search engine
11
Likes
Who likes this ?
toastinambour, mrponey, yanssou, ouken, idd, gareauxloups, burningcrimson, metroidvania, kalas28, fyrefly, jamrock
posted the 08/19/2025 at 08:21 PM by Gamekyo
comments (48)
abookhouseboy posted the 08/19/2025 at 08:25 PM
Le meilleur pour la fin !

Dire qu'il y a un an, Wukong se faisait snober, blacklister, les développeurs calomniés par les médias JV ayant pignon sur rue.

Aujourd'hui ces médias-là s'inclinent devant l'inéluctable !

Et toujours cette D.A. dark fantasy orientale qui tabasse tout.
guiguif posted the 08/19/2025 at 08:26 PM
A dans 4 ans.
cako006 posted the 08/19/2025 at 08:36 PM
dalbog posted the 08/19/2025 at 08:42 PM
Jeu très maladroit dans beaucoup de domaines, il n'aurait même pas dû être nommé au Goty.

J'espère qu'ils arrêteront avec leurs murs invisibles grotesques et qu'ils engageront un expert en level design...
zampano posted the 08/19/2025 at 08:43 PM
Au moins que PS6 il tournera nickel
ouken posted the 08/19/2025 at 08:43 PM
Petite tuerie le 1 vivement la suite
rider288 posted the 08/19/2025 at 08:44 PM
Rendez vous le 20 Aout 2028 pour la sortie. ( le dev vient de commencer )
51love posted the 08/19/2025 at 08:45 PM
abookhouseboy pour le moment les médias occidentaux ne mettent pas en avant autant les prod Chinoises que ce qui est dev en Occident ou au Japon.

Mais vu le succès commercial et d'estime de Wukong, ils suivront la hype, et vu que ce futur Black Myth sera nettement plus suivi suite au succès de Wukong, la presse sera bcp plus clémente, comme elle les d'habitude.

Même si perfectible, si Wukong avait été financé ou dev par un gros éditeur historique, je pense quil aurait eu un meta plutôt autour des 90 que des 80, et il aurait été GOTY l'année dernière sans trop de soucis, même si Rebirth ou Astrobot ne démérite pas.
mattewlogan posted the 08/19/2025 at 08:54 PM
Dinguerie ! Et je veux aussi un dlc
wickette posted the 08/19/2025 at 09:18 PM
51love

La presse ne sera pas plus clémente, au contraire, après autant de ventes et d'attention tu n'aurais aucune excuse pour sortir un jeu trop similaire à Wukong et avec les mêmes défauts.

Ils seront jugés sur l'évolution par rapport à Wukong, surtout que le jeu va sortir dans longtemps, voir en cross-gen.

Et entretemps on se mange des dizaines de DMC/souls-like inspiré de Wukong et sous UE5, va falloir bosser très dur pour vraiment se démarquer
guiguif posted the 08/19/2025 at 09:19 PM
51love Ouais bon faut arrêter de victimiser le jeu ou les devs parce qu'il a pas eu les notes que tu voulais ou le GOTY.

Le tout premier trailer, c'est IGN qui l'a dévoilé, 10M de vues dont 3M en quelques jours. Le jeu a été montré dans un tas de conférences occidentales avant sa sortie donc non, ya pas de "les médias occidentaux ne l'ont pas mis en avant" ou l'ont mal noté parce que chinois ou parce que c’était pas un gros studio derriere (complot !), c'est bien l'inverse.
Si il n'a pas eu plus de 80 c'est pour des raisons qui doivent être clairement indiqué dans les tests (je l'ai pas encore fait).

Puis rien que dans le show de ce soir, c’était aussi la fête aux jeux chinois.
oreillesal posted the 08/19/2025 at 09:22 PM
Le truc le plus prometteur de la soirée.
C'est pas pour demain, on est d'accord, mais assez confiant pour cette suite qui promet d'explorer un autre pan de la mythologie Chinoise
51love posted the 08/19/2025 at 09:28 PM
guiguif ca n'a rien a voir avec de la victimisation.


C'est une question de hype, d'aura, et ça va bien au delà du JV, bien au delà de la Chine, c'est un constat global, qui est très humain.

Le fait que jusqu'à peu les productions chinoises étaient au second, voir 3eme plan, elles n'ont jamais déclenché de hype, le studio est nouveau aussi, c'est humain et ça s'appelle un biais et non de la victimisation.

