Un communiqué de GungHot Online nous permet d'apprendre que la franchise Grandia sera présente à l'E3 2019 par le biais des remasters des deux premiers épisodes à paraître sur Switch dans le cadre de la Grandia HD Collection en rappelant que le PC doit encore accueillir le premier.
Détail de haute importance : on nous annonce que les deux épisodes bénéficieront d'une traduction des textes en français, en plus d'un choix dans le doublage (US/JP).
Alors rien que pour ce portage de Grandia 1 en Vostfr, je peux enfin dire en 2019 que je suis content d'avoir une switch. Et je peux vous dire que ça fait longtemps que j'avais pas pensé un truc comme ça de cette console. lol
zekk Non du tout, puisque cette fois-ci ce sera un portage de la version Saturn...
Après, on y verra plus clair après l'E3, mais c'est louche de se passer d'un parc de presque 100 millions de consoles. Surtout venant d'un éditeur ayant soutenu la PS Vita et la PS3 dans un passé pas si lointain...
zekk Je ne pense pas, surtout que là, ce n'est plus Game Arts qui développe il me semble. Peut-être qu'ils annonceront une version PS4 à l'E3 ? Je l'espère en tout cas...
randyofmana Ce sera mon cas.
Pourtant j'ai eu la PlayStation mais je ne l'ai jamais fait, tout comme Breath of Fire 3 (je crois), les Suikoden et Xenogears.
randyofmana Peut-être que le jeu aura du mal à plaire pour ces personnes là habituées aux jeux modernes, car tout a bien vieillit. Après s'il s'agit de joueurs qui ont connu le genre de cette époque mais qui avaient juste fait l'impasse sur ce titre, là ce pourrait être différent.
zekk Sony faché de quoi ? Grandia 1 est édité par Ubisoft, développé par Game Arts et est sortie en 1997 sur Sega Saturn.
Grandia 2 est édité par Ubisoft, développé par Game Arts et est sortie sur Sega Dreamcast en 2000.
Les sorties sur consoles Sony ont été des portages ultérieurs (ah tient déjà à l'époque...).
Donc Sony n'a pas le droit d'être fâche non, pas vraiment.
Quant à savoir pourquoi les jeux sortent sur console Nintendo et pas Sony, c'est assez normal, une grande partie du public est au Japon, la Nintendo Switch est passé devant la PS4 et pour le reste du monde qui ne possède pas de Nintendo Switch, il y aura la version PC.
La part du public PS4 intéressé par des J-RPG de 1997/2000 en remaster est très faible, même avec un parc de 100 millions de console, pour un petit studio, autant ne pas s'embêter et miser sur une seule console.
nyseko Ton analyse tiendrait si la compilation Grandia sortirait au Japon. Malheureusement, ça ne sort pas là-bas (et oui c'est étonnant hein). Donc choix encore plus stupide que de boycotter la PS4 qui est au coude avec la Switch chaque semaine dans le reste du monde...
Et tu te trompes, il y a certainement plus de joueurs que tu crois qui s'intéressent à une version PS4. Il suffit de voir sur les réseaux sociaux ou certains sites comment certains l'ont mauvaise que ça ne sort pas dessus. Et c'est logique compte tenu de l'historique de la saga...
hyoga57 La PS4 n'est plus au coude à coude avec la Nintendo Switch aux USA depuis quelque mois (mais on en entend pas parlé, bizarrement).
Il n'y a qu'en europe qu'elle doit encore se vendre d'avantage que la Nintendo Switch.
il y a certainement plus de joueurs que tu crois qui s'intéressent à une version PS4.
A partir du moment ou il sort sur PC et sur Nintendo Switch, le reliquat de joueurs intéressé et ne possédant qu'une PS4 (ou étant rigoureusement réfractaire au jeu sur PC, parce qu'il n'y a pas besoin d'avoir un PC de gamer pour ce jeu) est assez restreint.
Il n'est pas égale à zéro mais il reste très bas. Dans l'état actuel des choses, cela à d'avantage de sens de privilégier une version Nintendo Switch puis plus tard, dans 1 an ou deux, de sortir une version PS5. Sachant que lors de l'annonce du jeu, on n'était pas certain de la rétrocompatibilité de la PS5 avec la PS4.
