profile
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
senseisama
0
Like
articles : 4
visites since opening : 19187
senseisama > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 01/16/2026 at 07:15 PM by senseisama
    comments (142)
    jenicris posted the 01/16/2026 at 07:19 PM
    Quelle bêtise ces GKC
    ouroboros4 posted the 01/16/2026 at 07:20 PM
    Sachant que sur les 256Go de la console, environ 226G sont réellement exploitable, le jeu seul prend plus de 40% de la mémoire totale
    senseisama posted the 01/16/2026 at 07:21 PM
    ouroboros4 rebirth va prendre 200go facile
    ouroboros4 posted the 01/16/2026 at 07:23 PM
    senseisama Il est pas aussi gros sur PS5, mais de mémoire il dépasse les 145Go.
    senseisama posted the 01/16/2026 at 07:25 PM
    ouroboros4 en effet. Mais sur ps5 c'est compréhensible, fps,, resolution meilleurs, texture,...
    chreasy97 posted the 01/16/2026 at 07:28 PM
    Le format GKC n'est pas surprenant meme si une partie du jeu peux etre sur cartouche de 64 Go. Si rebirth est complet sur une cartouche, le prix du jeu serait de plus de 100 euro facile vu la taille de cartouche necessaire (256 go, impossible sur 128 meme avec compression).
    elicetheworld posted the 01/16/2026 at 07:41 PM
    Si on le prend en gck ou en démat ,c'est toujours 90 gigas?
    ouroboros4 posted the 01/16/2026 at 07:43 PM
    elicetheworld Il me semble car tu télécharges le jeu dans sa totalité dans les deux cas
    elicetheworld posted the 01/16/2026 at 07:53 PM
    ouroboros4 autant le prendre en démat alors.sinon j'aurais pensé.sinon je pensais que le fait qu'il ne soit sur cartouche, était lié au temps de chargement et pas au effet visuel
    flom posted the 01/16/2026 at 07:57 PM
    Les GKC... le truc qui m'a fait arreter ma surconsomation de jeux.
    nicolasgourry posted the 01/16/2026 at 08:04 PM
    ouroboros4 la différence, dans un cas tu peux revendre pas dans l'autre.
    fdestroyer posted the 01/16/2026 at 08:06 PM
    Pour le coup, c'est pas tant la GKC le problème, c'est le démat de manière générale.

    Nintendo doivent pouvoir fournir des 128GO, mais dans le contexte actuel de l'augmentation des prix (fulgurant) de la mémoire, c'est mal barré.
    ghouledheleter posted the 01/16/2026 at 08:08 PM
    nicolasgourry tu parles a des sourds dingue mec.
    On leurs a deja dit 200 fois qu'une gkc c'est revendable.
    Ils font exprès de ne pas comprendre.
    Laisse les idiots du village entre eux. Tu n'as pas le pouvoir de les rendre intelligents, ni de les resonner, c'est cause perdu et perte de temps.
    senseisama posted the 01/16/2026 at 08:10 PM
    ghouledheleter einstein a parlé! Écoute le oh idiots des villages !
    ouroboros4 posted the 01/16/2026 at 08:10 PM
    ghouledheleter C'était surtout absolument pas le sujet de ma réponse
    Avant d'être sourd faudrait apprendre à lire
    ghouledheleter posted the 01/16/2026 at 08:13 PM
    ghouledheleter je n'ai pas donner de nom c'est pas vraiment toi que je visais t'inquiète j'aurai du préciser
    wickette posted the 01/16/2026 at 08:13 PM
    Nintendo autorise l’usage hybride du jeu sur cartouche physique 64Gb + 20-30GB à télécharger obligatoirement pour y jouer ?

    Le débat serait clos si c’est non, parce que Square ne va pas compresser à mort son jeu cinématique
    jenicris posted the 01/16/2026 at 08:15 PM
    nicolasgourry c'est pas ça le problème. C'est le demat le soucis
    ghouledheleter posted the 01/16/2026 at 08:17 PM
    senseisama au moin tu t'ai reconnus.
    Tu sais ce que tu es c'est déjà bien franchement, chapeau.
    senseisama posted the 01/16/2026 at 08:20 PM
    ghouledheleter toujours aussi primate a ce que je vois. Tu manque de respect a plusieurs personnes. Tu as généralisé. Le prochain manque de respect, je signale au modérateur
    ghouledheleter posted the 01/16/2026 at 08:23 PM
    senseisama je t'en prie fait. Mais n'oublie pas que tu viens foutre la merde avec la switch 2 a chaque fois, et que tu cherche constamment la merde..
    Mais va y fait je t'en prie.
    ghouledheleter posted the 01/16/2026 at 08:24 PM
    senseisama , apres tout village a sont idiot, la c'est toi depuis un petit moment.
    ouroboros4 posted the 01/16/2026 at 08:29 PM
    jenicris Nan mais laisse c'est Nintendo donc c'est forcément super
    tripy73 posted the 01/16/2026 at 08:38 PM
    Mais sur ps5 c'est compréhensible, fps,, resolution meilleurs, texture,...

