Dénoncés par quelques influenceurs ci-dessous, pourtant sponsorisés Asus. Et vous constaterez que, même en France, ça grince des dents.
BSOD - pb de détection de RAM - lorsqu'il ne s'agit pas de prix douteux sur du matériel de dernière gen dont -exemple - les références de puce sur vos carte-mères sont les mêmes que les gens précédentes....
Quant à leurs "10 moniteurs par mois", les 3/4 ont une image dégueu avec une luminosité à vomir.
Bien sûr, si l'on compare à BenQ, Acer ou Samsung, il n'y a pas photo.
Côté CM, Gigabyte à côté, c'est du sérieux, finition impeccable, et question matériau et choix pour des puces nextgen (audio FKP2 & 3 - puces réseau de haut niveau avec Jumbo frames - Thunderbolt 3 et 4).
Un conseil : avant de foncer et de remplacer votre Z590 ou B550 pour la gamme au-dessus, ouvrez votre manuel, LISEZ bien ce que vous avez et ce que le constructeur propose avec son Z890 ou B650... parce que, entre un PCIe 3.0 et 5.0, la seule grosse innovation est côté vitesse de lecture/écriture en SSD et encore, utile pour des utilisations Pro. Et c'est à peu près tout !
Par exemple, innovation de Gigabyte sur B650, ils ont sorti un SLOT capable de supporter 58 kgs de GPU : ça peut paraitre inutile comme ça, mais c'est une preuve que ce constructeur n'utilise pas les nouveaux Socket et chipsets pour gonfler les prix sans proposer des idées maison.
Bon, je ne dis pas que Gigabyte est parfait ! mais j'ai eu le moins de retours concernant cette marque.
Fragdelapassion j'avais Asus, je suis passer sur MSI mais la prochaine fois que je dois modifier ma config je repart chez Asus... J'aime pas du tout l'interface bios chez MSI
Fragdelapssion mais Voici ce que dit l'IA (je ne sais pas à quelle date il se réfère ceci dit :
Le taux RMA (Return Merchandise Authorization) de la carte mère est une mesure du pourcentage de cartes mères retournées au fabricant ou au détaillant en raison de défauts ou de problèmes. Sur la base des résultats de recherche fournis, voici un résumé des tarifs RMA pour différents fabricants de cartes mères :
Gigabyte : Selon les résultats de la recherche, Gigabyte a le taux RMA le plus bas, avec des taux allant de 1,71 % à 2,05 %.
ASUS : ASUS a un taux RMA relativement faible, avec des taux allant de 1,82 % à 2,86 %.
ASRock : ASRock a un taux RMA légèrement plus élevé, avec des taux allant de 2,27 % à 7,25 %.
MSI : MSI a un taux RMA plus élevé, avec des taux allant de 2,55 % à 5,56 %.
Points clés à retenir
Gigabyte a toujours affiché un faible taux de RMA, ce qui indique des cartes mères de haute qualité.
ASUS et ASRock ont des taux RMA relativement faibles, ce qui suggère une bonne qualité et fiabilité.
MSI a un taux de RMA plus élevé, ce qui peut indiquer certains problèmes de contrôle qualité.
Les taux RMA sont relativement proches, ce qui rend difficile de baser les décisions d'achat uniquement sur les taux RMA.
Conclusion
Lorsque vous envisagez l’achat d’une carte mère, il est essentiel de regarder au-delà du taux RMA et de prendre en compte d’autres facteurs tels que la qualité de fabrication, les fonctionnalités et le support client. Si un faible taux de RMA est un bon indicateur de qualité, ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte.
Fragdelapassion Entre une ROG Ally et une MSI Claw le choix est vite fait . Maintenant niveau PC, comme d'habitude il y a de la merde absolument partout, il faut pas rester sur une seule marque et analyser les composants indépendamment du fabriquant.
BSOD - pb de détection de RAM - lorsqu'il ne s'agit pas de prix douteux sur du matériel de dernière gen dont -exemple - les références de puce sur vos carte-mères sont les mêmes que les gens précédentes
Moi qui me demandait pourquoi mon ordi plantait souvent depuis que j'avais changé de config ! Il va falloir que je me penche sérieusement sur la question... Si vous avez plus d'infos à ce sujet, je suis preneur !
randyofmana idem, bon j'étais déjà chez ASUS avant sur chipset intel et ça roulait mais depuis que j'ai renouvelé ma config pour passer chez AMD il m'est impossible de remplir mes 4 slots de RAM sous peine d'avoir des reboots intempestifs. La RAM est OK, le slot en question indépendamment est OK, bizarre.
