recherche
12
Qui a aimé ?
ouken, nyght, jamrock, yanssou, marchale, djfab, minbox, meusieubison, tripy73, orichimarugin, thor, senbei64
publié le 17/05/2024 à 17:27 par Gamekyo
commentaires (98)
birmou publié le 17/05/2024 à 17:52
Comme quoi le psn obligatoire
nyght publié le 17/05/2024 à 17:53
pc
wickette publié le 17/05/2024 à 17:54
Amplement mérité

birmou il ne l’est que pour le mode coop , il y a une restriction de ventes dans certains pays mais tu peux faire tout le solo sans psn !
skuldleif publié le 17/05/2024 à 17:54
manque plus que le D1 pour faire les chiffres de helldiver 2
jamrock publié le 17/05/2024 à 17:58
Pas mal du tout, le day one doit commencer à les démanger fortement chez sony
jobiwan publié le 17/05/2024 à 18:08
Difficile de faire un meilleur lancement quand le titre a été retiré dans près de 170 pays quelques jours avant sa sortie (avec remboursement pour ceux ayant précommandés) et que le Japon est sur un Steam différent. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu cette news dans vos colonnes !!
niflheim publié le 17/05/2024 à 18:16
L'excuse du PSN vous croyez vraiment que GoT aurait fait 2,4 millions en 3 jours comme sur PS4 https://gamergen.com/actualites/ghost-of-tsushima-premiers-chiffres-ventes-devoiles-record-cle-314180-1
On y croit !
guiguif publié le 17/05/2024 à 18:19
Pas si ouf comme d'hab, surtout qu'encore une fois une partie des acheteurs l'ont deja fait sur console (cf les coms sur Steam) et l'ont racheté sur PC prouvant que le day one sur PC ne permettrait pas a Sony de revendre plusieurs fois le meme jeux au même client et qu'ils s'en mordrons les doigts sur le moyen terme.
k13a publié le 17/05/2024 à 18:35
guiguif Il est sorti en 2020 sur PS4 donc l'engouement est très bas présentement. Je crois que si Sony sortirait leurs jeux D1 sur PC les ventes seraient bien meilleurs. Cependant elles seraient bien inférieures que sur PS5, leur fan base reste des gamers sur console présentement.
marchale publié le 17/05/2024 à 18:47
Entièrement mérité en espérant un bon succès tant le portage et bien optimiser
minbox publié le 17/05/2024 à 18:55
Logique
foxstep publié le 17/05/2024 à 19:03
Mouais rien de ouf quoi
kratoszeus publié le 17/05/2024 à 19:37
Félicitations à sucker punch ????????
escobar publié le 17/05/2024 à 19:51
minbox tout se passe comme prévu
marchale publié le 17/05/2024 à 19:52
N°1 des ventes et le pic est à 61000 actuellement
gabber publié le 17/05/2024 à 20:23
Étonnant pour un jeu qui sort pas dans plus de 170 pays
minbox publié le 17/05/2024 à 20:35
escobar toujours
meusieubison publié le 17/05/2024 à 20:58
Beaucoup de nouveaux comptes PSN
51love publié le 17/05/2024 à 21:14
k13a oui l'engouement est bas, rien à voir avec la campagne marketing initiale quand le jeu est sorti.

C'est une aberration commerciale de le sortir que maintenant dans un anonymat quasi total mais c'est toujours mieux que rien, il fera pas mal de blé tout de même.

Va expliquer à des investisseurs que tu veux garder cette stratégie pourrie sur du long terme. Sony fait ses marques petit à petit, GoT suit cette même logique mais Helldivers 2 est une nouvelle pierre à l'édifice, ils vont pas en rester là.
yanssou publié le 17/05/2024 à 21:18
meusieubison pas pour le solo
51love publié le 17/05/2024 à 21:21
guiguif en sortant des jeux sur PC l'ambition de Sony est effectivement de revendre à quelques dizaines milliers de joueurs le même jeu une seconde fois

Un retour sur investissement bien plus intéressant que les 6 millions de Helldivers 2 sur PC depuis sa sortie

Tu te concentres sur ses scénarios complètement marginaux, la ou les ambitions sont bcp plus grandes en réalité.
guiguif publié le 17/05/2024 à 21:31
51love ouais quelques "dizaines de milliers"
Les ambitions sont tellement grande qu'un jeu sur deux flop total, meme des trucs aussi fou que TLOU ou Spiderman MM
51love publié le 17/05/2024 à 21:33
guiguif t'as pas du saisir l'ironie de mon message
tripy73 publié le 17/05/2024 à 21:41
Comme d'habitude ces chiffres ne veulent pas dire grand chose, entre les joueurs qui bloquent l'accès à leur activité qui ne sont pas pris en compte (et ils sont nombreux) ou encore le fait que l'on parle juste d'un pic au lancement, impossible de connaitre les ventes réelles.

Mais d'après les leaks des données qui remontent à 2022 donc dans les deux première années où ils ont sorti leur jeux dessus voici ce que ça donnait.

Et quant on sait qu'un portage sur PC coûte environ une à quelques centaines de milliers de dollars, c'est clair qu'ils ne peuvent que continuer à rentabiliser leurs productions en les portant sur PC et peut-être sur d'autres plate-forme un de ses jours.

