Le terrain ! dirait son petit ami sans tal, attal.
Sa com est réduite, l'industrie est en fuite, ses journées sont-elles payées à quoi faire.
Un rétropédalage (?) avec ambage et sans emphase.
Notamment à la 6ème minute et surtout à partir de la 37ème minute, please, pas de mute.
Quelle stabilité, avec la certitude, issue de pratiques de plusieurs arts martiaux (et de maîtres comme "Ip Man"), de croquis divers que vous pourrez retrouver dans les ouvrages Jeet Kune Do.
Première apparition sur Super Nintendo
J'ai eu la chance d'en trouver à 10 euros chacun les 3 tomes il y a qq temps.
De l'apaisement jaillit la vérité
'Le véritable pourvoir n'est pas la capacité de vaincre les autres, mais celle de te vaincre toi même.'' Sacré Bruce Lee, le monde d'aujourd'hui aurait bien besoin de ta créativité et de ton aura lorsque tu étais vivant. Merci tout de même pour ton héritage.
"L'homme le plus fort du monde ne lève pas le petit doigt"
"Ceux qui ne sont pas conscient de marcher dans l'obscurité, ne chercheront jamais la lumière "
Sans commentaire terre à terre, mais le conte de terre-mère gaia vers papaIA ? en tout cas le ver est dans le fruit : c'est franco, ça fait froid dans l'dos comme l'argent oriente les gens.
Empruntant une ambiance lyrique videoludique propre aux Martha is Dead - ou vos références -, le physique est donc le symbole d'un passé cauchemardesque, glaçant, isolant, devenu insignifiant, de gueux bref dégueu.
"Il reste debout
Tel un monument de patience
Pendant que l'hiver le sculpte avec une froide précision
Le givre s'accrochant à ses cils comme des balanes fantomatiques
Ce temps est révolu (subconscient nanique)
Heureusement qu'en Europe, il y a des voisins. Il y a surtout des infos qui dérangent.
Bref, quand on veut on peut. Quand on est un veau, on vous fait la peau. Bêle, ou belle, à la poubelle.
Le gouvernement italien vient de lancer un nouveau programme d’incitations financières pour convaincre les conducteurs de passer à l’électrique. Dans le cadre de ce plan, la Dacia Spring ne coûte plus que 3 900 euros. Un tarif exceptionnel qui va très certainement faire son petit effet.
Une Spring pour 3 900 euros, ça vous tente ?
L’Italie frappe un grand coup en lançant un nouveau programme d’incitations à l’achat de voitures électriques. En retard par rapport au reste de l’Europe, le pays souhaite accélérer le renouvellement d’un parc automobile vieillissant et encore très dépendant du thermique. Rome met sur la table 597 millions d’euros, avec une prime pouvant atteindre 11 000 euros pour les ménages les plus modestes, à condition de mettre à la casse une voiture de plus de dix ans. Il se trouve que les Italiens sont nombreux à être dans ce cas là.
Dans ce contexte, certaines petites citadines électriques deviennent incroyablement abordables. La Dacia Spring, affichée à 17 900 euros au catalogue, descend à 3 900 euros grâce à la combinaison des aides publiques (11 000 euros) et d’une remise constructeur (3 000 euros). La Leapmotor T03, proposée en Italie à 18 900 euros, tombe à 4 900 euros. Au final, ces deux petits véhicules électriques coûtent moins cher qu’un vélo cargo, un argument que Leapmotor n’hésite pas à utiliser dans sa communication.
L’Italie doit refaire son retard
Fiat joue également le jeu, mais à certaines conditions. La 500e est proposée à partir de 9 950 euros après le bonus (au lieu de 23 900 euros). Mais la marque veut quand même gagner sa vie et oblige les clients à contracter un prêt à 12,9 % pour accéder à ce tarif, ce qui limite son attractivité. En réalité, Dacia et Leapmotor sont les deux seules marques à pouvoir profiter autant du dispositif italien grâce à leur positionnement « low cost » et à leur production en Chine, ce qui permet de maintenir des coûts bas.
