
Platinum : Kamiya revient sur la transition vers l'exclusivité Nintendo de Bayonetta
En ayant probablement marre que des gens viennent lui demander tous les deux jours si Bayonetta 2 (et 3) arriveront un jour ailleurs que sur un support Nintendo, Hideki Kamiya de Platinum Games s'est lancé dans un long thread sur Twitter pour expliquer concrètement le développement de cette trilogie.
L'homme a commencé par déclarer que le studio était de base conçu pour répondre à la demande d'un éditeur (même s'il souhaite aujourd'hui tenter quelques projets en auto-édition) et donc que Bayonetta 1 a été financé dans sa totalité par SEGA mais au départ comme une exclusivité Xbox 360, Platinum n'étant à l'époque pas prêt aux développement sur plusieurs supports. D'où le fait que l'éditeur a débauché une équipe spéciale pour produire un portage PS3, avec un résultat d'ailleurs loin d'être satisfaisant.
Quelques temps après, SEGA et Platinum poursuive leur partenariat avec la production de Bayonetta 2 sur « plusieurs plates-formes », mais Kamiya reste évasif en parlant de diverses « circonstances » avec l'éditeur qui ont mis fin au projet, jusqu'à ce que Nintendo débarque pour financer le jeu mais pas que, puisque c'est également eux qui ont mis la main à la poche pour un portage Wii U de Bayonetta 1 et l'ajout d'un doublage japonais (l'original sur PS3 et 360 n'avait que les voix US, même au Japon). Nintendo qui a d'ailleurs autorisé Platinum a réutilisé ce doublage pour la version Steam sortie l'année dernière.
Pour le récemment annoncé Bayonetta 3, les choses ont été plus simples : dès le départ, le jeu a été signé pour être une exclusivité Switch entièrement financé par Nintendo. Kamiya rajoute que sans ces derniers, le chantier n'aurait jamais été lancé.
On en profite du coup pour rappeler que Bayonetta 1&2 sortira ce vendredi sur Switch, histoire de patienter jusqu'à une présentation en bonne et due forme du troisième épisode.
Who likes this ?
birmou,
maxleresistant,
link49,
leblogdeshacka,
zabuza,
driver,
gamergunz,
mikazaki,
gareauxloups,
kali,
samlokal,
chester,
kenpokan,
bisba,
shincloud,
archesstat,
gameslover,
fifine,
niveforever,
artornass,
piccolo,
kiribati,
fanlink1,
gunstarred,
mystic,
senbei64,
tireurfou
posted the 02/13/2018 at 10:41 AM by
Gamekyo
Ca fait plaisir de voir Nintendo se comporter avec un peu de classe de temps en temps.
Et bien joué à Nintendo d'avoir su flairé le bon coup. Du coup, Bayonetta sur Switch pour moi cette semaine.
Il faut arrêter avec cette espèce de haine déplacé envers un éditeur et de balancer des pics ridicule, c'est quand même très puéril.
De plus, PG a fait des mains et des pieds pour développer Bayonetta 2 à un certain moment et Sega ne voulait rien savoir.
Alors on va dire qu'ils sont cools pour prêter leurs IP, mais ça aurait été mieux qu'ils le fassent eux-mêmes.
maxleresistant : Nintendo se comporte très souvent de manière très respectueuse vis-à-vis des autres studios avec lesquels ils travaillent. Il y a beaucoup de petits studios qui ne peuvent pas en dire autant avec d'autres constructeurs ou gros éditeurs.
C’était encore plus compliqué que ça pour Goldeneye puisque, à l’époque du XLA :
- Microsoft avait le développeur
- Nintendo avait les droits du jeu
- Activision avait les droits de 007
Donc un beau bordel.
Goldeneye, c'était un bordel sans nom comme l'explique Shanks, mais aussi, Nintendo voulait le mettre sur la console virtuelle... les 2 cas sont complètements différents.
mais il faut aussi que certains comprennent que quand on est fan des DMC et de Bayo1, on a une PlayStation, Xbox ou un PC, et que voir la suite d'un jeu qu'on a kiffé, arriver sur une plateforme avec aucun historique avec la licence, on va pas se mentir ça fait chier
c'est comme pour les fans de NieR 1 sur Xbox 360, voir débarquer le jeu sur PC et pas sur Xone, c'est moche
donc meme si je comprends le geste de Nintendo, il faut pas en vouloir a ceux qui sont frustré, c'est rageant, logique certes, mais rageant quand meme.
et je parle pas des connards qui insultent hein, juste des gens dégoutés de pas pouvoir jouer a la suite d'un jeu qu'ils ont aimé, même si le geste de Nintendo est compréhensible encore une fois
J'espère que Nintendo filera à PG starfox en lead, ça pourrait être cool
Ouais enfin, c'est pas Square enix, Capcom, Konami qui aurait fait ça.
Sega est le seul éditeur a accepter que certain devellopeurs puisse utiliser des licences leur appartenant sans qu'ils soient impliqués.
