recherche
1
Qui a aimé ?
minbox
publié le 16/01/2025 à 09:31 par Gamekyo
commentaires (95)
liberty publié le 16/01/2025 à 09:34
Pourtant le service est top. Ils ont vraiment une mauvaise image Microsoft. Les clients Lambda doivent rien comprendre. Maintenant il y a juste besoin d'une tv, une app et une manettes
negan publié le 16/01/2025 à 09:34
Les mecs font aucune pub pour leurs consoles et leurs services et ils s'étonnent que rien ne bouge.

La prochaine étape ça sera la fin du XGP ( pas pour tout de suite) et marquera la fin de mon aventure chez eux
ouroboros4 publié le 16/01/2025 à 09:37
Si même COD y arrive pas...
shanks publié le 16/01/2025 à 09:38
liberty
Pas que Microsoft.
PS Plus, NSO, Apple Arcade...
Les abos JV n'arrivent plus à décoller.

Alors oui, y a de l'économie à se faire et c'est ça qui maintient un minimum d'audience mais y a 2 choses qui contrecarrent l'avancée :

- Les jeunes se contrefoutent de Indiana Jones, Doom, Final Fantasy ou même GOW Ragnarok (dans le cas du PS Plus) : eux jouent à Roblox, Fortnite et Warzone, des F2P qui ne demandent même pas l'abo minimum du online.
- Les "vieux" n'ont pas tous le temps de jouer et sont déjà débordés par les abonnements VOD (en plus d'internet, le téléphone, etc) donc font des coupes sur le "moins utile".

T'as des gens qui ont la flemme de créer un compte Epic Games Store pour récupérer des jeux PC gratos alors que ça ne demande même pas d'abonnement. Donc va leur dire de payer 15 ou 20 balles par mois alors qu'ils n'ont même pas le temps de finir le dixième de leur liste en attente.
yani publié le 16/01/2025 à 09:41
Pas étonnant que les abonnements ne décollent plus et même aussi dans la partie vod/streaming.

Il y en a de plus en plus, de plus en plus cher, les gens ne peuvent plus se permettent d'avoir plusieurs abonnements.
liberty publié le 16/01/2025 à 09:44
shanks Tu as raison c'est pour ça aussi que dans le PS plus t'as tout les mois des dlc pour les jeux free to play en exclusivité pour attirer ses joueurs. Mais des familles feraient des économies avec le gamepass...
Puis en réalité si Nintendo faisait un gamepass avec les jeux day One même a 40 euros le mois ça serait les seuls à attirer autant de clients que d'acheteur de console.

Mais je trouve juste bête qu'entre le cloud gaming du gamepass, l'App TV et une manette les gens peuvent jouer pour pas chère mais ils 'e doivent pas comprendre
mattewlogan publié le 16/01/2025 à 09:46
shanks très très bonne analyse
skuldleif publié le 16/01/2025 à 09:47
Les portages ps5 sont là pour ça
newtechnix publié le 16/01/2025 à 09:48
Je sais plus sur quel site Xbox (peut être Xboxygen) que j'ai lu ça mais en gros les résultats qui vont être annoncer dans le bilan annuel de cette fin de mois ne sont pas top pour Xbox.

Autant l'année dernière était une période de transition difficile à analyser avec l'inclusion des chiffres d'AKB autant là tout maintenant plus clair.
aozora78 publié le 16/01/2025 à 09:50
Plus de 80 milliards dépensés pour ne pas pouvoir augmenter son audience. Les tarifs qui deviennent de moins en moins intéressants pour les développeurs.

Parceque Ok Black Ops 6 se vend super bien malgré le gamepass, mais ça rembourse en grande partie le prix dingue de développement. Et pour les 80 milliards restants ?

Pareil pour Bethesda, le rachat est rentable avec les jeux qu'ils ont sortit depuis? Pas certain.

On verra à quel moment Microsoft se lévera et ira voir Xbox en disant "Bon t'es bien gentil mais on éspérait d'avantages de résultats, on va réduire les budgets."

Bonne stratégie pour Playstation de ne pas se reposer sur le PS+ comme principal argument. ça reste une grosse quantité d'argent qui rentre, mais c'est également le cas pour les DLC, les micro-transactions et les ventes de jeux sur le PS Store qui rapportent déjà un max... sans oublier les ventes de jeux 1st party.
newtechnix publié le 16/01/2025 à 09:53
shanks
"T'as des gens qui ont la flemme de créer un compte Epic Games Store pour récupérer des jeux PC gratos alors que ça ne demande même pas d'abonnement. Donc va leur dire de payer 15 ou 20 balles par mois alors qu'ils n'ont même pas le temps de finir le dixième de leur liste en attente."

Tout à fait d'autant que même les gens qui ont téléchargé ces jeux gratos n'y jouent même pas

Quand c'est gratuit, c'est toi le produit comme on dit.

Quand c'est gratuit les jeux n'ont plus aucune valeur, le gratuit est un jeu dangereux pour l'industrie car aussi les gens peuvent s'y habitué. Au moment des backlog de dingue que les joueurs ont accumulé, il y a un vrai côté iceberg pour le jeu vidéo qui se profile.
narcissedoyo publié le 16/01/2025 à 09:56
Moi cela ne m'étonne absolument pas
autour de moi il y avait 3 personnes qui avaient l'abonnement ils ont arrêté les 3

Cette offre ne correspond absolument pas a tout le monde
newtechnix publié le 16/01/2025 à 09:57
"
Le rapport ajoute que plusieurs éditeurs se montrent réticents à l'idée de proposer un jeu dans le service, peut-être parce que les chèques ne sont plus aussi élevés qu'avant et il est difficile de faire autrement avec une audience stagnante (fameux cercle vicieux), et peut-être aussi du coup qu'il y a davantage de pognon à se faire en se contentant de promotions aussi bien sur Xbox que PC, incluant Steam."

