Fin 95/début 96, la Playstation et la Saturn se faisaient face, et en l'absence d'une nouvelle console de nintendo qui tardait à sortir, tout le monde se focalisait sur les "32 bits".
Quand une arnaque déclenche une envie:
Courant 96, j'étais au lycée. Toujours avec ma vieillissante super nintendo, et ayant envisagé l'achat d'un Virtua boy pour rester chez le plombier moustachu, les deux consoles du moment ne m'attiraient pas plus que ça jusqu'à un évènement qui vint bousculer mes désirs.
Un élève de mon lycée avait raconté qu'il pouvait nous vendre des Playstations et des Saturns tombées du camion pour des prix dérisoires. L'info s'était répandue dans tout le lycée. Le prix était tellement alléchant que j'ai du coup commencé à m'intérresser aux ludothèques de ces deux consoles.
D'un côté la Playstation avait Wipeout que j'avais testé en magasin, et qui m'avait donné des sensations inimaginable pour l'époque, mais la saturn avait Panzer Dragoon qui me faisait de l'oeil et un daytona usa qui m'attirait bien plus que le ridge racer de la console de Sony.
Il s'avéra par la suite que l'élève en question avait menti, il avait raconté un mensonge pour que ses camarades de classe lui fassent ses devoirs, mais la rumeur avait enflée et avait été hors de contrôle. En ce qui me concerne, le mal était fait, il me fallait une saturn. Heureusement pour moi, des amis (des frères) revendaient la leur, je me souviens m'être procuré Virtua racer à petit prix, avant même de leur acheter leur console.
Les manettes:
La première manette n'était pas des plus ergonomique. Grosse et avec une prise en main pas top, surtout pour sa croix directionnelle désagréable, elle présentait comme avantage de proposer 6 boutons en façade, ce qui était un atout pour les jeux de baston.
Il fallut attendre la seconde version du pad Saturn pour avoir un contrôleur frôlant la perfection à mes yeux, et cette impression ne m'était pas réservé, puisque ce pad est longtemps resté une référence pour tout les fans de combat, même la Xbox 360 et la PS3 ont eu droit à leur copie du pad Saturn.
Quasiment au moment où Nintendo sortait sa N64 au japon, Sega sortait son pad analogique, mais je ne l'ai jamais essayé, je ne vais donc pas m’appesantir dessus.
Le "sextupleur"
Alors que la Playstation et la Super nintendo nous avaient habitués aux quadrupleur, sega avait voulu aller plus loin avec un sextupleur qui permettait donc de jouer à 7 en branchant 6 pads sur un seule port manette. Très peu de jeux offraient cette possibilité, mais rien que pour Bomberman (jouable à 8 joueurs + 2 gérés par la console) et Guardian Heroes (jusqu'à 6 en mode versus), je ne regrette pas cet achat.
Les cartouches:
Les jeux Saturn étaient sur CD, pourtant la console embarquait un port cartouche, qui bien sûr, ne servait pas aux jeux mais à différents emplois. Personnellement j'avais 3 cartouches:
- Une carte mémoire: La console avait une mémoire interne (alimentée par une pile plate) pour permettre la sauvegarde de ses jeux. Autant dire que quand la pile était déchargée on perdait toutes ses sauvegardes. La cartouche mémoire se posait donc en solution au problème...si seulement elle ne souffrait pas occasionnellement de "trous de mémoire"...
L'adaptateur jeux import: Un grand classique, et un incontournable pour jouer aux jeux japonais.
La cartouche de ram: La Saturn était la reine de la 2D, surtout grâce à cette cartouche principalement utilisée pour les jeux SNK, et certains jeux capcom. Pour ma part je l'avais pour The King of Fighter 96. Le problème c'est que le jeu était en japonais, il avait donc également besoin de l'adaptateur pour les jeux import, et vu qu'il n'y avait qu'un seule port cartouche, il fallait lancer le jeu avec l'adaptateur et échanger les cartouches à l'arrache pendant le chargement.
J'avoue que c'était barbare comme méthode, et on en a passé du temps à essayer de lancer le jeu (presque autant qu'à jouer). Ce calvaire pris fin le jour où j'ai acheté une Saturn japonaise.
La saturn japonaise:
A l'époque j'étais juste parti acheter un pad, et le magasin en question bradait la saturn jap (+ son pad donc) quasiment au même prix que la manette seule, l'affaire était trop belle pour la laisser filer.