D'ailleurs curieux de voir le fameux plan d'avenir de la marque Sony et PlayStation, ça peut être très intéressant de voir leur vision pour les prochaines années.
meusieubison publié le 17/05/2024 à 21:49
Oui donc pour le multi
Là des joueurs PS5 montrent aux joueurs PC c’est qui les patrons à Tsushima
guiguif publié le 17/05/2024 à 21:53
51love ptete parce que t'es mauvais dans cet exercice
yanssou publié le 17/05/2024 à 21:55
meusieubison c'est plutôt l'inverse et c'est un jeu ps4 de base
brook1 publié le 17/05/2024 à 22:00
guiguif Possible qu'il se concentre uniquement sur les jeux service pour le PC a l'avenir helldivers 2 leur a rapporté beaucoup plus que tout leur Ip solo récemment porté sur PC par exemple
51love publié le 17/05/2024 à 22:03
guiguif y'a tellement d'exercices où je suis mauvais

après pour ma défense, par écrit, face a des fanboys qui ont des oeilleres, la tache est ardue non?
meusieubison publié le 17/05/2024 à 22:14
yanssou Tu confirmes que tu joues pas au jeu là
Il n'y avait pas le multi sur PS4 de base. Moi là je joue sur PS5.
guiguif publié le 17/05/2024 à 22:14
51love après pour ma défense, par écrit, face a des fanboys qui ont des oeilleres, la tache est ardue non?

Je ne sais pas si j'ai des oeilleres, mais par contre je peux voir les chiffres sur cet article
51love publié le 17/05/2024 à 22:24
guiguif c'est bien connu on peut faire dire aux chiffres bien ce que l'on veut

aller j’arrête de te taquiner amigo, bonne nuit
yanssou publié le 17/05/2024 à 22:47
meusieubison déjà fait deux fois sur ps4, là je vais entamer une game sur ma steam deck.
rendan publié le 17/05/2024 à 22:57
Sur Steam Deck il est magnifique en plus
saigo publié le 17/05/2024 à 22:58
guiguif meme des trucs aussi fou que TLOU ou Spiderman MM

Un vieux jeu de 2013 et un autre qui a la tête d'un DLC

''fou''
volran publié le 17/05/2024 à 22:58
Je suis entrain de le refaire sur PC, toujours un plaisir de refaire ce jeu.
ippoyabuki publié le 17/05/2024 à 23:21
Certains ici ne comprennent pas que sortir un jeu sur pc necessite un portage et que ce n'est juste "mettre le jeu sur pc". Comme d'ailleurs mettre un jeu sur xbox ou play.
Bref on va pas refaire le monde
tripy73 publié le 17/05/2024 à 23:48
brook1 : il faut aussi prendre en compte le fait qu’Helldivers 1 était déjà disponible sur PC et avait construire une communauté depuis plusieurs années, donc pas étonnant que la suite se soit bien vendu.
guiguif publié le 17/05/2024 à 23:56
saigo Tu veux pas plutot dire:

- Un remake d'un jeu vendu a 20 millions d'exemplaires sur Playstation et qui a eu le droit a une serie qui a cartonné peu de temps avant sa sortie PC ?

- Un DLC vendu a plus de 14 millions sur Playstation quand sur PC il ne fait meme pas 500 000 ventes

Cherche pas d'excuse.
alex111 publié le 18/05/2024 à 03:24
Sony comme MS sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis...

Ce qui fait vendre des consoles et services, ce sont les jeux, surtout les exclus qu'on ne retrouve pas ailleurs... Ce qui fait tourner la boutique Nintendo exclusivement aujourd'hui pour ne citer qu'eux, comme SNK en d'autres temps ou Nec Pcengine...

On ne s'étonnera pas de voir les ventes PS s'effondrer comme celles de Xbox, vu que les joueurs trouvent leur bonheur en mieux sur des supports plus optimisés et surtout attractifs au niveau des tarifs...
jf17 publié le 18/05/2024 à 04:59
alex111 c'est pour ça que j'ai vendu ma ps5 et ma serie X et que j'ai conservé ma switch, mon pc suffit largement
dalbog publié le 18/05/2024 à 05:14
C'est faible je trouve.

Le jeu a bénéficié d'une énorme pub gratuite avec Assassin Creed Shadow en plus.

Le plafond de Sony sur PC n'est vraiment pas haut.
Ils devraient se concentrer leur attention sur des nouvelles choses que sur ses portages.
jobiwan publié le 18/05/2024 à 05:28
51love Helldivers 2 était vendu dans tout les pays, ce qui n'est pas le cas pour GOT où ce dernier fut retiré de la vente dans 170 pays. Au final, tu te retrouves avec un jeu vendu dans les pays, là où tu peux l'avoir également sur PS4/PS5. En gros, PC + PSN, ça devient un marché de niche.
Maintenant pour Helldivers 2, les ventes de lancement est une chose mais il faudrait peut-être remettre le compteur de vente total à jour suite au remboursement massif de ces dernières semaines.
nyseko publié le 18/05/2024 à 06:21
Encore une démonstration qu'il faut ouvrir les frontières en grand et mettre les jeux PlayStation day one sur PC et même pourquoi pas sur d'autres supports.
kalas28 publié le 18/05/2024 à 07:02
le jeu est peut être 4ème ce qui est cool mais le chiffre de vente est minable en fait

doit on rappeler que lorsqu'un jeu sors au japon avec un chiffre aussi bas on parle de bide là pour got c'est une sortie mondiale et sur l'une des plateformes la plus répandu.

