description : Groupe officiel de Gamekyo, où vous pourrez retrouver tests, aperçus, avis de DLC, bilan de Season Pass et parfois des "retour sur" quand la situation le permet.
Conditions de test : fait sur PlayStation 5 Pro avec quelques pauses pendant les périodes de chaleur pour assurer l’avenir de ma console et la température de la pièce.
Je me souviens de cette fin d’année 2019 comme si c’était hier. Death Stranding était l’un des plus gros sujets d’attention de l’époque, par le grand retour d’un Kojima orphelin de l’éditeur qui l’a porté (ou était-ce l’inverse) que par la nature même d’un projet aussi mystérieux dans son univers que son principe de jeu et ce malgré les quelques bande-annonces toujours hors norme dans la durée. C’était il y a bientôt 6 ans et à cette époque et contrairement au 2 qui nous intéresse en ce moment, Sony m’a fait part d’un code review avec une large avance et le calendrier m’a surtout livré du temps, celui-là même dont je viens à manquer aujourd’hui. De mémoire, ou en tout cas disons depuis le moment où j’ai posé le pied dans un monde d’adulte, aucun jeu ne m’avait fait retombé dans une nuit blanche. Death Stranding a fait l’exploit de m’en faire enchaîner 2 de suite, happé par cet exploit d’avoir fait du style de sous-quête le plus impopulaire (le fedex) un genre à part entière.
Death Stranding avait ses défauts, était finalement répétitif dans sa structure et surtout proposait un scénario assez bordélique, ce qui n’est pas inhabituel avec Kojima mais disons qu’il était plus simple de recommencer plusieurs fois un MGS qu’un Death Stranding pour saisir tous les enjeux. Je reconnais d’ailleurs qu’une petite étape par la case résumé avant de lancer le jeu m’a ouvert les yeux : certains points pourtant cruciaux me sont complètement passé au-dessus. Il faut reconnaître d’ailleurs que Death Stranding 2 va lui se montrer un peu plus limpide (pas totalement) ou en tout cas pour ceux qui n’ont pas loupé le premier : quelques temps après les événements vécus, Sam tente de vivre aussi tranquille que possible dans ce monde en la seule compagnie de Lou qu’il élève comme une père, jusqu’à ce que Fragile vienne lui confier une dernière mission, à savoir pousser le réseau chiral au Mexique. La communication laissait d’ailleurs entendre que tout cela sera l’épicentre de cette suite, mais sans spoiler, ça n’en sera que l’introduction. L’effet Tanker de MGS2.
Et comme j’ai bien pris mon temps pour faire le jeu plutôt que de tomber dans un bête rush, je peux à la fois éviter de revenir sur chacun des points que tout le monde connaît à présent pour plutôt expliquer pourquoi Death Stranding 2 est une vraie déception malgré ses grandes qualités dont la plupart sont globalement les mêmes que le premier. Car nous sommes totalement dans un Death Stranding 1.5 et l’on pourrait même en parler comme une sorte d’énorme extension autonome tant sur bien des points, nous sommes dans une simple évolution, ce qui n’est pas non plus inédit dans le média et ce point seul ne fait pas d’une suite une mauvaise suite, mais l’erreur vient peut-être du fait d’avoir fait d’une expérience aussi singulière une simple norme franchisée, comme s’il fallait temporiser sur le concept mis en place dans le but premier d’agrémenter les caisses en vue d’un avenir stable.
Hideo Kojima a néanmoins écouté des critiques, mais pas toutes. La narration n’a pas vraiment changé au niveau de la structure et l’on peut passer de très longues sessions sans cinématiques, encore moins si l’on ne compte que les pertinentes, pour parfois entrer dans de gigantesques tunnels. La formule The Phantom Pain en somme, plus plaisante pour certains, moins pour celles des fans du bonhomme dans ses travaux PS1=>PS4. Mon véritable problème va plus loin. Oui le scénario a ses rebondissements, ses moments forts et il y a un énorme travail de fond sur cet univers si particulier, mais on se demande parfois si tout cela n’est justement pas « trop » particulier pour ne pas dire complètement timbré. Entre deux scènes riches en émotion, on tombe sur des séquences sponsorisées par Malaise TV, impossible à décrire pour ne pas spoils mais même les animations cringes de The Fear et The Sorow de MGS3 n’atteignent pas ce degré de n’importe quoi à lâcher une goutte de sueur. Like a Dragon est un modèle d’équilibre sur le sujet. Death Stranding 2 en est la parfaite antithèse.
