Depuis l'annonce de l'arrivée de Rise of the Tomb Raider fin 2015 exclusivement sur les consoles de Microsoft, beaucoup d'encre a coulé sur le sujet. Aujourd'hui, suite à certaines déclarations de Phil Spencer, beaucoup de sites et de joueurs prennent pour acquis que ce n'est qu'une exclu temporaire et que le jeu finira sur PS4. Laissez moi vous expliquer pourquoi je pense qu'ils ont torts.
L'origine du deal:
Pour commencer, beaucoup pensent que Rise of the Tomb Raider était prévu sur PS4 et que Microsoft a sorti le chéquier au dernier moment, mais rien n'est moins sûr. Il semblerait même que ce soit prévu depuis le début.
Lors d'une interview accordée au site Eurogamer, Phil Spencer a déclaré:
La relation a été construite au fil du temps. La chose que les gens doivent savoir, c'est que ce n'était pas une situation où nous avons regardé un tiers et simplement tout d'un coup ciblé un certain jeu et dit, «nous avons besoin d'aller chercher ce jeu." C'est une relation que nous avons construit. Si vous lisez le billet du blog de Crystal Dynamics, ils parlent de la relation que nous avons construit.
Effectivement, si on consulte le billet en question il est fait état d'une relation avec Microsoft bien antérieur à cette année.
Nos amis de chez Microsoft ont toujours vu un énorme potentiel en Tomb Raider et ont cru en notre vision depuis notre première annonce avec eux sur leur scène à l'E3 2011
Bien entendu Crystal Dynamics évoque ici la séquence de gameplay du premier tomb raider qui était montré lors de la conférence de Microsoft, on n'en n'est pas encore à l'évocation de sa suite. Pourtant on peut effectivement constater les premiers accords entre les deux sociétés (DLC temporairement exclusifs, pad 360 aux couleurs de tomb raider, bundle avec la console...).
Gardons à l'esprit qu'à ce moment là, tout le monde comparait les aventures de Lara avec celles de Nathan Drake, et comme le reconnaitra Phil Spencer plus tard, Microsoft ne possède pas de jeu d'action/aventure pouvant rivaliser avec la popularité d'uncharted. Nul doute que ce constat avait été fait de longue date.
En aout 2013, Phil Rogers (président de Square Enix Amérique et Europe) a révélé, sur le blog de Square Enix, l'existence d'une suite next gen à Tomb Raider mais sans préciser la ou les machines concernée(s), ce sont les sites spécialisés qui en ont déduit naturellement que le jeu devait être multi plateforme. On remarquera d'ailleurs que Phil Rogers explique également qu'ils appliquent une nouvelle stratégie affin de fournir les meilleurs jeux possible, plus rapidement et avec un "meilleur contrôle des coûts". L'accord d'exclusivité fait il parti de cette nouvelle stratégie? Ça ne parait pas illogique.
La suite vous la connaissez, Rise of the Tomb Raider est révélé lors de la conférence Microsoft de l'E3 2014, toujours sans aucune mention d'une quelconque plateforme, puis l'annonce est faite à la Gamescom 2014 que le jeu sortira uniquement sur Xbox (one et 360) durant l’hiver 2015. Bref, à aucun moment une quelconque version PS4 n'a été évoquée.
La polémique sur l'exclu "temporaire"
Suite à l'annonce fracassante de l'exclusivité Xbox du jeu, on a eu droit à une myriade de news rapportant différentes déclarations de phil spencer. Soyons claire, toutes ces news étaient tirées d'une seule et même interview, celle accordée à Eurogamer que j'ai évoqué plus haut.
Ainsi les sites spécialisés ont rapportés les paroles de Phil qui aurait dit que le deal était temporaire, qu'il n'avait "pas acheté la licence. Ni le studio." et qu'une fois l'accord arrivé à terme "Nous verrons ce qui se passe avec ce jeu".
Avec de tels paroles il est effectivement difficile de ne pas croire à l'exclusivité temporaire du jeu. Oui mais voilà, non seulement ces paroles sont sorties de leur contexte mais en plus la traduction française des différents sites francophones s'est parfois montrée approximative et (volontairement?) orientée.
Vu la longueur de l'interview, je ne vais pas tout traduire mais m'attarder sur les passages incriminés et sur quelques morceaux choisis, libre à vous de consulter l'interview dans son intégralité en suivant le lien que j'ai mis au début de l'article.
Effectivement à la question: "Avez-vous l'exclusivité pendant un certain laps de temps?"
Phil Spencer répond:
Oui, l'accord a une durée, je ne l'ai pas acheté, je ne possède pas la franchise.
Notez qu'il ne répond pas de manière franche à la question puisqu'il ne dit pas explicitement que Rise of the Tomb Raider est temporairement exclusif, mais que "le deal a une durée" et qu'il ne possède pas "la franchise".
Concrètement, selon l'interprétation on peut comprendre:
- que le prochain tomb raider est temporairement exclusif et sortira partout après.
- qu'il est exclusif aux consoles microsoft pendant une certaine durée et qu'il sortira après sur PC.
- que pendant un certain nombre d'années les tomb raider seront exclusifs aux consoles Microsoft.
A noter que pour cette dernière hypothèse ce ne serait pas une première pour la série, en effet Eidos avait signé un deal avec sony pour que de 1997 à 1999 les Tomb raiders soient exclusifs à la playstation concernant le marché console.
Pour comprendre ce qu'il a voulu dire par là intéressons nous à d'autres passages de l'interview:
Je ne possède pas la propriété intellectuelle. Alors quand certaines personnes commencent à me parler de ce qu'il en est de l'avenir de la franchise Tomb Raider, ce n'est pas vraiment quelque chose dont je peux parler. Tout comme si vous alliez me demander ce qui se passe avec Dead Rising 6, je ne la possède pas.
Vous remarquez qu'il parle bien de la franchise Tomb Raider et non pas de l'épisode à venir, l'exemple de Dead Rising 6 alors que c'est le 3 qui vient de sortir sur One est assez parlant.
nous allons être en mesure de travailler avec eux, investir et essayer de mettre la commercialisation et tout le reste à niveau, nous sommes actifs dans le travail avec eux sur le développement du jeu, affin d'essayer d'en faire un de ces franchises qui se démarquent.
Ici, Phil Spencer nous explique qu'ils sont impliqués dans le développement du jeu. Au niveau financier bien sûr mais aussi en apportant de la main d’œuvre comme ils l'ont déjà fait plusieurs fois par le passé.
Maintenant, évidemment, si je fais un partenariat, je suis titulaire d'une plate-forme, je ne suis pas près à investir pour aller faire la version PlayStation de n'importe quel jeu. C'est un buisiness. Ainsi, lorsque nous allons investir avec un partenaire sur une grande franchise, nous allons venir avec certains besoins pour notre relation.
Là, les choses sont claire, quand microsoft investit dans un projet, ce n'est pas pour le voir chez la concurrence.
Ils ont vu ce que nous avons fait avec certains jeux qui ne sont pas les nôtres. Ryse est une autre IP. Je ne possède pas Ryse, mais j'ai été en mesure d'investir avec Crytek pour en faire une franchise(...) Ils viennent de l'annoncer sur PC, et certaines personnes m'ont jetés la pierre et dis: "vous ne devriez pas le laisser sortir sur PC."(...) Je veux que Crytek fasse de l'argent. Je veux que Crytek réussisse. Pourquoi les aurais-je empêcher de faire quelque chose avec un jeu qu'ils possèdent?
L'analogie avec Ryse: Son of Rome laisse clairement la porte ouverte à une sortie PC du prochain Tomb Raider, ce qui est un bon point pour l'éditeur dans la négociation d'une exclusivité, mais rien ne laisse supposer une version PS4.
Je n'ai pas acheté la propriété intellectuelle. Je n'ai pas acheté le studio. Ce ne sont pas les miens. Où cela ira au fil du temps - tout comme Dead Rising ou autre chose -... nous verrons où tout ça va. Tout comme Ryse. Nous verrons ce qui se passe avec les jeux. Je ne possède pas chaque itération de Tomb Raider.
