Nintendo Labo : un lancement très mitigé sur le territoire japonais
Nintendo diffuse le trailer de lancement de son Nintendo Labo, avec une vidéo qui ne ment aucunement sur les intentions et le public visé par cette nouvelle gamme à l'avenir encore incertain.
En effet, en attendant de découvrir les résultats occidentaux, les retours japonais semblent évoquer un succès très mitigé au regard des objectifs de Nintendo : sur les 440.000 exemplaires mis en place pour la sortie (ce chiffre cumule les deux kits), seulement 120.000 unités ont trouvé preneurs les premiers jours, ce qui est une très mauvaise nouvelle pour la firme comme les revendeurs vu la place demandée pour stocker ce genre de produit.
A voir si le bouche à oreille fera son effet sur la longueur.
Je pense que c'est un produit qui se vend avant tout grace au bouche a oreille. S'il continue a se vendre dans les prochaines semaines, ça ira. En revanche, si les étagères ne se vident pas, ce sera vraiment problèmatique. Surtout, qu'ayant testé la voiture, j'aime vraiment beaucoup
En espérant que l'intérêt soit là dans la durée et que la qualité tienne dans le temps. Le concept est bon, pour les enfants mais j'ai un gros doute sur le carton... à voir sur la durée. Je préfère que Nintendo investisse plutôt dans de gros titres pour la Switch. La c'est sympa, ça innove (un peu) mais bon...
d'un coté on parle pas d'un gros AAA , les ventes se jugeront sur la durée, si le jeu bénéficie d'un bon bouche à oreille les ventes peuvent vraiment se faire sur la durer !
C'est pas finit pour autant, le jeu peu redressé la barre avec un bon bouche à oreille. Mais bon on peut pas prévoir si le jeu crééra une tendance forte ou non. On est pas nostradamus non plus.
gemini Du peu que j'ai testé, le carton me paraît relativement solide.
gat Tu n'aimes pas le concept c'est ton droit. Pour autant, je viens de tester la voiture et je peux te dire que Nintendo ne c'est pas foutu de la gueule de ses clients. C'est vraiment un produit bien conçu
Je ne sais pas quel comm il y a eu au Japon. En Amérique, NOA a attendu la sortie du jeu pour lancer les pub. Le public visé n'est pas celui qui precommande ou achète day one car il se tient régulièrement au courant de ce type de produit. En gros NOA, compte le vendre sur la longueur voir qu'il y ait une explosion a Noël. Après, c'est peut-être différent pour le Japon ( surtout que je pense que dans ce cas Nintendo aurait filer régulièrement du stock au fur et a mesure des ventes plutôt que de finir un gros stock d'un coup et esperer qu'il diminue au fur et a mesure). Je ne comprend pas pourquoi les revendeurs en ont commandé autant et pourquoi Nintendo en a fourni autant... Les revendeurs doivent bien le sentir si le public s'interresse en masse a ce genre de concept... bref, c'est étrange. Après, n'oublions pas que Brain Training au Japon a démarré a 40 000 exemplaires sur DS...
120 000 c'est un bon lancement, faut pas déconner, surtout que le day one se focalise sur le fanboy, pas sur le gosse.
Par contre, je sais pas pourquoi N s'est amusé à en faire 440 000 direct, ils ont clairement vu trop gros, à moins qu'ils aient monopolisé des usines sur une courte période pour limiter les coûts et écouler le stock sur la durée...
Après, je pense pas que ça fasse un énorme succès sur la durée, tout simplement parce que ça N labo prend de la place, et la place au Japon, c'est compliqué (même si le coup du bricolage aurait pu marcher).
Je pense qu'on pourra en faire un bilan sérieux début 2019, après le nouvel an, que les gosses aient eu le temps de dilapider leurs étrennes et que les annivs soient passés.
La période de lancement juste avant la golden week semble judicieuse par contre, les acheteurs compulsifs auront tout le temps de faire de la pub aux innocents pour les faire baver jusque noel.
Reste le prix, définitivement trop élevé pour ce que c'est, surtout que des équivalents gratuits (pour le 1er gadget)/moins chers commencent à fleurir sur mobile.
Je précise que là, je ne parle que du Japon, les arguments et la réflexion ne s'applique pas forcément ailleurs.