On pourrait juste dire qu’à un moment, notre brave Sam se met à chanter. C’est peut-être justifié mais ça ne sert à rien et ça ne suit même pas avec ce personnage dont la palette d’expression ne dépasse pas ce que Norman Reedus sait faire depuis The Walking Dead, c’est à dire pas grand-chose d’autres qu’un second rôle néanmoins marquant. En tout cas pas une tête d’affiche. Le reste du casting remonte heureusement le niveau, mention d’ailleurs à la très attachante Tomorrow, le rigolo Dollman et ce cher Troy Baker expressément en roue libre, mais on ressort bien mitigé du scénario, déjà parce que Kojima a beaucoup trop spoilé dans ses propres trailers, que Neil est bien plus en retrait pour n’obtenir qu’un rôle équivalent à Cliff (même plus mentionné en passant), mais aussi et surtout parce qu’à vouloir jouer l’originalité en surdose, on finit par atteindre un total degré de folie qu’on en délaisse les enjeux et le sérieux. Death Stranding est une licence où au détour d’une cinématique, on pourrait voir apparaître un canard de l’espace avec une tête de chat récitant du Shakespeare en verlan tout en fumant un cigare. Ce n’est pas le cas. Mais l’univers est tellement barré que si ça arrivait, tous les autres persos trouveraient ça parfaitement normal. Après il y a probablement des fans de ce mélange abscons.
La structure de Death Stranding 2 est quant à elle plus ou prou la même que celle du premier, peut-être là d’ailleurs que seront la majorité des reproches quant au manque de nouveautés. Une énorme zone est à couvrir avec le réseau chiral et il faudra pour cela rendre un service dans chacune. Généralement, vous partez d’un point A jusqu’au point B pour le débloquer et obtenir une cinématique. Vient ensuite la possibilité de faire le point C directement ou de rendre d’autres services au point A et B. Lorsque vous aurez validé la lettre C, même chose avec la lettre D pendant que la lettre C rejoindra les objectifs annexes et ainsi de suite. Bien entendu, par son principe de Fedex, ça a l’air odieusement banal écrit comme ça mais comme pour le premier, il y a un tout qui nous accroche à l’expérience, de par le fait d’obtenir de l’équipement toujours meilleur à chaque nouveau rang atteint pour chaque base, au fait que chaque les voyages se font de plus en plus simples et rapides grâce à tout cela. Peut-être même trop en fait (terme qui revient beaucoup j’avoue).
Bien entendu, le début du jeu nous fait le coup de « Metroid » avec un retour à zéro dans les possibilités, mais la remontada ne se fait pas attendre. Vous obtiendrez votre premier véhicule bien plus rapidement que dans le premier, et ce ne sera que le début d’une longue liste au point, grande ironie du jeu, que vous n’allez pas tant marcher que ça dans ce jeu de marche. Pourquoi en effet se démonter le dos, avec ou sans exosquelette, quand on bénéficie d’un véhicule bien plus facile à prendre en main et disposant même à un stade avancé d’un lance-ventouse automatique ramassant tout ce qu’il y a sur le chemin ? Et pour peu que vous preniez un peu de temps avec vos matériaux, les voyages se font plus tranquille avec les routes, et même en mode pur fainéant par le réseaux de monorails qui vous laisse admirer le paysage en fumant une clope. L’expérience en devient bien plus facile (à condition de ne pas être hors ligne pour bénéficier des aides de la communauté), par contre beaucoup plus rythmé, mais quelques heures suffisent à imposer à l’esprit ce sentiment de « déjà joué ».