Si l’Italie agit de manière aussi volontariste, c’est parce que son marché automobile est l’un des moins propres d’Europe. Jusqu’en août 2025, les voitures électriques ne représentaient que 5,2 % des ventes, contre 15,8 % en moyenne dans l’Union européenne. Les autorités misent sur 60 000 immatriculations supplémentaires d’ici juin prochain.
En France, c’est moins la fête
Vu de France, la comparaison a de quoi faire grincer des dents. La Dacia Spring et la Leapmotor T03 sont affichées à 16 900 euros. Comme elles sont fabriquées en Chine, elles sont exclues du dispositif « coup de pouce véhicules particuliers électriques » et ne profitent donc pas du bonus qui peut aller jusqu’à 4 200 euros, voire même 5 200 euros depuis le 1er octobre 2025. Et chez nous, la prime à la conversion a été supprimée. Résultat, les mêmes modèles coûtent quatre fois plus cher de ce côté-ci des Alpes.
La question d’un dispositif harmonisé à l’échelle européenne se pose. Un « bonus Européen » permettrait de réduire les écarts entre pays et ainsi éviter une concurrence interne qui fragilise certains marchés. Mais pour cela, il faudrait que les 27 soient capables de prendre des décisions à l’échelle du continent, et ce n’est pas si simple. Fin 2024, Olaf Scholz, l’ancien chancelier allemand, militait pour un tel dispositif. Il était convaincu que Bruxelles devait tout faire pour « consolider le passage à l’électrique ».
Je ne savais pas que les feux anti-brouillard n'étaient pas disponibles sur certains modèles.
"Pourtant, c'est l'code d'la route qui m'a dit, que, tu l' mets dans l'nord, c'est l'code d'la route qui m'a dit, que, tu l'mets dans l'nord, serait-ce nocif alors" (non.) . Merci car là, je manquais d'inspiration.
01:05 Suppression de la roue de secours (suppression de la drague)
03:13 Suppression du frein a main (VW propose un frein à main électrique actionnable par le passager en panique)
05:16 Suppression des feux anti-brouillard (optionnel)
06:57 Suppression des boutons physiques
08:57 Suppression vitre de custode
10:51 Suppression de la direction hydraulique
12:38 Suppression du moteur atmosphérique
14:32 Suppression de la jauge d'huile (la mesquinerie)
16:16 Ajout du toit panoramique
17:53 Baisse de qualité des matériaux dans l'habitacle
19:41 Bridage logiciel du véhicule
+ de 500cv entre 1982 et 1986 - cette époque restera inégalée : la F1 du rallye. Des bombes effrayantes - tant par le look que par le BANG à vitesse basse : ECOUTEZ https://www.youtube.com/shorts/Qv4c72uGl94
Documentaires inégalés sur le Group B d'Antti Kalhola
Drama - bande-son du film Top Gun - Danger Zone.
Puis à 7mn45, une succession de drames
Henri Toivonen, la star montante, alertait sur ces machines impossibles à dompter : "les réflexes humains sont dépassés par la puissance... 0 à 100 en 2"9... (sur du gravier), 0 à 200 en 9.6 sec , c'est fou."
Sa femme : "(suite à l'accident qui a impliqué la foule), les pilotes ont décidé de se retirer du rallye : la direction de Lancia a menacé Henri de ne pas être payé, et qu'il ne devait manquer un seul rallye".
A 10mn25 son mari; qui se dit fiévreux (mais en réalité sous médicaments suite à une blessure aux cervicales -il l'a caché à tout le monde-, que l'on voit être massé, est brûlé vif quelques instants plus tard.
The AGE of SUPERCAR - Group B (Intro 4 roues motrices Turbo inspirées des Subaru pas encore en rallye) - Antti Kalhola
VERSION LONGUE de Crazy Fans - Musique ! - Antti Kalhola
HOUSE MUSIC
LE CERCUEIL ROULANT
ARCHIVES DE Le MONDE
La Fédération internationale de l’Automobile s’est décidée à bannir les monstrueuses voitures de rallye du Groupe B après l’effroyable accident qui a coûté la vie à Henri Toivonen et Sergio Cresto durant le Tour de Corse, en 1986. Les bolides du Groupe B étaient surpuissants, pénibles à maîtriser, technologiquement très compliqués et très coûteuses à fabriquer. Il s’agissait essentiellement des Peugeot 205 Turbo 16 E2, Audi Quattro Sport S1, Lancia Delta S4 et Ford RS200. Mais ces voitures étaient hyper spectaculaires et adorées des fans.