ASUS et pour moi une très bonne marque quand tu a pas de problème avec leur matériel que putain leur SAV c'est une catastrophe j'ai depuis stopper asus et me suis diriger vers msi et sa fait 6ans que j'ai le pc et qu'il ne ma jamais poser probleme
jaune Je n'ai même pas rempli mes 4 slots, j'ai seulement deux barres de 8Go et j'ai bien fait en sorte qu'elles soient compatibles avec la CM... Et pourtant, j'ai dû avoir une quinzaine de BSOD depuis le changement de ma config en février, avec des messages d'erreur tous différents ! (certains pointant un souci de mémoire, mais d'autres non)
Donc pareil, je suis dans l'incompréhension totale ^^'
randyofmanajaune je vais vous retrouver la video mais il est dit clairement à propos de ces sujets que, à part une mise à jour du BIOS du constructeur, il n'y a rien à faire.
Donc si le support Asus ne répond pas favorablement, faites comme le recommande les auteurs des videos :
solarrjaune En fait, je suis en train de me rendre compte que mes problèmes ne sont ptet pas liés à Asus :
Proco = AMD Ryzen 5
CM = marque MSI (donc pas Asus ?)
Seule ma CG vient de chez Asus, et je n'ai pas l'impression que c'est sur leurs CG que les problèmes se portent ?
Bref, je vais regarder tout ça, merci pour les liens.
Randyofmana C'est mentionné le composant défaillant normalement, si ça marque GPU alors c'est le GPU, si ça marque ram alors c'est la ram, après si ça le fait pour tout, moi je tenterais d'abord d'envoyer la carte mère au SAV, en supposant que tu n'as rien configuré de suspect au préalable.
5120x2880 Marqué où ? Les BSOD que je reçois (quand j'en reçois !) ont chacun un nom d'erreur différent, et ce n'est pas spécifié de quel composant il s'agit Ou alors je ne regarde pas au bon endroit ?
Randyofmana Ça fait 10 ans que j'ai pas de bsod, mais de mémoire t'as un code d'erreur, si c'est pas assez explicite tu l'envoi sur Google pour connaître le composant défaillant.
Ici c'est spécifié Memory Management (une des erreurs que j'ai pu avoir), mais ça ne précise pas si ça vient de la RAM elle-même ou d'un autre composant qui a essayé de l'utiliser ^^' Et aucun des codes d'erreur que j'ai pu avoir n'a été plus explicite. Il faut juste les chercher un à un sur le net pour essayer de trouver des indices sur d'où ça peut venir... Fastidieux.
Randyofmana D'après Google, MEMORY_MANAGEMENT ne vient pas d'un problème matériel. Configuration suspecte du BIOS, mauvais driver, application type antivirus.
Je recommande la réinitialisation du BIOS (avec activation du XMP si ta ram le supporte, ou désactivation quand même pour tester), si ça persiste, installation de Windows 11, version 24H2 26100.560 (la dernière en date) et de ne rien toucher, juste exécuter les mises à jour, et installer des applis normales (pas d'antivirus etc).
Aucun problème avec mon matos Asus (la carte mère B550M, et en CG une 4070 Super Dual achetée récemment).
Tout est conforme point de vue specs, bien-sûr comme partout il y a un peu de configs à faire pour optimiser les choses (activer le profil XMP des barrettes de ram, undervolter le CPU, ce genre de choses...).
Mais globalement le matos est quali et le suivi est bon au niveau des màj bios.
En ce qui me concerne, même le XMP était activé par défaut pour ma part.
Ma contrainte fut de faire un dual boot Windows 7 / Windows 10 quand on sait que, depuis 2019, installer Windows 7 sur les nouveaux chipsets relève d'un certain effort et de choix de CM..
5120x2880solarr Merci à vous deux pour les conseils Oui, ça peut venir de n'importe quoi... sachant que j'ai fait une réinstall complète de Windows l'année dernière (j'avais déjà divers problèmes qui étaient finalement liés à un SSD défectueux), que j'ai installé ma config neuve en février, et que je suis passé à Windows 11 il y a environ 2 semaines (j'étais sur le 10 avant, obviously). J'ose espérer avoir fait toutes les mises à jour (Bios, OS, Drivers...) nécessaires, mais évidemment il y en a toujours l'une ou l'autre qui a pu m'échapper.
