
PlayStation : sur le software, le physique ne représente plus que 20% des recettes
Le marché physique ne va pas mourir, mais il aura suffit d'une poignée d'années pour qu'il devienne une simple minorité dans les revenus de l'industrie, ceci concernant la quasi-intégralité de ses représentants, et ce n'est pas Sony qui dira le contraire.
Dans son dernier rapport financier, PlayStation a en effet indiqué qu'il aura fallu moins de 10 ans pour totalement inverser le ratio physique/dématérialisé dans son CA, les revenus du marché physique ne représentant aujourd'hui que 20 % de ses recettes.
En cause, la percée de plus en plus importante des F2P, les promotions massives, des habitudes changeantes de la part des acheteurs, sans oublier la pandémie du Covid-19 qui n'a fait qu'accélérer les choses.

posted the 05/26/2022 at 12:16 PM by
Gamekyo
On le voit avec les soucis qu'une panne du reseau xbox ou sony peut avoir sur l'accessibilité du contenu qu'on achete
la seconde est le nombre en augmentation des jeux service ou multi et la diminution du nombre de jeux solo
de plus la volonté des acteurs du jv a vouloir se débarrasser du physique
bref pas très réjouissant pour l'avenir... mais je vais le dire clairement ce qui ne sortira plus en physique je ne me priverais pas de le pirater
Mais le Covid à clairement jouer une grosse carte.
Mais sur le long terme ce sera pas une bonne idée...
Dans mon cas, les jeux démats que j'ai acheté étaient souvent à minimum moins de 70%... pas étonnant que ça intéresse du monde a ce prix et que les gens basculent vers le démat'...
A vrai dire, il n'y a que les jeux du cœur que j'achète physique et day one (hélas, il y en a de moins en mois)
ouroboros4 avec le physique j'ai parfois les jeux 2 à 3 jours avant leur sortie officielle.
Le but des constructeurs c'est de pousser de plus en plus vers le démat, comme on paye plus cher un jeu DAY ONE et le service qui assure une rentrée d'argent permanente....
Je comprend pas qu'on puisse acheter comme ça alors que tu perds des centaines d'euros.
Alors oui y a des promo mais en physique(et plus rapidement qu'en démat).
Donc c'est surtout le mode de consommation qui a évolué et les jeux du type GAAS qui attire certains joueurs.
Ensuite les jeux déma, il y a aussi les promos etc... donc forcément ça en joue sur les stats tout ça.
Oui et les dlc etc.
negan
Y’a des moments où on se demande si tu vas bien.
Le demat existe, ça t’empêche de dormir le physique.
J'ai une 10ene de jeux sur PS3 qui ont 160 jours avant expiration....
vive le physique finalement
Et clairement bientôt plus que du demat
Après c’est comme ça on a fait la même chose avec la musique et le DVD Blu-ray
Ils peuvent remercier les jeux multijoueurs (fortnite, gta, ...).
djfab ça me fera une console en moins à acheter
jamrock on l'a clairement vu avec la stadia
Quant aux promos, si elles sont aujourd'hui tres intéressantes et frequentes pour encore attirer, le seront-elles encore dans quelques temps ?
En tout cas, j'ai jamais vu autant de sites indépendants autre que Micromania qui vendent du physique autant se multiplier depuis ces dernières années, entre Limited Run, Strictly Limited, Signature Edition, iam8bit, PixelHeart, Super Rare Games, Play Asia, Pix'n Love, Special Reserve Games, Just For Games,... il y a surement encore d'autres sites obscures que je connais pas.
Surement la dernière version physique avec le logo Double Fine sur une jaquette, profitez en https://www.iam8bit.com/products/grim-fandango-remastered-nintendo-switch
Ca c'est beau aussi https://www.editionspixnlove.com/game-series/948-metal-slug-combo-pack-ps4-9782371881389.html?search_query=metal+slug&results=11 reçu dernièrement.
1€ dans le Game Pass, rien à foutre
Autre exemple, 167€ dépensé sur ebay, soit 3 ans de Game Pass, je m'en tape également, je les ai mis dans une boite Mega Drive, cartouche, livret, neuf de chez neuf, absolument tout, avec encore l'odeur du neuf à l'intérieur des années après, incroyable, le jeu a pas servi, j'ai cru qu'il était encore sous blister
Tout ce qui est abo, demat c'est parfait pour le casual qui ne veut plus se déplacer, ne plus rien acheter pour supporter un studio de développement et encore moins s'emmerder à chercher une version super collector pour sa collection sur Google pendant des heures.
C'est de la merde ce demat, en tout cas sur PS4 si t'es plus connecté à internet, tu peux même plus te servir d'un contenu demat, que t'as acheté ou download avec un code dans un collector. Il y a un gros cadenas qui apparait. C'est pour ça que j'ai récupéré un maximum de mes jeux en version boite, que j'ai aimé et que j'ai eu en demat avec le PS Plus.
Le mieux aurait peut-être était moins pour mieux, au final avec le demat ca va encore plus consommer et accumuler, ça aura au moins l’avantage de redonner de l’espace physique.
Petit pincement pour ceux qui ne connaîtront pas la réjouissance d’obtenir son jeu en format physique et l’effet procuré dans l’enfance ( Pokémon Bleu
C’est un sujet complexe. Le livre par exemple, je comprends très bien à l’usage de transiter sur liseuse, le truc c’est que la motricité du cerveau sur le format physique n’agis pas de la même manière par exemple, sans parler de toutes les sensations physiques et olfactives.
Par contre j'aimerais bien connaître quelques ratio physique/démat des exemplaires d'un jeu vendu à sa sortie par exemple.
Ça m'étonnerait quand même que le rapport soit de 80% de jeux en démat pour 20% en physique.
Parce que forcément eux vont orienter le discours dans le sens qui les arrange.
Pour les films peut-être mais même ce marché a dévié sur le tout démat'
Soit tu as fait un partage de compte et du coup ta console n'est plus en PS4 principale, soit c'est autre chose.