
Entre technologie, Game Pass et rétro, Xbox dessine doucement ses plans Next Gen
Nous n'en sommes théoriquement qu'à la moitié de la génération de consoles chez Sony comme Microsoft, mais de premières évocations de la « Next Gen » ont déjà été lancées par Xbox, renforçant certaines rumeurs d'une arrivée anticipée pour fin 2026, ce qui expliquerait d'ailleurs l'absence de modèle mid-gen pour la marque là où une PS5 Pro relève aujourd'hui du secret de polichinelle.
Dans une nouvelle déclaration faite aux employés via mails que WindowsCentral a pu se procurer, la présidente Xbox (Sarah Bond) est d'ailleurs revenu sur le sujet en évoquant plusieurs premiers mots d'ordre pour la prochaine génération se mettant actuellement en place :
- « Le plus grand saut technologique jamais réalisé en une génération ».
- Une ouverture sur l'IA (sans entrer dans les détails).
- Une volonté d'assurer continuellement la rétrocompatibilité dans le cadre de la « préservation du JV » avec d'ailleurs la mise en place récente d'une équipe spécialement dédiée à cela.
- La stratégie continuelle du Game Pass avec en attendant l'intégration de Battle.net et la future mise en place des jeux Activision Blizzard.
Pour ce dernier point, apprenons en passant que l'arrivée de Diablo IV dans le Game Pass a permis de faire de Xbox (console et MS Store) la plate-forme leader d'audience pour cet épisode.
Rappelons que outre la Next Gen supposée être un hybride physique & cloud, Xbox devrait sortir prochainement une Series X Digital à moins cher (dont les prototypes ont fuité) ainsi qu'une console portable, même si comme on dit dans le milieu, « les plans peuvent changer ».
posted the 04/07/2024 at 11:24 AM by
Gamekyo
Qu'aux jeux de la One et Cyberpunk que j'avais eu pour une bouchée de pain en attendant le prochain Indiana
Rien qu'avec ça xbox aura ma reconnaissance éternelle, la retrocompatibilité assurée à chaque gen depuis la première console
Ouais bon ça sera la base pour toutes les consoles desormais. Maintenant j’attends toujours un tas de jeux 360 et Xbox OG qui ne sont toujours pas retro
J’ai l’impression d’entendre François Hollande et son « changement c’est maintenant ».
https://www.youtube.com/shorts/jR_R5vPhZ7w
Sauf chez Sony ou tu dois payer un abonnement pour les vieux jeux, c'est de la rétrocompatibilité payante.
Télécharger une version à jour de ton jeu quand tu insère un disque Xbox dans ta console ça n'a jamais été de la rétro-compatibilité. Le jour où le jeu n'est plus dispo sur les serveurs c'est mort. Un jeu qui n'est pas dans la liste officielle également, c'est mort.
Une rétro antérieure totale et gratuite à la génération One/PS4 c'est infaisable à mon avis connaissant les spécificités hardware des machines de cette époque.
700 Jeux retro
Upgrade gratuite quand Sony c'est 10€
Le reste c'est de la littérature, bonne journée.
Oui bon après les jeu PS1 et PS2 dans le PSN, ça ne casse pas 3 pattes à un canard, c'est pas terrible, il a 2 jeu de bon et encore
Pour la console portable ça peut être une bonne idée à voir s'ils comptent aussi la sortir en 2026 ou bien plus tôt.
Sinon pour le reste "on va continuer comme on fait depuis toujours", super.
La rétropcompatibilité Xbox c'est bien quand t'avais des Xbox ou des jeux Xbox dans le passé sinon c'est le osef ultime. Le nombre de personnes qui doivent avoir vendu leurs jeux ou perdu leur compte Xbox avec leurs anciens jeux depuis le temps... bref ça plaira au publique extremement restreint de ceux qui sont sur leurs machines depuis la première Xbox ou la 360...
Au moins si ces jeux rétro sont sur le gamepass on va dire que c'est déjà ça.
sora78 Si seulement Sony faisait la même chose que Microsoft concernant la préservation.
Le but étant d'aller étudier le code source des jeux et de créer des patchs qui vont le rendre compatible via la création de ce que l'on appelle un Wrapper, qui fait l'intermédiaire entre le code source original et les nouvelles bibliothèques d'instructions des consoles plus récentes.
