Splatoon 3 s'offre l'un des plus grands lancements de l'histoire du Japon
On le pensait très fort commercialement parlant, mais peut-être pas à un tel niveau : Nintendo annonce que Splatoon 3 a fait 3,45 millions de ventes au Japon (physique & dématérialisé) en seulement 3 jours, soit le meilleur lancement de l'histoire de la Switch.
Notez que l'on parle probablement du plus grand lancement de l'histoire du JV sur ce territoire mais on va d'abord prendre un peu de courage pour fouiller les archives…
Les joueurs sont tellement à côté de la plaque. Beaucoup ici se demandait pourquoi pas de suivie de Splatoon 2, pas d'évolution.... Mais chez Nintendo ils ont toute les infos pour savoir qu'un jeu à besoin de sortir à tel ou tel moment.... Trop fort le petit artisan. Et si c'est le plus gros lancement de l'histoire du JV... GG même si c'est le plus gros lancement d'un jeu Switch...personne ne la vue venir celle là.
Splatoon est un phénomène au Japon, c'est dingue. Curieux de voir ce que vont donner les ventes globales... On doit être approcher des 5 millions pour la première semaine j'imagine?
keiku Dire ça c'est sous-estimé la popularité de la licence Splatoon là-bas. Et le Japon ça n'est pas que Nintendo, on verra ce que donnera les prochains Dragon Quest 12 et Monster Hunter, ça sera pareil voire pire.
En tout cas, ce jeu est super addictif, tu te dis je lance une petite partie et j'arrête et 1 heure après, encore dessus lol ^^
Quand Nintendo aura un vrai online et un vrai matchmaking, il touchera probablement plus la sphère Twitch.
Il a le potentiel pour être un monument du JV et du esport !
3,5millions de ventes c'est énorme, je trouve ça surréaliste ; pas par rapport à la qualité du jeu, là il n'y a rien à redire, je trouve ça juste énorme.
BigN sont des dieux, un jeu de merde copie conforme du second qui n'a pas dû coûter grand chose en développement, sur une console obsolète et c'est déjà tripe millionnaire, chapeau.
C'est monstrueux....maintenant je suis globalement déçu quand même. C'est dommage de soutenir fortement un Splatoon 2.5 et pas un Xeno 3 ambitieux...
Maintenant c'est le grand publique qui oriente les succès, ça a toujours été. Personnellement, j'ai beau être Pro N, je ne prendrai pas ce Splatoon 3, même si le jeu est réussi, le peu de nouveauté, je ne veux pas le soutenir.
J'espère que le 4 abordera les choses de manière inédite.
fretideguiguif Tellement, je suis d'accord. Mais le JV est ancré dans cette spirale. On a banalisé les suites sans prise de risque, sans nouveauté. Mais on trouve des excuses à base de GAAS, donc c'est normal et blabla...
Que ce soit ce Splatoon, les FIFA, les NBA...etc Il faut changer cette politique. Idem pour HORIZON 2, qui est un excellent jeu, mais on a l'impression de rejouer le premier, c'est terrible. Mais quand on regarde les critiques de tous ces jeux, non seulement, la presse les encense, mais en plus ce sont généralement des succès commerciaux....
Azy c tro nul ! Mem pa tas des vrai gun qui font gicler du sans partout ! Avec leurs truk qui balancent de la painture sa fais trop tiep frer. Japoniaiseris de dingue ! Comen sa peu batre call of ? Ils sont fou ses jap !
Le jv est mort ! Tout facon la switch c pour les gamins, les vrai savent, sa ce passe sur PS5 master race
Nintendo a trouvé son jeu de shoot multijoueur compétitif atypique, pas étonnant que ça cartonne comme les COD en occident. D'ailleurs c'est pas pour rien que tout ce qui est nouveau dans ce 3ème opus et principalement centré sur le multi/coop avec toujours un solo en retrait.
Quoiqu'il en soit, ils suivent le modèle de ce type de jeu, avec des évolutions bienvenues pour renouvelé un peu la formule. Mais comme tous les jeux du genre, ils vont pas changer l'intégralité des règles au risque de faire fuir la communauté, ce qu'on a pu constater justement dans les COD ou Battlefield.
Quoiqu'il en soit, même si je me suis éclaté sur le 1 et un peu moins sur le 2, je ne prendrais pas cet opus vu que le genre compétitif ne m'attire plus depuis un bon moment (performance trop liée à la connexion).
Succès mérité ou non, le principal c'est que la communauté qui y joue, soit satisfait de l'évolution apportée à la formule, l'avis de ceux qui n'y joue pas, Nintendo en a rien à faire à mon avis.
ziggourat Je pense que le problème est plus compliqué que ça, car quand tu fais des changements trop important, tu as de fortes chance que les fans de la licence te crachent à la gueule et boudent ton jeu. Parfois ça peu payer comme par exemple God of War, mais souvent tu te mets à dos la communauté, ce qui risque à terme de tuer la licence.
ziggourat Splatoon 2/Xenoblade2 et Splatoon 3/Xenoblade 3 sortent et sont sortis la même année, et pourtant t'es même prêt à critiquer Horizon 2 pour "être une suite sans risque", bah Xenoblade 3 pour l'avoir terminé tu peux aussi faire la même critique avec cette mentalité en fait (le jeu scénaristiquement ne révolution rien si t'as joué même à Xenogears à l'époque...).
masharu Tu vois zekk, comme on disait certains critiquent pour critiquer. Car franchement le mec qui veut une révolution dans les scénarii autant qu'il arrete les jeux et le cinéma. TOUS les scénarios sont globalement un dérivé des histoires de la mythologie grecque.
On apprend ça en cours de dramaturgie. TOUT !
Des que tu regroupes du monde pour partir dans une quête : Jason et les argonautes, pour citer l'exemple le plus évident.