En mettant de côté les modifications des situations liées aux à la topographie (avalanche, montée des eaux…) pas tant bouleversant que ça, le vrai changement majeur se situera dans une mise en avant un peu inattendue de l’action. Les ennemis sont plus nombreux et l’infiltration est comme d’habitude à privilégier, surtout au début lorsque vous n’avez pas grand-chose d’autres pour vous tirer d’affaire qu’un piou-piou non létale mais néanmoins efficace. La multiplication relative des zones à ennemis (que l’on pourrait parfois comparer aux camps de The Phantom Pain) ou des zones à échoués est censée vous compliquer l’existence, mais au final pas tant que ça. On prendra évidemment le temps de mettre au mieux ses colis en sécurité quand c’est possible, mais là encore, plus les possibilités deviennent nombreuses (et elles le sont), plus l’apocalypse prend des allures de balades avec mention pour ces armes dont les munitions magiques s’adaptent directement aux faiblesses de chaque type d’opposant. Les boss restent les grands moments d’envergure mais comme pour le reste du jeu, à l’exception de rares originalités comme un combat « sous l’eau » (que l’on pourrait dans ce monde comparer à une zone à très faible gravité), pas grand-chose ne donne l’impression de jouer à une véritable suite.
Déjà dit précédemment mais avec mes probs persos et la chaleur, je continue de rattraper un retard conséquent, au moins avec des avis à froid et pesé.
Ne reste qu'un certain macaque et j'aurais remis mon planning sur les rails.
Le point négatif sur les spoils dans les trailers, ça marche avec tout. Un trailer, c'est du spoil. Ca montre des trucs que tu découvriras pas dans le jeu/film/série, donc c'est du spoil quoi qu'il arrive, donc bon.
T'as pas osé le 6.
Le test me semble être plus que pertinent de ce que j'ai maté du jeu
Le certain macaque semble bien plus intéressant, ça ne se repose pas sur ses lauriers... grievous32 OK, sauf que ceux de Kojima abusent. Style le Sahelanthropus 3-4 jours avant la sortie d'MGSV TPP, bon... Et là, pour DS2, il en refait du genre gratiné, bien gratiné (j'ai maté toutes les cinématiques du jeu, dans l'ordre).
grievous32
Y a spoil et "maintenir les surprises".
Neil, un tiers de ses apparitions dans le jeu sont dans les bande-annonces.
Et quelle connerie de mettre des séquences en trailer issu du tout dernier tiers, ça gâche tout.
On comprend pourquoi le mec est aussi proche de PlayStation tant il peut serrer la main de Sony Pictures sur le sujet (la BA de Amazing Spider-Man 2 qui était un résumé du film de A à Z, j'oublierais jamais).
(j'oublierais pas non plus le Rex VS Ray en trailer quelques jours avant la sortie de MSG4...)
Je comprendrai jamais pkoi le gens veulent que les créatifs "stop la drogue" pour que tout soit bien lisse et suit bien tous les codes. Au contraire, que Kojima continu de voir son dealer, qu'il continu a être génant, qu'il continu a faire des trucs que seul lui comprend. C'est aussi pour ca qu'on l'aime.
lazer Il a jamais dit qu ce sera un jeu d'infiltration. Il a dit que ce sera un jeu d'espionnage. Mais le terme infiltration c'est juste de la spéculation.
Je viens de finir le jeu il y a une heure, j’ai besoin de digérer un peu
Par contre 7/10, que c’est sévère
Alors que la suite est beaucoup plus maîtrisée
On va dire que le jeu se mange méchamment la sanction 1.5
Bref, vivement Death Stranding 3
Ou pas...
De toute façon, je ne vois pas comment Kojima pourrait faire un 3 vu que niveau gameplay, il aura du mal à trouver des nouveautés cette fois-ci.
J’ai l’impression qu’il est allé au bout du concept
En tout cas, hâte de voir son prochain projet et de réécouter l’OST du jeu
Que c’est drôle quand même de voir l’artiste Woodkid et l’actrice Elle Fanning chanter ensemble en 2016 ?!
Et hop Kojima les recrute pour DS2 4-5 ans après ?!