Nous avons ici le fameux passage repris par les sites francophones, vous remarquerez que le contexte change beaucoup de choses, mais surtout que la phrase "We'll see what happens with the games" a été mal traduite en "Nous verrons ce qui se passe avec ce jeu".
Forcément une phrase sortie de son contexte associée à une "erreur" de traduction et le lectorat adhère très vite au message que veut faire passer le rédacteur de la news.
Les objections courantes
Pour finir je vous propose de répondre aux objections courantes que formulent ceux qui croient en une version PS4 à venir.
Si c'était une exclu définitive, Microsoft l'aurait crié sur tous les toits.
Inversement si c'était une exclu temporaire quel serait leur intérêt de le claironner? pour envoyer le message "chers possesseurs de PS4, inutile de vous procurer notre console, soyez juste un peu patient, Rise of the Tomb Raider arrive sur votre bécane"?
Non, Microsoft avait besoin de juguler la grogne qui menaçait de créer un bad buzz, et quoi de mieux que de donner un os à ronger à tous les molosses prêts à mordre?
Square ne se privera jamais des millions de joueurs Playstation.
C'est ce que tout le monde disait concernant ubisoft et Splnter cell conviction sur PS3. Pareille pour capcom (dead rising 3 sur ps4 et deep down sur one), konami (metal gear solid 4 sur 360) etc...les exemples sont nombreux. En fait, il est important de comprendre que tout dépend du contrat signé entre l'éditeur et le constructeur.
Tourner le dos aux fans qui sont sur Playstation c'est tuer la franchise.
Au contraire, rendre un jeu exclusif à une machine c'est braquer les projecteurs dessus. Il n'y a pas de meilleur campagne marketing auprès des gamers qui ne jurent que par les exclusivité. L'épisode suivant n'en sera que plus attendus par tous les fans de la belle Lara.
Pour finir je tiens à préciser que ce n'est pas de gaité de cœur que j'arrive à la conclusion que Rise of the Tomb Raider n'arrivera pas sur Playstations. Pour être honnête j'espère même sincèrement me tromper, car je comprend trop bien la frustration des fans de la franchise qui ne s'attendaient pas à ce que la sortie d'un épisode soit remise en cause sur leur machine. Après tout, quelque soit la machine qui a nos faveurs, nous sommes tous des joueurs, non?
Désolé mais vraiment trop long à lire... De toute façon on y peut rien si microsoft a acheté l'exclusivité du jeu. C'est pas comme si certaines licences n'étaient pas exclusive sur PS4 aussi
lightning
Le but de mon article et de ne pas avoir à ressortir tous mes arguments à chaque fois qu'un débat dévie vers le cas tomb raider, je n'ai qu'à mettre un liens vers cet article qui contient tous mes arguments.
akinen
pas de soucis, mon avis est résumé dans le titre.
Tres bon article !!! Bien ecris, bien renseigné et pas fan-boy. J ai adoré faire ce TR sur ps3 et je veux faire sa suite sur Ps4. S il reste comme tu le penses exclusif a xbox, je passerai mon chemin.... quoi que... si la One n atterrira jamais chez moi, j ai toujours ma 360.
"Il n'y a pas de meilleur campagne marketing auprès des gamers qui ne jurent que par les exclusivité. L'épisode suivant n'en sera que plus attendus par tous les fans de la belle Lara."
Bayonetta 2 te salue. Sinon j'ai pas capter l'argumentaire sur "Si c'était une exclu définitive, Microsoft l'aurait crié sur tous les toits." Et je me passerais de t'expliquer pourquoi il faut pas prendre au pied de la lettre toutes les déclarations volontairement vague d'un haut placé, quelque soit la firme pour laquelle il travaille.
Sinon, qu'il soit exclu ou pas, ce jeu ne m'intéresse pas du tout, tellement le premier m'a pas convaincu.
sussudio
Je pense aussi le faire sur PC...sauf si je le trouve assez vite en petit prix sur 360.
flom
Merci, ça fait plaisir, et effectivement, il sortira sur 360, donc c'est toujours ça pour beaucoup d'entre nous.
kube
C'est simple, si tu étais microsoft tu dirais toi qu'un jeu est temporairement exclusif à ta console? au contraire, on l'a vu par le passé, ils ont tendence à faire croire que les exclus temporaire sont définitive (bioshock, lost planet, etc...)
octozob
Il n'y a pas de "gagnants" faut arrêter cette gueguerre à la fin.
sussudio pas du tout pareil et mgs reste une franchise playstation c'est là ou elle se vend mieux, pareil pour tomb raider la licence s'est toujours mieux porté sur consoles sony que microsoft, le dernier tr est le parfait exemple donc dire qu'il ne sortira jamais j'en doute après M$ peut toujours verrouillé la licence à l'image d'un gears of war en mettant gros sur la table
okami23
Pour mgs 4 la 360 était pourtant largement devant la ps3 niveau vente et inversement splinter cell conviction n'est pas sortit sur ps3 alors qu'elle avait une énorme base installé bref si microsoft finance le jeu il n'y a même plus à se poser de question juste les joueurs ps4 faites votre deuil de tomb raider
okami23
Comme je l'ai mis dans l'article, tout dépend du contrat, on à déjà vu bien des jeux multi devenir exclusifs à une console le temps d'un épisode (resident evil zero, dead or alive 3, etc...)
nobleswan
Ils n'arrivent pas à s'y faire de se coup de maitre de phil pourtant il le dit clairement il finance et fait le marketing du jeu tout en disant qu'il ne le fait pas pour que sa sorte sur playstation que leur faut il de plus ???
A mon avis phil se réserve le droit d'une sortie plus tardive sur pc pour faire des ventes en plus sans court-circuiter leur machine
Microsoft n'a aucun intérêt de bloqué l'exclue uniquement à la Xbox, ils ont des billes à jouer sur PC ? alors pourquoi ils s'en priveraient ?
Réponse : RIEN
okami23mgs reste une franchise playstation Ça ne veut rien dire MGS est une licence Konami et donc Konami fait ce qu'il veut avec cette licence, sinon quoi ? si Konami se décide avec Microsoft d'en faire une exclue Xbox One ça deviendra une franchise Xbox One ce n''est pas parce que Sony à laché son dévolu en premier sur MGS ou Tomb Raider que ça en devient une franchise Sony. C'est pareil avec Ryse, Dead Rising etc.
Serieusement je vois vraiment Microsoft racheté la licence aprés la sortie de celui la. Je sais pas pourquoi, je me trompe rarement sur ce genre de chose.
Je savait qu'il allait racheté Lionhead à l’époque aprés le succés Fable, je pensais qu'il allait racheté Epic Game mais au final il ont racheté la license Gears of war, je savais qu'il allait racheté la licence Mincraft tot ou tard au final il ont racheté les deux.
J'etait sur qu'il voulait racheté RYSE il ont voulut mais Crytek à refusé. Et la Tomb raider, si Uncharted 4 marche à mort et que Tomb raider marche aussi c'est certain qu'il vont racheté la licence et la refilé à un de leur studio genre Black tusk histoire d’alterné avec Gears of war ou racheté carrément la licence et le studio.
Dans l'histoire du JV c'est jamais arriver qu'un constructeur finance un projet pour qu'au final il arrive sur la console concurrente. Les pro-S devront vivre avec comme les joueurs Saturn l'ont fait après le premier épisode
Ce n'est pas du tout dans mes habitudes mais vu l'effort fourni et la clarté de ton article, (et pour une fois que j'y pense) je vais mettre un "j'aime"
Finalement, après avoir lu ton article, il se pourrait bien que Tomb Raider 2 ne sorte pas sur PS4...
MAIS je pense que le contrat Microsoft-Crystal Dynamics-Square Enix doit stipuler un nombre de ventes requis...
En somme, je dirai que si Tomb Raider 2 ne fait pas au moins 5-6 millions de ventes 360 et One confondues, Square Enix aura le droit de porter le jeu où ils veulent... je trouverai cela logique
Les Pro-S vont espérer un bide
Les Pro-M voient déjà le jeu cartonner
Les Pro-N attendent... le prochain jeu Nintendo tout simplement
Bref, Lara Croft n'a pas fini de faire parler d'elle
Vivement de prochaines news !
