Final Fantasy XVI baisse de prix sur PlayStation 5 et accueille une Complete Edition
Un peu moins de 18 mois après sa sortie initiale sur PlayStation 5, Final Fantasy XVI a droit à une baisse de prix officielle, le tarif maximum passant de 79,99 à 59,99€. Après, la véritable raison, c'est surtout la mise en ligne sur le PS Store d'une « Complete Edition » incluant les deux extensions, pour 79,99€ donc.
Cela reste bien plus cher que ce que l'on peut trouver en physique (30 à 40€ pour la version standard en fouillant un peu), mais il faudra au moins cela et plusieurs promotions pour permettre à Square Enix de booster les ventes sur la longueur. L'éditeur n'a en effet plus donné de nouvelles sur le sujet depuis les 3 millions la semaine de lancement, se montrant ensuite peu satisfait des chiffres les mois avançant, preuve encore une fois de la difficulté pour la franchise à attirer un nouveau public.
posted the 09/30/2024 at 10:04 AM by
Gamekyo
Les ventes PC n'ont pas du être à la hauteur!
On se souvient que pour eux les 8,5 millions de Tomb Raider étaient vu comme un flop alors que c'est le jeu le plus vendu de la saga. Alors soit ils ont un vrai probleme de gestion de leur budget, soit ya un autre soucis quelque part.
negan MS serait surement bien content de faire 3 millions de ventes en une semaine sur un seul support, ça leur éviterait de devoir desormais se prostituer chez PS
Ils te feraient le meilleur jeu de l'année que ça ne se vendrait pas autant qu'ils le voudraient, la preuve avec Rebirth
Mais va falloir vraiment se reprendre en main ou laisser la licence dormir un bon moment (sans sortir milles spin off) pour revenir avec un gros jeu dans 10 ans.
Il faut vraiment la laisser dormir et arreter les jeux estampillés FF de partout
mais c'est quoi cette daube
ippoyabuki Oui trop de spin off comme Strangers of Paradise and co, mais il n'y a pas que ça.
Que se soit FF16 ou FF7R, qu'on aime ou pas, je pense qu'ils ont vraiment chier leur communication autour des jeux.
midomashakil Des daubes comme ça j'en veux plus souvent, ces combats de boss
J'attends la PS5 pro pour prendre les DLC! j'avais vraiment bien aimé ce jeu, juste j'aurais aimé qu'on puisse diriger plus les interactions/actions des autres PNJ qui combattent avec nous. Un peu comme Dragon's Dogma, au moins dire si on veut de l'offensif ou de la défensif ou Focus sur le héro ou sa cible. ça aurait pu donner un peu plus de variante au combat
L'écriture est aux fraises, les dialogues brassent du vent pour ne rien dire de profond 99% du temps, les quetes annexes sont chiantes, la lourdeur des déplacements pareil, le jeu à 5 très bonnes musique le reste on ronfle. Les personnages féminins sont sous exploités, le grand méchant est complétement osef. Les mobs sont inintéressants au possible. La pseudo romance entre Jill et Clive s'éternise et fini sur une scène qui fait totalement forcée et pas naturelle.
Le jeu a des combats de boss excellents et super bien mis en scène, dans la démesure.
Les autres combats c'est du button mashing stupide sans aucune stratégie (faut juste des reflexes pour les esquives quoi) et il faut juste trouver le combo de compétences qui te fera faire le plus de dégats le plus vite et une fois trouvé, tu restes avec jusqu'à la fin du jeu sans te poser de question.
ff7 remake c'est pareil, les gens attendais avec impatience le remake et ont été en partie déçus... qui explique aussi une partie des mauvaise vente de rebirth...
je l'ai déja expliquer plusieurs fois mais un jeu conditionne les ventes du suivant, dans une même licence... et quand la déception se cumule sur plusieurs jeu d'affiler alors, les gens se désintéresse des jeux du groupe... c'est aussi exactement ce qui se passe avec ubisoft en se moment (square et ubi sont dans le quasi même situation)
Comme l'explique guiguif on parle d'un éditeur qui nous explique que les 8,5 ventes de Tomb Raider sont un bide. Le problème est la gestion de leur budget, et la multiplication de projets foireux sur c’est dernière année qui était toute multisupport pour la majorité d’entre eux.
j'ai aimer remake ,j'ai détester rebirth , je ne prendrait pas le 3 ème... le soucis n'est pas la console car ff était (il ne l'est clairement plus) un système seller...
même remake n'a pas fait tant de vente que ca en vrai (5-7 millions je pense au dernier chiffre communiquer)
Comme l'explique guiguif on parle d'un éditeur qui nous explique que les 8,5 ventes de Tomb Raider sont un bide.
bein écoute ,comme je l'ai expliquer aussi, un bide n'est pas déterminer par un nombre de vente mais par un rapport cout de production gain...