Il suffit de voir sur les réseaux sociaux ou certains sites comment certains l'ont mauvaise que ça ne sort pas dessus
C'est normal. Et c'est la même chose pour beaucoup de jeux au final.
Et c'est logique compte tenu de l'historique de la saga...
Ben c'est une saga sur console Sega à la base, donc non, il n'y a pas de logique. Au contraire justement, autant aller essayer de séduire les fans Nintendo qui n'ont jamais eu l'occasion de jouer à la série !
jeanouillz Alors tu devras me faire un rapport circonstancié de ton ressenti une fois que tu auras fait le jeu (si c'est ton intention bien sûr)
arngrim Oui, je pense qu'il vaut mieux avoir vécu un peu cette époque pour remettre ces jeux dans leur contexte. M'enfin je reste quand même curieux de voir comment, justement, quelqu'un qui ne joue qu'aux jeux récents appréhendera ces deux merveilles, qui ont tout de même un peu vieilli. Crieront-ils au génie, comme notre génération l'a fait à l'époque ? Pas sûr... :/
Roooh allez... arrêtez de vous battez!
Nul doute que le jeu finira aussi par sortir sur PS4 d'ici quelque temps. (ça serait vraiment con de ne pas le faire)
Je pense que c'est surtout une tactique commerciale pour vendre le jeu plein pot. (on connait les taro de Nintendo et les gens qui achètent quand même).
Perso, s'il était sortie sur PS4, je l'aurai définitivement pris sur ce support rien que pour le prix qui serait surement bien moins abusé.
Mais bon ça sera sur Switch et c'est pas si mal que ça finalement de pouvoir y jouer dans l'pieu.
nyseko Ben si, même si la Switch cartonne aux US, la PS4 n'est pas loin et est toujours devant au final, contrairement au Japon...
Et je le redis, tu sous-estime la demande. Tu sembles oublier que les PlayStation sont les consoles du J-RPG depuis 25 ans, qu'il y a beaucoup de trentenaires ayant connu la saga qui possèdent la console et qui veulent y jouer sur ce support depuis son annonce. J'invente rien, beaucoup veulent le retour de la saga sur PS4 et vu que les ventes de J-RPG sur PS4 sont généralement très bonnes (ça se vend généralement mieux sur PS4 que sur Switch), oui c'est idiot de boycotter cette console...
Oui, la saga à débutée chez Sega, mais elle s'est rapidement retrouvée sur consoles PlayStation. La PlayStation 2 se payant même le luxe d'en avoir plusieurs exclusifs. Et non, les joueurs Nintendo, du moins ceux qui ne suivent pas la masse et s'intéressent à autre chose que Mario et Zelda connaissent Grandia et y ont déjà joué...
je sais même plus lequel j'ai fais petit, le 1 je crois, ou le deux, c'était sympa, mais c'est pas ma série rpg de référence, je me rappel juste d'un bon moment et un boss final un peu coton.
nyseko on dirait que tu sais pas de quoi je parle... Je parle pas de la version ps1 je te parle de la version psn qui est bugé ce qui rend le jeu infinisable
hyoga57 Mais ferme la un peu sale névrosé, tu dit que tu vas le prendre sur Switch et continue ton cirque qui va strictement rien changer à l'histoire, sérieux go chez le psy, c'est plus possible.
testament Je t'emmerde, lâche moi un peu plutôt que de me coller non stop...
Que je l'achète sur Switch ou pas ne change rien. J'ai le droit de vouloir une version PS4 de ces deux jeux qui sont sortis autrefois sur PS1 et PS2. Si t'es pas content c'est pareil...
hyoga57 T'es sans arrêt en train de te plaindre sur ce qui est légitime ou non, on pourrait aussi gueuler sur le fait qu'il manque des épisodes pour une soi disant collection, mais nan t'es là tu nous gave avec ton délire d'exclusivité alors que t'as une Switch, quoi que je commence à douter maintenant...
testament Ça fait presque 10 ans que je veux des Remasters de la saga Grandia sur consoles PlayStation (j'en parlais avant même l'existence de la Switch). Qu'il sorte sur Switch ne change rien, je les ferais dessus, mais à contrecœur. J'ai d'ailleurs déjà mentionné pourquoi, à savoir que je voulais des versions parfaites et surtout les refaire avec des trophées, ce que la Switch ne permet pas...
