C'est un pas de plus dans le désengagement de Panasonic du monde de l'électronique grand public. Moins de deux mois après avoir annoncé l'arrêt de ses productions de téléviseurs plasma, le japonais mettrait fin à son partenariat avec Sony dans les Oled. Le retrait des Japonais de cette technologie laisse le champ libre aux deux champions coréens, LG et Samsung.
Sony avait pourtant été le premier à dévoiler un téléviseur Oled, en 2007. Il a fallu attendre cinq ans avant que la marque et son partenaire Panasonic exposent un prototype d'écran de 55 pouces (141 cm). La technologie reste complexe à développer et les prix des téléviseurs sont toujours élevés (au moins 8000 euros). Après l'échec commercial de la 3D, les Japonais, qui ont réduit la voilure en R & D dans les téléviseurs, sont contraints de réaliser des arbitrages.
La particularité d'un écran Oled est que chaque pixel produit sa propre lumière. La dalle est tapissée de minuscules diodes électroluminescentes organiques (Oled) qui s'allument, changent de couleur ou s'éteignent (la meilleure façon d'obtenir un noir profond). Ce qui permet d'obtenir des couleurs éclatantes et très contrastées. Dans un téléviseur LED «classique», l'écran LCD est simplement rétroéclairé par des diodes. Autre avantage de l'Oled, elle permet la fabrication d'écrans courbes. Ce que LG et Samsung ont fait.
De leur côté, Panasonic et Sony, bousculés sur le marché des téléviseurs par leurs concurrents coréens et chinois, ont décidé de concentrer leurs efforts sur le développement de l'Ultra HD, qui offre quatre fois la définition de la HD. Cette technologie offre de meilleures perspectives commerciales dans l'immédiat que les TV Oled. Les ventes de téléviseurs Ultra HD devraient être multipliées par un peu plus de six en 2014 pour frôler les 13 millions dans le monde. Loin devant les Oled, dont les ventes se comptent en centaines de milliers d'unités.
Par ailleurs, l'Ultra HD s'adresse aussi bien au marché professionnel qu'au grand public. Un point clé pour Panasonic, qui se tourne de plus en plus vers le marché des entreprises. Sony a quant à lui intégré le développement de l'Ultra HD dans sa stratégie globale. Cela passe, certes, par la division téléviseurs, mais aussi par l'imagerie, et plus particulièrement les caméras. Sony, qui possède les studios Columbia, cherche à promouvoir l'Ultra HD dans la production cinématographique afin d'apporter du contenu à ses nouveaux écrans.
«L'Ultra HD offre une sensation immersive inégalée, avec une notion de relief. Nous en sommes au début de la 3D sans lunettes», souligne Bertrand Guilbaud, directeur général de B-Com, un institut de recherche technologique, confiant en l'avenir de l'Ultra HD.
kyogamer le résultat de l'Oled n'est "pas incroyable"? J'en ai entendu des conneries mais alors celle-là
En 2013, le oled ça sert à rien...
La 1ere version est la meilleur tout les vraies le savent
Quelqu'un pourrait m'expliquer les différences entre OLED , LCD et PLASMA , AMOLED svp ?
Sony a quand même par moment l'arc de taper de bien à côté de la cible lol
Si je devais acheter une autre Vita, je reprendrai une version avec écran OLED, c'est clair.
Un article intéressant ici : http://www.lesnumeriques.com/console-de-jeu/l-ecran-oled-vita-teste-a-sonde-microscope-n23993.html
Et il y a 10 ans KZ était le tueur de Halo...
C'est juste incroyable comme écran. J'ai testé Muramasa sur Wii puis sur Vita, sur Vita c'est quasiment la rénaissance(d'ou le nom Muramasa Rebirth :P ) du jeu tellement c'est magnifique
aucune innovation au yeux de monsieur tous le monde, et l'argument de leur pub...avec une telle différence de prix, ne va conquérir personnes.
Bref no tv lcd on encore de beau jour devant eux.
Je m'explique, la tv lcd a bien marché, parce quel a remplacer la tv tube cathodique, technologie lourde, encombrante, et vieillotte.
Le dvd a remplacer les cassettes vidéo, parce que en usage, y a pas photo, le dvd, c'est plus pratique, prends moins de place sur une étagère etc.
La 3D a pas marché, car le truc des lunettes, et le peu de truc compatible...
le bluray peine a remplacer le DVD, parce que au yeux du consommateur, ben bluray plus chère, pour le même film...
je serait sony, je miserais pas grand chose sur les tv 4K...
Quel dommage que le constructeur lâche cette technologie
UHD n'est que L'utra hd ready le 8K est dans les cartons
Le 4K ça coûte un bras aussi...
Je pense que le retirement de Sony de ce marché est juste temporaire, ils y reviendrons peut être plutard quand ça coûtera moins chère.
Le futur c'est le 8K .arrête de parler de U HD ready (4K)
Pendant ce temps là LG et Samsung vont améliorer leur process, faire baisser les coûts et quand on aura du vrai contenu 4k de dispo, ils pourront sortir du OLED 4k et rafleront la mise à Sony sur les écrans 4k, à moins que la différence de prix soit vraiment trop importante.
Car quitte à mettre le prix, autant prendre le meilleur des technologie, et si ma tv tient jusqu'à là, je préfèrerai attendre un oled 4k qui viendra certainement que de retourner sur du LCD(j'avais déjà préféré prendre un plasma pour ma dernière TV, pas vraiment satisfait de mon ancien LCD)
Bah si ça rapporte pas grand chose ou peu il vaut mieux laisser tomber pour mieux se concentrer sur l'essentiel
Je préfère largement qu'ils nous sortent des écran 1080p oled que leur merde commerciale UHD ...
Tu peux tres bien avoir une TV Oled et 4k ... L'avantage de l'Oled ce sont des noir intense car le pixel est eteint contrairement au lcd ou tu vois toujours un peu le retro eclairage (neon ou led) ce qui donne des noir plus gris qu'autre chose ...
Les TV LCD resteront la norme dans les 10 prochaine année...
L'avenir s'appelle izgo et ça se passe chez sharp, pas chez la où samsoule. Avec tous les fanboys Sony et samsoule sur ce site, il faudrait carrément faire de l'éducation technologique pour que les choses rentrent.
Pour terminer, le 4k ça n'a du sens que sur de très grosses résolutions. Le blu Ray a déjà du mal à s'imposer face au piratage et au DVD, c'est pas le 4k qui va émerger. Aucun risque sauf chez les fans de vidéo projection, soit une niche.
Il serait temps qu'ils améliorent les dalles actuelles au lieu de passer à des nouvelles technologies en espérant qu'elles corrigent les défauts de la précédente.
J'ai un plasma 65" et ça a plus de sens d'investir dans une bonne platine plutôt que de penser 4k avec des lecteurs minables et très peu de films disponibles. Certains upscalers font encore des merveilles avec des DVD (qu'on ne me parle pas de la PS3!!!).
Il le tien de son imam.
blackbeard
Pour le cinéma et le home cinema ce n'est pas comparable. Avec quoi tu viens encore!