profile
Jeux Vidéo
285
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
levieuxjoueur
0
Like
articles : 3
visites since opening : 6557
    tags :
    3
    Likes
    Who likes this ?
    suzukube, sph1x, yukilin
    posted the 07/12/2026 at 01:44 PM by levieuxjoueur
    comments (192)
    walterwhite posted the 07/12/2026 at 01:47 PM
    - Netflix n’a pas tué le DVD, Bluray…
    - Spotify/Apple Music n’ont pas tué le CD
    - SONY lui va tuer le physique
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 01:50 PM
    Cela fait des années que le démat mange le physique petit à petit.
    Le seul responsable ce sont les consommateurs qui achètent en masse.

    Le combat contre le démat devait avoir lieu depuis de nombreuses années, et pas seulement quand l'inéluctable arrive.
    Sauf que beaucoup ce sont sans doute dit que ça n'arriverai sans doute jamais.
    Ou qu'on aurait le temps de le voir venir et de faire quelque chose.

    Maintenant c'est trop tard
    nicolasgourry posted the 07/12/2026 at 01:52 PM
    De For the Players" : à la faute des joueurs ?
    La thèse est séduisante car elle nous renvoie tous dos à dos, mais elle oublie une constante physique : une entreprise n'est pas un miroir passif. Dire que Sony est dédouané parce qu'il ne fait que "suivre la demande", c'est ignorer que c'est l'industriel qui façonne cette demande par le design de l'offre, les prix, les avantages exclusifs au dématérialisé et l'obsolescence des supports.
    Si la responsabilité est collective, elle ne peut pas être unilatérale. Soit on reconnaît que l'industrie a activement poussé les joueurs vers le confort pour maximiser ses marges, soit on fait semblant de croire que Sony est une simple victime des habitudes de ses clients.
    Le "tout-démat" n'est pas une fatalité subie par Sony, c'est un modèle économique qu'ils ont choisi et optimisé. Reconnaître notre part de responsabilité en tant que consommateurs est sain ; laisser croire que l'industriel n'a aucune influence sur nos choix est une aberration logique.
    walterwhite posted the 07/12/2026 at 01:53 PM
    ouroboros4 Les joueurs SONY qui ont la 40aine et qui aiment les exclus achètent pour la majorité en physique.

    Les jeux maisons se vendent plus en physique, ce que tu dis est faux car le consommateur a justement parlé mais
    Il est pas écouté.
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 01:54 PM
    walterwhite Sony se moque du blabla des consommateurs
    C'est l'argent qui rentre qui les intéressent
    Encore une fois Sony se fout que Claud, 45 ans, ne puisse pas acheter son jeu en boutique
    levieuxjoueur posted the 07/12/2026 at 01:55 PM
    walterwhite


    - Netflix n’a pas tué le DVD, Bluray…
    - Spotify/Apple Music n’ont pas tué le CD


    Tes exemples sont des abo et pas des achats!
    De plus les prix n'arrêtent pas de grimper d'année en année.

    SONY lui va tuer le physique

    Sony va là où va son publique et continuer à faire du physique coûteux (donc perte de marge, car je te rappelle c'est une entreprise) pour une niche est pas viable.


    nicolasgourry

    Regarde la vidéo et jusque la fin!
    ton comm vaut trien sans ça!
    Car ce n'est pas ce qui est dit fdans la vidéo.


    walterwhite

    J'ai plus de la quarantaine et je dois être une exception alors
    Mais je crois pas au vu des chiffres donnés dans la vidéo
    cail2 posted the 07/12/2026 at 01:56 PM
    C'est entièrement la faute, ou plutôt le choix des joueurs.
    Depuis longtemps il est expliqué partout la différence entre le physique et le démat, les approches fondamentalement différentes et les dérives qui s'en suivront. Et la majorité des joueurs a fait le choix de s'en foutre totalement. Sony et M$ (au passage) n'ont fait que tirer partie de cette indifférence.
    On a les consoles qu'on mérite (hélas).
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 01:57 PM
    levieuxjoueur C'est la réalité
    Sony n'est pas notre ami et ne l'a jamais été
    Sony va pu se trouve l'argent
    supasaiyajin posted the 07/12/2026 at 01:58 PM
    Sony a bel et bien tué le physique. Malgré la domination du streaming, les Blu-ray et cds sont toujours présents dans les rayons.
    walterwhite posted the 07/12/2026 at 01:58 PM
    ouroboros4 Donc tu admets qu’ils se foutent de ses clients quand il s’agit d’analyser les chiffres et surtout ceux de leurs jeux maisons.

    Claude 45 ans qui achètent ses 2 exclu par an en physique est complètement baisé.

    levieuxjoueur Le mode de consommation des films/séries/musique n’a pas tué le physique malgré la répartition à l’avantage de ses abo, comme quoi tout est une question de respect du consommateur, chose que ces ingrats de SONY ignorent.
    levieuxjoueur posted the 07/12/2026 at 01:59 PM
    ouroboros4



    Je sais bien mais il y en a qui atterrissent seulement maintenant

    De plus Sony n'est pas seul même capcom est pour la disparition du physique quand ses rapports annuels montrent un 90/10 pour le demat
    levieuxjoueur posted the 07/12/2026 at 02:01 PM
    walterwhite

    Le mode de consommation des films/séries/musique n’a pas tué le physique malgré la répartition à l’avantage de ses abo, comme quoi tout est une question de respect du consommateur, chose que ces ingrats de SONY ignorent.

    prends le comme tu veux.
    T'achétera plus (ou pas ) du Sony soit
    Par contre fais moi le plaisir de regarder la vidéo en entier stp
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 02:02 PM
    cail2 exactement
    Le démat chez Sony existe depuis 2006 avec la PS3
    Les régles n'ont pas fondamentalement changer en 20 ans
    Les joueurs ont acheter en connaissance de cause

    Maintenant c'est trop tard, fallait y penser avant

    walterwhite Une entreprises va ou se trouve l'argent
    Si Sony juge le physique plus assez rentable, ils arrêteront le physique.
    levieuxjoueur posted the 07/12/2026 at 02:03 PM
    gamerdome

    Ou alors il faut pas prendre premier degré cette phrase
    Je dis ça je dis rien.

    Par contre le confort quand tu travailles tu le comprends
    T'as peut-être pas envier de te faire chier à la fin du taff d'aller dans des magasins
    saram posted the 07/12/2026 at 02:03 PM
    Sony ne fait que suivre la tendance des joueurs, hein. C'est pas parce qu'il y a 5 millions de gugus qui achètent leurs jeux chez Leclerc qu'ils vont en avoir quelque chose à faire quand, à côté, il y a 40 millions de gugus qui achètent en démat.
    jem25 posted the 07/12/2026 at 02:04 PM
    walterwhite

    +1 c’est ce que je me tue a dire au pro demat
    levieuxjoueur posted the 07/12/2026 at 02:05 PM
    gamerdome


    J'ai supp ton comm.
    Les gens condécendents avec une image mentale de ceux qui achétent demat comme tu l'as fait avec ton lien n'ont rien à faire ici.

    Essaie d'être plus mature
    gamerdome posted the 07/12/2026 at 02:08 PM
    levieuxjoueur C'est toi qui a repris et cité cette phrase sur une vidéo de plus de 30 minutes, j'ai pas le temps de la regarder, je dois aller au magasin acheter un jeu, tu comprends, ça va me prendre un temps fou

    Vas-y efface mon com, je m'en tape
    jenicris posted the 07/12/2026 at 02:08 PM
    Les joueurs pro demat sont tous aussi fautif que Sony. C'est un tout.
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 02:08 PM
    saram c'est exactement ça
    Et pourtant je suis un gros défenseur du physique
    Mais faut être réaliste : Sony se moque des 800.000 personnes qui achètent en physique quand derrière ils en vendent 5 millions en démat
    walterwhite posted the 07/12/2026 at 02:09 PM
    ouroboros4 C’est vrai pour une entreprise qui n’écoute pas/plus ses clients.

    C’était bien beau de faire les marioles en 2013 avec des vidéos pour montrer comment prêter un jeu.

    Ce SONY proche de ses clients n’est plus, car il est en position de quasi monopole. Demain si tout fout le camp, il reviendront à une approche « customer-friendly » en nous caressant dans le sens du poil.
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 02:11 PM
    walterwhite Ce que tu as vu en 2013 ce n'était que du marketing contre MS et rien d'autre
    Sony s'en fout de notre avis, encore une fois.

    Aucune entreprise n'est votre ami : seul votre argent les intéressent
    gamerdome posted the 07/12/2026 at 02:11 PM
    Déjà le postulat de base sur les 80% de jeux démat est faux, à partir de là tout le reste de la vidéo et de ses "arguments" sont nuls et non avenus.
    kikoo31 posted the 07/12/2026 at 02:12 PM
    Triste est le déni
    Dur sera l'atterrissage sur la planète réalité
    levieuxjoueur posted the 07/12/2026 at 02:14 PM
    gamerdome

    Ah oui donc tu nies les rapports financiers de Sony?
    Lol

    Va falloir que soit tu acceptes soit tu n'achétes plus Soiny comme walterwhite
    nicolasgourry posted the 07/12/2026 at 02:14 PM
    levieuxjoueur , le fait que tu considères que mon commentaire "vaut rien" parce que je ne partage pas l'analyse de ta vidéo en dit long sur la fermeture du débat que tu proposes.
    Tu parles de "niche" pour le physique, de "perte de marge" et de "viabilité".
    Je suis d'accord : c'est la logique purement financière de Sony. Mais ma question, de joueur à joueur, n'est pas de savoir si c'est "rentable pour Sony", mais si c'est acceptable pour nous, les clients.
    Le fait que Sony choisisse de sacrifier le physique pour maximiser ses marges est une décision stratégique, pas une loi de la physique. On a le droit, en tant que joueurs, de trouver que cette décision est une régression, même si elle est "rentable". Vouloir réduire le débat au seul prisme du bilan comptable de Sony, c'est justement ce que l'industrie veut : transformer le joueur en simple variable d'ajustement.
    Je n'ai pas besoin de regarder ta vidéo pour savoir qu'une entreprise cherche le profit. Ce que je demande, c'est pourquoi, en tant que joueurs, vous vous faites les avocats de cette rentabilité au détriment de vos propres droits de propriété.
    C'est pas moi le slogan "For the players".
    Cette vidéo culpabilise les joueurs sans jamais remettre en question l'industriel ; c'est tout sauf neutre. C'est exactement ce que veut entendre Sony, c'est le discours des actionnaires. Quand tu vois comment il balaye l'article des 82 % de consoles achetées avec lecteur aux USA - comme si le fait de payer plus cher pour une option physique ne prouvait rien - tout est dit. S'ils achètent une console avec lecteur physique au lieu d'une console 100 % démat, c'est une preuve concrète d'une volonté, pas un détail sans importance.
    walterwhite posted the 07/12/2026 at 02:17 PM
    ouroboros4 C’était l’approche d’une entreprise qui écoutait ses clients, qui était proche d’elle. C’est du marketing « customer-centric ».
    levieuxjoueur posted the 07/12/2026 at 02:19 PM
    gamerdome

    Je sais pas où tu es à chaque rapport financier?
    Mais ça fait un bail que le demat est majoritaire.

    Et pour la france voici ce qui est dit dans la vidéo:

    « Certains ont sorti une étude qui montrait qu'en France on achète plus de physique que de desmat. Mais ce n'est pas parce que la France consomme plus de physique que de desmat que c'est partout pareil dans le monde. Il faut arrêter de nous voir comme le centre du monde. Ça fait 3 siècles qu'on a perdu ce privilège-là. Il serait temps de faire le deuil de cette époque révolue. D'autant plus que si on prend l'Europe comme référence, on est sur le fameux taux 90/10 en faveur du dématérialisé.»
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 02:19 PM
    walterwhite ça c'est ce que tu crois.
    C'était juste du marketing comme je l'ai dit
    Tout les moyens sont bon contre un adversaire en difficulté
    romgamer6859 posted the 07/12/2026 at 02:21 PM
    jenicris

    question de génération, les plus jeunes s'en tapent du physique. Je suis sûr que si on sort les chiffres ce sont les plus vieux qui achètent en physique.
    Je dis juste que ce n'est que du JV, chacun peut décider de ne plus acheter au pire
    walterwhite posted the 07/12/2026 at 02:22 PM
    ouroboros4 Tu te contredis en 2 posts

    Qu’ils foncent tête baissée en mettant des œillères, leur chute n’en sera que plus délicieuse.
    levieuxjoueur posted the 07/12/2026 at 02:22 PM
    nicolasgourry


    Non je suis prêt à entendre tes arguments mais j'aimerais:

    1- qu'il ne soit pas prit avec le prisme du sentimentalisme qui fausse toute objectivité ou pragmatisme (comme tu veux).

