Final Fantasy VII Rebirth est sans aucun doute l'un des titres qui a été les plus attendus de cette année, et l'arrivée de la version PS5 Pro a ouvert de nouvelles perspectives sur la manière dont ce jeu phare se comporte sur les différentes consoles. Avec l'ajout du "Versatility Mode" sur la PS5 Pro, il est temps de faire le point sur les différences de performance et de qualité visuelle entre la PS5 classique et la PS5 Pro.
1. Le mode graphique sur PS5 : Dynamique à 2160p / 30fps
Sur la PS5, le mode graphique offre une résolution dynamique atteignant les 2160p (4K), mais avec une fréquence d'images limitée à 30 fps. Cela signifie que le jeu peut fluctuer entre des résolutions proches de 1800p dans les zones les plus exigeantes, tout en maintenant une fluidité constante à 30 images par seconde. Ce mode privilégie la qualité visuelle, notamment pour les scènes cinématiques et les environnements détaillés.
2. Le mode performance sur PS5 : Dynamique à 1440p / 60fps
Pour ceux qui préfèrent une expérience plus fluide, la PS5 propose également un mode performance, qui vise à atteindre 60 fps. Toutefois, la résolution est réduite à une moyenne de 1440p, pouvant descendre jusqu'à 1152p dans les scènes les plus exigeantes. Ce compromis entre fluidité et résolution permet d'obtenir une expérience de jeu plus réactive, notamment pour les séquences d’action rapide où chaque image compte.
3. Le mode Versatility sur PS5 Pro : Dynamique à 2160p / 60fps avec PSSR
Sur la PS5 Pro, Square Enix a introduit un tout nouveau mode appelé "Versatility Mode". Ce mode permet au jeu de fonctionner à une résolution dynamique proche du 2160p (4K), tout en maintenant 60 fps de manière stable, grâce à l'activation du PSSR (Post-Processing Super Sampling Reconstruction). Cela permet d’améliorer la netteté des textures tout en réduisant les effets de flou dans les scènes rapides.
Avec ce mode, la résolution fluctue entre environ 1440p et 1224p en fonction de la charge graphique, mais la fréquence d'images reste plus stable que sur la PS5 classique. C’est un mode très équilibré qui offre le meilleur des deux mondes : la fluidité du mode performance tout en maintenant une qualité visuelle proche de celle du mode graphique.
Bien que la PS5 Pro ne soit pas sans défauts (comme toute nouvelle technologie), sa capacité à maintenir une stabilité accrue, surtout en mode performance ou Versatility, est l’un de ses points forts. Le framerate, notamment dans des scènes exigeantes, est bien plus stable que sur la PS5 de base. Cela se traduit par une expérience de jeu plus fluide et plus agréable, surtout dans un jeu aussi dynamique que FFVII Rebirth.
Le choix entre la PS5 et la PS5 Pro dépend de vos priorités personnelles. Si vous cherchez à profiter d’une expérience visuelle plus riche, le mode graphique de la PS5 (30 fps) ou même le mode Versatility de la PS5 Pro (60 fps) est un excellent choix. Si vous privilégiez la fluidité, le mode performance sur la PS5 ou le mode Versatility de la PS5 Pro offriront une meilleure expérience.
En résumé :
PS5 (mode graphique) : 2160p dynamique / 30fps pour la meilleure qualité visuelle.
PS5 (mode performance) : 1440p dynamique / 60fps pour une fluidité optimale.
PS5 Pro (mode Versatility) : 2160p dynamique / 60fps avec PSSR pour un compromis parfait entre qualité et fluidité.
Pour ceux qui possèdent déjà une PS5 Pro, il est clair que le Versatility Mode offre une expérience proche de la perfection, mais pour ceux qui sont encore sur PS5, le jeu reste superbe et performant, même si la PS5 Pro offre un petit plus en termes de stabilité et de flexibilité visuelle.
Pas étonnant, la pro c'est une belle prouesse technique mais pas une prouesse marketing (prix, prix/dispo lecteur blu-ray, 2TB plutot que 1TB et moins cher etc.)
burningcrimson J'ose pas demander, mais d'après mes calculs 30€ de frais de port et environ 20% de TVA + Octroi de Mer + Octroi de Mer Régional pour protéger notre économie locale contre les importations de produits qui auraient des tarifs plus compétitifs que les notre - Merci à l'état pour cette incroyable chance de développement pour les Outre-Mer ! Le plus marrant, c'est que y'a que le RN qui semble comprendre le problème
Console inutile qui n'apporte que des détails sur des jeux déjà sortis bref vivement la prochaine génération parce que là c'est clairement inutile! Tant qu'il y aura des pigeons..
