https://www.facebook.com/alex.kiddmw
profile
Jeux Vidéo
279
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
famimax > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    idd
    posted the 06/26/2025 at 02:40 PM by famimax
    comments (61)
    grundbeld posted the 06/26/2025 at 02:46 PM
    Eh ben, ça fait pas rêver. Mais c’est très en phase avec notre monde où tout est interchangeable.
    zekk posted the 06/26/2025 at 02:47 PM
    Je suis à la place de Sony, je retire simplement mes consoles des pays-bas
    midomashakil posted the 06/26/2025 at 02:48 PM
    au moins il nous laissent acheter nos jeux sur tt les region
    famimax posted the 06/26/2025 at 02:50 PM
    grundbeld Mouais... Ca casse un peu le mythe de la console "à l’ancienne", mais bon à l’arrivée, l’ouverture à des stores alternatifs profiterait aux joueurs (plus de choix et surtout de la concurrence donc des prix plus bas)
    mithrandir posted the 06/26/2025 at 02:51 PM
    Moi ça m'irait parfaitement, une machine unifiée où chaque jeux seraient accessibles ! Avant il m'arrivait d'acheter une console pour 2/3 exclus qui donnaient envie mais quand j'y repense c'était bien débile et qu'on me parle pas d'identité, ça c'est juste un attrape couillon
    newtechnix posted the 06/26/2025 at 02:54 PM
    Sony impose depuis plus de dix ans des prix artificiellement élevés sur son PlayStation Store, empêchant toute concurrence sur les jeux dématérialisés.

    c'est assez lunaire comme argument que ce soit cher ok mais à aucun moment sony n'impose d'acheter...les joueurs pas content peuvent aller voir ailleurs.

    Demain on aura donc des clients de BMW qui vont se plaindre que les pièces détachés chez Dacia c'est moins cher

    Mais attention si Microsoft s'est lancé dans ce genre de projet c'est peut-être un moven anticipé (lobbying intensif) auprès de l'union Européenne qui viendrait donc imaginer un modèle de fonctionnement communiste

    Microsoft : l'ouverture stratégique

    Microsoft l’a bien compris. Dans un article publié il y a un mois, j’évoquais déjà la stratégie possible de l’entreprise : ouvrir la prochaine Xbox à des stores concurrents comme Steam, non par bonté d’âme, mais pour imposer en retour le Game Pass partout, y compris sur PlayStation ou Switch.


    Si Steam fait son Gamepass on parlera de bérézina du siècle pour Microsoft. Microsoft obligé d'intégrer le gamepass de Steam...Filou va finir dans un fleuve les pieds dans du béton par les actionnaires.

    Bon clairement on ne peut que sourire face à cette initiative qui va à l'encontre de la libre concurrence même la Russie d'aujourd'hui ou la Chine ne permettront jamais cela
    famimax posted the 06/26/2025 at 02:57 PM
    mithrandir Rien n’empêchera les (anciens) constructeurs de proposer des exclusivités liées à leur store, voire même à leur service d’abonnement, exactement comme le fait Apple avec ses jeux réservés à Apple Arcade, ou Nintendo avec certains titres uniquement disponibles via le Nintendo Switch Online (Tetris 99 et F-Zero 99)
    zekk posted the 06/26/2025 at 02:59 PM
    altendorf posted the 06/26/2025 at 03:01 PM
    Cela va rien changer. Le nombre de pseudo procès que Sony (et pas que, Microsoft et même Nintendo) se prend et qui finalement ne donne rien (ou au pire des cas une amende qui n’est qu’un simple pourboire pour eux).

    Du moment que ce n’est pas directement l’UE ou autre qui attaque pour de l’antitrust/anticompétitivité, c’est circulez il y a rien.
    primerose posted the 06/26/2025 at 03:01 PM
    Le problème légal, c'est que SONY est le seul constructeur/éditeur qui ne laisse pas des enseignes (amazon, fnac, etc) vendre des clés de leurs jeux first party
    idd posted the 06/26/2025 at 03:05 PM
    C'est vraiment intéressant tout ça.

