
Fallout 76 : Bethesda pointe à son tour Sony pour son refus du total cross-play
Concernant l'impossibilité du total cross-play à l'heure l'actuelle, il y a ceux qui utilisent le sous-entendu (comme Square Enix et Electronic Arts), d'autres qui se montrent beaucoup plus clair en essayant de faire un peu pression sur Sony, comme Psyonix et surtout plus récemment Epic Games.
Bethesda par l'intermédiaire de son directeur de jeu Todd Howard peut aujourd'hui rejoindre le deuxième clan. Lorsque le site allemand GameStar lui a demandé si Fallout 76 proposerait du cross-play entre supports, l'homme a simplement répondu que ce ne serait pas le cas (*) à cause de Sony qui « n'est pas d'un grand secours alors que tout le monde le souhaiterait », rajoutant qu'il aurait bien voulu mettre en avant cette fonctionnalité durant l'E3 car cela devient « une grande tendance dans l'industrie ».
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Bethesda s'en prend à Sony sur cette génération, ayant déjà râlé sur le cas des mods pour Fallout 4 et Skyrim Special Edition, même si le constructeur a fini par accepter cette option, non sans d'importantes restrictions qui limitent le choix.
(*) On ignore pour autant si le cross-play sera au programme entre PC et PS4, ou PC et One.
UP
En passant, dans la même interview, Todd Howard a signalé que Bethesda continuerait de soutenir la Switch l'avenir, mais qu'un portage de Fallout 4 n'était aucunement à l'ordre du jour.
publié le 29/06/2018 à 23:06 par
Gamekyo
Sony bougeront quand financièrement ça sera rentable (comme Microsoft qui s'y refusaient quand la 360 était a son top ).
Ceux qui crachent sur SONY sont les premiers à demander le crossplay dans l’unique but de faire chier le monde.
On est bien entre joueurs PS4.
Ah oui tu assassines directement tu vas pas en douceur
N'empêche maintenant c'est drôle de lire les devs râler sur Sony pour le cross alors que sur l'ancienne gen y'a pas un seul qui bouger son cul pour le cross pourtant c'était possible à l'image de FFXIV PS3/PC.
Peu être que c'était pas assez connu ou ils avaient rien à gagner a le présenter
c'est vraiment très bizarre comme façon de penser, si on part dans ce sens on est donc forcé de trouver que la musique de maître gims est formidable ....
Perso j’suis anti-multi joueur donc je m'en fiche Royalement
De toute façon, si les tiers influents comme Bethesda commencent aussi à faire pression, ils finiront par céder. Enfin bref, le crossplay c'est une évolution logique du jeu vidéo multi. Refuser d'y faire part, c'est comme quand Nintendo refusait de s'investir dans le online, c'est une décision totalement absurde.
Chuuuut !!
Ils n’ont surtout pas intérêt à une comparaison directe de la qualité de chaque réseau ...
Alors qu'entre 60 à 80% de joueurs sont sur PS4 sur les jeux multi tiers.
et de rester dans le passé.
On s'demande qui vit encore dans le passé à ressortir toujours les même jeux de même IPs.
Sony changera vite son fusil d'épaule.
C'est quoi encore cette hypocrisie de trouver une pauvre excuse en accusant Sony alors qu'ils avaient la possibilité de faire du cross-play ailleurs ?
N'importe quoi.
Et puis bon, Sony ne reste pas totalement dans le passé, le cross play ils l'on déjà proposé sur Portal 2 PS3.
Mais bon, tant mieux que ça pointe du doigt, il finiront par avoir une PS5 avec cross-play, retro-compatible etc...
C'est plus facile de faire du cross-play avec des consoles qui tournent avec du matos PC qu'avec les consoles de septième génération.
walterwhite publié le 30/06/2018 à 02:27
Les créateurs de Fallout mange dans la main de Microsoft donc il n’est pas étonnant de les voir essayer d’appuyer sur le refus de SONY.