à voir avec de si mauvais chiffres à combien de ventes le portage est rentable....
jamrock publié le 18/05/2024 à 07:34
nyseko +1, mais bon ça arrivera bientôt sans AUCUN doute. Les dirigeants sony ont déja préparé le terrain depuis des mois, histoire de pas brusquer les derniers naïfs/fanatiques de la marque.
51love publié le 18/05/2024 à 08:02
dalbog kalas28 ça semble faible vu comme ça mais regardez un Horizon ZD qui a fait un pique de joueurs simultanés de 50k seulement, 4 ans plusieurs tard ils a été vendu à 4 millions sur Steam, et avec les ventes sur Epic il tourne certainement autour des 5M, sinon plus.

Sony sait très bien qu'en sortant leurs jeu aussi tard il vont pas en vendre Day one des millions. Mais sur la longueur, à chaque fois que la license sera remise en avant (nouveaux jeu, séries tv, film, etc...) cf Fallout, The Witcher, TLoU, bah ça fera revendre le jeu.

En 4 ans, HZD sur PC, c'est au moins 100-150 millions de recette pour Sony, largement plus que le budget du jeu, et c'est loin d'être fini.

Et pourtant personne n'est s'est paluché sur les 50k joueurs simultanés et les quelques centaines de milliers de vente au départ
arquion publié le 18/05/2024 à 08:16
51love 4M sur 4ans dont combien en promo ? Et en retirant la commission Steam et le coût du studio qui a fait le portage...

Au final ça doit pas revenir à grand chose, au moins ça permet de faire de la pub pour Sony
pouchka publié le 18/05/2024 à 08:24
Oui donc quasi rien.
nyght publié le 18/05/2024 à 08:32
jf17 pareil je suis full pc et je suis bien content de l'avoir fait , certains ragent parce que leurs precieuses exclusivités arrivent sur PC là ou avant ils gonflaient leurs fesses en se disant que c'etait sur PS5 et pas ailleurs bah maintenant ça leur arrive en pleine gueule avec une nouvelle strategie de sony en s'elargissant ailleurs quer sur leur machine

Mais le pire c'est que certains sont dans un deni totale , comme si sony allaient leur demander leur avis alors qu'avec cette strat' tout le monde y gagne y compris le constructeur

Les fameuses guerres des consoles et exclues sont clairement aux portes de la fin et franchement c'est tant mieux
51love publié le 18/05/2024 à 08:44
arquion bah même si Sony na gagné en moyenne que 20 usd par copie une fois taxe et royalties soustraites ca fait tjs 100 millions de recette comme dit dans mon message.

Et c'est potentiellement plus.

C'est
brook1 publié le 18/05/2024 à 08:52
dalbog Ça représente 2,5% de leur revenue le segment PC mais l'intérêt n'est pas les ventes mais les données sur les profil des joueurs PC qui jouent à leur jeux c'est pour ça qu'ils font le forcing avec le PSN
philanthropy35 publié le 18/05/2024 à 09:04
Certains connaissent même pas le prix et le budget que nécessite un portage PC et ils jouent pourtant les économistes en disant que c'est pas rentable pour Sony...

C'est vrai que Sony c'est les Restos du coeur. Ils en sont à pas mal de portages maintenant et ils continuent les portages alors que ça rapporte rien. Putain il y'a des bons quand même...

Hein le budget d'un portage, c'est pas celui du développement d'un AAA. Comme dit plus haut Horizon Zero Dawn à dû rapporter une belle somme à Sony. N'en déplaise à ceux qui sortent leurs arguments foireux de "réduction".

Je pense que certains ont plutôt le seum que GOT est loin d'être le bide annoncé par certains pro-Steam et Cie qui inventent de polémiques à deux balles. Le portage est de qualité de la part de Nixxes, les ventes sont bonnes et il est 1er du top sur Steam à sa sortie !
ouken publié le 18/05/2024 à 09:39
Mérite et jolie score pour un Day one en déplaise au relou
kakazu publié le 18/05/2024 à 09:41
A chaques sortie d'un jeu sony sur PC c'est toujours la meme rengaine. Les pseudos analystes sont la. Laissez nous jouer tranquilles et aller voir ailleurs. Qu'est ce que ça peut vous faire que le jeu fasse des ventes faibles ou fortes.
guiguif publié le 18/05/2024 à 09:42
philanthropy35 en meme temps ils ont racheté Nixxes pour ça, ils n'ont pas trop le choix.

Après évidement qu'un portage ça coute bien moins cher, mais c'est pas gratuit pour autant et quand tu vois ça, bah ça fait pitié par rapports aux ventes sur Playstation.
Je pense pas que quand t'as des licenses aussi forte que Spider-Man sur console, tu t'attends a des chiffres aussi bas sur une machine possédé par 3 a 4 fois plus de personnes.