Octozob : Sony ne peut pas être gagnant dans cette situation puisqu'ils pourraient perdre un jeu qui pourrait être multi-support... Quand tu perds quelque chose, tu gagnes pas...
icebergbrulant
Merci pour l'attention, elle me va droit au coeur.
Il est effectivement possible qu'il y ait une close d'obligation de résultat, c'est assez fréquent et ça se traduit de différentes manières selon le contrat.
nobleswan
Je ne pense pas qu'il vont racheter la licence tomb raider je pense au contraire que microsoft va essayer de créer leur gros jeu d'action aventure avec un de leur nouveau studio triple A ( LXP ? ) mais sa prend du temps et il leur fallait un gros calibre pour contrer uncharted l'année prochaine donc voila il finance une grosse pointure donc aucune chance d'une sortie ps4
Si MS a investit dans le développement et qu'une version PS3/4 n'a pas été mise en chantier, ce Ryse of the TR aura couté moins cher à SE et peut-être que le seuil de rentabilité sera plus vite atteint.
octozob
Quand on parle d'exclu d'un jeu console... On parle de console. Pas de PC... Le PC n'est pas un concurrent aux consoles.
Je pense aussi, d'aprés les offre d'emploi sur MS careers LXP travail sur la "Next Big IP Microsoft" (Ecrit tel quel sur la fiche..).
Et puis n'oublions pas Eden fall et le prochain jeux Rare Next platform studio qui travail sans trop se tromper sur un AAA vu qu'il demande des gars de 8 ans d'expérience sur des jeux AAA dans leur annonces.
Je vais bientôt faire un article sur l'E3 2015 de Microsoft et des probable annonce bientôt suivant les rumeurs.
edarn le PC n'est pas un concurrent aux consoles ?... N'importe quoi... il y a bien des cas où plein de joueurs peuvent se retrouver à hésiter entre prendre un jeu via Steam plutôt que sur console, faut arrêter de déconner.
Quand est-ce que les consoleux vont arrêter de se voiler la face et considérer un jour le monde du PC ? qu'est ce que vous pouvez êtres butés ma parole.
nobleswan
J'attends ton article avec impatience mitonne nous sa aux petits oignions et n'oublie pas de me notifier j'ai hâte de lire sa tu fais du très bon travail sur tes articles .
C'est clair que les nouveaux studios de microsoft sont bien trop secret et il me tarde d'en découvrir d'avantage
octozob
Si Microsoft pensait que le PC était un frein sérieux aux ventes de la One/360... Ils arrêteraient de porter leur jeux sur PC.
Regarde les ventes des jeux sur PC et sur console.
Oui, certains joueurs peuvent préférer jouer sur PC et ne pas prendre de consoles, mais vu les ventes de l'un et de l'autre, le PC reste marginal.
Donc, pas un concurrent...
edarn MS sont juste cons, et se rendent pas compte. aujourd'hui pour plein de joueurs PC susceptibles d'avoir une console à Noël pour ses exclues il faudrait vraiment qu'ils soient teubés pour prendre une One vu à quel point leurs jeux sont en mode passoire en finissent ici ou là...
Bref, le PC compte, ceux qui ne le considèrent pas sont juste des casual grand public qui considèrent pas le jeu vidéo dans son ensemble.
Tiens ça me reviens regarde ça. Je me souviens sur le site de LXP avant qu'il soit bloqué il était clairement écris que le studio été sur un projet en "collaboration" avec un autre studios externe.
Il pourrait s'agir selon moi de ça.
C'est pas parce que deux jeux tiers sont sortie sur PC en début de gen que tous leur jeux sortiront sur PC.
Si tu remarque bien tous les jeux qui appartienne à Microsoft ne sorte pas sur PC. Crackdown, Halo, Killer Instinct, Gears of war, Forza, Zoo Tycoon (Xbox One) Fable legends, Scalebound, Crimson dragon, Phantom Dust.
D'ailleurs si il ont racheté la license Quantum Break à Remedy c'est pour evité le cas Alan wake ou il avait fait un forcing pour que le jeu ne sorte pas sur PC avant de finalement cédée puisque la license ne leur appartenait pas.
Et vu comme sa gueule sur Xbox Feedback à ce sujet et les nombre de votes qui sont contre la sortie des jeux Xbox One sur PC je pense qu'il ont compris qu'il devait faire plus gaff dans leur deal.
octozob
Bref, si tu veux... Mais de toute façon, la version PC de Rise of the TR n'a pas été annoncée pour le moment... Donc, c'est donc bien une exclu consoles MS pour le moment.
nobleswan
Tient je suis passer complètement à coté de cette news effectivement sa peut être quelque chose de grandiose peut être une énorme cartouche secrète pour l'e3 2015 de microsoft
cajp45 Tes arguments tiennent la route mais je ne suis pas d'accord avec toi. Déjà parce que le passé à prouver que même Microsoft ne pouvait s'offrir d'exclu tiers sur le long terme (Dead Rising) et ensuite et surtout parce que le jeu vidéo c'est une industrie et le nerf de la guerre c'est l'argent, sans blague, et on sait tous que le marché est plus que favorable pour la PS4.
Octozob, jusqu'à preuve du contraire pour l'instant il sort que sur One et 360, même une sortie PC n'a pas été confirmée et quand bien même elle sortirait sur ce support, Sony aurait perdu ce jeu pour sa console ça reste une perte, pas un gain.
grievous32 oui sauf qu'encore une fois, MS veut Tomb Raider pour faire face à l'exclue que Sony a déjà: Uncharted. donc osef, surtout quand on voit le premier qui s'inspire directement de cette licence...
nobleswan
La question est : est-ce qu'un gars qui a l'habitude de payer ses jeux à 9€ ~ 29€ max sur Steam avec les soldes etc... acceptera de débourser 400€ pour une console et acheter des jeux à minimum 50€ pour jouer à des exclus?
Ceux que je connais qui refusent l'achat d'une One ou PS4 et qui jouent sur Steam, c'est bien à cause des prix des jeux durant les soldes...
J'ai aussi vu les commentaires pour que MS stoppe le portage des jeux sur PC mais c'est juste des joueurs Pro-M qui pensent que le PC fait du tort à la One.
Alan Wake c'est 0.6m sur PC et 1.27m sur 360. Combien parmi ces 0.6m auraient acheter le jeu sur 360 ou acheter la 360 pour jouer au jeu??
Faut être réaliste, si AW s'est pas bien vendu, c'est surtout à cause de sa sortie calendrier.
Pareil avec Titanfall... sur les 0.33m de joueurs ayant acheté le jeu sur PC... combien auraient acheté le jeu plein pot ou envisager l'achat de la One pour jouer au jeu?
waax
Que dire de scalebound , quantum break et sunset overdrive ???
Bref mgs4 est rester exclu ps3 tout comme splinter cell conviction exclu 360 faut pas paniquer si tu veux y jouer c'est sur xbox
haloman Tu tu sens vraiment obligé de faire ton vrp à chacun de tes com?
Je te réponds qu'on est seulement au début de la gen et que si la PS4 continue sur sa lancée actuelle, ça ne m'étonnerait pas que ces jeux débarque dessus.
Les ventes c'est un autres débat.
Sur tout les forums ce qui en ressort c'est que c'est stupide pour l'image de marque de la Xbox de sortir les exclus One sur PC. Mais aussi pour Microsoft alors que techniquement c'est pas eux qui ont décidé de le faire vu que Dead rising et Ryse appartienne respectivement à Capcom et Crytek.
Sachant que que Microsoft on réalisé bientot 30 idée de Xbox Feedback je pense que plus ça ira moins nous verront des sortie de jeux One sur PC.
Microsoft doivent exigé lors de leur partenariat à recupéré l'IP de la franchise comme pour Scalebound et Quantum Break récemment. Et vu que Phil avait dit récemment sur sont twitter qu'il doivent possédé plus de license je pense que c'est bien parti pour.
Ta vraiment rien compris ça n'a rien avoir avec le succés de la PS4, ou non. Microsoft finance le jeu et le marketing. Tout comme Nintendo l'ont fait sur Bayonetta 2.