    Le nombre de connerie que tu peux raconter c'est affligeant...
    nicolasgourry posted the 01/16/2026 at 08:47 PM
    ouroboros4
    On parle de la possibilité de revendre un produit, et tu réponds "c'est Nintendo donc c'est super". C'est quoi le rapport ? Que ce soit sur Switch 2, PS5 ou XSX, un jeu lié à un compte ne se revend pas, un jeu sur support physique (même en GKC) se revend. C'est un fait, pas une opinion.
    Et si toi et jenicris vous n'aimez pas le dématérialisé, je vous rappelle que ce n'est pas Nintendo qui a initié ça. Sony a sorti une console 100 % démat dès 2009 avec la PSP Go, et ils viennent de lancer au Japon une PS5 Digital exclusive qui verrouille tout (langue, compte PSN, zéro physique).
    Donc, qui défend vraiment le consommateur ici ? Celui qui apprécie d'avoir un support revendable même avec téléchargement, ou celui qui applaudit des consoles qui t'enferment dans un écosystème fermé sans aucune sortie possible ?
    senseisama posted the 01/16/2026 at 08:51 PM
    tripy73 donc tu dit que si le jeu étais en 4k et 60 fps le jeu aurait le même volume ?
    senseisama posted the 01/16/2026 at 08:52 PM
    ghouledheleter je parle des inconvénients de la switch 2. Je t'ai pas manqué de respect que je sache. A moins que ta des lien de parenté avec maître nintendo ?
    amario posted the 01/16/2026 at 08:53 PM
    Après ça reste un rpg, un jeu qu'une fois fini on efface. Ce serait con si c'était un Smash Bros ou Mario kart. Un jeu qu'on lance de temps en temps sur une période de temps longue et achurée
    ouroboros4 posted the 01/16/2026 at 08:55 PM
    nicolasgourry Qui défend le consommateur? Sûrement pas toi
    Je pense que Nintendo je jetterai du caca à la figure que tu trouverais ça super bon
    Bref j'en ai fini avec toi, les fanboy qui ne viennent que pour félicité Nintendo et enfoncé ceux qui ne sont pas du même avis.
    tripy73 posted the 01/16/2026 at 09:01 PM
    senseisama : bien sûr, la résolution et le framerate n'ont rien à voir avec la taille du jeu, quand tu as FF7 Rebirth sur PC, que tu joues en 4k/60fps ou en 1080p/30fps le poids du jeu reste identique, la seule chose qui change c'est la charge que tu fais subir à ton hardware. La seule chose qui modifie le poids du jeu et qui impact directement le hardware, c'est le poids des textures d'où le fait que parfois les textures HD ne sont pas directement intégrés au jeu mais en téléchargement séparé.
    ducknsexe posted the 01/16/2026 at 09:16 PM
    On parle encore de la switch 2 décidément son succes côtoie le soleil levant avec ces centaines de jeu prévus autour d elle.

    Mais ont parle moins de la. Ps5, y a même plus de news, elle a crevé ou quoi ? Au japon certainement elle danse le bon Odori ( la danse des mort.) dans le cimetière des consoles, la ps5 fais un geste de salutation macabre pour les yokai.
    senseisama posted the 01/16/2026 at 09:20 PM
    ducknsexe au dernière nouvelle elle a exploser les vente de la switch 2 au dernier trimestre...
    forte posted the 01/16/2026 at 09:22 PM
    Quand t'achètes tes tiers sur PS5, t'as tellement pas ce problème... courage à vous et à votre portefeuille !
    senseisama posted the 01/16/2026 at 09:23 PM
    forte merci... à eux
    nicolasgourry posted the 01/16/2026 at 09:25 PM
    ouroboros4
    Je pense que tu me connais pas du tout en fait.
    J'ai fait un article : "J'aimerai ça dans toutes les médiathèques"
    https://www.gamekyo.com/blog_article479525.html

    "Alors, personnellement, tu peux t'appeler Nintendo, Sony ou Microsoft, je mettrais jamais 80€ ou 90€, dans un jeu neuf quelque qui soit le constructeur, donc si je prends le jeu c'est aux maximum 70€ (ce qui est trouvable, comme les jeux Switch à 45€ au lieu de 60€), mais si je peux le trouver en occasion à 60€, ça me va, car je sais que Mario Kart World, c'est un jeu largement rentable sur le long terme."
    https://www.gamekyo.com/blog_article479253.html

    "22 ) Est-ce qu'il y a une « évolution » -où des évolutions- (qui serait pour toi, plutôt l'inverse) que tu n'adhères pas (par exemple : disparition des versions « boites » etc) ?[/g]
    -Quand un jeu sort, je comprends pas qu'il y a encore une mise à jour à la sortie, pour moi c'est pas une évolution, mais une régression qui passe pour une « évolution », quand tu sors un jeu, il doit être peaufiné aux maximum, quitte à repousser le jeu.
    -Les jeux en « kit » (les jeux sur cartouches Switch ou il faut télécharger une partie par exemple), les mecs qui grattent pour ne pas avoir une cartouche avec une plus grosse capacité surtout quand ça vient des grosses société, c'est vraiment un manque de respect des joueurs, d'ailleurs dès que je vois ça, j'achète pas.
    -DLC gratuit qui arrive pas la suite (même si j'aime bien le fait que Nintendo rajoute les DLC « gratuit » au fur et à mesure dans les versions boite, mais du coup, ça me donne pas envie d'acheter le jeu à la sortie, donc je ne suis pas sur que ça soit une bonne stratégie, je préfère avoir tout le contenu dès le départ), tu peux même passer d'un jeu «  moyen  » à «  bon  », mais comme tu ne sais pas ce qu'il y aura comme DLC, tu ne sais pas ou tu t'embarque, cette incertitude, je ne sais pas sur que ça rassure les joueurs, certains passent à coté d'un jeu pour ça.
    -Le « online » devenu payant, quand quelque chose qui était « gratuit  » devient « payant  », tu sens l'embrouille, de plus ça créer des privilégiés et des non privilégiés, la « gratuité  », c'est le meilleur moyen pour éviter les injustices."
    https://www.gamekyo.com/group_article57064.html

    Maintenant, en quoi Sony défends les consommateurs avec leur PS5 Digital exclusive au Japon pour concurrence la Switch 2 (qui elle permet de revendre des jeux "démat"), toi qui déteste le démat ?
    pcverso posted the 01/16/2026 at 09:26 PM
    Vilain square enix
    akinen posted the 01/16/2026 at 09:30 PM
    Ça c’est de la traduction générative
    51love posted the 01/16/2026 at 09:40 PM
    Je dois être le seul a voir d'un bon oeil le concept des GKC

    Mais dans le fond vous avez raison de défendre le jeu physique.

    Perso, j'ai fait mon deuil depuis longtemps de ce format et je me porte tout aussi bien, après je comprends 1000 fois l'attachement au jeu physique et plug and play a l'ancienne, mais ce monde est quasi mort.

    Les jeux sont plus rapides à exécuter sur mémoire interne, les mises à jours régulière rendent les serveurs obligatoires, la fibre optique permet de télécharger un jeu en quelques minutes.

    je vois même peu l'intérêt de stocker les jeux au delà de la mémoire interne, et quand bien même, quelques dizaines d euro et hop.

    Et puis cette capacité de revendre ou prêter un jeu demat 'physiquement' c'est pas si mal.

