
Bloomberg : depuis 2 ans, Microsoft a imposé à la division Xbox environ 30% de marge bénéficiaire
Bloomberg vient mettre un liant à toute la situation de Microsoft depuis bientôt 2 ans, selon ses propres sources dont l'institut d'analystes S&P : à l'automne 2023, Amy Hood (directeur financière de Microsoft) a imposé à la branche Xbox une marge bénéficiaire de 30 %, un objectif particulièrement élevé : « C'est la limite qu'un studio de JV peut généralement atteindre en période de forte croissance. »
Bref, à moins de s'appeler Game Freak (j'arrête) ou certains coups d'éclats, 30 % de marge bénéficiaire, c'est loin d'être commun et encore plus quand on englobe une division entière où le moindre couac peut tirer les autres vers le bas (on rappelle que les actionnaires de Sony ont pointé PlayStation par le passé pour des marges jugées trop faibles). D'où les annulations de multiples projets, la fermeture de plusieurs studios, l'augmentation des prix, le licenciement de milliers de personnes et, bien entendu, la mise en place du multi-supports pour les jeux first-party.
A l'avenir, Xbox devrait donc ainsi de plus en plus limiter la prise de risque en se reposant sur des valeurs sûres, mais rien n'empêchera des projets de moindre ampleurs et donc à faible budget. Il faudra juste qu'il soit « bankable » pour être validé.
posted the 10/23/2025 at 01:28 PM by
Gamekyo
quand tu veux te débarrasser de ton chien tu dis qu'il a la rage...
Aucune prise de risque
Des projets à petits budget
C'est pas glorieux glorieux comme vision de l'avenir chez Xbox.
Mais bon voilà après avoir convaincu le board de lâcher des milliards pour Bethesda et Activision, retour à la réalité.
Ah moyen terme. Ca peut marcher sur les produits type frigo canette et grille pain XBOX. Quand aux jeux ..... Faut faire des remakes puisque les gens aiment ca, ne comprenanant plus la création et la prise de risque, ca peut marcher des remakes ...
Xbox is doomed...