Il y a un côté extrêmement bancal dans le business model. Et la vérité c'est que le game pass est un modèle de type start-up, ils ne savent pas du tout si cela va marcher au final.
jenicris publié le 16/01/2025 à 10:04
Ils font tout pour en même temps, aucune com, rien, notamment en europe.
Et y a déjà une stagnation des abos gaming, on le voit également avec le PS+
Comme le disait Circana (top USA), les joueurs préfèrent toujours pour beaucoup acheter des jeux.
On consomme pas un jeu comme un film/série, c'est pour cela qu'on atteindra jamais l'équivalent des chiffres des Netflix et autres.
yogfei publié le 16/01/2025 à 10:04
C'est pas une question de pas comprendre liberty , shanks résume très bien une famille va pas vouloir se rajouter un abonnement si les gamins jouent a Fortnite ou Mario, pourquoi payé ok moins cher avec le gamepass mais à des jeux ou ils ne joueront jamais. Il faut le dire et le répéter ce qui compte c'est les jeux !! Tu peux avoir un catalogue de 10.000 jeux s'ils ne t'intéressent pas tu ne t'abonne pas... Il suffit d'un Mario ou un pokemon pour que les gens sautent sur une switch... Et dans mon cas je fais parti dont l'autre catégorie dont parle Shanks, 45 ans des jeux de partout ca ne m'intéresse pas un catalogue de plus de plein de jeux auxquels je ne joueraient jamais, je suis abonné gamepass acutellement parce que j'avais profité des 3 ans pour vraiment pas cher mais ensuite c'est fini, je n'y retournerai plus... je prendrais un mois pour me faire les 2/3 jeux par an qui m'intéresse et voila...
yogfei publié le 16/01/2025 à 10:06
newtechnix C'est ca j'ai 405 jeux sur Epic, j'en ai fini 4... Ceux que j'ai acheté
shinz0 publié le 16/01/2025 à 10:10
Dommage mais aucune promo et faut des gros jeux régulièrement
Pourtant avec COD BO6 + Indiana Jones je me suis régalé sans compter le back catalogue
newtechnix publié le 16/01/2025 à 10:15
"Dommage mais aucune promo et faut des gros jeux régulièrement"

shinz0
c'est le problème de base des service s de streaming comme Netflix; Disney +, etc

Maintenant ils sont un peu coincés car le principe d'exclusivité qui va à l'encontre pour les jeux de Bethesda (multi de base) ne permets pas d'avoir ZE avantage de malade avec les COD, Fallout, etc
En vérité ils ont foiré tout le timing,les jeux n'arrivent pas et pire ils auraient du être au launch d'une nouvelle console pour convaincre dès le début, là le train Xbox est déjà largué et on est en plein milieu de cycle, c'est catastrophique.
kirk publié le 16/01/2025 à 10:15
Comme quoi même en étant pété de thune M$ est toujours aussi nul et n'apporte rien au JV depuis fort longtemps.
shinz0 publié le 16/01/2025 à 10:18
newtechnix on verra bien le planning 2025 mais c'est trop tard pour inverser la tendance
skuldleif publié le 16/01/2025 à 10:21
Fin bref c'est juste une conséquence de la vente de Xbox qui elle non plus ne décolle pas
Le gamepass lui sur Xbox est bel et bien très largement adopté
Tu le fout sur ps5 ce serait pareil
yogfei publié le 16/01/2025 à 10:24
skuldleif Oui c'est pour ca que Sony ne le fait pas ils savent que ca leur couterait trop cher, ils sont déjà obligé de mettre leurs jeux sur PC...

Le problème c'est que Microsoft a perdu la gen qu'il ne fallait pas perdre la gen PS4/Xbox One, a ce moment la tout la demat a commencé à explosé, les gens se sont fait des catalogues de jeux en achetant demat et du coup sur la gen d'après beaucoup ne veulent plus changer de marque et perdre leur catalogue et ca, microsoft ne pourra plus jamais le rattraper...
skuldleif publié le 16/01/2025 à 10:26
Bon jvous laisse vous FAP en boucle sur un sujet qui n'est qu'une conséquences direct d'un autre sujet sur lequel vous vous fapez aussi (la vente de console)
newtechnix publié le 16/01/2025 à 10:27
Contrairement à Google qui est reparti aussi vite qu'ils sont venus ou Amazon qui carrément changé ses plans drastiquement ou encore Apple qui a aussi revu ses ambitions dans le JV on a un Microsoft est là depuis bientôt 25 ans sans beaucoup de réussites au final (minecraft, kinect et xbox360) et qui a sorti un très gros chèque pour AKB dernièrement, il ets difficile pour eux de lacher l'affaire comme ça mais si Gamepass échoue, cela risque de faire des vagues (pour ne pas dire un tsunami).

la dernière ultime chance semble être la réussite de leur prochaine console portable après tout peux arriver.

shinz0 Exactement le timing a été complétement merdique et on sait que le rachat d'AKB a tout bouleversé (pour ne pas dire qu'il a été improvisé.) Le dernier Halo (pas à la hauteur) affichait clairement qu'il y avait un problème important en interne.
romgamer6859 publié le 16/01/2025 à 10:28
yogfei
Après xbox a tout misé là dessus donc ceux qui ont une xbox sont incités à s'abonner.

De moins en moins de physique pousse là dedans aussi.

J'achète toujours les jeux qui me plaisent le plus mais à côté j'ai plus forcément envie de payer aussi cher des jeux que je referai pas forcément, ça reste un loisir et je suis pas fan d'entasser des jeux comme j'ai pu le faire par le passé.