    *Pas taper*




    Et tant mieux si FF7 Remake est aussi lourd que sur les autres supports, ça montre que SE na pas eu a sacrifier la fidélité visuelle, en conservant des textures comparables, la S2 bénéfice à la fois d'une quantité de RAM loin d'être degueux face aux autres consoles, et en plus, elle bénéficie d'une architecture RTX bien plus efficace dans la gestion de la mémoire que les autres consoles. Ça lui permet de limiter la "casse" et de réduire le gap avec des machines pourtant bien plus puissantes sur le papier.
    nicolasgourry posted the 01/16/2026 at 09:51 PM
    51love
    Je comprends ton point de vue, mais pour moi, le problème n'est pas seulement technique. Le problème, c'est le droit de propriété.
    Je pense aussi que c'est une question de génération. Beaucoup sur Gamekyo ont connu le "tout physique" en boîte sur consoles. Sur PC, le dématérialisé s'est imposé depuis longtemps, mais le PC reste un système ouvert avec de la concurrence entre les boutiques.
    Sur console, le dématérialisé total est un monopole : si tu achètes une console sans lecteur, tu es l'otage d'un seul store et de ses prix.
    C'est là que l'on voit l'illogisme. On habitue la nouvelle génération à ne plus rien posséder pour mieux imposer des prix à 80 € ou 90 €. Comme je l'expliquais dans mes articles dont j'ai mis les liens au-dessus : l'habitude ne doit pas justifier la perte de nos droits.
    Quand une autorité comme Sony impose une PS5 Digital exclusive au Japon, elle supprime le marché de l'occasion et le prêt.
    Si la GKC (revente "démat") permet de redonner un droit de propriété au consommateur, c'est le moins pire face au verrouillage total que certains semblent prêts à accepter sans broncher, juste par "habitude".
    ducknsexe posted the 01/16/2026 at 09:52 PM
    senseisama oui les ps5 explose beaucoup ces du a une surchauffe,
    de la fumée ou une odeur de brûlé, Parfois liées à Une accumulation de poussière

    Si tu parle des ventes la SW2 explose la ps5 toutes l année au pays du berceau des jeux video
    senseisama posted the 01/16/2026 at 09:59 PM
    ducknsexe berceau comme tu dit
    ghouledheleter posted the 01/16/2026 at 10:06 PM
    senseisama on t'invitera a diner un mercredi soir tkt
    senseisama posted the 01/16/2026 at 10:09 PM
    ghouledheleter merci mais non merci. J'ai déjà le ventre plein(avec ma ps5)
    ghouledheleter posted the 01/16/2026 at 10:31 PM
    senseisama on se doute bien que tu es sur ps5 vu la haine que tu as envers la switch 2 qui est entrain de refaire le cul de ta ps5
    senseisama posted the 01/16/2026 at 10:42 PM
    ghouledheleter tu porte bien ton nom de ghoule. Un déchets t'es commentaire
    jenicris posted the 01/16/2026 at 10:51 PM
    nicolasgourry pourquoi tu défends toujours Nintendo sur chaque topic

    Si pour toi acheter une carte vide est top, tant mieux
    jenicris posted the 01/16/2026 at 11:01 PM
    ouroboros4 tellement
    nicolasgourry posted the 01/16/2026 at 11:14 PM
    jenicris
    Ton premier commentaire est "Quelle bêtise ces GKC".
    Si tu es cohérent et que tu n'aimes pas les GKC, tu dois logiquement détester la PSP Go (pour rappeler que le GKC n'est pas tombé du ciel d'un coup) ou ce que Sony vient de faire avec la PS5 Digital au Japon. Est-ce le cas ?
    Je ne défends pas le format GKC (qui est une régression, si tu veux du "100% physique") je souligne simplement qu'entre deux régressions, celle qui permet au moins la revente (le droit de propriété) est préférable au verrouillage total. Si pour toi, analyser quel système respecte le plus le consommateur c'est "défendre Nintendo", c'est que tu préfères l'étiquette à la réflexion.
    hypermario posted the 01/16/2026 at 11:16 PM
    senseisama Tu es toujours aussi debile, 2026 n'y change rien a ce que je vois Un vrai gamin
    burningcrimson posted the 01/16/2026 at 11:25 PM
    Du coup, ça veut dire qu'on aura jamais de jeux techniquement ambitieux sur cartouches... Et punaise, l'espace que ça prend sur la console !! Nintendo debrait proposer une alternative physique car marre des GKC !
    senseisama posted the 01/16/2026 at 11:27 PM
    hypermario oh non pas lui il est sortie de son tuyau naaaannnn
    geralttw posted the 01/17/2026 at 12:04 AM
    Ok c’est chiant mais d’un autre côté je trouve que c’est typiquement le genre de plainte qu’on voit que sur les réseaux.
    Le mec irl va juste installé et jouer à son jeu et dès qu’il le finit, ben il le désinstalle et merci au revoir
    senseisama posted the 01/17/2026 at 12:14 AM
    geralttw si le mec a plusieurs jeu installé et qui veux les desinstallé il fais comment ? Eh ben il repasse a la caaaaiiiisssee
    burningcrimson posted the 01/17/2026 at 12:36 AM
    geralttw En vrai beaucoup de joueurs lambdas achèteront le jeu sans en connaître le poids et beaucoup vont déchanter crois moi.
    onsentapedequijesuis posted the 01/17/2026 at 04:43 AM
    geralttw Très vrai ça !
    Beaucoup se plaignent des GKC mais font des maj/patch/saeson pass sur des jeux auxquels ils jouent chaque jour

    Je comprends que ca embête, mais ca ne peut pas embêter autant de personne. Ils ont juste exposé et officialiser une pratique exploitée malhonnêtement depuis plus de dix ans sur PS/Xbox.
    oreillesal posted the 01/17/2026 at 06:49 AM
    L'espace de stockage limité, les extensions hors de prix (250€ les 1To), la généralisation des GKC...

    Clairement le point noir de la console.
    Cette espace de stockage limitera aussi ma consommation de jeux sur le support.
    Si une rotation de mémoire doit se faire, ça ne sera pas avant d'avoir poncé les jeux installés.
    Et je suis déjà sur la limite, donc FF7, RE9, et le reste des sorties attendront, ou ils passeront leur tour suivant l'actualité et le planning.
    nyseko posted the 01/17/2026 at 07:29 AM
    Pour l'instant je n'ai pas encore eu besoin de stockage supplémentaire, ce type de jeu s'efface une fois terminé de toute façon.