Argument de fanboy , les mecs de RL mangé dans la mains de sony
Oui je vois bien les tiers boycotter 80Millions de consoles pour râler et vendre leur jeu sur une seul console avec le moins de monde
jimbond007
Pourtant FFXIV à fait du cross quoi comme c'est juste une question d'envie
osiris
Ils ont quoi à gagner sur cette gen Sony en acceptant le cross avec la Xbox et la Switch ?
Je pense que c'est surtout sur PS5 que le cross sera Ok mais actuellement Sony c'est eux sur le Trône leur console cartonne pareil pour leur jeux et leur live ils ont de plus en plus de joueur dessus et leur image est loin d'être dégradé.
Confiance "totale" c'est vite dit.
Ils sont mort s'ils sortent une nouvelle console portable un jour par exemple car en dehors d'une niche de fanatique la majorité du public ne leur feront plus confiance sur ce point.
eldrick Le pire c'est quand tu apprends grâce aux hackeurs que les Ps3/Ps4 contiennent des émulateurs Ps2/PSP fonctionnels que Sony ont restreint pour ne faire tourner que les portages qu'ils vendent. Perso le crossplay je m'en foutait quand ils le fesaient sur Ps3 et je m'en fout encore aujourd'hui sur Ps4 mais vue qu'ils ont passé les 3 premières années de cette génération a jouer un message ambiguë sur la question c'est assez ironique de les voir au pied du mur maintenant que les autres affichent un message clair sur la question. Mais oui leur cupidité va un jour finir par leur revenir en pleine face s'ils continuent ainsi.
octobar redeemer
C'est surtout ça. En dehors de quelques rares qui portent leurs couilles comme les devs de Rocket League ou Epic Games avec Frotnite par exemple, la majorité qui chiallent de la position de Sony sur le Crossplay n'ont meme pas de base du crossplay Xbox/PC pour leurs titres multis (EA avec leurs jeux de sports ou leurs FPS /Bethesda avec leur mmo ou avec le futur Fallout 76)
Si tu pense qu'ils le ferons sur ps5(Pourquoi pas c'est dans pas longtemps aparament) c'est que tu comprends c'est avantage alors pourquoi pas sûr ps4? C'est plutôt maintenant que ça ne risque rien non ? je pense en tout cas
Je dis que la PS5 le fera car sa va être une new gen la ps4 est en fin de gen ils ont tout gagné et tout fonctionne bien pour elle sans cross Xbox/Switch.
En plus si je me trompe pas la Xbox/Switch sont moins cher que la PS4 du coup je vois mal Sony perdre des ventes quand même (L'Argent avant tout pour les entreprises).
Après je peux me tromper et tu as raison aussi leur image sera encore meilleur si Sony acceptes.
Perso je me contrefoue des ces histoires meme si c'est un plus pour la communauté globale des joueurs qui échappent ainsi a une frontière; mais de la a soutenir ce choix et pavoiser avec le parc installé de ps4 pour argument c'est juste waouh ...
Maintenant, que l'on voit la vrai politique de Sony par rapport au cross-play, tout de suite votre discours changent, je peux comprendre la position de Sony et c'est pour ça que je ne participe pas à cette mascarade, mais putain certain devraient se regarder dans une glace.
Pour les autres genres de jeux qui n'ont pas d'abo payant, on va prendre par exemple un FPS de l'ancienne génération de consoles, c'est des dizaines de millions de ventes en quelques semaines.... Sauf que pour ces jeux, les servers sont vites désertés (surtout quand la suite de ce FPS est prévu) et maintenir des servers pour une console donnée et un jeu, ça coûte extrêmement cher pour les éditeurs. Pas pour rien que pour les FIFA, EA ferment les servers deux ou trois ans plus tard.
De nos jours, le cross-play est la solution pour les éditeurs, ça leur permet d'avoir un nombre important de joueurs et ça leur coûte moins cher en maintenance car ils ont un nombre de servers global et non un nombre pré-défini de servers par consoles (dont certains servers qui tournent pour rien par manque de joueurs).
Revenons à FF14, supposons que le nombre de joueurs PS4 baissent drastiquement (PSN en maintenance par exemple), c'est pas grave, y'a toujours les joueurs PC pour maintenir les servers.