Alors oui on peut aussi acheter ce qui nous plait le plus et virer l'abo c'est une possibilité mais on est tenté par l'abo une fois de plus (avowed full démat par exemple)
yogfei publié le 16/01/2025 à 10:39
romgamer6859 Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis, mais justement du coup pourquoi resté abonné toute l'année ? Autant prendre un mois par ci par la... Et pareil j'ai fini d'entasser ca ne sert à rien...
romgamer6859 publié le 16/01/2025 à 10:44
yogfei

Parce qu'ils réussissent à mettre 2 gros jeux day one :
- janvier : eternal strands, sniper
- février : avowed et ?
- mars : atomfall
- ensuite : south of midnight, expedition 33, doom, oblivion, etc.

lls arrivent enfin à apporter des jeux fréquemment, alors oui entre indiana jones début décembre et fin janvier t'as eu du vide et puis j'aimerais tout virer mais je joue aussi en ligne alors basculer sur le core pour devoir acheter la majeure partie des jeux xbox (plein pot en démat) c'est compliqué.

En gros si t'as une ps5 (que j'ai aussi mais que pour les exclues en gros) tu peux faire comme avant, t'as ton jeu en boite etc. Sur xbox tu galères à trouver des exemplaires de certains jeux et en occasion c'est pareil ou à des prix de fou, bien ou mal peu importe c'est un constat.

Mais j'hésiterai pas lorsqu'il s'agira de prendre la switch 2, ghost of yotei ou d'autres titres qui m'attirent type assassin etc.
Seulement voilà xbox aujourd'hui = GP
octobar publié le 16/01/2025 à 10:44
ben mince le rachat d'Activision ça devait pas propulser MS logiquement

Les pro-M enfin les news finissent par être d'une autre teneur sur ce site, mdr le cas de conscience doit être dur à encaisser
jenicris publié le 16/01/2025 à 10:46
yogfei romgamer6859 pour le mec qui n'est intéressé que par certains jeux spécifiques, il vaut mieux s'abonner que certains mois c'est sur.
Par ex on peu être intéressé par Avowed donc s'abonner, mais pourquoi s'abonner si on attend pas South of Midnight et autre jeu du même mois par ex
skuldleif publié le 16/01/2025 à 10:52
yogfei le sujet n'est pas sur le comportement des gens vis a vis de cet Abo dans la mesure où sur Xbox il est très largement adopté et que tu le fout sur ps5 ce serait la même chose , d'ailleurs personne n'assume de dire l'inverse
keiku publié le 16/01/2025 à 10:54
C'est pas comme si les cause n'ont pas déja été donnée...

le modèle n'est pas possible, pour avoir des gens sur leur service, il leur faudrait un catalogue a 10 euros par mois mais avec le catalogue de steam... et on sait tous que c'est infaisable, et encore même sur netflix les abonné fluctue

bref comme le cloud se seront des technologie qui ne sauront jamais marcher pour le jv... car un jeu video ne se consomme pas comme un film ne se produit pas de la même manière qu'un film et beaucoup de monde ne veulent pas non plus que ca ressemble a des film...

on rappellera jamais assez que la majorité des gens n'achète 1 a 2 jeux par ans... que ce ne seront pas ces gens qui seront donc toucher par le gamepass

et la communauté qui achète le plus de jeu (donc la minorité) et donc qui pourrait être intéressée a besoin de jeux beaucoup plus niche et de jeu moins orienté grand publique et sont souvent moins intéressée par les production américaine...

il reste l'entre 2 la communauté de ceux qui achète pour acheter juste pour passer le temps... c'est cette communauté qui va se tourner vers les abonnements, faire donc baisser les ventes et qui va se désabonner si il n'y a pas un shift très régulier de jeu, car eux il sont juste boulimique et c'est la quantité qui compte mais voila elle a déja atteint son plafond (une 50 ene de million de joueurs divisée en 2 console)
skuldleif publié le 16/01/2025 à 10:57
keiku sur ps5 la question ne se pose pas c'est succès garantie de cette formule d'abonnement a D1

Sur pc il suffit d'une intégration a steam

En somme le "choix" conscient de consommation qui viendrait invalidé l'existence de cette formule c'est du bullshit
bigflo publié le 16/01/2025 à 10:59
shanks bah en vrai c'est nettement plus rentable pour une famille joueuse de garder le Game Pass à la place d'un abonnement disney+ ou paramount quand t'as déjà 2 services de VOD. Genre avec le Game Pass tu peux subvenir aux besoins de petits jeux familiaux et orientés pour les enfants tout en gardant un cœur de jeux orienté pour les plus matures.

En plus ça permet d'éviter à tes enfants de tomber dans la spirale infernale des Fortnite/Warzone/Fifa etc... Par manque de jeux. Cette catégorie de jeux qui développent 0 sa personnalité, ni ses goûts, ni son imagination, et ni sa réflexion en plus de créer une addiction souvent très coûteuse en skin. Et en plus le jeu en ligne est un des pires moyens pour apprendre la frustration

En vrai les parents geek devraient voir le Game Pass comme un moyen de faire plaisir à toute la famille et de laisser à ses enfants un cadre vidéoludique beaucoup plus sain
xylander publié le 16/01/2025 à 11:00
Dépenser 80 milliards de dollars sans activer la machine marketing, c'est du suicide. Le grand public ignore le Gamepass. Microsoft aurait dû lancer une campagne publicitaire de grande envergure. Mais ils dorment dans leur coin en espérant que ça fonctionne. C'est délirant.
romgamer6859 publié le 16/01/2025 à 11:02
jenicris
Oui c'est sûr, perso la plupart des jeux xbox m'attirent à des degrés divers.

Cela permet de libérer de l'argent pour autre chose, tu fais le sniper resistance une fois et voilà, pas besoin de le payer 50 euros sauf si t'es vraiment fan et c'est valable pour les jeux xbox mais puisqu'ils ne quittent pas le catalogue (hors forza) pourquoi les acheter? (à la limite une belle boite gears je dis pas non).

Par contre xbox devrait continuer à faire des versions physiques mais un peu collector style steelbook de leurs jeux et je suis sûr que ça marcherait (avec le jeu dedans hein pas un code).