Pour l'anecdote, un jour où on faisait une soirée jeux vidéo avec des potes, les consoles tournaient frénétiquement et on se servait du même câble d'alimentation pour passer d'une console à l'autre. Le problème c'est que du coup, j'ai branché ma Saturn japonaise en oubliant de brancher l'adaptateur secteur, hors au japon le courant c'est du 110V, pas du 220V comme chez nous.
Alors ,que l'intro de Bomberman se déroulait sur l'écran, une épaisse fumée gris claire sortit de la console. Oui, j'ai cramé une Saturn jap, mais heureusement j'étais en stage dans une célèbre entreprise d'électro ménager à l'époque, ils m'ont fourni un équivalent au composant détruit et aujourd'hui, ma saturn jap ronronne toujours comme un charme.
jeux, mon top 5...
-5- Virtual On
Avant de l'avoir, j'avais usé le CD de démo de ce jeu mettant en scène des combats de robots survitaminés.
La bande son était aussi un vrai régale.
-4- Sakura Taisen 2
Bien que je ne parle pas un mot de japonais, ce jeu atypique, mélange de tactical rpg pour les phases de combat, et de visual novel pour la partie scénaristique entrecoupée de nombreuses cut scènes en dessin animé m'avait complètement séduit au point de l'avoir fini...en japonais puisqu'il n'a jamais été traduit.
-3- Shining Force 3 (scénario 1)
L'idée de départ était très ambitieuse: proposer 3 Jeux "shining Force 3" mettant en scène une même histoire vue par des protagonistes différents. Malheureusement seule le premier est arrivé chez nous. Quel jeu mes amis, mais quel jeu! A mon sens, le meilleur tactical RPG que j'ai fait, un vrai bonheur.
-2- Panzer Dragoon Azel
Également connu sous le nom de Panzer Dragoon Saga (ou rpg), ce jeu avait été une sacrée claque. La profondeur des personnages, le système de combat originale à dos de dragon, l'univers enchanteur, les musiques grandioses, les superbes graphismes, les nombreuses cinématiques...tout était réunis pour en faire un incontournable de la Saturn.
-1- Night Into Dreams
Je ne pouvais pas mettre un autre jeu que Night à la première place. On me l'avait prêté mais quand je l'ai rendu j'ai couru en magasin pour me l'acheter l'après midi même. Parfois on tombe sur un jeu au dessus du lot, un jeu qui va au delà du simple divertissement pour nous faire rêver, le genre de jeu qui possède une âme. He bien Night est de ceux là, et si je ne devais en retenir qu'un seule sur Saturn, ce serait celui ci sans la moindre hésitation.
La Saturn est, et restera l'une de mes consoles préférées, et je déplore son manque de succès commerciale car elle méritait de mieux marcher selon moi. Mais la reconnaissance fini toujours par arriver quand elle est méritée, et beaucoup de joueurs d'aujourd'hui se souviennent de cette machine avec nostalgie.
Pour finir, comme c'est devenu la coutume, je vous laisse avec la pub (très glauque) de l'époque, passez une bonne soirée les amis.
j'ai bien aimais te lire! Moi aussi j'ai que des bon souvenir dessus! Surtout Die hard arcad et aussi parodius et aussi athletique king , Sega rally aussi... enfin il y a en tant d'autre!! La console reine de l'arcade (apres la neo geo bien sur innacessible)!
Elle me manque cette console, c'est clair qu'un jour je m'en reprend une que je double switch direct (un pour le 50/60 Hz et un autre pour la région du jeu Jap/USA/Europe)
La première manette n'était pas des plus ergonomique. Grosse et avec une prise en main pas top, surtout pour sa croix directionnelle désagréable
Je l'aimais bien quand même le premier pad, plus esthétique, le second était clairement mieux foutu surtout pour la croix, mais elle donnait une curieuse impression de sortir tout droit de la Megadrive, et j'avais regretté qu'ils l'avaient rendu plus petite aussi dans les mains.
J'ai bien aimé cette période même si elle fut assez difficile pour les possesseurs de la machine qui n'avaient pas la chance d'avoir un catalogue de jeux aussi étoffé que celui de la Playstation.