    2- comme je te l'ai dit regarde la vidéo jusque la fin tu verras qu'il dit pas que c'est exclusivement la faute des joueurs
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 02:23 PM
    walterwhite C'est toi qui sera déçu avec les chiffres de ventes
    Quand tu verras que la majorité se moquent du physique tu pourras que constaté que tu t'es planté
    levieuxjoueur posted the 07/12/2026 at 02:25 PM
    romgamer6859

    question de génération, les plus jeunes s'en tapent du physique. Je suis sûr que si on sort les chiffres ce sont les plus vieux qui achètent en physique.

    Même ça c'est pas forcément vrai.
    Car les plus vieux 'dont moi) ont justement vécu l'essor de l'informatique et autre et sont donc plus au fait de ça.

    Ce qui joue c'est juste la nostalgie de certains ET le fait de vouloir que ce qu'on achéte soit notre propriété.

    Seulement j'aimerais savoir parmi les défenseurs du physique ici combien ont des abo. Car ça ferait largement hypocrite
    gamerdome posted the 07/12/2026 at 02:27 PM
    levieuxjoueur Et toi tu gobe les rapport financier de Sony ? MDR

    Ils se font un fric monstre sur les jeux démat, et tu crois qu'ils vont pas orienter les chiffres comme ça les arrangent ?

    As-tu pensé à opposer ton tableau à l'augmentation du nombre de jeux qui ne sortent uniquement qu'en démat chaque année depuis 2015 ?

    Ce sont bien des jeux complets, des petits jeux, à petits prix, mais bel et bien complets, et donc inclus dans le calcul de Sony.

    Et perso oui, je crois plus un leak (comme celui d'Insomniac qui dit justement l'inverse), qu'une communication officielle et orientée pour plaire aux actionnaires et faire croire au joueurs qui c'est de leur fautes.

    Les chiffres ils leur font dire ce qu'ils veulent.
    walterwhite posted the 07/12/2026 at 02:29 PM
    ouroboros4 Impatient d’y être et voir quelle pirouette tu vas nous concocter
    gamerdome posted the 07/12/2026 at 02:29 PM
    nicolasgourry Ce que je demande, c'est pourquoi, en tant que joueurs, vous vous faites les avocats de cette rentabilité au détriment de vos propres droits de propriété.

    Excellente question !
    fan2jeux posted the 07/12/2026 at 02:31 PM
    Le fait que sony stoppe le physique montre bien qu'il veut forcer le marché à le tuer en ne laissant plus le choix.

    Le fait que le demat soit majoritaire ne me choque pas car il y a un certain confort mais il était conforter justement par le choix que les joueurs pouvaient avoir.

    Ici, si plus de physique, il y aura plein de débat qui vont arriver comme la conservation du JV, le pret, l'occasion et surtout la propriété des jeux.

    Parce si une location coute 80€, que les dlc season pass coutent 50€ ( voir street 6) et que les joueurs acceptent cela avec le sourire, tu peux me rayer de la carte de membre.

    Je crois que sony sous estime trop la réaction en chaine que cela peut provoquer pour lui
    fiveagainstone posted the 07/12/2026 at 02:31 PM
    Sony tout seul comme un grand voit le pognon qu'il peut se faire avec du 100% démat', qui permet de tout contrôler ET de supprimer le marché de l'occasion, c'est magique pour eux.

    Quand la PSP GO sort en 2009, c'est pas la faute des joueurs, hein. Sony tentait déjà le coup du 100% démat.
    levieuxjoueur posted the 07/12/2026 at 02:31 PM
    gamerdome


    Et toi tu gobe les rapport financier de Sony ? MDR

    Oui car des rapports financiers sont ultra surveillés par les actionnaires.
    Et soit respectueux quand tu parles!
    Je gobe pas, je lis et constate ce qu'ils disent aux actionnaires et il y a des repucussions en cas de mensonges

    As-tu pensé à opposer ton tableau à l'augmentation du nombre de jeux qui ne sortent uniquement qu'en démat chaque année depuis 2015 ?

    C'est pas mon tableau!
    Si tu veux va sur la chaîne YT de l'auteur et pose lui la question
    astralum posted the 07/12/2026 at 02:34 PM
    Levieuxjoueur
    Pour lui, le « péché originel » remonte au moment où les joueurs ont accepté de connecter leurs consoles à Internet, ouvrant la porte aux patchs correctifs à répétition, aux DLC et aux serveurs centralisés [27:27]. Le marché PC avait d'ailleurs tracé cette trajectoire précise dès 2003 avec l'apparition de Steam [27:39].

    Bah, ya une enorme difference avec le PC. Playstation est pour le moment un environnement ultra fermé, tout le contraire du PC. C'est bien à cause de ça que le demat pause un réel problème ...
    gamerdome posted the 07/12/2026 at 02:34 PM
    levieuxjoueur C'est pas mon tableau!
    Si tu veux va sur la chaîne YT de l'auteur et pose lui la question


    Ben je sais pas, c'est pas ta vidéo mais tu la partage, tu cites plein de phrases que tu défends, puis quand on te pose une question à laquelle tu ne sais pas répondre, tu me renvoie chez le youtubeur...

    Toi, respecte toi.
    levieuxjoueur posted the 07/12/2026 at 02:35 PM
    nicolasgourry

    Alors toi t'es magnifique!!

    Entre faire le VRP Nintendo sans acheter leur console, maintenant commenter une vidéo sans la regarder mais



    Ce que je demande, c'est pourquoi, en tant que joueurs, vous vous faites les avocats de cette rentabilité au détriment de vos propres droits de propriété.

    Tu te la poses la question avec certainement tes 2-3 abos ?



    Cette vidéo culpabilise les joueurs sans jamais remettre en question l'industriel ; c'est tout sauf neutre.

    Encore une fois regarde la vidéo avant de commenter!!
    jenicris posted the 07/12/2026 at 02:36 PM
    romgamer6859 biensur. Et je suis certains que si Sony sort sa PS6 full demat, mais genre un prix correct elle se vendra très bien.
    Mais si Sony sort sa console avec lecteur à 1000 balles, elle fera un four.
    levieuxjoueur posted the 07/12/2026 at 02:39 PM
    astralum

    Bah, ya une enorme difference avec le PC. Playstation est pour le moment un environnement ultra fermé, tout le contraire du PC. C'est bien à cause de ça que le demat pause un réel problème ...

    Il prends le PC comme celui qui a montré la voie mais pour moi le pêché originel c'est la Xbox première du nom.C'est microsoft qui posé les premiéres fondations du demat.



    fan2jeux

    Parce si une location coute 80€, que les dlc season pass coutent 50€ ( voir street 6) et que les joueurs acceptent cela avec le sourire, tu peux me rayer de la carte de membre.

    Je ne comprends pas ton comm. On parle d'achat de jeux complets pas d'abo
    romgamer6859 posted the 07/12/2026 at 02:39 PM
    levieuxjoueur
    Ben les plus jeunes s'en tapent de l'aspect propriété, ils veulent juste jouer à ce dont ils ont envie et bien souvent ce sont des jeux multi.
    On sait que ce sont les plus vieux qui jouent aux jeux solo aussi.

    Je suis passé full démat depuis peu sauf pour quelques jeux parce que je peux choper les jeux à bon prix sur xbox et que j'en ai eu marre d'acheter des disques avec rien dessus (sur xbox en tout cas, ailleurs c'est différent).
    Je dis pas que l'aspect propriété n'est pas important, mais ça l'est seulement si tu comptes revendre (les jeux switch gardent leur valeur et vaut mieux les prendre en physique par exemple), mais au final ce qui compte c'est de laisser les choix aux gens, sinon autant aller sur pc j'imagine ?

    jenicris
    j'ai quand même vu pas mal de gens mécontents "pourquoi rester sur ps5", alors oui ça représente 5 ou 10% des gens j'imagine, mais si tu t'attaques à la fan base qui dépense beaucoup, tu détruis ton image et ces gens là s'ils partent ils ne reviendront peut être pas.
    jenicris posted the 07/12/2026 at 02:41 PM
    romgamer6859 car la fanbase est la plus bruyante. Mais le net est une bulle
    levieuxjoueur posted the 07/12/2026 at 02:42 PM
    romgamer6859

    Je suis tout demat depuis 2020 avec la PS5 digital day one et pourtant je suis plus tout jeune.
    guyllan posted the 07/12/2026 at 02:43 PM
    "Le vidéaste refuse de présenter les joueurs comme de simples victimes impuissantes. Certes, les éditeurs (à l'instar de Sony ou Capcom) créent des conditions optimales – comme des soldes plus agressives sur les stores en ligne – pour orienter le public [23:18, 24:56]. Cependant, personne n'a forcé les consommateurs à abandonner le format disque."

    Facile de blâmer le joueur quand on passe sous silence une bonne partie des choses mises en place par l’industrie du jeu vidéo, pour transformer son mode de consommation…

    Les disques qui ne contiennent plus le jeu complet : installation obligatoire même en physique, patchs “day one” de 20–50 Go rendant le disque presque symbolique.

    Patchs obligatoires et mises à jour continues : Disque qui devient obsolète sans connexion avec mises à jour hebdomadaires, correctifs critiques, contenus saisonniers. De plus en plus de jeux de combat, entre autres, nécessitent d'être connectés pour accéder à une partie du contenu solo.

    Soldes numériques agressives, effectivement évoques par le vidéaste.

    Abonnements et catalogues illimités : Game Pass, PS Plus Extra/Premium, EA Play, Ubisoft+…

    Consoles vendues sans lecteur de disque.

    Précommandes numériques avec bonus exclusifs : accès anticipé (3–5 jours avant), skins exclusifs, personnages ou missions bonus, éditions “Deluxe” uniquement numériques.

    L'objet physique rendu de moins en moins intéressant : Les boîtes ne contiennent plus de manuel, d’artwork, parfois même le jeu disparait (juste un code).

    Communication marketing qui met de plus en plus en avant le dématérialisé.

    Les points précédents ont conduit à un affaiblissement de la distribution physique, entraînant la fermeture de magasins de jeux vidéo ou la réduction des rayons. Moins de visibilité = moins d’achats physiques.

    "L'industrie s'est simplement adaptée à ce que la majorité réclamait par ses actes."

    L'industrie a surtout méthodiquement mis en place les conditions pour que les joueurs abandonnent le physique. Car quel est l'intérêt pour le joueur d'acheter des jeux physiques de plus en plus buggés, privés de contenu bonus, incomplets, qui ne contiennent rien qu'un code de téléchargement...? C'est simplement faux d'affirmer que personne n'a forcé les consommateurs à abandonner le format disque.
    levieuxjoueur posted the 07/12/2026 at 02:47 PM
    guyllan

    Oui même Nintendo en rendant plus intéressant le demat au physique.

    Toute l'industrie tends vers ça de toute manière.
    levieuxjoueur posted the 07/12/2026 at 02:50 PM
    guyllan

    L'industrie a surtout méthodiquement mis en place les conditions pour que les joueurs abandonnent le physique. Car quel est l'intérêt pour le joueur d'acheter des jeux physiques de plus en plus buggés, privés de contenu bonus, incomplets, qui ne contiennent rien qu'un code de téléchargement...? C'est simplement faux d'affirmer que personne n'a forcé les consommateurs à abandonner le format disque.

    Oui même Nintendo en rendant plus intéressant le demat au physique.

    Toute l'industrie tends vers ça de toute manière.
    keiku posted the 07/12/2026 at 02:59 PM
    . Pourtant, une analyse approfondie des rapports financiers de Sony depuis 15 ans démontre que cette transition n’est pas un décret arbitraire imposé par le constructeur, mais la conséquence directe de nos propres habitudes de consommation.


    ce n'est ni arbitraire, ni une conséquence de nos habitudes mais bien ce qu'on appèle une orientation forcée du marché, est ce de la faute de sony, pas uniquement c'est de la faute de tous les gros acteurs (sony, microsoft , EA, ubisoft, activision)

    Même lorsque les revenus du physique semblent rivaliser (notamment lors des lancements de consoles comme la PS5 où le matériel fait grimper le chiffre d'affaires), le volume de ventes de contenus numériques (jeux, DLC, microtransactions) reste démentiel [11:53, 12:11]. En clair, le dématérialisé est le moteur financier qui maintient PlayStation à flot.

    il pourrait faire 100% de physique leur situation ne changerait, pas le démat c'est encore une fois pas une volonté mais une imposition... par contre depuis toujours le physique est moins rentable c'est l'unique raison pour laquelle, les graphiques existe, si c'était une volonté globale du publique, il n'aurait même pas besoin de communiquer la dessus, la transition se serait fait sans bruit comme sur pc, hors ce n'est pas le cas...