    Sur cette partie là : 2. Des services multiplateformes, où les éditeurs vendent directement aux joueurs, quelle que soit la machine.

    C'est ce que j'espère et attend depuis longtemps, je souhaiterais vraiment une relation commerciale directe avec les éditeurs pour tous les jeux démat avec une licence d'utilisation associée à un utilisateur (nous) indépendamment de la plateforme (console, pc etc) et son store ( PSN, eshop, etc).

    En effet il peut arriver de se voir ban ou avoir un compte volé (ma hantise), bloqué et tout perdre en même temps.
    famimax posted the 06/26/2025 at 03:06 PM
    newtechnix altendorf Non mais c’est sûr que rien ne changera du jour au lendemain. Mais on est clairement dans les prémices d’un basculement. Comme pour les smartphones, les consoles ne pourront pas rester fermées éternellement si les régulateurs s’en mêlent. Mieux vaut pour les constructeurs anticiper le changement, plutôt que de le subir... Et MS l'a comprit
    shambala93 posted the 06/26/2025 at 03:09 PM
    Je ne supporte plus cet intervention des pouvoir public dans le privé !!! Une console Sony avec un store Sony, où est le problème ???
    Rien n’empêche d’acheter la concurrence !
    famimax posted the 06/26/2025 at 03:11 PM
    idd Ouais je t’avais mit en commentaire : "la philosophie du “Xbox Play Anywhere", mais ce n’est pas exactement ça, ok tu as certes la liberté de jouer sur plusieurs supports, mais tu restes toujours lié à un compte Microsoft, et ça pour le coup, ça ne changera pas, au contraire, on va les multiplier
    kurosu posted the 06/26/2025 at 03:12 PM
    Quitter le pays bas, osef de ce marché de niche
    idd posted the 06/26/2025 at 03:12 PM
    famimax ah je sais pas , qu'est ce qui se passe si t'as plus accès à ton compte microsoft tu perds tout ? il faudra une sorte de coffre fort européen pour toutes nos licences d'utilisateur. Quelque chose de décorrélé des store et comptes sony, xbox, nintendo, epic, steam etc.

    Ce que je pourrais accepter c'est que la plateforme où tu achète ton jeu touche une commission sur la vente.

    C'est une peu comme au taff si on vent des licences VMware, veeam, microsoft ou autre, on est juste intermédiaire et on vend le produit et la licence en mode négoce mais si on se braque avec le client, celui-ci garde son lien avec les éditeurs au lieu de tout perdre.
    altendorf posted the 06/26/2025 at 03:13 PM
    famimax Les prémices de rien du tout. Ils vont juste se mettre aux normes sur certains points (comme souvent en fonction des pays) et c'est tout.
    famimax posted the 06/26/2025 at 03:21 PM
    idd Ouais, je vois ce que tu veux dire. Un peu comme GOG qui te "donne" certains jeux que t’as sur Steam. Après, ouais ça serait logique qu’un jeu demat t’appartienne vraiment, et que tu puisses le re-télécharger ailleurs, même sans compte du store d’origine