On ne s'en rend compte que maintenant mais Sega s'était quand même bien roulé les pieds dans le tapis avec cette machine, quand on se souvient que la saturn ne devait comporter qu'un seul CPU, et qu'en apprenant les caractéristiques de la Playstation, Sega se sont rendu compte que la Saturn au CPU unique était totalement à la ramasse, ils ont greffé le second et ajouter deux trois bricoles, mais quelque part c'était trop tard le mal était fait, ajouter un second CPU compliquait forcément la tâche pour les développeurs, et il n'était pas question de repartir de zéro avec une nouvelle machine, Sony avaient un boulevard devant eux sur le plan technique avec une machine bien calibré pour la 3D de l'époque !
Un comble quand on sait que Sega ont réalisé les plus beaux jeux vidéo en 3D de l'époque au point que quelques-uns restent encore agréable à voir de nos jours c'est dire l'avance qu'ils avaient sur les autres.
La saturn se devait d'être la reine en la matière, bordel même si Sega rally, VF2, Vcop etc étaient bien réalisé, ce n'était pas suffisant, même si j'ai adoré ces jeux et que je les possède toujours d'ailleurs
Le jeu de la Saturn est clairement pour moi Panzer Dragoon Saga, une vraie pépite que j'ai recommencé énormément plusieurs fois.
Ce titre, sans faire de top fait clairement parti des jeux qui m'ont le plus marqué aux côté de la saga Shenmue, FF6, Xenogears et tant d'autre.
Sinon, je ne vais pas adoubé chaque jeu que tu as énuméré, mais je vais plus parler des titres marquant que tu n'as pas énoncés.
Enemy Zero, tout d'abord qui est pour moi le jeu le plus flippant auquel j'ai joué, bien plus que n'importe quel RE, SH, Outlast, Amnesia ou autre.
J'avais bien aimé aussi Torico, jeu d'aventure particulièrement réussi, d'ailleurs, je dois admettre que Shadow of Memories, jeu paru sur PS2 et Xbox que j'ai particulièrement kiffé(un de mes meilleurs souvenir sur 128 bits) me le rappelait.
Moins marquant, deep fear était un survival horror typé RE que j'avais bien apprécié. La gestion de l’oxygène était particulièrement bien venu, car ça rajoutait une donnée supplémentaire avec laquelle il fallait composer.
Sinon Dragon Force était aussi une véritable surprise, une pépite comme on en fait plus.
Bon, je vais arrêter là, mais mine de rien quand on repense à toutes les licences que Sega a laissé crever, ça me dépite vraiment.
La première manette n'était pas des plus ergonomique. Grosse et avec une prise en main pas top, surtout pour sa croix directionnelle désagréable
la Saturn est la seule console qui avait 2 pads aussi excellent l'un que l'autre pour les jeux de baston.
Et crois moi a l'époque on était exigent, et c'était pas facile de trouver des stick arcade.
trez
Merci, ça me fait plaisir.
Si tu clicks sur l'onglet "souvenirs de gamer" en haut de page, tu verras mes deux autres articles du même genre, un pour la super nintendo et un pour le cpc 6128.
karbon J'ai bien aimé cette période même si elle fut assez difficile pour les possesseurs de la machine qui n'avaient pas la chance d'avoir un catalogue de jeux aussi étoffé que celui de la Playstation.
C'est vrai qu'elle avait moins de jeux, mais personnellement ça ne m'a jamais posé de problèmes, il y avait largement de quoi faire déjà. Même quand j'ai eu la PS, la profusion de jeux ne m'ont pas fait me détourner de la 32bits de sega.
fredone
Je n'ai pas joué aux jeux que tu évoques en dehors d'Enemy Zero, et celui ci je ne l'avais pas du tout aimé. On avait joué sur une version pirate chez un pote et on à fini l'après midi en faisant du surf sur gravier avec les cd (copiés, je le rappel) du jeu...au moins il nous avait amusé une après midi...mais pas comme on l'imagine.
karbon
Je l'ai toujours aussi, il tenait sur 4 CD, d'ailleurs le 1er DC était le CD 0.