    J'ai le même type de problème sur mon PC, au bout d'un moment, il faut sélectionner les jeux que l'on souhaite conserver et ceux que l'on efface, il n'est pas possible de garder installé sa ludothèque complète mais en même temps je ne joue jamais à 10 jeux ou plus en même temps.

    Et ce sera par ailleurs d'avantage un problème sur la PS5 Portable qui sera entièrement pour des jeux dématérialisés et qui prendront d'avantage de place.
    ghouledheleter posted the 01/17/2026 at 07:29 AM
    oreillesal senseisama burningcrimson va falloir que vous compreniez une bonne foi pour toute que le grand publique sans bas littéralement les couilles de devoir telecharger.
    Il n'y a que ici que ca chiale a longueur de journée sur les gkc.

    La switch 2 refait le cul des autres consoles et ca ne plait a certain comme l'idiot du village senseisama.
    senseisama posted the 01/17/2026 at 07:39 AM
    ghouledheleter c'est pour que nintendo a lâcher un sondage pour avoir l'avis des joueurs parce qu'il sont conscient de la polémique. Avant de vomir t'es commentaire renseigne toi, la ghoule
    jenicris posted the 01/17/2026 at 07:45 AM
    nicolasgourry respecter le consommateur Nintendo ? J'espère que tu plaisantes

    Ils sont parmi les pire a ce niveau
    jenicris posted the 01/17/2026 at 08:03 AM
    nicolasgourry Quand une autorité comme Sony impose une PS5 Digital exclusive au Japon, elle supprime le marché de l'occasion et le prêt.

    La PS5 demat exclusive au japon peut avoir un lecteur, c'est pas le soucis. C'est juste qu'elle est zoné et que donc tu peux quand même lui mettre un lecteur mais seul les jeux japonais tourneront dessus.
    C'est comme si notre PS5 demat en France était zoné et qu'on pouvait jouer uniquement aux jeux dispo en france mais pas dans les pays voisins.
    C'était pour faire baisser techniquement son prix et éviter notamment leur revente sur le marché chinois.
    Nintendo a d'ailleurs un modèle équivalent.
    fiveagainstone posted the 01/17/2026 at 08:05 AM
    Les mêmes qui vont se jeter sur la ps6 portable full démat'.
    ouroboros4 posted the 01/17/2026 at 08:49 AM
    nyseko Pas forcément.
    Si c'est comme la Steam Deck avec un SSD NvME tu sauras facilement augmenter la capacité de stockage pour beaucoup moins cher que les Micro SD Express de la Switch 2(et avec des débit en lecture et écriture largement supérieur)
    nyseko posted the 01/17/2026 at 08:53 AM
    ouroboros4 Je doute que ce soit aussi simple sur une console Sony.
    51love posted the 01/17/2026 at 09:15 AM
    akinen
    Ça c’est de la traduction générative


    en même temps l'auteur n'est pas capable de faire une phrase correcte, alors lui demander de rédiger 4 paragraphes qui ont du sens...

    Pire il a même pas été foutu de relire et corriger les phrases ou enchaînement de phrases qui sont hyper bancales.

    Bref, le niveau intellectuel.. Un grand merci pour l'article chatgpt bidon tant sur le fond que sur la forme
    nicolasgourry posted the 01/17/2026 at 09:20 AM
    jenicris
    Chinois ou pas, c'est une question de principe, le fait de pouvoir revendre ou pas du "démat", Nintendo n'a jamais fait de console 100% démat il me semble, contrairement à Sony, donc la dérive du 100% démat n'est pas du à Nintendo, eux ils ont trouvé une alternative (GKC, d'ailleurs tu as encore des jeux non GKC sur Switch2, en ce qui me concerne, en neuf tant que l'on me laisse la possibilité d’acheter le jeu physique complet, je n’achèterais pas en neuf des jeux au format GKC), sachant que le 100% démat devient la norme, nous le savons tous.
    Donc dans le cas du "démat", sur le coup, je trouves la solution de Nintendo moins pire que chez Sony pour le coup.
    51love posted the 01/17/2026 at 09:37 AM
    nicolasgourry
    Je comprends ton point de vue, mais pour moi, le problème n'est pas seulement technique. Le problème, c'est le droit de propriété.
    Je pense aussi que c'est une question de génération.


    Oui, c'est sur. Apres je fais aussi parti de cette 'vieille' génération qui a eu et qui a toujours ses vieilles consoles et jeux physiques malgré tout.

    Je pense que je suis devenu pas très matérialiste dans le fond sur ce sujet, la philosophie du monde PC a du contribuer à mon état d'esprit actuel.

    Et pour le droit de propriété, même si je comprends tres bien le problème et si je suis entierement d'accord avec vous, ça reste un problème extrêmement secondaire dans ma vie, meme si tous les ans je depense pas loin 1000€ juste dans l'achat de jeux.

    Je suis par exemple bcp plus embêté par la monnaie digitale, les banques, vu que la aussi elle n'est pas vraiment à toi, et qu'a tout moment l'état peut demander à ta banque de geler ton compte bancaire.

    Il faut vraiment réussir à definir cette notion de propriété digitale, en ce sens les blockchain, les NFT peuvent aider, mais il va falloir du temps avant que ça ou autre chose se généralise.

    Peut etre qu'un jour, les jeux seront stockés sur des serveurs de type blockchain et ça resoudra en bonne partie le probleme. Les gens qui participeront seront tous propriétaires de ces serveurs, et à l'image de bitcoin, le réseau sera suffisamment robuste pour ne jamais s'arreter et ne sera pas dependant d'une entreprise, qui peut décider a tout moment de fermer les serveurs, ou pire, mettre la clé sous la porte.
    cyr posted the 01/17/2026 at 09:43 AM
    senseisama senseisama ouroboros4 je m'en fous j'ai une carte 1 to express. Et pour les autres, vu leur préférences a privilégier les cartouches, ils doivent avoir l'espace libre nécessaire. Mais vu qu'il sont allergique au gkc , il vont pas le prendre......


    51love l'autorisation des ssd via le dock serais une solution facile pour tous le monde.

    Quand ta consoles est sur le dock, tu a accès a tous tes jeux, et quand tu passe en nomade, seul ceux qui sont dans la memoire ou sur la carte micro sd express serais dispo....


    Suivant le type de jeux, certains sont a faire en nomade, et d'autre sur la télé.


