Charts Japon : DQIII HD toujours éclatant
Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 18 au 24 novembre 2024, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Pas de grosses sorties cette fois, jusque quelques miettes en probable allers-retours comme la version boîte Switch de
Stray, pendant que
Dragon Quest III HD-2D continue de s'affirmer comme l'un des succès majeurs de l'année avec 912.000 ventes sans même compter le dématérialisé. On est presque surpris du silence de Square Enix sur le bilan mondial.
Sur le hardware, rien ne change avec PlayStation 5 Pro et Xbox Series X Digital qui continue de représenter la plus grosse part du gâteau dans chacune de leur catégorie, sans inquiéter une Switch qui continue de progresser à grands pas vers les 35 millions.
posted the 11/29/2024 at 11:13 AM by
Gamekyo
ils sont en train d'étudier pourquoi ce jeu la marche et pas tous leurs derniers titres dans lesquels ils ont investi des centaines de millions...
Pas besoin de dépenser des millions pour des graphisme q tomber par terres.
Pas besoin d'une histoire à dormir dehors.
La simplicité, le fun, l'amusement, le plaisir.
Par contre en occident, ça n'a pas l'air d’être la même histoire.
Cette société a aujourd'hui des attentes bien trop élevées niveau ventes de jeux...
mais pour faire une idée un AAA ca doit être 5 millions mondial pour être rentable
un AA/A au dessus de 1 million ca l'est déja, et un remaster au dessus des 500 000 ca l'est déja
Pour DQ XII ils ont juste dit qu'ils allait "remanier" le système de combat, et comme d'hab' les gens ont sauté aux conclusions, en plus le tour par tour est plutot bien revenu a la mode ces temps ci, donc aucune raison de le changer.
(Surtout que ca n'a pas spécialement aidé l'autre série de Squix : Final Fantasy)
bein disons que la mode n'a jamais disparu, c'est juste eux qui ont déclarer (a tors) que ce n'était plus ce que les gens voulait... mais bon avec square on est jamais a l'abri d'une décision débile ces temps ci
mais bon moi je prie pour qu'ils soit bon, riche et profond et donc bien vendu mais je reste encore méfiant de ce qu'il pourrait proposer, mais bon DQ3 c'est le pas dans la bonne direction
En tout cas content de voir que DQ3 se maintient bien, ça donnera peut être envie à certains studios de proposer ce genre de remake, en espérant juste qu'ils nous imposeront pas du "Apparence A" et Apparence B"...
keiku Je ne vois pas le rapport avec ce que j'écris plus haut et en quoi ça toucherais a ma fierté (tant que SE cartonne, c'est ce qui compte et ça par contre je sais que ça te plait pas des masses ), mais c'est marrant que tu parles de fierté, toi qui te prend pour le centre du monde et crois avoir raison sur tout
parce que sorti des graph c'est vraiment moyen comme jeu donc bon ....
il y a un point que square était partit dans une très mauvaise direction depuis bien longtemps, que ca leur a fait très mal au finance, qu'ils ont du restructurer et que (j'espere) ils ont fini par comprendre ce que les joueurs (pas les joueurs des résaux sociaux)veulent vraiment ... maintenant j’attends toujours de voir un de leur AAA revenir sur les bonne base (dq12 peut être)
parce que sorti des graph c'est vraiment moyen comme jeu donc bon ....
mais c'est mieux vendu que les jeux square a "bonne" note metacritique
Je préfère 1000 fois plus n'importe quelle FF7 Remake/Rebirth a tes jeux en tour par tour en vue du dessus, mais si ces jeux permettent de financer des jeux a la hauteur d'un FF7 Rebirth, voir même des AA comme Vision of Mana, c'est une très bonne chose
Et moi c'est ces jeux la que je veux voir disparaitre carde toute facon ils ne se vendent pas, et voir revenir des AAA avec les même mécanique que tu aimes 1000 fois moins... mais qui eux se vendront,et c'est ce que dis quand il doivent pas écouter les joueurs des résaux sociaux
Au passage au Japon, il s'est vendu pratiquement autant de FF7 Remake en 1 semaine sur PS4 que de DQ3 en 2 semaines sur Switch alors que le parc etait 3 fois plus petit
sauf qu'on parle d'un million juste au japon et sans le démat pour un remaster... je sais que tu n'es pas financier mais bon, faut pas avoir fait bac +3 pour comprendre
Square a dit que les 8,5 millions du reboot de Tomb Raider étaient décevant donc a partir de là le probleme vient de leurs gestions de leur budget, pas des ventes.