En tous cas, je m’emmêlais souvent les pinceau pour déterminer ou l'ennemi était. N’empêche, tout le temps en stress dans les passages hors aventure dès que j'entendais ce fichu sonar.
cajp45
Bah il est assez particulier, et difficile à prendre en main, c'est sur. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer, d'ailleurs la 1ère prise en main pour moi a été fastidieuse. J'ai insisté un peu, et là, j'avais pris un pied d'enfer.
fredone
Pour la petite anecdote, si enemy zero était une exclu saturn alors que D était multi, c'est parce que le studio (warp) s'était fâché avec sony car ces derniers ne voulaient pas qu'ils fassent un jeu sur 4 CD.
Il faut dire que le directeur de warp était un brin mégalo, lors d'une présentation public, pour montrer son mécontentement, il avait diffusé un logo Playstation qui se transformait en logo Saturn par morphing, ce qui n'avait logiquement pas plu à sony.
La machine ayant eu les plus grands jeux à mon sens. SEGA Rally, Dragon Force, Shining Force 3, Dark Savior, les Panzer Dragoon, Astal, Princess Crown, Wachenroder, Radiant Silvergun, Guardian heores, Deep Fear, Burning Rangers, Torico, Grandia, Enemy 0, Worldwide Soccer, Steep Slope Slider, Scorcher, Bomberman, Sakura Taisen, Thunder Force V, Culdcept, Astal, Magic Knight Rayearth, et j'en oublie une blinde.
Ces jeux avaient un charme et une magie que je n'ai quasi jamais retrouvé sur une autre machine exception faite de la première Xbox ... mais en bien moins grande quantité. Un pad fantastique, une console solide et fiable, ... bref c'est toujours ma console préférée
cajp45
Je la connaissais déjà cette petite anecdote, mais au final c'était très con de la part de Sony surtout quand tu sais qu'au final FF 9 tenait sur 4 CD.
Franchement, les constructeurs ont vraiment des lubies à la con par moment.
raiko
Comment j'ai pu oublier world wide soccer!!!! le 97 est tout simplement l'un des 3 seuls jeux de foot que j'ai aimé avec world cup sur nes et sega soccer slam sur gamecube. Je le rajoute de suite. ^^
fredone
C'est pas faux, mais c'est surtout très con de la part de warp qui ne pouvait pas survivre bien longtemps sans le soutient de sony.
Cajp45 >C'est marrant mais je n'ai pas la même version de l'histoire. A l'origine, Sony prenait l'exclu mais en contrepartie ils devaient tirer 100000 exemplaires pour le jour de la sortie (les précommandes étaient toutes prises). A quelques mois de la sortie ils ont réduit à 75000 exemplaires, puis 46000 avant de finalement s'arrêter sur 36000 exemplaires. Du coup Kenji Eno est parti voir chez SEGA pour leur proposer leur jeu en exclue s'ils tenaient les engagements que Sony avaient bafoué, ce que SEGA a accepté.
Kenji Eno n'a rien dit à Sony, il a présenté son jeu comme il devait être à un évènement spécial Playstation sauf qu'à la fin de la vidéo, le logo Playstation s'est transformé en un logo Saturn et il a annoncé devant la foule médusée que le jeu sortirait exclusivement sur Saturn !!!
Sur Wikipedia :
Enemy Zero began life on Sony's PlayStation. Irritated by Sony's failure to meet even a third of preorders for the PlayStation version of D, at a Sony conference Kenji Eno made a shocking move. Eno showed a preview of Enemy Zero. At the end of the clip the PlayStation logo appeared, but slowly transitioned into the Sega Saturn logo.
Jeuxvideo.com
A l'origine, Enemy Zero devait sortir exclusivement sur Playstation et avait d'ailleurs atteint un stade de développement assez avancé sur cette machine. Mais Sony a commis un impair qui a eu le don d'agacer profondément Kenji Eno. En donnant priorité à d'autres titres, Sony n'a pas été en mesure de produire suffisamment de copies de la version Playstation de D pour répondre à toutes les précommandes.
raiko
Intéressant, de mon côté l'anecdote provenait d'un magazine de l'époque (joypad ou console +, je ne sais plus), cela dit les deux histoires peuvent être vrai, l'une n'empêche pas forcément l'autre.
Quoi qu'il en soit, il y avait de l'eau dans le gaz entre warp et sony. En tous cas merci pour l'anecdote.
Tres bon article. Une console à l image si mauvaise en europe que sa donnait peur à acheté. J en ai acheter une jap avec juste quelques jeux : akumajô drakula X ( un des plus gros bijou du jeu video ) Rayers, un jeu basé sur le célèbre manga de clamp ( un tres bon zelda like) night et night chrismass. C est tout ! A decouvrir une console trop tard, on passe a coté de belle choses....