    Par exemple, sur la memoire de la consoles, je mets les jeux que je veux avoir dispo tous le temps.
    Vu que j'ai 2 carte sd express, (1 to et 256 go) ,suivant les jeux installé sur les cartes, pour éviter de changer de carte tous les matin
    ...

    Bon normalement la carte 256 go est pour les jeux switch, mais vu le peu de jeux switch2 que j'ai, pour le moment je mets tous sur la carte 1 to.
    ouroboros4 posted the 01/17/2026 at 09:45 AM
    cyr tout le monde n'a pas les moyen de mettre 300 euros dans une Micro SD Express

    nyseko vu la simplicité pour le faire sur PS5 je suis sur que ça ira.
    51love posted the 01/17/2026 at 09:52 AM
    cyr trop compliqué comme user experience le SSD dans le dock, ça passera jamais je pense.

    Les cartes Micro SD Express, c'est aussi un standard extremement repandu, et ça fonctionne parfaitement dans les 2 situations.

    ouroboros4 Pour 45 balles tu peux doubler ta mémoire et passer a 512go, et il ya probablement de bien meilleurs deals que micromania.

    c'est pas la folie, mais bon, je vis et je vais vivre sans probleme avec 256, je fais mes jeux les uns apres les autres, pas tous en meme temps. Et les serveurs stockent les jeux pour moi, j'ai pas l'obligation de les avoir toute l'année sur ma machine. Je fais pareil sur PC d'ailleurs, je desinstalle mes jeux apres les avoir fait, et pourtant, j'ai largement plus d'espace disque

    https://www.micromania.fr/carte-memoire-micro-sd-express-256go-samsung-149317.html?XpDh=&kwkuniv=P3CB052BA99100-ccp3cb052ba99161
    cyr posted the 01/17/2026 at 09:53 AM
    ouroboros4 199€ s'il vous plaît. (J'ai utiliser une carte cadeau)

    Mais bon quand tu achète une consoles a 450€......

    Et j'en rachèterai une autre quand j'en aurai besoin.....

    Mais on peut aussi effacer effacer les jeux au fur et a mesure (pour les petits joueurs)(conseille qu'on m'a donné a l'epoque de la ps4, xbox serie)

    Surtout que tous le monde ou presque a la fibre......
    cyr posted the 01/17/2026 at 09:56 AM
    51love sur ps4, on a pu mettre un dd en externe.... sur la xbox série, un peu aussi mettre un dd externe
    .

    Il y a rien de bien compliqué. Mais c'est la volonté de nintendo de limitée ça pour éviter les piratage.

    Pourquoi on a pas YouTube sur switch2 alors qu'on l'avais sur switch ?

    La porte ouverte au piratage, nintendo essaye de tous verrouiller.
    ouroboros4 posted the 01/17/2026 at 09:58 AM
    cyr La Micro SD Express qui vaut presque la moitié du prix de la console.
    Surtout que 1To c'est pas tant que ça finalement.
    Et même avec la fibre les serveurs de Nintendo ne sont pas les meilleurs du monde....

    51love Actuellement la 512Go tourne vers les 90-110 euros, impossible de trouver moins cher en Express(et je précise bien Express)
    Sinon pour le SSD dans le dock ce n'est pas une mauvaise idée.
    Jsaux qui fabrique des dock surtout pour la Steam Deck en propose.
    Le dock classique avec un emplacement pour SSD ce qui permet d'augmenter de plusieurs TO pour pas trop cher
    Après forcément tu es cantonné au mode dock
    cyr posted the 01/17/2026 at 10:01 AM
    ouroboros4 rien ne t'empeche de faire un transfert ssd sur le dock vers la memoire de la consoles, ou de la carte micro sd express....


    une sd express 256 go c'est 60€. ça double la capacité.

    et donc avec 500 go, on se retrouve avec la capacite de la ps4, qui deranger personne a l'epoque sauf moi.
    51love posted the 01/17/2026 at 10:05 AM
    cyr ouroboros4 le probleme n'est pas de proposer un SSD, c'est de casser completement le coeur du concept de la Switch avec un SSD sur le dock.

    Vu que tu peux passer en 1 seconde du mode salon / portable continuer ton experience de jeu comme si de rien n'était.

    Trop compliqué et bancale pour le grand public a mon sens.

    Et la Steam Deck n'est pas comparable, c'est pas le meme public et un public de niche vs grand public, pas du tout le meme concept, elle est par essence bcp moins polyvalente qu'une Switch et ses Joycons qui propose une experience tout en un complete, allant meme jusqu'a integrer le mode souris sur la 2.
    51love posted the 01/17/2026 at 10:20 AM
    ouroboros4 oui les prix actuels montent vite sur la Express c'est assez fou. J'ai pas fait gaffe si c'est lié au contexte ou si ça a tjs été aussi cher.

    C'est délirant de mettre 100e ou plus pour avoir plus de mémoire sur une simple console. Perso comme je le dis au dessus, je vais vivre sans soucis avec 256, et au pire, aller pour 45 balles je passe à 512, ce qui est déjà pas mal et pas délirant niveau prix. Au dela on est d'accord...

    C'est sur que le cout est incomparable avec un SSD.
    sonilka posted the 01/17/2026 at 10:30 AM
    une installation de plus de 90 Go

    Sur une machine dont le stockage de base est de ... 256Go (et meme moins avec les données systèmes). En 2025. Et Nintendo a quand meme opté pour ce stockage minimal en sachant que les tiers passeraient massivement par la GKC. Formidable. Et dire qu'il y en a pour vanter le tout demat.
    akinen posted the 01/17/2026 at 10:40 AM
    51love les animes, les series, les films, la musique, les trailers, le steaming, YouTube et les réseaux sociaux sont tous demat.

    Voilà le monde dans lequel on vit
    pimoody posted the 01/17/2026 at 10:48 AM
    Encore une fois, fût une époque on avait plusieurs CD dans la boîte pour ce type de jeux.
    akinen posted the 01/17/2026 at 10:51 AM
    pimoody je me rappelle qu’il m’a fallu plus d’une heure pour installer le 7 sur mon pc. L’un des CD voulait pas passer les données. D’ailleurs plusieurs fois dans l’aventure, j’ai été bloqué parce que les cinématiques plantaient à cause d’un problème de disque.