Le problème est la gestion de leur budget, et la multiplication de projets foireux sur c’est dernière année qui était toute multisupport pour la majorité d’entre eux.
ah oui, tout a fait, et c'est justement ce que je dénonce, et ff16 et rebirth font clairement partie de ces project foireux... leur jeu le plus rentable de ces dernières années (si on enlève ff14) c'est le jeu avec lequel je me serais fait le plus bacher sur le site a savoir bravely default 2
Ne compare pas le gameplay action rpg de KH à du beat em all fadasse de FF16 please
Que ce soit dans le 1, le 2, bbs ou le 3 la variété des combats et des gameplay éclate FFXVI et même FF7 Rebirth pour comparer action RPG avec action rpg. Même si dans FF7 Rebirth ça reste satisfaisant avec ce qui est proposé !
M'enfin pardon mais quand je te lis critiquer l'ecriture, les persos, les mechants, les quetes ec...ça fait sourire surtout après le désastreux KH3.
Quand aux musiques, FF16 a juste remporté le prix de la meilleurs OST au The Games Awards ainsi qu'a d'autres Cérémonies, c'est que ça ne doit pas être si mauvais que ça quand on a du gout
Bordel c'est exactement ce que j'avais dit sur twitter a l'epoque
Leurs licences n'attirent plus tout simplement
Vas expliquer a tous les éditeurs de AAA qui font ça depuis 15 ans qu'ils font n'importe quoi.
Cette vision tellement simpliste et evid complètement fausse du marché.
Appelle les et explique leur qu'ils peuvent se contenter de la PS5, ça changera rien de sortir les jeux ailleurs ça va juste fragmenter les ventes.
Le genre de discours ridicule qui pouvaient passer en 2010.
Mais on sait depuis que c'est complètement faux, faudrait se mettre à la page, on est en 2024 tout de même
Puis bon, quand on voit les décisions de pas mal d'éditeurs qui les mènent à la perte, oui on peut dire qu'ils font n'importe quoi. En tête Ubisoft...
Rendre leurs jeux attractifs, d'abord, mais aussi sa politique de distribution, la bonne nouvelle ils semblent vouloir la changer.
Mais ton petit calcul dans tous les cas, c'est du pur fantasme en plus d'être complètement faux.
La plupart des jeux ont du mal à être rentabiliser malgré les sorties sur un max de supports.
FF16 ne marche pas sur PC, c'est un fait alors qu'il y a 130M de joueurs mensuels sur Steam. Sur les 130M, une petite part possède une PS5 et une part de cette part a acheté FF16.
Tu te trompe ils ont réussit à trouver un nouveau public avec FF16
Sur PC, notamment Steam, sur la majorité de joueurs potentiels, très peu ont acheté le jeu FF16 tout comme Ragnarok d'ailleurs, en plus leurs notes Steam n'est pas ouf.
Et encore moins qu'il y aurait une fragmentation des ventes.
Déjà une très bonne raison, tous potentiellement acehteurs n'ont pas de PS5.
Tu vois que ce que tu as envie de voir.
Encore une fois, ya un paquet de JRPG qui ont connu de bonnes ventes sur PC, et même en part de marché.
Rien ne dit que ces joueurs auraient eu l'intention ou la possibilité d'y jouer sur un autre support.
Les jeux Square Enix n'intéresse plus grand monde, c'est un fait
Gross nuance, FFXVI n intéresse plus grand monde fin 2024.
Il aurait intéressé bcp plus de monde s'il était sorti durant la campagne marketing lors de la sortie du jeu.
Tu devrais prendre des cours de marketing, comprendre linteret, l'impact sur les ventes, comprendre comment fonctionne le grand public, l'effet de masse...
Ça te permettra d'y voir un peu plus clair..