Au final si MS a arrêter ce programme c'est soit à cause du coût de l'opération, soit parce que peu de joueurs jouaient à des jeux old gen, soit parce qu'ils n'ont pas eu la possibilité d'accéder au code source qui est la propriété du studio de développement.
Proposer une rétro payante sur une base de cloud gaming peut être critiquable mais à un moment faut aussi comprendre qu'aucune boite paye un département entier pour bosser sur une rétro qui va contenter un nombre de personne restreint sans vouloir un retour sur investissement.
C'est pour ça aussi que c'est une bonne chose finalement si le hardware des consoles se rapprochent de plus en plus des composants PC, ça facilite les portages et la rétro sera quasi assuré dans les années à venir.
Et qu'ils sortent tous leurs jeux sur PlayStation
Et tout le monde sera content (constructeurs et joueurs), y compris les PCiste, qui ont déjà les deux.
Les deux constructeurs se plaignent que les coûts de devs sont trop cher. Rendez tous multiplateforme alors
J'espère que Nintendo fera de même à l'avenir.
j'ai un peu la flemme de prendre une rog ally ou même un steamdeck vu que j'ai peu de jeux sur pc alors qu'une console portable avec les jeux xbox et les jeux pc là je dis pas non.
J'imagine bien un système où t'as d'un côté tes jeux xbox et tu les lances normalement (ou en cloud) et de l'autre tous les launcher et où tu peux régler la résolution des jeux etc.
Vu qu'ils sont moins cher sur Steam, ça ferait un peu de l'auto concurrence
Car bon si c'est une portable elle sera forcément full demat.
A mon avis ça serait le mieux qu'ils fassent uniquement un PC façon Steam Deck avec le nom de Xbox. Après tout le GP existe sur PC déjà.
Et ça serait beaucoup plus simple
ben ça ferait de la concurrence sur le store c'est pas plus mal. Et puis comme dit si la personne achète un jeu xbox sur steam ce n'est pas perdu (et puis il y a le GP aussi).
C'est comme sur pc au final, t'as le store xbox mais les jeux sont aussi sur steam
Après peu être qu'ils veulent faire avec
Ouaip mais sur PC, le Store est un "bide" comparé à Steam et le store console compense. Pas pour rien qu'ils mettent tous leurs jeux sur Steam
Là ils perdraient les deux.
En ce qui concerne la rétro c'est juste un signal fort d'un changement d'architecture pour la prochaine console
C'est pourtant ce que fait GoG depuis des années maintenant en proposant des vieux jeux et en les rendant compatibles sur les config les plus récentes. Et ils s'en sortent plutot bien et surtout les tarifs sont très correct, mais surtout il n'y a aucun DRM derrière. Et puis on parle de Sony pas d'un petit développeur dans son garage ils ont largement les moyens de proposer ca.
Le principal c'est rejouer a des anciens jeux sur la console qui est encore sur le marché, peut importe si c'est en physique ou en demat ou sur le online, c'est des connerie ce que tu dit, on est plus au début des années 2000, les temps changent heureusement
Ton jeu Snes ou Megadrive sur Switch faut repayer pour y jouer meme si tu le possède deja, ce n'est pas le cas d'un jeu en rétrocompatibilité.
Ben ventes via steam d'un côté et gamepass via le xbox store de l'autre dans les deux cas c'est tout bénef
et les pc et tout ce qui tourne sous windows pourraient ouvrir une app xbox qui donnerait l'experience xbox (mais genre vraiment entièrement comme la console)
(parceque le delire de mettre des store concurrents sur sa console ne fait toujours aucun sens pour moi)
Comment veut tu que Nintendo fasse de la rétro sur Switch alors que la plupart de leur ancienne console de salon les jeu était en cd alors que la Switch prend des format carte, la seule solution c'était de le mettre sur le online
Sur Ps5 ok je suis d'accord vue que c'est en format cd, peut importe la manière, sur Switch tu peut rejoué a toute les anciens console de Nintendo, et oui repayé, 30 euros a l'année, ou 3 euros au mois, c'est pas la mère a boire, c'est même cadeau pour rejouer a des pépites, tu a même des jeu sur GameBoy, Nes, Snes ou Megadrive qui ne sont jamais sortie en France comme StarFox 2 par exemple
Ils avaient dit la même chose pour la serie X... un gap supérieur au passage de la 2D à la 3D...