    altendorf Non mais pourquoi ces histoires de stores alternatifs qui s’appliquent aux smartphones ne pourrait pas aussi s'appliquer aux consoles ?
    jenicris posted the 06/26/2025 at 03:26 PM
    C'est pas comme si c'était le premier et tous ont mené a rien
    vers0 posted the 06/26/2025 at 03:30 PM
    quitter l'europe on vous mérite pas
    altendorf posted the 06/26/2025 at 03:32 PM
    famimax C'est complexe mais :
    - Les consoles sont des systèmes fermés par conception, bien plus que les smartphones
    - Contrairement aux smartphones, les consoles sont souvent vendues à perte ou à faible marge donc modèle économique centré sur le store officiel (autoriser des stores tiers menacerait directement cette source de revenu principale)
    - Les consoles doivent "garantir" un environnement sécurisé pour les jeux en ligne et la lutte anti-piratage donc les stores alternatifs pourraient être une porte d’entrée au piratage, jailbreak ou aux mods non autorisés
    - Les constructeurs de consoles ne sont pas encore considérés comme des "gatekeepers" au sens du DMA
    newtechnix posted the 06/26/2025 at 03:36 PM
    mithrandir personne oblige d'acheter ses 2 ou 3 jeux exclus...alors certains fans hardcore eux n'hsitent pas à s'acheter toutes les consoles...mais au moment où la quasi totalité de sjeux (hormis Nintendo) devient multi enfin le plus drôle justement que vu ce que fait Microsoft dans ce cas si tu es Sony aujourd'hui tu n'a pratiquement plus que les Jeux nintendo d'exclu de ton choix.

    Là ce qui serait drôle c'est de voir l'union européenne obliger les éditeurs tiers à de voir sortir leur jeux sur toutes les plate-forme et pire qu'admettons si j'achète Tomb Raider sur Steam alors tu auras le droit de l'avoir aussi sur les autres stores sans avoir à sortir un seul euros vu qu'on va considérer que tu l'as déjà acheté.

    Les éditeurs et constructeurs auront tout perdu

    J'imagine les joueurs se plaignant de devoir choisir entre un ou un uatre et dès trouveront cela tellement injuste et que la commission européenne dira que les joueurs n'ont pas choisir et qu'en j'achète Raidou de sega alors j'ai droit à recevoir Death Stranding2 gratuitement
    yurius posted the 06/26/2025 at 03:46 PM
    C'est aberrant.

    C'est comme si l'État forcait un restaurateur à accueillir dans son restaurant un concurrent pour que la clientèle ait le choix

    Donc en gros le propriétaire paye le loyer l'électricité etc...

    Et il partage la rentabilité avec un autre
    akinen posted the 06/26/2025 at 03:49 PM
    S’ils pouvaient me rembourser
    newtechnix posted the 06/26/2025 at 03:52 PM
    famimax Microsoft en se voulant un service par abonnement ou tu ne possèdes rien et de l'autre côté on a Steam qui enchaine les joueurs à son store car en fait à un moment tu as investis tellement chez eux que tu ne peux plus vraiment décider de changer de crèmerie...on a quelque part une sorte de grand écart où les joueurs sont perdants.

    On glisse vraiment vers un modèle communiste assez malsain...imaginons la Wii, et bien elle serait interdit de facto si les jeux ne sont pas utilisable sur Steam...le jeu Drag'n Drive nécessite 2 souris (joycons).

    Mais rigolons un peu avec les Bongo de la gamecube...

    On pourrait interdire Mario Kart World de sortir vu qu'il est exclu Switch 2.

    déjà qu'en vérité le principe d'exclusivité tant à disparaitre, on a pratiquement perdu le plaisir de regarder les Showcase, Direct etc

    En fait on a un exemple simple qui oui est bien d'une certaines manières mais aussi contradictoire avec tout soucis de progrès...la commission européenne oblige les compagnies de mobile à utiliser les mêmes chargeurs...résultat plus personne ne tentera d'inventer quoique ce soit car tout sera normé.

    L'Union européenne est devenu l'Union soviétique, on décide dans quoi tu roules, si t'as maison est louable ou vendable à ta place, avec quoi tu te chauffes, etc etc
    gamerdome posted the 06/26/2025 at 03:54 PM
    "un surcoût moyen de 47 % pour les joueurs numériques"
    ...
    "Les consommateurs n’ont aucune alternative"

    C'est une blague ?
    newtechnix posted the 06/26/2025 at 04:00 PM
    Nintendo qui ferait un progrès à tous les éditeurs tiers car leurs jeux AAA ne tournent pas sur Switch ou Switch 2
    xhander posted the 06/26/2025 at 04:02 PM
    "Sony impose depuis plus de dix ans des prix artificiellement élevés sur son PlayStation Store, empêchant toute concurrence sur les jeux dématérialisés."