On a l'impression de se retrouver dans un lieu avec des pseudo intellectuel, type galerie d'art, qui vont répéter ce qu'il lisent ailleurs pour ne pas sortir d'un consensus et donner l'impression de s'y connaitre.
Apprenez un peu à apprécier les jeux et arrêtez de jouer les snobinards.
"Il n'a rien réinventé, on voit tout de suite les influences de Valgowkinsky dans la démarche du blanc sur le noir comme l'avait très bien conceptualisé Wagnat dans son libre exercice de pensée tel que le faisait déjà Igor Bounhtalamayoun. C'est tellement dépassé.."
axlenzPotentiel ils auraient pu garder ça pour la Switch 2
T'inquiete il fera partie de la vague de portage qu'il y aura l'année de sortie de la Switch 2
guiguifaxlenz A mon avis, la prochaine sera une Switch 1 boosté, pas encore la Switch 2, du coup j'imagine plutot une salve de patch "Pro" (même si le tèrme est faux) sortirent.
Mais bon, vu les ventes actuelles je doute que ça soit pour tout de suite
nicolasgourry Attention pour Spatoon 2 c'est 4.12m en physique seulement, en prenant en compte le digital (chiffres non à jour) c'est au moins 0.91m de plus soit 5.03m LTD
Animal Crossing New Horizons had the previous biggest Switch launch week in Japan with 2.5 million sold (shipped + digital).
Not only is Splatoon 3 the biggest Nintendo Switch software launch in Japan but it's the biggest ever in Japan for any platform, beating out Pokemon Black & White's launch of 2.63 million on the Nintendo DS back in September 2010. So Splatoon 3 not only took the all time record it absolutely smashed it by 815k.
The biggest non Nintendo launch in Japan was Final Fantasy VIII with 2.5 million on the PS1 back in February 1999.
masharu Sauf que le cas Splatoon 3 est relativement parlant. Tout dans ce titre laisse à donner l'impression de jouer au second épisode. Même s'il y a quelques nouveautés, quand tu regardes les trailers, tu affiches "Splatoon 2 Deluxe Edition" à la fin, ça ne choquerait pas.
Pour Horizon 2, j'ai été un peu extrême dans mes paroles c'est vrai, parceque lui au moins le mérite de proposer de nouveaux environnements absolument magnifiques, il y a du travail derrière sur cet aspect là. Xeno 3 a aussi le mérite d'amener une ambiance différente du 2, même s'il y a des similitudes marquées aussi.
funkysegamurai Je ne parle pas de scénarii, mais de sensation. On sait très bien que les histoires se ressemblent et sont dérivées d'anciens contes, mythes ou légendes, "on change juste le nom et le visage des protagonistes". Ce que je reproche juste c'est quand on a la fâcheuse sensation de jouer au même jeu.
Je pardonne à des expériences comme Horizon ou GoW parce qu'il s'agit de suites directes, donc c'est logique de garder la base, la DA pour maintenir de la cohérence.
Pour Splatoon 3, non, désolé, mais ce n'est pas une suite, il n'y a pas de chronologie, le 2 a cinq ans, on pouvait s'attendre à plus que ça. Maintenant les joueurs achètent ce qu'ils veulent et dépensent leur argent comme ils l'entendent.
Cet excellent lancement prouve une chose, le titre n'a pas forcément le même écho dans d'autres pays où la concurrence est plus rude et les joueurs occidentaux sont attachés davantage à d'autres univers.
fretide "bizarrement peu de gens en parlent. Par contre pour gow ragnarok, ça va y aller les 1.5..."
tu plaisantes, c'est même ce qui revient le plus que ce soit dans la presse qu'avec les joueurs (il suffit de voir sur Gamekyo le nombre de membre qui disent la même chose que la presse).
"Et si sa grande proximité avec son prédécesseur est le principal reproche que l'on peut faire à ce troisième opus" JVC
"Il faut bien l'admettre, Splatoon 3 est avant tout un Splatoon 2.5." Gamergen
"Reste qu’il n’apporte pas vraiment de nouveautés qui marquent les esprits" ActuGaming
"En revanche, le titre ressemble plus à une grosse mise à jour de Splatoon 2, qu’un véritable nouvel opus" Presse Citron
"Avec cette troisième entrée Nintendo ne prend absolument aucun risque et nous propose de jouer aux 7 différences avec Splatoon 2" Millenium
Dans les "moins" de JeuxActu
"Bref, on nage en plein syndrome Splatoon 2.5, pour ne pas dire Splatoon 1.75..."
Toujours les mêmes qui attrape un ulcère quand les nouvelles sont bonnes pour nintendo
Ça me semblait assez évident qu'avec Splatoon (Wii U), le jeu avait crée quelque chose, et ça c'est confirmé avec Splatoon 2 qui est devenu un véritable phénomène. Splatoon 3 ne pouvait qu'être un gros succès (ceci dit, 3.5 million c'est vraiment énorme... , dire que les FF et DQ font parfois ce chiffre en fin de vie!)
guiguif Faut oser comparer une console qui a fait un four comme la Wii U, à une console comme la PS3 avec ses millions d'exemplaires vendues.
D'ailleurs on pourrait parler des portages d'exclus Sony de la VITA qui sont sorties sur leurs consoles de salon, genre Gravity Rush, Tearaway Unfoled, Wipeout2048, etc. pour avoir un meilleur comparatif.
Mais je pense qu'au bout d'un moment on doit tous arrêter de voir par la lorgnette du joueur et bien comprendre que le but de n'importe quel éditeur, c'est de vendre un max d'exemplaires de ses jeux. Donc il n'y a rien d'étonnant qu'une bonne partie du catalogue des consoles qui ont été peu vendu sorte ailleurs.
Et ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui et je sais que ça déplait à certains, il y a des portages PC des jeux PS et Microsoft, il faut juste être honnête et arrêter de critiquer une pratique que TOUS les éditeurs font et ce depuis très longtemps (certes intensifier ces dernières années à cause des coûts de production d'un jeu construit de zéro).
