J'en suis a une vingtaine d'heures et ok les panoramas sont beaux et le système de combat fait toujours le café, mais on s'emmerde un peu non ?
L'histoire de Tsushima n’était pas dingue, mais au moins t’étais un peu dedans, là on ronfle au moindre PNJ qui ouvre la bouche et il ne se passe quasi rien d’intéressant dans la trame principale. Atsu est fadasse comparé a Jin et tu sens d'avance qu'elle n'aura aucune évolution, le jeu est a peine plus beau que Tsushima alors qu'on est sur PS5 et semble bien moins fini (j'ai eu plusieurs petits bugs ici et là).
Même la VF est ultra mid avec notamment des gamins qui ont parfois des voix d'adultes et des vieux qui ont la voix de jeunes (oui les voix japonaises c'est mieux, je sais, mais ça me gonfle de lire pendant que je joue).
J'en attendais rien et pourtant je suis déçu.
Sony c'est vraiment pas ça sur les seconds opus de leurs open world en dehors de Spider-Man 2.
C'est carré, mais c'est "cahier des charges Ubi" avec plus de budget et tout de même un système de combat plus poussé.
Et j'avoue que les enfants avec les voix d'adulte (surtout les garçons je remarque).
Pareil pour les bugs, le jeu est sorti depuis plusieurs jours, a eu un énorme patch Day One, et j'ai souvent un bug à la con qui revient : je ramasse une arme en combat et impossible de la lancer. Le combat suivant oui, un peu plus tard non...
Le jeu avait des qualité artistiques, mais c'était plat et emmerdant déjà a mes yeux
Et de ce que j'ai lu, c'est tjs pareil avec GoY.
Les mecs manquent certainement de talent pour faire des personnages charismatiques, interessants, avec un aspect narratif vraiment poussé
Bah déjà sur PS4, leurs open world maisons etaient pas dingues, le meilleur pour moi c'était Horizon ZD, c'était cool, mais pas non plus renversant.
On attend tjs un excellent open world de leur part, peut etre Intergalactic (sil l'est?
Il se passe rien dans les open world de Sony j'ai l'impression, c'est fade tout comme les Ubisoft en fait. Et perso le premier est mou je trouve.
RDR2 et Witcher 3 ont encore une grosse longueur d'avance dans le genre. L'un pour son monde ouvert et l'autre pour sa mise en scène et écriture.
Toujours pas fait Spiderman 2 au passage.
Vrai
Mais bon après vous êtes peut-être devenus trop vieux pour ces conneries.
Moi j'ai eu mon perso qui s'est coincé lors d'un ramassage d'objet. J'ai du relancer la save, ça m'a lancé une cinématique de résolution de quête que j'avais jamais vu, je sais même pas si j'avais lancé cette quete
J'ai aussi fini un sauvetage de loup, mais j'ai pas eu le point d'upgrade de compétences du loup... mais j'en ai eu deux d'un coup en en finissant un autre.
51love t'avais aimé GoT?
J'avais aimé sans plus, mais j'ai quand même eu du plaisir a le platiner, là je sais d'avance que jamais je le ferais.
Mec t'es un 91, on a pas un écart d'âge de 20 ans non plus
Non, on a juste joué à énormément de jeu tu n'as pas idée... Mais dans mon cas, c'est pareil et je suis même bien plus exigeant que guiguif et shanks , je laisse difficilement passer une recette que j'ai vu 50 fois !!! Qu'importe le monde autour et le gameplay, si tu fais peu voir aucun effort sur l'écriture, les personnages et le scénario, tu me perds.
J'ai pas encore fini AC Shadows et vu comme c'est un peu la même histoire, je l'ai acheté mais pas sur de le lancer avant un bon moment.
Le Japon féodal aide pas non plus, faut qu'ils arrêtent avec cette période, en plus j'ai l'impression que c'est trop chaud de proposer un bon scenario avec cette époque, à chaque fois c'est de la merde que ce soit AC shadow, Tsushima, Rise of Ronin, Ishin... Un petit 7.