Autant dire qu'on peut se torcher avec leurs déclarations bullshit
Les Isos PS1 et PS2 achetable sur PS4/PS5 c'est pas de la retro non plus.
Bien sûr aussi c'est la rétro, ça permet surtout au personne qui on jamais connu les anciennes console de rejoué au ancienne pépite, comment veut tu que crs personnes rejoue au jeu qu'il peuvent pas racheter les anciens jeu, les magasins comme Games ferme 1 par 1 et disparaît, il pourront jamais connaître ce bonheur, mettre les anciennes console dans les console de maintenant le permet de rejouer a tous ces jeux
Surtout que sur la Ps5, le demat ce vend plus que le physique
Quand t'achetait ton Super Mario World ou ton A Link to to Past sur GBA t’appelait ça de la rétrocompatibilité ? Non. Quand t'achetait ton Chrono Trigger sur DS t’appelait ça de la rétrocompatibilité ? Non plus.
Par contre quand tu jouais a ton Super Mario World GBA sur ta DS ça c’était de la retrocompatibilité.
Première nouvelle
Toi tu parle de rétro descendante, c'est dire que une console peut lire un fichier (cd) d'une ancienne console
Moi je te parle de rétro universel, qu'une console peut lire tout les fichiers de toute les console qui appartient au constructeur, c'est peu être plus simple pour toi
Une c'est complexe pour nous 2
ça ne changerait absolument rien à la situation actuelle, qu'on arrive déjà à terme de celle ci non ? pourquoi changer de gen aussi vite ?
Puis c'est pas comme si cette next gen en 2026 ne vas pas se taper 100% de cross gen, aucun éditeur n'est prêt. Quand l'UE5 aura fini d'être une grosse blaque on pourra parler de next gen
Tu me parles surtout de roms dans un émulateur avec ton histoire de Switch et de jeux Megadrive/Snes ect (nan car bon n'importe quel console hacké de Sony peut aussi le faire dans ce cas), quand moi je te parle de vrai rétrocompatibilité
Ceux qui ne veulent pas une midgen, rien ne change pour eux, la vie continue. Alors qu'une next gen, tout change (pad, os, interface, features....)tu es obligé de passer à la caisse même si y a que 2/3 jeux exclusifs.
Puis les attentes ne sont pas les mêmes.
Oui le CD original sert avant tout de clef
je pense justement ils veulent garder une architecture homogène pour simplifier la vie des développeurs
je ne vois pas trop l'interet de rompre avec AMD, le dernier des soucis c'est le hardware. Nvidia et Intel sont réputés plus chers là où AMD travaillent avec eux depuis plus d'une décennie et misent beaucoup sur les APU, l'efficacité (un CPU intel est beaucoup plus energivore qu'un ryzen).
La partie matos maison, je crois pas tu réalises le temps qu'il faut pour faire un GPU et les drivers à côté. Par contre une puce IA signée microsoft à côté, ça oui c'est tout à fait possible.
C'est surtout la stratégie et la politique (gamepass first ?) qui changera, le hardware et ses fournisseurs franchement pas besoins
guiguif
Oui de base une retro-compatibilité avec une architecture x86 sur une architecture type CELL de la PS3 (qui était une torture pour les développeurs, de leur propre aveux) c'est quasi-impossible sauf si tu ajoutes le CELL directement dans la console
Il faut sortir de cette mentalité (je parles aux autres) car sinon tu vas beaucoup trop freiner l'innovation toujours en chercher à garder un CELL ou un CPU CELL-compatible par exemple.
Par contre au niveau des jeux retro disponibles (virtual console, PSN store..), oui Sony a des efforts à faire franchement, c'est dommage mais ils sont les moins bons des 3
Perso je voudrais bien qu'ils retournent chez Nvidia car une nouvelle puce basée sur les dernières GeForce serait un atout non négligeable DLSS + supériorité niveau ray-tracing) et pour les dev ça serait aussi plus simple (Nvidia doit facilement être à 75-80% de part de marché).
Comme le dit wickette, ils vont pas tout changer du jour au lendemain et ainsi quasiment faire repartir de zéro les dev (sans compter qu'ils vont encore proposer de la rétrocompatibilité, passé sur un CPU Intel ou un APU Nvidia c'est donner un boulot énorme à cette équipe (même si ils ont créé une nouvelle équipe pour ça).