Que le jeux marche ou non il ne sortira pas sur PS4.
waax Déjà parce que le passé à prouver que même Microsoft ne pouvait s'offrir d'exclu tiers sur le long terme (Dead Rising)
Le premier dead rising est sorti sur Wii, c'est vrai, mais en contre exemples je te citerais splinter cell conviction, dead or alive 3 & 4, crazy taxi 3, panzer dragoon orta, jet set radio future, gears of war, etc...
Je pense au contraire qu'ils savent conserver une exclu s'ils sentent qu'ils ont une faiblesse dans leur ludothèque.
ensuite et surtout parce que le jeu vidéo c'est une industrie et le nerf de la guerre c'est l'argent, sans blague, et on sait tous que le marché est plus que favorable pour la PS4.
Un éditeur ne cherche pas forcément à vendre beaucoup mais à gagner de l'argent.
Faire un jeu AAA coûte énormément d'argent, square s'est déjà plein d'avoir eu du mal à rentabiliser le précédent Tomb Raider malgré un très bon lancement. Il suffit juste que l'investissement de microsoft soit suffisant pour permettre à square de gagner de l'argent assez vite.
pizza3fromage
Merci, vu le temps passé dessus je suis content que mon article soit apprécié.
cajp45nobleswan Vous semblez oublié que la situation n'est plus du tout la même. A l'époque la PS3 ne faisait pas les mêmes scores de ventes qu'actuellement alors que la 360 était leader.
Je vois mal Square Enix laisser filer de grosses ventes (quand on sait que le premier c'est mieux vendu sur PS3 que 360) très honnêtement. A moins que le contrat n'ait des closes très spéciales.
Edarn Je présume que les chiffres dont tu parles proviennent de VG chartz non ? alors est ce que cela prend en compte les ventes en dématérialisé car je pensais que Steam ne dévoilait jamais les chiffres de ventes des jeux qu'il vend sur son store, il se peut donc que ces chiffres ne reflète pas vraiment la réalité car aujourd'hui la majorité des jeux sur Pc sont achetés en dématérialisé avec des prix défiants toutes concurrences.
Après pour Tomb raider c'est compliqué de savoir si le jeu restera exclusif aux plateformes Xbox pour le moment il n'est même pas prévus sur Pc donc tant qu'on aura pas d'informations qui nous disent qu'il sortira sur d'autres plateformes on peut le considérer totalement exclusif à la 360 et la One mais c'est impossible d'en être sûr à 100% tellement un contrat peut avoir de closes diverses et variés.
D'accord l'exclu Tomb Raider à était achetée pour contrer Uncharted en fin d'année prochaine mais normalement l'année prochaine il y a aussi Halo 5 qui en tout cas au Etats-Unis tout possesseurs de one va l'acheter et j'ai peur que Tomb Raider pâtisse du phénomène colossal qu'est Halo pour les américains même si historiquement Tomb Raider est une licence qui c'est toujours mieux vendu en Europe mais on sait tous que l'Europe est un terrain conquis par la marque Playstation donc je suis très curieux de voir comment va se vendre ce Tomb Raider et si le jeu donnera envie aux joueurs d'acheter une Xbox One même si il sortira aussi sur 360 mais il risque d'être à la ramasse techniquement sur cette plateforme.
Mass effect c'est un cas bien spécial. Lors de la sortie de Mass Effect 1 sur Xbox 360 Bioware n’était pas racheté par EA.
C'est lors du rachat de Bioware par EA que le partenariat à logiquement sauté.
Octozob : Sauf que le fait de s'en inspirer n'en a pas fait un mauvais jeu, loin de là... Du coup, ça fait toujours un probablement très bon jeu qui ne sortira peut être pas sur Playstation
waax
Je t'ai donné des exemples qui datent de l'époque xbox/ps2 (dead or alive 3, crazy taxi 3...) on peut difficilement faire mieux en terme d'écart de parcs installés de consoles.
natedrake
exacte, mais je te ferai remarquer que bien qu'ayant racheté bioware fin 2007, EA n'a pu éditer mass effect l'année suivante que sur PC, il a fallut attendre 2012 pour voir le jeu arriver sur le psn et dans une compilation.
Dés le départ Mass Effect était prévu comme une trilogie, on peut en déduire que l'accord d'édition entre Microsoft et Bioware couvrait donc la sortie des 3 jeux (2007 à 2011), lors de l'acquisition du studio par EA, certaines closes ont certainement étés négociés entre les deux éditeurs concernant les épisodes non sortis (expliquant sans doute l'exclu temporaire du second opus) mais microsoft a conservé les droits d'éditions du premier pendant un certain temps empêchant EA de faire ce qu'il voulait jusqu’à résiliation du contrat.
Maintenant il faut bien comprendre qu'il y aura toujours des exemples et des contre exemples tout simplement car il y a plusieurs types de contrat. Gears of war appartenait à epic jusqu'à l'année dernière, pourtant Microsoft a verrouillé l'exclusivité des 4 épisodes sortis à ce jour.
suzukube
merci, j'avais déjà lu le tient et j'avais beaucoup apprécié ta prise de recule sur cette actu que tout le monde traitait à chaud.
foxstep
J'ai quand même plus souvent raison que pachter...bon ok c'est pas dur, même en tirant à pile ou face on est sûr d'avoir plus souvent raison que lui.
cajp45 Ca sent l'article mode branlette """"intellectuelle"""" plus que la véritable démonstration froide, objective, et raisonnée qu'on pourrait s'attendre à lire. A quand le même pour Silent Hills ou la nouvelle IP de Ninja Theory? TR ne sera pas exclusif; Spencer l'a clairement dit; mais soit tu as jugé bon de ne pas montrer ses déclarations, soit tu les as juste ratées. Cadeau.
Our deal obviously has a duration,” Spencer clarified. “If I owned the IP it would be forever, but I don’t own the IP and I don’t own development (contrairement à ce que beaucoup semblent croire) of Tomb Raider on any other platform. So if you ask me, is Tomb Raider going to ship on another platform, I actually can’t give you an answer because I’m not the developer of the game.
La décision n'appartient qu'à Square Enix. Les parallèles avec Dead Rising ou Ryse sont totalement fumeux et sortis de leur contexte. S'tout.
vann0
Tu remarqueras que même dans ton extrait, à aucuns moments il ne parle explicitement de "rise of the tomb raider" mais de tomb raider en tant que licence. Si tu penses que les exemples que je prend sont "fumeux et sortis de leur contexte", je t'en prie, fais toi ton avis, j'ai mis l'interview d'eurogamer en liens.
Tu me demandes à quand un article pour silent hills et hellblade? pour quoi faire? D'une part je fais un article sur les jeux qui m'interressent et je n'en sais pas suffisamment sur ces deux titres, d'autres part tu attends quoi de moi? que je te donne mon ressentit sur "l'exclusivité" de ces deux jeux? Alors en bref:
Silent Hills: Aucune exclu annoncés pour le moment, on sait juste qu'il sortira au moins sur ps4.
hellblade: annoncé comme une exclu temporaire, on n'en sait pas plus pour le moment.
Tu vois, pas de quoi faire des articles détaillés.
Enfin pour ta réflexion "La décision n'appartient qu'à Square Enix", j'ai déjà répondu, tout dépend du contrat.
cajp45 Bien sûr que si, il parle de Rise of the Tomb Raider. Ca semble pourtant évident, lorsqu'il précise qu'il ne possède pas le développement du jeu sur les autres plate-formes (si on comprend la série TR, ça n'aurait strictement aucun sens, surtout vu ce qu'il dit juste avant). Sous-entendu: Square Enix va devoir raquer s'ils veulent sortir le jeu sur PS4. Et tu sembles n'avoir pas compris que non, on pourrait bel et bien faire le même article pour Silent Hills et l'autre jeu. Après tout, le tien repose, comme je l'ai déjà dit, davantage sur des phantasmes que sur des faits.
