
Non, Sony ne va pas racheter CD Projekt
A en écouter certains, un gros rachat doit être effectué toutes les semaines, et CD Projekt Red a préféré couper court aux bruits de couloirs avant qu'ils ne prennent inutilement de l'ampleur : non, Sony n'est pas sur le point de racheter le boîte, point.
C'est lors de l'appel aux résultats que le PDG Adam Kicinski a souhaité répondre à une question sur cette pseudo rumeur, en étant clair sur les termes : « Rien n'a changé de notre coté. Donc je peux répéter ce que je dis chaque année : CD Projekt n'est pas à vendre. Nous voulons rester indépendants. Nous avons, je pense, une excellente stratégie, certes pas facile à exécuter, mais c'est très excitant de tracer notre propre chemin. »
Voilà. Et l'homme se permet de rappeler en passant que l'extension « Phantom Liberty » de Cyberpunk 2077 aura droit à une nouvelle présentant la semaine prochaine dans le cadre du Summer Game Fest.
publié le 29/05/2023 à 17:29 par
Gamekyo
Bluepoint Games n'était pas coté en bourse et donc "pouvait" mentir à n'importe qui. Comme on l'a déjà dit sur ce site, un pdg n'a pas le droit de mentir à ses actionnaires sinon il peut finir en prison. Donc si il dit que le studio n'est pas à vendre, c'est qu'il n'est pas à vendre
Vivement Phantom Liberty, je sens que je vais passer le nouveau trailer en boucle la semaine prochaine
Alors certes, le rachat de studios permet d'optimiser les rapports entre la maison mère et ses filiales, facilitant la production des jeux. Mais pour ça, ça demande énormément de temps, d'énergie et d'argent pour stabiliser un studio et l'orienter vers sa vision. C'est pour ça que Microsoft peine en ce moment, ils ont racheté trop de studios d'un coup, sauf que le management ne suit pas derrière, donc retard, pression et tension.
J'aimais bien ce côté légitimité avant dans le rachat d'un studio. Quand Sony rachète Insomniac, c'est logique, ce sont des années de collaboration qui mènent vers ce choix. Idem pour Next Level Games avec Nintendo. Racheter CDPR, ça n'a aucun sens à mes yeux, tout comme ABK par Microsoft.
Toi dorénavant je vais t'appeler Willy Wonka vu que ta toujours ton nez dans mon trou du cul.
Sauf que le nombre de développeurs / designer etc, augmente moins vite...
Le fait de racheter, c'est racheter :
- Oui la / les licences fortes. Déjà c'est un moins risqué de lancer un gros AAA sur une licence qui a déjà une bonne fan base.
- Mais aussi et surtout, tu rachètes les talents / compétences / outils internes de la boite.
C'est bien plus simple que de relancer un gros studio de 0, où tu es obligé de débaucher des gars d'autres studios (ça coute très cher...), puis faut que tous les profils que tu as ciblés soient complémentaires, qu'ils connaissent tous la techno que tu souhaites utiliser etc. ça prend du temps, ça coute cher au départ, tu pars sur une nouvelle licence avec les risques que ça comporte...
Racheter un gros studio, avec des licences fortes et de bons employés c'est largement plus simple.
En tous cas CD Projekt ne lésine pas sur les versions PC, là je suis en train de jouer à Cyberpunk et la technique sublime conjuguée à une esthétique détaillée à l'extrême rendent l'expérience jouissive à chaque instant.
Normal, quand on sait que tes pavés de merde valent de l'or