Ce qui fera surtout la différence, ça va être les outils de développement (comme toujours) mais aussi comment sera ajouté l'IA (directement dans l'APU, une puce a coté, utilisation combinée avec le cloud (quoique pas forcément envisageable pour cette option, ça veut dire console connectée au net en permanence et ça va gueuler alors que c'est déjà le cas pour 99% des joueurs)
C'est clairement ça la nouvelle feature qui permettra de franchir un cap et qui nous montrera ce dont quoi seront capable les prochaines générations de console.
Après ça va surtout être la stratégie et la communication la clé du succès (ou de l'échec) mais va falloir que Microsoft sortent un paquet de pognon en pubs et autre sponsoring pour faire mieux connaitre leur console aux yeux du grand public, sinon ça va faire la même chose qu'actuellement
mémé bla bla comme tjr et a la fin du 30 fps
hhhhhhhhhhhhhhhh les gens qui croient encore a philou Pinocchio
Mais bon, pour ma part, la marque XBOX n'est plus que l'ombre d'elle-même, je n'ai eu aucun regret à revendre ma XSX après 2 ans de bons et loyaux services. Je suis revenu dans le monde PC après 22 ans sans PC, et franchement, la différence avec les consoles est énorme et 95% des exclus propres à chaque console, sont aussi sur PC.
Mais cet gen actuel, elle a servit a quoi?
La mort du jeux vidéo consoles est amorcée. Jamais les clients suivront aussi vite.
Acheté des consoles sans voir les jeux arrivé ni même annoncé.. non merci.
Pas forcément. Actuellement les dev privilégie la ps5 car plus gros parc et apparemment plus simple a programmer (pour ce coup là, Microsoft fait mal son boulot car les 2 machines sont extrêmement proches, les jeux tiers devraient être identique et ce n'est pas forcément le cas).
Si demain Microsoft opte pour un APU Nvidia, ça risque de compliquer encore un peu plus les choses car les dev devront créer une version PS et une version Xbox avec des assets différents. Et autant ne pas se voiler la face mais si c'est le cas, les dev opteront en priorité pour la machine de Sony car c'est celle qui aura le plus gros parc.
La seule option pour que Xbox retrouve de l'attractivité c'est d'avoir une plus grosse visibilité que maintenant. La solution est simple : que Microsoft lache un max de pognon pour de la pub, du sponsoring, passe des partenariats avec les jeux tiers qui ont un gros impact sur les ventes. Faut pas avoir bac +10 pour comprendre ça
La Switch certains mois ce vend mieux qu'elle alors qu'elle a 7 ans et c'est du 2/1 voir davantage en faveur de la PS5
Et elle est en retard sur la One
Tout cela cumulé, je suis pas étonné qu'ils veulent finir cette gen le plus vite possible
Mais sortir une nouvelle console si tôt je suis pas certains que cela soit une si bonne idée non plus, surtout avec si peu de jeux sortie.
Je pense pas que beaucoup de joueurs Xbox le prennent si bien que ça. On le voit déjà sur ce topic.
Un vrai dilemme pour Xbox.
A voir cependant s'ils vont faire un PC Xbox.
Imagine le taf pour rendre TOUT les jeux sorties sur consoles Playstation compatible avec la PS5. Rien qu'en nombre c'est un boulot infernal d'adapter le code et encore, si tu peux avoir le code source de l'époque qui, j'imagine pour la au moins la moitié des jeux, à complètement disparu. Tu rajoute ça au fait que ce soit gratuit, non personne ne va prendre un risque pareil. Même MS, dans ça grande générosité ne le fait qu'avec une sélection de jeux et a arrêter depuis. C'est bien pour une bonne raison, c'est que ça doit être un gouffre financier.
Et quand bien même, combien de personne possèdent la console ça va intéresser de jouer à des jeux qui ont 20 ou 30 ans ? La plupart des "vieux" d'entre nous vont préférer vouloir un remaster ou remake parce que le jeu d'origine à trop mal vieilli.
"La Xbox Series X sera une révolution digne du passage de la 2D à la 3D."
Les années passent et toujours le même type de discours, c'est usant à force.
Dixit la boite qui fanfaronnait avec les 12Tflops, le RTX, le RDNA et les 60fps que leur incroyable SX devait supporter sans souci. Un changement aussi grand que celui du passage de la 2D à la 3D. Ils n'apprendront donc jamais à faire profil bas.