    Et pour ceux qui se demandent, oui c’etait le jeu officiel sur mon PC sous windows 98
    oreillesal posted the 01/17/2026 at 10:51 AM
    ghouledheleter pour avoir des discussions avec le "grand public" tout le monde n'est pas équipé en fibre, les gars sont déjà en PLS quand il s'agit de télécharger une mise à jour ou un patch day one, alors 90Go, c'est même pas la peine. Et encore moins de désinstaller/ réinstaller.

    En soit le GKC ne me pose pas de problème, j'ai la fibre, mais devoir jongler entre les installations ça m'emmerde.

    Après si 250 balles le stockage supplémentaire n'effraie pas le consommateur, soit, mais c'est pas mon cas.
    jenicris posted the 01/17/2026 at 10:55 AM
    nicolasgourry drôle de raisonnement. En tout cas sur PS5 tu peux avoir une version disque jouable sans devoir tout dl
    ouroboros4 posted the 01/17/2026 at 11:03 AM
    51love oui bien sûr. C'était seulement pour dire que c'était possible.
    Après ça reste une option intéressante je trouve.
    ouroboros4 posted the 01/17/2026 at 11:04 AM
    51love j'ai eu de la chance de choper une 512Go pour 77 euros.
    Je m'en sort bien
    deathegg posted the 01/17/2026 at 11:05 AM
    C'est dingue mais à chaque fois qu'on parle des GKC, les pro-nintendo te ressortent toujours les mêmes commentaires :

    "Moi ca me dérange pas"
    "Non mais c'est du physique quand même"
    "le Démat je vois pas le problème"
    "Non mais quand c'est la PS5/la futur PS6/les autres, ca pose pas de soucis"
    "vous êtes jaloux du succès Nintendo"

    Tout ça pour défendre le portage d'un jeu PS4 à la base, qui va être en 30fps, qui va occuper la moitié de la mémoire de la console et qui coûte plus cher que n'importe quel autre version du jeu....

    "Mais c'est en portable et au moins, je suis servi à la même table que tout le monde ! (et puis ca fait une exclu console en moins pour mes ennemis et ca ca me fait oublier tout mes soucis dans la vie")"
    suzukube posted the 01/17/2026 at 12:03 PM
    Moi ça ne me dérange pas
    nyseko posted the 01/17/2026 at 12:07 PM
    ouroboros4 vu la simplicité pour le faire sur PS5 je suis sur que ça ira.

    Le SSD de la PS5 est soudé sur la carte mère et je pense que ce sera pareil sur la PS5 Portable.

    Ce que le Steam Deck permet de faire, c'est de remplacer le SSD, pas d'en rajouter un.

    Sur la PS5, il y a la possibilité de rajouter un SSD, pas de remplacer le SSD de base.

    Je doute que la PS5 portable, pour des raisons de place, ait un slot pour un SSD supplémentaire.
    senseisama posted the 01/17/2026 at 12:34 PM
    51love c'est assez clair pour tout le monde. Mais tu dois te la péter avec ta grand gueule.
    hyoga57 posted the 01/17/2026 at 12:35 PM
    jenicris ouroboros4 De la daube les key card, c’est tout.

    Ça fait cher pour y jouer en portable et avec des performances inférieures à la PS5.
    senseisama posted the 01/17/2026 at 12:40 PM
    hyoga57 clair et limpide

    Mais ces défenseurs de nintendo même si parmi eux trouvent que c'est de l'arnaque ils vont jamais le dire cash. Ils bifurquent par si par là...
    51love posted the 01/17/2026 at 12:42 PM
    ouroboros4 pas mal oui en espérant que d'ici quelques années elles soient abordables dans des capacités supérieurs

    senseisama
    senseisama posted the 01/17/2026 at 12:52 PM
    cyr alors nous avons 500€, 80€ la manette, 50€ le jeu(en gkc), la carte express 200€, la sacoche de transport 50€, le film de protection 20€,...

    C'est plus une console portable, c'est une tour pc monter
    aeris504 posted the 01/17/2026 at 01:07 PM
    senseisama alors nous avons 500€, 80€ la manette, 50€ le jeu(en gkc), la carte express 200€, la sacoche de transport 50€, le film de protection 20€,...

    Oui, le jeux video est un luxe de nos jours

    Mais bon, ceux qui n'ont pas les moyens peuvent toujours jouer a des jeux gratuit sur leurs smartphone ou des jeux flash sur leurs navigateur internet
    jenicris posted the 01/17/2026 at 01:07 PM
    hyoga57 Faut être pro-N pour aimer jouer au tiers sur Switch 2

    Surtout si on a des plateforme plus puissantes
    kikoo31 posted the 01/17/2026 at 01:21 PM
    senseisama posted the 01/17/2026 at 01:23 PM
    aeris504 remplace "le jeux video" par nintendo et tu seras plus crédible
    aeris504 posted the 01/17/2026 at 01:28 PM
    senseisama Euh c'est Sony qui vend des consoles a 799€ et sans lecteur, pas Nintendo
    ouroboros4 posted the 01/17/2026 at 01:31 PM
    hyoga57 absolument

    51love quand on aura enfin une vrai production de masse je n'en doute pas!

    jenicris ben déjà n'avoir qu'une Switch 2 c'est déjà limite
    Tu passes tellement à côté de plein de jeux
    shambala93 posted the 01/17/2026 at 01:34 PM
    jenicris
    Si t’as pas le choix, pourquoi pas. M’enfin jouer dans des résolutions baveuses avec un framerate indigne, c’est plus possible de mon côté.
    senseisama posted the 01/17/2026 at 01:38 PM
    aeris504 c'est un choix. Mais tu l'as a partir de 500€
    aeris504 posted the 01/17/2026 at 01:41 PM
    senseisama Quand on achete une console Nintendo le support physique est inclus il n’est pas vendu en option contrairement a certain, c’est deja ca de gagné
    jenicris posted the 01/17/2026 at 01:44 PM
    shambala93 pareil que toi. Et les compromis sur certains jeux comme Cyberpunk, juste non.

    ouroboros4 clairement, de toute façon et c'est ainsi depuis la N64, on achète une console Nintendo, quasiment que pour leurs jeux.
    C'est différent de PlayStation et Xbox.
    aeris504 posted the 01/17/2026 at 01:55 PM
    flom Les GKC... le truc qui m'a fait arreter ma surconsomation de jeux.