J'ignore si tu vois où je veux en venir, mais FF14 est une exception dans le monde du cross-play.
Sony bougeront quand financièrement ça sera rentable (comme Microsoft qui s'y refusaient quand la 360 était a son top ).
Voici ma phrase complète.
Tu peu la relire et si un point t'échappe encore on peu en discuter.
D'ailleurs note que je n'ai jamais parler de "l'époque de la 360" mais uniquement de "quand la 360 était à son top". Tout comme la Ps4 est à son top aujourd'hui.
Quand les choses bougeront en leur défaveur ils feront leur mea culpa comme toujours pour être dans le sens du vent.
Perso je chie sur ce genre de décision, certains jeux se vident rapidement à cause des cancer style fortnite, et ça permettrait de doubler la population de joueur
Rien à défendre , j'ai pas d'actions chez eux, je suis juste un joueur
C'est bien pour ça que je trouve Bethesda hypocrites sur la question.
Se plaindre c'est bien mais ça brasse du vent. Faire c'est mieux et ça fait bouger les choses.
Je n'aime pas la position de EA ou Bethesda car ils n'ont aucun jeu crossplay.
De FIFA a Battlefield chez l'un, de Elders Scrolls Online a Fallout 76 chez l'autre, aucun n'a poser ses couilles en rapprochant les joueurs PC et Xbox.
C'est ça que je n'aime pas chez eux.
Tandis que Epic Games font le maximum de leur côté et j'ai un grand respect pour eux. Entre le crossplay PC/Xbox/Switch/mobile pour Fortnite ou la fois où ils ont "accidentellement" mis en route le crossplay PS/Xbox. Ils ont démontré que c'était largement faisable.
Idem les devs de Rocket League font de leur mieux avec leurs moyens.
Je ne défend pas Sony.
Ils sont lâche sur la question.
Ils se sont donné le beau rôle quand Microsoft n'en voulaient pas et aujourd'hui qu'ils sont sous pressions de Microsoft et Nintendo on entend moins leur grande gueules "for the Players".
La seule chose que je dis c'est que c'est avant tout une décision économique de leur part. Ils ont la plus grosse part du gâteau et tant que ça ne change pas ils le voudront pas la partager. Et a ce niveau c'est aux éditeurs d'arrêter de chialler , qu'ils fassent leurs jeux crossplay pour tous et laissent Sony et leurs "80 millions" (certains pensent que ça va être éternel) de côté. Les joueurs vont vite migrer vers l'environnement qui leur plaît le plus.
Perso après l'histoire de Fortnite je ne vais plus jamais linker un compte tiers avec mon compte PSN, hors de question d'être pris en otage.
Concrètement 99% des joueurs (chiffres INSEE
Qu'on trouve le bad buzz disproportionné, je veux bien, mais on peut quand même reconnaître que ce serait cool si ça se faisait.
C'est une politique peut vieillot l'écosystème fermée, la compétition a tou prix, la non coopération etc...
Bon apres les pour et contre son nombreux et complex donc peut être que au final je me trompe et qu'il ne ferons rien mais ce serait dommage pour l'industrie du JV et si c'est dommage pour l'industrie JV ça touche Sony indirectement et au final ça empêche l'industrie de grandir, mais ça ils le savent et il me semble qu'un haut placer à déjà dis qu'ils ce penchais sur la question pour satisfaire tou le monde...
Nan je plaisante. Oui ça serait cool (même si perso je m'en tape), mais bon, vu leur position, je comprend la décision égoïste de Sony.
Hé bé vla la solution.
Donc si on te suit, ce n'est pas que Fallout 76 mais il faut aussi retiré Rocket League, Minecraft et Fortnite des stores PlayStation. Et peut-être ne plus sortir FIFA dessus si EA se penche sur le cross-play comme ils le sous-entendent.
Tu crois pas que ça posera un léger problème à Sony si tu leur enlèves les jeux multi les plus populaires du marché
Je trouve l'histoire avec Fornite assez inadmissible même si j'y joue pas beaucoup. Ce n'est pas seulement le cross play mais le compte qui est bloqué...