    Aujourd’hui, la seule manière d'inverser la tendance serait un boycott massif et un retour vers l'achat physique, une perspective hautement improbable tant les dynamiques de consommation sont ancrées [29:14]. L'article conclut sur une note philosophique, invitant à l'autodiscipline et à réapprendre la frustration positive en refusant la gratification immédiate du clic, afin de préserver une réelle liberté de choix [31:59, 32:16].

    C'est faux, il n'y a aucun moyen de renverser la tendance vu que ce n'est pas une tendance mais une volonté des éditeur et constructeur.

    Par contre le boycott massif et surtout durable, aura pour but de faire comprendre a toute cette industrie et au investisseur qui sont derrière que si ils mécontente le publique ils gagneront moins d'argent, ce qui pour le coup ne pourra être que positif pour les joueurs... par contre ce ne sera pas possible pour tous le monde car on le voit ici, les gens sont faible et certain près a soutenir la décision de l'industrie ( il y a les S et les M et certain ici son bien M)
    judgedredd posted the 07/12/2026 at 03:03 PM
    Levieuxjoueur on a bien compris que le démat c'est l'avenir mais on a bien le droit de râler surtout avec les pots cassés de chez sony avec les droits en démat, on est pas sûr de retrouver notre bibliothèque dans 10ans?
    Exemple achat hier en boite leclerc
    Astrobot 52 euros (store 69,99)
    Assassins creed blag flag 43 euros (59,99)
    Tu peux me répondre pourquoi les prix en démat sont plus élevés
    51love posted the 07/12/2026 at 03:04 PM
    guyllan Merci pour ton message, ça m'évitera de détailler autant mon propos je me contente donc d'envoyer :

    walterwhite +1000

    Même si les torts sont partagés, la balance en 2026 penche clairement vers Sony, de très loin même, car bien souvent le démat' est imposé au consommateur et il préférera jouer à son jeu quoi qu'il arrive plutôt que d'être dans une posture militante anti-démat', et on peut difficilement lui reprocher ça.

    D'un autre côté, PlayStation profite à plein pot du contexte actuel (dominance forte face à Xbox, prix hardware élevé qui va "geler" les ventes de machines pendant quelques années, GTA 6 comme cheval de Troie...) pour imposer sa prison aux consommateurs, surtout si Steam doit arriver dans le salon, mieux vaut ne pas trainer pour "enfermer" les joueurs dans l'écosysteme playstation.

    Il y a encore un marché pour le physique, malgré ce que Sony essaie de nous faire croire, la preuve, sinon ça serait passé comme une lettre à la poste et des jeux comme Astrobot and co n'auraient pas fait la moitié de leurs ventes en physique

    Or là, on parle d'un des plus gros scandales de l'histoire du JV et si Sony a fait cette annonce durant l'été, c'est bien pour minimiser la gronde, et puis GTA 6 va prendre la couverture médiatique à la rentrée. Tout est calculé pour forcer la main

    C'est purement politique, on dirait nos députés qui profitent souvent des périodes estivales pour passer les lois qui ne vont pas plaire et vont ensuite profiter des JO / Coupe du monde pour détourner l'attention

    ouroboros4 Dire que les consommateurs ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, pour ensuite admettre que de toute façon Sony cherche le bénéfice, ce qui sous-entend qu'il ne respecte pas son public, alors que certains les suivent depuis plus de 30 ans, je trouve ça assez paradoxal.

    Les entreprises disposent de leviers pour forcer la main des joueurs, et si le physique etait aussi rentable que le demat, il serait bcp plus fort qu'il ne l'est aujourd'hui parce qu'il serait moins imposé par l'industrie aux joueurs
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 03:10 PM
    51love et pourtant c'est ainsi et il faudra faire avec.
    Que tu sois fidèle Sony s'en moque.
    Encite une fois ils n'ont jamais été nos amis.
    Le réalité semble brutale pour certain mais c'est comme ça
    triplewater posted the 07/12/2026 at 03:12 PM
    judgedredd

    Les grande enseigne peuvent les vendre moins cher parce que c'est pas sur ça qu'ils vont faire leur CA donc il peuvent se permettre de le vendre moins

    Sony ( ou n'importe quel éditeur) doivent delà marge donc il le vende au plus proche au prix conseillé
    stardustx posted the 07/12/2026 at 03:13 PM
    Arrêtez de chercher à déculpabiliser à tout prix les enculés qui vous tondent
    cail2 posted the 07/12/2026 at 03:15 PM
    walterwhite
    Qu’ils foncent tête baissée en mettant des œillères, leur chute n’en sera que plus délicieuse.

    Tu as pris en compte que GTA VI, jeu en démat only, est le jeu le plus précommandé de tous les temps ? Ca donne le ton pour la fin de vie de la PS5 et pour les consoles suivantes...
    Le match est (hélas) déjà plié.
    keiku posted the 07/12/2026 at 03:15 PM
    stardustx c'est ca , un vrai syndrome de Stockholm...
    keiku posted the 07/12/2026 at 03:19 PM
    cail2 gta6 ca va faire max 50 millions sur ps5 sur 15 ans... c'est pas ca qui va les sauver, dans le temps, ca leur permettra juste de tenir jusqu'a la ps6 et encore...
    levieuxjoueur posted the 07/12/2026 at 03:20 PM
    judgedredd

    Ah mais j'ai jamais dit que fallait pas râler.
    Juste on peut avoir des commentaires argumentés et pragmatique.

    C'est pas en disant que Sony invente des trucs lors de bilans financiers qu'on ferait avancer le débat.

    Et moi j'ai beau être 100% démat je comprends que ça puisse faire chier cette décision.

    Mais j'imagine que Sony qui est une multinationale et pas le pelot sur un site de JV quelconque, n'a pas prit cette décision à la légère.
    levieuxjoueur posted the 07/12/2026 at 03:22 PM
    keiku

    Ce que cail2 veut dire c'est que certains braillent sur Sony mais vont prendre GTA6
    51love posted the 07/12/2026 at 03:23 PM
    ouroboros4 Moi je souligne juste la malhonnêteté extrême de Sony dans cette histoire.

    Il y a une différence entre suivre ce que veut le public (faute au consommateur) et imposer au public (faute à Sony).

    Ici, on sait tous que Sony veut maximiser les bénéfices en se refermant sur son propre écosystème et emprisonner les joueurs qui, vu le contexte, ne pourront que difficilement partir ailleurs, alors qu'ils montraient des signes d'ouverture depuis 2020 jusqu'à l'annonce des Steam Machine (confirmé par un mec très bien placé chez Bluepoint).

    Et leur com' est d'une malhonnêteté digne de Donald Trump, en mentant délibérément sur la réalité du marché pour faire croire qu'ils ne font que suivre le choix des consommateurs

    Dans le fond, faire comme sur PS5 en proposant un lecteur de disque optionnel et laisser la liberté aux éditeurs / joueurs de consommer via ce format, c'était le minimum syndical qu'aurait dû proposer Sony.

    Et constatant après X années que plus aucun éditeur ne sort de jeux physiques, remettre cette fonctionnalité en question avec leur accord, et pas dans leur dos, ça aurait été la bonne attitude à avoir.


    Ici, c'est un coup de poignard dans le dos des éditeurs et joueurs, même si ce jour semblait de toute façon inéluctable, mais pas début 2028

    Sony est une entreprise certe, mais toutes les entreprises ne se valent pas non plus, et elle fait partie des entreprises les plus detestables et meprisables du secteur desormais, si ce n'est pas la pire.
    keiku posted the 07/12/2026 at 03:25 PM
    levieuxjoueur Mais j'imagine que Sony qui est une multinationale et pas le pelot sur un site de JV quelconque, n'a pas prit cette décision à la légère.

    même discours qu'avec microsoft et pourtant on a vu le résultat... on s'en fou d'ou va la faute, le plus important ca va être les conscéquences, et les gens semble penser que rien ne va changer et que tout va allez chez sony

    Ce que cail2 veut dire c'est que certains braillent sur Sony mais vont prendre GTA6

    bien sur il y en aura, mais il y en aura qui n'achèteront pas non plus... le point sera de voir le ratio... mais ce qu'il faut comprendre derrière ca c'est que le publique playstation est mécontant de playstation et un marque qui fache ne pardonne pas...

    de plus même si certain s'en fiche du démat, quand ils vont voir qu'il vont devoir compenser financièrement ceux qui vont se barrer de chez sony, ca ne tiendra plus le même discours...
    levieuxjoueur posted the 07/12/2026 at 03:29 PM
    51love

    Le problème c'est que ça c'est pour 2028 on a le temps de voir venir non?

    Qui dit qu'ils n'ont pas une solution à proposer en parallèle

    Après on voit bien que ça va être pour le lancement de la PS6.
    Donc qui dit que qu'il n'y aura pas une solution Blockchain pour la revente etc....
    keiku posted the 07/12/2026 at 03:30 PM
    levieuxjoueur parce que quel a été la réaction de microsoft quand ils ont vu les gens se barré de chez eux, c'est d'augmenter le gamepass... quand sony va faire pareil et augmenter les jeux entre 90 et 100 euro pour la version de base et 120 pour la version standard complète et 200 euro la version incluant les saison pass... et que en promo tu pourra avoir tes jeux a 80 boules...
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 03:31 PM
    51love Sony aurait repoussé le physique de quleuqes années que ça n'aurait rien changer. Vos réactions auraient été les mêmes.
    Même dans 10 ans.
    Le JV physique est condamné à disparaître voilà tout.
    Sony sera vu comme le pire car ayant franchi la porte en premier.
    Mais quand les autres suivront ce sera la même chose
    deathegg posted the 07/12/2026 at 03:32 PM
    keiku Le pire, cette augmentation touchera tout le monde. Hier, j'ai maté pour echoes of aincrad, le jeu sur instant gaming est à 50 €........et pourtant, il a déjà pris -30%.... Même le marché gris va devenir """cher""".
    keiku posted the 07/12/2026 at 03:32 PM
    ouroboros4 exactement, le soucis principal reste que sony a franchi la porte en premier, et tous le problème est la pour sony
    walterwhite posted the 07/12/2026 at 03:35 PM
    cail2 GTA VI c’est pas la norme, 13 ans qu’on l’attend, c’est un One Shot.

    Va demander à SONY de sortir GOW Laufey, Wolverine de la même façonc tu verras qu’ils le feront pas car trop peur.

    51love +1000 également.

    Je suis radical dans ma façon de penser mais si la Helix propose plusieurs stores je la prendrai.

    Sinon je me remonte un PC.

    Si je n’ai plus le « choix » que de consommer le JV en démar’, autant aller chez celui qui m’offrira plus de liberté et de flexibilité. En l’état SONY, il y a encore 3 semaines avait tout mon respect, il symbolisait ma vie de gamer, les boutiques physiques, les rayons dans les magasins où j’aimais flâner. Désormais ce n’est plus le cas, j’aime pas les entreprises qui me force la main et me retire ma liberté en tant que consommateur sachant qu’on les a suivi et soutenu dans les pires moment (PS3, GAAS…).

    Aujourd’hui je le dis : FUCK SONY !
    keiku posted the 07/12/2026 at 03:35 PM
    deathegg bien sur, mais il existe un marché gratuit, qui ne fera plaisir a personne dans l'industrie mais qui est le seul a pouvoir remettre les pendules a l'heure... l'industrie ne laisse pas le choix au joueurs, mais le choix de payer en reste un
    cail2 posted the 07/12/2026 at 03:36 PM
    keiku walterwhite
    Ce jeu est juste le parfait ambassadeur pour faire accepter la disparition du physique comme énat un moindre mal. Parce que les gens veulent l'acheter quelle que soit la contrainte.
    Et c'est une façon de dire "dorénavant, tous les jeux ce sera comme ça, vous voyez c'est pas la mort".
    Après en discutant avec mes potes quadra, on a tous eu le même réflexe : si la PS6 c'est 100% démat alors Go PC et pour les 3-4 exclues Playstation qui vaudront éventuellement le détour, tant pis car la machine (et son prix probablement mirifique) n'en vaudra pas la peine au final. Mais je me doute que les parents seront pris en otage par leur progéniture qui voudra Minecraft 2 ou EA FC 2029 avec abonnement premium peau du zgeg edition pour faire comme les copains. C'est eux le coeur de cible après tout. Et soudain le Gamepass reprend toute sa dimension.
    Echec et mat.
    walterwhite posted the 07/12/2026 at 03:39 PM
    cail2 J’ai préco GTA VI avec son code mais jamais je ne pardonnerai à SONY de tuer le physique tout court.

    GTA reste un jeu, un événement, ce qui gravite autour n’est pas « normal », le prendre comme caution moral est tout simplement une connerie car jamais je ne suivrai SONY et sa PS6 et dépendre de leur store, de leurs prix et leur politique concernant le démat’.
    levieuxjoueur posted the 07/12/2026 at 03:40 PM
    keiku

    bien sur il y en aura, mais il y en aura qui n'achèteront pas non plus..