Pour répondre à tes questions Solarr:
1) as-tu le logiciel iCue installé ?
Non, je ne sais même pas à quoi ça sert
2) as-tu changé les barrettes d'emplacement pour tester ?
Pas encore, mais ça coûte rien d'essayer.
3) Es-tu en EXPO 1 - EXPO 2 ?
Hum, aucune idée, je ne sais même pas ce que ça veut dire Je me renseigne dès que je peux et je te dis !
Randyofmana T'as juste à installer Windows 11 (c'est mieux que de faire la mise à niveau), de lancer Windows Update et tout est prêt après le redémarrage, à ce moment si t'as le même bsod, c'est matériel donc à voir avec les barrettes directement ou la configuration de celles-ci dans le bios.
En cas de réinstallation de Windows, histoire de faire les choses bien je conseille toujours de prendre au préalable les pilotes des différents composants de la machine sur les sites des fabricants puis d'installer Windows en étant offline. T'installes les pilotes en respectant au moins le fait d'installer en premier les pilotes relatifs à la carte mère (chipset), puis le reste.
Ça permet d'éviter que Windows Update fasse sa tambouille en installant tout à l'arrache et pas forcément les pilotes les plus à jour. Ça marche de faire comme ça, mais c'est pas le plus "propre".
randyofmana de bonnes recommandations ont été faites par les VDD (voisins du dessus).
Garde en mémoire que les problèmes de RAM associés aux CPU AMD sont connus et récurrents. Il faut que je retrouve la video en question mais il y a des timings à vérifier dans le BIOS qui posent problème. J'en avais moi-même proposé mais je ne me rappelle plus où.
Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur le forum Cowcotland.com Chaque semaine, des utilisateurs tentent d'apporter des solutions.
pizza3fromage ce n'est pas un mauvais écran, mais il y a un peu de ghosting et un léger manque de fidélité dans les couleurs, pour être difficile.
Il n'embarque que du AMD FreeSync basique, donc moins de fluidité dans les changements d'angle, notamment dans les jeux de type FPS etc...
Les avantages principaux sont le PiP (Picture-In-Picture), ports USB 3.2 mais je ne sais pas si tu t'en serviras.
Je te conseillerais le Liyama qui suit, reconnu par ses excellentes couleurs, fluidité, et meilleur temps de réponse, enplus d'avoir une connectique impressionnante (nombreux ports videos + hub USB 3.1) :
iiyama G-Master GB3467WQSU-B5 Red Eagle 34" (FreeSync Premium) Ports USB 3.1 (moniteur plus large car prend toute la largeur du cadre - haut parleurs de meilleure facture que l'ASUS)
Un lien frenchie de plus.
Le taux RMA (Return Merchandise Authorization) de la carte mère est une mesure du pourcentage de cartes mères retournées au fabricant ou au détaillant en raison de défauts ou de problèmes. Sur la base des résultats de recherche fournis, voici un résumé des tarifs RMA pour différents fabricants de cartes mères :
Gigabyte : Selon les résultats de la recherche, Gigabyte a le taux RMA le plus bas, avec des taux allant de 1,71 % à 2,05 %.
ASUS : ASUS a un taux RMA relativement faible, avec des taux allant de 1,82 % à 2,86 %.
ASRock : ASRock a un taux RMA légèrement plus élevé, avec des taux allant de 2,27 % à 7,25 %.
MSI : MSI a un taux RMA plus élevé, avec des taux allant de 2,55 % à 5,56 %.
Points clés à retenir
Gigabyte a toujours affiché un faible taux de RMA, ce qui indique des cartes mères de haute qualité.
ASUS et ASRock ont des taux RMA relativement faibles, ce qui suggère une bonne qualité et fiabilité.
MSI a un taux de RMA plus élevé, ce qui peut indiquer certains problèmes de contrôle qualité.
Les taux RMA sont relativement proches, ce qui rend difficile de baser les décisions d'achat uniquement sur les taux RMA.
Conclusion
Lorsque vous envisagez l’achat d’une carte mère, il est essentiel de regarder au-delà du taux RMA et de prendre en compte d’autres facteurs tels que la qualité de fabrication, les fonctionnalités et le support client. Si un faible taux de RMA est un bon indicateur de qualité, ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte.
Moi qui me demandait pourquoi mon ordi plantait souvent depuis que j'avais changé de config !
