PlayStation 5 : Sony préfère finalement anticiper des ruptures de stock même en 2022
Alors que le constructeur se voulait rassurant il y a encore quelques semaines, la pénurie de composants qui touche la totalité du marché va apparemment continuer d'impacter la production de PlayStation 5 et c'est donc d'un coup de baguette magique que l'on passe de l'optimisme au pessimisme : le directeur financier de Sony (Hiroki Totoki) prévoit des problèmes de stocks pour toute l'année en cours mais également une partie de 2022.
Cela n'empêche pas la boîte de vouloir au moins 14,8 millions de PlayStation 5 produites entre avril 2021 et mars 2022 (ce qui porterait la machine à 22,6 millions en comptant ses premiers mois sur le marché), mais la demande étant ce qu'elle est, autant dire que les intéressés ont tout intérêt de se mettre sur liste d'attente pour éviter de devoir patienter encore un an.
posted the 05/10/2021 at 07:35 AM by
Gamekyo
skuldleif Euh si God Of War est cross-gen c'est que ce sera prévu depuis le début hein, tu fais pas une version PS4 d'un jeu comme ça au dernier parce qu’il n'y a pas assez de PS5 vendus...
Pour rappel, ça pille toujours des ressources dans des pays qui ne sont pas les leurs donc une planète lointaine sans habitants... Tu t'imagines bien qu'ils vont pas se gêner.
Sinon pour la rupture, je crains que la carrière des scalpeurs soient encore longues et luxuriante
L'avantage du manque de jeu c'est est que chaque jeu est sous la lumière des projecteur. Pas sûr qu'on aurait parlé autant d un jeu comme Returnal si il était sorti quand yaura pleins de jeux Ps5 et pleins de Ps5.
Vendre 14.8 millions de machine et donc probablement en produire un peu plus vers du 16 millions je dirais. C'est énorme.
Arrêté avec vos pseudo pénurie. Les usines ne peuvent pas produire 100 millions comme ca. Puis y a tellement de pénurie que Sony envisage le marché Chinois et une nouvelle version de la PS5
Amazon, Fnac, les grandes surfaces et tous les magasins spécialisés qui sont aussi dans le complot, main dans la main avec Sony et MS
sonilka Tout d'abord, au lieu de prendre une information que l'on te donne. Analyse la un peu.
Ensuite je t'invite à lire l'article si dessous et de voir que l'on est dans le même cas de figure et bizarrement personne ne parlait de pénurie de composant...puis je répète les entreprises battent des records et et vend encore plus, c'est les chaines de production qui ne suivent plus pas le manque de composant comme évoqué à chaque fois sans parler du minage du BTC.
https://hitek.fr/actualite/ps4-reapprovisionnement-stocks-suffisant-a-partir-de-cet-ete_2159
Sony envisage donc de vendre 14.8 millions de PS5 sur l'année fiscale à venir. Ce qui est très bon. Si tu prends le temps de lire l'article encore. Il y a bizarrement comme un déjà vu...
https://gamergen.com/actualites/sony-computer-entertainment-16-millions-playstation-4-objectif-estimation-262017-1
Mais je trouve cela très intéressante. Pour rappel année fiscale 2015 = 1 avril 2014 jusqu'au 31 mars 2015. pareil pour les autres années.
https://fr.statista.com/statistiques/580422/playstation-4-sony-volume-ventes-monde/
Va dire ca à Dell, Apple qui nous (mon entreprise) envoie des mails depuis septembre 2020 pour dire qu'ils vont faire face à des pénuries mondiales, et c'est pour ca qu'on recoit les pc 4 mois après leur commande. Alors que ca met normalement 1 semaine à arriver.
Et tu cherchais vraiment des articles récents, tu saurai qu'il y a pénurie mondial de semi conducteur et que donc ca ralentit toute la production.
https://www.europe1.fr/economie/pourquoi-la-penurie-de-semi-conducteurs-inquiete-leconomie-mondiale-4025733
/>
Et l'article date pas d'il y a 6 ans comme toi.
pourquoi sortir la next gen en plein crise ?
gadjuuuom comment ça se fait que mon intermarché n'a pas recu UNE SEULE CONSOLE depuis novembre? alors que le auchan a eu des consoles
Je ne sais pas moi, peut être tout simplement parce qu'un Intermarché ne représente rien en terme de taille par rapport à une très grande surface comme Auchan/Carrefour. Ces enseignes sont donc privilégiés au détriment des magasins plus petits.