La Lancia ne pesait que 890 kilos et était propulsée par un moteur quatre cylindres en ligne de 1,76 litre gavé par un turbo KKK 27 et un compresseur Abarth Volumex R18. Alimenté par un carburant "spécial" contenant une forte concentration en toluène.
Certains affirment que Toivonen et Cresto ont pu être indisposés par des émanations d’essence avant l’accident. D’autres avancent que Toivonen a pu être rendu somnolent par la prise de ses médicaments. Malcolm Wilson, compétiteur à cette époque et aujourd'hui propriétaire de l'écurie M-Sport, rapporte que Toivonen souffrait parfois de brèves pertes de conscience; une conséquence de ses blessures aux cervicales subies au rallye Costa Smeralda, une épreuve du Championnat d'Europe, en 1985. Le Finlandais n’en a jamais parlé à l’écurie Lancia de peur de perdre son volant. D’ailleurs, il n’y a aucune trace de roue bloquée au freinage avant le fameux virage en Corse. Toivonen a-t-il perdu conscience durant une fraction de seconde au moment d’amorcer son freinage ?
Quelques heures après l’accident, la FISA, la branche sportive de la FIA, par la voix de son président Jean-Marie Balestre, a annoncé qu’elle bannissait les voitures de Groupe B dès la saison 1987. Des études de la FIA ont démontré que les réflexes humains ne pouvaient pas suivre la vitesse et les réactions de ces monstrueuses voitures. Les routes n’étaient pas adaptées à de tels véhicules ultra rapides. De plus, le contrôle de la foule faisait réellement défaut.
CINQ CENT CHEVAUX SUR UN SENTIER
Le championnat du monde 1986 des rallyes est à nouveau en deuil. Après la sortie de route de la Ford RS 200 du Portugais Joaquim Santos, qui avait provoqué la mort de trois spectateurs dans le rallye du Portugal (le Monde du 7 mars), le Finlandais Henri Toivonen et son copilote italien Sergio Cresto, tous deux âgés de trente ans, ont trouvé la mort dans le Tour de Corse vendredi 2 mai, brûlés vifs dans leur Lancia Delta S 4, sortie de la route 7 kilomètres après le départ de la dix-huitième spéciale disputée entre Corte et Taverne. La course a aussitôt été neutralisée et les concurrents regroupés à Calvi, terme de la deuxième étape. L'écurie Lancia-Martini, qui, un an plus tôt jour pour jour, avait déjà été touchée par l'accident mortel de son pilote Attilio Bettega, a décidé de retirer de la course les deux autres Delta S 4 confiées au Finlandais Markku Alen et à l'Italien Massimo Biasion. Le Tour de Corse est reparti samedi de Calvi pour la troisième et dernière étape à destination d'Ajaccio, avec à sa tête le Français Bruno Saby (Peugeot 205 turbo 16 évolution 2) qui occupait la deuxième place avant l'accident d'Henri Toivonen et de Sergio Cresto.
Par GÉRARD ALBOUY.
Publié le 05 mai 1986 à 00h00, modifié le 05 mai 1986 à 00h00
Ajaccio. - A quelques minutes du départ de la dix-huitième épreuve spéciale, sur le parking municipal de Corte Henri Toivonen, grippé, avait repris quelques couleurs après s'être légèrement restauré pendant ces vingt minutes de pause. " Ça fait quatre à cinq jours que je suis malade, disait-il, mais maintenant cela va un peu mieux. " (Les médicaments pris pour combattre la fièvre avaient même fait chuter sa température à 35 8 à la veille du départ.)
- Vos 2 minutes 45 secondes d'avance sur Saby, peu après la mi-course, vous semblent-elles suffisantes pour gagner ?
- Une seconde d'avance suffit pour gagner un rallye. Mais c'est encore long et tout peut se passer. Jusqu'ici, je n'ai jamais attaqué et je suis toujours calme, répond-il alors qu'il a gagné treize des dix-sept spéciales déjà courues.