rendan Bouarf, de toutes les façons, c'est une console qui s'adressent surtout à eux qui ont un budget jeu vidéo illimité, qui aiment par exemple les jeux en démartérialisé pour profiter des bien faits du Quick Resume sur Xbox Series X qui est 1000 fois plus pratique qu'avec des jeux physique. Donc finalement, c'est une console dont la majorité n'entendra plus parler d'ici quelques heures. Les autres sauront apprécier la richesse des détails sur leur écran 8K
lightning laisse tombé les gars sont des dégénérés sur les blogs de la pro
ils sont capables de racheter x fois leur jeux nintendo depuis 30 sur chaque consoles, de les refaire à l'infini mais les joueurs sony eux n'ont pas le droit de refaire des titres qu'ils ont aimés et dans de meilleurs conditions(la pro ou des patch à 10 balles (loin des 50 d'un xenoremaster en 2025))
rendan prochaine gen qui sera surement la derniere, ca va etre difficile de faire justifier au consommateur les nouvelles consoles qd les amélioration ne sont plus visible
J'ai l'impression que tout est fait pour faire passer les joueurs au dématérialisé avec les jeux prochainement a 89,99 euros vu le cout ne cessant d'augmenter.
Je crains plus un sabotage des jeux sur la PS5 standard pour ne plus voir l'achat des jeux chez Leclerc ou carrefour...
xynot Y a rien à saboter, l'écrasante majorité des jeux d'envergure, ont des soucis techniques aujourd'hui, soient corrigés par patch des mois plus tard (Forspoken est un bon exemple, tiens encore un jeu SE !), soit jamais (Elden Ring qui doit passer par la version PS4 pour être stable sur PS5 par exemple).
Les jeux sortent à l'arrache, car les devs savent qu'ils peuvent patcher plus tard.
A l'époque de la PS2, jamais tu n'aurais eu un gros jeu sorti dans l'état où est sorti Cyber Punk, ou plus récent et plus petit, on aurait pas sorti un Metal Slugs Tactics sur Switch avec un texte microscopique en mode portable (donc les devs ont pas testé ou en ont rien eu à foutre)
L'industrie du jeu vidéo pousse fortement à ne pas acheter day one mais plusieurs mois plus tard, si on veut un jeu de qualité (techniquement), sans bug et ... bien moins cher en +
chreasy97 c'est très bien faut bien que les développeurs vivent. C'est pas en achetant les jeu à 30 balles day one à Carrouf qu'on va faire des jeux en 8K 60 fps
Etrange . . .
Bonne chance à ceux qui ne passent pas à la Pro, déjà que SE ne taffait pas son optimisation avant sa sortie, alors là . . .
Mais on est habitué. Lors de la sortie d'une nouvelle génération, c'est tellement bien. La pro est annoncer : faut que je change, la ps5 est limitée.
Franchement des génie niveau marketing....
Ca m'a plu sur PS5 et c'était très bien !
Mais vous êtes des champions sur ce site
Tu veux qu'elle aille dans le futur pour améliorer des jeux pas encore sortis ?
C'est vrai la fin du monde c'est le 7 novembre on va tous disparaitre
ils sont capables de racheter x fois leur jeux nintendo depuis 30 sur chaque consoles, de les refaire à l'infini mais les joueurs sony eux n'ont pas le droit de refaire des titres qu'ils ont aimés et dans de meilleurs conditions(la pro ou des patch à 10 balles (loin des 50 d'un xenoremaster en 2025))
Quand tu vois la bêtise de certains commentaire ya de quoi se poser des questions.
Et oui apparement personne sur ce site ne touche à des jeux déjà sortis
C'est les mêmes qui vont viennent lâcher des à l'annonce du portage de Xeno X
Bref...
Vivement demain!
On attend surtout que toi tu sois patché pour arrêter de chouiner
Je crains plus un sabotage des jeux sur la PS5 standard pour ne plus voir l'achat des jeux chez Leclerc ou carrefour...
Les jeux sortent à l'arrache, car les devs savent qu'ils peuvent patcher plus tard.
A l'époque de la PS2, jamais tu n'aurais eu un gros jeu sorti dans l'état où est sorti Cyber Punk, ou plus récent et plus petit, on aurait pas sorti un Metal Slugs Tactics sur Switch avec un texte microscopique en mode portable (donc les devs ont pas testé ou en ont rien eu à foutre)
L'industrie du jeu vidéo pousse fortement à ne pas acheter day one mais plusieurs mois plus tard, si on veut un jeu de qualité (techniquement), sans bug et ... bien moins cher en +
(Non)