Quand je lis régulièrement le totem d'immunité de Nintendo, bah c'est la même chose, même si pour moi, c'est pas propre à Nintendo mais à tous les gros studios.

C'est non seulement humain, mais en plus tu peux rajouter une seconde couche avec la presse qui est le business, elle veut pas se fâcher avec les gros éditeurs qui les font vivre.
51love posted the 08/19/2025 at 09:33 PM
wickette il y aura plus d'attente c'est évident oui, surtout après tous le blé amassé par le jeu, les soucis de finition ici et là seront nettement moins pardonnable.

Non seulement le prochain BM sera du coup certainement mieux fini, mais avec le succès et la renommée acquise, ça lui suffira a obtenir un meta très certainement bien au delà de 80.

Sauf que j'attends de voir, ça va pas être si simple de faire un jeu vraiment mieux, le premier a aussi de belles qualités.
51love posted the 08/19/2025 at 09:39 PM
guiguif
Ouais bon faut arrêter de victimiser le jeu ou les devs parce qu'il a pas eu les notes que tu voulais ou le GOTY


Ah et faudrait pas commencer des le premier message le procès d'intention.

Car après tu vas dire que je suis condescendant et blabla je connais la chanson

Je me fous bien que les jeux que j'apprécie aient un GOTY ou un bon meta tellement je leur donne aucune importance, j'ai passé l'âge pour ça.

Mais c'est pas pour autant que je me prive de commenter.
kurosu posted the 08/19/2025 at 09:40 PM
C'est pas la suite, c'est une autre légende
kratoszeus posted the 08/19/2025 at 09:41 PM
Le premier avait parmis les combats les plus jouissifs dans le genre, un boss rush mais avec une histoire assez travaillé, 70h dessus et aucun regret. Vivement cette suite
guiguif posted the 08/19/2025 at 09:41 PM
51love Donc là t'es en train de me dire, qu'un trailer de IGN (site US) qui a fait 10 millions de vues, ce n’était pas de la hype ? Et depuis quand les joueurs jugent selon l'origine du jeu ? Genshin c'est pas chinois par hasard ?

Dans ce cas je peux aussi dire "Ah bah Stellar Blade aurait dû avoir 90 et être GOTY, mais il est coréen alors les testeurs l'ont sous-noté".

Je me fous bien que les jeux que j'apprécie aient un GOTY ou un bon meta tellement je leur donne aucune importance, j'ai passé l'âge pour ça.
C'est pour ça que t'en parle.
51love posted the 08/19/2025 at 09:42 PM
kratoszeus sans oublier l'annexe, les maps étonnamment grandes et très plaisantes à parcourir.
kratoszeus posted the 08/19/2025 at 09:47 PM
51love Les quetes annexes ou on te tiens pas par la main ou tu dois explorer découvrir les indices, bordels certaines c était un vrai casse tète pour les finir quand elles s étendaient sur plusieurs lieux.
51love posted the 08/19/2025 at 09:55 PM
guiguif bah oui parler des notes et des GOTY, en réponse au premier message qui dit que le jeu aurait été snobé par l'Occident c'est une chose.

Leur donner de la valeur en est une autre.

Et Stellar Blade, peut être qu'il aurait pu être un peu mieux noté aussi, si c'est Platinum aux comma, qu'ils te le vendent comme le nouveau Bayonetta next gen, bah ça peut gagner quelques points.

Tout comme Skyward Sword à l'époque, son 93 meta d'ailleurs la réédition récente a perdu bizarrement 10 points meta, alors que NieR Replicant en a gagné 20 non?

On se demande bien pk.. la presse manque de recul, BMW il ressort en version Définitive dans quelques années sur PS6, c'est bien plus que 80 meta je pense vu les qualités et l'estime que le jeu à gagné.

kratoszeus ouais et c'était plutôt cool jeu très intéressant a suivre pour son univers, son lore, et même son écriture, ajoutons la générosité de l'expérience manette en main, c'est super beau, c'est plaisant a parcourir
wickette posted the 08/19/2025 at 09:58 PM
51love
oui voila ce sera pas simple, pour ça je ne me dis pas que ce prochain black myth aurait > 80.

Sinon franchement la couverture médiatique du jeu a été très dense, on a eu un gros mois d'articles, de reviews, de guides etc.

Mais il avait des défauts (je l'ai terminé sur PC perso) et ça ne me choque pas le 81 en toute honnêteté.

un BM2 si vraiment ils se remettent en question plutôt que se dire que c'était parfait et que tout est complot, on aura une masterclass
51love posted the 08/19/2025 at 10:07 PM
wickette oui, le 81 meta en soit ne me choque pas non plus, alors je m'explique.