hyoga57 Tout ça pour des trophées, my god...c'est encore plus grave que ce que je pensais, version parfaite = PC en général mais c'est vrai que t'es allergique.
testament Va apprendre à lire, il y a pas que les trophées, mais également la qualité du portage. Et sur console, c'est pas sur Switch que tu auras tout ça (il suffit juste de voir la gueule de certains portages pour s'en convaincre). Et non, je ne joue pas sur PC. Enfin, il faudrait déjà que j'en ai un...
hyoga57 Plutot toi qui a des soucis de lecture et de compréhension, je parle justement de la qualité quand je cite le PC, les fps et la résolution tu les module comme tu veux, donc version parfaite = PC, c'est bon c'est rentré ou il faut que je fasse un dessin ?
Ok t'en a pas, et alors ? ça invalide pas pour autant ce que je dit, tu t'enfonce là...
zekk Je ne crois que tu ne sais pas non plus de quoi tu parle. Ou alors il va falloir que tu sois plus explicite...
Je ne vois pas de version spécifique PSN de Grandia et Grandia 2, s'ils sont sur PSN, ce sont les versions PS1/PS2, donc en version émulé, donc s'ils y a des bugs, c'est à cause de l'émulateur et donc de Sony et pas des développeurs.
Ou alors, les versions de base étaient déjà buggué à l'époque sur PS1 et/ou PS2...
hyoga57 Comme je le disais, si tu sors un jeu en 2019, si tu ne peux pas être absolument multi plateforme parce que tu es un petit studio, c'est préférable de privilégier une console récente, en pleine expansion qu'une console sur le déclin. Après, rien n'empêchera GameArts de sortir les deux remasters sur PS5 lors de la sortie de celle-ci, justement pour le public préférant cette console.
Mais comme je le disais, faire un développement en 2018 pour une console dont on savait que la remplaçante allait arriver peut être en 2019 et certainement en 2020, dont la rétrocompatibilité n'était pas garantie à l'époque était peut être un peu risqué pour un petit studio.
La Nintendo Switch est en train de devenir la plateforme de choix pour les remasters, ce qui est normal puisqu'elle permet aussi de jouer de façon mobile.
nyseko Sauf que GungHo Online est une grosse boîte qui possède plusieurs studios (notamment Game Arts), donc faire du multi-support pour un jeu qui ne sortira qu'en dématérialisé ne leur fera pas prendre de risque énorme. Et la PS4, malgré ses cinq années d'ancienneté n'est pas sur le déclin, loin de là même...
Quand la PS4 est sortie fin 2013, la PS3 s'est tapé des jeux tiers Japonais jusqu'en 2016. Là en l'occurrence, la PS5 pointera le bout de son nez courant 2020, la PS4 devrait durer jusqu'en 2022, ce qui n'est pas rien. Et on a beau prendre le truc dans n'importe quel sens, la plupart des titres multi Japonais se vendent mieux sur PS4 que sur Switch ou Steam (j'ai dit la plupart), il est donc idiot de ne pas sortir cette compilation sur PS4, surtout que cette dernière à un parc de quasiment 100 millions...
À mon avis, il y a autre chose. Soit l'éditeur est brouillé avec Sony, soit il y a un deal, parce que ce ne serait jamais arrivé auparavant de cracher sur un si gros parc de machines, surtout que la totalité des Grandia sont déjà disponibles sur PS2 et PS3. On en saura plus à l'E3, mais compte tenu de l'historique de GungHo Online sur consoles Sony, il y a un truc de pas net du tout...
hyoga57 Bon là je vais faire avec mais si un jour ils le sortent sur PS4 en ajoutant le 3 et Xtrem pour se faire pardonner j'hesiterais pas, mais d'autres vont faire la gueule, d'ailleurs en parlant de privilégié on sait toujours pas si DQXI PS4 aura droit à une màj version ++.
whaou , il est magnifique.... quel changement de fou mdr , tain franchement juste un up de résolution , c'est quand même du foutage de gueule et ils vont revendre ça combien ? 30 balles , 40 ?
hyoga57Ben si, même si la Switch cartonne aux US, la PS4 n'est pas loin et est toujours devant au final, contrairement au Japon...