Tsushima n'est pas un bide, mais c'est pas ouf non plus, surtout pour un AAA qui sort dans une période aussi creuse (le dernier AAA sur PC c'etait quoi ? Dragon's Dpgma 2 ?)
niflheim publié le 18/05/2024 à 10:02
Pour clarifier les choses:

Hermen Hulst : Pas d’exclu day one sur PC, sauf les jeux-service Interrogé par Julien Chièze, Hermen Hulst, le grand patron des Playstation Studios, a affirmé que si Sony continuerait bel et bien à proposer des titres sur PC, ces derniers ne seraient portés qu’au moins un an après leur sortie sur PlayStation. En revanche, il se pourrait bien qu’il y ait une exception à la règle concernant les jeux-service, de véritables machines à faire de l’argent, qui pourraient tout à fait voir le jour sur PC dès leur sortie. Un moyen évidemment de ratisser large et de toucher un maximum de joueurs.

https://www.jeuxvideo-live.com/non-classe/sony-pas-dexclus-playstation-day-one-sur-pc-sauf-si-elles-peuvent-rapporter-gros-783288.html



Hideaki Nishino : La PS5: Une Question de Performance et d'Accessibilité

Hideaki Nishino, vice-président de Sony Interactive Entertainment, a récemment pris la parole lors d'une interview avec nos confrères de Nikkei Asia. Son objectif crève les yeux : le dirigeant veut mettre en avant les avantages non négligeables de la PS5 face aux ordinateurs gamers. Que vous soyez un(e) fan de PC ou plutôt amateur de console, force est d'admettre qu'une machine à 500€ clef en main se distingue par sa capacité à offrir aux joueurs et joueuses des performances de haut niveau dès le premier allumage, sans les tracas ni les coûts de construction et d'optimisation d'un PC gaming. Nishino résume cette idée en soulignant :

Pour jouer à des jeux PC avec la même performance de GPU et autres caractéristiques similaires à celle de la PS5, il faut investir de l'argent et du temps pour construire son propre PC.


https://www.jeuxvideo.com/news/1832901/meme-si-les-pc-seduisent-de-plus-en-plus-les-gamers-sony-n-est-pas-du-tout-inquiet-pour-sa-ps5-et-ses-futures-consoles-grace-a-un-atout-qu-aucun-ordinateur-ne-pourra-jamais-avoir.htm

En clair, vive la PS5 quoi


Un peu de contexte historique:

Chez Microsoft, on commence à s’inquiéter de voir les joueurs PC quitter la maison, voire à s'agacer un peu de la communication agressive de Sony et d'un Ken Kutaragi qui prétend vouloir tuer le jeu sur PC.

https://www.jeuxvideo.com/news/419196/il-y-a-15-ans-microsoft-annonce-sa-console.htm
osiris67 publié le 18/05/2024 à 10:23
Toutes ces exclu Playstation sur pc ca rznd fou. Sont sont vraiment de sales rats sa's vergognes.
jenicris publié le 18/05/2024 à 10:27
Pas mal mais rien d'extraordinaire
negan publié le 18/05/2024 à 10:34
niflheim Sortir des articles qui date de plusieurs années c'est bien la preuve que tu connais rien au medias du JV.

T'oublie qu'il y a eux beaucoup de bouleversement dans le media et que ce qui fut dit il y a quelques années peu être totalement défait.
marchale publié le 18/05/2024 à 10:45
guiguif non le dernier AAA c'est homeworld 3
Enfin bref on s'en fou des ventes du jeu qu'il fasse 1m ou 500000 ça en fait un meilleur jeu
Si Sony y trouve son compte et c'est sûrement le cas vus que last of us 2 est toujours prévue et que gow R sera sûrement bientôt annoncée.
guiguif publié le 18/05/2024 à 10:47
marchale non le dernier AAA c'est homeworld 3

Ouais bon un RTS super... et il a l'air d’être très apprécié
balanzone publié le 18/05/2024 à 10:56
Je fais partie de ceux qui ont "double-dipped" (achat PS4 et maintenant PC), et je dois dire que ce portage est tout simplement superbe. Je redécouvre le jeu (ultrawide, ultra, 100+ fps grâce au DLSS).
shambala93 publié le 18/05/2024 à 11:01
Si Sony veut rentabiliser ses AAA, ils vont devoir les sortir sur PC en même temps que sur console.

De plus, ils sont à côté de la plaque sur la hype et la com.

Comment ne pas avoir profité de la série TLOU pour les jeux Pc, un non sens.
marchale publié le 18/05/2024 à 11:04
Guiguif apprécier ou pas ça reste le dernier AAA sortie sur pc et si il y avait que les AAA .
guiguif publié le 18/05/2024 à 11:10
shambala93 le com au dessus du tiens prouve qu'il est plus rentable de pouvoir vendre ton jeu plusieurs fois a un même client qu'une seule fois.

marchale Ouais enfin je te parle de jeux qui vont ramener du monde, pas un genre de niche qui s'est fait défoncer
shambala93 publié le 18/05/2024 à 11:12
guiguif
Non en aucun cas quand on voit les chiffre de ventes.
brook1 publié le 18/05/2024 à 11:23
Si Sony veut rentabiliser ses AAA

Ils ont été déjà largement rentabiliser sur leur console avant qu'il fasse le portage sur PC leur intérêt premier n'est pas financier
guiguif publié le 18/05/2024 à 11:43
shambala93 Bon bah ça veut dire qu'ils feront encore moins de ventes sur le long terme alors si ils les sortent day one sur PC
supasaiyajin publié le 18/05/2024 à 11:50
Hormis Helldivers, je trouve pas les chiffres extraordinaires.
marchale publié le 18/05/2024 à 11:54
guiguif justement une majorité sur pc joue à des jeu comme dota , countetstrike ,des rts ,des fps tactique etc tous ce marché de niche pour qui les jeux playstation ne sont rien . Tout comme ceux qui achète des play pour jour à fifa call of duty et qui en ont rien à foudre des exclusivités ps sinon chaque exclu console ferait un minimumde 30 millions d'unitévendu sur ps5.
Maintenant sur pc il y a quand mêle un marché de joueur qui on envie de faire ces jeux console sur leur bécane et ç'est bien
eux que visent Sony.
Après ils y aura toujours des pro s qui viendront essayé de pourrie chaque sortie playstation studio sur pc ,ça malheureusement on pourra rien y changer .
kikoo31 publié le 18/05/2024 à 11:57
PlayStation va devenir éditeur tiers dans 3 2 1 ...
arquion publié le 18/05/2024 à 12:57
shambala93 non car tu perdrais des acheteurs sur PlayStation, et Sony ne fait pas son bénef qu'avec la vente de jeux, mais avec les ventes sur leur store.
nyght publié le 18/05/2024 à 13:12
kikoo31 au vu des changements de cycles et l'evolution du monde du JV rien n'est impossible et c'est plus vraiment dans l'interet de sony de se limiter au playsation