    Perso c'est le contraire. Avec DQ7, Yakuza 3 Kiwami, RE7,8,9 (pack collector) que je prendrai sur Switch 2, ca me fera 5 GKC rien qu'au mois de février

    Heuresement j'ai une microSD Express de 1To
    pcverso posted the 01/17/2026 at 01:59 PM
    sinon vous jouer entre deux gueguerre
    senseisama posted the 01/17/2026 at 02:04 PM
    aeris504 un pigeons de rang S+++
    senseisama posted the 01/17/2026 at 02:28 PM
    aeris504 800€ oh oui oh oui rou rou rou
    aeris504 posted the 01/17/2026 at 02:43 PM
    senseisama Comme j’ai dis le jeu video est devenu un luxe. J’aurai pu attendre que les microSD Express baissent de prix mais flemme et pas le temps d’attendre car il y a trop de jeux qui sortent !

    Rien a cirer d’FF donc pas concerné par ses 90Go, mais en plus des 5 GKC que j’ai cité rien qu'en février, le meme mois il y a aussi Mario Tennis, que je prendrai en demat
    senseisama posted the 01/17/2026 at 02:49 PM
    aeris504 pas obligé de raconte toute de gamer. Assume juste que t'es un pigeons Nintendo. Ya pas de mal
    geralttw posted the 01/17/2026 at 02:53 PM
    senseisama Comment ça ? Mon point est que si tu veux vraiment jouer a ff7 remake tu désinstalle 2-3 et c’est bon, faut arrêter de faire genre que le joueur tourne a 10 jeux sur sa console, ça c’est ici et sur Twitter que ça passe.
    aeris504 posted the 01/17/2026 at 02:57 PM
    senseisama Désolé si je t'ai donné trop de detail sur ma vie de gamer mais vu que ma façon dont je dépense mon argent avait l'air de beaucoup t'interesser je me suis dis que...
    nyseko posted the 01/17/2026 at 03:11 PM
    senseisama 800€ oh oui oh oui rou rou rou

    La carte SD Express pour NS2 est trouvable à 220€ contre 160€ pour un SSD 1 To sur PS5.
    senseisama posted the 01/17/2026 at 03:16 PM
    nyseko je parle du total que ca lui a coûter...
    ghouledheleter posted the 01/17/2026 at 03:21 PM
    oreillesal la majorité des vente de jv dans le monde et tout support confondu est le demat.
    Donc oui le grand publique s'en contre fiche.
    Il ny a casiment que ici que sa chiale sur les gkc.

    Mais je met ma main a couper que si sony sorte une ps6 hybride ou portable.
    Les detracteurs de gkc vont crier au genie d'être obliger de jouer en demat.

    Et aussi bizarrement ca fait plus de 5 ans que xbox ont le meme format (sauf que c'est sur cd) et la ca n'a pas autant fait de scandale.
    senseisama posted the 01/17/2026 at 03:27 PM
    ghouledheleter moi je joue beaucoup en demat. Mais a très très vas prix ou en abonnement quand il y a des bon jeux par mois. Là par exemple en 2 semaine j'ai a jedi fallen order, jedi survivor et dead space pour 6€ le mois chez EA. Jamais tu porras jouer sur switch 2 dans cette qualité et ce service. Déjà ya même pas les jeu cités et même si c'était le cas tu payerai une blinde pour jouer et qualité moindre. Tu vois la différence ?
    suzukube posted the 01/17/2026 at 03:27 PM
    nyseko en vrai j'ai une carte 256 go, c'est suffisant et c'est 60 balles.
    suzukube posted the 01/17/2026 at 04:03 PM
    senseisama Tu mens y'a F-Zero GX dans le Nintendo Switch Online à 2€/mois et c'est un jeu d'excellente qualité.
    jenicris posted the 01/17/2026 at 04:28 PM
    suzukube 2€ + le pack a 40€*
    senseisama posted the 01/17/2026 at 04:31 PM
    suzukube hahah la blague
    nyseko posted the 01/17/2026 at 05:01 PM
    senseisama Ah la console NS2 + la carte SSD le tout pour 800€ ? C'est moins chère qu'une PS5 Pro inutile, il a donc fait une bonne affaire !
    burningcrimson posted the 01/17/2026 at 05:16 PM
    ghouledheleter je suis pas le grand publique donc leurs façon de jouer m'intéresse pas
    senseisama posted the 01/17/2026 at 05:18 PM
    nyseko pas besoin de ps5 pro. Ps5 normal suffit
    suzukube posted the 01/17/2026 at 06:11 PM
    senseisama Toutes mes félicitations pour les 122 commentaires
    senseisama posted the 01/17/2026 at 06:48 PM
    ouroboros4 posted the 01/17/2026 at 07:09 PM
    nyseko pour 220 euro tu as un SSD PS5 de 2To
    Rourou la 1To sue Switch 2
    Et encore pendant les promo tu sais pousser facile jusqu'a 4To pour 250 euros
    Rourou la Micro SD Express
    ghouledheleter posted the 01/17/2026 at 08:46 PM
    burningcrimson exact, et ce nest pas le cenrre du monde de nintendo, c'est le grand publique.
    Et le grand publique s'en tapent de vôtre delire de gkc.
    nyseko posted the 01/18/2026 at 08:29 AM
    ouroboros4 Une PS5, ce n'est pas très pratique pour jouer dans le train et dans l'avion.

