Un sondage réalisé à la GDC révèle que deux fois plus de développeurs préfèrent créer des jeux sur PS5 ou Switch 2 plutôt que sur Xbox.
La plateforme préféré des développeurs reste néanmoins le PC.
(sondage réalisé sur 2300 professionnels de l'industrie)
Ce n'est malheureusement pas si étonnant...
https://x.com/JVCom/status/2017192589271679110

tags :
posted the 01/30/2026 at 02:08 PM by
ouroboros4
les XSX XSS n'auront jamais moins de support des tiers que ce qu'elles ont maintenant et ce support est le plus important de toutes les xbox
cf aucun gros editeurs jap qui ne sort pas ses jeux sur xbox , alors qu'avant si
"malheureusement"
tu le pense vraiment ?
Encore moins de raison de l'acheter vu aussi son prix
rogeraf ils vont dissoudre xbox avec le pc ,pas forcément un pari gagnant mais de quoi neutraliser la necessité d'une part de marché conséquente
Ils ne seduisent ni les developpeurs ni les joueurs.
mibugishiden les media ont besoin de xbox , regarde le PC fait lui aussi le double d’intérêt vis a vis de la PS5 mais ils n'en parlent pas ? pourquoi ? parceque ca ne genere pas de clics et donc de revenu
- la fin de l'abo en ligne payant !
- les prix de ventes de la plateforme microsoft alignés sur les prix d'Epic store et de Steam, soit des jeux vendus - 20 pourcents sur PC
- bien sur, la possibilité d'acheter et jouer directement chez les concurrents, Epic games, Valve, GOG et autres
Donc c'est pas gagné
Bonne chance pour en trouver Cela-dit.
Que la Xbox Est a la ramasse c'est pas nouveau mais que les consoles leader se font littéralement chié a la gueule par les développeurs qui privilégie le PC en grande pompe c'est tout sauf une bonne nouvelle pour les consoles .
https://youtu.be/9tErxq8x1bE?si=k7MYthKw6EkwLjJK
On a bien compris que le hardware bidait.
Moi aussi j'ai imaginé des choses mais vaut mieux se limiter au présent pour l'instant.
On a aucune certitude sur le fait que ce soit plus qu'un pc avec une interface xbox app pc au launch, regardez les soucis qu'il y a sur la rog ally actuellement sur des conflits de mises à jour, ça fait rêver (oui je sais tout peut changer, m'enfin à l'heure actuelle c'est bancal, ça c'est factuel).
jenicris
J'attends à fond les jeux xbox mais avoir confiance en eux loul.
Ils auraient du mettre un numéro comme Sony.
Nintendo a compris après la wiiU. La switch 2 ne créé aucun quiproquo. Meme une grand mère comprendra que la 2 c’est mieux que la 1.
ils pouvaient pas parce que la xbox 2 aurait été face à la PS3
ça me fait penser au sketch des Inconnus avec les mecs du marketting : "il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont"
Quitte à prendre les gens pour des demeurés, ils auraient pu appeler la 360 la "Xbox 4" pour contrer Sony et sa PS3
yanssou
Et 20 ans plus tard : "Papa tu m'achètes une Xbox 11520 ?"
Je crois que le résultat aurait été le même en fait
C'est pas arrivé depuis combien d'années décennies ?
1. C'est plutôt de bon augure pour la S2, après le succès de la 1, les jeux tiers qui s'y sont vendus correctement (TW3 en AAA) et les indés, l'intérêt est grandissant.
Et si dans 5 a 10 ans, avec la fusion globale des catalogues PC/salon/portable, une console Nintendo ne devenait plus uniquement une console d'appoint ?
2. C'est même plutôt étonnant, de voir la PS5 si basse a 40%. Sony devrait s'y intéresser.
3. Le PC est logiquement tout en haut, 80%, c'est l'architecture universelle, c'est celle où il n'y a pas de génération et ou les jeux peuvent se vendre pendant des décennies sans se soucier des problèmes de rétrocompatibilité console, de patch d upgrade, etc... Alors qu'ils ont autre chose à foutre que de revenir bosser sur un jeu sorti depuis presque 10 ans...
Après le gap est colossal avec les autres plateformes.
Microsoft va résoudre le problème en adoptant cette architecture PC, mais Sony ferait bien d'en faire autant en ajoutant cette compatibilité native avec les jeux qui sortent sur PC, tout en se gardant la possibilité de rendre leur jeux maisons consoles incompatible avec les autres OS comm Windows, ce qui permet de garder le controle sur le deployment PC et d'éviter le piratage day one.
Bon peut-être que dans 50 ans un mec qui se lance dans la collection des consoles xbox, achète la xbox one, pensant que c'est la première, ensuite trouve la xbox 360, et va trouver un vendeur pour lui demander s'il a la xbox 2, xbox 3, ........xbox 358, xbox 359.....
Non c'est pas drôle
Bah non c'est important un nom, la Wii "U" a couté cher à Nintendo, s'ils l'avaient appelée "Wii 2" je suis persuadé que l'histoire aurait été différente.
La GDC c'est global, c'est pas un salon indé.
Et il y a un panel de 2300 dev qui ont été interrogé, cest déjà représentatif.
Si le PC est aussi haut à 80% c'est justement parce que c'est la plateforme où tout sort (sauf rare cas comme les constructeurs de console, mais la aussi les lignes bougent), parce qu'elle intéresse presque tout le monde, indés comme gros éditeurs.