marchale +1
saigo publié le 18/05/2024 à 13:45
Faudra changer le titre le jeu est a 66k en ce moment sur Steam
shambala93 publié le 18/05/2024 à 13:56
arquion
Non, les joueurs consoles resteront sur console.
Si tu veux vendre des palettes, faut mettre une com digne de ce nom et le vendre dans la période de la hype.

Ma main à couper que Sony rapprochera de plus en plus les sorties PC/Console.

Vu l’état de l’industrie, ils n’auront pas le choix.

Si GOT serait sortie en même temps sur PC, ils en auraient vendu 3/4/5x plus en day one.
kikoo31 publié le 18/05/2024 à 14:06
nyght faut voir les ventes de la prochaine console et de ses jeux avant de décider de rapprocher les sorties PC et Play
guiguif publié le 18/05/2024 à 15:00
shambala93 Non, les joueurs consoles resteront sur console.

MS en sait quelque chose

Arrêtez de croire que parce que des joueurs jouent sur consoles qu'ils ne peuvent pas se barrer a terme sur PC, on a un tas d'exemple sur ce site.
Entre les jeux Xbox en day one, les jeux PS et la Switch qui est globalement tres bien emulé, il y a de moins en moins d’intérêt pour un joueur random de rester sur consoles.

Sony perdra une partie de ses joueurs et tout ce qui en découle (achats de jeux tiers sur PS qui les gaves comme des cochons tout les ans, le PS+, les accessoires ect...) tout comme MS a perdu les 3/4 de ses clients Xbox a avoir fini par sortir ses jeux sur PC day one.
saigo publié le 18/05/2024 à 15:19
guiguif Arrêtez de croire que parce que des joueurs jouent sur consoles qu'ils ne peuvent pas se barrer a terme sur PC, on a un tas d'exemple sur ce site.

Des gamers qui trainent sur des forum de jeux ne sont pas représentatif du grand publique. Va pas croire que les parents achètent des tours a 3000 euros a leur gosses.

Tu parlais de Spiderman et la différence de vente. Combien de parents vont aller faire les course et voir la jolie boite rouge sur l'étagère et se dire ''oh Kevin va aimer ça'' ça doit être un gros pourcentage des ventes.
kikoo31 publié le 18/05/2024 à 15:24
saigo parents achètent des tours a 3000 euros a leur gosses.

Il y a moyen d avoir un bon PC pour 1000 voire 700/800 euros

Bon ça reste large au dessus des consoles donc tu as pas entièrement tort
saigo publié le 18/05/2024 à 15:26
kikoo31 Il y a moyen d avoir un bon PC pour 1000 voire 700/800 euros

Mec ta compris où je voulais en venir
guiguif publié le 18/05/2024 à 15:34
saigo Quand tu passe de 80 millions de Xbox360 a 50 millions de One puis a 25 millions de Series alors que tu as deux modèles, ce n'est pas une question de forum.
Starfield aurait été une vrai exclue Xbox, la console se serait vendu comme des petits pains.

La sortie des jeux en day one a juste tué Xbox qui est désormais obligé de tapiner chez Sony. Et du coté de Sony, savoir que les jeux sortent a terme sur PC fait perdre des ventes de consoles et tout ce qui va avec, c'est un fait. Sony a meme été obligé de baisser le prix de sa machine plusieurs fois dernierement, ce n'est pas pour rien.
saigo publié le 18/05/2024 à 16:32
guiguif La Xbox s'est tué elle même avec son manque d'exclus importantes. Je sais pas pourquoi tu pense que les joueurs Xbox se sont tous barré sur PC alors qu'ils sont plutôt allé sur PS5 à mon avis.
negan publié le 18/05/2024 à 16:42
saigo Dans mon entourage ils sont partis sur PC et non PS5
kikoo31 publié le 18/05/2024 à 17:02
saigo je pinailler juste
guiguif publié le 18/05/2024 à 17:29
saigo Bah si ils sont partis sur PC car les exclues MS étaient les mêmes, mais en plus fluides/beaux.
Au pire ça achetait une PS4 ou PS5 a coté pour les exclues Sony, mais ça joue désormais sur PC pour une bonne partie d'entre eux.
wanda publié le 19/05/2024 à 10:14
SteamDB indique une estimation autour des 446.000 ventes (hors marché gris et hors steam japonais) à date, ce qui constitue un très bon lancement pour un jeu qui date de 4 ans, déja paru sur PS4 et PS5. Le PC est une plateforme de longsellers, nul doute que le jeu fera ces 3 à 5 millions à terme, si ce n'est d'avantage.

