Après 14 ans, les consoles "étrangères" ne sont enfin plus interdites sur le sol chinois. Si le marché potentiel est énorme, il se pourrait bien que la chine ne soit pas pour autant le nouvel eldorado du jeu vidéo.
En effet, pendant ces 14 ans, les joueurs chinois ont pris l'habitude de jouer sur PC, smartphones et tablettes. Changer les habitudes ne sera pas une mince affaire, mais le plus gros frein reste le gouvernement chinois, lequel n'a pas manqué de préciser que le ministère de la Culture, et d'autres organismes gouvernementaux, auraient besoin d'être étroitement impliqués dans la régulation des contenus que proposeront les consoles. Ce sont surtout les jeux violents (souvent les plus vendeurs) qui sont dans la ligne de mire de ces organismes.
Microsoft à la conquête de la chine...ou presque.
Microsoft est le premier constructeur à sortir sa console en chine, celle ci étant sortie hier après avoir été repoussée de 6 jours puisqu'elle devait originellement être commercialisée le 23 septembre 2014. Officiellement, Microsoft n'a pas communiqué sur les raisons de ce retard, mais un représentant de la firme à déclaré:
Nous prenons grand soin à bien respecter ou à excéder les normes réglementaires.
On remarquera en effet que la Xbox One ne sera pas soumise aux mêmes règles que dans le reste du monde, puisque la version chisoise sera la seule à être zonée, et que, de surcroit, les jeux nécessiteront un code d'activation à usage unique.
La chine cantonnée aux jeux de sports et casuals?
S'il est encore trop tôt pour savoir si le lancement est réussis, on peut remarquer que le line up de lancement est plutôt faiblard. Seulement 10 titres ont étés validés par le gouvernement chinois.
- Forza Motorsport 5
- PowerStar Golf
- Zoo Tycoon
- Max: The Curse of Brotherhood
- Rayman Legends
- Trials Fusion
- Dance Central: Spotlight
- Kinect Sports Rivals
- Naughty Kitties
- NeverWinter
On remarque dans cette liste l'absence des jeux violents tels Ryse, Dead rising 3, ou encore Titanfall.
Si Microsoft rassure en déclarant que d'autres jeux sont en cours de certification, on peut s'attendre à ce qu'une bonne partie des block busters soient interdits de séjour là bas.
On verra bien, sur la durée, jusqu'à quel niveau de violence la chine acceptera les jeux, mais sans Gears of war, Sunset Overdrive, Quantum Breake, mais aussi les titres multi tel que Call of Duty, GTA ou Battelfield, la Xbox One aura t elle la moindre chance de s'imposer dans les foyer? Ça parait peu probable.
A la rigueur, Halo a une toute petite chance de voir le jour dans l'empire du milieu, puisqu'on n'y tue pas d'humains mais des extra terrestres au sang violet, orange ou vert fluo...A condition que le multi joueur ne pose pas de problèmes au ministère de la culture.
Au finale, si les choses continuent ainsi, la Xbox One devra avant tout s'appuyer sur les jeux de sports, les jeux casuals et les productions chinoises pour essayer de séduire le public chinois...C'est pas gagné d'avance.
Qu'en est il de Sony?
Sony a déjà signé des accords avec des entreprises chinoises pour sortir la PS4 sur ce territoire, mais n'a toujours pas annoncé de dates de lancement.
Cependant les choses ne seront pas plus simple pour la firme japonaise qui sera soumise aux mêmes contraintes et qui se verra privée de plusieurs de ses atouts. En effet, beaucoup de jeux exclusifs risquent de ne pas plaire aux hautes instances chinoises, la PS4 devra donc certainement se passer de Killzone, Infamous, Bloodborn, The last of Us, etc... pour mettre en avant Knack et Drive Club.
Si la Playstation 4 risque d'être handicapée par son retard et la réserve moins importante de cash (par rapport à Microsoft) pour signer des accords avec des développeurs chinois, Sony pourrait cependant gagner des points en menant une politique de prix agressive, et en capitalisant sur les productions japonaises (visual novels, j-rpg, etc...) qui fleurissent déjà sur sa console.
Et Nintendo dans tout ça?
Nintendo, qui, tant bien que mal, essaye de faire oublier son image de constructeur pour enfants et casus, en proposant des jeux comme Bayonetta, Devil Third ou Fatal Frame, serait celui qui pourrait le mieux s'en sortir en chine avec ses licences maisons.
En effet, ce n'est sans doutes pas Mario Kart, Pickmin, Donkey Kong, new super mario, Zelda Wind Waker ou Nintendo land qui risquent de poser des problèmes.
Le prix de la console, et la présence de la mablette (n'oubliez pas que les chinois se sont habitués à jouer sur tablettes tactiles), pourraient également être des atouts.
Des trois constructeurs, Nintendo serait donc le plus à même de s'imposer en chine, mais paradoxalement, ce sont les seuls à ne pas avoir officiellement exprimé leur désir de s'implanter dans l'empire du milieu. Cela dit Nintendo possède depuis 2003 IQue, une filiale chinoise en charge de sortir les consoles du constructeur japonais en chine, les choses devraient donc être bien plus facile pour la firme au plombier moustachu.
Le pc n'est pas soumis aux mêmes contraintes. A mon avis (comme encore beaucoup de gens chez nous), le gourvernement chinois doit considérer les consoles comme des jouets.
Bonne question, je ne pense pas, le gouvernement chinois à l'air assez intransigeant sur le contenu disponible sur les consoles vendues chez eux.
oyoel
et j'imagine qu'ils n'ont pas d'équivalent à pegi pour renseigner les acheteurs, non?
Nintendo essaye de décoller son étiquette de console pour enfants depuis des années.
Déjà sur gamecube ils essayaient de se forger une image plus mature en signant un partenariat avec capcom pour les resident evil en exclusivité et en éditant eternal dakness. mais après ça, la wii n'a fait que leur ajouter l'étiquette de console pour casus en plus de celle pour enfant.
Ils vont l'avoir un moment leur étiquette dans le dos.
Déjà arrivé en Chine : l'iQue Player (N64), la Game Boy Advance, la Game Boy Micro, la Nintendo DS, la Nintendo DS Lite, la Wii, la Nintendo DSi ainsi que la Nintendo 3DS XL...
Je suis d'accord avec toi, pas besoin d'être un enfant pour apprécier un mario ou un zelda.
Quand on cite la wii, tout le monde pense tout de suite à mario, wii fit, wii sport et just dance, mais la wii c'est aussi sin & punishment, tatsunoko vs capcom, the last story, mad world, etc...
kaa
Merci pour l'info, je vais la rajouter dans l'article.
http://bbs.a9vg.com/thread-4256369-1-1.html
Ceux qui expriment leur enthousiasme se réfèrent surtout à ce qu'ils connaissent de la console à l'étranger, mais garderont ils leur enthousiasme quand dans les rayons des magasins ils ne trouveront pas de bloodborne ou de last of us? On peut se poser la question.
Dans la réalité ça ne se passe pas comme ça
Avec leurs consoles zonées, ils n'auront pas vraiment le choix.
Non mais ceux qui bidouillent et ont recours à l'import doivent déjà avoir leur ps4 ou leur one depuis longtemps, ce ne sont pas eux qui vont aller à la boutique du coin, acheter une console zonée avec des jeux nécessitant un code à usage unique.
Ne crois pas que la PS4 va cartonner en chine grâce au marché underground.