    Et du coup une PS5 ne sert pas vraiment à grand chose lorsque l'on possède un PC.
    nicolasgourry posted the 01/18/2026 at 12:07 PM
    deathegg, je trouve ton analyse fascinante parce qu'elle contient sa propre contradiction.
    Tu listes le commentaire "Le démat je vois pas le problème" comme un argument typique de "Pro-Nintendo", mais juste en dessous, senseisama défend justement le dématérialisé pour vanter la supériorité de Sony/PC. Du coup, est-ce que senseisama est un "Pro-N" qui s'ignore, ou est-ce que le raisonnement binaire ne colle simplement pas à une réalité plus complexe ?
    En citant "Quand c'est la PS5/PS6, ça pose pas de souci", tu tombes un peu dans ce que tu critiques : on a l'impression que le démat ou les GKC ne deviennent un problème que lorsqu'ils portent le logo Nintendo.
    Le "démat" pose des questions transversales qui nous touchent tous. Regardons ce qui nous est commun, je pense que ce sera plus constructif pour défendre nos droits de joueurs.
    senseisama posted the 01/18/2026 at 12:27 PM
    nicolasgourry le problème avec nintendo c'est justement que ça devient full demat que ce soit dans leur store ou game key card. Le demat devient intéressant au niveau du prix. Quand c'est vraiment pas chère ou des offres d'abonnement là oui c'est pas un problème. Mais pour l'instant sur ps5 on a toujours le choix entre full physique ou full demat
    nicolasgourry posted the 01/18/2026 at 12:41 PM
    senseisama , c’est paradoxal de dire que le problème du "full démat" vient de Nintendo, alors que c’est Sony qui a ouvert la voie avec la PSP Go, puis la PS5 Digital, et maintenant la PS5 Pro vendue sans lecteur par défaut. Sans oublier que Sony porte désormais tous ses jeux sur PC, un écosystème où le support physique n'existe tout simplement plus. La structure 100% dématérialisée, Sony y participe activement aussi.

    Personnellement, j'achète aussi en démat, notamment pour soutenir les indés pour qui le choix du physique est plus compliqué, mais je ne confonds pas le confort ou le prix bas avec un droit réel.
    Que l'on paie 6€ ou 80€, si l'accès à l'œuvre dépend d'un serveur tiers, on ne possède rien.
    senseisama posted the 01/18/2026 at 12:42 PM
    nicolasgourry je dit pas le contraire mais on trouve quand même du full physique. On a toujours le choix chez sony.
    senseisama posted the 01/18/2026 at 12:51 PM
    nicolasgourry et de plus c'est pas sony qui a lancer le full demat mais les premiers a lancé le full demat c'est bien Nintendo
    senseisama posted the 01/18/2026 at 12:53 PM
    senseisama et la toute première console de salon a proposé du full demat c'est la xbox series s all digital sortie en mai 2019 pas la ps5 digital
    nicolasgourry posted the 01/18/2026 at 05:56 PM
    senseisama Tu dis qu'on a toujours le choix chez Sony, mais c'est oublier la PSP Go en 2009. C'était du "full démat" imposé, sans aucun lecteur physique, bien avant la Xbox de 2019 dont tu parlais.
    Finalement, Sony a testé le "zéro choix" bien avant les autres (d'ailleurs tu as zéro choix sur PC avec eux pour leur jeux comme Microsoft certes).
    senseisama posted the 01/18/2026 at 05:59 PM
    nicolasgourry c'était pas imposé car il y avait la psp de base a côté
    nicolasgourry posted the 01/18/2026 at 06:14 PM
    senseisama
    Les faits sont là : la PSP Go a tenté le tout-dématérialisé 10 ans avant les autres, et sur PC, le choix n'existe tout simplement pas chez Sony.
    On peut apprécier un constructeur et reconnaître qu'il cherche, comme Microsoft, à verrouiller son système.
    Nintendo n’a jamais fait de version d’une même console avec et sans support physique pour contraindre les joueurs.
    senseisama posted the 01/18/2026 at 06:44 PM
    nicolasgourry mais là Nintendo contraint les consommateur a acheter du demat en gkc. Chez sony on a toujours le choix même s'il y a deux modèles. Ils ont tenté le tout demat avec la psp go mais il y a avec psp de base donc c'est pas une toute nouvelle console unique full demat. Exemple la psp vita n'était pas full demat. Maintenant on verra la ps6 qu'est ce qu'il vont proposer. Pour info, au mois d'octobre, j'ai économiser plus de 500€ en mois via les jeux ps plus extra avec 14€. Avec des jeux comme silent hill 2 et alan wake 2 entre autre. Donc le demat n'a pas son mauvais côté. J'avais acheté par exemple 8€ control au lieu de 40€. Là le demat est intéressant.
    nicolasgourry posted the 01/18/2026 at 08:15 PM
    senseisama Le problème du démat n’est pas son prix ni son confort, je peux même l'entendre, moi même j’achète des jeux indés en démat, mais le jour où il n’y aura plus d’alternative possible, peu importe le logo sur la console, on fait comment. Les constructeurs ne regardent pas tes intentions, ils regardent tes statistiques d'achat. Si tout le monde fait comme toi (louer au lieu de posséder), ils n'auront plus aucune raison de produire des disques.
    senseisama posted the 01/18/2026 at 08:49 PM
    nicolasgourry la locations a toujours exister que ce soit physique ou numérique. Le jour ou il y a full demat on achètera pas et puis c'est tout. On retournera a nos bonne vieilles console physique. Personnellement je n'ai jamais acheter un full demat a la sortie a 70 ou 80€. Même 50€. Le demat c'est juste les big promo ou le ps plus de temps en temps. Mais la question en ce moment même c'est le format gkc. Et pour l'instant ce format est mauvais déjà parce que c'est du demat certe qu'on peut revendre mais en le gros soucis c'est que ça énormément de place dans la meilleure interne qui t'oblige quasi a acheter une carte sd express et encore passer a la caisse encore et toujours
    nicolasgourry posted the 01/18/2026 at 09:14 PM
    senseisama Tu dis "on n'achètera plus" le jour du full démat, mais c'est exactement ce que tu fais déjà aujourd'hui avec tes promos et ton abonnement. Tu finances le système que tu prétends vouloir boycotter plus tard.
    Et pour l'argument de la place mémoire : que ce soit en GKC ou sur le PS Store, le jeu prend la même place sur le disque. C'est le dématérialisé qui impose cette contrainte, pas le support de la clé.
    Au final, tu critiques une "alternative" (la revente de la GKC, d'ailleurs le GKC n’est pas la cause du problème, c’est une conséquence pratique de l’évolution du démat) tout en acceptant le démat non-revendable de Sony sous prétexte que c'est moins cher.
    senseisama posted the 01/18/2026 at 09:39 PM
    nicolasgourry on achetera pas a plein pot
    geralttw posted the 01/19/2026 at 11:44 AM
    burningcrimson a moins que le jeu dépasse 220go et obligé l’achat d’une micro sd je pense pas.
    Rien que cet été apex est sortie et peser 90go.
    Réaction de mon pote : bon j’espère que le wifi va tenir.
    Point barre, à aucun moment, il s’est privé de jouer pour ça.