Genre la période de lancement à l'international fait plus remplissage de calendrier (pour dire qu'il y a des trucs qui sortent) que décision marketing lucide.
guiguif Pas de chance, Kimishima a confirmer a la conférence des actionnaires qu'ils allaient continuer la game Nintendo Labo et la développer d'avantage.
fifine J'ai pu testé (enfin, mes nièces m'ont fait le taff, le piano+canne à pêche) assez surpris par la solidité en faite pour du carton, ma nièce de 4 ans qui est une grosse bourrin en plus... elle c'est éclaté avce la canne à pêche lol
Et de retour chez moi, je vois que mes "touches" créer/imprimé que j'avais commencé depuis un petit moment, fonctionne "presque" du premier coup avec le piano (quelque petite retouches) hâte d'arrivé à en faire un complet (design légèrement revu) peur que l'on me coupe l'herbe sous les pieds ^^' (j'ai aussi trop envie d'en faire une réplique en bois, couplé avec le keyboard et autre petite pièces imprimé en 3d par exemple) ça pourrait vraiment le faire, peint, laqué...
enfin c'est évident que ça arrivera assez vite une réplique en plastique/bois pour le piano, certaines boite doivent être sur le coup.
whookid c'est loin d'être un flop, sinon que dire de certains triples A au japon... 1, 2 switch c'était pas foufou non plus.
shigeryu j'ai testé la voiture. La construction est vraiment plaisante mais j'ai ete vraiment impressionnée que tout s'emboite aussi parfaitement. J'ai aussi apprécié le format du mode d'emploi, très efficace. Et j'ai ressenti une petite émotion quand la voiture a commencé a démarrer. En revanche, j'ai un joy-con (le droit) qui vibre moins fort que le guauche d'ou la voiture se déplace légèrement en biais. J'ai changé de type de sol et fait des réglage pour la fréquence des vibrations, rien n'y fait... La, je suis en train de recharger les joy-con en espérant que le problème vient la et non d'un matériel défectueux. Après tout, j'ai acheté la console au lancement
shao Oui, j’aurais peur que si ça cartonne que Nintendo consacre trop de temps à ça et que la porte aux casu soit grande ouverte... Donnez-moi LM3 et basta ! awamy02
fifine c'est assez impressionnant en effet le taff effectué dessus (et que tout fonctionne avec carton/bande réflective/élastiques) très ingénieux chapeau ! et yep très clair le mode d'emploi, j'ai du faire la canne à pêche au plus vite car ma nièce s’impatienter lol... j'ai pas pu bien en profité encore.
curieux ton soucis, pas encore pu testé la voiture. (regarde si tes joy-cons sont à jour, dans les paramètre il me semble)
Depuis le menu HOME, sélectionnez "Paramètres de la console" > "Manettes et capteurs" > "Mise à jour des manettes."
Honnetement, ça va durer un temps et puis poubelle...sans jeux de mots.
Franchement, Nintendo à quasi rien sur sa machine à part des indés qui leur constituent la grande majorité de leur ludothèque en quantité et qualité en plus et les mecs font des cartons....Qu'ils fassent des jeux déjà avant de se lancer dans les emballages.
shigeryu J'avais déjà testé la mise a jour des joy-con. Ce n'est pas ça. Et même avec le joy-con rechargé le problème est toujours là. Je vais tester avec les joy-con de la Switch de mon frengin demain et s'il n'y a pas de problème avec les siens, mes joy-con font faire un tour au SAV
fifine Yep tu serras fixé en tout cas jamais entendu parlé d'un pb similaire.
darkslyamario franchement le kit01 ça passe (trouvable facile à 51€) mais oui faut pas le prendre pour un jeu ambitieux, c'est un concept (tout d'abord réservé aux enfants). et on la bien compris vu qu'ils communique dessus séparément du reste sur switch.
Même pour des enfants, je n'aurai jamais acheté ça pour les miens. Je trouve ça complètement à chier et ridicule. De plus, le fait d'associer avec le carton avec les manettes de jeu ou la portable, je trouve ça super risqué surtout pour des enfants. Des gros risques d'endommager son matériel.
Mine de rien, l'idée est excellente sur le papier. Les gosses adorent construire quand ils sont titillés et ça apporte un vent de fraicheur sur le jeu-vidéo. Reste tous les a-côtés...
netero Clairement... mais faut pas leur en demander plus en faite le Nintendo labo est parfait pour eux, mais ils ne le savent pas encore...
C'est cool en effet comme concept, après on fait vite le tour j'imagine (des "jeux" qui l’accompagne) faut pas s’arrête là en faite, et passé à la pratique, créer soit même avec les outil fournis (et pas forcément se limité au carton).
shigeryu avec quelques ajustement de fréquences ma voiture arrive a bien moins dévier. J'ai remarqué que ce deviement variait aussi avec le type de surface ou elle était posée. En tout cas, je pense que la différence en matière de force de vibrationentre mes joy-con est finalement pas si grande.