sauf qu'on parle d'un million juste au japon et sans le démat pour un remaster... je sais que tu n'es pas financier mais bon, faut pas avoir fait bac +3 pour comprendre
Pareil pour FF7 Remake mon cochon, faut pas avoir fait bac+3 pour comprendre.
c'est pareil pour rebirth... donc si le soucis c'est les vente si tu fait un jeu a 100 millions et que tu n'en vend que 5 c'est trop peu... si tu fait un jeu a 200 million et que tu vends 10 millions de jeu ,c'est toujours trop peu
si tu fais un jeu qui te coute 10 millions et que tu n'en vends que 1(million) c'est un beau succès
c'est comme ca que ca marche...
Pareil pour FF7 Remake mon cochon, faut pas avoir fait bac+3 pour comprendre.
bein non justement c'est pas pareil
100 million de cout ->1millions de vente = trop peu
10 million de cout ->1 millions de vente = très bien
Pareil demain pour un Chrono Trigger ou FFIX .
En tout cas une leçon pour Square Enix d'arrêter de sortir que sur PS5, à minima PC et Switch 2 si ça tourne. FFVII part 3 va falloir PC, PS5 à minima (je doute franchement que la switch 2 ait la puissance)
Surtout pour DQXII, si la switch 2 n'est pas en target day one, faudra pas chialer sur les ventes .
Toujours a inventer le budget des jeux, revient avec des chiffres vraiment sourcés.
Toujours a inventer le budget des jeux, revient avec des chiffres vraiment sourcés.
200 million c'est le cout moyen des AAA sorti en 2024
http://ejaw.net/the-rising-costs-of-aaa-game-development/
voila donc c'est bien plus que j'ai dit....
http://chez-daxter69140.e-monsite.com/pages/dossiers/repartition-du-prix-d-un-jeu-video-entre-les-differents-acteurs.html
voila maintenant tu peux avec les couts et les marges (sourcée) faire le calcul simpliste de combien un AAA doit vendre pour être rentable
et même combien a déja rapporter rien qu'au japon DQ3
mais je suis sur que le budget de DQ3 lui a été très bien géré, bref comme je dis tu as les sources, les liens tu peux maintenant t'amuser a vérifier la rentabilité de tout les titres en fonction de leur vente...
(mais merci de m'apprendre que les petits projets ont besoin de moins de ventes que les gros projets pour être rentables )
Pas de chance, parce qu’entre le remake de Star Ocean : Second Story, celui de Romancing SaGa 2, Visions of Mana, Final Fantasy VII Rebirth, Octopath Traveler 2 et j’en passe, les bons titres Square Enix ne manquent pas.
Et je n’ai même passé cité Final Fantasy XVI, vu qu’apparemment c’est un sujet tabou ici.
hyoga57 Pas de chance, parce qu’entre le remake de Star Ocean : Second Story, celui de Romancing SaGa 2, Visions of Mana, Final Fantasy VII Rebirth, Octopath Traveler 2 et j’en passe, les bons titres Square Enix ne manquent pas
bein si il manque, alors oui les remaster de bon jeu resteront des bon jeu, quoi que leur originaux sont parfois même meilleurs que leur remaster (comme star ocean 2 par exemple) mais leur AAA c'est devenu une purge (rebirth compris)
Peut etre parce que le bilan mondial n'est pas extraordinaire par rapport au Japon, fief historique de la licence DQ. Je pense meme que coté Occident, c'est sur PC qu'il fera le plus gros de ses ventes.
Si c'était uniquement la rentabilité qui poussait des sociétés a faire du jeu video, ils feraient tous des jeux avec des graphismes PS1.
mais leur AAA c'est devenu une purge (rebirth compris)
Une purge nommée 7 fois aux TheGameAwards, ouin ouin