Sinon le jeu bénéficie d'un portage inattaquable, tout comme Horizon 2. Nixxes fait un travail d'exception, Playstation ne s'y ai pas trompé en absorbant ce studio. Le jeu tourne comme une horloge et quelques techno d'éclairages à la pointe ont été ajoutées, sublimant l'ensemble.

Mon GPU date de 5 ans, mon CPU de 2018, et le jeu tourne en max settings, en 2160p (4K) entre 80 & 90 FPS, sans DLSS 2 (avec "en Quality", je suis à 100-110 FPS). Quant au DLSS 3, je ne peux pas tester car je n'ai pas de GPU RTX-40XX, mais j'imagine qu'une 4080 avec le framegen peut aisément balancer du 150-180 FPS voir au dela.

En outre, le jeu est jouable en 4K/60/Max/DLSS2 avec pas mal de GPU de la vieille génération RTX 2000. Il tourne meme très convenablement en 1440p sur la très ancienne gamme GTX-1000.

Bref, portage parfait, et des mods commencent à arriver doucement.

Brook1 [ leur intérêt premier n'est pas financier ]

L'interet est toujours financier, d'une façon ou d'une autre. Rentabiliser un jeu c'est bien, garantir encore plus de bénéfices pour investir encore plus, c'est mieux. En plus de contribuer à faire monter la valeur de la société en bourse. (Effet levier qu'emmene la diversité d'exploitation, plus on est polyvalent, moins on prends de risques économiquement = actionnaires et investisseurs plus confiants, donc plus nombreux).

De façon générale, je constate que la plupart des gens ne connaissent rien (et ne s'interessent pas) à l'économie et la haute finance, hormis en surface (on regarde des chiffres, et on tire des conclusions totalement faussées), mais c'est dommage car cela permet de comprendre énormement de choses dans le monde en général.

Kikoo31 [ PlayStation va devenir éditeur tiers dans 3 2 1 ... ]

C'est surtout microsoft qui est dans cette position, et c'est d'ailleurs ce que le groupe cherche à terme. Plus de console, mais un gamepass partout (TV, Devices android et apple, consoles tierces et PC). La Xbox n'est plus qu'une console qui coute des milliards en R&D (dépenses dont ils se passeraient bien) dans le but d'incarner un cheval de troie pour faire connaitre le gamepass. Ce n'est d'ailleurs même plus caché, MS est très clair sur le sujet.

Guiguif [ Starfield aurait été une vrai exclue Xbox, la console se serait vendu comme des petits pains.]

Non. Clairement. Toi tu es resté bloqué aux tendances de l'industrie des années 2000. C'est fini depuis longtemps ce cinéma de "killer ap". Maintenant le public connaisseur va chercher des écosystèmes et une vision éditoriale globale. Le grand public lui va acheter la console des potes qui jouent à Call Of FIFA / GTA. Quant aux jeunes adultes passionnés et exigeants, qui ont la chance d'avoir du temps et un pouvoir d'achat conséquent, ils s'offriront un PC. Nous avons dépassé depuis longtemps cette doctrince de la "Killer ap". Cela n'existe plus, ou presque plus de nos jours.

Pour que Starfield puisse poser sa pierre dans l'histoire de la XBOX, il aurait fallu qu'il soit annoncé bien avant la sortie de la console, qu'il soit publié à sa commercialisation, et que le jeu soit inifiniment meilleur qu'il ne l'est. Mais cela n'a rien (ou peu) avoir avec sa présence sur PC.

Skyrim (pour rester chez Bethesda) n'était exclusif pour personne (et d'ailleurs plutot avec une fanbase très clairement PC), et à fait vendre des millions de consoles chez tout le monde, au même titre que tous les meilleurs jeux multiplateformes. A nouveau, console et PC = deux public différents, même si tu adores les mettre en confrontation. On avait compris.

Reste que Microsoft et Sony ont compris depuis des années ce que toi tu ne vois pas encore.

Si Xbox ne vend plus, c'est parce que leurs objectifs se portent ailleurs (Gamepass), et aussi parce que leur politique éditoriale ne cesse de se dégrader depuis 2 générations. Halo, Gears et Forza ne sont, par exemple, plus que l'ombre de ce qu'ils étaient, et la marque n'a pas su (ou souhaité) investir judicieusement pour imposer un nouveau souffle identitaire comme le fait Playstation depuis leur première machine. Pour dire, même des jeux qui ont de la gueule et qui donne une identité forte comme HIFI rush se voient limoger.

En atteste d'ailleurs le silence assourdissant de Spencer depuis 15 jours qui n'est clairement plus aux manettes. C'est bien que MS se contrefout de plus en plus de l'image de marque de leur console et que les priorités sont désormais ailleurs. Seul le gamepass compte, et l'objectif est de le coller partout à terme, leur console est devenue accessoire pour atteindre cet objectif là. Face à playstation, la guerre de l'identité est perdue depuis longtemps.

Pour conclure sur la faiblesse des ventes (que ce soit le ralentissement chez microsoft ou playstation) ne pas oublier que nous sommes, depuis 3 ans, dans une période d'inflation record, et que de plus en plus de ménages n'ont juste plus les moyens de s'offrir une console et des jeux (encore moins un PC à 2000 balles). Bref, suffit d'arreter les guerres de paroisses aux logiques collégiennes, s'interesser véritablement à l'économie, et redescendre sur terre.