Si l'on s'en tient aux déclarations de Spencer, tout ce qu'on sait, c'est que SE reste les seuls maîtres de la franchise (et du jeu en développement, passé un certain délai). Et les connaissant, faut être particulièrement crédule pour imaginer qu'ils ne sortent pas une Definitive Edition PS4 une poignée de mois après. Bref, tu fais bien de préciser que c'est un "avis perso", mais pour le coup, c'est un avis perso qui s'est forgé visiblement sur la volonté de voir le jeu exclusif.
vann0 Bien sûr que si, il parle de Rise of the Tomb Raider. Ca semble pourtant évident
C'est surtout que tu as envie d'y croire. Mais bon, crois ce que tu veux.
ça n'aurait strictement aucun sens, surtout vu ce qu'il dit juste avant)
C'est de l'humour?
Après tout, le tien repose, comme je l'ai déjà dit, davantage sur des phantasmes que sur des faits.
Mon article repose sur une interview et une lettre ouverte, bref sur du concret, après si tu refuses de le voir c'est ton affaire. Comme on dit chez nous: "il n'y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir".
Et les connaissant, faut être particulièrement crédule pour imaginer qu'ils ne sortent pas une Definitive Edition PS4 une poignée de mois après
Si on m'avait donné 1 euros à chaque fois qu'on m'a dit ça pour splinter cell conviction...
mais pour le coup, c'est un avis perso qui s'est forgé visiblement sur la volonté de voir le jeu exclusif.
Pour info je n'ai pas de xbox one, et lis bien la fin de mon article, tu sais, le passage où je dit que j'espère sincèrement me tromper. La différence entre nous deux c'est que moi je sais différencier mes espérances et ce que les faits indiquent.
cajp45 C'est pas moi, c'est toi qui l'es.... Voilà la portée de ton argumentation.... Bref, si en effet, ça te fait plaisir de le penser -encore une fois, le noyau de ton article ne repose sur rien et ça n'est pas seulement du vent, mais des interprétations totalement fumeuses et erronées- libre à toi. Faudra juste pas s'étonner quand SE annoncera, ô suprise, une Definitive Edition sur PS4. Non pas comme Splinter Cell Conviction, crois-moi. Mais comme Star Ocean, par exemple.
vann0
Haaaa star ocean, je me souviens qu’avant son annonce j’avais recoupé des articles et j'avais prévu que ce serait une exclu au moins temporaire 360...à l'époque on m'avait beaucoup ri au nez.
Je me repose sur des déclarations claires et qui ne souffrent aucunes ambiguïté et toi sur une simple phrase dont tu fais une interprétation partiale et c'est moi qui ait un avis qui repose sur du vent? Tu me fais bien rire tient, et je te soupçonne même de ne pas avoir lu mon article.
Tu n'as peut être pas de ps4 mais d'après tes commentaires sur d'autres topics je sent bien que tu as une dent contre microsoft, c'est peut être pour ça que tu refuses de croire que le prochain tomb raider puisse restes chez le constructeur américain.
Maintenant j'ai juste une question pour toi, n'ayant pas d'xbox one, et précisant dans mon article que j'espère me tromper, pourquoi penses tu malgré tout que "mon avis est forgé sur la volonté de voir le jeu exclusif"? Qu'aurais je à y gagner?
cajp45Maintenant j'ai juste une question pour toi, n'ayant pas d'xbox one, et précisant dans mon article que j'espère me tromper, pourquoi penses tu malgré tout que "mon avis est forgé sur la volonté de voir le jeu exclusif"? Qu'aurais je à y gagner?
Encore une fois, et tout simplement, parce qu'il ne repose que sur des bribes de vent que tu orientes selon ta volonté -la meilleure preuve, c'est que toutes ces déclarations pourraient parfaitement être lues dans un sens inverse, et prouver de manière spéculaire qu'une version PS4 n'est pas inenvisageable. Après tout, elles ne sont en rien -contrairement à ce que tu dis- claires et précises. Dis-moi où est-ce qu'il dit clairement et précisément que le jeu ne sortira pas sur PS4? Nulle part. On a juste un vague "exclusively on One on holliday 2015" Sinon, il botte en touche et dévie de la réponse claire pendant la totalité de l'interview. Pour moi, c'est l'aveu d'une exclusivité temporaire à peine éludée; pour toi, c'est visiblement celui d'une exclusivité totale. C'est ton droit absolu. C'est le mien de te dire que ton article n'est qu'une pelletée de phantasmes. Et mention à l'avant-dernier paragraphe qui témoigne plus de l'ultra-subjectivité (pour ne pas employer d'autre mot) qu'autre chose, avouons-le. (oui, je l'ai lu)
Et t'es bien gentil, mais tes commentaires et tes articles sont aussi unilatéralement pro-Microsoft que celui-ci, donc avant de botter en touche par l'insinuation, il faudrait peut-être balayer devant chez toi. Après tout, mes préférences ne te regardent pas et ne changent en rien mon argumentaire qui possède au moins le mérite d'être un minimum développé.
vann0 Dis-moi où est-ce qu'il dit clairement et précisément que le jeu ne sortira pas sur PS4?
quand il dit que microsoft s'investit dans le développement, ou quand il précise que c'est un business et qu'il n'investit pas pour faire une version playstation d'un jeu. même la phrase "je ne possède pas chaque itération de tomb raider" laisse sous entendre que c'est le cas de celle ci.
tes commentaires et tes articles sont aussi unilatéralement pro-Microsoft
Tu m'en diras tant... donc quand je fais un article qui dit que selon moi sunset overdrive arrivera sur pc, c'est un fantasme de pro microsoft? Pareille quand je dit que la one est la console qui a le moins de chance de voir un jour arriver shenmue 3? ou quand j'attire l'attention sur un problème de mise à jour de la one?
Et quand je dit, que la chine n'est certainement pas le nouvel el dorado du jeu vidéo et que celui qui a le plus de chances de percer là bas c'est nintendo, c'est aussi parce que je suis pro microsoft je présume?
De même quand, pas plus tard que cet après midi, je discute avec haloman et que je lui répond que contrairement à ce qu'il prétend halo 5 ne sera certainement pas l'exclu la plus vendue de 2015, mais qu'il y aura certainement uncharted devant et un ou deux jeux nintendo, là aussi c'est de la réflexion de pro-microsoft...
J'en fais un beau de pro-microsoft, pas vrai? Cela dit, t'es pas le premier à me traiter de pro microsoft, de pro sony, ou d'autre chose...j'ai l'habitude
cajp45quand il dit que microsoft s'investit dans le développement, ou quand il précise que c'est un business et qu'il n'investit pas pour faire une version playstation d'un jeu. même la phrase "je ne possède pas chaque itération de tomb raider" laisse sous entendre que c'est le cas de celle ci.
Non, mais si t'as lu mes précédents commentaires, j'ai déjà répondu à l'exégèse foireuse que les types font de ladite déclaration. Evidemment que Microsoft ne va pas investir dans une version PS4; c'est Square Enix qui va devoir raquer, et contrairement à toi, je suis à peu près certain qu'ils n'hésiteront pas une seconde. Bref, tu sembles me reprocher d'orienter les déclarations comme je voudrais l'entendre, tout en faisant exactement la même chose. Peu importe au fond, le temps seul donnera raison à l'un de nous deux.
Et pro-Microsoft ne signifie pas "fanboy qui défend absolument sa marque" De ce que j'ai vu -et je ne traîne quasi plus sur le site-, t'as une préférence pour Microsoft, s'tout... et peu m'importe. C'était seulement pour répondre à ton insinuation qui n'était pas franchement plus pertinente. Mais je reconnais que le "unilatéralement" était excessif.
vann0
comme je l'ai dit, crois ce que tu veux, je ne force personne à adhérer à mon avis, et si l'avenir me donne tort j'en serais heureux. Sur ce, bonne continuation et à la prochaine.
Le but de mon article et de ne pas avoir à ressortir tous mes arguments à chaque fois qu'un débat dévie vers le cas tomb raider, je n'ai qu'à mettre un liens vers cet article qui contient tous mes arguments.
akinen
pas de soucis, mon avis est résumé dans le titre.
Microsoft, l'a bien compris. Ils veulent diversifié leur catalogue au possible. Et il s'en donne les moyens. C'est aussi simple que cela.
