search engine
0
Like
Who likes this ?
posted the 02/17/2026 at 10:18 AM by Gamekyo
comments (28)
xynot posted the 02/17/2026 at 10:19 AM
Pas cool.
saram posted the 02/17/2026 at 10:22 AM
Ils font tous ça. Sega a fait la même avec Yakuza.
adamjensen posted the 02/17/2026 at 10:30 AM
Je déteste quand ils font ca.

Heureusement, les émulateurs sont, et deviennent, de plus en plus performant avec le temps.
- Les émulateurs PS1 et PS2 (DuckStation et PCSX2) sont proche de la perfection.
- L'émulateur PS3 est très bon aussi, et a de constantes mise à jour.
- L'émulateur PS4 devient meilleur lui aussi depuis récemment.
- Et les émulateurs Xbox 1 et 360 sont bien aussi, mais ont encore besoin d'ajustement.
Xemu a des mises à jour assez régulièrement.

Bref, que du bon de ce coté là.
bigsnake posted the 02/17/2026 at 10:36 AM
MGS4 tellement hate
shirou posted the 02/17/2026 at 10:47 AM
adamjensen historiquement j'ai toujours utilisé epsxe qui pour moi est déjà également proche de la perfection. Un intérêt de changer et de passer a DuckStation à la place ?
akinen posted the 02/17/2026 at 10:58 AM
Rendez vous sur next gen pour les remake/remastered de MGS Phantom Pain
vyse posted the 02/17/2026 at 10:58 AM
MGS 4 qui dort enfin de sa ps3 il en aura mis du temps ; bin c'est le plus mauvais donc pas de gran regrets
newtechnix posted the 02/17/2026 at 11:01 AM
la compilation Jurassic Park va aussi être enlevé des tores...bon là on comprends que des accords avec les ayants droits (Universal) sont limités dans le temps..mais voilà les joueurs se retrouvent au bon vouloir des éditeurs.

Pour eux détruire le format est une mission.

D'ailleurs pour rester sur le problème des ayants droits, la compilation Disney Capcom si vous la manquer en physique attendez-vous à la voir disparaitre dans les stores un de ses quatre car si Capcom ou Disney dit stop ...je crois que c'est déjà le cas du remake Duck Tales.
adamjensen posted the 02/17/2026 at 11:01 AM
shirou
Tu ne te rends pas compte, mais oui, DuckStation est à des années lumière d’ePSXe.
À l’époque, je ne jurais que par ePSXe, mais c’est devenu de la merde depuis bien longtemps, et il n’est plus mis à jour depuis 2016, contrairement à DuckStation.
(ePSXe a eu une maj récemment, mais c’était quasiment une blague)

DuckStation est plus pratique, plus performant, en français, plus joli, a de meilleurs shaders, a des tas de fonctionnalités en plus, est facile d'accès, à une meilleure correction de la géométrie, à une fonction de Rewind, pack de textures ou autres installable facilement, etc…
Ce serait vraiment trop long de tout détailler tant les améliorations sont nombreuses et énormes, mais rends-toi service, jette cette merde et utilise DuckStation.
guiguif posted the 02/17/2026 at 11:03 AM
shirou Image bien plus sharp
saram posted the 02/17/2026 at 11:09 AM
newtechnix Ben après ceux qui l'ont achetés en démat le garde et si il est plus vendu en demat, tu te tournes rapidement vers le physique avant que les prix flambent.
xrkmx posted the 02/17/2026 at 11:11 AM
adamjensen Tu as oublié de dire qu'il était aussi compatible avec RetroAchievements.
adamjensen posted the 02/17/2026 at 11:13 AM
fdestroyer posted the 02/17/2026 at 11:19 AM
Mais que j'aime mes CD/DVD/BD quand je lis des âneries pareil...
mattewlogan posted the 02/17/2026 at 11:29 AM
C’est un peu logique en même temps
noishe posted the 02/17/2026 at 11:31 AM
Mince j'ai viré mon commentaire shirou Du coup voilà le type de rendu que tu peux avoir sur Xenogears,personnellement je n'aime pas les sprites lissés comme là, mais y'a d'autres options pour avoir les sprites d'origine
forte posted the 02/17/2026 at 11:40 AM
C'est souvent le cas, pas de surprise.