    Quel sera le ratio?
    J'ai bien peur que ceux qui ne le prendront pas seront largement minoritaire (1%?)

    quand sony va faire pareil et augmenter les jeux entre 90 et 100 euro pour la version de base et 120 pour la version standard complète et 200 euro la version incluant les saison pass... et que en promo tu pourra avoir tes jeux a 80 boules...

    Ouais enfin faire des plans sur la comète comme ça ça sert à rien.
    Attendons de voir et si c'est le cas la réaction est simple plus d'achat.
    Et dans le pire des scénario exit Sony du marché console.
    51love posted the 07/12/2026 at 03:41 PM
    levieuxjoueur on verra bien ce qu'ils proposeront, apres la revente de contenu demat via blockchain est tres alechant sur le papier.

    Mais c'est tellement pro-consommateur et ça serait tellement facile de revendre un jeu sans se lever de son canapé que j'y crois pas une seconde, les acteurs du JV seront contre et estimeront a juste titre que ça serait dangereux pour la stabilité du secteur malheureusement

    ouroboros4 oh mais tu preches un convaincu, j'étais persuadé que Sony et co allaient imposer au fil des années tout un tas de contraintes, et le full demat, les abo online payants, les GKC, ne sont que des exemples... et c'est en parti pour ses raisons la que je me suis barré y'a un moment.

    Mais ça n'excuse pas tout.

    Quand je lis "c'est la faute des consommateurs ils ne peuvent s'en prendre qu'a eux meme" bah vu tout ce qu'on a dit ici moi ça l'évoque quelqu'un qui est dans la phase de la colere de son propre deuil et qui cherche des coupables.

    Ce que fait Sony, particulierement le timing et la forme, c'est inexusable.

    Si on était en 2030-2040 et que plus aucun jeu physique n'était dispo sur le marché, deserté par les editeurs et les joueurs, là oui la forme aurait été acceptable et elle n'aurait pas engendrer toute cette haine envers Playstation et ses appels au boycotte pr tenter de les faire plier.

    Playstation est devenue une belle marque de merde depuis 2020, meme pire que Xbox a mes yeux, et vu le peu d'estime qu'il me reste pour XBox
    olex posted the 07/12/2026 at 03:46 PM
    levieuxjoueur "Attendons de voir" alors qu'on rabâche qu'il fallait réagir des années plus tôt... Donc c'est quoi le plan ? Constater et regretter ? C'est aussi ça la partie du vice.

    Techniquement, c'est déjà le cas sur pas mal de jeux avec leurs offres dispatchées de tous les côtés et ce sera je pense quasi systématique avec les jeux AA/AAA (Sony n'a pas perdu de temps en foutant sur chaque jeu 1st party une offre Deluxe).

    Je suis cela dit curieux de voir ce que ça va donner pour la prochaine génération de consoles.
    suzukube posted the 07/12/2026 at 03:46 PM
    judgedredd après, si ton inquiétude n'est que ça, tu pourras toujours trouver GTA 6 à 59€ à Leclerc en code in a box en vrai
    51love posted the 07/12/2026 at 03:47 PM
    walterwhite meme si dans le fond ça change pas grand chose pour moi, je suis deg pour vous et je vous comprends tellement

    Ce n'est pas a Sony de tuer le demat sur console, surtout qu'un disque ça coute rien a produire, c'est pas une cartouche comme sur Switch qui rend la viabilité de support tres bancal vu le contexte pr les jeux, c'est aux editeurs et aux joueurs de décider.

    Un lecteur optionnel et la possibilité d'éditer des jeux physique si bon leur semble, c'était le minimum syndical pour l'écosyteme playstation.

    Mais Playstation qui a été le paradis des editeurs tiers a partir de la PS1, l'est de moins en moins année apres année, et ça devient un bon ecosysteme bien merdique, meme l'écosysteme Xbox promet d'etre nettement au dessus dans quelques années avec le support du catalogue PC, le online gratuit?

    Playstation le paiera sur le long terme.
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 03:48 PM
    51love aucunement de ma part. Je suis réaliste.
    Ce n'est pas Sony qui achète du demat. Mais les joueurs.
    Ce n'est pas moi qui colère ou déni pense que Sony fera machine arrière.
    Je suis je paix avec moi-même je t'assure.

    Et comme je l'ai dit : peu importe quand Sony aurait annoncé le physique le résultat aurait été le même.
    Faudra apprendre à vivre avec son temps.
    La terre ne va pas s'arrêter de tourner pour ça.

    cail2 exactement
    Condamné la fin du physique et acheter GTA VI c'est de l'hypocrisie pur et simple.
    suzukube posted the 07/12/2026 at 03:48 PM
    51love ça ne fonctionne pas car dans le physique, y'a la dégradation de l'oeuvre d'occasion (ex pas de scellé) qui justifie la différence de prix.

    En démat c'est pas pareil : Le jeu d'occasion est, à l'octet prêt, exactement identique à la version neuve.

    Quel intérêt alors d'acheter un jeu demat "neuf" de celui "d'occasion" ? Le concept même de l'occasion n'existe pas sur ce marché.

    Sauf si on limite le nombre d'exemplaire sur le marché et qu'on fait des NFT, mais je sens que vous allez raler encore plus fort !
    yukilin posted the 07/12/2026 at 03:51 PM
    Si personne n'achète il y aura du changement.
    Maintenant la question est de savoir combien vous allez être à ne pas acheter et être capable de respecter vos valeurs et vos belles paroles sur la liberté, le choix etc...
    Agissez au lieu de brasser du vent dans des discours conflictuels, et là on verra qui sera le gagnant.
    Personnellement j'ai déjà pris mes décisions.
    gamerdome posted the 07/12/2026 at 03:52 PM
    Pour répondre au titre du sujet, oui Sony est le principal fautif.

    Sony applique la stratégie de la "prophétie autoréalisatrice". En annonçant la fin des disques, ils forcent la transition. L'objectif n'est pas de répondre à un besoin des consommateurs, mais de forcer les 50 % de résistants du format physique à basculer vers leur boutique exclusive pour maximiser leurs marges bénéficiaires.

    C'est une guerre de communication où les données réelles ont été étouffées au profit d'un narratif commercial bien plus rentable pour l'entreprise.
    nicolasgourry posted the 07/12/2026 at 03:55 PM
    ouroboros4
    Tu écris "Ce n'est pas Sony qui achète du demat. Mais les joueurs."
    Tu confonds la cause (Sony propose ses jeux en physique et démat, sur PC tu n'as que le démat pour les jeux Sony, donc là, niveau choix, on fait mieux) et la conséquence (les joueurs achètent ce qu'on leur propose, voire impose, comme sur PC), la conséquence n'est pas la cause.
    walterwhite posted the 07/12/2026 at 03:55 PM
    51love Je pensais le SONY post-lancement PS3 disparu mais j’étais bien naïf et j’ai passé un dingue à les défendre.

    Désormais c’est terminé, cette boite peut crever la bouche ouverte et j’espère les joueurs avoir la même hargne et la même motivation à défoncer SONY qu’ils l’ont fait avec Xbox au lancement de la One.

    Je vois pas pourquoi il faut se taire et accepter sans broncher parceque SONY alors qu’MS aurait pris x10 s’ils étaient à l’initiative de cet énorme coup de catin.
    shido posted the 07/12/2026 at 03:59 PM
    walterwhite je suis un fanboy depuis la ps1 , mais pour le coup , ils peuvent aller se faire foutre pour leur ps6 , déjà que la ps5 pue la merde mais alors la , c'est mort de chez mort
    keiku posted the 07/12/2026 at 04:00 PM
    cail2 Mais je me doute que les parents seront pris en otage par leur progéniture qui voudra Minecraft 2 ou EA FC 2029 avec abonnement premium peau du zgeg edition pour faire comme les copains. C'est eux le coeur de cible après tout. Et soudain le Gamepass reprend toute sa dimension.
    Echec et mat.


    ca c'est ton fantasme , moi je pense plutot que l'avenir se fera chez nintendo et sur pc, comme la tendance le laisse déja supposer depuis quelques années déja, les clients qui quitteront playstation n'iront jamais chez xbox, vu que la plupart aujourd'hui sont des anciens client xbox qui on fuit chez playstation...
    supasaiyajin posted the 07/12/2026 at 04:00 PM
    walterwhite C'est assez drôle quand on y pense. On quitte une plateforme qui nous impose le démat, pour aller sur une autre plateforme qui nous a imposé le démat.
    walterwhite posted the 07/12/2026 at 04:00 PM
    Je relai un post trouvé sur gemurama qui résume parfaitement la situation :

    Bon alors, résumé des différentes phases de communication de ces derniers jours de Sony:

    • Annoncer la fin du physique pour 2028 dans un pauvre post de blog en plein été, coupe du monde et débâcle de Xbox etc...juste après l'annonce du code in a box GTA 6 en espérant que ça passe

    • En profiter pour placer la fermeture des stores Vita et PS3 parce que de toutes façons, ce sera secondaire par rapport à l'autre annonce

    • Rester totalement silencieux face à la gronde des joueurs

    • Proposer -50% en cas de résiliation du PS+ comme par hasard

    • Voir le boss de Sony revendre la moitié de ses actions juste après l'annonce pour faire un bonne plus-value en sentant venir le bashing prochain

    • Reprendre la communication comme si de rien n'était en parlant d'un stick arcade

    • Et maintenant Sony censurerai les commentaires utilisateurs négatifs sur X ainsi que les post Reddit voire carrément bannirait de Twitch quiconque ferait un commentaire sur le sujet sur une chaîne en partenariat avec Sony
    xynot posted the 07/12/2026 at 04:01 PM
    supasaiyajin Quitte à choisir, je préfère partir sur PC qui ne m'imposera pas un store unique avec des prix de dingue.
    walterwhite posted the 07/12/2026 at 04:04 PM
    supasaiyajin Faut se réfugier chez le moins pire, à moins d’arrêter le JV mais je suis pas encore prêt à franchir cette étape
    keiku posted the 07/12/2026 at 04:05 PM
    levieuxjoueur Quel sera le ratio?
    J'ai bien peur que ceux qui ne le prendront pas seront largement minoritaire (1%?)


    je pense que tu sous estime beaucoup le marché dans ce cas

    Ouais enfin faire des plans sur la comète comme ça ça sert à rien.
    Attendons de voir et si c'est le cas la réaction est simple plus d'achat.
    Et dans le pire des scénario exit Sony du marché console.


    bah oui c'est en effet ce qu'il va se passer, j'ai envie de dire l'histoire a déja été écrite chez xbox ce n'est qu'un remaster qui se produit chez sony... mais en économie, a une même situation on a les même réaction, les économistes sont des gens qui arrive très peu a sortir de leur rail... d'ou le fait que les grosse entreprise tombe toute en moins d'un siècle
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 04:06 PM
    nicolasgourry Ce sont les bien les joueurs que tu le veuillent ou non.
    Dans tous les cas c'est la fin du physique sur PlayStation, peu importe ce qu'on pourra dire
    C'est comme ça et la vine continuera
    suzukube posted the 07/12/2026 at 04:08 PM
    yukilin tu as raison, si personne n'achète ca sera un échec et Sony refera des BluRay ou inventera un genre de GKC avec les Sony Memory Card par exemple pour la PS6
    keiku posted the 07/12/2026 at 04:08 PM
    walterwhite la dictature sony mais on sait comment finissent tous les dictateurs, assassiner par leur peuple...
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 04:09 PM
    51love Tu parles de ceux qui souhaitent la mort de Sony mais qui achète GTA VI en masse?
    51love posted the 07/12/2026 at 04:10 PM
    ouroboros4 Je ne dis pas le contraire, mais ça n'invalide pas pour autant ce que walterwhite guyllan ou moi-même (entre autres) disons plus haut.

    suzukube J'ai aucun problème à ce qu'il y ait des JV sous forme de NFT. C'est une façon tout à fait honnête et techniquement réalisable de garantir une propriété numérique et d'éviter les fraudes.

    Maintenant, le marché n'en voudra pas, ça pourrait amener beaucoup trop de revente

    walterwhite

    supasaiyajin quelle plateforme t'a imposé le demat? Le PC?

    Justement si tu ne voulais pas de demat tu avais des alternatives, rester sur console par exemple.