Pas en 2019. En fait, on a moins souvent de comparatif des ventes et surtout chiffrés, d'une part parce que les USA, comme la France, en font moins que le Japon, mais aussi parce que désormais puisque ce n'est pas tout à faire en faveur de Sony les pro-S ne les mettent plus sur ce site, mais on voit clairement en 2019 un changement de régime.
Par ailleurs, j'étais étonné que la Nintendo Switch soit déjà à plus de 40 millions d'unités en 2 ans. La PS4 à fait 100 millions en 6 ans. Si tu fais un simple rapport de proportionnalité, tu vois que la Nintendo Switch est vraiment sur les traces de la PS4.
Quand tu es un éditeur et que tu veux sortir ton jeu sur une seule plateforme, c'est difficile en 2019, fin 2018, de miser seulement sur la PS4. Beaucoup de jeux actuellement prévus le sont parce que cela a été décidé précédemment ou encore parce que certains font de la résistance comme Ys (mais qui sortira probablement aussi sur PC et Nintendo Switch).
On le voit aussi dans les top Japonais et dans les tops Europe/USA, les jeux indépendants ou old school, donc les remasters de ce type, se vendent mieux sur Nintendo Switch. Avec un parc plus faible.
Le public y est d'avantage réceptif, c'est juste un fait et c'est assez normal, personne n'achète une PS4 pour des jeux indépendants ou des remasters 2D. Les joueurs achètent une PS4 pour ses graphismes, pour les AAA.
Et la dessus, de temps en temps, ils achètent des jeux indépendants ou 2D, quand ils ont du budget, quand il n'y a rien d'autre et pour ceux qui sont fan de ce type de jeu. Mais ça reste rare, c'est pour ça que d'une manière générale les jeux indépendants se vendent mieux sur Nintendo Switch.
Quand tu vois le visuel de Grandia et Grandia 2, tu te dis quand même, normalement, que le jeu va avoir du mal à convaincre ceux qui attendent un FF7R, un Death Stranding, un TLoUS2 et qui achèteront donc leur Assassin's Creed, CoD ou tout AAA graphiquement évolué qui passera par là.
Donc en étant éditeur du jeu, pour résumer, je pense que le choix a du sens de choisir une plateforme jeune et pas en fin de vie, surtout lors de la sortie du jeu et d'avantage orienté jeux indépendants ou remasters.
Après, comme expliqué précédemment, je pense aussi qu'ils feront surement un portage (et je présume que personne ne critiquera et que personne ne viendra sortir de commentaire sur les nombreux portages) sur les consoles next-gen lorsqu'elles sortiront ou quelques années après.
Aucune idée bro.
faire les 2 avec des trophées ça aurait été bien classe ^^
Après, on y verra plus clair après l'E3, mais c'est louche de se passer d'un parc de presque 100 millions de consoles. Surtout venant d'un éditeur ayant soutenu la PS Vita et la PS3 dans un passé pas si lointain...
GungHo Online
Mais je serais curieux d'entendre ce que vont en penser ceux qui l'essayeront à notre époque alors qu'ils ne l'ont jamais fait !
Pourtant j'ai eu la PlayStation mais je ne l'ai jamais fait, tout comme Breath of Fire 3 (je crois), les Suikoden et Xenogears.
Génial !!!
Grandia 2 est édité par Ubisoft, développé par Game Arts et est sortie sur Sega Dreamcast en 2000.
Les sorties sur consoles Sony ont été des portages ultérieurs (ah tient déjà à l'époque...).
Donc Sony n'a pas le droit d'être fâche non, pas vraiment.
Quant à savoir pourquoi les jeux sortent sur console Nintendo et pas Sony, c'est assez normal, une grande partie du public est au Japon, la Nintendo Switch est passé devant la PS4 et pour le reste du monde qui ne possède pas de Nintendo Switch, il y aura la version PC.
La part du public PS4 intéressé par des J-RPG de 1997/2000 en remaster est très faible, même avec un parc de 100 millions de console, pour un petit studio, autant ne pas s'embêter et miser sur une seule console.
Grandia HD
Baldur gate 1 et 2
Secret of mana seiken
Toutes ces pépites à venir sur switch
Et tu te trompes, il y a certainement plus de joueurs que tu crois qui s'intéressent à une version PS4. Il suffit de voir sur les réseaux sociaux ou certains sites comment certains l'ont mauvaise que ça ne sort pas dessus. Et c'est logique compte tenu de l'historique de la saga...