Ceci dit pour ce nouvel opus je ne le sentais pas vraiment depuis longtemps moi aussi, même si je dois réserver mon jugement final à plus tard. GoT était un jeu très bon dans sa jouabilité et sa performance technique mais comme tous les OW modernes ou presque, sa boucle de gameplay était vite redondante. Ce qui tenait les gens en haleine c’était l’histoire de Jin et son aura grandissante au fil du jeu. Ici ça a l’air moins bien. Le seul « risque » qu’ils ont pris me paraît être justement celui qu’il ne fallait surtout pas prendre… Ça aurait été mieux d’oser quelque chose au niveau gameplay. Enfin bref on verra bien les ventes et les retours joueurs.
Ça enlève toute la magie des haïku et l'ambiance samouraï
Mais qui remet en place le point que je mettais en avant, la tendance qu'on les gens a surcoter les jeux (surtout dans les grosse production) et leur mécanique, ce qui fait que ce ghost malgré le fait d'avoir un gameplay plus poussé, et d'être sensiblement plus joli, semble lasser les gens (de manière générale, la note joueurs est quand même bien plus basse sur meta que pour le premier) bien plus vite que le premier alors qu'il reprend tous ce que le premier avait fait "de bien" et l'améliore
Autant GOT c'était un peu répétitif mais sur ce Yotei c'est beaucoup mieux.
La chose que j'aime le plus une fois le jeu fini, c'est la marque qu'il me laisse, le message si y a. C'est ce qu'on retiendra le plus si tu y penses. Ce qui nous as marqué, au point de boire son thé ou café, devant la fenêtre sous une pluie battante tout en se disant "bordel quelle claque j'y crois pas...". Ce sentiment sera dans ma tête des années après. Je peux pas en dire autant que GHOST OT par exemple. Et le gameplay est certes important, mais c'est pas ce que je retiendrais le plus...
Alors oui, faut de tout tu me diras, c'est vrai, mais avoir une suite d'un jeu pour thème....vengeance ? Encore ? Ah ouais flemme...lol
Un exemple, les deux derniers jeux que j'ai fait, PREY et HELL IS US. Ce dernier m'a déçu sur la fin, mais bordel, je me souviendrais du jeu par la folie de l'être humain à travers les croyances religieuses et les conséquences que ça implique, le tout sous une écriture excellente et une intrigue palpitante !!!! Prey pour la découverte d'espèces extraterrestres et les choix entre une possible fin de l'humanité, la symbiose entre notre ADN et l'inconnu, voire l'immortalité. Des thèmes vu, mais tellement mal exploité.
Ces deux jeux ont un gameplay perfectible, pas difficile à prendre en main, mais pas non plus exempt de défaut. Mais le tout, la construction du monde autour, la direction artistique, le level design...une merveille.
*Dsl pour le pavé
Y'avait le choix avec sora, digimon, FF tactics, ta préféré prendre le blockbuster ronflant made in Sony
Astu est sympatoche mais pas à la hauteur d'un Jin.
Et enfin le système de compétences est une purge sans nom, une vrai perte de temps.
Du coup j'avais déjà zero hype pour celui là et tu confirme mes doutes.
Sora ???
Sur Yotei je rejoins pour l'instant l'avis général suite de base... Avec scenario moins intéressant...
Les passages dans le passé Sunny vraiment chiant aussi.
A voir par la suite.
Y'a des bonnes choses également. J'aime bien Atsu.
Par contre oui techniquement c'est un jeu ps4. La gueule du loup et ses animes... Les pnj... On passe du très beau au moche dans le monde ouvert.
Clairement un 1.5... comme god of war, comme spiderman 2. Aucune ambition.
Remake, en japonais Sora no kiseki
Perso j'ai préféré prendre Digimon et je ne le regrette pas
Yavait rien de très singulier, hormis le vent qui souffle qui te donne la direction.
Et je l'avais très certainement fait en difficulté difficile, comme quasi tjs.
L'histoire pareil, j'ai tout oublié ou presque, les personnages, tout était très plat et ennuyant pour moi.