Les JRPG avec des histoires folles, c'est fini, on n'a plus 15 ans pour s'extasier devant un Cloud emo et trop cool.
Je pense qu'avec l'âge, on est moins émerveillé par des histoires déjà racontées mille fois. l'histoire du héro...
Par exemple, j'ai été surpris d'adorer les God of War sur PS5, car en tant que papa, la relation entre Kratos et Atreus m'a vraiment touché.
En gros, les joueurs sont devenus de vieux cons, jamais satisfaits
Certains aiment toujours trouver des excuses alors que les choses sont très simples : les jeux Square Enix n'intéressent pas grand monde. Ce n'est pas une histoire de supports ou je ne sais quoi d'autres. Leurs jeux sont nuls
Quant à l'impact sur les ventes de masse, cela peut être significatif, surtout si la campagne utilise des canaux appropriés et des messages convaincants. Les campagnes bien ciblées peuvent entraîner une augmentation immédiate des ventes, mais le maintien de cet effet nécessite un suivi et des efforts continus.
Évidemment, dans le cas présent, le jeu est mort, n'a plus aucune dynamique de joueurs s de ventes, quasi aucun marketing.
Tu m'expliques comment tu relances la machine ?
C'est pas vrai, FF7 n'est pas nul, c'est aussi un des jeux avec le pl d' aura au monde. C'est très différent de Forspoken.
Et parce que FF n'a pas réussi son virage, ne l'a pas encore tenté, tu refuses de voir que c'est une parti du problème.
C'est pas le seul problème. Mais il y contribue.
Aller bonne journée+++
Les jeux Square Enix sont pourris. FF7 n'a pas non plus été un grand chef d'oeuvre, les ventes ne sont pas bonnes non plus.
FF15 est sorti en multi, ça n'a pas été une réussite. Persona 5 avait réussi à se vendre uniquement sur PS3/PS4 si on veut comparer des jeux sortis dans la même période.
Une bonne partie du public était sur PS4 encore, mem Sony ne s'était pas risqué à sortir leurs gros jeux maisons uniquement sur PS5 à ce moment là.
Et même malgré ça tu comprends pas la raison ?
Pas de quêtes annexes dignes de ce nom, (vraiment) trop d'effets pendants les combats de boss (mention aux touches à appuyer qui apparaissent au milieu de l'écran en minuscule !)
Le côté Action qui a clairement bouffer la composante Rpg..
La liste peut s'allonger mais pas envie de plonger dans de si mauvais souvenirs que ça
La seule chose qui est constante est que S.E ne vend pas bien que ce soit les jeux exclusifs ou les multi et ça n'est pas prêt de s'arranger, comme Ubisoft
Une bonne partie du public était sur PS4 encore, mem Sony ne s'était pas risqué à sortir leurs gros jeux maisons uniquement sur PS5 à ce moment là.
Et même malgré ça tu comprends pas la raison ?
Toujours de bonnes excuses à trouver pour justifier
exactement, on peut leur chercher les excuses qu'on veut c'est ca... d'autre vendent bien leur jeu a 20 millions d'exemplaire dans les même condition (wu kong)
Pourtant la stratégie de plus en plus adoptée depuis 15 ans c'est de rendre son jeu accessible au plus grand nombre durant la période de lancement/ marketing.
Ca garanti pas le succès d'un jeu, mais au moins ça maximise le potentiel de vente.
Ya rien de compliquer a comprendre pourtant.
Maintenant si tu veux pas le comprendre toi même j'y peux rien.
Au moins pose toi cette question :
pourquoi les acteurs principaux du marché font l'inverse de ce que je dis. Pourquoi SE a admis ses erreurs et vont dans le futur tres probablement faire comme tout le monde ?
Si en étant à contr courant de l'industrie tu te crois plus malin qu'eux, c'est que tu devrais comm une sérieuse remise en question.
Je répète donc : très peu de jeux sont rentables, encore plus quand il y a une dizaine de milliers de jeux dispo.
Le marketing des jeux multi est vampirisé par la version PS. Retrouve moi un campagne marketing XXL pour une version PC ou autre d'un jeu tiers ?
keiku les groupies ne veulent pas l'entendre que S.E font des jeux pourris ou moyens depuis des années.
Je te dis :
Ca garanti pas le succès d'un jeu, mais au moins ça maximise le potentiel de vente.