On verra bien mais connaissant les habitudes de la presse, leur prochain jeu, ou extension, si ça fait le job, je mettrais presque ma main à couper qu'ils le noteront mieux ^^

Pour moi le jeu est à sa place, c'est plutôt une longue liste de jeux occidentaux et Jap qui ne sont pas à leur place avec des meta a 90, voir même plus alors qu'ils ont rien à faire valoir de plus, c'est même plutôt le contraire. L'un est noté de façon assez neutre et juste, d'autres (la plupart des jeux des gros studios) sont clairement surnotes en comparaison..

D'ailleurs si je devais noter BMW, ça serait un 8/10. Le 9 je le réserve pour les jeux vraiment exceptionnels a mes yeux, TW3, BG3 par exemple.

Pour moi ya pas à victimisation à faire, ou a tomber dans les complots, j'en sais rien, j'ai aucune preuve sur ce titre, mais les biais sont humains et le business est le business on sait comm tourne monde, ici, ça ne joue probablement pas en faveur du moins.
thekingofpop posted the 08/19/2025 at 10:09 PM
Ils vont nous faire tous les mythologie chinoise, sympa.
Même si rêverai plutôt des jeux aussi ambitieux, mais sur les films culte de Bruce Lee et Jackie Chan
losz posted the 08/19/2025 at 10:31 PM
Ca va être du lourd, day one.
zampano posted the 08/19/2025 at 11:14 PM
J’espère qu’une mise à jour du moteur graphique (EU5) sera faite avec le dlc comme pour Stalker 2. On a beau jouer mode performance, le jeu descend à 30 au dernier niveau.
guyllan posted the 08/20/2025 at 03:11 AM
guiguif "Le tout premier trailer, c'est IGN qui l'a dévoilé, 10M de vues dont 3M en quelques jours. "

Le même IGN qui a initié une campagne de dénigrement contre le jeu et ses développeurs, en lançant des accusations de sexisme particulièrement fumeuses.
rendan posted the 08/20/2025 at 03:31 AM
Une MASTERCLASS en vue Gros Day One pour moi
nigel posted the 08/20/2025 at 03:36 AM
51love Dire qu'il y a pas eu de hype sur Black Myth, pour le coup je suis d'accord avec Guiguif, c'est un peu de la mauvaise foi. Y a un paquet de jeu qui aimeraient avoir la couverture médiatique qu'il a eu.

Après que la presse note à la hype, oui clairement je suis d'accord, surtout quand c'est autour de 85-95.
Y a un paquet de jeux que j'ai pourtant aimé, je me demande bien comment ils peuvent avoir 90 avec autant de défauts. Genre Mario Odyssey, Death Stranding 2 ou FFXV (qui est allé proche des 90 il me semble à sa sortie), et encore une fois c'est 3 jeux que j'aime beaucoup, mais jvois difficilement comment on peux pas leur trouver des soucis assez important et les ignorer à ce point
51love posted the 08/20/2025 at 04:32 AM
guyllan ça plus les polémiques le jour où les testeurs ont mis la main sur le jeu avec le listing des thèmes dont ils avaient le droit de parler ou non liste que bcp ont dénoncé dans leurs tests, certains comme exserv ont carrément boycotté le jeu, difficile de penser que le jeu n'a pas été un minimum pénalisé aussi à cause de ca.

nigel alors ma mémoire me joue peut être des tours mais j'ai pas souvenir que le jeu était particulièrement hypé avant sa sortie.

Alors que d'habitude quand un AAA hyper attendu sort, t'as l'impression que presque tout gamekyo stoppe sa vie normale, et tout le monde joue et parle du jeu.

Day one, yavait qui sur gamekyo? Presque personne. Non?

Pour moi la hype elle s'est plutôt accélérée après les tests, quand les Chinois ont acheté massivement le jeu, le jeu a fait ensuite bcp parlé de lui.

De ce que je me souviens avant la sortie, bcp craignait, dont moi, que ce jeu soit un pétard mouillé, comme bcp de jeux chinois jusque là, un bosh rush sans intérêt ni ambition, en plus c'était du full demat, bcp d'arguments pour ne pas vraiment croire au jeu et ne pas l'acheter (avant d'éventuellement changer d'avis plus tard).

Ya vraiment fallut que le jeu sorte, que quelques retours parlant d'un très bon jeu eveille ma curiosité, jusque là le jeu ne me faisait ni chaud ni froid.