Tout d'abord, je tien à clarifier. Je ne parle pas des ruptures en magasin, c'est un fait.
Mes liens comme tu dis sont des faits, des éléments qui se sont déroulé par le passé et donc un point d'appui sur ce qui c'est passé.
La PS4 est un succès, c'est aussi un fait.
Aujourd'hui on a la PS5 et on voit que les attentes de Sony sont exactement pareil que pour la PS4, ce qui veut dire succès commercial.
Je ne crois pas que la PS5 soit vendu à perte, Sony n'a rien communiqué la dessus et de mémoire ils avaient dit et fait avec la PS4 que c'était finit les consoles vendues à perte. Y a beaucoup d'élément non chiffrable dans la PS5 comme le SSD.
Pour terminer, Je dirais que Sony à des usines qui produisent des consoles. Une usine n'est pas un lieu de production infini. Il y a des capacités humaine et technique qui font qu'ils ne peuvent pas aller plus loin du domaine du possible. Ensuite, en admettant que Sony livre 40 millions de machine, pense tu que l'année d'après ils vont en vendre 40 millions de plus ou moins ? est-ce que le fait d'avoir une année record rapporterait plus à la bourse en faisant grimper l'action ou est ce que des excellents chiffres sur 4-5 ans ramènerait plus ? un peu comme les statistiques de la PS4 si tu regarde à nouveau le lien.
De plus aucun gros jeu Sony n'est pret à être lancé sur PS5, faut pas me parler de ratchet, c'est très jolie, mais ce n'est pas god of war, alors est-ce que d'un point de vue stratégique et vente de jeu, ils ont besoin de lancer énormément de console ? je ne crois pas.
les chiffres de 14,8 millions sont d'excellent chiffre de prévision de vente, mais faut arrêter de croire que Sony tout d'abord a les moyens humain et technique (je ne parle pas de composant) pour en fournir tout comme stratégiquement aucun besoin de grossir sur un One shot autant le parc de console. La PS4 à eut les mêmes effets que la PS5 aujourd'hui, on a jamais parlé du manque de composant et 2014 n'est pas la cible d'un contexte économique différente, mais parlé plutot du cycle de la première année d'une console.
Les memes attentes par défaut. Parce qu'en 2013, Sony sortait d'une génération ou ils avaient été bousculé comme jamais et ou, meme si MS s'était tiré une balle dans le pied avec sa One à l'E3, il restait à reconquir les déçus de la PS3. Tandis qu'avec la PS5, Sony sort d'une génération qu'il a écrasé, avec une image de marque qui n'a jamais été aussi forte et une attente autour de sa machine qui a rarement atteint un tel niveau. Et malgré tout ca, les chiffres espérés sont au niveau de la PS4. Ce qui à mon avis n'est pas ce que le japonais imaginait il y a encore 1 an. On peut d'ailleurs le constater dans cet article. De 15M de consoles écoulées à fin mars 2021, ils sont passés à 11M. Et lors de la publication de leurs résultats financiers il y a quelques jours, ils ont annoncé avoir écoulé 7,8M de console alors que le chiffre visé était de 7,6M. Soit encore en nette baisse par rapport aux chiffres évoqués dans mon lien. Je doute que cette baisse soit uniquement imputable à des difficultés de prods en usine. Difficultés qui avaient d'ailleurs sans doute été prise en compte lors de l'estimation des premiers chiffres visés.
Ensuite, en admettant que Sony livre 40 millions de machine
Chiffre farfelu. Personne n'a parlé d'un tel chiffre. D'ailleurs jamais une console n'a fait un tel chiffre un jour. Non par contre imaginer que Sony visait autour des 20M de console sur l'année fiscale à venir c'est tout sauf farfelu. D'autant plus vu la demande autour de la PS5 et les chiffres espérés en fin d'année dernière.
De plus aucun gros jeu Sony n'est pret à être lancé sur PS5
Cet argument peut aussi se lire dans l'autre sens : le parc installé est faible car la production ne suit pas la demande donc on retarde la sortie des gros jeux pour profiter d'un parc plus grand. A quoi bon sortir un system seller si derrière tu ne peux pas en profiter pour faire exploser tes ventes hardware ?