(conséquence)
Pourquoi à ton avis ils cherchent à ce point à maximiser la disponibilité des jeux ?
C'est bien parce que le marché est saturé, que les jeux coûtent extrêmement chers, qu'il est pas facile de les rentabiliser. (Cause)
Le marché est absolument pas vampirisé par PlayStation. C'est le plus gros marché avec le PC, Xbox en retrait, Nintendo dans un autre monde.
Si S.E n'arrive pas à vendre correctement sur PS, bah ils ont beaucoup de soucis à se faire car le marché PC ne compensera pas. C'est ça que tu ne veux pas comprendre. Malgré le nombre de joueurs plus grand sur PC, ça n'en fait pas pour autant un marché plus important dans les faits car le ratio est très faible. Donc ils vont plutôt limiter la casse à chaque fois, comme c'est le cas pour beaucoup d'éditeurs en fait vu le peu de rentabilité qu'il y a dans le jv.
Pour la Xieme fois je dis que ca garanti pas le succès, mais que ça maximise les ventes
Peu importe le ratio sur PC, en terme de quantité je vais pas t'apprendre ce qu'est Steam, libre à toi d'aller constater que l'extrême majorité des jeux (pas les 1% qui sortent 2 ans plus) sy vendent au moins autant que sur PS.
Après que le marketing de Fifa soit sur PS, je vois pas où tu veux en venir, cest HS.
FF16 n'intéresse pas le public PC comme il n'a pas beaucoup intéressé les joueurs PS5.
Non les ventes ne se maximisent pas spécialement. FF16 peut bien faire le nombre de ventes actuel mais fragmenté comme avec mon exemple fictif. Les ventes ne additionnent pas forcément surtout quand des gens ont plusieurs supports.
Et non pas de "peu importe" car ça montre que c'est très compliqué d'attirer un nouveau public sur Steam.
En tout cas, quand on regarde en France, les ventes de jeux PC ne sont pas ouf du tout. FF16 a bien du bider lol
Dans le style de jeu comparable, tales of arise est largement une plus grande réussite.
1. Le marketing même s'il peut être financé par une entreprise tierce pour mettre en avant une machine plus qu'une autre, si le jeu sort su les autres supports au meme moment, indirectement ils en bénéficies.
2. Évidemment que les ventes ne s'additionnent pas parfaitement. Si FFXVI était sorti sur PC day one, ça aurait impacté les ventes sur PS5, mais pour autant la plupart des joueurs n'ont pas un PC meilleur qu'une PS5 et une PS5 à la maison.
Par contre si le jeu était sorti sur PC en même temps que sur PS5, le jeu se serait bcp mieux vendu, ajoutons à ça la version PS4, tu couvres un nombre de potentiels acheteurs largement supérieurs à la PS5.
Comme on di, 1 vaut mieux que 2 tu l'auras.
Ya rien qui garantit que tous ceux qui l'auraient acheté a la sortie, l achèteront encore 1 ou 2 ans plus tard.
Tout le monde le comprend, tout le monde sai pourquoi il est mieux de nos jours de sortir son jeu partout en même temps (sans garanti de succès pour autant).
C'est ça que tu ne veux pas voir FF ne se vend plus et la multiplication des supports n'y changera rien car ça n'intéresse pas. Fait être aveugle pour ne pas le voir.
Le fait de voire le marché PC comme supérieur en nombre d'acheteurs potentiels n'est que théoriquement vrai car en pratique, les ventes des jeux tiers ne font plus que sur console PS et FF a en souffre car ils perdent des joueurs PS et ont du mal à attirer ailleurs.
Pour info si ils recuperent 30 euros sur leur jeu 500000 ventes sa leur rapporte 15 millions de dollars au bas mot...
Le public pour les FF est limité et ça ne semble pas s'arranger.
Mais sinon, Persona 5 a fait mieux que FF16 si on prend un autre jeu sorti plusieurs années après sur le PC.
tu vois les potentiels acheteurs de FF :
1. sur PS5
2. ceux qui ont la PS5 mais qui privilégiaient le PC.
Donc c'est a dire, pour toi, si le jeu fait 3 millions sur PS5, tu penses qu'il ferait par exemple 2 millions sur PS5 et 1 million sur PC.