Au final le plus important pour les éditeurs de nos jours, c'est qu'un maximum de personnes puissent jouer à leurs œuvres vidéoludiques et de se remplir encore plus les poches au passage. Avec l'évolution des technologie et le rapprochement hardware des consoles de salon avec l'architecture du PC, ils ont la possibilité de rendre accessible leurs jeux via un portage ou une rétrocompatibilité avec les anciens jeux (native ou avec le cloud).
Personnellement, je pense que la seule question qu'on devrait se poser en tant que joueur et non pas actionnaire de ces entreprises, c'est es-que c'est bénéfique pour nous ou c'est une mauvaise chose de pouvoir jouer à d'anciens jeux sur nos machines modernes ?
Et rien ne nous obligent à les racheter au final, juste pour ceux qui voudraient les refaire dans de meilleures conditions comme certains aiment dire, mais il me semble que ces portages s'adressent avant tout aux joueurs qui les auraient loupés.
nyseko Oh mon Nyseko, c'est toi qui dit ça ? On va pas faire venir hyoga57 quand meme ?
Et ça ne change rien aux faits.
Acheter une PS3 a aujourd'hui toujours de l'interet au vu du nombre d'exclue jamais porté ailleurs. Une Wii U, plus les années passe, plus cette console ne sert plus a rien.
Ensuite il y a bien plus de difference technique entre un remaster PS3->PS4 qu'un remaster Wii U->Switch ou certains jeux n'ont même pas de différence a part 3 frames de plus.
Pour finir les prix des jeux PS baissent avec le temps, Nintendo non, meme des merdes comme 1,2 Switch sont toujours a 60.
tripy73 Et donc parce qu'elle a fait un four c'est normal de porter tout les jeux qui sont sortie dessus ? C'est de la faute de ceux qui ont fait a un doigt a cette console qu'on en est arrivé là avec de tels abus.
Ensuite pardonne moi mais vient pas comparer le nombre de portages Vita fait par Sony avec celui de la U, c'est derisoire a coté De plus Tearaway ce n'est pas le meme jeu (enfin c'est ce qu'on m'a toujours dit), Wipeout non plus.
Sauf qu'il y a une grosse difference avec les autres editeurs: le prix baisse avec le temps, hors là tes vieux portage Wii U il est toujours a 60 balles 6 ans apres.
Oui rien ne nous oblige, ça ne change pas que ceux qui ont été là pour la WiiU on a l'impression de s'etre fait entubé en achetant une version pas fini et encore une fois si les jeux baissait avec le temps je dirais ok, hors ce n'est pas le cas.
guiguif Oui mais tout ça à la base, c'est parce que je faisais remarquer à Hyoga que c'était, à non zut, je me trompe de discussion sans fin.
Accessoirement, l'énorme différence, c'est que l'une des consoles, la PS3, est vendu à 70 millions d'exemplaire alors que l'autre, la Nintendo Wii U, n'est vendu qu'a 13 millions d'exemplaire.
Donc oui, ça à un peu de sens de porter les jeux d'une console qui à fait un bide sur une console qu'il fonctionne très bien afin de viser un parc de joueur plus large, surtout pour des exclusivités.
Oui mais ça a aussi du sens d'etre reglo envers ceux qui les ont supporté et ne pas vendre leurs portages plein pots ou les baisser avec le temps.
Meme sur Wii ils baissaient les prix et avaient sortie la gamme Nintendo Select.
guiguif Je sais pas où tu as vu que j'ai dit que c'était la faute à qui que ce soit de ne pas avoir la Wii U, juste que c'est normal et logique de porter les jeux d'une console qui a fait un four sur la machine suivante si elle ne permet pas la rétrocompatibilité comme la Switch.
Donc d'un côté tu dis que la VITA n'a eu que très peu portage sur les consoles de salon (en même temps elle e beaucoup moins d'exclu constructeur de qualité que la Wii U) et de l'autre tu me dis que ce ne serait pas les mêmes jeux sans en être sûr...
Donc pour faire simple, ce sont des portages qui ont parfois eux quelques ajouts, comme certains jeux Wii U sortis sur Switch, mais apparemment ce n'est pas comparable.
Et concernant le tarif des jeux, ça a toujours été le cas chez Nintendo, rien à voir avec les portages, jusque leurs jeux gardent une côte plus élevée que les autres. Le truc que tu n'as pas l'air de savoir sur le pourquoi du comment, c'est qu'à la différence avec les autres éditeurs, Nintendo fonctionne avec un flux tendu niveau stock, là où d'autres produisent des centaines de millions d'exemplaires Day One. Si le jeu fait de grosses ventes dès le début et continu à en faire par la suite, il n'y a aucune baisse de prix peut importe l'éditeur/constructeur. Mais si le jeu fait un four, il reste des millions d'exemplaires à écouler et les REVENDEURS diminuent le tarif (pas les éditeurs sauf annonce officielle de baisse de prix) afin de se débarrasser des stocks qui leurs coûtent de l'argent en stockage.
Enfin bref, c'est toi qui a voulu lancer ce sujet, au lieu de répondre à une simple question.
Du coup quand tu as fait Last Of Us sur PS3, tu t'es dit que c'était un jeu pas fini et tu as rager de le voir sortir sur PS4 ?
On m'a toujours dit que le Tearaway PS4 n'etait pas le meme jeu que sur Vita, desolé de ne pas pouvoir t'en dire plus, va t'informer, Google est là pour ça. Quand a Wipeout c'est un mix entre les circuit Vita et PS3 remaké de souvenir.