Côté tiers t'as assaassin qui arrive, kingdom come 2, split fiction, monster hunter, like a dragon pirate...t'as quand même de quoi acheter à côté du GP je veux dire, tout n'est pas inclus et ça permet (peut être) de libérer de l'argent pour autre chose qui t'intéresse peut être plus
keiku publié le 16/01/2025 à 11:02
skuldleif sur ps5 la question ne se pose pas c'est succès garantie de cette formule d'abonnement a D1

non, le succès n'est pas garantis du tout... comme je vais le répéter même les plus gros jeux ps5 , ne touche qu'au max 1/5 eme du parc, la plupart ne prennent l'abonnement que parce qu'il est obligatoire pour jouer en ligne sur les call of et autre, mais s'en débarrasserait a la première occasion si le choix leur était donner

je vais te poser une simple question, qu'est ce qui légitime ta façon de penser face a ceux qui y sont opposé ? quel argument factuel peux tu donner ?
xylander publié le 16/01/2025 à 11:03
Et quand ils se décident un peu à bouger, ils parlent de la marque Xbox et pas du Gamepass alors qu'ils sacrifient leurs exclusivités les unes après les autres. Il paraît évident que les actionnaires de Microsoft souhaitent inconsciemment ou pas devenir un éditeur tiers.
skuldleif publié le 16/01/2025 à 11:03
keiku le publique PS5 et Xbox est quasi le même
gasmok2 publié le 16/01/2025 à 11:05
J'ai le GPU et le trouve le service excellent, mais le soucis c'est que contrairement à un Netflix ou Prime, une série ou un fim c'est quelques épisode que tu peux regarder de temsp en temps.
Un jeu au contraire, au contraire, il faut de l'investissement, du temps à y consacrer.

Du coup soit on se retrouve à picorer à droite à gauche (effet R4 comme je l'appelle), soit on s'investit mais on se retrouve avec l'impression de ne pas profiter du système car on se focus sur un seul jeu.

C'est très particulier comme situation
keiku publié le 16/01/2025 à 11:06
skuldleif c'est totalement faux, le publique ps5 c'est 60 millions , le publique xbox c'est 30...

le publique ps5 est un publique qui reste avec une philosophie console, le publique xbox est un publique avec une mentalité pc et c'est 2 publique très différent dans leur façon de penser et de raisonner

ca ne les empêche pas de jouer au même jeu mais ce n'est pas le même publique
skuldleif publié le 16/01/2025 à 11:08
Ah ouep .... Ok j'ai capter bon aller bslema
zekk publié le 16/01/2025 à 11:13
skuldleif t'es ridicule, t'es le premier à te FAP sur le sujet et fait de la propagande, t'as juste le seum comme d'hab.

Fais toi soigner, ce n'est que du jeu vidéo
skuldleif publié le 16/01/2025 à 11:16
zekk c'est ce que tu t’apprêtais a faire j'imagine
birmou publié le 16/01/2025 à 11:20
zekk keiku Vous perdez votre temps avec cet imbécile. C'est le pire vrp xbox du site ,impossible d'avoir une discussion intelligible avec lui si c'est pas pour chanter les louanges du gamepass. Ignorez le c'est bien plus rentable.
lautrek publié le 16/01/2025 à 11:20
newtechnix effectivement, quand tu as eux 3 ans de gamepass pour 50€ (c'est mon cas), j'imagine que tu dois avoir du mal à lâcher 60€ pour un jeu hors gamepass.
lautrek publié le 16/01/2025 à 11:23
octobar ça faisait longtemps qu'on t'avait pas vu
zekk publié le 16/01/2025 à 11:26
skuldleif je suis sain d'esprit moi, toi tu as un réel problème mental et tu devrais te faire aider.

Réagir comme tu le fais en insultant, les gens en t'énervant pour un rien et en prêtant allégeance à un GAFAM c'est très inquiétant
zekk publié le 16/01/2025 à 11:28
birmou Tu as raison
newtechnix publié le 16/01/2025 à 11:30
lautrek c'est un problème que les possesseur de copieurs ont connu à une époque, du jour au lendemain tu as accès a tout...au final un truc bizarre s'installait du jeu grapillage et jamais on s'investissait pour terminer les jeux.
On ne prenait aucun plaisir car on avait cette impression que rien n'était plus important.

et pire avec les émulateurs, comme mame, et bien par exemple tu joues avec les crédits infinis...plus aucun challenge et le plaisir disparait avec.

On a maintenant dans le JV, les gens qui achètent des jeux mais qu'ils ne finissent jamais (pour le coup les services en ligne permettait de bien connaitre les chiffres de ces abandons.)
ou pire encore, cette nouvelle génération d ejeune qui préfère regarder que de jouer quel désastre
yogfei publié le 16/01/2025 à 11:36
romgamer6859 Oui mais sur toute la liste de jeu, pour moi et je pense pour beaucoup d'autres vu que le nombre d'abonnés stagne ces jeux ne valent pas le coup de rester abonné justement...

Pour moi : atomfall en fonction des tests, south of midnight en fonction des tests
100% : Expedition 33, doom

Du coup autant m'abonné un mois faire les 2/3 jeux qui m'interesse et refaire pareil 6 mois après, je préfère payer 2 mois plutôt que 12 ! Et je pense que le problème vient de la !
yogfei publié le 16/01/2025 à 11:38
keiku non, le succès n'est pas garantis du tout... comme je vais le répéter même les plus gros jeux ps5 , ne touche qu'au max 1/5 eme du parc, la plupart ne prennent l'abonnement que parce qu'il est obligatoire pour jouer en ligne sur les call of et autre, mais s'en débarrasserait a la première occasion si le choix leur était donner