Le dernier exemple est Monster Boy qui dernièrement a été reconnu officiellement en temps qu'épisode de la série Monster World.
Faut pas croire que pour Sega ce soit sans risque de laisser des develloppeur utiliser leur licence sans leur implication, car ils n'ont dans ce cas aucun controle sur la qualité du jeu et ça peut donc casser la reputation de Sega
A côté de ça, ils savent que les joueurs demandent des versions HD depuis des lunes et ils n'ont jamais bougés le petit doigt, malgré que d'autres studios ont fait des propositions.
Et puis si ils sont si fan que ça, ils achètent une Switch et le problème est réglé.
Et dire "si c'est des vrais fans, ils ont qu'a acheter une Switch" c'est d'un tel mépris...
y'a des joueurs qui jouent sur PlayStation, Xbox, PC ou autre depuis des années, et ils vont pas se forcer a acheter une console juste pour une licence, c'est du Pigeon niveau Grand Maitre, on achete une console pour un ensemble de jeux, jouer avec ses potes ou parcequ'on croit a la promesse du constructeur par rapport a ce qu'il a fait avant
on achète pas une console pour un jeu, ou alors on est blindé, pigeon ou fanboy, ou les trois
Il me semble avoir vu ça ecrit dans un papier officiel de Nintendo à un NDirect ou je ne sais plus où.
Là on sait juste que Bayo 2&3 resteront sur leur console mais pour la suite?
Donc venir dire que ce sont les fans qui ont pas repondu présent LOL
http://www.nintendo-master.com/news/bayonetta-2-atteint-le-million-d-unites-vendues-selon-vgchartz .
http://www.vgchartz.com/game/70956/bayonetta-2/?region=All .
Tout ce qu'on sait c'est que Nintendo a des droits de propriété sur le jeu "Bayonetta 2" et "Bayonetta 3".
Pour que Bayonetta soit une franchise "first party" comme Super Mario The Legend of Zelda ou Kirby, faudrait que Nintendo rachète Platinum Games à plus de la moitié du capital et avec cela rachète les droits sur la marque à Sega. Ce qui n'a guère d'intérêt pour Nintendo, ils ont déjà l'exclusivité sur les jeux.
De plus on parle de la WiiU contre la PS3+360, je ne sais pas à combien culminait le combo à l'époque mais c'était certainement plus que 10 millions.
Daube parce que c'est plus chez Playstation ? en tout cas cette daube et le meilleur Beat qui existe depuis au moins 10 ans
nintendo détiens des droit sur bayonnetta 2, 3.
sega le détenteur de la licence, des personnages, de l'histoire, etc... (sauf sur le 2 et 3), qui reste détenteur du Copyright
ce ceux qui ont les droits ses ceux qui mette de la tune
Comme il sont méchant en faite..
Sinon c'est vrai qu'il n'y à que une licence sur Switch et en quoi c'est mal de prendre une console pour un jeu et en découvrir d'autres part la suite ? (Beaucoup de joueurs ps4 et One on fait ça, tu as du mépris pour eux ?), et avoir plusieurs machines c'est impossible ? (surtout avec la ps4 et One constamment bradé), non franchement un fan si il veut jouer à Bayonetta 2 il le prend sur Wii U ou Switch, si il veut le 3 il le prend sur Switch, si il veut jouer à Bayonetta il le prend sur PC, PS3, 360, One, Wii U, Switch, si il veut les trois sans ce prendre la tête c'est sur Switch (et ça fait 3 jeux).
kabuki Les autres on répondus à ma place.
Si Nintendo venait juste à racheté la licence par exemple, la compagnie ferait le nécessaire pour mettre même les gars qui ont bossé sur ces jeux car avec Nintendo il y a cette philosophie de toujours impliquer les créateurs et les même développeurs pour garder l'essence. Ce n'est pas pour rien que les producteurs et les directeurs sont toujours les mêmes et que seulemet aujourd'hui il y a la relève (comme Koizuma sur Super Mario Odyssey).
Bref, c'est compliqué, Nintendo n'est pas un éditeur qui mettrait n'importe qui sur n'importe quel jeu. Je ne pense pas que le rachat de la marque simplement suffise comme tu disais initialement, il y a les gars aussi et ça passerais par récupérer Platinum Games (ou à la rigueur des développeurs dont Kamiya de ce studio)
Sega n'aime pas trop faire des version HD, ils prefèrent avoir les yeux tourné vers l'avenir.
on en reviens a la meme chose, ceux qui font ça sont des fanboy, des richards ou des pigeons, mais n'essaye pas de me convaincre que c'est raisonné d'acheter une console pour jeu stp
Sinon ceux qui font ça, déjà ils font ce qu'ils veulent, ensuite tu leur pose la question et pour finir tu évites de faire ce que tu me reproche, tu seras gentille.
toi oui, mais pas tout le monde, il est là le mépris
Ensuite, non, ceux qui on aimé le premier ils peuvent le faire sur une multitude de support et si ils veulent jouer à la suite et bien ils n'ont pas le choix, mais ça tu peux dire ce que tu veux ça ne changera rien.