Concernant la qualité des jeux, rappellons juste que d'un coté on a une machine a peine plus puissante qu'une PS2 et de l'autre une console plus puissante qu'une PS3 donc difficile d'avoir les memes ambitions
Mec tu crois vraiment que 1 2 Switch continue de se vendre alors qu'il est toujours a 60 boules partout ? Stop les fakes, Nintendo a toujours baissé ses prix a un moment, il y a aussi eu la game Player Choice ou Nintendo Select, là ils veulent juste pressé les joueurs, rien de plus.
Et pour TLOU non car encore une fois les prix des jeux Sony baissent avec le temps, tu as moins l'impression de te faire enculer quand 7 ans apres sa sortie tu vois un MK8 sortie initialement en 2014 toujours a 50 balles ou des portages Wii a 60, mais on tourne en rond je crois
guiguif : Oui des versions + comme les portages Wii U sur Switch avec quelques ajouts ou modifications, ce que j'ai dit juste au dessus.
Ah parce que puissance = ambition = qualité pour toi ? Du coup tous les jeux sortis sur les vieilles consoles peu puissante ou portable sont de la merde ?
Soit un peu objectif, on sait que Sony n'a pas soutenu très longtemps sa VITA, hormis avec quelques projets peu ambitieux ou prévu à l'origine sur PS3. D'ailleurs à l'époque beaucoup comparé le soutien de Nintendo envers la Wii U qui faisait un four et la Sony avec sa VITA qui l'a très vite abandonné.
Tu me croire ou non concernant les revendeurs et le prix des jeux, mais si ça ne baisse pas, c'est pour les raisons déjà citées. Suffit de voir la braderie sur Gran Turismo 7 et le prix toujours élevé de Ratchet & Clank pour le constater.
Et faut pas oublier que la différence ici c'est que la PS5 est rétro compatible avec les jeux PS4 et qu'ils en profitent pour faire des jeux cross gen depuis le début, hormis quelques exceptions. Ils ont bien compris qu'ils ne peuvent pas abandonner les nombreux proprio de la PS4, leur permettant de vendre sur 2 plateformes avec des versions pour les 2 consoles donc littéralement des portages mais qui sortent simultanément.
Alors que Nintendo n'a jamais fonctionné ainsi, en laissant derrière la précédente console pour ce focus sur la nouvelle, ce qu'ils avaient d'ailleurs regretté avec la Wii U. Mais si la Wii U n'avait pas été abandonné au profit de la Switch (vu le parc ridicule ça se comprend), nous aurions sûrement eu la même chose et de temps en temps des portages de jeux sorties avant la nouvelle console comme c'est le cas des portages des Uncharted sur PS4 par exemple. D'ailleurs il n'est pas exclu qu'ils fassent comme Sony pour la Switch, en faisant du cross gen pendant un certains temps après la sortie de la Switch 2 et d'autres portages plus tard.
Et même si je pense que beaucoup on oublié, la Wii aussi avait eu quelques portages Gamecube remastered, preuve encore une fois que ce n'est pas nouveau dans l'industrie.
Concernant 1,2 Switch qui est vendu 50€ sur le store et 30€ sur Amazon, ça fait juste partie de la politique de Nintendo de ne plus brader leurs jeux quel qu'ils soient, pas pour rien que les gammes dont tu parles n'existent plus aujourd'hui. On peut critiquer la méthode, mais pourquoi baisser le prix d'un jeu qui se vend encore ?
Et si tu veux parler des ventes de 1, 2 Switch, il s'était écoulé à 3,31 millions d'exemplaires fin 2020 et est passé à 3,45 millions fin de 2021, donc oui il continu à se vendre même si c'est peu.
Pour finir avec TLOU, le portage sur PS4 était vendu plein pot et sans aucun ajout hormis les graph un peu améliorés. S'il a baissé de prix depuis c'est parce qu'il est passé dans la gamme Playstation Hits, ce que Nintendo ne propose plus pour ne pas dévaluer leurs jeux qui se vendent encore, ce qui n'est peut être pas le cas de Sony avec leurs jeux qui doivent moins se vendre sur la longueur.
Pour finir vu que tu parles du cas MK8, il est sortie sur Switch avec l'ensemble des DLC, donc encore une fois une version + comme indiqué plus haut et il est toujours dans le top des ventes.
Mais je suis d'accord avec toi qu'on tourne en rond, il faut juste comprendre que chaque constructeur/éditeur à sa propre vision du bizness, Microsoft avec son Gamepass en est un exemple. Mais si on parle de Nintendo et Sony, d'un côté on te vend des jeux de 40€ à 60€ sans les dévaluer qui peuvent être revendu au prix fort plus longtemps et de l'autre on est passé à 80€ mais avec la possibilité d'avoir des baisses plus ou moins rapide qui réduit donc la valeur à la revente.
Les trois constructeurs ont des visions de la valeur d'une œuvre vidéoludique et du bizness bien différente.
hyoga57 La Lune, le doigt, l'idiot, le sage, tout ça hein.
Je connais pas les chiffres par coeur, hein, surtout de PlayStation et bon, je perds assez de temps sur ce site avec des conversions qui tournent en rond (tu en sais quelque chose hein) pour éviter d'aller en perdre encore plus à aller vérifier un chiffre sachant que l'important, ce n'est pas le chiffre (le doigt), mais la différence de vente (la lune).
Et 87 millions, c'est mieux pour mon exemple !
guiguif Il n'y a que toi qui apporte autant d'importance à un parc d'exclusivité pour une console.
Pour l'ensemble des joueurs et surtout pour un développeur de jeux vidéo, l'important est le jeu et de pouvoir y jouer, si une console se vend mal, autant sortir les bon jeu sur la console suivante.
hyoga57 Je ne lance pas de débat stérile, j'annonce des faits. Après ça part en débat stérile parce que tu réfute un fait qui te déplait, nuance.
Et oui, on avait remarqué que tu n'y connaissais rien dès qu'il s'agit de Sony.
Encore le principe de doigt et de lune et encore un bon départ dans un débat stérile.