    Et il ne faut pas oublier l'histoire :

    - Playstation est né il y a plus de 30 ans, une console avec des jeux sur disque, qui vous plante un coup de poignard dans le dos de façon honteuse et profondement malhonneté dans le fond comme dans la forme.
    - Steam est né il y a 20 ans, et tous les joueurs allaient ou non sur cette plateforme en connaissance de cause. Il n'y a jamais eu de retournement de veste de leur part, d'abonnement payant pr jouer online qui tombe du ciel, ou te priver d'une fonctionnalité que tu jugeais extremement importante et qui t'a fait choisir cette plateforme.

    au contraire, si ma mémoire ne me joue pas des tours, la plateforme n'a fait que s'améliorer et devenir de plus en plus interessantes pour les editeurs, pour les joueurs, année apres année
    suzukube posted the 07/12/2026 at 04:11 PM
    51love Ce n'est pas trop un problème pour le marché, mais ça veut dire aussi qu'on a un nombre limité de clés sur le marché "Exemple : 500.000 clés de Battelfield". Une fois ces clés liquidés, soit tu l'achète d'occasion, soit l'éditeur refait un batch de Key (Ex 200.000 clés). Au bout d'un moment évidemment, l'éditeur ne va pas rééditer de clés et il n'y aura que des clés seconde main.


    Mais quel joueur va accepter ça ? Rien que les Code in a Box ça fait un tollé extrême, t'imagines pour un GTA 6 avec une licence sous forme d'NFT ?

    Après l'alternative est là : Acheter une Switch 2 et uniquement des jeux physique. Et là, y'aura un vrai retour de conscience au niveau de Sony (bon Microsoft j'y crois pas trop xD).
    nicolasgourry posted the 07/12/2026 at 04:12 PM
    levieuxjoueur
    "Cadeau, le ratio jeu complet physique/jeu complet démat :"
    Est-ce que ce sont des sorties simultanées physique/démat qui sont évoquées, ou tous les jeux démat/une partie des jeux en physique (car cela fait toute la différence dans la façon de faire le graphique dans ce cas) ?

    ouroboros4
    C'est les joueurs qui décident que les jeux sortent en démat ou physique chez Sony ?
    nyseko posted the 07/12/2026 at 04:13 PM
    Ah oui, c'est pas Sony, c'est les autres

    Quand je dis que ça va passer crème.
    suzukube posted the 07/12/2026 at 04:14 PM
    51love Par contre la revente de comptes, ou la cession à un tier, devrait être autorisé.

    Et d'ailleurs, la PlayStation mettait en avant le support du moment : Le CD
    La PS2, c'était le DVD.
    La PS3, c'était le BluRay.
    Aucune évolution depuis... Mais le standard aujourd'hui est le démat'.
    Du coup, si je suis ta logique, la PS6 devrait bien mettre en avant... le demat'. Voire le streaming ^^ !
    cjmusashi posted the 07/12/2026 at 04:14 PM
    Les chiffres donnés restent faux car ils comptabilisent aussi les jeux uniquement sortis en dématérialisé et par définition cela signifie 100%de ventes dématérialisées. Quels sont les vrais chiffres quand les joueurs ont le choix ?

    Avec gta6 uniquement dématérialisé l'année prochaine on nous montrera que le jeu physique a encore régressé en 2026 par rapport au dématérialisé, ridicule

    Sony veux juste récupérer plus de tune car le physique reste rentable quoiqu’on veuille nous faire croire
    51love posted the 07/12/2026 at 04:14 PM
    ouroboros4 non je sais pas, je me fiche bien de comment ils consomment c'est un autre debat. C'est leur droit, moi meme dans le fond ça ne me touche pas specialement; etant sur PC majoritairement, mais ca ne change rien à la réalité du marché et à ce scandale Playstation et de cette gronde tout a fait legitime.
    walterwhite posted the 07/12/2026 at 04:14 PM
    nyseko Y’a aucun scénario où ça se finit bien pour SONY.
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 04:15 PM
    nicolasgourry ce sont surtout les joueurs qui décident d'acheter ou non
    Ils ont eu le choix et on finir par choisir majoritairement le démat
    GTA VI aurait été l'exemple parfait pour faire passer un message

    Mais ce jeu montre que certain défenseur du physique et du boycott deviennent très sélectif en fonction des jeux.
    Donc ça reste de l'hypocrisie
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 04:18 PM
    51love En attendant ça reste de l'hypocrisie
    On ne peut pas hurlé contre la fin du physique et acheter GTA VI en masse

    L'excuse jeu d'exception n'est pas une excuse
    Soit tu es droit dans tes botte soit tu ne dis rien alors
    C'est l'un ou l'autre
    walterwhite posted the 07/12/2026 at 04:19 PM
    ouroboros4 Être pro-physique ne signifie pas être foncièrement anti-démat.

    J’ai acheté Marathon 40€ day one, j’avais un abo au GP, j’ai un abo au PS+ et j’ai préco GTA VI.

    Il y a tout un tas de nuances que tu as du mal à saisir entre préco le jeu le plus attendu en démat’ et donner son boule à SONY pour dépendre de leur store et leurs jeux à 80 balles jusqu’à la fin de temps.
    gamerdome posted the 07/12/2026 at 04:20 PM
    cjmusashi Par rapport aux chiffres du graphique, je lui ai posé la même question, il m'a répondu d'aller demander au Youtubeur.

    Ce manque d'esprit critique et d'analyse, ainsi que le fait de répéter et partager ce qu'on a vu/lu/entendu sans la moindre remise en cause, me sidère.
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 04:21 PM
    walterwhite Tu souhaites la mort de PlayStation pour l'abandon du physique mais tu achètes GTA VI en démat
    Tu aurais pu boycotter le jeu pour montrer ton mécontentement mais tu as choisi l'autre chemin
    supasaiyajin posted the 07/12/2026 at 04:23 PM
    51love C'est justement ce que j'ai fait. Je suis passé du PC à la console lorsque le démat est arrivé. D'ailleurs, j'ai toujours mes jeux PC en boîte. Et aujourd'hui, on nous l'impose partout. Quelque part, je ne peux m'empêcher de penser que si ça n'était pas arrivé sur PC, on n'en serait peut être pas là aujourd'hui.
    marcus62 posted the 07/12/2026 at 04:24 PM
    Je suis vraiment curieux de savoir ce que compte faire Xbox.
    Xbox a clairement un coup à jouer en annonçant la continuité du support physique pour sa prochaine Xbox (même si ça va à l'encontre de leur politique actuelle en misant sur le GP qui est full-démat) pour récupérer les joueurs PlayStation déçus de la nouvelle politique de Sony.

    Personnellement, je suis déjà quasi full démat avec Steam sur PC et le GP sur Xbox même si c'est vrai les quelques exclusivités PlayStation, je les prenais encore en physique. Mais ça me dérange pas de passer en full démat y compris sur PlayStation.
    keiku posted the 07/12/2026 at 04:24 PM
    ouroboros4 En attendant ça reste de l'hypocrisie
    On ne peut pas hurlé contre la fin du physique et acheter GTA VI en masse


    et pourtant je peux te l'assurer, beaucoup de joueurs qui vont acheter gta6 ne passeront pas sur ps6... c'est hypocrite certe, mais ils diront je veux du physique mais on ne me laisse pas le choix, j'ai déja la console donc j'achète, mais se sera la dernière fois...

    C'est pour ca que je dis que gta n'est pas la référence a prendre.... il marquera par contre le point de rupture, car l'après gta va être salé pour sony

    gamerdome Ce manque d'esprit critique et d'analyse, ainsi que le fait de répéter et partager ce qu'on a vu/lu/entendu sans la moindre remise en cause, me sidère.

    le manque d'esprit critique, mais en même temps... les gens sont aujourd'hui habituer a regarder du marvel sur netflix, leur demander de réfléchir c'est comme demander a un enfant de 6 ans de résoudre une équation au 3 eme degré , il n'en sont pas capable, et ceux qui en sont capable ont eux compris la chose
    deathegg posted the 07/12/2026 at 04:25 PM
    walterwhite Aussi, faut arrêter deux minutes avec cet argument pourri qu'utilise les gens avec le CV pureté des gens.

    Genre pour critiquer la décision de Sony, faut avoir jamais eu de compte netflix, jamais de spotify, jamais acheté un seul DLC ou jeu en démat, jamais acheté avoir acheté un seul contenu en numérique.

    Faut un peu que les gens apprennent la nuance entre acheter que ça et consommer un peu. C'est comme dire qu'on veut la mort des restaurants parce qu'on a consommé mcdo une fois par an.

    Evidemment que les gens qui se ruent sur GTA VI après avoir un immense discours pro-physique sont assez ridicules et pas à prendre au sérieux mais y a une nuance entre dire "je vais sans doute pas prendre GTA VI je réfléchis" et "JE VAIS PRENDRE GTA VI DAY ONE EN DEMAT AVEC L EDITION A 120 €!"
    nicolasgourry posted the 07/12/2026 at 04:26 PM
    ouroboros4
    Mais qui propose démat (impose sur PC pour les jeux Sony) ou physique, c'est Sony ou les joueurs ?
    J'attends toujours la réponse.
    Prétendre que c'est le joueur qui décide alors qu'il ne fait que choisir parmi ce qu'on lui impose est un sophisme.
    Pour GTA VI, tu spécules, on ne pourra jamais mesurer la demande pour une version physique complète si celle-ci n'est tout simplement jamais proposée à la vente.
    La "volonté des joueurs" est une illusion quand le choix est verrouillé par l'industriel, c'est ce que je n’arrêtes pas d'expliquer.
    cail2 posted the 07/12/2026 at 04:26 PM
    walterwhite
    J’ai préco GTA VI avec son code mais jamais je ne pardonnerai à SONY de tuer le physique tout court.

    Ils se foutent de ton humeur, ils veulent juste ta thune. Tu leur donnes raison point barre.

    keiku
    Plutôt "pire cauchemar" et on y vient inéluctablement, merci à cette génération qui va financer ma retraite (ou pas).

    ouroboros4
    Condamné la fin du physique et acheter GTA VI c'est de l'hypocrisie pur et simple.


    En tout cas l'acheter Day One ou plein pot oui. Quand Epic Games me le filera sur PC à Noel 2029 (comme pour GTA V), je cracherai pas dans la soupe et je le ferai. D'ici là, j'ai quelques dizaines d'excellents jeux de retard à rattraper.
    51love posted the 07/12/2026 at 04:26 PM
    suzukube Dans l'idée, une plateforme doit surtout proposer le choix aux editeurs et aux joueurs.

    L'argument des consoles a tjs été le Plug N Play, la simplicité.

    Acheter, installer et lancer un jeu prend plus de temps que sur PC vu comment les serveurs Playstation/Nintendo sont bidon en comparaison

    Il n'y a aucune bonne raison pour les editeurs et les joueurs de supprimer purement le support physique en 2028 sur l'écosysteme Playstation.

    ouroboros4
    En attendant ça reste de l'hypocrisie
    On ne peut pas hurlé contre la fin du physique et acheter GTA VI en masse

    L'excuse jeu d'exception n'est pas une excuse
    Soit tu es droit dans tes botte soit tu ne dis rien alors
    C'est l'un ou l'autre


    Je trouve ça terriblement sectaire et noir ou blanc comme reflexion.

    Je vois pas en quoi tu n'aurais pas le droit de te plaindre de cette politique honteuse, et devoir en plus te priver.

    Tu le dis toi meme, ce n'est que du JV, il n'y a pas mort d'homme.

    Et puis vouloir la liberté du jeu physique ne veut pas dire que tu veux tout acheter en physique. Il y a des mecs ils achetent des jeux physiques car si ça leur plait pas, ils vont revendre, et d'autres jeux qu'ils sont sur de garder dans leur bibliotheque, et que le jeu puisse les suivre partout.

    Les joueurs font bien ce qu'ils veulent.

    Tu n'as pas a juger le comportement des joueurs, c'est juste detourner le sujet principal et minimiser ce que Sony fait de mal sur cette affaire.

    supasaiyajin le demat est inevitable, PC ou non. Mais la forme comme le fond de la strategie en 2028 de Sony etait evitable.
    keiku posted the 07/12/2026 at 04:28 PM
    marcus62 Xbox a clairement un coup à jouer en annonçant la continuité du support physique pour sa prochaine Xbox (même si ça va à l'encontre de leur politique actuelle en misant sur le GP qui est full-démat) pour récupérer les joueurs PlayStation déçus de la nouvelle politique de Sony.

    xbox a déja perdu la confiance de ses joueurs , il ne la récupérons surement pas avant 30 ans au minimum... et ce quoi qu'il fassent...

    les seul gagnant sera nintendo et le pc, la partie qui restera chez sony c'est le publique xbox qui vient de quiter xbox vu qu'ils ont l'habitude...
    supasaiyajin posted the 07/12/2026 at 04:28 PM
    marcus62 Tu penses que les éditeurs vont suivre si Sony passe au tout démat ? Je ne suis pas convaincu qu'ils se donneront la peine de sortir une version physique juste pour Microsoft, qui ne représente déjà plus grand chose.
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 04:30 PM
    keiku Comme tu pourrais le savoir, tu as une boule de cristal?
    Les mêmes qui ont acheter les vieux COD sur le PSN voilà quelques jours au point de faire planter quasiment le PSN?
    La bonne blague
    Ah il est beau le boycott en mode demi-mesure

    nicolasgourry bref tu fais exprès de ne pas comprendre
    De toute façon le JV physique sur PlayStation c'est fini
    Et tu pourras faire du forcing autant que tu veux ça ne changera rien

    51love Ben voyons
    Donc Sony aussi ils font ce qu'ils veulent
    Tu n'as pas à jugé de leur décision.

