search engine
6
Likes
Who likes this ?
minbox, tthierryll, spontexes, mickurt, slyder, clivekunn
posted the 03/20/2024 at 11:03 AM by Gamekyo
comments (23)
stardustx posted the 03/20/2024 at 11:19 AM
Une fois encore, si cette technologie ouvre des perspectives très intéressantes en fonction des jeux, restera la réglementation car on imagine sans problème certains joueurs tenter des questions totalement HS et pas forcément du goût de tous.

Tu peux poser les questions que tu veux devant ta télé, ça va déranger personne, tu parles avec une IA, pas avec un petit lutin qui vit dans ta console.

Tu peux aller proposer une levrette à Siri ou Alexa, y a pas besoin de réglementation pour qu'elles déclinent.
arno53 posted the 03/20/2024 at 11:22 AM
Cela peut réellement apporter un plus à l'immersion etc ...

Mais l'idéal serait que cela tourne en local (pour ne pas avoir de dépendance à internet/la disponibilité des serveurs qui seront forcement mis à l'arrêt après 2/3 ans ...) or faire tourner de l'IA en local ca demande beaucoup de ressource mémoire/NPU (quand on aura ce genre de puce dans nos consoles) .. Du coup j'y crois pas avant 10 ans ...
churos45 posted the 03/20/2024 at 11:29 AM
Ça existe déjà les IA censurées : si certains termes ou concept interdits sont détectés, elles refuseront de répondre. Pour moi ce n'est même pas un problème.
kleoo posted the 03/20/2024 at 12:21 PM
l'IA dans les jeux ca va etre énorme, les mondes seront plus vivants et personnalisés. On va avoir des lignes de dialogues uniques à chaque parties et aventures et les mondes générées de manières procédurales se ressembleront moins.

Rien que d'imaginer un jeu comme les Sims ou Fable me laisse imaginer pleins de possibilités
tripy73 posted the 03/20/2024 at 12:27 PM
kleoo : je me demande combien de joueurs prendront le temps de parler pendant des heures à des PNJ et/ou refaire plusieurs parties pour voir la différence entre les dialogues. J'ai bien peur que tout cela ne servent pas à grand chose au final pour la majorité des jeux, hormis faire gagner du temps et ainsi augmenter encore une fois les profits des éditeurs, au détriment des développeurs qui écrivaient les dialogues jusqu'à présent.
metroidvania posted the 03/20/2024 at 12:46 PM
Tant qu'elle répond en rapport à l'univers dont tu joues et pas sur tout et n'importe quoi pk pas
nigel posted the 03/20/2024 at 12:51 PM
Comme dab', en tant que dev' ça fait 10 ans qu'on me parle de contenu géré au runtime comme "the next big thing" du jeu vidéo, et on y est toujours pas.

Alors oui, c'est quand même un gros progrès, on est capable d'analyser la voix d'un joueur et générer une réponse via l'IA. Mais pour que ça fonctionne réellement dans un jeu:

1- Il faudrait déjà que l'IA soit capable de retenir ce qu'elle raconte sur du long terme (je sais pas vous mais même sur chatGPT, l'IA a quand même une mémoire de poisson rouge, c'est dur de lui faire retenir quelque chose dit 20 messages plus haut)

2- Il faudrait que tout ou une partie des systèmes de jeu soit aussi géré par de l'IA: Si un NPC te parles d'un gang qui tiens quelqu'un en otage dans un quartier, il faut que le système de jeu soit capable de générer cette quête sinon ça a pas grand intérêt pour le joueur si le NPC lui balance juste du lore random... Et faire ça pour le coup, on est très très loin d'être capable de faire ça et il faudrait probablement un coût de R&D vraiment très gros pour réaliser ça à l'échelle d'un AAA.