Kojima est un boss quand même
J'ai hâte de le faire voir ce qu'il y a de si malaisant
Rien que pour le travail artistique, les petites évolutions de gameplay je pense qu'il va me plaire,même si forcément ça surprendra plus contrairement au 1er.
icebergbrulant Au contraire, je trouve que tu peux encore faire plein de trucs niveau gameplay, véhicule et construction. En tout cas, pas sûr qu'il faut attendre un 3ème épisodes. La fin me laisse penser à un DLC pour plus tard
J’ai pas fini le jeu mais c’est la note que je lui donne now. On dirait effectivement une grosse extension à la Elden ring (tout proportion gardée) qu’un deuxième épisode revisitant et améliorant la formule.
Aussi, Kojima devrait laisser le scénario et la mise en scène à d’autres et se contenter du lore et du casting. Son génie de l’époque PS2 a bien vieilli.
J’ai vu Pompo the cinéphile hier. Ça c’est du vrai Hollywood vu par un japonais. Kojima n’est plus en phase avec les standards actuels et les cutscenes de Clair Obsure véhiculent plus d’émotions que ce spectacle de marionnettes vivantes (#momentgenantsur20)
akiruakiru tu sais tres bien que ça sera un jeu d 'infiltration de type tactical espoinnage action dans le meme theme que MGS , pas besoin de speculer sur quoi pour deviner que ce sera un MGS sauce sans konami tout simplement avec d el'infiltration
Un jeu d'espionnage demande de la subtilité et non en bombardant a tout va' et reprendre ce type de TEA il reprendra clairement les codes de MGS avec l'infiltration en plus
MGS c'etait tactical espionnage action et dans le style il y avait pas infiltration et ça en etait pourtant un
Toujours pas fait le 1. L’expérience me tente pour le côté liberté de l’entreprise et travail artistique, mais de l’autre y a tout un côté ultra-pompeux qui me repousse. En tout cas, ça semble pas changer grosso modo entre le 1 et 2 sur tout ces aspects. Peut être qu’un film sur cet univers me suffirait au final.
Je m'y attendais mais bon ça reste une jolie note. Je me demande juste si il est toujours autant vicieux a vouloir nous faire parcourir une map géante a pied je vais attendre patiemment la version PC
shanks"mes probs persos"
dit nous c'est qui et on lui péte la gueule
Presque terminé, et je suis d'accord avec la note. J'ai personnellement vachement aimé, je fais même pas mal de mission secondaires, mais je comprends pas comment il peux finir à 90+ sur meta.
C'est globalement la même chose que le premier, que ce soit dans les mécaniques de gameplay, mais aussi la structure narrative et la progression.
Y a aucune surprise du début jusqu'à la fin hormis une ou deux cinématique ou boss un peu cool.
J'ai fini le jeu et mon ressenti et le même qu'à l'annonce. Pourquoi un 2 ?
Le jeu ne raconte rien et le peu c'est mal raconté, j'ai soufflé du nez souvent.
Après la boucle de gameplay fonctionne, j'ai passé 50h à faire des quêtes "FEDEX" et j'y ai pris du plaisir, ça reste un exploit. Juste dommage de developper un jeu sur la marche et de passer la majorité de son temps en véhicule. 6/10
brook1 Un gros DLC me plairait bien mais j’aimerais quand même une nouvelle IP, le Kojima a déjà 61 ans, le temps passe... j’espère qu’il tiendra encore 10-15 ans dans l’industrie
Tiens, c’est marrant, dès la première musique du jeu de Woodkid, première parole: "Minus Sixty-One"
J’aime ce genre de clin d’œil
Les grosses sorties Playstation et Xbox AAA font pschittt depuis quelques années...
Même les gros studios n'y échappent pas (entre les FF, Resident evils, et autres jeux de caisses, foot, etc.)...
Le temps d'un jeu acheté sur des considérations techniques, au détriment du scénario, semble révolu... Les graphismes ne sont plus ce qui attirent les gens. Vu les capacités des consoles, qui elles-mêmes justifient de moins en moins leur achat d'une génération à une autre, avec des changement graphiques pas si évidents à voir à l’œil nu...