J'ai toujours la mienne ainsi qu'une trentaine de jeux,elle fonctionne toujours.
J'ai le 1er tomb raider dessus que je garde précieusement.
Dragon force,les shining,deep fear,exhumed,last bronx... que de souvenirs.
Mes premiers jeux étaient shining wisdom et mystaria
J'étais un gros dur à cuir de la Saturn surtout grâce à un pote car à l'époque ou j'ai eu ma Saturn, sur Paris elle était en rupture de stock (sortie de VF2, Sega rally, et Virtua cop le même mois !!! ) et j'ai manqué de prendre une Playstation, c'est un pote qui ma détourné de la machine de Sony, oui j'avoue
Par la suite on ma prêté une Playstation avec le DS1 et j'avais franchement bien aimé la console de Sony et j'ai compris pourquoi tout le monde se la procurait, mais la Saturn reste unique, d'ailleurs quand on m'avait prêté la Playstation j'avais filé ma Saturn, et mon pote avait kiffé la saturn il ne la connaissait pas et il ne comprenait pas pourquoi on en parlait pas ...
karbon
J'ai passé beaucoup moins de temps sur la playstation, mais assez pour faire un prochain "souvenirs de gamer" dessus.
Je me souviens qu'à l'époque des potes avaient étés sur le cul en voyant burning rangers car ils ne connaissaient que très peu la saturn et pensaient qu'elle était beaucoup moins puissante que la play (il est vrai que pour la 3D, la machine de sony s'en sortait mieux).
Ce qui était bien c'est que même si chacun avait ses préférences, on était tous content d'aller jouer chez les potes sur leur machine, c'était le plaisir de la découverte et du jeu, il n'y avait pas cette haine palpable entre les joueurs qu'on ressent aujourd'hui.
Une grande console que la Saturn (que j'avais acheté en import jap à l'ápoque), avec de très grands jeux.
Malheureusement pour elle, elle a eu le malheur de devoir affronter le tsunami PlayStation.
C'est beau la passion.
Hélas, je n'ai jamais eu la Saturn ni la Dreamcast d'ailleurs.
Je ne comprends pas pourquoi les jeux de la Saturn ne sont jamais porté sur des supports comme steam (a part Nights) la console virtuelle de Nintendo ou sur le psn.Ou encore en compilation. C'est dommage.
gamesebde3
C'était le début de la 3D, les jeux de cette génération ne se prêtent pas à un simple portage, regarde le scandale qu'il y a eu pour FF7 sur PS4.
Il faudrait qu'ils refassent intégralement les jeux pour les adapter aux standars graphiques acceptables aujourd'hui, un peu comme resident evil, metal gear solid (sur gamecube) ou halo anniversary, le problème c'est qu'aucun jeu saturn n'a eu la popularité des jeux que je viens de citer, du coup, pour sega, autant investir dans de nouveaux jeux, c'est plus rentable.
Il y a cependant eu quelques exceptions comme guardian heroes ou radiant sylvergun réédités sur les plateformes de téléchargements.
Je comprends mais ceci dit, on trouve beaucoup de jeux portés "tel quel", comme les jeux PlayStation sur le psn, ou les jeux n64 sur la console virtuelle de la Wii. Nights of the dreams sur steam propose une version actualisée (plus ou moins) et la version Saturn d'orgin(e).
karbon
Oui, je l'avais terminé, mais j'en avais bien chié quand même. Après, je ne l'ai pas fini d'une traite, je m'y suis mis à plusieurs reprise, car par moment, ça prenait la tête. Entre les ennemis, les labyrinthes et les moment ou je coinçais car j'avais oublié de faire un truc à un endroit, je dois avouer que par moment, j'ai eut envie de jeter l'éponge.
cajp45
Tiens sinon, peu de gens le savent mais avant de faire partie de la team ICO Fumito Ueda bossait chez Warp et a officié sur Enemy Zero notamment.
cajp45
Bah oui, je crois qu'il a bossé sur les CGI du jeu si mes souvenirs sont bons.