    "Les jeux sont identiques aux versions physiques, mais vendus bien plus cher"

    Quel prix ? Pour quel jeux ? Ils sont identiques, à la sortie, sur le XBox Store.
    Entre le physique et le démat, les prix conseillés sont aussi identiques. Sony ne vend pas plus cher, ni XBox d'ailleurs. J'ai toujours entendu dire que le démat n'est pas moins cher pour ne pas mettre en porte à faux les vendeurs en physique.

    Concernant la taxe, ils le font tous.

    Que la fondation ne soit pas contente, je peux comprendre mais dans ce cas, qu'ils prennent tout le monde et pas uniquement Sony sous prétexte qu'ils dominent le marché.
    mithrandir posted the 06/26/2025 at 04:04 PM
    famimax ça ne me dérangerait pas d'acheter sur des stores différents du moment que je peux y jouer sur la même machine. J'ai bien compris que les jeux physiques sont sur la fin et même si je continue d'en acheter si j'ai le choix, je me suis fait une raison.
    newtechnix j'ai pas tout saisi, bien évidemment que personne t'oblige mais beaucoup de monde a déjà acheté une machine pour quelques jeux en plus de sa machine principale, chose que je ne ferais plus aujourd'hui parce que j'ai d'autres priorités et moins de temps. Mais étant plus cinéphile, c'est comme si je devais acheter plusieurs platines de lecture en fonction de qui a fait le film, ça n'a pas de sens. Je pensais retourner vers le PC mais j'aime la "praticité" des consoles. Pour la comparaison Sony/BMW je vois pas le rapport, c'est pas comme si Sony se démarquait des autres niveau qualité
    famimax posted the 06/26/2025 at 04:09 PM
    yurius Bah regarde les cafetières ou les rasoirs, à la base, tout leur modèle reposait sur les consommables propriétaires, mais aujourd’hui il existe des alternatives. Pareil pour les cartouches d’encre, on connaît bien l’arnaque.... Laisser un monopole, ça finit toujours par déraper, et dans le jeu vidéo (à part Nintendo qu’on met de côté pour l’instant), Sony semble suivre cette voie maintenant que MS lâche progressivement les consoles "classique"

    newtechnix C’est ce que je disais à idd, MS le fait déjà avec ses jeux, tu as la version Xbox et PC, si tu passes par leur store. Et GOG aussi avec certains jeux (pas seulement ceux de CD Projekt) ils te filent gratuitement la version GOG si tu les possèdes sur Steam

    Après tu mélanges un peu tout, les services d’abonnement comme le Game Pass, c’est un modèle à part, tu sais que tu payes pour un accès temporaire comme pour Netflix ou Spotify. Rien de choquant, c’est transparent. La, on parle surtout des stores, pas de forcer les éditeurs à sortir leurs jeux partout. Juste d’autoriser la concurrence. Si plusieurs boutiques peuvent exister sur une console, les joueurs sont forcément gagnants, plus de choix, promos croisées, guerre des prix. C’est du vrai marché, pas du "communisme". Et tes exemples/trolls avec les jeux à contrôles spécifiques ne tient pas, personne ne dit d'interdire quoi que ce soit, ni de forcer les éditeurs à rendre leurs jeux compatibles avec Steam ou autre, juste d’ouvrir les plateformes

    Et enfin, parler de régulation comme si c’était l'Union Soviétique, c’est absurde (bon c'est Gamekyo ), la régulation est ce qui permet au capitalisme de fonctionner sans virer au monopole ou à l’abus. Sans règles, ce n’est plus un marché libre, c’est la loi du plus gros.
    magneto860 posted the 06/26/2025 at 04:09 PM
    Je ne me plains pas perso, j'ai régulièrement des jeux à moins de 10 euros sur le store, ce que je n'aurais en physique.