Les éditeurs vont se calmer à mon avis et revoir leurs stratégies de développement des jeux de plus en plus coûteux et pas toujours rentables... avec des concepts moins gourmands économiquement et qui rapportent... beaucoup plus...
dalbog pourquoi sévère ? C'est sont point de vue. Personne n 'a la meme manière de noter. Er c'est un test permis tant d'autre
Qui correspond par rapport a sont ressentie et sont passif de joueur.
ShanksIglooo ça fait des années que je le dis que Kojima fait des trailers nul à chier. La majorité montre juste des cinématiques quasi entière et/ou ressemble à des AMV amateur digne des toutes premières vidéos des débuts de YouTube et Dailymotion.
Il a mis 8.5/10 au 1, la suite seulement 7, ce n’est pas logique
Le manque de surprise + le syndrome 1.5 sont 2 critères qui peuvent être sanctionnables mais pas autant
Après, les conditions de test + l’effet de déjà-vu + certaines scènes "wtf malaise + guitare électrique " peuvent contribuer à juger + sévèrement
C'est pas un AMV qu'il fait, il montre SON travail. Un AMV montre le travail des autres. Donc c'est normal qu'il faut taffer un peu la forme car c'est pas l'auteur de toutes ces images et mise en scène montré dans la vidéo. Un trailer a un autre but. Ce qui fait que les trailers de Kojima sont intéressant c'est la manière qu'il a de montrer SON travail.
Ce qui fait un bon trailer n'est pas la même chose que ce qui fait un bon AMV. Un trailer peut etre hyper simple et très interessant. Je te montre je sais pas, les trailers de Mulholland Drive, ils ont strictement rien de spécial niveau construction, pourtant ils sont géniaux et personne de censé ne va dire que Lynch est une bite en mise en scène.
C'est la même pour Kojima. Les trailers de MGS V sont simple et pourtant si fort en émotion comme certains (pas tous) de Death Stranding.
T'as juste des fondus mec, c'est hyper simple a faire c'est meme ENFANTIN. Absolument n'importe qui, et je dis ABSOLUMENT N'IMPORTE QUI avec movie maker peut faire un trailer comme ca. Et pourtant c'est un trailer que j'adore revoir pour son ambiance, sa musique les images. J'aime tout simplement.
Akiru un AMV au départ ça concerne juste les animes, mais ça a été utilisé pour les films aussi. C'est juste un clip musical au départ, et le trailer Nuclear de MGSV c'est littéralement ça hein. A aucun moment dans la définition il n'est dit que c'est le travail d'un autre qui est présenté, donc c'que tu dis est totalement faux.
Et non franchement, c'est pas intéressant la manière de montrer son boulot... Tu montres soit trop en cinématique complète, soit tu montres juste des images sans son voir sans dialogue... J'suis tombé sur le trailer de je sais plus quel film récemment qui était pareil, j'me suis dit que c'était bien naze.
Tu peux trouver ca naze mais dans l'absolu ca ne l'est pas. L'émotion qui s'en dégage est forte, la musique est incroyable, la puissance des paroles a la fin du trailer de Nuclear qui arrivent pile au bon moment aussi, la manière de jouer avec son public avec Snake qui accompagne Skull face a la fin, bref ce trailer a trop de truc, tu ne le vois juste pas.
Mais c'est pas grave ca te touche pas c'est la vie.
Akiru bah désolé mais ses trailers sont complètement dans ce délire et c'est franchement pas bien en plus d'en montrer toujours plus et donc toujours trop.
grievous32 Un bonne histoire meme si tu connais tout, reste bonne. Si une histoire tient debout juste en cachant les spoils c'est que c'est de la merde.
Perso RAF les gens doivent grandir avec leur histoire de spoil. Ce qui compte c'est la mise en scène.