Après, rien n'a été supprimé de ma bibliothèque physique, mon collector Legacy Collection PS3 est toujours là.
fan2jeux posted the 02/17/2026 at 01:01 PM
J ai toujours mon edition physique ps3, tout comme rayman avec l ost d epoque.
icebergbrulant posted the 02/17/2026 at 01:13 PM
Et après, il y en a encore qui vont défendre le démat
5120x2880 posted the 02/17/2026 at 02:37 PM
adamjensen Pour MGS, peu intérêt excepté pour les nostalgiques de la VF, vu qu'il y a la version PC GOG du jeu qui est bien mieux que la version PS1.

shirou J'ai jamais aimé ePSXe personnellement, sinon les émulateurs modernes permettent le widescreen, le PAL 60Hz, limiter les saccades d'origines, réduire les temps de chargements, les textures HD, le online et plein d'autres trucs.

noishe C'est typiquement le genre de rendu que les types utilisaient il y a 20 ans sur ePSXe justement, depuis une paire d'années on peut y jouer en 16:9 natif + textures HD.
brook1 posted the 02/17/2026 at 02:59 PM
Mon collector PS3 va prendre de la valeur
jobiwan posted the 02/17/2026 at 04:27 PM
Encore une fois, beaucoup de monde est à côté de la plaque !!! Il s'agit de la vente et la 'location' qui est retiré des stores. Ceux l'ayant déjà acquis ces titres pourront toujours être téléchargés.

icebergbrulant
Et après, il y en a encore qui vont défendre le démat

C'est vrai que ces titres dans leurs éditions physiques et leur support respectif, nous les trouvons encore dans tous les magasins du coin avec parfois à un tarif très sympa !

Il n'y a rien d'exceptionnel de retirer des ventes un produit 'obsolète' lorsqu'arrive un produit remis au goût du jour.
patrickleclairvoyant posted the 02/17/2026 at 05:09 PM
J’ai déjà les version 360! Au pire il y’a toujours la version physique.
forte posted the 02/17/2026 at 05:58 PM
jobiwan Je crois que t'es totalement à coté.

Un jeu démat disparaît, fini. Tu l'as pas acheté, tu ne peux plus l'acheter.

Un jeu physique peut disparaître de la surface de la Terre ? Il n'y a que "les magasins du coin" en 2026 ?

Si TOI tu n'achètes que "dans les magasins du coin", sache qu'en 2026, il y a des sites comme leboncoin, Ebay, Vinted. Sans parler des Cash qui ont des sites.

Legacy Collection et HD Collection ont toujours été très facile à trouver sur le net depuis leur sortie, et ca ne changera pas.

Tu vas le dire "blabla hors de prix"

Je te répond "oui".

Mais un rapport avec une quelconque disparition physique ?

Non.
olex posted the 02/17/2026 at 07:03 PM
Terriblement injuste, que ce soit pour un intéressé bloqué dans le store PS3 que pour le patrimoine. Ce modèle économique n'a pas de sens (éthique, j'entends), que ce soit pour la sVOD ou dans ce cas précis ici.
jobiwan posted the 02/18/2026 at 05:43 PM
forte Premièrement, ma remarque porte sur la news, et concerne de la vente en neuf !!!

Deuxièmement, désolé de t'apprendre mais le physique n'est aucunement éternel : mémoire ou composant électronique HS, pour le titre mentionné, blu-ray rayé ou mauvais vieillissement notamment la colle pour les blu-ray double couche. Le pire étant probablement un incendie ou dans certains cas une inondation.

Certes, il y a le marché de l'occasion, mais je ne cautionne pas des jeux à des tarifs de spéculation surtout sur des titres à grand tirage. Au point de se demander où sont passés tout les exemplaires car il parait que le critère c'est l'offre et la demande or je doute que la majorité des joueurs soit des collectionneurs.

Le point où je suis d'accord, le jeux en démat sont des licences d'utilisation. J'ai vu plusieurs titres retirés du store steam (compte crée dans les années 2000), en 2026, j'ai toujours accès à ces titres acquis.

Quant à l'histoire du patrimoine, pure foutaise. L'essence même d'un jeu ou l’œuvre culturelle, c'est le programme lui-même et non son habillage donc qu'il soit distribué sous forme physique ou sous forme démat, cela ne change rien pour le patrimoine. Il y a assez de sites non-légit qui montre que le patrimoine est sauvegardé.
forte posted the 02/18/2026 at 06:11 PM
jobiwan Tu ne cautionnes pas les prix hors sol, je suis d'accord...