J'ai passé la soirée pour prendre en main l'atelier toy-con. Franchement, l'accessibilité et la prise en main est relativement facile. J'ai eu un peu de mal a comprendre comment marchait le noeud «compteur» et a comprendre comment l'utiliser. Je n'ai pas compris l'utilité du noeud «pipette».
En tout cas, le tutoriel est bien expliqué mais il ne va absolument pas dans les détails. Bref, il faut expérimenter.
fifine Je vois je n'ai pas encore trop creusé perso (je verrai demain) mais ou se trouve le "garage" (l'atelier toy-con") il faut construire tout les toy-cons pour y accéder ? J'ai hâte te testé ça à tête reposé !
shigeryu Avoir construit un seul toy-con suffit. Je pense qu'il faut au moins avoir obtenu une médaille dans la partie « découvrir ». L'icone de l'atelier toy-con est dessous l'ensemble des icones des toy-con dans la partie « découvrir »
misterpixel
OK. lol
Mais c'est quand même très mal les connaitre de croire que qu'un échec va les empêcher de continuer dans cette direction, bien au contraire.
Bref, je suis pas client mais je suis pas là non plus à espéré un bide. lol
Il en faut pour tous les goûts.
ducknsexe je pense que la période Wii et l'orientation de Nintendo a cette époque sur l'hyper casual avec des jeux au gameplay hyper limité (Wii Sport, Wii Play etc.) et reposait souvent sur un «gimmick» et où c'était des Wii Fit et Wii Music qui était au coeur de la présentation de leur E3 en a traumatisé beaucoup. Beaucoup ont peur que le jeu vidéo prenne a nouveau cette otientation. Moi, je ne le vois pas comme ça : déjà, Nintendo considère le Nintendo Labo comme un produit à part et non comme un jeu comme les autres qui devraient être présenté à l'E3. Ensuite, le Nintendo Labo est un produit bien foutu dans ce qu'il essaie de faire alors que Wii Fit est par exemple un très mauvais programme de Fitness et seule la balance board avait de l'interet. Ensuite, car Nintendo a compris que des joueurs hyper casual et des plus aguerris pouvaient jouer et apprécier les mêmes jeux. Mario Odissey est un excellent exemple de jeu tout public qui ne va pas non plus rendre son gameplay simpliste et limité a outrance mais qui est au contraire a la fois accessible et d'une grande richesse.
fifine Cool j'ai était voir pas mal la découverte, bien clair puis j'imagine un enfant découvrir ça, quand il commencera à découvrir petit à petit le fonctionnement et ce qu'il est possible de faire avec !
Je me demande vraiment se qui les a amené au cardboard Nintendo avec la switch, j'aurai bien aimé connaitre toute l'histoire derrière se "Nintendo labo".
Bien fait pour leur gueule, nintendo est parti en couille depuis que yamauchi a quitté la présidence du groupe, ma dernière console nintendo a été la wii u et plus jamais j'en achèterais.
Nintendo avait visé trop gros pour un tel concept, c'est sympa mais il était plus qu'évident que ça parlerais pas à tous le monde et encore moins à ce prix là. Pour ça reste du gadget sympathique qu'on va rapidement oublier comme les autres avant eux.
gat hahahaahahaha
#bouche_à_oreille_bouchée#
Après l' énorme erreur de nintendo fondamentale, c'est de proposer un produit destiné aux enfants, en avril....
J' imagine déjà le gosse montrer la boîte du doigt, et les parents qui regarde le prix, et aussi le prix de la switch....
A noel, ce produit aurai put faire son trou, mais en avril, c'est complètement n'importe quoi...
gat Tu n'aimes pas le concept c'est ton droit. Pour autant, je viens de tester la voiture et je peux te dire que Nintendo ne c'est pas foutu de la gueule de ses clients. C'est vraiment un produit bien conçu
Je ne sais pas quel comm il y a eu au Japon. En Amérique, NOA a attendu la sortie du jeu pour lancer les pub. Le public visé n'est pas celui qui precommande ou achète day one car il se tient régulièrement au courant de ce type de produit. En gros NOA, compte le vendre sur la longueur voir qu'il y ait une explosion a Noël. Après, c'est peut-être différent pour le Japon ( surtout que je pense que dans ce cas Nintendo aurait filer régulièrement du stock au fur et a mesure des ventes plutôt que de finir un gros stock d'un coup et esperer qu'il diminue au fur et a mesure). Je ne comprend pas pourquoi les revendeurs en ont commandé autant et pourquoi Nintendo en a fourni autant... Les revendeurs doivent bien le sentir si le public s'interresse en masse a ce genre de concept... bref, c'est étrange. Après, n'oublions pas que Brain Training au Japon a démarré a 40 000 exemplaires sur DS...
cyr y'a la Golden Week qui se pointe
Carrément?