TOUT DOIT SORTIR SUR PS4 !!!!!
C'est pourtant pas compliqué.
Sil était exclue PS4 on te dirait "c'est normal il en faut des exclues".
Mais une sortie sur 2 plateforme et pas la PS4 ? MAIS ON EST OÙ LÀ ?!?!?
Il n'y a qu'en europe qu'elle doit encore se vendre d'avantage que la Nintendo Switch.
il y a certainement plus de joueurs que tu crois qui s'intéressent à une version PS4.
A partir du moment ou il sort sur PC et sur Nintendo Switch, le reliquat de joueurs intéressé et ne possédant qu'une PS4 (ou étant rigoureusement réfractaire au jeu sur PC, parce qu'il n'y a pas besoin d'avoir un PC de gamer pour ce jeu) est assez restreint.
Il n'est pas égale à zéro mais il reste très bas. Dans l'état actuel des choses, cela à d'avantage de sens de privilégier une version Nintendo Switch puis plus tard, dans 1 an ou deux, de sortir une version PS5. Sachant que lors de l'annonce du jeu, on n'était pas certain de la rétrocompatibilité de la PS5 avec la PS4.
Il suffit de voir sur les réseaux sociaux ou certains sites comment certains l'ont mauvaise que ça ne sort pas dessus
C'est normal. Et c'est la même chose pour beaucoup de jeux au final.
Et c'est logique compte tenu de l'historique de la saga...
Ben c'est une saga sur console Sega à la base, donc non, il n'y a pas de logique. Au contraire justement, autant aller essayer de séduire les fans Nintendo qui n'ont jamais eu l'occasion de jouer à la série !
arngrim Oui, je pense qu'il vaut mieux avoir vécu un peu cette époque pour remettre ces jeux dans leur contexte. M'enfin je reste quand même curieux de voir comment, justement, quelqu'un qui ne joue qu'aux jeux récents appréhendera ces deux merveilles, qui ont tout de même un peu vieilli. Crieront-ils au génie, comme notre génération l'a fait à l'époque ? Pas sûr... :/
Nul doute que le jeu finira aussi par sortir sur PS4 d'ici quelque temps. (ça serait vraiment con de ne pas le faire)
Je pense que c'est surtout une tactique commerciale pour vendre le jeu plein pot. (on connait les taro de Nintendo et les gens qui achètent quand même).
Perso, s'il était sortie sur PS4, je l'aurai définitivement pris sur ce support rien que pour le prix qui serait surement bien moins abusé.
Mais bon ça sera sur Switch et c'est pas si mal que ça finalement de pouvoir y jouer dans l'pieu.
Et je le redis, tu sous-estime la demande. Tu sembles oublier que les PlayStation sont les consoles du J-RPG depuis 25 ans, qu'il y a beaucoup de trentenaires ayant connu la saga qui possèdent la console et qui veulent y jouer sur ce support depuis son annonce. J'invente rien, beaucoup veulent le retour de la saga sur PS4 et vu que les ventes de J-RPG sur PS4 sont généralement très bonnes (ça se vend généralement mieux sur PS4 que sur Switch), oui c'est idiot de boycotter cette console...
Oui, la saga à débutée chez Sega, mais elle s'est rapidement retrouvée sur consoles PlayStation. La PlayStation 2 se payant même le luxe d'en avoir plusieurs exclusifs. Et non, les joueurs Nintendo, du moins ceux qui ne suivent pas la masse et s'intéressent à autre chose que Mario et Zelda connaissent Grandia et y ont déjà joué...
http://upload.dinhosting.fr/J/t/q/2018-09-19-192811.jpg
J'ai beau avoir adoré les 2 Grandia ça me coupe l'envie ça
Que je l'achète sur Switch ou pas ne change rien. J'ai le droit de vouloir une version PS4 de ces deux jeux qui sont sortis autrefois sur PS1 et PS2. Si t'es pas content c'est pareil...
Ok t'en a pas, et alors ? ça invalide pas pour autant ce que je dit, tu t'enfonce là...
Je ne vois pas de version spécifique PSN de Grandia et Grandia 2, s'ils sont sur PSN, ce sont les versions PS1/PS2, donc en version émulé, donc s'ils y a des bugs, c'est à cause de l'émulateur et donc de Sony et pas des développeurs.