C'est a des années lumières derrière un TW3, BG3, Cyberpunk en terme d'écriture, de charisme, et si tu restes chez Sony, tu prends un TLoU P2, sorti a peu près à la même époque, pour moi yavait 3 divisions d'écart.
J'ai jamais retouché le jeu vidéo depuis, mais 5 ans plus tard, il a tellement de personnages et de scènes qui m'ont marqué dans ce jeu en comparaison d'un GoT.
C'est limite grace a la sortie de GoY que je me souviens que le perso principal s'appelle Jin
Alors désolé pour ceux qui adorent ce jeu, mais je trouve qu'il y a tellement mieux que GoT sur tous les points qu'il m'est complètement sorti de la tête.
yanssou tes arrivé au premier boss ?
Pas du tout d'accord et je vais illustrer simplement mon propos.
Si j'ai en face de moi TW3, Elden Ring et GoT, pourquoi j'estime que GoT est de très loin le moins bon des 3?
TW3 et Elden Ring sont des jeux qui brillent et marquent par leurs qualités, GoT est un jeu sympathique mais relativement banal qui brille nul part.
Alors oui le gameplay de TW3 est pas une référence du genre, mais le monde a explorer, son univers, ses musiques, ses quêtes annexes, font que malgré tout la carrotte est suffisamment forte pour apprécier le parcourir pendant des centaines d'heures.
Elden Ring est le plus limité des 3 sur l'aspect narratif mais le level design, le gameplay, la DA, l'univers c'est quelque chose d'exceptionnel donc c'est aussi un jeu qui m'a marqué.
J’ai 15 heures de jeu.
Disons que ca reste une suite qui reprend énormément de choses. Par contre je trouve l’exploration intéressante, on peut faire des missions sans avoir lancé la quête correspondante et on peut trouver des points d’intérêt sans avoir des ? Partout.
L’histoire est bidon et y a des passages où j’ai cru voir la même chose que dans ac shadows mais c’est pas de leur faute on va dire.
Je retiens la musique, la DA et l’exploration c’est déjà pas mal mais oui c’est un 1.5 mais pg
L’histoire est daubee et sans spoil c’est pas fou.
La Da est top mais j’ai moins l’effet de surprise que sur le premier, disons que ca dépend des zones c’est pas toujours marquant.
Guiguif a raison sur cette gen les suites ps5 m’ont pas marqué (horizon, etc.)
Nintendo lui vient de commencer une nouvelle génération, on va attendre avant de critiquer.
La ps5 ça fait 5 ans. Et la ps6 arrive. Faut se faire une idée.
Idem je suis sur digimon et c’est très cool sauf les animations et quelques décores datés mais les digimons sont au top
Cela étant dit, la proposition reste intéressante, et je me demande dans quelle mesure il était pas prévu sur PS4 initialement.
Effet de lumière* lol.
Oui, c'est mal fait la nuit par exemple, il ne fait jamais vraiment sombre déjà, donc lorsque tu as des groupes d'ennemis en patrouille, clairs comme le jour, ça fait super tâche....
globalement sur métacritique tu peux facilement enlever 20% a 30% des score presse de tous les AAA pour avoir ce que le jeu vaut vraiment... mais bon on sait que ce sont le marketing des AAA qui les finances donc on comprend aisément la logique
mais ca ne rend pas service ni a l'industrie, ni au joueurs de ne pas vouloir donner une véritable vue de l'industrie tel quel est réellement en faussant les scores des grosse production
Comme on dit, l'important c'est de réussir son intro (et sa fin, je pressens déjà que ça va être grandiose) et là oui force est de constaté que c'est vraiment très réussi pour l'introduction. Ca donne tout simplement envie de continuer et d'explorer les terres d'Ezo à la recherche des autres membres des six de Yotei.
Et en parlant d'exploration, très très bon point également (j'ai tout de suite pensé à Zelda sur quelques aspects)
Lors d'une interview, Jason Connell et Nate Fox de Sucker Punch n'ont d'ailleurs pas caché pas leur amour pour Elden Ring et Breath of the Wild, et le fait que Ghost of Yotei partage la même vocation immersive et axée sur la découverte n'est donc pas un hasard https://www.gamesradar.com/games/open-world/ghost-of-yotei-leads-praise-exquisite-open-world-games-like-elden-ring-and-the-legend-of-zelda-breath-of-the-wild-as-bar-setting-examples-of-the-genre/
Sinon les combats au katana sont incroyablement immersifs, réalistes.