Evidemment tout est dit
liberty publié le 16/01/2025 à 11:39
yogfei tu te contredis. Le problème est la. De croire qu'il n'y a dans le gamepass que des jeux intéressant et en même temps dire que tu le prends pour faire les jeux qui t'intéresse. La communication est bien le problème, parce que si les gens comprenaient le gamepass il aurait sa place à côté de Netflix dans les abonnements familiaux. Va voir la liste et prouves moi que les jeux n'interesserais pas un père de famille, une mère de famille, ou des enfants. Rien que Minecraft c'est une plus value en cloud puisque c'est un jeu destiné à tous et surtout aux enfants. Mais je pense que la communication ira mieux par rapport au cloud avec l'ajout des jeux F2P en streaming comme Fortnite.... Microsoft visent le long terme.
yogfei publié le 16/01/2025 à 11:40
newtechnix Voila je pense aussi pareil, trop de jeux tue le jeux, pas assez d'investissement... Je peux comprendre ceux qui regarde une compétition de starcraft ou lol mais regarder un jeu solo en entier ca m'échappe totalement....
famimax publié le 16/01/2025 à 11:45
Apres faut voir qu’on les a obligés à rendre les jeux multiplateformes. Certes, on peut dire qu'ils gagnent beaucoup d'argent en sortant leurs jeux comme COD sur PS5, ce qui est vrai. Mais "les plans ont changé", comme dirait l’autre. Imaginez si Microsoft avait décidé de tout garder en exclusivité pour Xbox et Game Pass. En réalité, cette décision de devenir éditeur tiers découle directement des restrictions imposées lors du rachat d’Activision Blizzard
nyght publié le 16/01/2025 à 11:52
question du coup

est ce que c'est COD le probleme dans le sens ou ça attire plus auant de joueurs qu'avant ? ou c'est le Gpass en lui meme ?
kenpokan publié le 16/01/2025 à 12:00
C'était sûr !
Je le dis depuis le début, COD aurai dû être exclu XBOX pour que ça change quelque chose.
skuldleif publié le 16/01/2025 à 12:03
kenpokan ce n'est pas réaliste , par contre attendre du maketing à la hauteur d'un tel rachat ca l'est , ils ne se sont pas servi de ce rachat et de cette ip à 80 milliards pour promouvoir leur plateforme (gamepass ou xbox)
naru publié le 16/01/2025 à 12:04
shanks
Dommage que tu ne peux pas mettre ton analyse dans la news car je pense sincèrement que ce que tu développes est en grande partie la vérité et la raison pour laquelle ça ne décolle pas malgré l'apport des Call of.
skuldleif publié le 16/01/2025 à 12:05
oui ignorez moi les pro S ca vaut mieux , je ne vous quote de tout facon pas quand je parle de vous fap , mais comme c'est bien le cas... ca vous démange
romgamer6859 publié le 16/01/2025 à 12:23
yogfei
après oui s'il n'y a que quelques titres qui t'intéressent logique que tu fasses cela.

Disons que beaucoup parmi les plus anciens se contentent de quelques jeux ici et là sans chercher à avoir accès à plus de jeux. Ils s'en tapent du service en fait.
romgamer6859 publié le 16/01/2025 à 12:29
jenicris

Le problème est le temps et l'investissement.
Si je me lance dans monster hunter ou like a dragon ça va me prendre du temps que je n'aurais pas pour un autre jeu (par exemple). Et si les gens sont satisfaits des quelques jeux qu'ils achètent et qui les occupent alors l'abo n'a pas sa place dans l'histoire j'imagine?
jenicris publié le 16/01/2025 à 12:34
romgamer6859 c'est exactement ça
edarn publié le 16/01/2025 à 13:15
sora78

Non, c'est pas rentabilisé et personne chez Microsoft pensait que ça le serait...

Quand ils ont racheter ABK, c'était pas en vue de rentabiliser l'achat dans l'année en cours ni même dans les 5 ans.

Pareil pour Zenimax et Bethesda.


Ce sera rentable, mais quand tu dépenses des milliards, tu sais que c'est sur le long terme.
khazawi publié le 16/01/2025 à 13:58
famimax COD en exclu sur Xbox aurait fini par couler la licence à terme.

liberty le marketing, bah il y en a eu moins avec COD mais ça été meilleur que l'opus de l'année dernière qui lui avait le marketing Sony.
Xbox n'est pas assez bon dans ce domaine et même si c'était le cas, ca ne changerait pas grand chose tant la masse a oublié quasiment l'existence de cette marque.

Comme l'ont dit certains, le jv n'est pas comme les séries. Le jv a son propre mode de fonctionnement et ses codes. Il est impossible de tout mettre dans des abonnements. Il y a plus de 15 000 jeux sortis sur Steam en un an. On est forcément obliger d'acheter pour jouer. La location be concerne finalement qu'une infime partie du catalogue existant.

skuldleif non Sony ne fera pas mieux avec du day one car c'est du suicide économique et ça n'attirera pas forcément grand monde. Ils galèrent depuis des années à atteindre 50M même en "trichant" sur le type d'offres d'abonnement.
aozora78 publié le 16/01/2025 à 14:06
edarn on verra bien comment continue Microsoft à se rythme de non-progression avec leurs services.