Ou alors, les versions de base étaient déjà buggué à l'époque sur PS1 et/ou PS2...
Mais comme je le disais, faire un développement en 2018 pour une console dont on savait que la remplaçante allait arriver peut être en 2019 et certainement en 2020, dont la rétrocompatibilité n'était pas garantie à l'époque était peut être un peu risqué pour un petit studio.
La Nintendo Switch est en train de devenir la plateforme de choix pour les remasters, ce qui est normal puisqu'elle permet aussi de jouer de façon mobile.
Quand la PS4 est sortie fin 2013, la PS3 s'est tapé des jeux tiers Japonais jusqu'en 2016. Là en l'occurrence, la PS5 pointera le bout de son nez courant 2020, la PS4 devrait durer jusqu'en 2022, ce qui n'est pas rien. Et on a beau prendre le truc dans n'importe quel sens, la plupart des titres multi Japonais se vendent mieux sur PS4 que sur Switch ou Steam (j'ai dit la plupart), il est donc idiot de ne pas sortir cette compilation sur PS4, surtout que cette dernière à un parc de quasiment 100 millions...
À mon avis, il y a autre chose. Soit l'éditeur est brouillé avec Sony, soit il y a un deal, parce que ce ne serait jamais arrivé auparavant de cracher sur un si gros parc de machines, surtout que la totalité des Grandia sont déjà disponibles sur PS2 et PS3. On en saura plus à l'E3, mais compte tenu de l'historique de GungHo Online sur consoles Sony, il y a un truc de pas net du tout...
Ah tiens une étude a été faite la dessus ? En existe t il une pour d'autres genres ? C'est toujours très intéressant d'analyser ce genre de travaux.
Pas en 2019. En fait, on a moins souvent de comparatif des ventes et surtout chiffrés, d'une part parce que les USA, comme la France, en font moins que le Japon, mais aussi parce que désormais puisque ce n'est pas tout à faire en faveur de Sony les pro-S ne les mettent plus sur ce site, mais on voit clairement en 2019 un changement de régime.
Par ailleurs, j'étais étonné que la Nintendo Switch soit déjà à plus de 40 millions d'unités en 2 ans. La PS4 à fait 100 millions en 6 ans. Si tu fais un simple rapport de proportionnalité, tu vois que la Nintendo Switch est vraiment sur les traces de la PS4.
Quand tu es un éditeur et que tu veux sortir ton jeu sur une seule plateforme, c'est difficile en 2019, fin 2018, de miser seulement sur la PS4. Beaucoup de jeux actuellement prévus le sont parce que cela a été décidé précédemment ou encore parce que certains font de la résistance comme Ys (mais qui sortira probablement aussi sur PC et Nintendo Switch).
On le voit aussi dans les top Japonais et dans les tops Europe/USA, les jeux indépendants ou old school, donc les remasters de ce type, se vendent mieux sur Nintendo Switch. Avec un parc plus faible.
Le public y est d'avantage réceptif, c'est juste un fait et c'est assez normal, personne n'achète une PS4 pour des jeux indépendants ou des remasters 2D. Les joueurs achètent une PS4 pour ses graphismes, pour les AAA.
Et la dessus, de temps en temps, ils achètent des jeux indépendants ou 2D, quand ils ont du budget, quand il n'y a rien d'autre et pour ceux qui sont fan de ce type de jeu. Mais ça reste rare, c'est pour ça que d'une manière générale les jeux indépendants se vendent mieux sur Nintendo Switch.
Quand tu vois le visuel de Grandia et Grandia 2, tu te dis quand même, normalement, que le jeu va avoir du mal à convaincre ceux qui attendent un FF7R, un Death Stranding, un TLoUS2 et qui achèteront donc leur Assassin's Creed, CoD ou tout AAA graphiquement évolué qui passera par là.
Donc en étant éditeur du jeu, pour résumer, je pense que le choix a du sens de choisir une plateforme jeune et pas en fin de vie, surtout lors de la sortie du jeu et d'avantage orienté jeux indépendants ou remasters.
Après, comme expliqué précédemment, je pense aussi qu'ils feront surement un portage (et je présume que personne ne critiquera et que personne ne viendra sortir de commentaire sur les nombreux portages) sur les consoles next-gen lorsqu'elles sortiront ou quelques années après.