La DualSense est exploitée avec intelligence, même le micro de la manette sert si on veut, en modifiant les options.
Et c'est super beau, bel upgrade du moteur par rapport à Tsushima.
Des AAA comme ça, il y en a pas tous les 6 mois ni même tous les ans.
En tout cas pour l'instant, je l'aime beaucoup ce jeu, j'ai même craqué pour une pochette personnalisée pour la version boite, tellement classe ! https://www.ebay.fr/itm/157346141833
Et une petite figurine d'Atsu très sympathique https://youtooz.com/products/atsu
Je crois que je vais le prendre aussi :
Magnifiquement illustré par l'illustratrice japonaise Yuko Shimizu, avec des pinceaux de calligraphie bouddhiste Sutra, ce portrait époustouflant d'Atsu s'inspire des estampes traditionnelles ukiyo-e. En précommande dans une durée limité jusqu'au 9 octobre https://mondoshop.com/products/ghost-of-yotei-poster
kurosu brook1 Ouais j'ai essayé en jap, mais ça me gonfle de devoir zieuter les sous-titres toutes les 5 secondes quand je joue ou combat.
rbz Tactics je verrais a petit prix, Trails j’attends de voir si le 2 sort bien en FR et Digimon outre le 30fps sur consoles, il ne m'a jamais plus attiré que ça.
romgamer6859 Ouais l'explo est bien, mais bon peu de surprise quand meme en dehors de quelques passages qui sortent du lot.
djfab Nop
On sait faire, donc on fait sans se poser aucune question en dehors de "combien ça va rapporter".
Sérieusement, j’ai pas vu de trailer proposant quoi que ce soit de « frais » par rapport au 1.
J'aime bien Atsu aussi, finalement elle a une bonne gueule et le scénario sur base de vengeance à la Tarantino mixé à un western (ça saute aux yeux avec la BO que je trouve un peu moins bonne que GoT mais quand même très cool) marche finalement bien.
J'en suis à 16h et pas eu de bug, pas de crash, pas de ralentissement, du velours.
Je pense que vous avez beaucoup trop d'attente sur les jeux ou alors c'est peut-être une question de génération je sais pas, mais des jeux maîtrisés comme ça y'en a quasi plus et c'est là qu'ont voit que les studios Sony sont ultra solide, ne serait-ce qu'en terme de technique.
Hadès II et Silksong me font kiffer bien plus que tous les AAA exclu et de loin. C'est beau, gameplay impec, c'est de la 2D, c'est pas trop cher. Rien à redire.
Le reste, qu'ils aillent se faire mettre avec leurs jeux tout juste bon -mais comme c'est exclu c'est bien noté dans la presse qui donne son cul- à 80 boules et les abos de daubes.
Même pas.
Est ce que tu n'es pas, comme moi, blasé de ce type d'open world ?
Tout dépend de l’écriture et des personnages, et là c'est vraiment pas le top.
raioh Toujours focal sur le traitement de MJ dans le jeu ?
e3ologue +1
Pas vraiment, hors le boss fight ultra cringe avec ce qu'elle dit à Peter. Les phases de gameplay avec elle sont toujours autant à chier, comme les phases avec la muette, du bon facepalm de remplissage qui apporte rien.
J'ai surtout trouvé le jeu bien moins marquant que le 1er qui était passionnant sur tout sa durée. Je trouve que le 2 perd beaucoup de son intensité et intérêt après Kraven. Le délire des symbiotes dans la ville, c'était rompiche. Pis tout le délire sur la fin avec Miles qui doit remplacer Peter alors qu'il a 25 ans, c'est toujours la même soupe de validation de ce personnage sauf qu'ici ça fonctionne encore moins.
Bref, j'ai préféré le 1 de loin.