Mais bon le fait de passer éditeur multiplateforme aidera clairement à ammortir un tout petit peu tout ça.
famimax publié le 16/01/2025 à 14:10
khazawi Une exclu Xbox et Game Pass
khazawi publié le 16/01/2025 à 14:15
famimax encore pire. Les abonnements ne remplaceront jamais les achats quoi qu'en disent certains. Le JV n'arrive pas à atteindre 100M en cumulé sur les abonnements et même COD n'y changerait rien que ce soit pour Xbox et même Sony pour son PS+
musm publié le 16/01/2025 à 14:16
skuldleif dixit le mec qui se touche sans cesse dés qu'il lit le mot gamepass et qui ne vit que pour ça.
famimax publié le 16/01/2025 à 14:37
khazawi Non, ils n'auraient probablement pas équilibré les ventes sur PlayStation, surtout au début, mais cela aurait tout de même eu un impact sur les abonnements. Petit à petit, ça aurait évolué, et il n'y a pas que Call of Duty à prendre en compte. Ce qui est certain, c'est que cela a probablement pesé dans la décision de faire de Microsoft un éditeur tiers, ce qui va comp?étement à l'encontre de la stratégie du Game Pass. Un jour MS devra choisir etre les 2.
khazawi publié le 16/01/2025 à 14:51
famimax c'est plus rentable d'être un gros éditeur multi que de vouloir faire des exclues sur un abonnement de jeux vidéo.
Ils ne peuvent plus revenir en arrière sur le day one et sont donc coincés, ce qui explique cet entre deux dont tu parles
lexomyl publié le 16/01/2025 à 14:54
edarn Je pense que tu te trompes, je reste persuadé qu'ils pensaient naïvement au jackpot et que c'est leur ignorance qui les conduit progressivement dans la tombe. Ils veulent au contraire tout, tout de suite, ils ne veulent pas se laisser le temps, construire comme ils avaient commencé à le faire sur xbox360, ils rachètent tout et n'importe quoi (il y avait eu des articles disant que spencer ne savaient même pas concrètement ce qu'il y avait dans le catalogue blizzard/acti).
wanda publié le 16/01/2025 à 15:16
shanks "Pas que Microsoft.
PS Plus, NSO, Apple Arcade...
Les abos JV n'arrivent plus à décoller.

Alors oui, y a de l'économie à se faire et c'est ça qui maintient un minimum d'audience mais y a 2 choses qui contrecarrent l'avancée :

- Les jeunes se contrefoutent de Indiana Jones, Doom, Final Fantasy ou même GOW Ragnarok (dans le cas du PS Plus) : eux jouent à Roblox, Fortnite et Warzone, des F2P qui ne demandent même pas l'abo minimum du online.
- Les "vieux" n'ont pas tous le temps de jouer et sont déjà débordés par les abonnements VOD (en plus d'internet, le téléphone, etc) donc font des coupes sur le "moins utile".

T'as des gens qui ont la flemme de créer un compte Epic Games Store pour récupérer des jeux PC gratos alors que ça ne demande même pas d'abonnement. Donc va leur dire de payer 15 ou 20 balles par mois alors qu'ils n'ont même pas le temps de finir le dixième de leur liste en attente.
"

Tu m'otes tous les mots de la bouche. C'est exactement cela. Perso j'ai 44 ans, j'ai pas le temps pour le gamepass, et c'est aussi le cas de tous mes amis "gamers". Si on veut trouver du temps pour jouer, on a tous une bonne 50ene de jeux en back catalog (si ce n'est d'avantage), Ca plus les promo steam, les humble bundles, et les jeux à 8 misérables €uros sur le marché gris, même si on n'avait plus de temps pour jouer, on ne saurais meme pas comment trouver le gamepass pertinent.

En revanche, je pense que ado (donc plus de temps et moins d'argent), cette offre doit avoir plus de valeur. Enfin, pour ma part, dans les années 90, j'aurais tué pour avoir une offre pareille. A la place, on louait les jeux... ce qui est peu ou prou la meme chose.
edarn publié le 16/01/2025 à 16:04
lexomyl
Mais non.
N'importe quoi.

Microsoft fait des acquisitions très souvent... N'importe quelle entreprise qui dépense des millions ou des milliards vise la rentabilité à long terme.

Si Microsoft pouvait rentabiliser ABK en 1 an... Cette année ils s'offriraient une boite encore plus grosse et ainsi de suite tous les ans.

Essayez comprendre comment fonctionnent le monde des entreprises.


Si tu rentabilise l'acquisition d'une boite valant 1 milliard en l'espace d'un an... C'est que la boite en question en valait bien plus.
Ici, je ne pense pas que ABK était sous évalué.


Et pour ta 2ème déclaration...

Bien sûr que si que Spencer savait ce qu'il y avait dans le catalogue ABK... Ils ont même été au tribunal pour défendre cette acquisition.
Il avait tout intérêt à savoir sur quoi portait l'acquisition.
(après ne pas pouvoir tout citer, c'est autre chose... Un vieux jeu mobile de King qui a bidé et dont tout le monde s'en fout, ben voilà, osef)


Fin, je sais pas, essayez de raisonner plutôt qu'absorber les infos putaclic piochées ci et là.
naoshige11 publié le 16/01/2025 à 17:08
skuldleif tu peux pas dire que le GP est largement adopté sur Xbox sans analyser deux trois trucs.

T'as 30 millions d'Xbox Series et 34 millions d'abo GP (chiffres d'il y a 1 an), reparti entre le PC et les consoles, déjà faudrait savoir quel est le ratio parce que ça peut très bien être du 80/20 ou du 50/50, et quand bien même tu prend l'avantage du nombre pour les Xbox, comment tu peux être sur que si t'avais 50 millions de consoles vendues en plus t'aurais aussi, 50 millions d'abo en plus ? Parce que c'est ça le fond de ton raisonnement.

T'as tellement peu de vente de consoles Xbox que tu peux pas être catégorique sur le fait qu'il est une adoption massive des joueurs pour le GP, personne ne peut savoir si en vendant plus de machines il y aurait de fait, plus d'abo, peut-être que le plafond a été atteint et quoi que tu face t'ira pas plus haut.

Moi je crois plutôt que c'est ça, et mes VDD ont bien expliqués pourquoi ça stagne (sinon t'en aurais beaucoup plus qui auraient pris l'abo sur PC).