    Bref ça reste de la putain d'hyporcisie
    On pourra me repproché ce qu'on veut mais au moins mois je pourrais quand même me dire que je n'aurais pas participé à cette mascarade
    xynot posted the 07/12/2026 at 04:31 PM
    marcus62 La décision condamne tout le monde, les éditeurs ne feront pas de versions physique juste pour Xbox.
    walterwhite posted the 07/12/2026 at 04:33 PM
    deathegg Il y a rien de rationnel qui gravite autour de la licence GTA et ils le savent.

    Je prendrai la version code in a box, j’achèterai mes jeux en physique jusqu’à fin 2027 et ensuite je consommerai le JV en full démat’ parceque pas le choix, mais je ne suivrai pas SONY bêtement, je ne veux pas être prisonnier de leur store et leurs décisions de merde.
    51love posted the 07/12/2026 at 04:36 PM
    ouroboros4 je comprends vraiment pas ou tu veux en venir.

    Sony fait bien ce qu'il veut, et j'ai le droit comme bcp de joueurs de trouver ce comportement anti consommateur et honteux?

    je vois aucune hypocrisie la dedans. Et meme si j'ai la PS5 a la maison, et meme si je prendrais pas GTA6 à la sortir car je suis pas un fan ultime de cette licence, je prefere attendre la version "next gen/pc", si j'avais décidé de l'acheter en fin d'année, c'est mon droit comme consommateur, ça rendrait pas mon propos hypocrite pour autant.


    Tu tombes dans la complaisance envers Sony l'ami

    cail2 Si walterwhite et d'autres joueurs continuent de migrer sur PC, comme c'est le cas depuis plus de 10 ans, ils ne leur donneront pas raison, non.

    Comme tu n'es pas vegan parce que t'as fait un repas vegan dans ta vie

    Libre aux joueurs sur le long terme de se barrer de l'environnement PlayStation s'ils le souhaitent.

    Mais à court terme, déjà le jeu ne sera pas sur PC, et quand t'as une PS5 ou une PS5 Pro, tu as peut-être d'autres priorités dans ta vie, comme te nourrir, payer des vacances à ta famille, que d'être militant anti-PlayStation et de te monter rapidement un PC et attendre un an de plus pour jouer à GTA 6

    Vous detournez l'attention du sujet principal, et generalement quand les gens dont ça, c'est parce qu'ils n'ont pas d'arguments pour debattre sur ce sujet là et tente d'amener la discussion ailleurs pr se donner raison
    keiku posted the 07/12/2026 at 04:36 PM
    cail2 si c'est ton pire cauchemar, rassure toi alors ca n'arrivera pas, la seul chose qui arrive avec certitude c'est la fin des consoles, et heureusement je suis pret

    ouroboros4 Comme tu pourrais le savoir, tu as une boule de cristal?

    j'ai une logique implacable et une bonne capacité d'analyse

    Les mêmes qui ont acheter les vieux COD sur le PSN voilà quelques jours au point de faire planter quasiment le PSN?
    La bonne blague


    moins l'homme a de l'argent plus ils dépense, mais une foi qu'il n'en a plus il arrête net... c'est pareil ici... comme je dis le publique actuel ps5, n'est déja plus le publique qui était sur ps4... sur 90 milions de joueurs actuel (au vu des nouveau compte creer) seul une petite moitié sont des anciens de chez playstation, donc ils n'ont aucun affinité avec la marque et seront pret a la lacher sans aucun soucis...

    Ah il est beau le boycott en mode demi-mesure

    c'est pas de la demi mesure, tous le monde a ses propres interets a protéger et toute les situations ne sont pas les mêmes, c'est aussi pour ca que les transitions sont rarement brutale mais visible dans le temps...

    Et c'est aussi pour ca que les éditeurs et constructeurs le temps qu'ils s'en rende compte, il est déja trop tard (coucou xbox)
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 04:39 PM
    51love Il n'y a aucune complaisance
    Ce n'est pas moi qui achète GTA VI en démat
    Je suis sûrement la dernière personne a qui on pourrait faire la leçon
    Mon réalisme et mon pragmatisme s'accompagne d'un acte fort : de ne pas acheter GTA VI
    Acte que beaucoup sont visiblement incapable de faire.

    keiku c'est bien ce que j'ai dit : le boycott ne se limite pas à des jeux comme GTA.
    Bref je m'en doutais de toute façon
    De belles paroles dans tous les cas
    keiku posted the 07/12/2026 at 04:43 PM
    ouroboros4 bah comme ont dit pas de fumée sans feu, si les gens se plaigne c'est qu'il y a un soucis et quand il y a un soucis , il y a toujours des conséquence visible a venir...

    surtout qu'ici je pense que c'est le plus gros scandale console qu'on a eu depuis la xbox one et la connexion obligatoire...

    j'ai hate de voir a combien de dizaine de millions de joueurs les 3% annoncé par sony vont se chiffrer...
    nicolasgourry posted the 07/12/2026 at 04:43 PM
    ouroboros4
    Si, j'ai compris que tu défendais celui qui t'impose un choix en disant que c'est lui la victime et que celui qui achète est le coupable d'avoir acheté ce qu'on lui a imposé.
    Tu fais comme si c'était une politique de la demande, alors que c'est une politique de l'offre, c'est original.
    suzukube posted the 07/12/2026 at 04:44 PM
    51love Il n'y a qu'une seule bonne raison : L'usine à BluRay. Elle coute combien à Sony par rapport aux ventes de BluRay actuellement ? Car Sony, là, ils sont en train de voir le mur arriver...

    Impossible pour la PS6 de faire les score de la PS5.
    Les gens vont se détourner de la PS5.
    Et pire encore, le marché de l'occasion ne fait que grossir avec le temps...
    Donc en gros, à terme, c'est la mort de Sony. Microsoft s'en fout un peu, ils sont déjà de retour sur PC.

    Du coup, quel est la solution pour Sony ? Vendre une PS6 subventionnée pour qu'elle soit à 499 € en magasin avec des joueurs qui vont acheter et revendre des jeux d'occasion qu'ils ne pourront pas vendre 99 € en augmentant encore le prix des jeux à cause du coût des jeux qui seront encore plus élevés ?

    Voyons les choses en face : c'est cuit pour Sony. Et à part capitaliser sur leur PSN... Y'a pas grand chose à faire. Après, j'admets qu'ils auraient du laisser le marché physique s'épuiser naturellement, plutot que d'imposer une date.
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 04:46 PM
    keiku J'ai surtout hâte de voir les retournements de vestes que la PS6 sera annoncé(ou se souvient tous de fameux boycott de la PS5 Pro sans lecteur)

    nicolasgourry Tu racontes du vent, je t'assure
    Mais je vais le redire encore une fois : techniquement le débat est clos et Sony à pris sa décision
    keiku posted the 07/12/2026 at 04:48 PM
    suzukube Du coup, quel est la solution pour Sony ?

    la seule vrai solution pour sony aurait du être creer le successeur au blue ray..., Ca aurait redynamiser l'industrie , creer de la concurence face au démat, engranger des royalties... et vu que ca aurait été un format propriétaire ca aurait été le pactole...

    ouroboros4 J'ai surtout hâte de voir les retournements de vestes que la PS6 sera annoncé(ou se souvient tous de fameux boycott de la PS5 Pro sans lecteur)

    on disait pareil avec les joueurs xbox, mais ils ont fini par partir... et les joueurs sony sont bien plus intelligent que les joueurs xbox sans vouloir les insulter
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 04:49 PM
    keiku Sur Xbox tu n'avais plus rien
    Xbox n'a pas la force de frappe de PlayStation
    walterwhite posted the 07/12/2026 at 04:49 PM
    ouroboros4 Avant de parler de vestes, je m’interroge sur les pirouettes que tu vas nous sortir pour justifier les préco et le désintérêt en berne vis-à-vis de SONY et leur future PS6
    suzukube posted the 07/12/2026 at 04:51 PM
    keiku un autre format optique, avec encore plus de données, plus de temps de chargements, et des installation encore plus longues ? Charmant, je préfère encore rester sur ma Switch 2 et ses cartouches :/
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 04:52 PM
    walterwhite va savoir peut être la même excuse que toi? Une exception
    keiku posted the 07/12/2026 at 04:52 PM
    ouroboros4 n'avait plus parce qu'ils ont perdu leur joueurs, mais ils étaient encore a 90 milions avant d'avoir annoncer la connexion obligatoire

    et je vais t'avouer qu'aujourd'hui le catalogue d'exclu playstation ne me fait pas plus d'effet que le catalogue de la one a l'époque (et je suis loin d'être le seul a faire ce constat) d'ailleurs les first party sony ont diminué de 50% en terme de vente... sur la même durée que la ps4... si on veut une preuve concrète
    suzukube posted the 07/12/2026 at 04:53 PM
    Mes félicitations à levieuxjoueur pour les 132 commentaires
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 04:55 PM
    keiku Il n'y avait pas que ça
    Console 100 euros plus cher moins puissante que la PS4
    Sans parler du Kinect obligatoire
    51love posted the 07/12/2026 at 04:55 PM
    ouroboros4 Oh mais pour ça, je te dis bravo.

    Si tu te sens de militer contre ce choix et de boycotter le jeu, c'est ton choix et je le respecte.

    Mais d'autres comme walterwhite pourront mener le "combat" différemment s'ils le souhaitent, et c'est leur droit, et ça ne les rend pas hypocrites pour autant à l'instant T, ou dans quelques mois en achetant GTA6.

    Moi, ça fait depuis 2010 que j'ai commencé mon "combat" contre les constructeurs en me faisant ma propre console de salon custom.

    J'ai choisi à ce moment là de jouer au JV pour mon propre interet et pour le beneficie des créateurs de JV en priorité, et non pas pour supporter les plateformes / entreprises qui abusaient de plus en plus de leur situation de monopole pour s'engraisser de plus en plus sur le dos de l'industrie avec des commissions revoltantes, des abo pour jouer online, etc...

    Si vous voulez que le JV aille bien, il faut donner l'argent aux bonnes mains, pas aux intermédiaires, et en ça le PC aide beaucoup et j'ai déjà détaillé de nombreuses fois pourquoi

    C'est pas pour autant que j'ai dit ou pensé que les consoleux étaient des hypocrites durant toute cette période, quand ils critiquaient à juste titre le comportement des constructeurs

    mais qu'ils continuaient a jouer majoritairement sur console pour autant.

    suzukube oui le probleme est justement là, ne pas attendre que le marché s'épuise de lui meme et mentir à ce sujet.
    nicolasgourry posted the 07/12/2026 at 04:57 PM
    ouroboros4
    Tu écris "techniquement le débat est clos et Sony a pris sa décision" ; donc Sony a raison, les joueurs sont coupables, les actionnaires seraient fiers de toi. Tu arrives à faire d'eux des victimes dans une politique de l'offre de leur part.
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 04:57 PM
    51love le soucis c'est que quand on commence avec une exception, d'autres suivront
    Uncharted 5 , The Last of Us 3,...
    Et l'excusera sera la même
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 05:00 PM
    nicolasgourry Tu sais quoi? Continu à faire des sondages pour te donner l'illusion que ça changera
    walterwhite posted the 07/12/2026 at 05:03 PM
    nicolasgourry Les actionnaires sont tellement serein qu’ils cèdent leurs actions en ce moment
    keiku posted the 07/12/2026 at 05:06 PM
    walterwhite sony a perdu 20% en bourse en un an, en effet
    walterwhite posted the 07/12/2026 at 05:07 PM
    keiku Tout va bien voyons
    nicolasgourry posted the 07/12/2026 at 05:10 PM
    ouroboros4 continue à défendre les actionnaires des sociétés capitalistes qui t’enlèveront tes droits tout en disant que le souci vient de toi (et que tu oses remettre en question leur décision, comment peux-tu, puisque c'est toi le souci et non eux et leur politique maison).
    keiku posted the 07/12/2026 at 05:15 PM
    ouroboros4 oui et la ps6 a 1000 euro ca va passé crème... c'est comme je dis la même situation, ils ont déja vendu le lecteur de disque séparément pour la ps5 pro et vu les ruptures de stock c'était principalement les joueurs de physique qui l'ont achetée...

    le problème de la xbox n'était pas kinect... c'était un problème de plus mais pas le problème, mais sony aussi accumule les problèmes depuis des années... la disparition du physique n'en est aussi qu'un de plus
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 05:18 PM
    keiku En attendant la demande de PS5 Pro n'a jamais été aussi forte(malgré son prix).