Merci de m'avoir lu. CDT
51love publié le 19/05/2024 à 15:41
guiguif
tout comme MS a perdu les 3/4 de ses clients Xbox a avoir fini par sortir ses jeux sur PC day one.


Si Microsoft a perdu bcp de joueurs c'est pas pour avoir sorti ces jeux sur PC day one.

Ce sont les mêmes raisons qui ont fait que la PS3 a divisé par 2 le parc Playstation 2, et il n'y avait pas de jeu sur PC à ce moment la.

Sony a pas été bon sur cette gen, la XBox representait une alternative interessante pour la masse, alors la 360 s'est très bien vendue.

De la meme facon, Sony a corrigé le tir depuis la PS4, et c'est Microsoft qui a fait de la merde depuis la X1.

Les Playstation 4 et 5 sont redevenus des machines plus attrayantes pour la masse.

Le parc Playstation + XBox sur chaque génération n'a pas spécialement changé depuis que Microsoft est arrivé sur le marché, nous verrons bien quand celle ci sera terminé même si pour le moment on est quasi aligné sur les anciennes generations :

Xbox Series vs 360 :

https://www.vgchartz.com/article/460840/xbox-series-xs-vs-xbox-360-sales-comparison-march-2024/


PS360 vs PS4X1 vs PS5XS :

https://www.vgchartz.com/article/460835/ps5-and-xbox-series-xs-vs-ps4-and-xbox-one-sales-comparison-march-2024/

Tu penses que les erreurs de XBox ont surtout contribué au PC, mais c'est completement faux, ils ont surtout contribué à ce que la masse achete du Playstation.

Je dis pas qu'il n'y a aucun joueur Xbox qui a profité de l'occasion pour partir sur PC, bien sur qu'il y en a eu, mais on voit qu'il y a surtout un vase communiquant extrêmement fort entre Playstation et Xbox, et quand l'un perd des millions de joueurs, ils font quasi tous sur la machine concurrente, pas sur PC.
guiguif publié le 19/05/2024 à 15:52
51love Sony ont été excellent sur la gen PS3 et a enchainé les gros titres, meme si ça a mis un peu de temps a démarrer.
La 360 a eu un bon catalogue, mais aussi surtout une année d'avance.

Tu crois que les fans des licenses MS qui ont acheté la 360 a l’époque se sont évaporé par magie ? Les 14 millions d'acheteurs de Halo 3 ils sont passés sur PS pour jouer a Killzone ?
Pour ma part je crois plus Negan (il le faut bien de temps en temps) que ton histoire de joueurs Xbox qui sont passé sur PS plutot que sur PC.
51love publié le 19/05/2024 à 15:59
guiguif ton probleme c'est de résumé le succès aux 'fans' alors qu'ils représentent le 1/1000eme des joueurs.

Quand je te parle de marché global, d'une vision très haut niveau, toi tu me parles des 'fans', de gamekyo et de tes potes.

Forcement si tu y mets pas un peu de bon volonté tu ne comprendras jamais le marché, encore moins comment s'articule celui du PC autour du marché console...

Pour répondre a ta question des 14 millions d'acheteurs de Halo 3 par une autre question :

combien de 'fans' purs et durs refuseraient d'aller sur Playstation?

Surtout que meme si Killzone est relativement osef, entre les CoD & co, il y a largement de quoi faire en terme de FPS, les alternatives ne manquent pas.

Si tu commences a etre d'accord avec les analyses de Negan, il est vraiment temps que tu te poses les bonnes questions
51love publié le 19/05/2024 à 16:06
guiguif
Sony ont été excellent sur la gen PS3


Sony s'est fait couper l'herbe sous le pied avec une Xbox360 qui est sortie plus tot, moins chere, et qui a eu bcp de superior version pour couronné le tout.

Sony a été bien mieux preparé sur PS4 et sur PS5, meme si surtout, Microsoft les a bien aidé en etant desastrueux...
guiguif publié le 19/05/2024 à 16:11
51love Quand je te parle de marché global, d'une vision très haut niveau
Oui on en connait des boites qui avait une vision de trés haut niveau, on sait comment ça a fini pour certaines

toi tu me parles des 'fans', de gamekyo et de tes potes.
Ce qui donne un certain panel

combien de 'fans' purs et durs refuseraient d'aller sur Playstation?
Beaucoup, tout comme beaucoup de fans de PS n'iront pas chez la marque concurrente si les exclues ne les intéressent pas et proféreront aller sur PC.

entre les CoD & co, il y a largement de quoi faire en terme de FPS, les alternatives ne manquent pas.
Dispo aussi sur PC

Il n'a pas fait d'analyse, il dit ce qui se passe autour de lui
51love publié le 19/05/2024 à 16:28
guiguif
Oui on en connait des boites qui avait une vision de trés haut niveau, on sait comment ça a fini pour certaines


Je dis pas le contraire mais c'est HS, je dis juste ici que tu parles pas le meme langage. Je parle vision globale et tu contre argumentes en prennant un panel tres specifique, pas du tout representatif comme un indicateur fiable.

En lisant Gamekyo par exemple on pourrait presque croire que Xenoblade est une licence qui a plus de poids que CoD...

Ta vision est complètement biaisée, il faut prendre de la hauteur pour comprendre le marché.

Beaucoup, tout comme beaucoup de fans de PS n'iront pas chez la marque concurrente si les exclues ne les intéressent pas et proféreront aller sur PC.


Beaucoup mais combien sur les 14 millions?? c'etait ça ma question.