    Après, si la législation oblige Sony à laisser débarquer le Game Pass, Ubisoft+ Premium et autres, ben je ne dirai pas non. Mais je n'achèterais plus de jeux vidéos du coup, juste des mois d'abonnement.

    Mais ça n'a pas de grandes chances d'arriver je pense. Si Sony laisse les stores débarquer, le prochain procès sera contre l'obligation d'avoir un Ps Plus pour accéder aux stores des voisins.

    Et là, ce serait le début de la fin pour Sony.
    rasalgul posted the 06/26/2025 at 04:10 PM
    Sony...

    Cette boîte fait tellement perdre du temps.

    Qu'on ouvre tout.
    mithrandir posted the 06/26/2025 at 04:12 PM
    sardinecannibale posted the 06/26/2025 at 04:21 PM
    Je n'ai personnellement pas assez de recule pour savoir si c'est une bonne idée ou non. Les stores n'existaient pas avant la PS3 et Sony a quand même su s'imposer sur le marché. Mais le physique se meurt.
    Est-ce là la réelle solution ?
    Ce serait une bonne chose pour le consommateur de toute façon.
    Sauf si l'entreprise ne gagne plus assez pour prendre des risques. (Mais vu Sony n'en prend consciemment aucun...)
    simbaverin posted the 06/26/2025 at 04:23 PM
    N’empêche il y a quelque troll dans les commentaires. En particulier une personne. Mais bon…Normal je pense.
    naoshige11 posted the 06/26/2025 at 04:23 PM
    famimax ça n'a rien à voir. Là ont parle d'une console dont les jeux qui sont en démat' sur leur Store le sont aussi au format physique à tout les prix. Aucun intérêt pour Sony d'ouvrir la console aux Store concurrents surtout si c'est pour trouver les jeux moins cher. Et quand bien même ça arrive et qu'ils prennent une marge suffisante sur chaque ventes, les Store alternatifs vont finir par répercuter la hausse sur le prix des jeux donc au final ça n'aura rien changer.

    L'appstore n'est pas dispo sur les téléphones Androïd et le Google Play Store n'est pas dispo sur les iPhone, c'est pareil, pourquoi ont viendrai pas faire chier Apple pour abus de position dominante ?

    Y'en a encore qui veulent jouer les chevaliers blanc, défenseurs des opprimés, ont sais bien comment ça va se finir...
    simbaverin posted the 06/26/2025 at 04:29 PM
    newtechnix déjà qu'en vérité le principe d'exclusivité tant à disparaitre

    Pardon ? Je comprend d’où tu sors cela mais c’est pas encore le cas. Et j’espère que cela va pas être le cas.
    sonilka posted the 06/26/2025 at 04:31 PM
    Sony impose depuis plus de dix ans des prix artificiellement élevés sur son PlayStation Store, empêchant toute concurrence sur les jeux dématérialisés.

    C'est une fondation qui fait dans le lobbying du jeu demat ?
    hatefield posted the 06/26/2025 at 04:45 PM
    Dans ce cas là, plus aucun intérêt d'être constructeur. En gros il restera plus que le PC et les différents store.
    nyseko posted the 06/26/2025 at 04:49 PM
    Ce serait bien, après je ne sais pas pour Sony mais pour Nintendo, je compare beaucoup de jeux en terme de prix avec Steam lors des soldes et les prix sont souvent très proche voir identique.

    Until Then est même actuellement moins chère sur Nintendo Switch.
    nyseko posted the 06/26/2025 at 04:54 PM
    Après moi ce que j'aimerais, c'est acheter son jeu une fois sur une plateforme et ne débourser que quelques euro pour avoir la version sur une autre plateforme (pour payer le portage et les royalties).

