
Il semblerait que beaucoup de personnes pensent encore que le premier jeu Dragon Ball est sorti sur Famicom/NES. Ce qui, bien évidemment est faux.
Le premier jeu vidéo mettant en scène Son Goku est sorti sur une console obscure, la
Super Cassette Vision, le jeu se nommant
Dragon Ball: Dragon Daihikyō.
Dragon Ball est sorti sur Super Cassette Vision le 27 septembre 1986 alors que le Dragon Ball de la Famicom est sorti quant à lui le 25 novembre 1986,
soit 2 mois plus tard.
Ce qui n'empêchera pas l'épisode Famicom d'être souvent considéré à tord comme le 1er jeu Dragon Ball, occultant violemment le titre SCV.
Il faut dire que la console qui l'a accueilli est plutôt inconnue. La Super Cassette Vision est sorti en 1984 et fait suite à une précédente console, la Epoch Console Vision.
Comme son nom l'indique cette console fût fabriquée par Epoch, une société japonaise fondée en 1958 qui prendra le train en marche des jeux électroniques et jeux vidéos à la fin des années 1970.
Epoch est surtout connu en France pour son activité d'éditeur de jeux vidéo, notamment en sortant tout plein de jeux reprenant la licence Doraemon dans les années 1990.
La Super Cassette Vision était donc une version améliorée de la Epoch Cassette Vision. On ne va pas rentrer dans les détails, mais sachez que les jeux tournant sur ce hardware était un peu plus beau que les jeux Atari 2600. La Famicom étant une machine plus puissante à l'époque.
La console est sorti au Japon, où elle n'a pas connu un succès flamboyant mais aussi dans un autre pays: la France!
Oui, ce n'est pas une sombre inconnue chez nous, puisqu'elle y fût distribuée via la société coréenne
ITMC sous la marque Yeno, connue pour ses ordinateurs pour enfants. Comme au Japon, le succès ne fût pas au rendez-vous.
La Super Cassette Vision
Quant au jeu qui nous intéresse, Dragon Ball, il s'agit d'un shoot them up hyper basique au scrolling vertical.
On y incarne Son Goku chevauchant son Kinton et qui doit éliminer des vagues d'ennemis apparaissant à l'écran.
Dragon Ball ne fût pas la seule licence manga à voir le jour sur la Super Cassette Vision, des jeux Doraemon et Lupin III fût aussi produit sur cette obscure machine.
Voilà c'est fini, je vous laisse retourner sur vos consoles HD, mais avant de vous laisser une petite vidéo de l'intéressé, quand même!
Souvent des articles de qualité oui !
Et intéressants !
Et bien présentés!
c'est sympa, ça se préterai bien sur mobile
Cocotte >> l'histoire est nettement plus connu pour MG
Sinon superbe article
Par contre, que signifie cette phrase ?
"Ce qui, bien évidemment est faux."
La possibilité de ce que DB soit d'abord sorti sur NES ne me parait pas quelque chose de si incroyable vu la date de sortie du manga et de la série et de la NES et sa popularité à cette époque là.
C'est plutôt le fait que DB ne soit pas sorti d'abord sur NES et plutôt sur cette console complètement inconnue et oubliée qui me parait surprenant personnellement...