Matt Piscatella : la croissance des services à abonnement est désormais quasiment à l'arrêt
Comme en écho avec la situation globale qui entoure Xbox et la mise à mal du Game Pass dont le manque de croissance a chamboulé les plans de la marque, Matt Piscatella ne peut dans son dernier rapport même pas pointé du doigt le représentant des GAFAM comme le seul coupable de cette situation tant le coup de frein semble s'être globalisé.
Via les données Circana/NPD, donc concernant certes avant tout les USA (rien de plus que le premier marché mondial standard), il était déjà fait état en juin 2023 d'un énorme ralentissement de la croissance sur tout ce qui touche les modèles à abonnement sur consoles (Game Pass, PlayStation Plus, Nintendo Switch Online, EA Play, GTA+…) avec seulement 2 % d'augmentation par rapport à 2022.
Et cette fois, sachez que c'est encore pire que prévu : alors que le parc de consoles actuelles ne fait qu'augmenter et que les offres se font pourtant de plus en plus intéressantes, Circana rapporte une croissance de 1 % seulement sur 11 mois. Nous sommes donc limite à l'arrêt avec autant de nouveaux arrivants que de départs, ces derniers étant aussi bien due à une hausse constante des prix des services à abonnement qu'à un changement dans la façon de jouer.
On peut en effet coupler ces données avec celles rapportées par Newzoo via Kotaku le mois dernier pour comprendre la situation. D'un côté, les « vieux joueurs » préfèrent retourner au principe d'un jeu à la fois (déjà par manque de temps), pendant que la nouvelle génération ne trouve pas grand intérêt au catalogue de service à abonnement et pour cause : en 2023, 80 % du temps de jeu mondial était capté par seulement une soixantaine de jeux, et une très grande partie sont soit des F2P, ne réclamant aucun abo online même sur consoles, soit des titres indisponibles dans ce type de service (GTA, Roblox, Fortnite, Valorant, Fall Guys, Counter Strike, League of Legends, Apex Legends, etc).
Bien entendu, il reste des exceptions comme Minecraft et surtout Call of Duty, une des rares licences encore capables de donner un nouvel éclat à l'intérêt du Game Pass pour le grand public, mais encore faudrait-il que la sauce prenne, et ce n'est pas pour rien que face aux risques, Xbox en est encore à réfléchir quant à son intégration ou non pour le « Day One » à chaque nouvel épisode.
posted the 05/09/2024 at 08:02 AM by
Gamekyo
Petite crotte de nez pour les fanatiques qui nous expliquaient que Microsoft/Xbox étaient loins dans le futur et qu'ils visaient des "milliards d'écrans" très loin du parc console et ses misérable petits millions de ventes.
Entre les augmentations de prix totalement injustifié et la dégradation de certain service, il est temps que le consommateur se réveille.
Et ça me fait bien chier de me faire avoir par ça.
s'ils veulent que leur jeux multi regrignotent des parts de marché sur les f2p il va falloir sérieusement songer à remettre le jeu en ligne gratuit et s'il veulent faire des abo payant qu'il continue comme maintenant et file des jeux chaques mois et des services en plus type cloud save et autre joyeuseté que je ne connais pas parce que je n'ai aucun abonnement.
je n'ai jamais compris l'argument du "mais regarde, dans ton psn/xboxlive tu as chaques mois trois jeu offerts"....je m'en fiche de ces jeux, c'est de la vente forcé pour moi, je veux juste l'accès au online sans frais supplémentaire pour mes jeux que j'ai payé.
À vouloir foutre de la merde dans ses abonnements et se moquer Des joueurs
C'est pour ça que j'aime aussi le physique, c'est peut être plus cher mais dans 5 à 10 ans, tu pourras au moins ressortir toute ta collection Tango Gameworks. The Evil Within 1 & 2, Ghostwire Tokyo avec son steelbook limité, manque plus que Limited Run concocte une belle version hommage à Hi-Fi Rush suite aux récents évènements. Et ça se trouve la collaboration pourra peut être pas se faire du coup, je suis en train d'y penser.
je pense que ca arrivera mais plus par la force des choses que par la volonté du constructeur... autrement ils verront leur secteur mourir et je pense même que le premier a le faire sera sony, mais pas avant la ps7 et après la catastrophe commerciale que sera la ps6
- les compagnies s'obstinent et ce sera l'hécatombe dans l'industrie du JV (faillites, rachats, fusions...).
- les compagnies se sortent les doigts du fondements en proposant des abonnements regroupés (ou la fameuse "licence globale") et les joueurs se réconcilient avec les abonnements et tout le monde s'y retrouve.
walterwhite
Complètement, quand tu compares les bilans/approches de M$ et de Nintendo, l'un est clairement plus long-termiste que l'autre...
TOUT est dit dans cette phrase ... C'est LE gros défi du jeux vidéos dans les années à venir.
Si la jeune génération continue a être vampirisée par une poignée de jeux (Call of, Fortnite, Roblox, Lol, Rocket league, Gta, Fifa ...) alors l'industrie du jeux vidéo tel qu'on l'a connaît va mourir ...
C'est pour ça qu'on a plus RIEN en nouveautés, en projets originaux d'envergures ... Ca intéresse pas les jeunes !!! Ils se foutent de nos jeux solos, des projets indés, des trucs qui sortent de l'ordinaire ...
Les services d'abonnements sont en berne, l'innovation est en berne, on a plus de nouvelles licences ou alors ça vend pas, même des jeux comme Alan Wake n'arrivent pas à être rentables ...
Ca pue les gars vraiment.
Je ne suis sur le psn et le switch online pour une seule raison le cloud save.
Et ça me fait bien chier de me faire avoir par ça.
on peut pourtant mettre ses saves sur clés USB
Les abo ne font qu'augmenter pourtant... aurais-je raté un épisode ?
Au moins le backlog assure un temps de jeu pour les 10 prochaines années et après l'arthrite dans les doigts aura donné raison de moi et devrai me convertir au jardinage a 100% avec Cocktail piscine pour changer
En tout cas mes gamins autant ils s'amusent sur des jeux solos de temps à autre, ils passent effectivement 60% de leur temps de jeux sur des roblox fortnite Minecraft, et le reste en multi avec papagamer sur des sackboy Mario Lego....je pousse pour découvrir plein d'indies bien sympa
Mais roblox fortnite sont plus addictifs