Non c'est des histoires enfantines ca. Si c'est bien amené ca déchire c'est tout. Que tu le sache ou pas. Tant que la mise en scène est là. C'est même cool, tu passe directement à la seconde lecture. Tu vois chaque petit detail qui vont amener au truc, si c'est bien fait ca va meme te faire encore plus stresser ou amener tout un tas de sentiment génial justement parce que toi tu sais.
Même si tu connais la fin de Bioshock (ce qui était mon cas) par ex c'était tellement bien amené que j'ai kiffé quand même de fou.
La mise en scène c'est le point central de tout.
Il y a des évolutions et nouveautés à pratiquement tous les niveaux. Même l'équipement et certaines structures déjà présente dans le 1er ont des évolutions alors dire que ça aurait pu apparaitre dans une extension, c'est y aller un peu fort.
marcelpatulacci Très rapidement, tu as accès au trike (la moto) et on marche/escalade beaucoup moins que dans le précédent. J'ai même largement moins utilisé les échelles et les ancre d'escalade.
Même les tyroliennes sont accessibles bien plus vite qu'avant.
Il n'y a que le dernier tier ou il faut plus gambader à pieds mais c'était déjà le cas dans le 1er.
Akiru non quoi que tu en dises, ça gâche forcément un élément qu'est le plaisir de la découverte. Savoir la fin d'un film comme Incendies avant même de le voir, ça te détruit tout ça et ça change pas que le film est très bon.
akiru je serais plutôt de l'avis de Grievous32 quant aux divulgâchages: le terme québécois semble parfait pour les décrire. Les BA de Kojima sont superbes mais elles dévoilent trop de scènes clés, même sans le contexte (mais c'est un de ses petits plaisirs que de tout montrer en utilisant des montages trompeurs.. ou pas). Après il paraît que ton point de vue (se concentrer sur la mise en scène et le travail de réal' en ayant peu de cas pour l'histoire, en tout cas ne pas tenir grief du dévoilement d'éléments clés du scénario) est assez courant chez les japonais et que leur rapport aux spoilers n'est pas du tout le même qu'en Occident.
Pourtant je trouve ce second volet beaucoup plus profond et assumé.
Kojima maitrise avec brio sa puissance scénaristique en mêlant toujours aussi habilement une mise en scène épique (certaines scènes resteront gravées dans ma mémoire) et une contemplation furieusement somptueuse.
Parfois c'est Nawak, mais le charme de Kojima c'est de se prendre au sérieux sans se prendre au sérieux. Parfois on a l'impression que certains moment sortent de la tête d'un enfant rêveur qui souhaite juste créer ce qui lui fait envie. Puis la maestria revient.
Si vous n'avez pas aimé le premier, passer votre chemin, sinon, vous trouverez une conclusion a la hauteur de vos attentes.
Ne reste qu'un certain macaque et j'aurais remis mon planning sur les rails.
Le test me semble être plus que pertinent de ce que j'ai maté du jeu
Le certain macaque semble bien plus intéressant, ça ne se repose pas sur ses lauriers...
grievous32 OK, sauf que ceux de Kojima abusent. Style le Sahelanthropus 3-4 jours avant la sortie d'MGSV TPP, bon... Et là, pour DS2, il en refait du genre gratiné, bien gratiné (j'ai maté toutes les cinématiques du jeu, dans l'ordre).
Y a spoil et "maintenir les surprises".
Neil, un tiers de ses apparitions dans le jeu sont dans les bande-annonces.
Et quelle connerie de mettre des séquences en trailer issu du tout dernier tiers, ça gâche tout.
On comprend pourquoi le mec est aussi proche de PlayStation tant il peut serrer la main de Sony Pictures sur le sujet (la BA de Amazing Spider-Man 2 qui était un résumé du film de A à Z, j'oublierais jamais).
(j'oublierais pas non plus le Rex VS Ray en trailer quelques jours avant la sortie de MSG4...)
vivement que koko passe a autre chose que D.S je peux plus la voir cette licence tout comme horizon
J'espere que son projet PHYSINT sera a la hauteur des attentes en tant que jeu d 'infiltration
Par contre 7/10, que c’est sévère
Alors que la suite est beaucoup plus maîtrisée
On va dire que le jeu se mange méchamment la sanction 1.5
Bref, vivement Death Stranding 3
Ou pas...