    Genre bon, dépenser 65€ pour avoir CP2077 en version Nintendo Switch 2, c'est bien gentil mais pour un joueur qui l'a déjà payé le prix fort ailleurs, faut être passionné du jeu sinon c'est mort.
    keiku posted the 06/26/2025 at 05:01 PM
    les consoles sont vouée a disparaitre mais le soucis du coup risque aussi de devoir être répercuté sur mobile, sur windows (avec les store intégré dans l'OS) sur steam deck, et bien sur nintendo et co, car je vois mal sony être sanctionné et laisser les autres faire de même vu que ce procédé touche toute l'industrie du démat de manière générale...

    maintenant si ca permet une baisse des prix je pense que ce sera une très bonne chose de manière générale et je suis même sur que ca repoussera même les éditeurs a reproduire du physique

    je suppose du coup que si ca passe sony se créera un store pc également indépendant donc de steam et d'épic sur lequel il auront leurs propre jeux et sur lequel ils imposeront leurs propre taxe
    jenicris posted the 06/26/2025 at 05:18 PM
    Le jour où il n'y a plus d'écosystème fermé c'est la fin des consoles subventionné et donc des consoles plein tarifs
    newtechnix posted the 06/26/2025 at 05:21 PM
    simbaverin bah si tu as vécu l'époque PS2 ou PS3 ..FF ou Re ou MGS pour ne citer qu'eux c'était chasse gardée playstation
    ziggourat posted the 06/26/2025 at 05:47 PM
    D'après ce que j'ai compris, à l'origine de tout ça, c'est un collectif de joueurs Playstation qui a lancé l'alerte d'où l'absence de Nintendo dans l'équation (pour le moment)

    A titre personnel, ne trouve que c'est bien fait pour eux et j'espère que Nintendo va y passer aussi. Ils nous poussent depuis des années à la dématérialisation en abusant sur les prix des jeux neufs alors que le coût logistique est totalement moindre dans le cadre du demat.

    Donc j'ai envie de dire, vous avez voulu faire du demat, assumez maintenant. Pour le physique, la vente n'est pas exclusif aux constructeurs, pour le demat ça devrait être pareil point
    jem25 posted the 06/26/2025 at 05:48 PM
    Sony, Nintendo, MS, valve, epic bref il font tous là même chose nan? Alors pourquoi viser que Sony?
    famimax posted the 06/26/2025 at 06:03 PM
    jenicris Alors, je dis peut-être une connerie, mais j’ai l’impression que l’époque ou les constructeurs vendaient leurs consoles à prix coutant, voir à perte, pour se rattraper ensuite avec les royalties sur les jeux est révolue depuis un bon moment. Quand tu voyais, par exemple, le prix de la Switch par rapport au matériel embarqué...

    jem25 Valve et Epic empêchent l'arrivée de stores concurrents sur PC ? Après oui Nintendo et MS (pour le moment) font la même chose
    jenicris posted the 06/26/2025 at 06:05 PM
    famimax les consoles sont énormément subventionné encore. Rien que la XSX l'est a hauteur de 30% par ex
    Et cela est du grâce au 30% sur les tiers et les abos
    Le jour il y a plus cela on retrouveras avec des consoles beaucoup plus chère qu'actuellement.
    famimax posted the 06/26/2025 at 06:24 PM
    jenicris Bon, OK, sur ce point, c’est sûr que leurs consoles (ou "PC consolisés") coûteront plus cher. Mais si on compense avec un prix plus raisonnable des jeux, ça peut passer. Après, faut aussi garder en tête qu’ils ne pourront pas faire n’importe quoi, surtout s’il y a un retour de la concurrence hardware et de Microsoft dans le jeu.