On s'en cogne qu'ils vendent 70 ou 87 millions de console. Le point important c'est que pour Nintendo, porter leurs jeux est motivé par le fait que leur Wii U s'est peu et mal vendu.
Hors, comme tu l'illustre en connaissant très bien les chiifres de la PS3, ce n'est pas le cas pour Sony.
ça, c'est l'information importante, le point qu'il faut comprendre.
Lancer un débat stérile sur "nan mais c'est pas 70 millions c'est 87 millions" ne sert à rien, tout le monde est capable d'aller sur Wikipedia pour voir le chiffre exact, même moi hein, et ça ne veut pas dire grand chose, comme expliqué précédemment.
Mais bon, encore une fois, ça va partir dans un long débat stérile parce que je t'ai vexé sur un autre article.
hyoga57 Bah non, et tu le sais, enfin je suppose que tu le sais puisque tu connais tous les chiffres par coeur.
Mario Kart 8 s'est bien d'avantage vendu sur Nintendo Switch et Mario Kart Wii avait aussi fait d'énormes ventes.
Donc nous les jeux Wii U se sont correctement vendu compte tenu du parc de console mais cela n'a n'a rien à voir par rapport à leur potentiel si le parc de console avait été de 100 millions de consoles comme en témoignent les chiffres de vente sur Nintendo Switch.
nyseko Ben logique, le parc n'est pas le même. Mais même sur Wii U c'est un carton. Et tu verras que Mario Kart 8 ressortira sur la remplaçante de la Switch.
L'exemple de la PS Vita que j'ai donné est bien plus intéressant. La plupart des jeux first-party ont cartonné et pourtant ils sont restés exclusifs.
hyoga57 Donc c'est bien ce que je dis, si Nintendo ressors ses jeux sur Nintendo Switch, c'est parce que le parc n'a rien à voir parce que la Wii U s'est mal vendu
https://www.gamekult.com/actualite/charts-japon-a-l-encre-de-splatoon-2-3050797229.html
Les derniers chiffres physique de Splatoon 2 au Japon : 4 117 264 exemplaires au total.
https://www.gematsu.com/2022/09/famitsu-sales-8-29-22-9-4-22
et puis c'est un jeux multi joueur compétitif grand publique, splatoon c'est le call of duty japonais
Quand Nintendo aura un vrai online et un vrai matchmaking, il touchera probablement plus la sphère Twitch.
Il a le potentiel pour être un monument du JV et du esport !
Je vais découvrir la série avec cet opus on verra bien
DQ fait moins bien au japon a chaque nouvel épisode (square n'a plus la cote au japon)
monster hunter le rise fait moins bien moins que le world, sur son lancement (et en global egalement)
Exactement, bizarrement peu de gens en parlent. Par contre pour gow ragnarok, ça va y aller les 1.5...
Et sinon, y'a eu une com de dingue pour ce splatoon 3 pour qu'il cartonne autant? Bah non, comme quoi...
Bref, succès pas du tout mérité.
Si c'était déjà le million en 1 semaine que j'aurais dis que c'était un gros démarrage.
Même Dragon Quest je suis presque sur qu'il ne fait plus ce type de démarrage.
C'est abusé là !
En tout cas, ça m'a donné envie de faire du paint-ball
C'est d'office le plus gros lancement de l'histoire au Japon, je sais meme pas pourquoi on hésite
Succès de fou furieux, j imagine dans le futur un jeu full solo
On va attendre la sortie avant de juger
Cache toi vite petit fanfaron !
Sinon tu vas revivre ce qu'on fait aux canards de Duck Hunt !!
On aura notre revanche quand Monster Hunter World 2 sortira !!
Les joueurs Switch vont switcher très vite de console !!
Potentiel ils auraient pu garder ça pour la Switch 2
Maintenant c'est le grand publique qui oriente les succès, ça a toujours été. Personnellement, j'ai beau être Pro N, je ne prendrai pas ce Splatoon 3, même si le jeu est réussi, le peu de nouveauté, je ne veux pas le soutenir.
J'espère que le 4 abordera les choses de manière inédite.
fretide guiguif Tellement, je suis d'accord. Mais le JV est ancré dans cette spirale. On a banalisé les suites sans prise de risque, sans nouveauté. Mais on trouve des excuses à base de GAAS, donc c'est normal et blabla...
Que ce soit ce Splatoon, les FIFA, les NBA...etc Il faut changer cette politique. Idem pour HORIZON 2, qui est un excellent jeu, mais on a l'impression de rejouer le premier, c'est terrible. Mais quand on regarde les critiques de tous ces jeux, non seulement, la presse les encense, mais en plus ce sont généralement des succès commerciaux....
C'est triste...
Le jv est mort ! Tout facon la switch c pour les gamins, les vrai savent, sa ce passe sur PS5 master race
Quoiqu'il en soit, ils suivent le modèle de ce type de jeu, avec des évolutions bienvenues pour renouvelé un peu la formule. Mais comme tous les jeux du genre, ils vont pas changer l'intégralité des règles au risque de faire fuir la communauté, ce qu'on a pu constater justement dans les COD ou Battlefield.
Quoiqu'il en soit, même si je me suis éclaté sur le 1 et un peu moins sur le 2, je ne prendrais pas cet opus vu que le genre compétitif ne m'attire plus depuis un bon moment (performance trop liée à la connexion).
Succès mérité ou non, le principal c'est que la communauté qui y joue, soit satisfait de l'évolution apportée à la formule, l'avis de ceux qui n'y joue pas, Nintendo en a rien à faire à mon avis.
ziggourat Je pense que le problème est plus compliqué que ça, car quand tu fais des changements trop important, tu as de fortes chance que les fans de la licence te crachent à la gueule et boudent ton jeu. Parfois ça peu payer comme par exemple God of War, mais souvent tu te mets à dos la communauté, ce qui risque à terme de tuer la licence.