Faut se faire à l'idée, t'as beau te tordre dans le tout les sens et traiter tout le monde qui pensent pas comme toi de pro-s mais les faits sont là, le GP est un échec.
jackfrost publié le 16/01/2025 à 17:46
tellement pas rentable
lexomyl publié le 16/01/2025 à 21:48
edarn Je te remercie, je sais comment ça fonctionne et je parle pas de ''microsoft'' en tant qu'entité mais la branche gaming, ils naviguent à vue et oui on acquiert des mastodontes pour une rentabilité à long terme mais rien que les résultats actuels les font tilter ce qui me conforte dans l'idée qu'aussi dingue que ça puisse paraître ils espéraient déjà du court terme.
edarn publié le 17/01/2025 à 00:04
lexomyl
Nan, mais t'as vu les résultats de la branche gaming de Microsoft ou tu étales juste tes impressions sur leur situation financières?

La branche Xbox est dans le vert cette année à CAUSE de l'acquisition ABK.


mais rien que les résultats actuels les font tilter ce qui me conforte dans l'idée qu'aussi dingue que ça puisse paraître ils espéraient déjà du court terme.


Tu te rends comptes que ABK donne ses bilans financiers à la fin de chaque années fiscale ainsi que des bilans trimestriels...

Microsoft, avant l’acquisition, savait très bien ce qu'ils allaient gagner avec ABK.

Donc, ce que tu racontes n'a aucun sens... ABK n'allait pas dégager, du jour au lendemain, 100x plus de bénef juste parce qu'ils devenaient un Xbox Studio.
khazawi publié le 17/01/2025 à 05:41
raoh38 ça fait des années qu'il y a des faisceaux d'indices qui convergent vers une conclusion : ce modèle d'abonnement pour le JV ne marche pas, peu importe la marque.
sasquatsch publié le 17/01/2025 à 07:27
Le jeu video est un passe temps cher et la cible est clairement les plus jeunes, mais qui sont sur Fortnite
minecraft roblox ou multiversus...ou mobile
C fichu, metamorphose de l'industrie, je me sens comme un dinosaure tout a coup...a vivre les dernières belles années de ce passe temps avant de me dédier complètement au jardinage et nettoyer la piscine a sauver des abeilles...bien plus enrichissant que le jeu video diront certains mais jamais aussi intense et jouissif je leur répondrai
newtechnix publié le 17/01/2025 à 09:53
raoh38 publié le 17/01/2025 à 12:22
khazawi félicitation tu fais partie cette infime minorité insignifiante qui naviguent a contre courant malgré les balises... Assis toi bien regarde bien se qui va se passer dans les prochaines années et tout se passera bien, et ce sera tout l'inverse de se que tu dis
khazawi publié le 17/01/2025 à 12:27
raoh38 mais c'est toujours pareil avec mes "vous verrez dans le futur".
4 ans après le lancement de la gen, ni le cloud ni les abonnements n'ont decollé malgré les diverses manipulations et le forcing de certains.
raoh38 publié le 17/01/2025 à 12:37
khazawi et pourtant comme pour le jeu en ligne, comme pour les micro transactions, comme pour le dématérialisé , et maintenant comme pour le cloud c'est bien se qui s'est passé... Tu as choisi la mauvaise pilule dans ton Matrix désolé
khazawi publié le 17/01/2025 à 13:49
raoh38 le jeu en ligne existe depuis les années 90, les microtransactions et les DLC sont légion mais ça existait déjà sous une autre forme. Je pense par ex aux événements Nintendo pour les jeux Pokémon sur GBA.
Mais le cloud ou les abonnements ont plus de mal à se faire une place. Ce n'est pas parce que certaines choses sont devenues courantes que ce sera le cas pour d'autres. On rappelle aussi que les NFT devaient être l'avenir dans le gaming ou les jeux services sur PS. Or c'est en recul net pour ces 2 secteurs après leur propagande respective.

Bref, il faut juste comprendre que ce n'est pas parce qu'un domaine s'étend que cela est valable pour tout, en l'occurrence le cloud et les abonnements qui restent anecdotiques

Quand on voit que le PS+ galère à passer les 50M malgré le parc PS4/PS5, ça veut toit dire... PS+ obligatoire pour le PC et pour jouer en ligne à minima pour les consoles (augmentation artificielle)
raoh38 publié le 17/01/2025 à 16:54
khazawi oui et eux aussi ont eu un début tu crois pas ils sont pas devenus une normalité au bout d'un an...tu reponds a coté maintenant entre croire tes paroles et les investissements en milliards des principaux acteurs pour bien entendu suivre le mouvelent du marché je préfère la deuxième solution tu le comprendras...
khazawi publié le 17/01/2025 à 17:06
raoh38 sauf que ça aurait du croitre très vite vu que les abonnements aux séries sont légion de nos jours. Or on en est très très loin. Et puis les visions à très long terme ont largement des limites car n'importe quel évenement peut tout remettre en cause. Sony et son échec sur les GAAS ou sa difficulté à vendre sur PC pour pas mal de licences font qu'ils doivent revoir leur copie. Et je ne parle même pas de Xbox qui devait revenir sur le devant de la scène mais qui quelques années après doit se résoudre à vendre ses jeux ailleurs que sur ses consoles et PC car faut d'audience pour son GP.
Ce n'est que de la spéculation les visions du "futur" in fine car actuellement, rien ne va dans le sens de la "révolution" à laquelle tu crois
raoh38 publié le 17/01/2025 à 22:34
khazawi c'est bien vrai que sa ne va jamais assez vite pour ces grosses boites... Il faut savoir que les objectifs a atteindre sont toujours démesurées et quasiment impossible a atteindre a oart carton monumentale.
Mais c'est pareil pour tout le monde sony voulait vendre un paquet de casque vr, résultat plus que médiocre, pareil pour forbideen west, la wiiu qui arrivait après le tsunami wii a fait un flop malgré toutes les prédictions... Xbox a eu son lot aussi d'échec par rapport aux objectifs. Tout comme sony qui espère faire mieux que la ps4 , se qui n'est pas parti pour et que les gens s'attendent au leme succès pour la switch 2 que la première se que je doute, la différence fondamentale c'est que l'ensemble des médias va vers une direction dématérialisé et à abonnement, tous les analystes ou investissement massif vont dans ce sens, encore une fois il n'y a aucn doute que dans 10 ans tu auras un monde de différence par rapport à aujourd'hui qui est deja complètement transformé par rapport à il y a 10 ans.
khazawi publié le 18/01/2025 à 13:45
raoh38 dans 10 ans ou dans 100 ans, la problématique économique et financière, sans parler des ressources, sera toujours là :
Impossible d'avoir tous les jeux dans un abonnement. Acheter un jeu sera toujours plus profitable (démat ou physique) qu'un abonnement qui doit être lissé. Sans parler du fait que ni Sony, ni Nintendo, ni Steam ne proposent leurs plus gros jeux day one sur les abonnements car ils perdraient beaucoup d'argent.
Il y a déjà une concurrence féroce avec les autres secteurs pour capter le temps de cerveau disponible. Le jeu video n'est pas extensible. D'ailleurs le foot connaît aussi ces problèmes d'attractivité...