Par contre, je sais pas pourquoi N s'est amusé à en faire 440 000 direct, ils ont clairement vu trop gros, à moins qu'ils aient monopolisé des usines sur une courte période pour limiter les coûts et écouler le stock sur la durée...
Après, je pense pas que ça fasse un énorme succès sur la durée, tout simplement parce que ça N labo prend de la place, et la place au Japon, c'est compliqué (même si le coup du bricolage aurait pu marcher).
Je pense qu'on pourra en faire un bilan sérieux début 2019, après le nouvel an, que les gosses aient eu le temps de dilapider leurs étrennes et que les annivs soient passés.
La période de lancement juste avant la golden week semble judicieuse par contre, les acheteurs compulsifs auront tout le temps de faire de la pub aux innocents pour les faire baver jusque noel.
Reste le prix, définitivement trop élevé pour ce que c'est, surtout que des équivalents gratuits (pour le 1er gadget)/moins chers commencent à fleurir sur mobile.
Mais au moins c'etait couillu de proposer un truc original.
Genre la période de lancement à l'international fait plus remplissage de calendrier (pour dire qu'il y a des trucs qui sortent) que décision marketing lucide.
Attendons déjà les chiffres européens et américains
Et de retour chez moi, je vois que mes "touches" créer/imprimé que j'avais commencé depuis un petit moment, fonctionne "presque" du premier coup avec le piano
enfin c'est évident que ça arrivera assez vite une réplique en plastique/bois pour le piano, certaines boite doivent être sur le coup.
whookid c'est loin d'être un flop, sinon que dire de certains triples A au japon... 1, 2 switch c'était pas foufou non plus.
m'enfin je me doute que dans le lot il y aura du trentenaire pour prendre et surtout jouer à cette chiasse immonde
curieux ton soucis, pas encore pu testé la voiture. (regarde si tes joy-cons sont à jour, dans les paramètre il me semble)
misterpixel T'auras du luigi's manssion t'inquiète pas, un p'tit remaster "hd" du 2èmes épisode annoncé à l'e3
Franchement, Nintendo à quasi rien sur sa machine à part des indés qui leur constituent la grande majorité de leur ludothèque en quantité et qualité en plus et les mecs font des cartons....Qu'ils fassent des jeux déjà avant de se lancer dans les emballages.
darksly amario franchement le kit01 ça passe (trouvable facile à 51€) mais oui faut pas le prendre pour un jeu ambitieux, c'est un concept (tout d'abord réservé aux enfants). et on la bien compris vu qu'ils communique dessus séparément du reste sur switch.
Paf 100 commentaires sur l'éducation
Mine de rien, l'idée est excellente sur le papier. Les gosses adorent construire quand ils sont titillés et ça apporte un vent de fraicheur sur le jeu-vidéo. Reste tous les a-côtés...
C'est cool en effet comme concept, après on fait vite le tour j'imagine (des "jeux" qui l’accompagne) faut pas s’arrête là en faite, et passé à la pratique, créer soit même avec les outil fournis
J'ai passé la soirée pour prendre en main l'atelier toy-con. Franchement, l'accessibilité et la prise en main est relativement facile. J'ai eu un peu de mal a comprendre comment marchait le noeud «compteur» et a comprendre comment l'utiliser. Je n'ai pas compris l'utilité du noeud «pipette».
En tout cas, le tutoriel est bien expliqué mais il ne va absolument pas dans les détails. Bref, il faut expérimenter.
T en a pour dire que c est une bonne idée parce que c est marqué Nintendo dessus.
OK. lol
Mais c'est quand même très mal les connaitre de croire que qu'un échec va les empêcher de continuer dans cette direction, bien au contraire.
Bref, je suis pas client mais je suis pas là non plus à espéré un bide. lol
Il en faut pour tous les goûts.
Les vrai attendent l E3 c est ici que se situe le vrai univers de Nintendo
Je me demande vraiment se qui les a amené au cardboard Nintendo avec la switch, j'aurai bien aimé connaitre toute l'histoire derrière se "Nintendo labo".