom posted the 02/09/2015 at 06:09 AM
    Tres bon article. Une console à l image si mauvaise en europe que sa donnait peur à acheté. J en ai acheter une jap avec juste quelques jeux : akumajô drakula X ( un des plus gros bijou du jeu video ) Rayers, un jeu basé sur le célèbre manga de clamp ( un tres bon zelda like) night et night chrismass. C est tout ! A decouvrir une console trop tard, on passe a coté de belle choses....
    andrasseth posted the 02/09/2015 at 07:38 AM
    J'ai toujours la mienne ainsi qu'une trentaine de jeux,elle fonctionne toujours.
    J'ai le 1er tomb raider dessus que je garde précieusement.
    Dragon force,les shining,deep fear,exhumed,last bronx... que de souvenirs.
    Mes premiers jeux étaient shining wisdom et mystaria
    cajp45 posted the 02/09/2015 at 08:08 AM
    andrasseth
    Last bronx, le jeu qui voulait concurrencer soul edge mais qui n'a pas réussis à sortir de son ombre. J'aimais bien son intro.
    karbon posted the 02/09/2015 at 08:18 AM
    cajp45

    J'étais un gros dur à cuir de la Saturn surtout grâce à un pote car à l'époque ou j'ai eu ma Saturn, sur Paris elle était en rupture de stock (sortie de VF2, Sega rally, et Virtua cop le même mois !!! ) et j'ai manqué de prendre une Playstation, c'est un pote qui ma détourné de la machine de Sony, oui j'avoue

    Par la suite on ma prêté une Playstation avec le DS1 et j'avais franchement bien aimé la console de Sony et j'ai compris pourquoi tout le monde se la procurait, mais la Saturn reste unique, d'ailleurs quand on m'avait prêté la Playstation j'avais filé ma Saturn, et mon pote avait kiffé la saturn il ne la connaissait pas et il ne comprenait pas pourquoi on en parlait pas ...

    fredone

    Tu as réussi à le finir ?
    cajp45 posted the 02/09/2015 at 08:43 AM
    karbon
    J'ai passé beaucoup moins de temps sur la playstation, mais assez pour faire un prochain "souvenirs de gamer" dessus.

    Je me souviens qu'à l'époque des potes avaient étés sur le cul en voyant burning rangers car ils ne connaissaient que très peu la saturn et pensaient qu'elle était beaucoup moins puissante que la play (il est vrai que pour la 3D, la machine de sony s'en sortait mieux).

    Ce qui était bien c'est que même si chacun avait ses préférences, on était tous content d'aller jouer chez les potes sur leur machine, c'était le plaisir de la découverte et du jeu, il n'y avait pas cette haine palpable entre les joueurs qu'on ressent aujourd'hui.
    samgob posted the 02/09/2015 at 09:28 AM
    Une grande console que la Saturn (que j'avais acheté en import jap à l'ápoque), avec de très grands jeux.
    Malheureusement pour elle, elle a eu le malheur de devoir affronter le tsunami PlayStation.
    ulmeyda posted the 02/09/2015 at 10:41 AM
    gamesebde3 posted the 02/09/2015 at 10:56 AM
    C'est beau la passion.
    Hélas, je n'ai jamais eu la Saturn ni la Dreamcast d'ailleurs.
    Je ne comprends pas pourquoi les jeux de la Saturn ne sont jamais porté sur des supports comme steam (a part Nights) la console virtuelle de Nintendo ou sur le psn.Ou encore en compilation. C'est dommage.
    cajp45 posted the 02/09/2015 at 11:14 AM
    gamesebde3
    C'était le début de la 3D, les jeux de cette génération ne se prêtent pas à un simple portage, regarde le scandale qu'il y a eu pour FF7 sur PS4.

    Il faudrait qu'ils refassent intégralement les jeux pour les adapter aux standars graphiques acceptables aujourd'hui, un peu comme resident evil, metal gear solid (sur gamecube) ou halo anniversary, le problème c'est qu'aucun jeu saturn n'a eu la popularité des jeux que je viens de citer, du coup, pour sega, autant investir dans de nouveaux jeux, c'est plus rentable.

    Il y a cependant eu quelques exceptions comme guardian heroes ou radiant sylvergun réédités sur les plateformes de téléchargements.
    gamesebde3 posted the 02/09/2015 at 11:52 AM
    Je comprends mais ceci dit, on trouve beaucoup de jeux portés "tel quel", comme les jeux PlayStation sur le psn, ou les jeux n64 sur la console virtuelle de la Wii. Nights of the dreams sur steam propose une version actualisée (plus ou moins) et la version Saturn d'orgin(e).
    fredone posted the 02/09/2015 at 12:36 PM
    karbon
    Oui, je l'avais terminé, mais j'en avais bien chié quand même. Après, je ne l'ai pas fini d'une traite, je m'y suis mis à plusieurs reprise, car par moment, ça prenait la tête. Entre les ennemis, les labyrinthes et les moment ou je coinçais car j'avais oublié de faire un truc à un endroit, je dois avouer que par moment, j'ai eut envie de jeter l'éponge.

    cajp45
    Tiens sinon, peu de gens le savent mais avant de faire partie de la team ICO Fumito Ueda bossait chez Warp et a officié sur Enemy Zero notamment.
    cajp45 posted the 02/09/2015 at 01:16 PM
    fredone
    C'est vrai? là tu m’apprends quelque chose.
    fredone posted the 02/09/2015 at 01:22 PM
    cajp45
    Bah oui, je crois qu'il a bossé sur les CGI du jeu si mes souvenirs sont bons.
    Edit:
    Bon, j'ai été faire un tour sur le net pour rechercher histoire de ne pas raconter trop de conneries, sait -on jamais, la mémoire joue parfois de vilains tours:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Enemy_Zero

    Dans le paragraphe développement, ils en parlent
    ggally posted the 02/09/2015 at 04:19 PM
    LA console la plus simple a piraté autant que la ps1, mais c'est la ps1 qui a gagné sur le terrain du piratage ^^ comme la ds, le succès des consoles était conditionné surtout par les ventes de consoles lié au piratage faut pas se voiler la face.

    En tout cas j'adore cette console !!!
    alfb posted the 01/03/2016 at 02:56 PM
    fredone cajp45 Enemy zero le jeu qui a commencé sur PS1 pour finir sur Saturn et tout ça présenté à une conférence où Soy l'a apprit en même temps que tout le monde.Un des plus gros coup de p**tes de l'industrie.
    cajp45 posted the 01/03/2016 at 03:41 PM
    alfb
    oui, avec le logo playstation qui se transformait en logo saturn par morphing, on peut dire qu'ils avaient le sens de la mise en scène et du troll.