De toute façon, je ne vois pas comment Kojima pourrait faire un 3 vu que niveau gameplay, il aura du mal à trouver des nouveautés cette fois-ci.
J’ai l’impression qu’il est allé au bout du concept
En tout cas, hâte de voir son prochain projet et de réécouter l’OST du jeu
Que c’est drôle quand même de voir l’artiste Woodkid et l’actrice Elle Fanning chanter ensemble en 2016 ?!
Et hop Kojima les recrute pour DS2 4-5 ans après ?!
Kojima est un boss quand même
Rien que pour le travail artistique, les petites évolutions de gameplay je pense qu'il va me plaire,même si forcément ça surprendra plus contrairement au 1er.
Aussi, Kojima devrait laisser le scénario et la mise en scène à d’autres et se contenter du lore et du casting. Son génie de l’époque PS2 a bien vieilli.
J’ai vu Pompo the cinéphile hier. Ça c’est du vrai Hollywood vu par un japonais. Kojima n’est plus en phase avec les standards actuels et les cutscenes de Clair Obsure véhiculent plus d’émotions que ce spectacle de marionnettes vivantes (#momentgenantsur20)
Un jeu d'espionnage demande de la subtilité et non en bombardant a tout va' et reprendre ce type de TEA il reprendra clairement les codes de MGS avec l'infiltration en plus
MGS c'etait tactical espionnage action et dans le style il y avait pas infiltration et ça en etait pourtant un
shanks "mes probs persos"
dit nous c'est qui et on lui péte la gueule
C'est globalement la même chose que le premier, que ce soit dans les mécaniques de gameplay, mais aussi la structure narrative et la progression.
Y a aucune surprise du début jusqu'à la fin hormis une ou deux cinématique ou boss un peu cool.
Le jeu ne raconte rien et le peu c'est mal raconté, j'ai soufflé du nez souvent.
Après la boucle de gameplay fonctionne, j'ai passé 50h à faire des quêtes "FEDEX" et j'y ai pris du plaisir, ça reste un exploit. Juste dommage de developper un jeu sur la marche et de passer la majorité de son temps en véhicule. 6/10
Ca vaut pas plus de 8/10 en effet
Tiens, c’est marrant, dès la première musique du jeu de Woodkid, première parole: "Minus Sixty-One"
J’aime ce genre de clin d’œil
Même les gros studios n'y échappent pas (entre les FF, Resident evils, et autres jeux de caisses, foot, etc.)...
Le temps d'un jeu acheté sur des considérations techniques, au détriment du scénario, semble révolu... Les graphismes ne sont plus ce qui attirent les gens. Vu les capacités des consoles, qui elles-mêmes justifient de moins en moins leur achat d'une génération à une autre, avec des changement graphiques pas si évidents à voir à l’œil nu...
Les éditeurs vont se calmer à mon avis et revoir leurs stratégies de développement des jeux de plus en plus coûteux et pas toujours rentables... avec des concepts moins gourmands économiquement et qui rapportent... beaucoup plus...
La Switch est le bon filon...
J'aurais mis 8,5/10.
Excellent jeu, de bonnes améliorations et une histoire humaniste que j'ai bien apprécié.
Qui correspond par rapport a sont ressentie et sont passif de joueur.
Il a mis 8.5/10 au 1, la suite seulement 7, ce n’est pas logique
Le manque de surprise + le syndrome 1.5 sont 2 critères qui peuvent être sanctionnables mais pas autant
Après, les conditions de test + l’effet de déjà-vu + certaines scènes "wtf malaise + guitare électrique
C'est pas un AMV qu'il fait, il montre SON travail. Un AMV montre le travail des autres. Donc c'est normal qu'il faut taffer un peu la forme car c'est pas l'auteur de toutes ces images et mise en scène montré dans la vidéo. Un trailer a un autre but. Ce qui fait que les trailers de Kojima sont intéressant c'est la manière qu'il a de montrer SON travail.