Sinon tu crois que je roule sur l'or, ainsi que tous les autres joueurs ?
Les gens ne sont pas obligés de faire des achats compulsif, il suffit d'attendre et d'acheter au meilleur prix et ceux qui ont les moyens tant mieux pour eux, je suis pas jaloux.
Par contre toi tu considères que les gens qui voudrait Bayonetta 3 ne jouerait à rien d'autre sur Switch, du coup peu importe où il sort puisque ils ne s'intéressait à aucun autre jeu.
Bon c'était sympa mais ça ne mène à rien, du coup fin du débat pour moi.
Si ils avaient été dans cette voie, autant dire que Sega était mort pour de bon pour les joueurs qui ont connus la master system, megadrive, saturn et dreamcast...
Dans l'état actuelle des choses, les jeux Sega ne sont plus très populaires, et je pense que comme beaucoup d'éditeurs, ils devraient penser à faire quelques remakes/remaster de leurs jeux! Beaucoup d'éditeurs le font, et ils ont aussi le regard dans l'avenir.
Pour les éditeur occidentaux, oui, mais j'ai remarqué que pour les éditeurs jap, quand ils commencent les remaster, c'est le début de la fin.
regarde Capcom ou Konami, ces 2 éditeur ont fait pas mal de remaster et ont tenté à tout prix de remaker et de continuer des anciennes gloires et maintenant, franchement, ils sont bien pire que Sega niveau sortie.
Capcom se limite à RE et Street fighter(dont le 5 partage les fans)
Et Konami c'est pire, il n'y a que Metal gear.
Les 2 éditeur ont vu partir tout leur grand et contrairement à Sega ne leur ont pas trouvé de remplacants
Au moins Sega a remplacé les anciennes gloires par des nouvelles.
certes Sega japon est moins actif qu'avant, mais il compense avec Atlus qu'ils ont racheté(Persona 5 est le plus gros succes de la série et se retrouve a être la plus grosse licence RPG de Sega) et Sega occident est très fort sur PC(au point d'être choisi par Microsoft pour ses jeux de gestion et stratégie comme le dernier Halo wars et le prochain age of Empire).
Pour moi l'avenir est là pour Sega.
Ils ont voulus investir massivement dans les jeux ios/android et ne plus accorder de budget aux jeux consoles traditionnels (enfin, réduire considérablement l'argent pour certaines divisions, d'ou le départ des différentes équipes de Silent Hill, Love Plus, Castlevania, et enfin Kojima Productions...)
Ils n'ont gardés que la Team PES et ils veulent constituer une équipe pour Metal Gear. Ceci dit, ils ont toujours dit rester ouvert pour l'exploitation de leurs IP par d'autres studios (ce que Nintendo à fait avec Momotaru Dentetsu et Bomberman).
Pour Capcom, là aussi les génies ne sont plus dans la boîte, et on était prévenu qu'on en mangerait du portages/remaster (ils ont pas mentis!).
A côté de ça, ils ont quand même sortis quelques nouveautés (SF5, RE7, Marvel vs Capcom inf, ) et ils ont annoncés différentes compilations intéressantes (les Megaman Street Fighter 30th anniversary, Devil May cry, tout les Resident Evil (4 au 6 et les 2 révélations!).
Ace Attorney va aussi revenir (on promet un nouveau volet sur Switch ainsi qu'une compil') et surtout, ils viennent de sortir Monster Hunter World, l'un de leur plus gros projets.
Bref, Sega aurait pu faire le même type d'effort que capcom et proposé certaines compilations ou remaster de jeux qu'on a pas vu depuis très longtemps.
C'était vraiment un bon coup pour eux d'avoir repris Atlus, mais ils ont tant à offrir car ils ont des IP en or.
Ceci dit, tu as raison dans un sens car sega s'active (bayonetta trilogie sur switch, shin megami tensei 5, sonic mania et forces, valkyrie chronicles 4, etc...)
J'espère qu'ils vont continuer sur cette lancée.
et je parle pas des connards qui insultent hein, juste des gens dégoutés de pas pouvoir jouer a la suite d'un jeu qu'ils ont aimé, même si le geste de Nintendo est compréhensible encore une fois
Je ne vois pas en quoi vous pouvez être dégouté, c'était soit la mort de la licence, pas de 2 pas de 3, soit la possibilité de jouer au jeu sur une autre console.
Je ne vois pas en quoi vous pourriez être dégouté... Envers Sony à la limite de pas avoir voulu faire vivre la licence.
par contre on peut dire que Nintendo s'est offert une licence populaire auprès des gamers vu qu'ils etaient incapable de le faire eux meme
voila comment on peut tjr en vouloir a un constructeur pour oui ou un non
Je ne vois pas vraiment comment tu peux en vouloir à Nintendo d'avoir permis à une licence de survivre.
Cela n'a aucun sens
C'était soit rien, soit une suite sur matériel Nintendo...
Et une suite sur matériel Nintendo n'est-il pas mieux que rien, pour les vrai fans ?