...mais ca ne change pas le fait, comme je l'ai dit, qu'ils existent toujours.

Avec 100€, tu peux acheter quand tu veux un Legacy PS3 physique.

Que TU ne cautionne pas, c'est un autre problème, comme je l'ai aussi dit en haut. Où sont passé tous les exemplaires ? Une fois encore je me répète, tu en as des turbobrouettes depuis toujours sur les sites de ventes. Ces jeux sont très facilement trouvable.

Avec 100000€, tu ne pourras plus jamais l'acheter en démat une fois qu'il sera retiré.

Et je peux te parler de mes jeux de 90 qui ont leur piles de sauvegarde qui fonctionnent encore pu de les jeux PS1 de 96 qui tournent encore à merveille !
byakuyatybw posted the 02/19/2026 at 12:37 PM
forte Perso j'aime et aimerai toujours le physique et ai vraiment bcp de mal avec le demat car OK pendant c'était cool et rapide pour certaines personnes qui n'avaient pas possibilité ou ne voulaient pas se procurer des versions physiques près de chez eux mais meme si une ludothèque demat existe et que les titres restent téléchargeables qq temps, le jour ou le serveur est désactivé ou que le propriétaire des serveurs disparait ou se fait racheter, personne ne pensera et ne versera de larmes pour les acheteurs pour qui verront leurs jeux s'envoler d'un coup de baguette magique ....

Et puis bon le demat c'est bien de temps à autre pour un jeu à prix complètement cassé mais dans tous les cas , il n'y a aucun plaisir ni souvenir à l'achat d'un titre contrairement à un jeu physique trouvé miraculeusement alors qu'un stock est censé être épuisé, trouvé à prix cassé dans un vide greniers, un magasin cash ou en vacances alors que l'argus est astronomique ....

Perso , je n'ai pas d'enfants et encore moins de petits enfants mais si j'en avais et étais fans de demat, ça donnerait un dialogue genre :

Moi: "Ah si vous saviez le nombre de jeux auxquels j'ai joué quand j'étais plus jeune, une ludothèque de plusieurs centaines de jeux, super intéressants , très beaux avec des musiques géniales"

Enfants:"Super tu nous les montres dis , on a envie de les voir et les tester. Ils sont rangés ou dans la maison?

Moi: Ah bah je les ai plus , tout était lié à un compte que j'ai perdu ( ou fermé/volé/ banni au choix). Du coup j'ai plus rien....

Enfants: "Tant pis mais tu pourras les racheter hein?"

Moi: Euh non maintenant compliqué et ça coute beaucoup d'argent"




Voilà quoi
Tristesse aussi pour les gens qui préfèrent le demat pour tout car , en cas de galère financière, rien à revendre et , en cas de décès, bah seul un des héritiers hérite d'un compte digital .... Trop cool hein de se dire que tout ce qu'on laisse après sa mort niveau passion/ collection, ce serait juste un identifiant et mot de passe qui tiennent sur un post it....

Vraiment le demat ça pue la merde .... Après à chaque gen on a les devins qui annoncent la mort imminente du physique ou desupport supposément archaiques (la mort des CDs qui devaient mourir avec les fichiers MP3, les DVDs devaient disparaitre avec l'avènement du BR, etc ) mais au final ces supports existent toujours malgré l'apparition de technologies plus modernes.

On va même dans une tendance un peu inverse puisque le format vinyle subsiste encore dans les commerces , ce qui implique que les gens ont encore chez eux des tourne disques.

Avoir des collections physiques chez soi , c'est pas un encombrement mais juste la preuve qu'on a une histoire , une vie qu'on aime et remplit de choses qu'on aime pour les avoir dans son champs de vision et disponibilité.

Et pour finir l'argument de " l'objet s'abime avec le temps", bah la remarque l'est aussi ....pour les gens qui nous entourent au niveau biologique. De la meme façon, on s'encombre avec eux mais on préfère quand il s'agit de parents, amis, enfants, les voir et les entendreà proximité d'ou on se trouve que par le biais de tels ou video sur tel
profile
Metal Gear Solid : Master Collection Vol 2
0
platform : PC
editor : Konami
developer : Konami
genre : compilation