Ce qui fait un bon trailer n'est pas la même chose que ce qui fait un bon AMV. Un trailer peut etre hyper simple et très interessant. Je te montre je sais pas, les trailers de Mulholland Drive, ils ont strictement rien de spécial niveau construction, pourtant ils sont géniaux et personne de censé ne va dire que Lynch est une bite en mise en scène.
C'est la même pour Kojima. Les trailers de MGS V sont simple et pourtant si fort en émotion comme certains (pas tous) de Death Stranding.
https://www.youtube.com/watch?v=_26VnMsLg9U
Prenons ce trailer de Mulholland drive.
T'as juste des fondus mec, c'est hyper simple a faire c'est meme ENFANTIN. Absolument n'importe qui, et je dis ABSOLUMENT N'IMPORTE QUI avec movie maker peut faire un trailer comme ca. Et pourtant c'est un trailer que j'adore revoir pour son ambiance, sa musique les images. J'aime tout simplement.
https://www.youtube.com/watch?v=fkJM5Qz_e7s
Un trailer c'est pas un AMV.
Et non franchement, c'est pas intéressant la manière de montrer son boulot... Tu montres soit trop en cinématique complète, soit tu montres juste des images sans son voir sans dialogue... J'suis tombé sur le trailer de je sais plus quel film récemment qui était pareil, j'me suis dit que c'était bien naze.
Tu peux trouver ca naze mais dans l'absolu ca ne l'est pas. L'émotion qui s'en dégage est forte, la musique est incroyable, la puissance des paroles a la fin du trailer de Nuclear qui arrivent pile au bon moment aussi, la manière de jouer avec son public avec Snake qui accompagne Skull face a la fin, bref ce trailer a trop de truc, tu ne le vois juste pas.
Mais c'est pas grave ca te touche pas c'est la vie.
Joue pas avec les mot j'aurai pu dire FMV ou PMV (pour le porn haha)
Perso RAF les gens doivent grandir avec leur histoire de spoil. Ce qui compte c'est la mise en scène.
Non c'est des histoires enfantines ca. Si c'est bien amené ca déchire c'est tout. Que tu le sache ou pas. Tant que la mise en scène est là. C'est même cool, tu passe directement à la seconde lecture. Tu vois chaque petit detail qui vont amener au truc, si c'est bien fait ca va meme te faire encore plus stresser ou amener tout un tas de sentiment génial justement parce que toi tu sais.
Même si tu connais la fin de Bioshock (ce qui était mon cas) par ex c'était tellement bien amené que j'ai kiffé quand même de fou.
La mise en scène c'est le point central de tout.
marcelpatulacci Très rapidement, tu as accès au trike (la moto) et on marche/escalade beaucoup moins que dans le précédent. J'ai même largement moins utilisé les échelles et les ancre d'escalade.
Même les tyroliennes sont accessibles bien plus vite qu'avant.
Il n'y a que le dernier tier ou il faut plus gambader à pieds mais c'était déjà le cas dans le 1er.
Faut savoir se détacher du spoil et apprécier le film tel qu'il est.
J'en profite mais quand j'étais gamin j'ai toujours kiffé cet AMV
https://www.youtube.com/watch?v=Qydy0rDH4tw
Technique et tout rien a dire mais pareil a aucun moment tu va faire un trailer de Naruto comme ca haha
Pourtant je trouve ce second volet beaucoup plus profond et assumé.
Kojima maitrise avec brio sa puissance scénaristique en mêlant toujours aussi habilement une mise en scène épique (certaines scènes resteront gravées dans ma mémoire) et une contemplation furieusement somptueuse.
Parfois c'est Nawak, mais le charme de Kojima c'est de se prendre au sérieux sans se prendre au sérieux. Parfois on a l'impression que certains moment sortent de la tête d'un enfant rêveur qui souhaite juste créer ce qui lui fait envie. Puis la maestria revient.
Si vous n'avez pas aimé le premier, passer votre chemin, sinon, vous trouverez une conclusion a la hauteur de vos attentes.
Le meilleur jeu Kojima depuis MGS3.