    Pour la One Kinect était tellement pas un soucis que MS à finir la retirer(on rappel qu'il était indispensable pour démarrer la console en plus de prendre 1Go de RAM juste pour lui).

    Et entre nous Sony accumule bien moins de mauvaises nouvelles que MS
    Et la PS5 approche des 100 millions avec une courbe de vente qui ne baisse quasiment pas
    51love posted the 07/12/2026 at 05:20 PM
    ouroboros4 J'ai vu dans l'histoire pourtant des choix qui ont eu de gros impacts, et ce choix-là, je le sens plutôt mal pour PlayStation sur le long terme.

    On a vu Nintendo se casser la gueule avec la N64 après un choix stratégique désastreux de la cartouche, Xbox faire pareil avec une One complètement daubée, mais il y a aussi des choix qui peuvent avoir des effets tout aussi désastreux, mais plus sournois, un peu comme le réchauffement climatique, qui se fait petit à petit avec les conséquences que l'on connaît.

    Je dis depuis très longtemps que Microsoft et Sony ont commis une des plus grosses erreurs de l'industrie, si ce n'est la plus grosse, en laissant Steam et le démat PC se développer sans s'y intéresser pendant plus de 10 ans.

    En réponse, j'ai souvent eu : "t'es un pro-Steam / PC, blablabla, tu casses les couilles avec Steam, blablabla, osef de Steam, blablabla"

    Alors, en plus de n'avoir rien à faire de Steam contrairement à Nintendo ou Sony, quand je fais l'état des lieux du marché en 2026, bah je vois la température monter et sans surprise elle va continuer de grimper...

    Probablement même plus vite que ce que j'imaginais, entre les choix de PlayStation vis a vis du jeu physique, la hausse des coûts hardware, et Steam, qui, structurellement est armé d'une façon beaucoup plus future-proof que PlayStation...

    Qui voudra acheter à ce rythme-là une machine dédiée au JV juste pour quelques jeux ? Donc TLoU 3 et Uncharted 5 seront à risque dans ce schéma si Sony ne change rien à sa stratégie; tout comme bcp de leurs jeux first party ont connu de gros echecs sur PS5.

    Le risque, c'est qu'à cause du pouvoir d'achat en baisse, les pays "riches" adoptent des comportements similaires aux pays émergents, c'est-à-dire ne plus mettre d'argent dans du matos dédié au JV, mais jouer directement sur des périphériques où c'est une utilisation secondaire (mobile comme PC).

    Car le "luxe" de jouer sur console, ça le sera peut-être bientôt chez nous, et quand la PS5 va devenir petit à petit obsolète, c'est le moment où les joueurs risquent de dire non à PlayStation et ne pas repasser à la caisse pour une machine de Sony.

    C'est un comportement qui existe déjà depuis 2010, peu importe ce que fait Sony d'ailleurs, mais qui risque de s'accélérer entre 2030 et 2024 en occident, et ils en seront en partie responsables de cette acceleration.
    xynot posted the 07/12/2026 at 05:22 PM
    ouroboros4 Mais ça veut dire quoi du coup ? Ils ont le droit de nous l'a mettre du moment que ça marche pour eux ? Faut applaudir les 100M même si la console a pris 3-4 augmentations de tarif ?
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 05:22 PM
    51love La réalité c'est que la majorité finiront par s'adapté
    Sony le sait qu'il perdront des joueurs.
    La vie avancera et puis c'est tout

    Et de toute façon ça reste du jeux vidéo, et certain en font trop
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 05:23 PM
    xynot ça veut dire que les joueurs sont souvient bien plus résilient qu'on voudrait nous le faire croire
    keiku posted the 07/12/2026 at 05:24 PM
    suzukube un autre format optique, avec encore plus de données, plus de temps de chargements, et des installation encore plus longues ? Charmant, je préfère encore rester sur ma Switch 2 et ses cartouches :/

    disons que le format cd est ce qui a le meilleurs rapport qualité prix, ca coute même moins cher a sony (transport compris) que de télécharger un jeux...

    maintenant une nouvelle évolution du disque pouvant stocker 3TB voir plus de donnée avec une vitesse de lecture supérieur pouvant atteindre le giga seconde ( théoriquement c'est possible) et donc limiter les temps de chargement... ca aurait pu se faire, et étant du disque le cout reviendrait toujours moins cher qu'un disque dur pour bien plus de capacité de stockage ( donc environs un cout au TB 40 fois moins élever qu'actuellement)
    xynot posted the 07/12/2026 at 05:27 PM
    ouroboros4 C'est l'inverse d'être résilient pour le coup.
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 05:29 PM
    xynot Je voulais surtout dire que la plupart retournent leur veste en fonction du moment, voilà tout
    Quand la PS6 sera dispo elle sera instantanément en rupture de stock
    keiku posted the 07/12/2026 at 05:32 PM
    ouroboros4 la ps5 pro est un énorme bide, ce vend bien moins que la ps4 pro, on parle de 2 a 5 millions de vente actuelle

    Et entre nous Sony accumule bien moins de mauvaises nouvelles que MS
    Et la PS5 approche des 100 millions avec une courbe de vente qui ne baisse quasiment pas


    la baisse de la courbe de vente est en effondrement on est passé a - 5 millions récemment par rapport a la ps4 et ca c'était avant la dernière hausse de prix, sony a annoncé son pire mois de mai de son histoire...

    je sais que les oeillère des fanboy leur cache la vue, mais a un moment faut revenir a la réaltié
    51love posted the 07/12/2026 at 05:34 PM
    ouroboros4 Je trouve au contraire le marché des consoles pas si résilient que ça. C'est un marché très volatile, qui connaît un gros turn-over.

    Alors oui, il y a des passionnés qui vont consommer pendant des décennies.

    Mais il y a aussi, tous les ans, beaucoup de jeunes enfants qui se mettent au jeu vidéo et qui remplacent les jeunes adultes qui arrêtent de jouer (plus le temps de jouer avec l'entrée dans le monde du travail, les enfants, etc.).

    Donc en gros, en quelques années, la volatilité du public explique pourquoi d'une génération à l'autre, Nintendo, Playstation, Sega ou Xbox peuvent s'écrouler.

    Et même si je pense que Playstation est une marque suffisamment forte pour ne pas s'effondrer, on a vu comment, avec la PS3, ils ont pu être mis en difficulté en quelques années, donc sur du long terme...

    Mais bon a la limite c'est leur probleme, d'autres acteurs sauraient tirer leur epingle du jeu. C'est pas tellement le sujet ici.
    keiku posted the 07/12/2026 at 05:34 PM
    ouroboros4 sony actuellement ils sont comme la 360 en fin de vie, et l'annonce de la ps6 sans lecteur est déja certifiée...
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 05:35 PM
    51love En face tu avais une 360 mieux implanté, moins cher et plus facile à programmé
    La situation n'était pas la même
    Et un MS ultra agressif qui allait chercher des partenariat partout
    On en est loin actuellemt.

    keiku la réalité c'est que la PS5 va sûrement dépasser la PS4
    Et tu pourras dire ce que tu veux le constat sera implaccable.
    suzukube posted the 07/12/2026 at 05:36 PM
    keiku un moteur qui fait tourner un disque dans un appareil électronique, c'est ça l'avenir ? Autant créer un nouveau format de disquette avec un lecteur dans ce cas là. La Switch 2 est déjà plus avancée technologiquement que ce que vous voulez proposer avec la PS6 T_T
    jobiwan posted the 07/12/2026 at 05:38 PM
    Le monsieur semble oublier un point crucial de son analyse : le catalogue de jeux !!!
    Ce même catalogue de jeux est-il intégralement disponible en physique : non !
    Un petit studio ne prendrait surement pas de risques à sortir son jeu en physique et se retrouver avec un stock d'invendus sachant que Sony demande une commande minimale pour éditer une version physique.

    Comment expliquer qu'un studio comme Capcom, son chiffre d'affaire progresse d'année en année, là où celui de PlayStation baisse.
    Peut-être la proposition des jeux est à revoir ?
    Désolé, la vente de jeux en physique est stable face aux ventes de jeux dématérialisés qui fait du yoyo.
    Et n'oublions pas, avec le contexte économique actuelle, pour certains joueurs le budget loisir jeux vidéos s'est vu réduit.
    keiku posted the 07/12/2026 at 05:41 PM
    suzukube il peuvent creer ce qu'il veulent, je dis juste que le format physique aujourd'hui coute moins cher que le digital en terme de stockage

    que la vitesse et le stockage peuvent théoriquement atteindre des performance suffisante voir en terme de stockage meilleurs qu'un disque dur... pour un cout bien moindre

    ca aurait pu donc économiquement parlant être un avenir plus que viable voir même plus rentable pour sony que vers quoi ils s'engage...

    La Switch 2 est déjà plus avancée technologiquement que ce que vous voulez proposer avec la PS6 T_T

    la switch 2 c'est une ps4 en moins puissante mais avec un dls... c'est d'ailleurs pour ca que ff15 doit faire des concession sur switch2 par rapport a sa version ps4 ( car le dls ca ne sauve pas tout)
    51love posted the 07/12/2026 at 05:42 PM
    ouroboros4 je cherche pas a trouver les raisons, ni a dire que ça va se reproduire à coup sur.

    Chaque période est differente, et que ça pourrait se reproduire, c'est meme en train depuis plus de 10 ans d'ailleurs.

    Et ajd, avec l'univers PC / Steam, qui est plus futur proof, plus global a l'echelle mondiale que Xbox ou meme Playstation, c'est un concurrence d'un tout autre niveau que la Xbox360 et la Xbox One auquel Sony doit faire face.

    Ici, le PC ne fait pas d'erreur strategique, ce n'est pas une entreprise, ce n'est pas des actionnaires qui dicte via leurs visions souvent court terme, c'est juste un modele ou l'extreme majorité des acteurs du JV participent a faire grossir pour leur propre interet.

    Incomparable donc avec la Xbox, le PC ne peut pas decroitre en quelques années donc et Steam n'a pas besoin de sortir 10 jeux par an pour essayer d'etre attractif.
    ghouledheleter posted the 07/12/2026 at 05:43 PM
    Arrêtez d'acheter Sony. Boycotter cette marque jusqu’au bout. Dégager votre ps5 ou mettez y le feu.
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 05:45 PM
    51love Le PC c'est juste des composants aussi soumis à la loi du marché ou actuellement changer de SSD ou RAM revient à vendre un rein.

    Donc le PC n'a pas besoin de Steam pour décroitre(ce qui est déjà le cas depuis plusieurs mois)
    51love posted the 07/12/2026 at 05:54 PM
    ouroboros4 Le PC est d'abord un outil de travail et d'étude indispensable dans la plupart des foyers.

    Donc au dela de la crise des composants qui touchent tout le hardware, s'il y a bien un produit qui passera au second plan si les gens n'ont plus les moyens, c'est la console et l'achat de jeux et d'abonnement sur console avant le PC.

    Sinon, pk les consoles font la majorité de leur blé dans les pays les plus riches?

    Et pourquoi le PC est massivement utilisé dans les autres pays pour le JV?

    Que se passera t'il donc chez nous si on continue de perdre en pouvoir d'achat?

    La vente de hardware peut decroitre et meme s'arreter, mais c'est surtout l'équilibre jeu sur mobile/pc/console qui sera affecté de façon devaforable a la console dans un monde avec un pouvoir d'achat en crise.

    Surtout quand on sait qu'au dela du fait que tout le monde a besoin d'un mobile et d'un PC, les jeux et services y sont nettement moins chers (pour ceux qui jouent le jeu vu le piratage massif).
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 05:57 PM
    51love je parle du PC pour jouer.
    Un vrai PC pour jouer correctement atteint des prix hallucinant qui le place pour la majorité désormais hors d'attente(64Go de RAM coûte quasiment le prix d'une PS5 Pro).
    Le monde de PC gamer est empêtré dans un bourbié pire que les consoles
    51love posted the 07/12/2026 at 06:07 PM
    ouroboros4 Je suis pas d'accord parce que si les joueurs ont peu de moyen, ils n'acheteront jamais de PC uniquement pr jouer. Le gaming est une fonctionnalité secondaire comme je le disais du PC et du mobile.
    51love posted the 07/12/2026 at 06:09 PM
    ouroboros4 et ce que je dis,; c'est que s'ils ont peu de moyen, c'est la console qui sautera avant le PC ou le smartphone, parce qu'elle offre uniquement le luxe d'un appareil dédié au JV, ou le gaming, le prix des jeux, y est plus cher.
    suzukube posted the 07/12/2026 at 06:14 PM
    ouroboros4 bon après j’ai 16go de ram ca fonctionne très bien dans 99,99% des jeux, et mon autre pc a 32go et tout est au top dessus. Donc bon 64go de ram... pourquoi pas 128go de ram sur pc tant qu’on y est ? Ca doit valoir au moins 1000 balles je pense
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 06:21 PM
    suzukube même 32Go c'est facilement 400 euros actuellement
    nicolasgourry posted the 07/12/2026 at 06:44 PM
    keiku
    Tu écris "la switch 2 c'est une ps4 en moins puissante mais avec un dls... c'est d'ailleurs pour ca que ff15 doit faire des concession sur switch2 par rapport a sa version ps4 ( car le dls ca ne sauve pas tout)"

    "Final Fantasy 7 Remake Switch 2: A PS5/PS4 Hybrid, Boosted With DLSS" la version Switch 2 est supérieur à la version PS4, donc, attendons de voir réellement ce que ça donnerait sur Switch 2 par rapport à la PS4 pour FFXV, car pour l'instant nous avons rien vu du portage.
    https://www.digitalfoundry.net/features/final-fantasy-7-remake-switch-2-a-ps5ps4-hybrid-boosted-with-dlss
    keiku posted the 07/12/2026 at 06:53 PM
    nicolasgourry le problème encore une fois, c'est pas dur d'être supérieur a la ps4 visuellement avec du dlss... ca ne veut pas dire pour autant que la switch 2 est plus puissante ce que cette dernière...