Donc pareil, je suis dans l'incompréhension totale ^^'
Donc si le support Asus ne répond pas favorablement, faites comme le recommande les auteurs des videos :
https://geni.us/asusclaim
Concernant les CPU grillés, Asus entre autres, ne respectent pas les timings recommandés par Intel, notamment sur les procos haut de gamme.
Pour porter plainte : https://reportfraud.ftc.gov
Proco = AMD Ryzen 5
CM = marque MSI (donc pas Asus ?)
Seule ma CG vient de chez Asus, et je n'ai pas l'impression que c'est sur leurs CG que les problèmes se portent ?
Bref, je vais regarder tout ça, merci pour les liens.
Ici c'est spécifié Memory Management (une des erreurs que j'ai pu avoir), mais ça ne précise pas si ça vient de la RAM elle-même ou d'un autre composant qui a essayé de l'utiliser ^^' Et aucun des codes d'erreur que j'ai pu avoir n'a été plus explicite. Il faut juste les chercher un à un sur le net pour essayer de trouver des indices sur d'où ça peut venir... Fastidieux.
Je recommande la réinitialisation du BIOS (avec activation du XMP si ta ram le supporte, ou désactivation quand même pour tester), si ça persiste, installation de Windows 11, version 24H2 26100.560 (la dernière en date) et de ne rien toucher, juste exécuter les mises à jour, et installer des applis normales (pas d'antivirus etc).
as-tu changé les barrettes d'emplacement pour tester ?
Es-tu en EXPO 1 - EXPO 2 ?
Tout est conforme point de vue specs, bien-sûr comme partout il y a un peu de configs à faire pour optimiser les choses (activer le profil XMP des barrettes de ram, undervolter le CPU, ce genre de choses...).
Mais globalement le matos est quali et le suivi est bon au niveau des màj bios.
En ce qui me concerne, même le XMP était activé par défaut pour ma part.
Ma contrainte fut de faire un dual boot Windows 7 / Windows 10 quand on sait que, depuis 2019, installer Windows 7 sur les nouveaux chipsets relève d'un certain effort et de choix de CM..
Pour répondre à tes questions Solarr:
1) as-tu le logiciel iCue installé ?
Non, je ne sais même pas à quoi ça sert
2) as-tu changé les barrettes d'emplacement pour tester ?
Pas encore, mais ça coûte rien d'essayer.
3) Es-tu en EXPO 1 - EXPO 2 ?
Hum, aucune idée, je ne sais même pas ce que ça veut dire
Ça permet d'éviter que Windows Update fasse sa tambouille en installant tout à l'arrache et pas forcément les pilotes les plus à jour. Ça marche de faire comme ça, mais c'est pas le plus "propre".
Garde en mémoire que les problèmes de RAM associés aux CPU AMD sont connus et récurrents. Il faut que je retrouve la video en question mais il y a des timings à vérifier dans le BIOS qui posent problème. J'en avais moi-même proposé mais je ne me rappelle plus où.
Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur le forum Cowcotland.com Chaque semaine, des utilisateurs tentent d'apporter des solutions.
il est pas bon celui la?
https://www.amazon.fr/dp/B08PKXF1LC/?coliid=I32NAKHUZE6AT3&colid=1DLNXVVLJ6X6B&psc=1&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it
Il n'embarque que du AMD FreeSync basique, donc moins de fluidité dans les changements d'angle, notamment dans les jeux de type FPS etc...
Les avantages principaux sont le PiP (Picture-In-Picture), ports USB 3.2 mais je ne sais pas si tu t'en serviras.
Je te conseillerais le Liyama qui suit, reconnu par ses excellentes couleurs, fluidité, et meilleur temps de réponse, enplus d'avoir une connectique impressionnante (nombreux ports videos + hub USB 3.1) :
iiyama G-Master GB3467WQSU-B5 Red Eagle 34" (FreeSync Premium) Ports USB 3.1 (moniteur plus large car prend toute la largeur du cadre - haut parleurs de meilleure facture que l'ASUS)
- https://www.amazon.fr/iiyama-G-Master-GB3467WQSU-B5-Curved-WQHD/dp/B0BNLCJBDG/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&s=computers&sr=1-1&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43
Tiens, un petit test https://christec.net/iiyama-g-master-gb3467wqsu-test-du-moniteur/
https://www.youtube.com/watch?v=MAgnDHhH-Hs
Le Liyama fait partie de ces moniteurs à la qualité imbattable à ce tarif.