Mais c'est le pire des scenarios, car tu occultes completement ce 3eme groupe :
3. j'ai un PC mais pas de PS5
Donc automatiquement, ton jeu ne peut que se vendre plus
Prenons ton raisonnement par l'absurde avec plusieurs exemples :
Helldiver 2 a fait 12M sur PC, 12M sur PS5
a. tu penses qu'il aurait fait 24M uniquement sur PS5? tu penses que s'il sortait que maintenant sur PC, il atteindre les 12M millions de vente alors que plus grand monde y joue?
Palworld sort maintenant sur PS5. il en est a 20 millions sur Steam.
b. tu penses qu'il va se vendre autant que s'il etait sorti day one sur PS5? Tu penses que ceux qui auraient pu l'acheter day one sur PS5 l'ont du coup tous acheter sur PC?
Ou est ce qu'il aurait pu se vendre plus encore s'il était sorti partout en meme temps?
Elden Ring a fait 25 millions mondialement, environ 14 millions sur Steam, Tales of Arise il fait 3 millions dont 1 million sur Steam, NieR Automata il fait 8 millions dont 3-4millions sur Steam, etc...
c. de la meme façon tous ceux qui ont pris ces jeux sur Steam l'auraient pris sur PS s'ils n'étaient pas sorti dessus?
Pire, l'ensemble des joueurs qui ont PC + PS5 est largement plus petit que ceux qui ont uniquement PS5 ou uniquement PC, donc concretement, les ventes s'additionnement globalement bien plus qu'elles ne se vampirisent.
Rien que pour les combats de boss dantesque et sa mise en scene de dingue ce jeu déglingue FF13 et les 3/4 des autres opus.
Helldivers 2 est plus taillé pour être un jeu PC et son succès, personne ne l'avait venir.
Palworld, son succès est basé sur la ressemblance avec Pokémon. Et non, rien ne dit que Palworld aurait fait plus avec la PS5 en day one.
Les gars comme toi qui n'ont pas la PS5 ne semblent pas être bien nombreux pour jouer à FF16 sur PC.
Sinon, pourquoi Persona 5 s'est bien mieux vendu sur PC que FF16 à sa sortie ? Parce que l'un intéresse et l'autre non, même si c'est plusieurs années après l'exclusivité PS. FF16 devrait avoir au moins 1M de vente sur PC déjà voire plus.
En repensant à tes exemples de jeux qui font 50% de ventes sur PC mais beaucoup moins sur d'autres licences prouvent bien que le public PC est déjà plus restreint concernant certaines licences dont la plupart des JRPG ou les jeux Sony solos
La seule incertitude c'est de savoir les parts de marché du PC, 1% , 10%, 30%, plus ?
Et a cette question ni toi ni moi pouvons avoir de certitude au sujet de FF. C'est juste faux d'affirmer qu'il ne se vendrait pas plus.
Donc faudra attendre que SE sorte un FF day one pour avoir une idée du potentiel.
Tu parles de PS5, pareil il avait le potentiel de faire bien mieux, FF16 vient tout juste de sortir, je suis pas convaincu que ses ventes et part de marché soient meilleures qu'un FF XV.
Par contre FFXV comme Persona 5 aurait pu faire que plus de fric à leurs éditeurs en sortant bcp plus tôt.
C'est ce que je te dis, et l'importance des mots maximiser les ventes et les profits.
FF serait très probablement la dedans, plus proche de la basse qu'un TW3 par contre.
Avec 300 millions de potentiels acheteurs plutôt que 30 millions, ouais on prend pas trop de risque à penser qu'il aurait pu faire plutôt 6 que 3 millions au lancement.
FF15 s'est mieux vendu à sa sortie que FF16 sur les consoles Sony. Faut juste accepter le faut que cette licence est en train de mourir à petit feu et que S.E en général glisse progressivement vers le bas depuis des années et des années.
La seule chose que l'on peut constater c'est que les ventes PC actuelles sont médiocres comme pour Ragnarok ou Forbidden West.
Les gens qui n'ont pas de PS s'en fichent pas mal de ces jeux là alors que le but était justement d'attirer ces nouveaux joueurs. Dire que dans le lot de joueurs PC, un certain nombre ont racheté le jeu sur PC après la version PS lol.
c'est un cas particulier, un jeu dont le portage va nécessiter bcp de boulot et qui va garder une dynamique de vente rres fortr pendant 10 ans
Après oui SE et FF sont sur la mauvaise pente, je suis le 1er à le dire, et la encore c'est un autre sujet, c'est pas incompatible avec ce que je dis.
