Cyberpunk 2077 : CD Projekt se résout à imposer un crunch jusqu'au lancement
Malgré toutes les bonnes intentions de CD Projekt Red pour mettre fin « autant que possible » à la période de crunch qui touche l'industrie depuis des décennies, le développeur n'a aujourd'hui plus d'autres choix que de retomber dans une période intensive : dans un mail envoyé par le directeur du studio (dont Jason Schreier a pu récupérer une copie), il est donc demandé aux employés de désormais travailler six jours par semaine, en étant heureusement payé en conséquence, et ce jusqu'au lancement de Cyberpunk 2077 afin d'éliminer un maximum de bugs.
Assez transparent pour le coup, Adam Badowski avoue dans ce même mail être en opposition avec cette politique mais a maintenant épuisé tous les autres moyens possibles pour pouvoir livrer le jeu dans les temps. Cyberpunk 2077 a en effet déjà été reporté à plusieurs reprises, et pour des raisons de rentabilité, CDPR souhaite impérativement être présent au lancement de la nouvelle génération (même si techniquement, c'est de la rétrocompatibilité), surtout qu'un énième retard ne pourrait que desservir commercialement les versions PS4/One au moment où l'on s'apprête à tourner la page des ces « vieilles » consoles.
posted the 09/30/2020 at 08:54 AM by
Gamekyo
Comme pour The Witcher 3 : Wild Hunt ; y'en à eu un paquet.
perso je vais laisser les pigeons faire les béta testeurs et attendre la version goty débuggé et plus complète
Bon ça sens pas trop bon pour nous et ou les employer, j'espère qu'au moins on aura pas de retard
1. Non, le crunch n'est pas obligatoire, il y a des grosses boites où ce n'est absolument pas pratiqué
2. Le crunch n'est en aucun cas positif pour la qualité de votre jeu final vu que cela engendre plus d'erreurs à corriger
3. Le crunch est le résultât d'une mauvaise gestion et de la pression des actionnaires alors que peut importe la date de sortie, ils se feront la max de pognon
Bref, à moins de faire le gamin égoïste qui veut absolument son jeu tout de suite, ça n'est absolument pas quelque chose de positif, c'est juste tenter de sortir un jeu dans les temps au détriment de votre expérience de jeu et de la santé de ceux qui travaillent réellement sur les jeux que vous aimez.
Faux sur le troisième point.
Oui; ça peut résulter d’une mauvaise gestion, et encore (il suffit parfois d’un couac inattendu de dernière minute pour foutre la merde), mais il y a un impact immédiat sur les finances à opter pour un report plutôt qu’un crunch, même avec des ventes équivalentes :
- La période choisie (ici le lancement d’une génération) est plus idéal que balancer au hasard dans le calendrier.
- Si tu reporte le jeu, beaucoup vont se dire « pour maintenant, autant attendre directement la version Next Gen » et tout l’argent investi sur PS4/One part en fumée.
- Le temps du report, tes employés, tu les payes pas avec des croûtons de pain.
Donc à ventes équivalentes, tu y perd forcément.
SAUF si tu profites du gros report pour faire quelque chose de plus ambitieux et plus vendeur... mais c’est au risque de nouveaux couacs... et donc d’un crunch au final.
Mais bon ils font du jeuxvideo donc c'est forcément cool !
J'imagine pas la gueule du jeu à la sortie niveau bug...ect car si maintenant ils annoncent un crunch intensif c'est qu'ils sont vraiment en retard sur bcp de choses.
J'ai trop hâte d'y jouer mais là, je vais faire comme avec The Witcher 3, attendre le 20ème patch et là, je commencerai à y jouer
Par contre, la communication est assez maladroite. Le problème réel c'est pas qu'ils doivent cruncher pendant 2 mois, hein?
C'est surtout qu'ils étaient déjà en train de cruncher depuis 8 mois malgré la covid, et que ça en remet une couche.
Et comme d'habitude, les commentaires sont affligeants, des gens qui ne connaissent pas vraiment comment ça se passe en interne, et pourquoi la critique du crunch est légitime.
--
Parenthèse pour ceux qui veulent acheter Day One:
Clairement, la Covid a couté beaucoup en efficacité dans les studios, je serais si j'étais vous hyper méfiant dans les prochains jeu qui vont sortir. La plupart des studios que je connait ont dû faire des cuts pour pouvoir sortir avec Noël / à la sortie des Next Gen quitte à mettre en danger la qualité du debug qui viendra probablement via des patchs.
Bon courage aux développeurs en espérant que cette pratique n'existera plus a l'avenir.
Perso y'a une bonne réponse face à ces pratiques : boycotte.