Edit:
Bon, j'ai été faire un tour sur le net pour rechercher histoire de ne pas raconter trop de conneries, sait -on jamais, la mémoire joue parfois de vilains tours:
LA console la plus simple a piraté autant que la ps1, mais c'est la ps1 qui a gagné sur le terrain du piratage ^^ comme la ds, le succès des consoles était conditionné surtout par les ventes de consoles lié au piratage faut pas se voiler la face.
fredonecajp45 Enemy zero le jeu qui a commencé sur PS1 pour finir sur Saturn et tout ça présenté à une conférence où Soy l'a apprit en même temps que tout le monde.Un des plus gros coup de p**tes de l'industrie.
alfb
oui, avec le logo playstation qui se transformait en logo saturn par morphing, on peut dire qu'ils avaient le sens de la mise en scène et du troll.
La digne héritière spirituel de la Pc engine cd
Je l'aimais bien quand même le premier pad, plus esthétique, le second était clairement mieux foutu surtout pour la croix, mais elle donnait une curieuse impression de sortir tout droit de la Megadrive, et j'avais regretté qu'ils l'avaient rendu plus petite aussi dans les mains.
J'ai bien aimé cette période même si elle fut assez difficile pour les possesseurs de la machine qui n'avaient pas la chance d'avoir un catalogue de jeux aussi étoffé que celui de la Playstation.
On ne s'en rend compte que maintenant mais Sega s'était quand même bien roulé les pieds dans le tapis avec cette machine, quand on se souvient que la saturn ne devait comporter qu'un seul CPU, et qu'en apprenant les caractéristiques de la Playstation, Sega se sont rendu compte que la Saturn au CPU unique était totalement à la ramasse, ils ont greffé le second et ajouter deux trois bricoles, mais quelque part c'était trop tard le mal était fait, ajouter un second CPU compliquait forcément la tâche pour les développeurs, et il n'était pas question de repartir de zéro avec une nouvelle machine, Sony avaient un boulevard devant eux sur le plan technique avec une machine bien calibré pour la 3D de l'époque !
Un comble quand on sait que Sega ont réalisé les plus beaux jeux vidéo en 3D de l'époque au point que quelques-uns restent encore agréable à voir de nos jours c'est dire l'avance qu'ils avaient sur les autres.
La saturn se devait d'être la reine en la matière, bordel même si Sega rally, VF2, Vcop etc étaient bien réalisé, ce n'était pas suffisant, même si j'ai adoré ces jeux et que je les possède toujours d'ailleurs
Ce titre, sans faire de top fait clairement parti des jeux qui m'ont le plus marqué aux côté de la saga Shenmue, FF6, Xenogears et tant d'autre.
Sinon, je ne vais pas adoubé chaque jeu que tu as énuméré, mais je vais plus parler des titres marquant que tu n'as pas énoncés.
Enemy Zero, tout d'abord qui est pour moi le jeu le plus flippant auquel j'ai joué, bien plus que n'importe quel RE, SH, Outlast, Amnesia ou autre.
J'avais bien aimé aussi Torico, jeu d'aventure particulièrement réussi, d'ailleurs, je dois admettre que Shadow of Memories, jeu paru sur PS2 et Xbox que j'ai particulièrement kiffé(un de mes meilleurs souvenir sur 128 bits) me le rappelait.
Moins marquant, deep fear était un survival horror typé RE que j'avais bien apprécié. La gestion de l’oxygène était particulièrement bien venu, car ça rajoutait une donnée supplémentaire avec laquelle il fallait composer.
Sinon Dragon Force était aussi une véritable surprise, une pépite comme on en fait plus.
Bon, je vais arrêter là, mais mine de rien quand on repense à toutes les licences que Sega a laissé crever, ça me dépite vraiment.
la Saturn est la seule console qui avait 2 pads aussi excellent l'un que l'autre pour les jeux de baston.
Et crois moi a l'époque on était exigent, et c'était pas facile de trouver des stick arcade.
Enemy Zero, tout d'abord qui est pour moi le jeu le plus flippant auquel j'ai joué, bien plus que n'importe quel RE, SH, Outlast, Amnesia ou autre.
Ce jeu xD
Je le possède toujours avec ces innombrables CD xD
J'avais bien avancé et j'ai laissé tomber, j'en ai eu marre de cet ennemi invisible et son cri à la con quand t'arrive à l'avoir.
C'est dommage car mis à part ça l'ambiance était sympa.