Ce que certains ont du mal à comprendre est que pour FF et S.E, ce n'est pas les plateformes le problème principal. C'est leur politique, leur jeux osef en soi qui font que les joueurs sont de moins en moins nombreux.
Visions of Mana est sorti sur PS5/PS4 , PC et Xbox et pourtant, c'est un bide. Alors oui, licence plus petite que FF, et alors ? Il y a bien des jeux AA qui marchent bien sans un marketing de fou.
Le soucis de SE c'est les 2. Projet d'abord oui, plateforme ensuite. NieR Automata te salue il fait mieux qu'un FF bizarre
NieR Automata sans PC, jms il fait 8 millions.
Et encore une fois tu nous fais radoter, Visions of Mana. Le multi n'est pas une garantie de succès.
Si leurs jeux sont nuls, bah les supports divers n'aideront pas mieux pour les ventes hein. Ubidesoft en sait quelque chose
158 joueurs sur Steam pour FF Crisis core lol
Tkt si SE a finalement changé de fusil d'épaule, meme si cest 15 ans après Capcom et autres studio Japonais, c'est pas pour rien.
Atlus est sous l'égide de Sega qui lui aussi a divers licence qui fonctionnent +/- autre que le JRPG.
S.E n'est pas capable de se renouveler car ils sont limités.
Mais bon, suffit juste de multiplier les plateformes pour que S.E reviennent loool
La liste des bides de Square Enix est aussi longue que la distance Terre Soleil
Tous les studios japonais ont réussi avec leurs licences pas spécialement PC friendly à l'époque, mais FF c'est mort
par contre tales of, grandblue, persona, nier ouais la s'est passé.
T'es un sacré comique, t'as juste 15 ans de retard sur ce qu'est le marché mec mais c'est pas grave
Ce n'est pas parce que certains ont reussi sur quelques licences que cela sera le cas pour S.E. C'est pas comme s'ils n'avaient jamais vendu sur PC.
C'est toi qui fantasme sur le potentiel du marché PC pour S.E et même du marché global.
S.E ne sait rien faire d'autres que des RPG eclatés au sol
Bref on peut sortir des exemples pendant 150 ans, mais Wukong m'attend bonne nuit
Mon commentaire avec la liaison avec FFXIII est volontaire vu que je n’apprécie pas du tout FFXIII et qu’ils ont en communs la simplification à outrance du gameplay, mais au moins il y a encore des aspects de gestions élémentaires, une soundtrack et deux trois choses qui ne le déconnecte pas totalement de la licence.
Pour le fair que les possesseurs de pc ont aussi une ps5 sa reprsente peanut a comparer au marché pc qui est plus gros que le marché console...pourquoi a ton avis aucun autre grand editeur multiplateforme ne produit plus ce genre de stratégie d'un ancien temps ? Parce que c'est nefaste pour le business. Et dailleurs si l'ancien pdg a été prié d'aller voir ailleur et de retourner à l'école du commerce c'est pour revenir a une stratégie optimisée au meilleur rendement possible qui de sortie day one sur le max de plateforme.
Ps cette stratégie de décalage coute d'ailleurs beaucoup de vente aux jeux sony sur pc aussi, le dernier god of war ne faisant que la moitié des ventes du premier sur steam...
C'est surtout une question de qualité des jeuw et elle n'est pas au rdv. Sony a misé sur les mauvais chevaux avec FF16 qui est un jeu moyen
J'en sais rien mais j'en mettrais pas ma main à couper, ça serait pas le premier, mais plutôt le dernier d'une longue liste de jeu Jap dans ce cas de figure
Après t'as l'air sur de toi et de connaître le futur très bien
S.E n'est pas Capcom ou autre. Leurs jeux n'intéressent personne, c'est un fait.
De toute façon, il n'y a que Nintendo qui sait vendre sur un seul support ses jeux et souvent plus que d'autres licences multi lol
Quitte à être en perte sur un projet autant les minimiser
Heureusement que tu gères pas une entreprise.
Bon courage dans la vie professionnelle et dans la gestion de ton porte monnaie tu risques de te prendre quelques claques