Comme dab' avec la R&D, ce sont de belles démos mais souvent la réalité est tout autre et sortir du contexte très fermé/encadrés de celle-ci c'est loin d'être une mince affaire.
D'ailleurs le seul truc dont on a une vidéo, qui montre seulement des extraits très très courts, on voit qu'il ont judicieusement choisi de pas trop montrer les animations faciale du personnages, et les autres portent comme par hasard un masque ou n'ont simplement pas de bouche. Tout de suite plus simple à animer
derno posted the 03/20/2024 at 01:07 PM
comme dit plus haut, si ça doit impliquer une connection constante je trouve ça embêtant.
deuxièmement, il y a vraiment beaucoup de joueurs qui laissent parler un pnj hors cinématique? perso, je lis mon texte et je zappe dès que je suis arrivé en bout de ligne....c'est trop long de lui laisser déblatèrer son spitch.
masharu posted the 03/20/2024 at 01:39 PM
Un peu peur que la façon procédurale de générer du texte remplacerait les écrivains, les scénaristes et les chara-designer en charge de créer les personnages, leur personnalité et leur dialogues. En me basant sur Baldur's Gate 3, je ne crois pas que l'IA soit une plue-value ou un moindre avantage (... si ce n'est une économie de temps et d'argent pour l'entreprise...).
keiku posted the 03/20/2024 at 01:50 PM
Stp l'ia c'est trop dur , envoie le cheat code
marcelpatulacci posted the 03/20/2024 at 02:17 PM
IA dans Ai Shoujo ou HoneySelect, je me demande ce que ça va donné
grievous32 posted the 03/20/2024 at 04:25 PM
Tant qu'ils foutent ça QUE dans les jeux avec du choix de dialogue totalement libre, why not... Mais ça m'emmerderait de perdre le doublage et les comédiens qualitatifs qu'on a en France, donc j'espère au moins que sur les jeux à campagne scénarisée, on partira pas dans l'IA.
slyder posted the 03/20/2024 at 06:11 PM
Enfiiiiiin! Des dixaines d'années que j'en parle et en rêve, elle est là la révolution du jeu vidéo !!!!
kazuchi posted the 03/21/2024 at 09:44 AM
Slyder Tout à fait d’accord avec toi.
Ceux qui ne voient pas le potentiel énorme de cette avancée ne sont juste pas à mêmes d’imaginer toutes les fonctionnalités passionnantes et immergeantes que l’on peut en tirer.
C’est juste une dinguerie.
Perso je suis super enthousiaste et j’ai vraiment hâte qu’ils développent le concept à fond !!!
kleoo posted the 03/21/2024 at 10:13 AM
tripy73 franchement je ne pense pas, ca va personnaliser chaque parties et le simple fait par exemple dans un Skyrim de se dire qu'un PNJ ne s'adresse pas à toi de la même manière que ce même PNJ dans la partie d'un ami va grandement contribuer à l’immersion et au gameplay.
tripy73 posted the 03/21/2024 at 02:37 PM
nigel : c'est clairement des choses qu'on annonce depuis un bon moment, d'ailleurs la démo de Milo qui utilisait le Kinect faisait le même genre de promesse. A voir si aujourd'hui tout cela ce concrétise vraiment et la véritable utilité pour les différents types de jeux et l'intérêt que les joueurs y porteront.

masharu : il y a aura clairement un impact sur ce point là et je suis pas sûr que ce soit d'une grande utilité pour les joueurs finalement.

kleoo : oui j'ai compris le principe, mais je vois pas l'intérêt pour la majorité des joueurs. D'un côté, un PNJ qui donnera une quête sera bridé pour donner des infos en lien avec la quête et peut être des éléments sur le lore du jeu.

Mais tous les PNJ secondaires qui jusqu'à présent avait quelques lignes de dialogues, vont devenir plus bavard mais pour quelle utilité au final ? Parler pendant des heures avec des PNJ qui vont nous parler du beau temps et d'autres trucs inutiles ?

Sans parler du fait qu'il faudra leur parler directement avec le micro, combien de joueurs feront cet effort pour discuter de trucs pas très utile et a tous les PNJ qu'il croise ? Quid des gens qui jouent en parlant dans des groupes d'amis (pas forcément sur des jeux multi), ils vont arrêter de le faire juste pour parler avec des PNJ ?

Bref, j'attend de voir ce que ça donnera une fois implanter et ce que ça apportera réellement aux jeux qui l'utiliseront. Après je suis d'accord que ça peut augmenter l'immersion (c'est aussi l'argument principal de la VR, qui n'en fait pas un succès auprès du grand public pour autant), je ne vois pas ce que ça changera vraiment au niveau gameplay, tu peux donner des exemples ?
kleoo posted the 03/21/2024 at 02:45 PM
tripy73 il ne faut pas imaginer l'IA comme étant un élément enfermée dans un domaine comme par exemple les lignes de dialogues.

Un simple exemple, imagine que tu joues a un jeu et que selon ton comportement et tes choix de dialogues (en temps réel avec ta voix ou via xhoix de réponses selon le désir du développeur) un PNJ va te donner une indication sur un chemin dérobé pour accéder à telle ou telle zone qui n'existera que dans TA partie car ce chemin a lui même été généré de façon procédurale via IA.

Ces possibilités sont infinies et vont personnaliser chaque partie et l’immersion qui est un élément clé dans le jeu vidéo qui a toujours été mal compris va enfin etre un game changer.

Un point faible sur un boss, un mob inédit dans un jeu, une map inédite, un sort inédit etc

l'IA c'est un tout ce n'est pas que des lignes de dialogues chatGPT.

Et pour en finir sur immersion, jusque la les gens ont toujours voulu plus d'immersion mais râlaient parce que l'immersion tend à chaque fois vers le réalisme mais le réalisme c'est chiant in game.