Sega rally
Die hard Arcade
Panzer dragoon 2
King of the fighters 96
Ces 4 jeux m'ont mis une claque
Merci, ça me fait plaisir.
Si tu clicks sur l'onglet "souvenirs de gamer" en haut de page, tu verras mes deux autres articles du même genre, un pour la super nintendo et un pour le cpc 6128.
karbon
J'ai bien aimé cette période même si elle fut assez difficile pour les possesseurs de la machine qui n'avaient pas la chance d'avoir un catalogue de jeux aussi étoffé que celui de la Playstation.
C'est vrai qu'elle avait moins de jeux, mais personnellement ça ne m'a jamais posé de problèmes, il y avait largement de quoi faire déjà. Même quand j'ai eu la PS, la profusion de jeux ne m'ont pas fait me détourner de la 32bits de sega.
fredone
Je n'ai pas joué aux jeux que tu évoques en dehors d'Enemy Zero, et celui ci je ne l'avais pas du tout aimé. On avait joué sur une version pirate chez un pote et on à fini l'après midi en faisant du surf sur gravier avec les cd (copiés, je le rappel) du jeu...au moins il nous avait amusé une après midi...mais pas comme on l'imagine.
Je l'ai toujours aussi, il tenait sur 4 CD, d'ailleurs le 1er DC était le CD 0.
En tous cas, je m’emmêlais souvent les pinceau pour déterminer ou l'ennemi était. N’empêche, tout le temps en stress dans les passages hors aventure dès que j'entendais ce fichu sonar.
cajp45
Bah il est assez particulier, et difficile à prendre en main, c'est sur. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer, d'ailleurs la 1ère prise en main pour moi a été fastidieuse. J'ai insisté un peu, et là, j'avais pris un pied d'enfer.
Pour la petite anecdote, si enemy zero était une exclu saturn alors que D était multi, c'est parce que le studio (warp) s'était fâché avec sony car ces derniers ne voulaient pas qu'ils fassent un jeu sur 4 CD.
Il faut dire que le directeur de warp était un brin mégalo, lors d'une présentation public, pour montrer son mécontentement, il avait diffusé un logo Playstation qui se transformait en logo Saturn par morphing, ce qui n'avait logiquement pas plu à sony.
Ces jeux avaient un charme et une magie que je n'ai quasi jamais retrouvé sur une autre machine exception faite de la première Xbox ... mais en bien moins grande quantité. Un pad fantastique, une console solide et fiable, ... bref c'est toujours ma console préférée
Real Bout Fatal Fury Special
Je la connaissais déjà cette petite anecdote, mais au final c'était très con de la part de Sony surtout quand tu sais qu'au final FF 9 tenait sur 4 CD.
Franchement, les constructeurs ont vraiment des lubies à la con par moment.
Comment j'ai pu oublier world wide soccer!!!! le 97 est tout simplement l'un des 3 seuls jeux de foot que j'ai aimé avec world cup sur nes et sega soccer slam sur gamecube. Je le rajoute de suite. ^^
fredone
C'est pas faux, mais c'est surtout très con de la part de warp qui ne pouvait pas survivre bien longtemps sans le soutient de sony.
Kenji Eno n'a rien dit à Sony, il a présenté son jeu comme il devait être à un évènement spécial Playstation sauf qu'à la fin de la vidéo, le logo Playstation s'est transformé en un logo Saturn et il a annoncé devant la foule médusée que le jeu sortirait exclusivement sur Saturn !!!
Sur Wikipedia :
Enemy Zero began life on Sony's PlayStation. Irritated by Sony's failure to meet even a third of preorders for the PlayStation version of D, at a Sony conference Kenji Eno made a shocking move. Eno showed a preview of Enemy Zero. At the end of the clip the PlayStation logo appeared, but slowly transitioned into the Sega Saturn logo.
Jeuxvideo.com
A l'origine, Enemy Zero devait sortir exclusivement sur Playstation et avait d'ailleurs atteint un stade de développement assez avancé sur cette machine. Mais Sony a commis un impair qui a eu le don d'agacer profondément Kenji Eno. En donnant priorité à d'autres titres, Sony n'a pas été en mesure de produire suffisamment de copies de la version Playstation de D pour répondre à toutes les précommandes.
Intéressant, de mon côté l'anecdote provenait d'un magazine de l'époque (joypad ou console +, je ne sais plus), cela dit les deux histoires peuvent être vrai, l'une n'empêche pas forcément l'autre.
