D'après le TIME
La Nintendo Switch originale a révolutionné le jeu portable. Sa suite, sortie en 2025, en a accru la puissance sans sacrifier la portabilité. Un aperçu de ses performances impressionnantes : une puce Nvidia Tegra T239, associée à des cœurs dédiés au ray tracing et au Deep Learning Super-Sampling (DLSS), permet au nouveau modèle de fonctionner en 4K sur les téléviseurs, tandis que l’écran HDR 7,9 pouces intégré permet de lire les jeux portables en 1080p et 120 Hz, évitant ainsi tout scintillement pendant les parties. Ses 12 Go de mémoire LPDDR5X garantissent également une fluidité optimale dans les mondes ouverts tentaculaires. Lancée en juin, la console s’est vendue à 3,5 millions d’exemplaires la première semaine, ce qui en fait la console Nintendo la plus rapidement vendue de tous les temps.
SwitchActu / Article original :
Time

tags :
publié le 13/10/2025 à 12:30 par
nicolasgourry
Surtout REVOLUTION sur la taille des machines de moins en moins portable.
il n'y a eu que des améliorations techniques ensuite,
rien de "révolutionnaire", que ça provienne du Time ou du journal local de Roubignoles-sur-Troufion n'y changera rien.
Il faut avouer que Nintendo a révolutionné le monde en mettant Mario Kart World à 89,90 euros
A cause d’eux, Rockstar va ventre GTA 6 à 99,90 euros
Je trouve ça marrant que SwitchActu en fasse un article. Il leur faut vraiment pas grand chose.
Après oui, on peut en débattre, c'est le plus intéressant disons.
On les remercie
Bon après, ça peut toujours se revendre donc ça va
Révolutionné, car il n'y a plus vraiment de barrière entre le jeu portable et salon. On peux commencer sur son canapé et continuer de manière quasi instantanée en déplacement, avec en plus la possibilité du multijoueur à 2.
Mais elle l'a aussi tué, car on abandonne dans une certaine mesure l'aspect pratique: autonomie, taille, poids; mais surtout les jeux ne sont plus conçu pour être joué en portable. Quand on avait jeux étudiés pour pouvoir faire des sessions de quelques minutes (temps de chargement, level design, boucle de gameplay), aujourd'hui la majorité des jeux sont développés avec l'idée qu'on va devoir s'investir et donc investir du temps. Dans le meilleur des cas les développeurs rajoutent des modes ou des quêtes spécifiques dans cette optique.
C'est le mobile qui a prit le relais du jeu portable
"Démat Revendable" : Révolution ou Arnaque du Physique ?"
https://www.gamekyo.com/blog_article482511.html
nicolasgourry
C'est ça la révolution. Avant on avait des jeux spécifique pour les consoles portables, bien différent des versions consoles de salon....
Quiconque prenant les transports en commun régulièrement, le sait très bien.
Tu pourras croiser des gens qui jouent toute la semaine dans le train / tram / métro / etc, sur leur téléphone, sans souci, alors que voir un mec se trimballer sa Switch ? C'est déjà bien plus rare.
Et cela, sans même parler du fait que des gens "sans console" / assez peu "gamers", jouent malgré tout sur leur smartphone, ce qui montre encore plus l'hégémonie du smartphone dans ce domaine spécifique.
Je pense que la majorité du "jeu portable", au final, sur cette console, se fait à la maison, donc ça ne change en réalité que très peu de choses quand à son utilisation par rapport à une console normale, enfin, si, on peut jouer aux chiottes
Mais c'est peut-être ça la révolution ?
On n’a pas eu besoin d’attendre la Switch pour jouer à des jeux indés ou des jeux salon sur une portable.
Dire que c'est une "évolution" du Remote Play n'est pas exact.
Le Remote Play, c'est du streaming dépendant (le jeu est calculé par la console de salon distante).
La Switch a créé un nouveau concept, une console hybride où le jeu tourne directement dans tes mains. C'est une rupture technique, pas une simple évolution.
Pas que je le veuille ou pas, mais que dans les faits cette comparaison est trompeuse, car elle assimile deux approches fondamentalement différentes sur le plan de l'expérience du joueur et de l'architecture.
Je vais répéter, la Switch est architecturée pour l'autonomie, ce qui garantit une expérience portable sans dépendance au salon. Le Remote Play n'est que du streaming dépendant. C'est ça, la rupture technique.
Payer 1000 balles pour avoir cyberpunk en moins propre mais à 70fps faut en avoir l’envie