    Mais si square l'annonce, (alors qu'en général ils sont plutot optimiste) c'est qu'il y aura des différences... et je peux comprendre vu la taille de la map, surtout avec les reculs caméra lors des invocations... que la switch2 va avoir beaucoup de ma a gérer

    ff7 remake n'est pas un jeux exigeant pour une console, meme rebirth l'est moins que ff15
    51love posted the 07/12/2026 at 07:01 PM
    keiku la Switch 2 est au dessus de la PS4 avec ou sans DLSS a tous les niveaux, sauf la bande passante mémoire. Mais c'est entièrement compensée par son architecture Nvidia plus efficient dans la gestion de la mémoire.

    J'imagine que dans 5 ans tu diras encore cette bêtise, même quand c'est pas le sujet
    keiku posted the 07/12/2026 at 07:13 PM
    51love comme je le dis encore aujourd'hui que la switch 1 est moins puissante qu'une ps3 et je continuerais a le dire...
    liiekino posted the 07/12/2026 at 07:22 PM
    ouroboros4 Je suis d'accord sur toute la ligne. Vive les focus qui etaient la à pomper Sony, qui on acheté une ps5 pro, et certains autres prennent Gta 6 , et ça se permet de l'ouvrir ensuite c'est d'un ridicule. Ces gens captent pas que EUX MEME ont participé à la dynamique que marché actuel qui à conduit a cette décision. On le diras jamais assez, les statistiques demat/ physique, peuvent être orientées, en aucun cas falsifié. Ya des audit, des bilans comptables etc,. Ils ne peuvent pas mettre des chiffres qui les arrange, c'est contrôlé.

    Et oui : La PS5 depassera largement la PS4 tout en etant plus chère, avec plusieurs augmentation, très peu d'exclus recevable, aucune qui n'exploite la gen actuelle. Et les gars là croient toujours que c'est EUX le marché ? Les comparaisons avec les anciennes générations n'ont plus lieu d'être, ya encore beaucoup de monde coincé des années en arrière.

    51love Sony a fait son move pour plein de raison. C'est certes un coup de pute pour les joueurs mais eux s'en contrebranlent. Ya encore des illuminés ici qui n'ont toujours pas compris. Pour autant, meme des gros éditeurs tels que Capcom et Square enix par exemples déclarent dans leurs bilan financier une majorité demat. Et pour ce qui est de la vision noir et blanche ba non. C'est soit tu te permet de l'ouvrir parceque tu participes pas mouvement soit tu ferme ta bouche. Les gens qui ont acheté la ps5 pro et qui en plus achètent gta 6 derrière mais font les chialeuses derrière, c'est pas possible. Et c'est pas une consommation de dlc blabla c'est une question dhypocrisie . Tu achète une console chère ( la ps5 pro) avec lecteur optionnel pour.. euh rien ou pas grand chose en fait et après tu te plains ? C'est une roadmap depuis longtemps, les consoles sont prévues et élaborée longtemps à l'avance tu le sais très bien.

    Arrêtez d'acheter Sony pour avoir du poid. Mais comme vous n'êtes plus le marché, jpense que vous pourrez vous brosser longtemps
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 07:27 PM
    liiekino merci
    keiku posted the 07/12/2026 at 07:33 PM
    liiekino ouroboros4 Arrêtez d'acheter Sony pour avoir du poid. Mais comme vous n'êtes plus le marché, jpense que vous pourrez vous brosser longtemps

    faut quand même que je note les pseudos pour l'annonce des chiffres de la ps6 quand je vais devoir dire a tout les fanboy sony qui vont se plaindre : "vous n'êtes plus le marché"
    walterwhite posted the 07/12/2026 at 07:37 PM
    keiku

    Vivement
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 07:46 PM
    keiku Moi je note surtout les pseudos qui annoncent la fin de PlayStation et ceux qui achèterons la PS6 sous couvert d'excuse bidon
    Crois-moi je vais pas les ratés !
    liiekino posted the 07/12/2026 at 07:54 PM
    keiku

    Pourquoi tu me parles toi?

    https://ibb.co/LhCp3swd
    aerithlazyqueen posted the 07/12/2026 at 09:54 PM
    Donc, si je comprends bien, ce n’est jamais la faute de Sony. C’est la faute des consommateurs “moutons” qui achètent n’importe quoi, et Sony ne ferait que s’adapter gentiment, comme un bon berger qui guide son troupeau. Quelle belle histoire.

    Sauf que Sony n’est pas un berger bienveillant. Sony est une entreprise qui prend des décisions stratégiques pour maximiser ses profits et son contrôle sur le marché.

    Oui, une entreprise cherche à gagner de l’argent. Personne ne découvre ça aujourd’hui. Mais quand tu construis toute ta communication autour de **“For The Players”**, tu es censé respecter un minimum tous tes joueurs, pas seulement ceux qui acceptent docilement le tout-dématérialisé.

    Le physique existe encore pour une raison : propriété, conservation, prêt, revente, collection, indépendance. Tout ça dérange évidemment moins les joueurs que les entreprises, parce qu’en dématérialisé, Sony contrôle beaucoup plus : les prix, l’accès, les licences, la revente impossible, et l’enfermement dans son écosystème.

    Donc non, Sony ne fait pas ça par amour des habitudes des consommateurs. Sony pousse le démat parce que ça lui rapporte plus et lui donne plus de pouvoir. Le reste, c’est juste de l’habillage marketing.
    suzukube posted the 07/12/2026 at 10:10 PM
    liiekino lol mais c'est quoi ce commentaire T_T
    liiekino posted the 07/12/2026 at 10:21 PM
    suzukube

    Lequel?
    keiku posted the 07/12/2026 at 10:30 PM
    liiekino bein tu vois j'avais raison... un demi milliard de procès a sony et ce n'est pas le premier...

    ouroboros4 je t'en prie, tu as raison de croire en tes convictions, et si j'ai tors j’accepterais tes railleries... mais bon je pense que j'ai peu de chance de me tromper

    mais bon la sony ils sont sous 4 actions en justice , avec 5 milliard de $ cumulé demandé, (en gros 5 fois plus que le max que gta6 pourra leur rapporter avec 50 millions de vente) et d'autre vont se rajouter par la suite... chose qui vient s'ajouter a tout ce qui a été dis avant...
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 10:35 PM
    keiku ah mais je t'assure quand j'en louperai aucun
    Le premier qui achète la PS6 se mangera une rafale de messages et propos qu'il aura tenu avant.
    liiekino posted the 07/12/2026 at 10:38 PM
    keiku

    Bah c'est ça le soucis. C'est que tu veux toujours avoir raison. scoop pour toi. T'as encore dis de la merde pour la 360, tu peux retelecharger tous les jeux que t'as acheté même si le store est fermé. Mais vois tu, un pleu qui se croit au dessus des autres et qui répond toujours à côté ça ne m'intéresse pas. Dernière fois que jte repond
    keiku posted the 07/12/2026 at 10:50 PM
    ouroboros4 mais tu as le droit, moi non plus je n'aime pas les hypocrites... pour ma part j'ai pas attendu que sony annonce la fin du physique, j'ai déja acheter et monter mon pc, ma playstation 5 est rangée et plus aucun jeu ne sera acheter dessus... (en même temps cette gen j'ai acheter moins de 10 jeux vu la merde qu'on a eu et a comparaison j'en ai plus de 250 sur ps4 histoire de montrer la perte pour sony)
    ouroboros4 posted the 07/12/2026 at 11:11 PM
    keiku Juste que l'excuse de GTA VI elle est trop facile
    On reproche au démat d'être la cause de la fin du physique.
    Et ce que certain font? Ils achètent un jeu en démat par millions, GTA VI.

    Tu crois que Sony va recevoir quoi comme signal? Que derrière les grand discours la majorité cèdent quand même
    suzukube posted the 07/12/2026 at 11:45 PM
    liiekino Je confirme que c'est chiant, mais tu peux retélécharger tout tes jeu depuis la liste de téléchargement. Mieux encore : J'ai une Xbox Series S et je peux retélécharger la plupart de mes jeux... Sur une console moderne ! Chose que je ne peux pas faire avec mes DVD d'Xbox 360 qui ne me servent plus à grand chose d'ailleurs, si ce n'est de "DRM physique" ou "GKC" pour ma Xbox Series X (j'ai même racheté les jeux en promo sur le store tellement c'est pas pratique, même si c'est cool que l'option existe).
    liiekino posted the 07/12/2026 at 11:56 PM
    suzukube

    On est d'accord. Il raconte donc de la merde
    keiku posted the 07/13/2026 at 04:23 AM
    ouroboros4 sauf que non, on accuse pas le démat d'être la cause de la fin du physique, on accuse les constructeurs de forcer la fin u physique en retirant petit a petit les jeux physique du marché... ce qui n'est pas du tout la même chose

    le démat n'aurait aucun problème si tous les jeux sortait en physique...


    Tu crois que Sony va recevoir quoi comme signal? Que derrière les grand discours la majorité cèdent quand même


    ils vont perdre 30% de leur user sur la fin de cette gen (mais invisible sur les chiffres ou presque car le parc est déja installé), et 30% de plus début de la gen prochaine...

    la perte d'utilisateur de sony va surement être un cas d'école pour la suite ca va même être surement ce qui va engendrer le krash de l'industrie d'ici 2 ans
    cyr posted the 07/13/2026 at 08:04 AM
    Y a rien a ajouter de plus. Si les gens achètent massivement en démat, tant pis pour le petit pourcentage d' irréductible qui dit fuck le demat.

    Personne de pro demat n'a dit fuck le physique.

    Et c'est assez intéressant qu'une minorité veulent imposer leur choix a une entreprise qui est la pour faire du cash.

    C'est pas une association a but non lucratif.

    Si les gens consomme aujourd'hui en demat c'est qu'il y a la possibilité de le faire.

    Et il serait passer quoi si les boutiques en ligne étais arriver des l'arrivée d'internet?


    Et puis pour finir, le physique reste une contrainte dans l'utilisation d'un jeux , car tous les jeux est installé sur le disque dur /ssd de la consoles.

    Donc on peux meme pas dire qu'un joueur physique préserve la place de sont disque dur, non il a les même soucis de place qu'un joueur démat.

    Sauf que le joueur physique sera contraint de metre sont jeux dans le lecteur pour pouvoir y jouer . Le disque sert quelque seconde au démarrage du jeux....puis après il sert a rien...


    A une epoque la musique on l'avais sous forme de vinille. Puis c'était des CD. Puis après en mp3. Et enfin en demat comme Spotify etc.
    suzukube posted the 07/13/2026 at 11:37 AM
    keiku l'industrie se crash deja 2 ans avant ta date fatidique... bientôt je vais entendre qu’Ubisoft est en faillite à cause de la fin des jeux physiques...
    suzukube posted the 07/13/2026 at 11:42 AM
    cyr moi c’est ce qui m’a fait fuir le physique sur ps4/xbox one : tu as un CD mais il faut pre-réserver de l'espace disque pour démarrer un jeu. A part la Switch et la WiFi U, pour moi les autres consoles ce sont des Cd d'installation au mieux, chose que je détestais déjà sur PC, bien que c’etait compréhensible pour moi. Dès le moment ou les consoles ont pris le meme chemin, ca a perdu de son intérêt.

    Le demat’ a relancé mon intérêt pour les consoles car j’y retrouvais la meme simplicité que sur Steam. Je telecharge le jeu, deja a jour et je le lance quand je veux sans avoir a insérer une clé CD dans ma console. Et quand t’as un PS Portal par exemple, ben ca prend tout son sens. Ceux qui disent que le PS Portal est plus pratique avec des jeux physique n'en ont clairement jamais eu un PS portal entre les mains...