Alors peut-être que je me souviens plus très bien, et que mon propos manquait un peu de nuance (?) mais pour moi yavait pas vraiment de hype pour ce jeu chez nous avant sa sortie, et c'était en tout cas incomparable avec des AAA populaires, de gros studios, qui ont une aura, une histoire qui font que quoi qu'il arrive à la sorti, notamment les jeux que tu cites, vont taper vers les 90 meta.e
51love posted the 08/20/2025 at 04:51 AM
nigel autre petit exemple.

Le 91 ou 92 meta day one de Cyberpunk sur PC

Alors même j'ai apprécié le faire sur PC dans ses conditions, jamais le jeu ne pouvait prétendre à une telle note, là où on a reproché (a raison) des soucis de finitions a BMW, les murs invisibles, entre autre, qui l'aurait pénalisé. C'est un peu le 2 poids 2 mesures de la presse, capable de bcp plus de clémence pour certains titres.

Et même si je trouve CP2077 genialissime dans sa version définitive, si day one c'est pas un jeu du studio qui a fait le BGE, TW3, mais un studio no name, c'est pas la même très certainement
metroidvania posted the 08/20/2025 at 04:54 AM
soulfull posted the 08/20/2025 at 06:50 AM
J'ai adoré le premier mais la Ps5/Xbox Series n'est definitivement pas assez puissante pour le faire tourner dans d'excellentes conditions et surtout comme il el merite donc j'espère qu'il sortira sur les prochaines générations et optimisé comme il se doit.
kalas28 posted the 08/20/2025 at 07:32 AM
guiguif si tu ne connais pas les polémiques et boycottent qu'à eut wukong à la sortie c'est que tu vivais dans une bonne grosse grotte.

il n'y a aucune victimisation le jeux à pris cher( surtout les dev) et ce quelques temps avant sa sortie et le voir nominé dans les goty (il y aurait dû l'être) était un énorme pieds de nez à tous ces fils de p......

après game science ne savait pas encore qu'il n'est plus possible de rire de tout et j'espère qu'ils feront attention pour que leur prochain jeu ne subisse pas les mêmes choses.

maintenant le seul réel soucis du jeu était les mur invisible mais bon comme 1er titre il y a pire et vu qu'ils en ont rigolés aux game awards le message est passé à eux de ne pas se planter
sdkios posted the 08/20/2025 at 07:33 AM
dalbog osef des murs invisibles. Perso je prefere ca que des vieux obstacles degueulasses sur la route pour faire genre c'est bloqué. Ca reste un jeu video hein, si ton but c'est de te balader sans frontieres, va promener dehors ^^'
azerty posted the 08/20/2025 at 08:30 AM
Carré carré carré carré rond rond rond petitpatapon...
J'ai détesté le gameplay de Wukong.
Si c'est le même poubelle.
azaz posted the 08/20/2025 at 08:39 AM
le jeux Black Myth : Wukong tous le monde l'a déjà oublié et pourtant tous le monde a voulu le faire buzzé. C'est tellement signe qu'on est dans une période de consommation de buzz et que les jeux sont nuls a chiés en réalité. Je l'ai dit et je le redis, tous les jeux qui se rapprochent de près ou de loin a des from soft sont infiniement plus nul et inférieurs aux jeux from soft.
cako006 posted the 08/20/2025 at 08:51 AM
Black Myth Wukong
grizzzlee posted the 08/20/2025 at 08:57 AM
Et bah, au vu des commentaires, le CCP a de beaux jours devant lui...
guiguif posted the 08/20/2025 at 09:10 AM
kalas28 Je ne pense pas que cela ai affecté les notes ne dehors de quelques redacs wokistes bien particulières.

guyllan IGN qui lui a mis 8/10, ya pire comme dénigrement.
niflheim posted the 08/20/2025 at 10:05 AM
dalbog J'espère qu'ils arrêteront avec leurs murs invisibles grotesques et qu'ils engageront un expert en level design...