On apprend ça en cours de dramaturgie. TOUT !
Des que tu regroupes du monde pour partir dans une quête : Jason et les argonautes, pour citer l'exemple le plus évident.
On a l'impression de se retrouver dans un lieu avec des pseudo intellectuel, type galerie d'art, qui vont répéter ce qu'il lisent ailleurs pour ne pas sortir d'un consensus et donner l'impression de s'y connaitre.
Apprenez un peu à apprécier les jeux et arrêtez de jouer les snobinards.
"Il n'a rien réinventé, on voit tout de suite les influences de Valgowkinsky dans la démarche du blanc sur le noir comme l'avait très bien conceptualisé Wagnat dans son libre exercice de pensée tel que le faisait déjà Igor Bounhtalamayoun. C'est tellement dépassé.."
T'inquiete il fera partie de la vague de portage qu'il y aura l'année de sortie de la Switch 2
Mais bon, vu les ventes actuelles je doute que ça soit pour tout de suite
A voir.
Not only is Splatoon 3 the biggest Nintendo Switch software launch in Japan but it's the biggest ever in Japan for any platform, beating out Pokemon Black & White's launch of 2.63 million on the Nintendo DS back in September 2010. So Splatoon 3 not only took the all time record it absolutely smashed it by 815k.
The biggest non Nintendo launch in Japan was Final Fantasy VIII with 2.5 million on the PS1 back in February 1999.
Japan Top 10 Launch weeks
1. Splatoon 3 - NSW - 3.45m
2. Pokemon B&W - NDS - 2.63m
3. Final Fantasy 8 - PS1 - 2.5m
4. Animal Crossing NH - NSW - 2.5m
5. Dragon Quest 9 - NDS - 2.34m
6. Dragon Quest 8 - PS2 - 2.23m
7. Monster Hunter Freedom 3 - PSP - 2.14m
8. Pokemon X/Y - N3DS - 2.09m
9. Final Fantasy 7 - PS1 - 2.03m
10. Final Fantasy 9 - PS1 - 1.95m
Pour Horizon 2, j'ai été un peu extrême dans mes paroles c'est vrai, parceque lui au moins le mérite de proposer de nouveaux environnements absolument magnifiques, il y a du travail derrière sur cet aspect là. Xeno 3 a aussi le mérite d'amener une ambiance différente du 2, même s'il y a des similitudes marquées aussi.
funkysegamurai Je ne parle pas de scénarii, mais de sensation. On sait très bien que les histoires se ressemblent et sont dérivées d'anciens contes, mythes ou légendes, "on change juste le nom et le visage des protagonistes". Ce que je reproche juste c'est quand on a la fâcheuse sensation de jouer au même jeu.
Je pardonne à des expériences comme Horizon ou GoW parce qu'il s'agit de suites directes, donc c'est logique de garder la base, la DA pour maintenir de la cohérence.
Pour Splatoon 3, non, désolé, mais ce n'est pas une suite, il n'y a pas de chronologie, le 2 a cinq ans, on pouvait s'attendre à plus que ça. Maintenant les joueurs achètent ce qu'ils veulent et dépensent leur argent comme ils l'entendent.
tu plaisantes, c'est même ce qui revient le plus que ce soit dans la presse qu'avec les joueurs (il suffit de voir sur Gamekyo le nombre de membre qui disent la même chose que la presse).
"Et si sa grande proximité avec son prédécesseur est le principal reproche que l'on peut faire à ce troisième opus" JVC
"Il faut bien l'admettre, Splatoon 3 est avant tout un Splatoon 2.5." Gamergen
"Reste qu’il n’apporte pas vraiment de nouveautés qui marquent les esprits" ActuGaming
"En revanche, le titre ressemble plus à une grosse mise à jour de Splatoon 2, qu’un véritable nouvel opus" Presse Citron
"Avec cette troisième entrée Nintendo ne prend absolument aucun risque et nous propose de jouer aux 7 différences avec Splatoon 2" Millenium
Dans les "moins" de JeuxActu
"Bref, on nage en plein syndrome Splatoon 2.5, pour ne pas dire Splatoon 1.75..."
https://www.gamekyo.com/group_article54958.html
Ça me semblait assez évident qu'avec Splatoon (Wii U), le jeu avait crée quelque chose, et ça c'est confirmé avec Splatoon 2 qui est devenu un véritable phénomène. Splatoon 3 ne pouvait qu'être un gros succès (ceci dit, 3.5 million c'est vraiment énorme...
C'est assez similaire au principe des jeux de sport annuel ou quasi annuel, rien d'étonnant là dedans.
Mais je vais t'aider, le sujet ne concerne pas le nombre d'exclusivités qu'il reste sur une console.
D'ailleurs on pourrait parler des portages d'exclus Sony de la VITA qui sont sorties sur leurs consoles de salon, genre Gravity Rush, Tearaway Unfoled, Wipeout2048, etc. pour avoir un meilleur comparatif.
Mais je pense qu'au bout d'un moment on doit tous arrêter de voir par la lorgnette du joueur et bien comprendre que le but de n'importe quel éditeur, c'est de vendre un max d'exemplaires de ses jeux. Donc il n'y a rien d'étonnant qu'une bonne partie du catalogue des consoles qui ont été peu vendu sorte ailleurs.
Et ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui et je sais que ça déplait à certains, il y a des portages PC des jeux PS et Microsoft, il faut juste être honnête et arrêter de critiquer une pratique que TOUS les éditeurs font et ce depuis très longtemps (certes intensifier ces dernières années à cause des coûts de production d'un jeu construit de zéro).
Au final le plus important pour les éditeurs de nos jours, c'est qu'un maximum de personnes puissent jouer à leurs œuvres vidéoludiques et de se remplir encore plus les poches au passage. Avec l'évolution des technologie et le rapprochement hardware des consoles de salon avec l'architecture du PC, ils ont la possibilité de rendre accessible leurs jeux via un portage ou une rétrocompatibilité avec les anciens jeux (native ou avec le cloud).