Pour les ressources, forcément l'impact environnemental des serveurs qui tournent a plein régime pose des soucis actuellement. Les technologies type Grok, ChatGPT alourdissent encore plus la bande passante + la conso d'énergie.

Bref, ce ne sont que des spéculations ce qui va advenir dans le futur car strictement rien ne garantie le succès d'un secteur.
lexomyl publié le 20/01/2025 à 01:47
edarn Les bénéfices auxquels on ne soustrait pas les coûts, combien coûte la gestion d'ABK (?), une fortune certainement (on voit avec Ubi les coûts démentiels de ces19000 employés) c'est bien beau d'expliquer qu'il y a des bénéfices sur un trimestre ou que sais je mais suffisent ils à tout compenser et à rapporter, j'ai d'énorme doute.
edarn publié le 20/01/2025 à 02:58
lexomyl
Je t'explique ça autrement...

MS 2024 = dans le rouge
ABK 2024 = dans le vert

MS + ABK 2024 = dans le vert.

ABK a fait assez de bénef pour compenser les pertes de MS Xbox.
On parle de bénéfices... Donc, après avoir payé les salariés, cotisations etc etc...


Microsoft savait combien ABK se faisait par an en bénef...
Ils savaient très bien que la somme qu'allait leur couter ABK ne serait rentabilisé.
C'est juste impossible.

L'achat ABK, cté aussi pour le mobile.

Tout ça, c'est un investissement à long terme.
ABK ne sera pas rentabilisé cette année, ni dans 5ans.

Mais c'est pas grave, MS veut rester dans le marché du JV pour longtemps. (en tout cas, tant que ce sera assez rentable pour eux)


Et encore une fois, si MS pouvait rentabiliser l'achat d'une valeur de 80milliards en 1 an...
Ils feraient des achats de cet ordre là, tous les ans.

Donc, pense ce que tu veux, mais je te le dis, personne chez Microsoft ne s'attendait à ce que les 80milliards de ABK soient remboursés après 1 an.
lexomyl publié le 23/01/2025 à 20:24
Ils ne s'attendaient pas non plus à des GP si ''bas'' en 2024, ils s'attendaient naïvement à un gros effet cod qui n'a pas eu lieu.

Et j'écoute tes arguments, je ne dis pas qu'ils ne sont pas bons mais je ne partage pas ton point de vue final, je ne crois pas en une vision très long termiste chez crosoft même si elle peut sembler allé de soit, ils n'ont pas hésité à bazarder bing, windows phone, mixer malgré des milliards investis
raoh38 publié le 25/01/2025 à 12:20
khazawi tu as peut être pas remarqué mais pourtant pour sony en tout cas ils s'y préparent sans le crier sur tous les toits.Ils vont basculer de plus en plus sur des sorties rapprochées sur pc...et leur psn marche pas très fort, fait pale figure en face du gamepass , a un moment sa va coincer...
Nintendo c'est encore différent mais attention sa peut vite changer , les gens se lassent parfois...
Et la aussi ta zappé que sony et nintendo bien que sur leur modèle classique ont raté leurs objectifs ces derniers trimestres, donc ne croit pas que microsoft est le seul a stagner et encore année après année avec leur nouvelle politique ils battent leurs records...
Et enfin j'en ai entendu des discours comme le tient que si que sa (physique, jeu online, dlc, cloud, multiplateforme ect ect) ne marcherait pas, que non et on voit tous le résultat aujourdhui...
khazawi publié le 25/01/2025 à 13:19
raoh38 Sony a du hardware à vendre et le OC reste un concurrent. À moins de faire unbstore dédié aux jeux Sony sur PC, ils ne feront pas du day one ailleurs pour les grosses licences. C'est pas un éditeur tiers où est systématiquement prévu les royalties.
N'oublions pas non plus que les royalties des jeux tiers vendus sur PS permet de financer les jeux maison. Et je ne parle même pas du gouffre financier que de proposer les jeux en day one sur un abonnement. C'est le meillzur miyen de flinguer les ventes. Ni Nintendo, ni Sony ni même Steam ne proposent le modèle du GPU.

Ça fait des années qu'on nous parle de cloud gaming et des "Netflix" du jeu vidéo et au final y a rien de bien sérieux. C'est juste de la marge et ça a déjà atteint un plafond de verre
raoh38 publié le 29/01/2025 à 18:40
khazawi le pc est un maché en croissance (surtout en asie) et les consoles un marché en stagnation qui régresse même, ils vont faire de plus en plus de jeux sur pc et même sur switch2...
Ne croit pas que le pc c'est juste un petit plus pour sony...
Maintenant biensur vue leur position encore actuelle ils vont s'appuyer massivement et prioritairement sur leurs consoles, mais a cause des couts exponentielles et des évolutions du marché , ils n'y couperont pas (microsoft avec sa stratégie est même passé éditeur numero un recemment...)