Eh oui, n'est pas Santa Monica qui veut https://www.youtube.com/watch?v=VnaKVkakcoo

Tu dois surement faire allusion à GoW R en comparaison, étant un des rares ici à avoir réellement apprécié le jeu.
guyllan posted the 08/20/2025 at 11:28 AM
guiguif Je doute qu’une bonne note attribuée par un site de jeux vidéo suffise à faire oublier les graves accusations fumeuses qu’il a lui-même portées contre un jeu et son studio... d'autant plus, que la presse mainstream les relayait encore au moment de la sortie du jeu :
- https://www.bfmtv.com/tech/gaming/malgre-la-polemique-black-myth-wukong-est-un-enorme-carton_AV-202408200367.html
- https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/malgre-les-polemiques-le-lancement-du-jeu-video-chinois-black-myth-wukong-pulverise-des-records-20240820
- https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2100477/jeu-chinois-black-myth-wukong-controverse
Le comble étant que la journaliste freelance d'IGN en partie responsable de cette polémique foireuse se plaignait du succès de BMW 2 jours après sa sortie et invitait carrément les gens à le pirater...
guiguif posted the 08/20/2025 at 11:47 AM
guyllan Ouais bon c'est pas parce que certains journalistes JV ou Youtubeurs wokistes ont essayé de faire monter la sauce que ça a pris, la preuve avec le carton du jeu.
Les joueurs n'en ont rien a foutre de la presse mainstream.
guyllan posted the 08/20/2025 at 11:48 AM
guiguif Je ne dis pas le contraire.
51love posted the 08/20/2025 at 01:11 PM
niflheim ouais enfin BMW a été pour moi largement plus frais et passionnant qu'un Ragnarok que je juge zssez ennuyeux, comme bcp de personnes autour de moi, qui ont dressé le même constat.

Bon après Ragnarok, ça reste une suite directe, qui perd l'effet de surprise donc ca joue aussi..

guiguif faut tout de même distinguer 2 choses, la hype du jeu et son succès en Chine, et dans le reste du monde.

Car au final, la très grosse partie de son succès et de la hype est bien partie de Chine.

Et c'est donc pas parce qu'il a rencontré un succès rare qu'on peut dire que ça a pas impacté la réception du jeu en occident, où il aurait peut être pu faire mieux.

Car oui entre les différentes polémiques et les différents biais évoqués plus haut, une fois le tout mis bout a bout, on sait comment fonctionne la presse, ça a eu une incidence.

La quasi totalité des jeux que j'ai fait depuis 35 ans, je les evalue bien plus durement que la presse, et la bizarrement c'est un des rares où mon évaluation est similaire, ni plus clémente, ni plus dure.

Et là où le delta est le plus grand c'est sur certains AAA des gros studios. Mario Odyssey, GoW Ragnarok, Cyberpunk 2077 PC édition day one, entre autre...

Par contre les petites pépites comme Hollow Knight, Outer Wilds, Disco Elysium, Blue Prince... La bah ya bcp moins de biais, parce qu'il y a bcp moins de business derrière...
niflheim posted the 08/20/2025 at 05:35 PM
51love après le level design sur GoW R c'est quand même une master class https://www.cbr.com/god-of-war-ragnarok-level-design-heights-playstation/

https://www.ign.com/articles/god-of-war-ragnaroks-puzzle-filled-level-design-is-a-gift-from-the-gods

Je constate que sur gamekyo, vous êtes souvent en décalage avec le reste du monde quand les joueurs ont voté GoW R comme GOTY aux BAFTA https://www.bafta.org/media-centre/press-releases/god-of-war-ragnarok-wins-the-ee-game-of-the-year-award-at-the-2023-bafta-games-awards/

Sans oublier son 94 meta renforcé par ses 44 victoires et 30 nominations https://www.imdb.com/fr/title/tt13119450/awards/

Ainsi que le nombre de fans qui ont pris le pack le plus cher (Pack Fantôme de Sparte regroupant la Saga Grecque et Nordique) du projet d'Omaké Books, pour les 20 ans https://fr.ulule.com/god-of-war-20ans/supporters/

Pas mal pour un soit disant jeu ennuyeux ou navet qu'on peut lire ici. C'est complètement ouf le décalage, comme ce que tu pense de Super Mario Odyssey, on a pas joué aux mêmes jeux.
musm posted the 08/21/2025 at 09:54 AM
niflheim tellement une masterclass le level design de GOW R avec ses murs invisibles ou l'incapacité de Kratos de faire une saut de 2 mètre et de se retrouver à devoir briser un rocher pour pouvoir passer.
51love posted the 08/22/2025 at 08:16 AM
musm niflheim ouais je vois pas où est la masterclass ici non plus.

Si encore tu m'avais vendu par exemple le level design de Elden Ring et son extension là j'aurais applaudi, mais GoW R en est très très loin.. il joue pas dans la même catégorie.
profile