Personnellement, je pense que la seule question qu'on devrait se poser en tant que joueur et non pas actionnaire de ces entreprises, c'est es-que c'est bénéfique pour nous ou c'est une mauvaise chose de pouvoir jouer à d'anciens jeux sur nos machines modernes ?
Et rien ne nous obligent à les racheter au final, juste pour ceux qui voudraient les refaire dans de meilleures conditions comme certains aiment dire, mais il me semble que ces portages s'adressent avant tout aux joueurs qui les auraient loupés.
Et ça ne change rien aux faits.
Acheter une PS3 a aujourd'hui toujours de l'interet au vu du nombre d'exclue jamais porté ailleurs. Une Wii U, plus les années passe, plus cette console ne sert plus a rien.
Ensuite il y a bien plus de difference technique entre un remaster PS3->PS4 qu'un remaster Wii U->Switch ou certains jeux n'ont même pas de différence a part 3 frames de plus.
Pour finir les prix des jeux PS baissent avec le temps, Nintendo non, meme des merdes comme 1,2 Switch sont toujours a 60.
tripy73 Et donc parce qu'elle a fait un four c'est normal de porter tout les jeux qui sont sortie dessus ? C'est de la faute de ceux qui ont fait a un doigt a cette console qu'on en est arrivé là avec de tels abus.
Ensuite pardonne moi mais vient pas comparer le nombre de portages Vita fait par Sony avec celui de la U, c'est derisoire a coté
Sauf qu'il y a une grosse difference avec les autres editeurs: le prix baisse avec le temps, hors là tes vieux portage Wii U il est toujours a 60 balles 6 ans apres.
Oui rien ne nous oblige, ça ne change pas que ceux qui ont été là pour la WiiU on a l'impression de s'etre fait entubé en achetant une version pas fini et encore une fois si les jeux baissait avec le temps je dirais ok, hors ce n'est pas le cas.
Accessoirement, l'énorme différence, c'est que l'une des consoles, la PS3, est vendu à 70 millions d'exemplaire alors que l'autre, la Nintendo Wii U, n'est vendu qu'a 13 millions d'exemplaire.
Donc oui, ça à un peu de sens de porter les jeux d'une console qui à fait un bide sur une console qu'il fonctionne très bien afin de viser un parc de joueur plus large, surtout pour des exclusivités.
Oui mais ça a aussi du sens d'etre reglo envers ceux qui les ont supporté et ne pas vendre leurs portages plein pots ou les baisser avec le temps.
Meme sur Wii ils baissaient les prix et avaient sortie la gamme Nintendo Select.
Donc d'un côté tu dis que la VITA n'a eu que très peu portage sur les consoles de salon (en même temps elle e beaucoup moins d'exclu constructeur de qualité que la Wii U) et de l'autre tu me dis que ce ne serait pas les mêmes jeux sans en être sûr...
Donc pour faire simple, ce sont des portages qui ont parfois eux quelques ajouts, comme certains jeux Wii U sortis sur Switch, mais apparemment ce n'est pas comparable.
Et concernant le tarif des jeux, ça a toujours été le cas chez Nintendo, rien à voir avec les portages, jusque leurs jeux gardent une côte plus élevée que les autres. Le truc que tu n'as pas l'air de savoir sur le pourquoi du comment, c'est qu'à la différence avec les autres éditeurs, Nintendo fonctionne avec un flux tendu niveau stock, là où d'autres produisent des centaines de millions d'exemplaires Day One. Si le jeu fait de grosses ventes dès le début et continu à en faire par la suite, il n'y a aucune baisse de prix peut importe l'éditeur/constructeur. Mais si le jeu fait un four, il reste des millions d'exemplaires à écouler et les REVENDEURS diminuent le tarif (pas les éditeurs sauf annonce officielle de baisse de prix) afin de se débarrasser des stocks qui leurs coûtent de l'argent en stockage.
Enfin bref, c'est toi qui a voulu lancer ce sujet, au lieu de répondre à une simple question.
Du coup quand tu as fait Last Of Us sur PS3, tu t'es dit que c'était un jeu pas fini et tu as rager de le voir sortir sur PS4 ?
On m'a toujours dit que le Tearaway PS4 n'etait pas le meme jeu que sur Vita, desolé de ne pas pouvoir t'en dire plus, va t'informer, Google est là pour ça. Quand a Wipeout c'est un mix entre les circuit Vita et PS3 remaké de souvenir.
Concernant la qualité des jeux, rappellons juste que d'un coté on a une machine a peine plus puissante qu'une PS2 et de l'autre une console plus puissante qu'une PS3 donc difficile d'avoir les memes ambitions
Mec tu crois vraiment que 1 2 Switch continue de se vendre alors qu'il est toujours a 60 boules partout ?
Et pour TLOU non car encore une fois les prix des jeux Sony baissent avec le temps, tu as moins l'impression de te faire enculer quand 7 ans apres sa sortie tu vois un MK8 sortie initialement en 2014 toujours a 50 balles ou des portages Wii a 60, mais on tourne en rond je crois
Ah parce que puissance = ambition = qualité pour toi ? Du coup tous les jeux sortis sur les vieilles consoles peu puissante ou portable sont de la merde ?
Soit un peu objectif, on sait que Sony n'a pas soutenu très longtemps sa VITA, hormis avec quelques projets peu ambitieux ou prévu à l'origine sur PS3. D'ailleurs à l'époque beaucoup comparé le soutien de Nintendo envers la Wii U qui faisait un four et la Sony avec sa VITA qui l'a très vite abandonné.
Tu me croire ou non concernant les revendeurs et le prix des jeux, mais si ça ne baisse pas, c'est pour les raisons déjà citées. Suffit de voir la braderie sur Gran Turismo 7 et le prix toujours élevé de Ratchet & Clank pour le constater.