Quoi qu'il en soit, il y avait de l'eau dans le gaz entre warp et sony. En tous cas merci pour l'anecdote.
J'ai le 1er tomb raider dessus que je garde précieusement.
Dragon force,les shining,deep fear,exhumed,last bronx... que de souvenirs.
Mes premiers jeux étaient shining wisdom et mystaria
Last bronx, le jeu qui voulait concurrencer soul edge mais qui n'a pas réussis à sortir de son ombre. J'aimais bien son intro.
J'étais un gros dur à cuir de la Saturn surtout grâce à un pote car à l'époque ou j'ai eu ma Saturn, sur Paris elle était en rupture de stock (sortie de VF2, Sega rally, et Virtua cop le même mois !!! ) et j'ai manqué de prendre une Playstation, c'est un pote qui ma détourné de la machine de Sony, oui j'avoue
Par la suite on ma prêté une Playstation avec le DS1 et j'avais franchement bien aimé la console de Sony et j'ai compris pourquoi tout le monde se la procurait, mais la Saturn reste unique, d'ailleurs quand on m'avait prêté la Playstation j'avais filé ma Saturn, et mon pote avait kiffé la saturn il ne la connaissait pas et il ne comprenait pas pourquoi on en parlait pas ...
fredone
Tu as réussi à le finir ?
J'ai passé beaucoup moins de temps sur la playstation, mais assez pour faire un prochain "souvenirs de gamer" dessus.
Je me souviens qu'à l'époque des potes avaient étés sur le cul en voyant burning rangers car ils ne connaissaient que très peu la saturn et pensaient qu'elle était beaucoup moins puissante que la play (il est vrai que pour la 3D, la machine de sony s'en sortait mieux).
Ce qui était bien c'est que même si chacun avait ses préférences, on était tous content d'aller jouer chez les potes sur leur machine, c'était le plaisir de la découverte et du jeu, il n'y avait pas cette haine palpable entre les joueurs qu'on ressent aujourd'hui.
Malheureusement pour elle, elle a eu le malheur de devoir affronter le tsunami PlayStation.
Hélas, je n'ai jamais eu la Saturn ni la Dreamcast d'ailleurs.
Je ne comprends pas pourquoi les jeux de la Saturn ne sont jamais porté sur des supports comme steam (a part Nights) la console virtuelle de Nintendo ou sur le psn.Ou encore en compilation. C'est dommage.
C'était le début de la 3D, les jeux de cette génération ne se prêtent pas à un simple portage, regarde le scandale qu'il y a eu pour FF7 sur PS4.
Il faudrait qu'ils refassent intégralement les jeux pour les adapter aux standars graphiques acceptables aujourd'hui, un peu comme resident evil, metal gear solid (sur gamecube) ou halo anniversary, le problème c'est qu'aucun jeu saturn n'a eu la popularité des jeux que je viens de citer, du coup, pour sega, autant investir dans de nouveaux jeux, c'est plus rentable.
Il y a cependant eu quelques exceptions comme guardian heroes ou radiant sylvergun réédités sur les plateformes de téléchargements.
Oui, je l'avais terminé, mais j'en avais bien chié quand même. Après, je ne l'ai pas fini d'une traite, je m'y suis mis à plusieurs reprise, car par moment, ça prenait la tête. Entre les ennemis, les labyrinthes et les moment ou je coinçais car j'avais oublié de faire un truc à un endroit, je dois avouer que par moment, j'ai eut envie de jeter l'éponge.
cajp45
Tiens sinon, peu de gens le savent mais avant de faire partie de la team ICO Fumito Ueda bossait chez Warp et a officié sur Enemy Zero notamment.
C'est vrai? là tu m’apprends quelque chose.
Bah oui, je crois qu'il a bossé sur les CGI du jeu si mes souvenirs sont bons.
Edit:
Bon, j'ai été faire un tour sur le net pour rechercher histoire de ne pas raconter trop de conneries, sait -on jamais, la mémoire joue parfois de vilains tours:
http://en.wikipedia.org/wiki/Enemy_Zero
Dans le paragraphe développement, ils en parlent
En tout cas j'adore cette console !!!
oui, avec le logo playstation qui se transformait en logo saturn par morphing, on peut dire qu'ils avaient le sens de la mise en scène et du troll.