Bayonetta 2 te salue. Sinon j'ai pas capter l'argumentaire sur "Si c'était une exclu définitive, Microsoft l'aurait crié sur tous les toits." Et je me passerais de t'expliquer pourquoi il faut pas prendre au pied de la lettre toutes les déclarations volontairement vague d'un haut placé, quelque soit la firme pour laquelle il travaille.
Sinon, qu'il soit exclu ou pas, ce jeu ne m'intéresse pas du tout, tellement le premier m'a pas convaincu.
En tout cas le "On verra ce qu'on fera ensuite avec la franchise" m'intrigue.
Je suis sur qu'en cas de succès Microsoft vont essayer de racheté la licence. Comme pour Gears of war.
Voire Ryse récemment ou il ont essayer avant que Crytek refuse.
Je pense aussi le faire sur PC...sauf si je le trouve assez vite en petit prix sur 360.
flom
Merci, ça fait plaisir, et effectivement, il sortira sur 360, donc c'est toujours ça pour beaucoup d'entre nous.
kube
C'est simple, si tu étais microsoft tu dirais toi qu'un jeu est temporairement exclusif à ta console? au contraire, on l'a vu par le passé, ils ont tendence à faire croire que les exclus temporaire sont définitive (bioshock, lost planet, etc...)
octozob
Il n'y a pas de "gagnants" faut arrêter cette gueguerre à la fin.
nobleswan
merci.
Rien à voir, Microsoft finance le développement et le marketing comme pour Dead rising 3 et RYSE. Je vois pas comment il peu arriver sur PS4.
Phil spencer le dit lui même qu'il va pas financer un jeu pour le sortir sur la console concurrente.
Pour mgs 4 la 360 était pourtant largement devant la ps3 niveau vente et inversement splinter cell conviction n'est pas sortit sur ps3 alors qu'elle avait une énorme base installé bref si microsoft finance le jeu il n'y a même plus à se poser de question juste les joueurs ps4 faites votre deuil de tomb raider
bof il se vendra à 10000 unités et ils vont pleurer pour qu'on l'achète
mode troll de la mort qui tue [off]
Comme je l'ai mis dans l'article, tout dépend du contrat, on à déjà vu bien des jeux multi devenir exclusifs à une console le temps d'un épisode (resident evil zero, dead or alive 3, etc...)
Ils n'arrivent pas à s'y faire de se coup de maitre de phil pourtant il le dit clairement il finance et fait le marketing du jeu tout en disant qu'il ne le fait pas pour que sa sorte sur playstation que leur faut il de plus ???
A mon avis phil se réserve le droit d'une sortie plus tardive sur pc pour faire des ventes en plus sans court-circuiter leur machine
Réponse : RIEN
okami23 mgs reste une franchise playstation Ça ne veut rien dire
Serieusement je vois vraiment Microsoft racheté la licence aprés la sortie de celui la. Je sais pas pourquoi, je me trompe rarement sur ce genre de chose.
Je savait qu'il allait racheté Lionhead à l’époque aprés le succés Fable, je pensais qu'il allait racheté Epic Game mais au final il ont racheté la license Gears of war, je savais qu'il allait racheté la licence Mincraft tot ou tard au final il ont racheté les deux.
J'etait sur qu'il voulait racheté RYSE il ont voulut mais Crytek à refusé. Et la Tomb raider, si Uncharted 4 marche à mort et que Tomb raider marche aussi c'est certain qu'il vont racheté la licence et la refilé à un de leur studio genre Black tusk histoire d’alterné avec Gears of war ou racheté carrément la licence et le studio.
Dans l'histoire du JV c'est jamais arriver qu'un constructeur finance un projet pour qu'au final il arrive sur la console concurrente. Les pro-S devront vivre avec comme les joueurs Saturn l'ont fait après le premier épisode
Et ben, tu es un rapide Cajp45
Ce n'est pas du tout dans mes habitudes mais vu l'effort fourni et la clarté de ton article, (et pour une fois que j'y pense) je vais mettre un "j'aime"
Finalement, après avoir lu ton article, il se pourrait bien que Tomb Raider 2 ne sorte pas sur PS4...
MAIS je pense que le contrat Microsoft-Crystal Dynamics-Square Enix doit stipuler un nombre de ventes requis...
En somme, je dirai que si Tomb Raider 2 ne fait pas au moins 5-6 millions de ventes 360 et One confondues, Square Enix aura le droit de porter le jeu où ils veulent... je trouverai cela logique
Les Pro-S vont espérer un bide
Les Pro-M voient déjà le jeu cartonner
Les Pro-N attendent... le prochain jeu Nintendo tout simplement
Bref, Lara Croft n'a pas fini de faire parler d'elle
Vivement de prochaines news !
Merci pour l'attention, elle me va droit au coeur.
Il est effectivement possible qu'il y ait une close d'obligation de résultat, c'est assez fréquent et ça se traduit de différentes manières selon le contrat.
Je ne pense pas qu'il vont racheter la licence tomb raider je pense au contraire que microsoft va essayer de créer leur gros jeu d'action aventure avec un de leur nouveau studio triple A ( LXP ? ) mais sa prend du temps et il leur fallait un gros calibre pour contrer uncharted l'année prochaine donc voila il finance une grosse pointure donc aucune chance d'une sortie ps4
Je dirais moins.
Si MS a investit dans le développement et qu'une version PS3/4 n'a pas été mise en chantier, ce Ryse of the TR aura couté moins cher à SE et peut-être que le seuil de rentabilité sera plus vite atteint.
octozob
Quand on parle d'exclu d'un jeu console... On parle de console. Pas de PC... Le PC n'est pas un concurrent aux consoles.
pfff... c'est pas l'jeu du siecle, y'a un4 et puis y'a des chances de le voir sur p4 et de TRES TRES grande chance de le voir sur pc... donc.... osef
Je pense aussi, d'aprés les offre d'emploi sur MS careers LXP travail sur la "Next Big IP Microsoft" (Ecrit tel quel sur la fiche..).
Et puis n'oublions pas Eden fall et le prochain jeux Rare
Next platform studio qui travail sans trop se tromper sur un AAA vu qu'il demande des gars de 8 ans d'expérience sur des jeux AAA dans leur annonces.
Je vais bientôt faire un article sur l'E3 2015 de Microsoft et des probable annonce bientôt suivant les rumeurs.
Quand est-ce que les consoleux vont arrêter de se voiler la face et considérer un jour le monde du PC ? qu'est ce que vous pouvez êtres butés ma parole.
J'attends ton article avec impatience mitonne nous sa aux petits oignions
C'est clair que les nouveaux studios de microsoft sont bien trop secret et il me tarde d'en découvrir d'avantage
Si Microsoft pensait que le PC était un frein sérieux aux ventes de la One/360... Ils arrêteraient de porter leur jeux sur PC.
Regarde les ventes des jeux sur PC et sur console.
Oui, certains joueurs peuvent préférer jouer sur PC et ne pas prendre de consoles, mais vu les ventes de l'un et de l'autre, le PC reste marginal.
Donc, pas un concurrent...
Pas de fan boy, de bon (et veritable) arguments, et calmement expliqué.
Bref, le PC compte, ceux qui ne le considèrent pas sont juste des casual grand public qui considèrent pas le jeu vidéo dans son ensemble.
Tiens ça me reviens regarde ça. Je me souviens sur le site de LXP avant qu'il soit bloqué il était clairement écris que le studio été sur un projet en "collaboration" avec un autre studios externe.
Il pourrait s'agir selon moi de ça.
http://www.gamekyo.com/group_article33660.html
C'est pas parce que deux jeux tiers sont sortie sur PC en début de gen que tous leur jeux sortiront sur PC.
Si tu remarque bien tous les jeux qui appartienne à Microsoft ne sorte pas sur PC. Crackdown, Halo, Killer Instinct, Gears of war, Forza, Zoo Tycoon (Xbox One) Fable legends, Scalebound, Crimson dragon, Phantom Dust.
D'ailleurs si il ont racheté la license Quantum Break à Remedy c'est pour evité le cas Alan wake ou il avait fait un forcing pour que le jeu ne sorte pas sur PC avant de finalement cédée puisque la license ne leur appartenait pas.