Je sors
Tu es pour le cross-play à géométrie variable (quand un même jeu est multiplateforme et qu'il est basé sur le multi online) ?
"Je suis sûr que les personnes qui ralent c'est majoritairement pour trouver un truc à reprocher à Sony" donc tu veux dire que Sony n'a rien à se reprocher tout en disant "et si crossplay total il y avait ils en auraient rien à foutre comme à peu près tout le monde." donc tu dis toi même que si le crossplay était total (donc toute machine y comprit Sony) les reproches existeraient plus, donc tu justifie que des personnes râlent et font des reproche à Sony en fait.
"de plus, tu cite SE, mais c est MS et leur politique envers FF14 qui est visé par SE..." c'est pas ce que je comprends en lisant l'article (car le titre de l'article est "Fallout 76 : Bethesda pointe à son tour Sony pour son refus du total cross-play"-, donc je comprends que c'est par rapport à Sony) de Shanks.
Comme je te l'ai dis il y a eu des sondages et ils montrent bien que la majorité des joueurs sont indifférents au crossplay. Et quand on leur demandait si le crossplay était un argument pour l'achat d'une console ca tournait à plus de 80-90% de réponse négative.
Oui ca serait toujours un petit truc en plus le crossplay total, mais c'est plus anecdotique qu'autre chose et ca m'énerve que certains se contentent juste de suivre le courant de certains influenceurs et de s'offusquer pour rien car ca concerne c'est la concurrence. Par contre c'est légitime de râler au sujet des comptes Fortnite.
Au pire ne développer pas sur la console de Sony, porter vos couilles bordel, car faire son caliméro ne changera pas les choses.
Par contre à force d'avoir une série de jeux ne sortant pas sur la machine, d'autant plus si ce sont de grand nom, là ça forcera Sony à revoir sa politique, car là, juste ce qu'ils font c'est un peu pisser dans un violon.
Ce n’est plus Microsoft qui est pointé du doigt aujourd’hui.
A la dernière question sur le sujet au producteur de FFXIV; il est maintenant dans le sous-entendu en disant que les différents partis doivent se mettre d’accord. Sur PC, c’est bon. Sur One, maintenant oui.
Qui est le dernier
Sony aime la guéguerre des consoles.
C'était de l'humour...
Ça marche dans les deux sens, on peut aussi dire "je suis sûr que les personnes qui s'en foutent du crossplay c'est juste pour défendre Sony".
zekk tout comme les 720p de la one, les 5h00 de thé order, ou l'impossibilité de croiser quelqu'un dans no man's sky. Un bad buzz est presque toujours disproportionné.
mooplol plus il y a de joueurs qui jouent ensemble, plus les joueurs restent longtemps sur le jeu, plus il y en a pour se payer des dlc ou des micro transactions, plus Sony toucherait des royalties.
Sinon comme je disais, tout ce bruit aujourd’hui alors qu’auparavant tous se bandaient les yeux quand seul Sony faisait le crossplay.
Tout ce bruit pour du remplissage de serveur et seulement ça, aucune plus value sociale, nada.
En quoi ils sont indispensable concrètement ?
zekk
Le point positif c'est que si ça gueule suffisamment, Sony reviendra peut être sur sa décision.
mooplol justement, ils vendraient plus de ps+, Sony fait très peu de jeux multi joueurs, si les tiers sont plus intéressant à faire sur one ou pc à cause du cross play ça ne va pas aider le ps+.
mooplol faudrait clairement en faire une affaire d état, c est clairement un manque d ouverture de la part de Sony, mais il faut vraiment arrêter de vendre ça comme essentiel alors qu au final c est assez anecdotique
cajp45 c est sur !
Plus globalement, tout ça prête encore plus à sourire parce qu'on observe lentement mais sûrement un basculement des forces, qui pourrait se traduire de manière exceptionnelle pour la prochaine gen.
C'est une décision anti-joueur afin d'accentuer le leadership d'un constructeur, ils n'ont pas besoin que vous leur trouviez des excuses...