Que s'est-il passé quelques instants plus tard ? Partis une minute après Henri Toivonen, Bruno Saby et son copilote, Jean-François Fauchille, sont arrivés les premiers sur les lieux de l'accident. Dans un virage à gauche entre le col d'Ominanda et le pont de Castirla, la Delta S 4 avait quitté la route, plongeant 4 mètres en contrebas sur les arbres du maquis.
C'est au moment où Jean-François Fauchille allait se précipiter pour porter secours aux équipiers de Lancia, que la voiture se serait brusquement transformée en brasier, mettant même le feu aux arbres environnants. A l'arrivée de la voiture du SAMU, à 15 h 14, soit seize minute après l'accident, il ne restait plus que le châssis et l'arceau de sécurité roussis par les flammes.
Les premiers rapports d'enquête permettraient d'établir que la voiture a dû quitter la route à une vitesse voisine de 90 à 100 kilomètres/heure. De courtes traces de pneu ont été décelées sur l'asphalte, sans qu'il soit possible de déterminer si elles résultent d'un freinage ou d'un dérapage.
On ne saura probablement jamais pourquoi les deux hommes n'ont pu s'extraire de leur véhicule, avant qu'il ne se transforme en brasier. Ont-ils été assommés par le choc ? Ont-ils été intoxiqués par des gaz dégagés par des matières plastiques ou des matériaux composites en train de se consumer ? Le pilote de l'hélicoptère de Lancia aurait en effet aperçu des flammes sous la voiture, peu avant
Pour le championnat du monde des rallyes 2026 en cat 2 - 3 - 4
Lancia c'est 11 Titres de champion constructeurs
5 titres pilotes
MAUVAIS SOUVENIRS (pour ma part)
Ces Lancia, moteur juste derrière le dos des pilotes (0-100 km/h en 2"5 sec), tueuses aussi malheureusement : le Senna du Rallye, Henri Toivonen, fiévreux et brûlé vif en 1986, mais avant lui Attilio Bettega en mars 1985, conscient pour quelques heures seulement.
Hommage fut rendue à ce dernier en 2025 en Italie.
Henri Toivonen
La FIN est spectaculaire... VERSION LONGUE & VERSION COURTE
Cette année, Consumer Reports, une référence mondiale en protection des consommateurs, a publié son classement annuel des marques automobiles les plus fiables en 2025. La grande surprise est l’arrivée de Subaru au sommet, dépassant des marques jusque-là intouchables comme Toyota, Honda et Lexus. Ce classement est établi à partir de centaines de milliers de retours d’expérience où les conducteurs rapportent les problèmes rencontrés, allant des défauts mécaniques aux soucis électroniques, fournissant ainsi une vision réaliste et approfondie de la durabilité réelle des véhicules.
Le sacre de Subaru n’est pas un simple coup de chance. La philosophie de la marque japonaise repose sur le principe de « Plaisir et Sérénité ». Au lieu de chercher à innover à tout prix, ce qui engendre souvent des défauts, Subaru progresse par étapes mesurées. Plusieurs de ses modèles comme l’Impreza, le Crosstrek ou la WRX partagent une majorité de pièces communes, ce qui facilite leur entretien et réduit la probabilité de graves erreurs. Même le Forester, fleuron de la gamme, conserve un moteur identique depuis 2019. Une évolution hybride est attendue, mais toujours sans prise de risques. Cette prudence a valu à Subaru non seulement le titre de marque la plus fiable, mais aussi la reconnaissance de meilleur fabricant automobile mondial en 2025.
Cette consécration place Subaru devant d’autres marques prestigieuses telles que BMW, Porsche ou Lexus, traditionnellement bien placées. Les consommateurs évaluent non seulement la fiabilité, mais aussi la sécurité, la simplicité d’entretien et la satisfaction d’usage, des aspects cruciaux dans un marché où la complexité technique peut se retourner contre les utilisateurs.
Selon le rapport, Subaru obtient une note de 68 sur 100 en fiabilité, suivie de Lexus à 65 et Toyota à 62. Honda, Mazda, Audi et BMW complètent le top 10, même si des écarts de fiabilité substantielles sont notés selon les modèles. Par exemple, certains véhicules Toyota récents comme le Tacoma ou le bZ4X électrique voient leur note affectée par des problèmes.