Et faut pas oublier que la différence ici c'est que la PS5 est rétro compatible avec les jeux PS4 et qu'ils en profitent pour faire des jeux cross gen depuis le début, hormis quelques exceptions. Ils ont bien compris qu'ils ne peuvent pas abandonner les nombreux proprio de la PS4, leur permettant de vendre sur 2 plateformes avec des versions pour les 2 consoles donc littéralement des portages mais qui sortent simultanément.
Alors que Nintendo n'a jamais fonctionné ainsi, en laissant derrière la précédente console pour ce focus sur la nouvelle, ce qu'ils avaient d'ailleurs regretté avec la Wii U. Mais si la Wii U n'avait pas été abandonné au profit de la Switch (vu le parc ridicule ça se comprend), nous aurions sûrement eu la même chose et de temps en temps des portages de jeux sorties avant la nouvelle console comme c'est le cas des portages des Uncharted sur PS4 par exemple. D'ailleurs il n'est pas exclu qu'ils fassent comme Sony pour la Switch, en faisant du cross gen pendant un certains temps après la sortie de la Switch 2 et d'autres portages plus tard.
Et même si je pense que beaucoup on oublié, la Wii aussi avait eu quelques portages Gamecube remastered, preuve encore une fois que ce n'est pas nouveau dans l'industrie.
Concernant 1,2 Switch qui est vendu 50€ sur le store et 30€ sur Amazon, ça fait juste partie de la politique de Nintendo de ne plus brader leurs jeux quel qu'ils soient, pas pour rien que les gammes dont tu parles n'existent plus aujourd'hui. On peut critiquer la méthode, mais pourquoi baisser le prix d'un jeu qui se vend encore ?
Et si tu veux parler des ventes de 1, 2 Switch, il s'était écoulé à 3,31 millions d'exemplaires fin 2020 et est passé à 3,45 millions fin de 2021, donc oui il continu à se vendre même si c'est peu.
Pour finir avec TLOU, le portage sur PS4 était vendu plein pot et sans aucun ajout hormis les graph un peu améliorés. S'il a baissé de prix depuis c'est parce qu'il est passé dans la gamme Playstation Hits, ce que Nintendo ne propose plus pour ne pas dévaluer leurs jeux qui se vendent encore, ce qui n'est peut être pas le cas de Sony avec leurs jeux qui doivent moins se vendre sur la longueur.
Pour finir vu que tu parles du cas MK8, il est sortie sur Switch avec l'ensemble des DLC, donc encore une fois une version + comme indiqué plus haut et il est toujours dans le top des ventes.
Mais je suis d'accord avec toi qu'on tourne en rond, il faut juste comprendre que chaque constructeur/éditeur à sa propre vision du bizness, Microsoft avec son Gamepass en est un exemple. Mais si on parle de Nintendo et Sony, d'un côté on te vend des jeux de 40€ à 60€ sans les dévaluer qui peuvent être revendu au prix fort plus longtemps et de l'autre on est passé à 80€ mais avec la possibilité d'avoir des baisses plus ou moins rapide qui réduit donc la valeur à la revente.
Les trois constructeurs ont des visions de la valeur d'une œuvre vidéoludique et du bizness bien différente.
Je connais pas les chiffres par coeur, hein, surtout de PlayStation et bon, je perds assez de temps sur ce site avec des conversions qui tournent en rond (tu en sais quelque chose hein) pour éviter d'aller en perdre encore plus à aller vérifier un chiffre sachant que l'important, ce n'est pas le chiffre (le doigt), mais la différence de vente (la lune).
Et 87 millions, c'est mieux pour mon exemple !
guiguif Il n'y a que toi qui apporte autant d'importance à un parc d'exclusivité pour une console.
Pour l'ensemble des joueurs et surtout pour un développeur de jeux vidéo, l'important est le jeu et de pouvoir y jouer, si une console se vend mal, autant sortir les bon jeu sur la console suivante.
Et oui, on avait remarqué que tu n'y connaissais rien dès qu'il s'agit de Sony.
Et oui, on avait remarqué que tu n'y connaissais rien dès qu'il s'agit de Sony.
Encore le principe de doigt et de lune et encore un bon départ dans un débat stérile.
On s'en cogne qu'ils vendent 70 ou 87 millions de console. Le point important c'est que pour Nintendo, porter leurs jeux est motivé par le fait que leur Wii U s'est peu et mal vendu.
Hors, comme tu l'illustre en connaissant très bien les chiifres de la PS3, ce n'est pas le cas pour Sony.
ça, c'est l'information importante, le point qu'il faut comprendre.
Lancer un débat stérile sur "nan mais c'est pas 70 millions c'est 87 millions" ne sert à rien, tout le monde est capable d'aller sur Wikipedia pour voir le chiffre exact, même moi hein, et ça ne veut pas dire grand chose, comme expliqué précédemment.
Mais bon, encore une fois, ça va partir dans un long débat stérile parce que je t'ai vexé sur un autre article.
Classique.
La PS Vita n'a pas marché et ce n'est pas pour autant que Sony à sorti tout son catalogue sur PS4.
Bref, comme d'habitude t'essaye de justifier tout et n'importe quoi de la part de ta boîte favorite.
Mario Kart 8 s'est bien d'avantage vendu sur Nintendo Switch et Mario Kart Wii avait aussi fait d'énormes ventes.
Donc nous les jeux Wii U se sont correctement vendu compte tenu du parc de console mais cela n'a n'a rien à voir par rapport à leur potentiel si le parc de console avait été de 100 millions de consoles comme en témoignent les chiffres de vente sur Nintendo Switch.
Donc, bah non.
L'exemple de la PS Vita que j'ai donné est bien plus intéressant. La plupart des jeux first-party ont cartonné et pourtant ils sont restés exclusifs.