This For the PS players, pouvez pas test
En outre, ceux qui râlent le plus en ce moment, ce ne sont pas forcément les joueurs, mais les studios eux même, on commence même à avoir des indés qui ne sortent pas leur jeu sur ps4 à cause de ça.
Juste une question en quoi cela change le nombre de PS4 vendu non car si je suis ta logique on fait pareil avec la 3DS avec c'est 300 modèles pareil avec la One qui à deux modéle One S et Xbox X.
Cela change rien on nombre de vente des consoles car c'est pareil pour tout le monde "May combien change de modéle" il reste pas moins qu'il y'a 80Millions de console vendu
C'est compliqué quand même de revenir sur des acquis. Mais c'est toujours possible et même si ça râle un peu, ça finis toujours par passer, notre gouvernement actuel et passé nous l'ont démontré un paquet de fois.
Mais concrètement je pense que même si Microsoft prend le lead ils laisseront le crossplay en place.
Ce serait surtout un gros risque pour Microsoft de faire marche arrière sur ça alors qu’ils commencent à peine à se refaire une bonne image.
Quelques sondages ici et là. Et dans une moindre mesure ici
Un peu osef comme polemique
A moins que les pro-M rêve secrètement de jouer avec les joueur ps ?
Aujourd'hui quel est l intérêt de choisir telle ou telle console si aucune ne se distingue par une particularité ? Les catalogues de MS et Sony sont similaires à au moins 80 %.
Comment vont alors se distinguer les constructeurs ?
Par le prix comme on a pu le voir sur les 2 dernières générations
Par la qualité du service et l augmentation du nombre d abonnements comme on peut le constater
Sony n a pas la puissance de l écosystème Xbox Windows, Nintendo se distingue naturellement des autres. Aujourd'hui pour subsister il faut pouvoir se différencier, c'est la raison pour laquelle Sony veut que les joueurs PlayStation ne jouent que sur PlayStation. Garder ses joueurs sur son écosystème est essentiel
Aujourd'hui la rétro-compatibilité et le cross play sont un plus pour la Xbox mais est-ce réellement u' vecteur d achat , les chiffres de vente n ont pas l air de nous montrer que c est le cas.
Peu importe ce bad buzz, Sony continue à vendre plus de hardware que ses concurrents en plus d abreuver sa PS4 de jeux de qualité, c'est ce qui compte le plus pour les dirigeants de Sony
Bon rêve
Après ce n'est pas que c'est super important pour les joueurs, on a fait sans jusqu'ici, mais ça l'est pour les editeurs, c'est évident, et je ne suis pas sûr que ce soit bon pour sony de se mettre les editeurs à dos.
shido
Une centaine de commentaires c'est fréquent et c'est pas grand chose, sur gamekyo on à déjà eu des sujets de 300/400 commentaires.
Sinon, ne confond pas la communoté ps et ses représentants sur gamekyo. La communoté ps joue énormément à call of duty, fifa, fortnite, overwatch, etc... Beaucoup ne voient pas l'intérêt car leur liste d'amis est sur ps4, mais il y a un nombre non négligeable de personnes qui peuvent vouloir jouer avec quelqu'un sur une autre machine, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que Sony a communiqué sur le crossplay avec le pc en début de gen.
zekk comme beaucoup prétendaient qu'il y avait une différence abyssale entre le 1080p upscalé de la one et le 1080p natif de la ps4, tu sais bien que les commentaires les plus extrêmes sont juste là pour cracher sur un constructeur.
Cela dit, les trolls ne doivent être une excuse pour éviter de reconnaître qu'il y aurait quelque chose à faire dans certains domaines.
mooplol
J'ai très bien compris ce que tu as dit, c'est juste que je ne suis pas d'accord. Si un joueur considère que jouer à rocket league, fortnite ou Minecraft sur ps4 est moins intéressant que sur one ou switch, il ne renouvellera pas son abonnement ps+.
Quand au fait de vendre des ps4, c'est pas le crossplay qui empêcherait la moindre vente, au contraire.