Et vu comme sa gueule sur Xbox Feedback à ce sujet et les nombre de votes qui sont contre la sortie des jeux Xbox One sur PC je pense qu'il ont compris qu'il devait faire plus gaff dans leur deal.
Bref, si tu veux... Mais de toute façon, la version PC de Rise of the TR n'a pas été annoncée pour le moment... Donc, c'est donc bien une exclu consoles MS pour le moment.
Tient je suis passer complètement à coté de cette news effectivement sa peut être quelque chose de grandiose peut être une énorme cartouche secrète pour l'e3 2015 de microsoft
La question est : est-ce qu'un gars qui a l'habitude de payer ses jeux à 9€ ~ 29€ max sur Steam avec les soldes etc... acceptera de débourser 400€ pour une console et acheter des jeux à minimum 50€ pour jouer à des exclus?
Ceux que je connais qui refusent l'achat d'une One ou PS4 et qui jouent sur Steam, c'est bien à cause des prix des jeux durant les soldes...
J'ai aussi vu les commentaires pour que MS stoppe le portage des jeux sur PC mais c'est juste des joueurs Pro-M qui pensent que le PC fait du tort à la One.
Alan Wake c'est 0.6m sur PC et 1.27m sur 360. Combien parmi ces 0.6m auraient acheter le jeu sur 360 ou acheter la 360 pour jouer au jeu??
Faut être réaliste, si AW s'est pas bien vendu, c'est surtout à cause de sa sortie calendrier.
Pareil avec Titanfall... sur les 0.33m de joueurs ayant acheté le jeu sur PC... combien auraient acheté le jeu plein pot ou envisager l'achat de la One pour jouer au jeu?
Que dire de scalebound , quantum break et sunset overdrive ???
Bref mgs4 est rester exclu ps3 tout comme splinter cell conviction exclu 360 faut pas paniquer si tu veux y jouer c'est sur xbox
J'appelle sa un argument
Je te réponds qu'on est seulement au début de la gen et que si la PS4 continue sur sa lancée actuelle, ça ne m'étonnerait pas que ces jeux débarque dessus.
Les ventes c'est un autres débat.
Sur tout les forums ce qui en ressort c'est que c'est stupide pour l'image de marque de la Xbox de sortir les exclus One sur PC. Mais aussi pour Microsoft alors que techniquement c'est pas eux qui ont décidé de le faire vu que Dead rising et Ryse appartienne respectivement à Capcom et Crytek.
Sachant que que Microsoft on réalisé bientot 30 idée de Xbox Feedback je pense que plus ça ira moins nous verront des sortie de jeux One sur PC.
Microsoft doivent exigé lors de leur partenariat à recupéré l'IP de la franchise comme pour Scalebound et Quantum Break récemment. Et vu que Phil avait dit récemment sur sont twitter qu'il doivent possédé plus de license je pense que c'est bien parti pour.
waax
Ta vraiment rien compris ça n'a rien avoir avec le succés de la PS4, ou non. Microsoft finance le jeu et le marketing. Tout comme Nintendo l'ont fait sur Bayonetta 2.
Que le jeux marche ou non il ne sortira pas sur PS4.
Déjà parce que le passé à prouver que même Microsoft ne pouvait s'offrir d'exclu tiers sur le long terme (Dead Rising)
Le premier dead rising est sorti sur Wii, c'est vrai, mais en contre exemples je te citerais splinter cell conviction, dead or alive 3 & 4, crazy taxi 3, panzer dragoon orta, jet set radio future, gears of war, etc...
Je pense au contraire qu'ils savent conserver une exclu s'ils sentent qu'ils ont une faiblesse dans leur ludothèque.
ensuite et surtout parce que le jeu vidéo c'est une industrie et le nerf de la guerre c'est l'argent, sans blague, et on sait tous que le marché est plus que favorable pour la PS4.
Un éditeur ne cherche pas forcément à vendre beaucoup mais à gagner de l'argent.
Faire un jeu AAA coûte énormément d'argent, square s'est déjà plein d'avoir eu du mal à rentabiliser le précédent Tomb Raider malgré un très bon lancement. Il suffit juste que l'investissement de microsoft soit suffisant pour permettre à square de gagner de l'argent assez vite.
pizza3fromage
Merci, vu le temps passé dessus je suis content que mon article soit apprécié.
Je vois mal Square Enix laisser filer de grosses ventes (quand on sait que le premier c'est mieux vendu sur PS3 que 360) très honnêtement. A moins que le contrat n'ait des closes très spéciales.
Après pour Tomb raider c'est compliqué de savoir si le jeu restera exclusif aux plateformes Xbox pour le moment il n'est même pas prévus sur Pc donc tant qu'on aura pas d'informations qui nous disent qu'il sortira sur d'autres plateformes on peut le considérer totalement exclusif à la 360 et la One mais c'est impossible d'en être sûr à 100% tellement un contrat peut avoir de closes diverses et variés.
D'accord l'exclu Tomb Raider à était achetée pour contrer Uncharted en fin d'année prochaine mais normalement l'année prochaine il y a aussi Halo 5 qui en tout cas au Etats-Unis tout possesseurs de one va l'acheter et j'ai peur que Tomb Raider pâtisse du phénomène colossal qu'est Halo pour les américains même si historiquement Tomb Raider est une licence qui c'est toujours mieux vendu en Europe mais on sait tous que l'Europe est un terrain conquis par la marque Playstation donc je suis très curieux de voir comment va se vendre ce Tomb Raider et si le jeu donnera envie aux joueurs d'acheter une Xbox One même si il sortira aussi sur 360 mais il risque d'être à la ramasse techniquement sur cette plateforme.
Mass effect c'est un cas bien spécial. Lors de la sortie de Mass Effect 1 sur Xbox 360 Bioware n’était pas racheté par EA.
C'est lors du rachat de Bioware par EA que le partenariat à logiquement sauté.
waax
Microsoft finance le jeu, aucune chance qu'il débarque sur PS4. C'est la meme chose que Ryse et DR 3, Splinter Cell Conviction.
Je t'ai donné des exemples qui datent de l'époque xbox/ps2 (dead or alive 3, crazy taxi 3...) on peut difficilement faire mieux en terme d'écart de parcs installés de consoles.
natedrake
exacte, mais je te ferai remarquer que bien qu'ayant racheté bioware fin 2007, EA n'a pu éditer mass effect l'année suivante que sur PC, il a fallut attendre 2012 pour voir le jeu arriver sur le psn et dans une compilation.
Dés le départ Mass Effect était prévu comme une trilogie, on peut en déduire que l'accord d'édition entre Microsoft et Bioware couvrait donc la sortie des 3 jeux (2007 à 2011), lors de l'acquisition du studio par EA, certaines closes ont certainement étés négociés entre les deux éditeurs concernant les épisodes non sortis (expliquant sans doute l'exclu temporaire du second opus) mais microsoft a conservé les droits d'éditions du premier pendant un certain temps empêchant EA de faire ce qu'il voulait jusqu’à résiliation du contrat.
Maintenant il faut bien comprendre qu'il y aura toujours des exemples et des contre exemples tout simplement car il y a plusieurs types de contrat. Gears of war appartenait à epic jusqu'à l'année dernière, pourtant Microsoft a verrouillé l'exclusivité des 4 épisodes sortis à ce jour.
suzukube
merci, j'avais déjà lu le tient et j'avais beaucoup apprécié ta prise de recule sur cette actu que tout le monde traitait à chaud.
Quoique c'est un peu vrai, Tomb Raider 2 ne sortira sans doute jamais sur PS4, mais Tomb Raider 2 Definitive Edition OUI à coup sure. Vivement!!
J'ai quand même plus souvent raison que pachter...bon ok c'est pas dur, même en tirant à pile ou face on est sûr d'avoir plus souvent raison que lui.
Our deal obviously has a duration,” Spencer clarified. “If I owned the IP it would be forever, but I don’t own the IP and I don’t own development (contrairement à ce que beaucoup semblent croire) of Tomb Raider on any other platform. So if you ask me, is Tomb Raider going to ship on another platform, I actually can’t give you an answer because I’m not the developer of the game.