    Ah oui, tant que j’y pense, à propos du possible retour de Microsoft avec un "PC-console" et de l’arrivée des stores concurrents, il faut aussi garder en tête qu’il pourrait y avoir aussi des exclusivités de stores eux-mêmes, pas seulement de jeux. Je m’explique : même si on oblige Sony et Nintendo à ouvrir leur console à d’autres boutiques, rien ne les forcera à y proposer leurs propres jeux, ils auront tout intérêt à les garder sur leur propre store pour fidéliser leurs utilisateurs. Et inversement, rien ne les obligera non plus à lancer leur store sur XBox et d’autres plateformes, ou alors ils pourraient très bien le faire… mais sans y proposer leurs jeux first-party (ou faire des sélections comme Sony fait déjà avec leurs sorties sur PC)
    shambala93 posted the 06/26/2025 at 06:31 PM
    L’Etat mama jusqu’au bout des ongles…
    primerose posted the 06/26/2025 at 06:38 PM
    newtechnix Le seul store digital où tu possèdes ton jeu, c'est GOG, mais comme par hasard l'UE n'oblige pas les éditeurs à sortir leurs logicels là-bas.

    le hasard sans doute, merci la World Company

    nyseko Until Then est à prix fort 19,99€ sur switch, ps5 et steam, les montant des soldes, leurs dates sont différentes selon les plateformes.

    prix bas historique par plateforme:
    Steam - 11,70
    PS5 - 11,99
    Switch - 16,99

    Porter un logiciel sur une autre plateforme, ça leur coûte des millions. C'est évident qu'ils ne le vendent pas à tarif préférentiel, surtout quand ils ont pas de concurrence.

    Ton dernier Marvel acheté sur la bbox, en changeant d'opérateur, t'y as soudainement pas accès sur la nouvelle box sfr

    à quand le class action lawsuit

    jenicris oui ça s'appelle le PC quoi

    jem25 Ils ont tous des clés de jeux en vente chez des distributeurs, ce que Sony refuse de faire.
    jem25 posted the 06/26/2025 at 07:11 PM
    famimax

    Je parlais des taxes surtout, valve sur pc c’est difficile de part avoir d’autre store… c’est tout l’intérêt du pc
    simbaverin posted the 06/26/2025 at 07:36 PM
    newtechnix Ah. J’avoue que tu as raison sur ce point là. C’est vrai que tu as raison si tu regarde de ce point là.
    e3ologue posted the 06/26/2025 at 07:55 PM
    zekk J'espère que t'es pas trop attaché à ton job actuel, ils pourraient t'embaucher avec une phrase pareil
    solarr posted the 06/26/2025 at 08:06 PM
    Suzukube vive le démat'
    zekk posted the 06/26/2025 at 08:10 PM
    e3ologue non mais j'habite un tout petit pays aussi et je sais qu'on est rien en terme de marché ^^
    e3ologue posted the 06/26/2025 at 08:16 PM
    zekk pas faux, on a bien vu comment ils ont fait trembler le monde en interdisant les lootbox
    gamerdome posted the 06/26/2025 at 08:53 PM
    Sony (ou Microsoft, ou Nintendo, peu importe) dépense des sommes colossales en R&D, crée sa console, la fabrique en millions d'exemplaire dans ses propres usines, prend en charge la distribution physique en magasin dans le monde entier, entretient les serveurs pour le démat, pour enfin y vendre des jeux...

    Mais devrait accueillir n'importe qui d'autres, qui n'aurait plus qu'a foutre leur store dessus tranquillou, et vendre les jeux moins chers puisqu'ils n'ont rien du investir avant.

    jenicris posted the 06/27/2025 at 09:21 AM
    primerose en effet
    famimax posted the 06/27/2025 at 01:57 PM
    gamerdome Comme sur les Apple TV ou les Fire Stick qui ont d’autres offres qu’AppleTV+ et l’Apple Arcade ou Prime et Luna
    xynot posted the 06/27/2025 at 02:39 PM
    Après dans la logique, un jeu demat devrait toujours coûter moins cher que sa version physique, que ça soit chez Play comme chez Xbox