La plupart de ceux qui achètent un jeu ne sont pas des "fans" du jeu, ces fans dont tu parles sont ultra minoritaires sur les 14 millions d'acheteurs.

Et si la licence décroit ces dernieres années, a l'image des ventes de Xbox, c'est peut etre aussi parce que les joueurs ne sont pas passé massivement sur PC stabiliser les ventes?

Sony a bien vu que la masse est revenue depuis la Playstation 4, malgré les day one PC de Microsoft et l'éfondrement des ventes Xbox.

C'est pour eux une preuve que la masse n'est globalement pas pas pret à aller sur PC pour des raisons tout a fait compréhensible (prix d'entrée, accessibilité, simplicité, grand public qui imagine mal avoir un PC dans un salon, etc... meme si le PC a fait de gros progres sur ces points).


Derriere c'est une balance benefice / risque, et meme si tu veux pas encore le voir, elle penche largement en la faveur des sorties Playstation sur PC (et meme rapide) si tu arrives a comprendre les poids de part et d'autres de la balance.

bref bonne fin de journée!
bennj publié le 19/05/2024 à 18:55
niflheim "En clair, vive la PS5 quoi" > Ouais tu m’appelleras quand tu pourras faire du montage poussé, de la retouche photo, du codage, ou même de la création de jeuxvideo Sans PC tes jeux PS5 ils n'existent même pas
bennj publié le 19/05/2024 à 19:17
niflheim Et puis tu m’appelleras quand tu pourras moder un jeu à ce point et aussi rapidement sur console : https://youtu.be/nydaWXoidoo

Mais bon t'es encore dans ta guéguerre constante à deux balles. Ca te casserait juste le cul de dire qu'il y a des gens qui préfèrent le clé en main via une console et d'autres qui préfèrent tout simplement choisir leurs composant pour personnaliser au mieux leur expérience que ca soit hardware ou software Mais bon le PC c'est tellement nul que Sony sort presque tous ses jeux dessus.
solarr publié le 20/05/2024 à 06:28
Wanda un modder a déjà sorti l'astuce DLSS 3.5 / FrameGen / FSR 3 pour les cartes GTX et les RTX 2000 series.

Je suis d'accord avec toi, 7 ans plus tard une GTX 1080 sort du 1440p et du 4K dans certains cas, c'est pour cela que je n'investis pas dans un nouveau GPU tant que ce modèle se justifie.

J'ai un 9700K (il paraît que le 8700K est autant véloce) : en 4K, l'écart avec un 13700K n'est que de 5%... on pourrait parler en long et en large des excellents GPU et CPU de 2018-2019 qui n'obligent même pas à changer de matos.
wanda publié le 20/05/2024 à 09:33
Solarr [un modder a déjà sorti l'astuce DLSS 3.5 / FrameGen / FSR 3 pour les cartes GTX et les RTX 2000 series.]

Ces mods viennent avec un tas de soucis. Souvent accompagné de bien trop de latence, des HUD qui font du jiger, et de surcroit, ce n'est pas du vrai "frame generation" mais plus un trompe l'oeil. Ton compteur peut afficher 90 FPS mais si par défaut ton jeu ne tourne pas à 60, tu vas largement le sentir pad (ou Souris) en main.

Idem pour les mods qui mélangent DLSS2 & FS3.

Soit dit en passant, le FSR 3 est nativement compatible avec Ghost of tsushima avec tous GPU (ou presque), pas besoin de mod, mais la techno de frame gen d'AMD est encore bancale de mon point de vue. De toute façon, le jeu tourne déja comme une balle, mais cela reste pertinent pour des configs modestes.
51love publié le 20/05/2024 à 10:46
wanda Il y a quelques mois j'ai fait le remake de Dead Space et j'ai finalement opté pour le mod FSR 3.

De base avec ma RTX 3090 je tournais tout a fond, sans reconstruction d'image aux alentours des 40-50fps en 4k

Apres comme toujours j'ai optimisé mes parametres (aucune difference visuelle notable sur une tv65" en jouant a 2m max de l'écran ) avec du DLSS quality et je suis monté autour des 70fps.

J'ai voulu testé le mod Frame generation dans ces conditions et j'atteignais sans soucis les 120fps.

Maintenant effectivement, j'ai constaté des petits artifacts graphiques en movement sur les sous titres principalement.

Depuis je crois qu'il y a moyen de fix ce soucis comme ici sur CP2077 : https://www.nexusmods.com/cyberpunk2077/mods/13029

J'aurais pu desactiver le FG, j'aurais pu desactiver quelques effets de Ray Tracing et/ou baissé les parametres graphiques pour atteindre aussi les 120fps ou me contenter du 70fps avec le gsync.

Finalement, en pesant le pour et le contre, j'ai fait tout le jeu avec le mod. Le résultat du FG est bluffant si ton jeu tourne au moins en 60fps, en dessous c'est pas ouf pour les raisons que tu as énnoncé.

Et c'est effectivement tres bien que GoT propose nativement de melanger les techniques de reconstruction d'image (comme le DLSS) aux techniques d'interpolation comme le FG (FSR 3 ici) car techniquement il y a aucune réelle contrainte comme je l'ai dit par le passé.

C'est vraiment le chemin à suivre.
Fiche descriptif
Ghost of Tsushima : Director's Cut
2
Support : PC
Développeur : Sony Bend
Genre : action-aventure
Autres versions : Playstation 5