La décision n'appartient qu'à Square Enix. Les parallèles avec Dead Rising ou Ryse sont totalement fumeux et sortis de leur contexte. S'tout.
Tu remarqueras que même dans ton extrait, à aucuns moments il ne parle explicitement de "rise of the tomb raider" mais de tomb raider en tant que licence. Si tu penses que les exemples que je prend sont "fumeux et sortis de leur contexte", je t'en prie, fais toi ton avis, j'ai mis l'interview d'eurogamer en liens.
Tu me demandes à quand un article pour silent hills et hellblade? pour quoi faire? D'une part je fais un article sur les jeux qui m'interressent et je n'en sais pas suffisamment sur ces deux titres, d'autres part tu attends quoi de moi? que je te donne mon ressentit sur "l'exclusivité" de ces deux jeux? Alors en bref:
Silent Hills: Aucune exclu annoncés pour le moment, on sait juste qu'il sortira au moins sur ps4.
hellblade: annoncé comme une exclu temporaire, on n'en sait pas plus pour le moment.
Tu vois, pas de quoi faire des articles détaillés.
Enfin pour ta réflexion "La décision n'appartient qu'à Square Enix", j'ai déjà répondu, tout dépend du contrat.
Tomb Raider: Exclu temporaire "holliday 2015" annoncée. Voilà.
Si l'on s'en tient aux déclarations de Spencer, tout ce qu'on sait, c'est que SE reste les seuls maîtres de la franchise (et du jeu en développement, passé un certain délai). Et les connaissant, faut être particulièrement crédule pour imaginer qu'ils ne sortent pas une Definitive Edition PS4 une poignée de mois après. Bref, tu fais bien de préciser que c'est un "avis perso", mais pour le coup, c'est un avis perso qui s'est forgé visiblement sur la volonté de voir le jeu exclusif.
Bien sûr que si, il parle de Rise of the Tomb Raider. Ca semble pourtant évident
C'est surtout que tu as envie d'y croire. Mais bon, crois ce que tu veux.
ça n'aurait strictement aucun sens, surtout vu ce qu'il dit juste avant)
C'est de l'humour?
Après tout, le tien repose, comme je l'ai déjà dit, davantage sur des phantasmes que sur des faits.
Mon article repose sur une interview et une lettre ouverte, bref sur du concret, après si tu refuses de le voir c'est ton affaire. Comme on dit chez nous: "il n'y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir".
Et les connaissant, faut être particulièrement crédule pour imaginer qu'ils ne sortent pas une Definitive Edition PS4 une poignée de mois après
Si on m'avait donné 1 euros à chaque fois qu'on m'a dit ça pour splinter cell conviction...
mais pour le coup, c'est un avis perso qui s'est forgé visiblement sur la volonté de voir le jeu exclusif.
Pour info je n'ai pas de xbox one, et lis bien la fin de mon article, tu sais, le passage où je dit que j'espère sincèrement me tromper. La différence entre nous deux c'est que moi je sais différencier mes espérances et ce que les faits indiquent.
Haaaa star ocean, je me souviens qu’avant son annonce j’avais recoupé des articles et j'avais prévu que ce serait une exclu au moins temporaire 360...à l'époque on m'avait beaucoup ri au nez.
Je me repose sur des déclarations claires et qui ne souffrent aucunes ambiguïté et toi sur une simple phrase dont tu fais une interprétation partiale et c'est moi qui ait un avis qui repose sur du vent? Tu me fais bien rire tient, et je te soupçonne même de ne pas avoir lu mon article.
Tu n'as peut être pas de ps4 mais d'après tes commentaires sur d'autres topics je sent bien que tu as une dent contre microsoft, c'est peut être pour ça que tu refuses de croire que le prochain tomb raider puisse restes chez le constructeur américain.
Maintenant j'ai juste une question pour toi, n'ayant pas d'xbox one, et précisant dans mon article que j'espère me tromper, pourquoi penses tu malgré tout que "mon avis est forgé sur la volonté de voir le jeu exclusif"? Qu'aurais je à y gagner?
Encore une fois, et tout simplement, parce qu'il ne repose que sur des bribes de vent que tu orientes selon ta volonté -la meilleure preuve, c'est que toutes ces déclarations pourraient parfaitement être lues dans un sens inverse, et prouver de manière spéculaire qu'une version PS4 n'est pas inenvisageable. Après tout, elles ne sont en rien -contrairement à ce que tu dis- claires et précises. Dis-moi où est-ce qu'il dit clairement et précisément que le jeu ne sortira pas sur PS4? Nulle part. On a juste un vague "exclusively on One on holliday 2015" Sinon, il botte en touche et dévie de la réponse claire pendant la totalité de l'interview. Pour moi, c'est l'aveu d'une exclusivité temporaire à peine éludée; pour toi, c'est visiblement celui d'une exclusivité totale. C'est ton droit absolu. C'est le mien de te dire que ton article n'est qu'une pelletée de phantasmes. Et mention à l'avant-dernier paragraphe qui témoigne plus de l'ultra-subjectivité (pour ne pas employer d'autre mot) qu'autre chose, avouons-le. (oui, je l'ai lu)
Et t'es bien gentil, mais tes commentaires et tes articles sont aussi unilatéralement pro-Microsoft que celui-ci, donc avant de botter en touche par l'insinuation, il faudrait peut-être balayer devant chez toi. Après tout, mes préférences ne te regardent pas et ne changent en rien mon argumentaire qui possède au moins le mérite d'être un minimum développé.
Sur ce.
Dis-moi où est-ce qu'il dit clairement et précisément que le jeu ne sortira pas sur PS4?
quand il dit que microsoft s'investit dans le développement, ou quand il précise que c'est un business et qu'il n'investit pas pour faire une version playstation d'un jeu. même la phrase "je ne possède pas chaque itération de tomb raider" laisse sous entendre que c'est le cas de celle ci.
tes commentaires et tes articles sont aussi unilatéralement pro-Microsoft
Tu m'en diras tant... donc quand je fais un article qui dit que selon moi sunset overdrive arrivera sur pc, c'est un fantasme de pro microsoft? Pareille quand je dit que la one est la console qui a le moins de chance de voir un jour arriver shenmue 3? ou quand j'attire l'attention sur un problème de mise à jour de la one?
Et quand je dit, que la chine n'est certainement pas le nouvel el dorado du jeu vidéo et que celui qui a le plus de chances de percer là bas c'est nintendo, c'est aussi parce que je suis pro microsoft je présume?
De même quand, pas plus tard que cet après midi, je discute avec haloman et que je lui répond que contrairement à ce qu'il prétend halo 5 ne sera certainement pas l'exclu la plus vendue de 2015, mais qu'il y aura certainement uncharted devant et un ou deux jeux nintendo, là aussi c'est de la réflexion de pro-microsoft...
J'en fais un beau de pro-microsoft, pas vrai? Cela dit, t'es pas le premier à me traiter de pro microsoft, de pro sony, ou d'autre chose...j'ai l'habitude
Non, mais si t'as lu mes précédents commentaires, j'ai déjà répondu à l'exégèse foireuse que les types font de ladite déclaration. Evidemment que Microsoft ne va pas investir dans une version PS4; c'est Square Enix qui va devoir raquer, et contrairement à toi, je suis à peu près certain qu'ils n'hésiteront pas une seconde. Bref, tu sembles me reprocher d'orienter les déclarations comme je voudrais l'entendre, tout en faisant exactement la même chose. Peu importe au fond, le temps seul donnera raison à l'un de nous deux.
Et pro-Microsoft ne signifie pas "fanboy qui défend absolument sa marque" De ce que j'ai vu -et je ne traîne quasi plus sur le site-, t'as une préférence pour Microsoft, s'tout... et peu m'importe. C'était seulement pour répondre à ton insinuation qui n'était pas franchement plus pertinente. Mais je reconnais que le "unilatéralement" était excessif.
comme je l'ai dit, crois ce que tu veux, je ne force personne à adhérer à mon avis, et si l'avenir me donne tort j'en serais heureux. Sur ce, bonne continuation et à la prochaine.