Avec l'IA on va peu etre avoir enfin les deux et pour moi c'est une révolution digne de la 3D, ca va changer le jeu vidéo
masharu posted the 03/21/2024 at 03:01 PM
kleoo Le truc c'est que tout comme il n'a pas fallu attendre les NFT pour que les gens revendent leur "contenu" (ça se fait déjà sur PC depuis 4-5 générations maintenant, alors qu'on te vend les NFT comme "la révolution"...), l'IA qui te permet au final d'avoir une "nouvelle run" renouvelée c'est déjà faisable sans cette technologie. Je pense à NieR Replicant par exemple qui a plusieurs fins selon la progression du joueur, il n'y a pas eu besoin d'attendre cette technologie "pour des dialogues qui changent selon comme joue le joueur".
kleoo posted the 03/21/2024 at 03:09 PM
tripy73 attends j'ai un exemple un peu plus d’actualité.

imagine dans Dragon Dogma 2 on est une équipe composée d'un mage un guerrier un archer etc on arrive devant un géant, le combat est compliqué et on ne voit aucune issue simplement parce que une IA supervise le combat et a décidé de verrouillé le combat pour des raisons liées à ce que le développeur lui aura dit de prendre en compte en amont.

Et ensuite selon certains critères remplies en temps réels, encore une fois décidés par le développeur, l'IA génère une ouverture et crée un point faible lié au sort feu sur la l'épaule droite du géant et la un PNJ crie "attaquez au feu l'épaule droite !" on fonce dessus et effectivement on a une brèche !

Mais la il se met à pleuvoir (décision de l'IA encore selon son paramétrage de développeur) etc etc

les histoires seront donc toutes différentes et épiques. Tu peux par exemple imaginer une musique différente et unique, un ennemi qui se mêle au combat ou peut etre un allié je ne sais pas, un cratère qui s'ouvre par terre, un géant qui s'enfuit pour vous attendre derriere une montagne en embuscade etc on est pas dans l'aléatoire on est dans une écriture totale qui n'existera pas ailleurs et qui probablement ne se répétera plus.

Pour en revenir aux NFT, dis toi que chaque technologie lorsquelle recule c'est pour mieux revenir 10 ans plus tard, les NFT c'est simplement obligatoire on y arrivera.

Les Plusieurs run oui ca existe mais le procédurale ecrit à l'avance l'issue du run; la l'IA écrit en temps réel, il y a 1 sec cette possibilité n'existait pas. Dans les runs générées aléatoirement au final ils se ressemblent dans l’aléatoire, avec l'IA il n'y aura plus de similitudes
tripy73 posted the 03/21/2024 at 04:24 PM
kleoo : ok merci d'avoir pris le temps de rentrer dans les détails de la façon dont tu vois tout cela. Après si le dév doit paramétrer l'IA pour que celle-ci prenne des décisions données, on rentre plutôt dans le principe du procédural, mais je vois ce que tu veux dire en allant plus loin dans la diversité des situations.

Maintenant comme le dit nigel, si les dév veulent atteindre le résultat, il faudra que tous les éléments du jeu soit liés par l'IA et en plus des problèmes que cela pourra engendrer (le procédural permet d'avoir un contrôle total, alors que l'IA risque de faire des choses non prévu), je suis pas sûr que ce sera applicable à tous les types de jeux.

Bref, à voir ce que tout cela donnera une fois appliqué et pour les NFT, je suis pas sûr que ça reviendra, un certificat numérique peut être facilement volé et détourné, comme on l'a vu ces derniers mois, alors qu'un produit physique l'est beaucoup moins. Et ce ne serait pas la première technologie qui ne s'est jamais réellement imposée et a fini par disparaître devant d'autres choses mieux conçu ou plus utile.
slyder posted the 03/21/2024 at 08:43 PM
kazuchi mais tellement, car ça fait trop longtemps qu'on tourne en rond niveau évolution de concept de JV, là on passera un réel gap niveau immersion
kleoo posted the 03/21/2024 at 09:46 PM
masharu ah oups j'ai répondu à tripy73 concernant les NFT mais c'était à toi que je voulais répondre désolé !

Quoi qu'il en soit la discussion était aussi ouverte à tripy73 sur le sujet

Après personnellement je pense que l'évolution du numérique ne pourra se faire sans les NFT, je suis sûr que cette technologie reviendra mieux calibrée et sécurisée.
Il n'y à pas que du mauvais dans cette technologie sincèrement.
tripy73 posted the 03/22/2024 at 12:30 PM
kleoo : c'est ce qui m'avait semblait aussi que tu répondais à masharu dans ton second post

Pour les NFT tant que ce sera uniquement un élément dématérialisé, ça ne pourra jamais être totalement sécurisé et n'aura donc jamais la confiance de la majorité des gens. Ce qu'il faudrait c'est avoir un certificat déma ET un certificat papier avec un élément infalsifiable, obligeant les vendeurs à fournir les deux pour sécuriser la vente.

A l'heure où beaucoup de pays adossent à nouveau leur devises à l'or, justement pour ne plus avoir uniquement des chiffres sur des serveurs qui ne valent rien, je ne suis pas sûr que des certificats 100% numérique donnent envie aux acheteurs d'investir